Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Table des matières

Paiements de transfert pour la capacité organisationnelle de base

Ce programme a été supprimé en 2023–2024. Les activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports.

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones : 2017–2018

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Capacité organisationnelle de base

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022-2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022-2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022-2023. L'évaluation prévue de la mobilisation et du soutien de la capacité devrait être achevée d'ici mars 2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 : En 2022-2023, les priorités émergentes, comme la COVID-19 et la visite du pape, ont pris le pas sur l'examen prévu de l'autorisation de la capacité organisationnelle de base (COB). Toutefois, des travaux ont été entrepris pour embaucher un consultant autochtone afin de mener à bien les mobilisations qui permettront d'harmoniser la COB avec le programme Consultation et élaboration de politiques et avec le Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral, tout en modernisant ces autorisations de financement. Les mobilisations devraient avoir lieu à l'automne 2023, et l'examen du programme devrait être achevé d'ici le 31 mars 2024.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour
2022–2023 moins les dépenses prévues)
Contributions
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones 31 450 097 31 708 875 33 785 531 31 398 247 31 398 247 (2 387 285)
Total des contributions 31 450 097 31 708 875 33 785 531 31 398 247 31 398 247 (2 387 285)
Total pour le programme 31 450 097 31 708 875 33 785 531 31 398 247 31 398 247 (2 387 285)
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement la réaffectation interne des fonds entre les programmes (2,4 millions de dollars).

Paiements de transfert pour la consultation et l'accommodement

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015

Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2021-2022

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones font progresser leurs institutions et leurs régimes de gouvernance

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Consultation et accommodement

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : L'évaluation horizontale de l'Initiative horizontale relative à l'évaluation d'impact et aux processus de réglementation, dirigée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, a été achevée en 2022–2023. Les conclusions de l'évaluation sont les suivantes :

L'évaluation prévue de la consultation et de l'accommodement devrait être achevée d'ici mars 2025.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : RCAANC travaille avec 19 collectivités et organismes autochtones signataires et 5 centres de ressources qui fournissent un financement annuel dans le cadre de l'Initiative fédérale sur la consultation. Conformément aux protocoles d'entente signés, RCAANC se réunit en moyenne 3 fois par an avec chacun des 10 titulaires de protocole d'entente pour examiner l'entente afin d'orienter les améliorations et les gains d'efficacité. Conformément à son cadre de programme, RCAANC se réunit tous les trimestres avec les 9 collectivités autochtones qui négocient les protocoles d'entente afin d'achever chacun d'entre eux avec l'approbation du Ministère. Au fur et à mesure que les négociations progressent, et en fonction de la phase et de l'état d'avancement, le nombre d'activités de mobilisation augmente en moyenne jusqu'à 6 par an. Enfin, RCAANC se réunit en moyenne 2 fois par an avec chacun des 5 centres de ressources autochtones afin d'examiner et d'orienter les améliorations et les gains d'efficacité.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Contributions
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 4 454 131 5 165 718 11 177 000 27 108 923 26 495 867 15 318 867
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral 0 0 5 086 000 300 000 300 000 (4 786 000)
Total des contributions 4 454 131 5 165 718 16 263 000 27 408 923 26 795 867 10 532 867
Total pour le programme 4 454 131 5 165 718 16 263,000 27 408 923 26 795 867 10 532 867
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire reporté fourni par le biais du Budget supplémentaire des dépenses pour soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (+11,6 millions de dollars). L'augmentation est compensée par le report du financement destiné à soutenir l'engagement du gouvernement pour une mobilisation et une consultation fructueuses avec les Autochtones (-613 000 dollars). Le financement n'a pas été nécessaire en 2022–2023 et sera reporté aux années suivantes.

Paiements de transfert pour la consultation et l'élaboration de politiques

Ce programme a été supprimé en 2023–2024. Certaines activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones, et d'autres sont incluses dans le nouveau programme Services dirigés par les Autochtones, afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports.

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions sous le programme Solutions innovatrices Canada : 2020–2021

Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de l'article 35 : 2018–2019

Subvention à l'Association inuite du Qikiqtani pour créer le Fonds Saimaqatigiingniq : 2021–2022

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation : 2020–2021

Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2019–2020

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2019–2020

Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones : 2021–2022

Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées : 2020–2021

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Consultation et élaboration de politiques

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023–: Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme. L'audit prévu du programme Consultation et élaboration de politiques devrait être achevé d'ici décembre 2024.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue de la mobilisation et du soutien de la capacité devrait être achevée d'ici mars 2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Le Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) a tenu des conversations initiales avec le Cercle national des familles et des survivantes à propos du Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ainsi qu'avec le Groupe consultatif national sur les données autochtones.

RCAANC a continué à faire participer l'Inuit Tapiriit Kanatami et les organismes inuits de revendication territoriale à la conception et à la mise en œuvre du financement et à la mise en œuvre de la Stratégie de logement pour l'Inuit Nunangat par l'intermédiaire du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne (CPIC) et par une mobilisation directe visant à faire progresser les ententes de financement en matière de logement et d'infrastructure et à les mettre en œuvre.

Dans le cadre de l'initiative du budget 2021 visant à soutenir les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones, RCAANC a soutenu la mobilisation auprès de plus de 20 de ces organismes en 2022–2023. RCAANC a organisé des réunions trimestrielles avec chaque organisme de financement afin de soutenir leur capacité et de discuter des budgets relatifs aux projets, des plans de travail, des produits livrables et des résultats. Il était essentiel pour le succès de l'initiative de maintenir la mobilisation afin de continuer à nouer des relations, à renforcer la participation et à s'informer des effets sur les communautés des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions sous le programme Solutions innovatrices Canada 0 0 1 169 295 1 169 295 0 (1 169 295)
Subventions pour la mise en oeuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale 0 159 749 099 40 990 000 622 969 023 622 969 023 581 979 023
Subvention à l'Association inuite du Qikiqtani pour créer le Fonds Saimaqatigiingniq 0 25 000 000 0 0 0 0
Total des subventions 0 184 749 099 42 159 295 624 138 318 622 969 023 580 809 728
Contributions
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 36 795 160 39 145 562 86 034 583 44 226 313 42 926 815 (43 107 768)
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance d'administration et de responsabilisation 0 763 400 2 741 331 921 639 921 639 (1 819 692)
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 0 4 009 314 80 000 4 612 348 4 612 348 4 532 348
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 0 0 458 000 0 0 (458 000)
Contributions visant à soutenir la creation et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones 0 8 330 588 86 400 000 31 715 383 31 715 383 (54 684 617)
Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes  des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées 0 3 445 762 2 486 122 5 915 321 5 915 321 3 429 199
Total des contributions 36 795 160 55 694 626 178 200 036 87 391 004 86 091 506 (92 108 530)
Total pour le programme 36 795 160 240 443 725 220 359 331 711 529 322 709 060 529 488 701 198
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses :

Paiements de transfert pour le Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral

Ce programme a été supprimé en 2023–2024. Certaines activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones, et d'autres sont incluses dans le nouveau programme Services dirigés par les Autochtones, afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports.

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2021–2022

Contributions pour appuyer le logement de la Nation métisse : 2018–2019

Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones : 2021–2022

Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées : 2020–2021

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue de la mobilisation et du soutien de la capacité devrait être achevée d'ici mars 2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : RCAANC a poursuivi son travail avec le Congrès des peuples autochtones (CPA) et d'autres ministères fédéraux sur la mise en œuvre de l'Accord politique Canada-CPA. Six groupes de travail se sont notamment réunis pour discuter des questions liées à la justice, aux programmes pour la famille, au logement, à l'éducation postsecondaire, aux langues autochtones et aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées. Des travaux ont été entrepris pour rédiger des rapports d'étape pour chacun des groupes de travail.

RCAANC a poursuivi son travail avec d'autres groupes de Métis et d'Indiens non inscrits à l'échelle du pays, en particulier en Alberta (Nation Aseniwuche Winewak) et en Colombie-Britannique (Fédération des Métis de la C.–B.), afin de comprendre les lacunes et les priorités.

RCAANC a entrepris un examen du programme Capacité organisationnelle de base, du programme Consultation et élaboration de politiques et du Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral. Dans le cadre de cet examen, RCAANC prévoit de consulter divers bénéficiaires actuels et bénéficiaires potentiels, y compris des organismes nationaux, régionaux et locaux dirigés par des femmes et des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones, étant donné que la partie de l'examen axée sur la sensibilisation devrait avoir lieu à l'automne 2023.

Tout au long de 2022–2023, RCAANC a travaillé en partenariat avec Les Femmes Michif Otipemisiwak pour mettre en œuvre l'entente de relation pangouvernementale, notamment en soutenant son forum annuel sur les politiques des femmes métisses afin de déterminer les champs d'intérêt et les priorités. RCAANC a également géré la mise en œuvre de 14 projets d'une valeur totale de 2,1 millions de dollars, fonds provenant du budget 2021 et visant à soutenir les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones, conformément aux modalités du Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral (PCIF).

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Contributions
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral 45 336 099 61 819 704 27 080 898 151 427 409 151 427 409 24 346 511
Contributions pour appuyer le logement de la Nation métisse 51 250 000 51 100 000 0 56 192 560 56 192 560 56 192 560
Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones 0 20 000 0 328 150 328 150 328 150
Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées 0 141 298 0 286 086 286 086 286 086
Total des contributions 96 586 099 113 081 002 127 080 898 208 234 205 208 234 205 81 153 307
Total pour le programme 96 586 099 113 081 002 127 080 898 208 234 205 208 234 205 81 153 307
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses :

Paiements de transfert pour l'exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations : 2013–2014

Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation : 2020–2021

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Lien vers les résultats ministériels :

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue de l'exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière devrait être achevée d'ici mars 2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Le Ministère a consulté les institutions de la Loi sur la gestion financière des premières nations qui représentent les Premières Nations participantes et défendent leurs intérêts. La mobilisation des institutions s'est faite par l'entremise de réunions et d'appels ponctuels réguliers, de correspondances, de réunions officielles en personne et de discussions relatives aux plans ministériels et aux propositions de projets.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations 500 000 500 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000 0
Total des subventions 500 000 500 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000 0
Contributions
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation 899 478 0 1 188 000 884 422 31 625 (1 156 375)
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 43 943 659 66 450 268 22 291 530 35 541 384 35 541 384 13 249 854
Total des contributions 44 843 137 66 450 268 23 479 530 36 425 806 35 573 009 12 093 479
Total pour le programme 45 343 137 66 950 268 24 479 530 37 425 806 36 573 009 12 093 479
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses pour améliorer la Loi sur la gestion financière des premières nations (+9,8 millions de dollars) et l'harmonisation interne des fonds entre les programmes (+3,2 millions de dollars). L'augmentation est compensée par le report du financement relatif aux ajouts aux terres de réserve pour la relance économique des Premières Nations (-852 000 dollars). Le financement n'a pas été nécessaire en 2022–2023 et sera reporté aux années suivantes.

Paiements de transfert pour la gestion et la mise en œuvre des accords et des traités

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de l'article 35 : 2018–2019

(L) Subventions aux organismes autochtones désignés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales. Veuillez consulter la page Web suivante : Ententes définitives et questions liées à la mise en œuvre

Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal de revendications particulières et aux groupes Autochtones pour le règlement de revendications spéciales : 2018–2019

Subvention des Premières Nations participantes et de l'Autorité scolaire des Premières Nations aux termes de la Loi sur la compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique : 2014–2015

Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale : 2019–2020

Subvention à la Métis Nation British Columbia provenant du Fonds d'infrastructure aux communautés autochtones : 2021–2022

Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale : 2018–2019

Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires : 2016–2017

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Gestion et mise en œuvre des accords et des traités

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Un audit des mécanismes de contrôle du mandat financier en matière d'autonomie gouvernementale a été effectué en 2022–2023. L'audit a révélé que la conception de la plupart des mécanismes de contrôle pour les 3 sous-processus du processus de mandat financier en matière d'autonomie gouvernementale (c.-à-d. le renouvellement d'ententes sur le transfert financier existantes en matière d'autonomie gouvernementale, la mise à jour annuelle des calendriers de financement des activités relatives à l'autonomie gouvernementale et les modifications annuelles aux ententes sur le transfert financier existantes) était solide. Des mécanismes de contrôles adéquats étaient en place dans les 3 sous-processus examinés; cependant, l'exécution de certains mécanismes n'était pas documentée.

L'audit sur la gestion et la mise en œuvre des accords et des traités devrait être achevé d'ici mars 2025.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Une évaluation de la gestion et de la mise en œuvre des ententes et des traités a été effectuée en 2022–2023. Voici les résultats de l'évaluation :

L'évaluation horizontale de l'Initiative horizontale relative à l'évaluation d'impact et aux processus de réglementation, dirigée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, a été achevée en 2022–2023. Les conclusions de l'évaluation sont les suivantes :

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : RCAANC a mobilisé plus de 100 comités de mise en œuvre et groupes de travail et a participé à des discussions avec les gouvernements autochtones autonomes et signataires de traités modernes sur les obligations de mise en œuvre, les modifications relatives aux ententes financières annuelles, les allocations financières, les initiatives de mise en œuvre financière collaboratives, comme les infrastructures du cycle de vie, les négociations sur le renouvellement des ententes et les investissements pour le logement des Autochtones du budget de 2022.

En outre, RCAANC a consulté et soutenu d'autres ministères fédéraux pour créer des possibilités de mobilisation avec les gouvernements autochtones autonomes et signataires de traités modernes sur de nouvelles initiatives et de nouveaux transferts de programmes et de services, à l'appui des relations de gouvernement à gouvernement et de la mise en œuvre globale des obligations fédérales.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale 834 552 678 1 006 550 741 1 216 721 380 1 286 085 232 1 255 565 196 38 843 816
(L) Subventions aux organismes autochtones désignés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 20 569 162 5 063 955 4 125 988 5 201 030 5 201 030 1 075 042
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal de revendications particulières et aux groupes autochtones pour le règlement de revendications spéciales 491 338 500 542 512 151 521 618 521 618 9 467
Subvention des Premières Nations participantes et de l'Autorité scolaire des Premières Nations aux termes de la Loi sur la compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique 392 155 1 532 200 600 000 0 0 (600 000)
Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale 94 135 251 94 135 251 94 135 251 94 135 251 94 135 251 0
Subvention à la Métis Nation British Columbia provenant du Fonds d'infrastructure aux communautés autochtones 0 2 693 904 6 905 793 6 905 793 6 905 793 0
Total des subventions 950 140 584 1 110 476 593 1 323 000 563 1 392 848 924 1 362 328 888 39 328 325
Contributions
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités de revendications et d'autonomie gouvernementale 327 553 087 337 239 584 247 995 426 350 595 702 350 595 702 102 600 276
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 1 700 000 11 219 000 11 219 000 11 219 000 11 219 000 0
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 0 0 3 001 300 691 872 691 872 (2 309 428)
Total des contributions 329 253 087 348 458 584 262 215 726 362 506 574 362 506 574 100 290 848
Total pour le programme 1 279 393 671 1 458 935 177 1 585 216 289 1 755 355 498 1 724 835 462 139 619 173
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses :

Paiements de transfert pour la négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie et d'autres ententes constructives

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de l'article 35 : 2018–2019

Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale : 2019–2020

Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2019–2020

Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation : 2020–2021

Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale : 2018–2019

Contributions pour appuyer l'initiative du Programme de reconstruction des nations : 2021–2022

Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones : 2021–2022

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques  : 2014–2015

Lien vers les résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie et d'autres ententes constructives

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Un audit des mécanismes de contrôle du mandat financier en matière d'autonomie gouvernementale a été effectué en 2022–2023. L'audit a révélé que la conception de la plupart des mécanismes de contrôle pour les 3 sous-processus du processus de mandat financier en matière d'autonomie gouvernementale (c.-à-d. le renouvellement d'ententes sur le transfert financier existantes en matière d'autonomie gouvernementale, la mise à jour annuelle des calendriers de financement des activités relatives à l'autonomie gouvernementale et les modifications annuelles aux ententes sur le transfert financier existantes) était solide. Des mécanismes de contrôles adéquats étaient en place dans les 3 sous-processus examinés; cependant, l'exécution de certains mécanismes n'était pas documentée.

Un audit sur la négociation des traités, les ententes d'autonomie gouvernementale et les autres ententes constructives devrait être effectué d'ici mars 2025.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation de la négociation de traités, d'accords et d'autres arrangements constructifs de RCAANC a été achevée en avril 2023.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Aucune activité de mobilisation n'a été menée en 2022–2023.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés 2022–2023 Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale 0 0 24 758 190 0 0 (24 758 190)
Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale 0 0 4 038 627 0 0 (4 038 627)
Total des subventions 0 0 28 796 817 0 0 (28 796 817)
Contributions
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 0 0 1 050 000 0 0 (1 050 000)
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation 7 786 643 9 057 864 6 530 093 12 012 037 12 012 037 5 481 944
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 106 653 574 103 765 971 89 075 093 124 342 266 114 969 639 25 894 546
Contributions pour appuyer l'initiative du Programme de reconstruction des nations 19 076 295 12 908 052 20 000 000 18 181 396 13 728 876 (6 271 124)
Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones 0 0 0 80 092 050 80 092 050 80 092 050
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 1 009 274 384 422 0 426 658 426 658 426 658
Total des contributions 134 525 786 126 116 309 116 655 186 235 054 407 221 229 260 104 574 074
Total pour le programme 134 525 786 126 116 309 145 452 003 235 054 407 221 229 260 75 777 257
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses :

Paiements de transfert pour les autres revendications

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2021–2022

Lien vers les résultats ministériels : Les injustices passées sont reconnues et résolues

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Autres revendications

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. L'audit prévu sur les autres revendications devrait être achevé d'ici mars 2024.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. Aucune évaluation n'est actuellement prévue pour ce programme.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Aucune initiative de mobilisation n'a été menée en 2022–2023.

Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Contributions
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 0 105 710 0 60 936 128 60 936 128 60 936 128
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral 0 34 584 515 0 2 395 221 2 395 221 2 395 221
Total des contributions 0 34 690 225 0 63 331 349 63 331 349 63 331 349
Total pour le programme 0 34 690 225 0 63 331 349 63 331 349 63 331 349
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète la réaffectation interne des fonds entre les programmes (+63,3 millions de dollars).

Paiements de transfert pour les séquelles des pensionnats

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subvention à l'Université du Manitoba pour appuyer la construction des nouveaux bureaux du Centre national pour la vérité et la réconciliation : 2022–2023

Contributions pour remédier aux séquelles des pensionnats : 2022–2023

Lien vers les résultats ministériels : Les injustices passées sont reconnues et résolues

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Séquelles des pensionnats

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. Aucun évaluation n'est actuellement prévue pour ce programme.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Le partenariat en cours avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation s'est poursuivi en 2022–2023. Entre autres, le Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées a été créé en juillet 2022. Le Comité consultatif national a organisé 2 webinaires à l'intention des collectivités et a publié un document d'orientation destiné à soutenir les collectivités.

Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subvention à l'Université du Manitoba pour appuyer la construction des nouveaux bureaux du Centre national pour la vérité et la réconciliation 0 0 0 59 665 068 59 665 068 59 665 068
Total des subventions 0 0 0 59 665 068 59 665 068 59 665 068
Contributions
Contributions pour remédier aux séquelles des pensionnats 0 0 0 59 857 998 0 0
Total des contributions 0 0 0 59 857 998 0 0
Total pour le programme 0 0 0 119 523 066 59 665 068 59 665 068
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses pour la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats (+113,6 millions de dollars) et la réaffectation interne des fonds entre les programmes (+5,9 millions de dollars). Cette augmentation est compensée par le report de fonds à des années ultérieures pour le programme Séquelles des pensionnats (-59,9 millions de dollars).

Paiements de transfert pour les revendications particulières

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales : 2019–2020

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale : 2018–2019

Lien vers les résultats ministériels : Les injustices passées sont reconnues et résolues

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Revendications particulières

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Une évaluation du processus d'évaluation et de règlement des revendications particulières pour la période de 2013–2014 à 2019–2020 a été effectuée en 2022–2023. Voici les résultats de l'évaluation :

L'évaluation prévue des revendications particulières devrait être achevée d'ici mars 2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Le Canada et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont lancé le Groupe de travail sur la mise en œuvre des revendications particulières à Halifax (Nouvelle-Écosse) en novembre 2022, qui tient des discussions régulières visant à élaborer conjointement une réforme du processus de règlement des revendications particulières. En outre, le Canada a entamé sa propre mobilisation avec les Premières Nations, principalement par l'entremise de discussions lors de réunions nationales et régionales. La mobilisation se poursuivra en 2023–2024 afin d'obtenir les points de vue des détenteurs de droits à l'échelle du pays concernant l'élaboration conjointe d'une réforme du processus de règlement des revendications particulières.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales 1 737 592 941 386 407 806 2 327 341 527 4 904 240 721 3 556 476 555 1 229 135 028
Total des subventions 1 737 592 941 386 407 806 2 327 341 527 4 904 240 721 3 556 476 555 1 229 135 028
Contributions
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 900 000 900 000 900 000 1 838 500 1 338 500 438 500
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 13 691 402 15 220 991 14 109 000 16 220 622 16 220 622 2 111 622
Total des contributions 14 591 402 16 120 991 15 009 000 18 059 122 17 559 122 2 550 122
Total pour le programme 1 752 184 343 402 528 797 2 342 350 527 4 922 299 843 3 574 035 677 1 231 685 150
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses :

L'augmentation est compensée par le report de fonds pour les revendications particulières ( 1,345 million de dollars).

Paiements de transfert pour l'adaptation aux changements climatiques et l'énergie propre

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique pour les peuples autochtones et le Nord : 2022–2023

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2020–2021

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires : 2016–2017

Lien vers les résultats ministériels : Les collectivités du Nord et autochtones sont résilientes face aux changements environnementaux

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Adaptation aux changements climatiques et énergie propre

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. L'audit du programme d'adaptation aux changements climatiques devrait être achevé d'ici juin 2024.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Une évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques et d'énergie propre pour la période de 2016–2017 à 2020–2021 a été effectuée en 2022–2023. Voici les résultats de l'évaluation :

L'évaluation horizontale de l'adaptation aux impacts des changements climatiques (cumul des évaluations ministérielles, dirigé par Environnement et Changement climatique Canada) devrait être achevée d'ici mars 2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : 1) Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations, 2) Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones et 3) Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord — Les comités d'examen et les comités consultatifs des programmes ont mobilisé les bénéficiaires et fourni des conseils sur les priorités et les approches des programmes. Les programmes d'adaptation ont continué à utiliser le carrefour climatique autochtone Indigenous Climate Hub (non disponible en français), site en anglais seulement) comme outil de réseau communautaire et pour mobiliser les bénéficiaires. Le site Web fournit des renseignements sur la programmation, des liens vers des ressources, des projets communautaires inspirants et des renseignements sur les événements à venir sur les changements climatiques.

Programme ARDEC Nord — Le programme fait partie de Wah-ila-toos, une initiative à guichet unique qui utilise une approche communautaire et fondée sur les relations pour rationaliser l'accès au financement et aux ressources en matière d'énergie propre pour les collectivités autochtones et éloignées. En 2022–2023, Wah-ila-toos a créé un comité autochtone pour centrer et élever les voix autochtones en fournissant des conseils et des orientations sur la conception des politiques et des programmes et pour diriger la mobilisation et la mise en œuvre du leadership climatique autochtone.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique pour les peuples autochtones et le Nord 0 0 16 940 000 2 614 518 9 314 450 (7 625 550)
Total des subventions 0 0 16 940 000 12 614 518 9 314 450 (7 625 550)
Contributions
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 24 454 066 38 347 938 32 250 000 50 704 044 50 704 043 18 454 043
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 0 0 0 25 000 25 000 0
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 8 115 093 461 564 0 0 0 0
Total des contributions 32 569 159 38 809 502 32 250 000 50 729 044 50 729 043 18 479 043
Total pour le programme 32 569 159 38 809 502 49 190 000 63 343 562 60 043 493 10 853 493
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni :

Cette augmentation est compensée par le report de fonds destinés au passage à l'énergie propre des collectivités autochtones dépendantes au diesel (-3,3 millions de dollars). Ces fonds n'étaient pas nécessaires en 2022–2023 et seront reportés à des années ultérieures.

Paiements de transfert pour la durabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2020–2021

Lien vers les résultats ministériels : Les collectivités nordiques et autochtones sont résilientes face aux changements environnementaux

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Durabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : L'évaluation horizontale de l'Initiative horizontale relative à l'évaluation d'impact et aux processus de réglementation, dirigée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, a été achevée en 2022–2023. Les conclusions de l'évaluation sont les suivantes :

L'évaluation horizontale de l'initiative du Leadership fédéral à l'égard de zéro déchet de plastique au Canada, menée par Environnement et Changement climatique Canada, a été achevée en 2022–2023. Voici les résultats de l'évaluation :

L'évaluation prévue de la viabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique devrait être achevée d'ici mars 2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Mobilisation et prise de décisions en matière de conservation : La mobilisation des organismes inuits s'est poursuivie en 2022–2023. L'Association inuite du Qikiqtani, la Société régionale inuvialuite et le gouvernement du Nunatsiavut ont mis en place des plans de travail pour mener des études sur la planification et la conservation de l'espace marin. Ils ont également relevé des priorités de recherche dans leurs propres domaines. Un plan de travail est en cours d'élaboration pour l'Association inuite du Qikiqtani, et ses priorités de recherche doivent être déterminées. À ce jour, aucune mobilisation n'a été effectuée dans les régions du Nunavik et de Kitikmeot. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), responsable des objectifs en matière de conservation marine, doit tenir des discussions avec ces organismes inuits avant la mobilisation de RCAANC.

Programme des sites contaminés du Nord (PSCN) : La collaboration avec les 5 comités régionaux sur les contaminants (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut) s'est poursuivie tout au long de 2022–2023. Les réunions du printemps ont été l'occasion pour les comités de mener leurs examens socioculturels annuels en préparation de la réunion du Comité de la haute direction. Les comités régionaux sur les contaminants, le Secrétariat du PSCN et les chefs de projet continuent de se mobiliser pour fournir des orientations ou résoudre des problèmes.

Le Secrétariat du PSCN a tenu des réunions avec les chefs de projet pour le Polar Data Catalogue et la base de données des publications du PSCN en octobre 2022. Les 2 sites Web sont actuellement mis à jour afin d'en améliorer la fonctionnalité et l'apparence. Les mises à jour devraient être achevées d'ici la fin du deuxième trimestre 2023–2024, ce qui améliorera l'accessibilité et la transparence des activités et des données du projet, tout en assurant la protection de l'accès aux données (c.-à-d. la biosurveillance humaine).

ArcticNet a réuni en personne la communauté scientifique et de recherche du Nord pour la première fois depuis 2 ans. Du 4 au 8 décembre 2022, le Secrétariat du PSCN a participé à la 18e réunion scientifique annuelle (ASM2022) à Toronto, en Ontario, en tenant un kiosque d'information et en organisant une séance thématique. Une séance plénière spéciale, intitulée « Sensitivity of Arctic Regions to Contaminants and Pollutants » (La sensibilité des régions arctiques aux contaminants et aux polluants), a mis à l'honneur les équipes de recherche soutenues par le PSCN. Environ 420 participants du Nord (35 %) ont assisté à la conférence, de nombreux participants étant soutenus par RCAANC, ce qui en fait la conférence la plus représentative à ce jour.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Contributions
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 6 428 339 6 881 287 10 633 423 9 722 335 9 301 216 (1 332 207)
Total des contributions 6 428 339 6 881 287 10 633 423 9 722 335 9 301 216 (1 332 207)
Total pour le programme 6 428 339 6 881 287 10 633 423 9 722 335 9 301 216 (1 332 207)
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni par le Budget supplémentaire des dépenses pour l'économie circulaire des matières plastiques (+596 000 dollars). Cette augmentation est compensée par la réaffectation interne des fonds vers d'autres programmes (-1,5 million de dollars) et le report de fonds pour l'économie circulaire des matières plastiques (-536 000 dollars). Ces fonds n'étaient pas nécessaires en 2022–2023 et seront reportés aux années suivantes.

Paiements de transfert pour la gouvernance et les partenariats dans le Nord et l'Arctique

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuit : 2020–2021

Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités : 2014–2015

Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2021–2022

Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de l'article 35 : 2018–2019

Subventions aux gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les services de santé dispensés aux populations autochtones et subventions aux gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon pour les mesures d'urgence dans le cadre de la pandémie mondiale de COVID-19 de 2020 : 2020–2021

Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2019–2020

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2019–2020

Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires : 2016–2017

Lien vers les résultats ministériels : Le développement politique, économique et social a progressé dans le Nord et l'Arctique canadiens

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère :

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022-2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue de la gouvernance et des partenariats dans le Nord et l'Arctique devrait être achevée d'ici mars 2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 :

Transfert des responsabilités dans les Territoires du Nord-Ouest : Le Ministère a poursuivi sa mobilisation avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les 9 parties autochtones signataires de l'entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest. Les ententes de financement avec les parties autochtones signataires de l'entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest ont été conclues à l'été 2022. Ce financement aidera les parties autochtones à jouer un rôle dans la gestion des terres et des ressources après le transfert des responsabilités au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Contribution au renforcement des capacités du Nunavut : Le Ministère a consulté le gouvernement du Nunavut pour discuter des systèmes de gestion financière de ce gouvernement. En septembre 2022, RCAANC a conclu une autre entente de financement avec le gouvernement du Nunavut pour aider le territoire à entreprendre des activités au cours de l'exercice financier, comme l'élaboration d'une stratégie relative aux comptes publics et d'un système d'information financière nécessaires pour améliorer la capacité de gestion financière du territoire.

Subvention pour les services hospitaliers et médicaux : Le Ministère a tenu des mobilisations régulières avec le gouvernement du Nunavut et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Au printemps 2022, le Ministère a signé une entente de subvention avec les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest qui rembourserait à chaque gouvernement une partie des frais engagés pour fournir des services hospitaliers et médicaux aux résidents autochtones au cours de l'année.

Financement pour le logement et les infrastructures : Le Ministère a tenu des mobilisations régulières avec le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Nunavut sur les questions importantes pour répondre aux priorités immédiates en matière de logement et d'infrastructure. À l'été 2022, RCAANC a signé une entente de subvention avec les gouvernements du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, qui prévoit le financement annoncé dans le budget de 2022 pour répondre aux besoins immédiats et aux priorités en matière de logement et d'infrastructure de ces gouvernements. En outre, dans le cadre du budget de 2022, le Ministère a signé des ententes de contribution avec les membres des Premières Nations vivant à l'extérieur des réserves (et sans traité moderne ni entente sur l'autonomie gouvernementale) et les collectivités métisses des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre aux besoins urgents et essentiels en matière d'infrastructures et de logement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuit 58 848 000 60 025 000 61 226 000 61 226 000 61 226 000 0
Subventions pour l'évolution politique des territoires particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 20 585 566 71 104 224 8 500 036 8 595 837 8 238 468 (261 568)
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 0 25 000 000 0 75 000 000 75 000 000 75 000 000
Subventions aux gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les services de santé dispensés aux populations autochtones et subventions aux gouvernements des Territoires du Nord Ouest, du Nunavut et du Yukon pour les mesures d'urgence dans le cadre de la pandémie mondiale de COVID-19 de 2020 89 900 000 0 0 0 0 0
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale 7 500 000 0 0 0 0 0
Total des subventions 176 833 566 156 129 224 69 726 036 144 821 837 144 464 468 74 738 432
Contributions
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 80 951 196 12 480 754 8 971 053 11 614 761 11 614 761 2 643 708
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles dans le Nord ainsi que le développement scientifique dans le Nord 3 028 941 4 234 288 3 474 320 3 980 232 3 980 232 505 912
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 32 500 000 0 0 0 0 0
Total des contributions 116 480 137 16 715 042 12 445 373 15 594 993 15 594 993 3 149 620
Total pour le programme 293 313 703 172 844 266 82 171 409 160 416 830 160 059 461 77 888 052
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni pour combler le déficit de logement et d'infrastructure dans le Nord (+75 millions de dollars) et la réaffectation interne des fonds entre les programmes (+481 000 dollars). L'augmentation est compensée par le report de fonds pour le transfert des responsabilités au Nunavut (-346 000 dollars). Le financement n'a pas été nécessaire en 2022–2023 et sera reporté aux années suivantes.

Paiements de transfert pour les sites contaminés du Nord

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant et la recherche sur le trioxyde d'arsenic : 2018–2019

Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon : 2013–2014

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord  : 2019–2020

Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la restauration de la fosse de bitume de Marwell dans le cadre du Programme des sites contaminés : 2013–2014

Lien vers les résultats ministériels : Les terres et les ressources dans le Nord sont gérées de façon durable

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Sites contaminés du Nord

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. L'audit du Programme des sites contaminés du Nord devrait être achevé en 2023–2024.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation horizontale prévue du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, phase IV, dirigée par Environnement et Changement climatique Canada, devrait être achevée d'ici mars 2024. L'évaluation prévue du Programme des sites contaminés du Nord devrait être achevée d'ici mars 2026.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Afin de favoriser la réconciliation, le Ministère a continué de mobiliser les collectivités autochtones et du Nord concernées dans le cadre des projets de sites contaminés. En 2022–2023, la mobilisation a eu lieu à diverses étapes des projets. Ces mobilisations visaient à comprendre les répercussions des sites contaminés sur les terres et la culture autochtones par le passé et à mener des consultations sur les divers aspects de la sélection et de la mise en œuvre d'options d'assainissement, sur la création et la mise en œuvre des avantages socioéconomiques, et sur la participation à l'élaboration conjointe du modèle de gouvernement pour certains projets. Il y a également eu des mobilisations sur les ententes qui favorisent l'embauche, la formation et les occasions d'affaires pour les collectivités concernées. Le Ministère continue de faire progresser les négociations sur les ententes avec divers autres groupes touchés.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant et la recherche sur le trioxyde d'arsenic 972 385 958 771 1 045 819 1 005 752 1 005 752 (40 067)
Total des subventions 972 385 958 771 1 045 819 1 005 752 1 005 752 (40 067)
Contributions
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon 2 770 957 2 882 306 34 396 644 32 176 541 1 702 044 (32 694 600)
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 105 028 305 74 142 205 11 552 708 14 282 270 14 282 270 2 729 562
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la restauration de la fosse de bitume de Marwell dans le cadre du Programme des sites contaminés 70 000 0 0 0 0 0
Total des contributions 107 869 262 77 024 511 45 949 352 46 458 812 15 984 314 (29 965 038)
Total pour le programme 108 841 647 77 983 282 46 995 171 47 464 564 16 990 066 (30 005 105)
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni pour le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux : phase IV (+250 000 dollars) et la réaffectation interne des fonds entre les programmes (+219 000 $). L'augmentation est compensée par le report de fonds pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (-30,5 millions de dollars).

Paiements de transfert pour les cadres réglementaires et législatifs du Nord

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités : 2014–2015

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2019–2020

Lien vers les résultats ministériels : Le développement politique, économique et social a progressé dans le Nord et l'Arctique canadiens

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Cadres réglementaires et législatifs du Nord

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue des cadres réglementaires et législatifs du Nord devrait être achevée d'ici mars 2025.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Aucune activité de mobilisation n'a été menée en 2022–2023.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 300 000 0 0 0 0 0
Total des subventions 300 000 0 0 0 0 0
Contributions
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 713 285 1 581 749 723 500 468 100 468 100 (255 400)
Total des contributions 713 285 1 581 749 723 500 468 100 468 100 (255 400)
Total pour le programme 1 013 285 1 581 749 723 500 468 100 468 100 (255 400)
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète la réaffectation interne des fonds entre les programmes (255 000 dollars).

Paiements de transfert pour Nutrition Nord Canada

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux titulaires d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour appuyer la récolte et la cueillette des aliments traditionnels : 2019–2020

Subventions aux universités et aux institutions autochtones à des fins de recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causals : 2022–2023

Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord : 2019–2020

Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014–2015

(S) Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord : 2020–2021

Lien vers les résultats ministériels : Les collectivités du Nord et autochtones sont résilientes face aux changements environnementaux

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Nutrition Nord

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation horizontale prévue de Nutrition Nord Canada, dirigée par RCAANC, devrait être achevée d'ici mars 2025.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 : Le programme Nutrition Nord Canada a tenu des mobilisations régulières avec des partenaires autochtones et du Nord. Des réunions virtuelles avec le Comité consultatif, le Groupe de travail autochtone, le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire et les organismes bénéficiaires de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs ont eu lieu régulièrement. Les discussions avec les partenaires autochtones ont porté sur la manière dont le programme a mis en œuvre les fonds supplémentaires du budget de 2021 afin de mieux s'attaquer aux enjeux de sécurité alimentaire dans le Nord. Dans le cadre de ce travail, 2 séances d'élaboration conjointe ont été organisées avec les bénéficiaires de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs afin d'élaborer des indicateurs de rendement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux titulaires d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour appuyer la récolte et la cueillette des aliments traditionnels 8 000 000 8 000 000 8 000 000 72 526 000 71 507 434 63 507 434
Subventions aux universités et aux institutions autochtones à des fins de recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causals 0 0 0 700 000 700 000 700 000
Total des subventions 8 000 000 8 000 000 8 000 000 73 226 000 72 207 434 64 207 434
Contributions
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 117 487 312 137 131 128 110 342 123 151 246 123 133 781 970 23 439 847
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 165 000 99 000 0 66 000 66 000 66 000
(S) Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 25 000 000 0 0 0 0 0
Total des contributions 142 652 312 137 230 128 110 342 123 151 312 123 133 847 970 23 505 847
Total pour le programme 150 652 312 145 230 128 118 342 123 224 538 123 206 055 404 87 713 281
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète principalement le financement supplémentaire fourni :

Cette augmentation est compensée par le report de fonds de ces mêmes initiatives (-18,5 millions de dollars). Ces fonds n'étaient pas nécessaires en 2022–2023 et seront reportés aux années suivantes.

Paiements de transfert pour Politique stratégique et scientifique du Nord

Date de début/fin : Sur une base continue

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.

But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :

Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2021–2022

Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord : 2019–2020

Lien vers les résultats ministériels : Le développement politique, économique et social a progressé dans le Nord et l'Arctique canadiens

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique du Nord

Résultats atteints : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.

Conclusion des audits effectués en 2022–2023 : Aucun audit n'a été achevé en 2022–2023. Aucun audit n'est actuellement prévu pour ce programme.

Conclusion des évaluations effectuées en 2022–2023 : Aucune évaluation n'a été achevée en 2022–2023. L'évaluation prévue de la Politique stratégique et scientifique du Nord devrait être achevée d'ici mars 2026.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 :

Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord : Les groupes de travail du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord ont continué à tenir des mobilisations régulières avec les partenaires sur leurs priorités. Ce travail de collaboration a mené à la réunion de septembre 2022 du comité de leadership, qui a permis de déterminer les priorités des partenaires.

Résidents du Nord sur l'éducation postsecondaire : La mobilisation s'est poursuivie avec les bénéficiaires de fonds actifs, notamment l'Université du Yukon, le Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta et le Collège Aurora, afin de distribuer les fonds annoncés dans les budgets de 2019 et de 2021. Le 23 mars 2022, le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord a rempli son mandat et a remis son rapport final, intitulé « Une responsabilité partagée : Voix du Nord, Solutions du Nord ».

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2020–2021
Dépenses réelles
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Total des crédits pouvant être utilisés
2022–2023
Dépenses réelles (crédits utilisés)
2022–2023
Écart (dépenses réelles pour 2022–2023 moins les dépenses prévues)
Subventions
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 0 5 000 000 3 000 000 3 000 000 3 000 000 0
Total des subventions 0 5 000 000 3 000 000 3 000 000 3 000 000 0
Contributions
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 0 199 792 2 022 200 2 207 200 2 207 200 185 000
Total des contributions 0 199 792 2 022 200 2 207 200 2 207 200 185 000
Total pour le programme 0 5 199 792 5 022 200 5 207 200 5 207 200 185 000
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles reflète la réaffectation interne des fonds entre les programmes (185 000 dollars).

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