Subventions et contributions visant à promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord

Table des matières

1. Introduction

Cet ensemble de modalités consolide les précédents :

Ces modalités ont été consolidées afin de refléter le soutien aux activités qui contribuent au développement social et politique global du Nord et des résidents du Nord.

Ensemble, ces activités visent également à s'aligner sur les buts et objectifs plus larges du Cadre Stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada :

Ces modalités permettent le versement de contributions et de subventions à une catégorie de bénéficiaires, y compris un volet spécifiquement destiné aux peuples autochtones et un volet spécifiquement destiné aux autres ordres de gouvernement.

L'objectif de ces modalités est de déterminer les dispositions pour effectuer des paiements afin de promouvoir le développement politique et social dans le Nord. Cela aidera à combler les lacunes dans les résultats du développement social dans le Nord et par les résidents du Nord, tout en tenant compte d'une variété de programmes qui permettent de réaliser le mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en ce qui concerne le développement du Nord.

En vertu de la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, le ministre a de vastes responsabilités en ce qui concerne le développement du Nord. Bien que ces responsabilités aient considérablement évolué depuis les années 1970 et qu'elles continuent de changer au fur et à mesure du transfert de la gestion des terres et des ressources, le ministre demeure responsable d'un éventail de questions liées au développement du Nord et a pour mandat de créer davantage de possibilités économiques et une meilleure qualité de vie dans le Nord du Canada. Les présentes modalités fournissent une orientation pour la gestion de certaines de ces responsabilités par le biais d'ententes de financement, notamment les activités liées à la consultation, à la recherche, au renforcement des capacités et aux activités de base.

De plus, le gouvernement fédéral continue de reconnaître la nécessité de financer les programmes de sensibilisation et les autres services offerts aux Inuits vivant dans le sud du Canada. Les services fournis assurent que des services de type soutien psychologique sont accessibles aux Inuits qui ont quitté les régions nordiques isolées pour s'installer dans un environnement urbain très complexe dans le sud du Canada.

Aux fins des présentes modalités, le Nord est défini comme le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, la région du Nunavik, la région du Nunatsiavut et toute autre région nordique qui, de l'avis du ministère, nécessite un soutien en matière de programmes ou de politiques similaires.

2. Autorisation légale et politique

La Loi sur le Yukon (L.C. 2002, c. 7), la Loi sur les Territoires du Nord-Ouest (L.R.C. 1985, c. N-27) et la Loi sur le Nunavut (L.C. 1993, c. 28).

Loi de 2019 sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.

La Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord donne au ministre des Affaires du Nord le mandat :

  1. de coordonner les activités des ministères, conseils et organismes du gouvernement du Canada dans les territoires;
  2. d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à promouvoir le développement social, économique et politique des territoires;
  3. de favoriser, par la recherche scientifique et la technologie, la connaissance du Nord canadien et de l'adoption de diverses mesures propres à en favoriser le développement.

3. But, objectifs du programme et résultats escomptés

Chaque composante a un objectif précis et des résultats escomptés, qu'elle soit financée par des subventions ou des contributions, comme indiqué ci-dessous.

Objectifs Résultats attendus
Promouvoir le développement politique et social du Nord et de réduire les écarts de résultats sociaux dont souffrent les peuples autochtones et les autres résidents du Nord par rapport aux autres régions.

Améliorer la qualité de vie des résidents du Nord.

Réduire les écarts de résultats sociaux entre les peuples autochtones et les autres résidents du Nord et d'autres régions.

Permettre aux résidents du Nord d'assumer de plus en plus de responsabilités au sein de la fédération canadienne.

Réduire l'écart entre les besoins impérieux en matière de logement des ménages autochtones et ceux des ménages non autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques.

Dans l'architecture d'alignement des programmes, les activités financées en vertu de cette autorisation relèvent du programme Le Nord/Gouvernance du Nord/Collectivités et Populations nordiques en Santé.

4. Admissibilité

4.1 Bénéficiaires admissibles

Les organisations, les individus, les autres ordres de gouvernement et les autres entités non fédérales, publiques ou privées, y compris les autochtones et les non-autochtones, qui ont un intérêt dans le développement politique et social du Nord sont admissibles à recevoir des subventions ou des contributions.

4.2 Initiatives et projets admissibles

Les principales activités, financées par des subventions et/ou contributions et menées dans le cadre de la présente autorisation sont les suivantes :

  1. Consultation : Projets axés sur tous les types de facilitation et d'organisation de forums, de réunions et d'ateliers, ainsi que sur la collecte et la diffusion d'informations ou d'autres activités liées à la sollicitation et à l'échange d'informations, d'idées et de points de vue, afin d'accroître la connaissance et la compréhension des questions et des activités politiques ou sociales du Nord.
  2. Recherche et développement des connaissances : Projets axés sur la recherche directe ou indirecte ou sur la prestation de programmes qui permettent d'approfondir les connaissances et la compréhension des enjeux politiques ou sociaux du Nord, y compris le changement climatique, ou qui visent à combler les écarts entre les résultats sociaux des peuples autochtones, des autres résidents du Nord et des Canadiens d'autres régions.
  3. Renforcement des capacités : Projets centrés sur des mesures, autres que la prestation de cours d'éducation et de formation des cadres, qui soutiennent l'analyse experte des propositions et l'élaboration de positions; améliorent la compréhension et les compétences liées aux rôles et aux responsabilités au sein des organisations, y compris la formation en cours d'emploi; ou améliorent les connaissances et les compétences pour participer à l'arène politique actuelle.
  4. Activités centrales : Soutien continu ou les fonctions administratives qui permettent aux bénéficiaires admissibles de mettre en œuvre et de réaliser des types d'activités permanentes qui favorisent le développement politique ou social du Nord.
  5. Priorités en matière d'infrastructure et de logement dans le Nord : Fournir un soutien aux gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut dans le but de répondre aux besoins en matière de logement et d'infrastructure, conformément aux politiques fédérales, y compris le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. De ce financement, un minimum de 60 % doit être utilisé pour le logement et le montant restant pour l'infrastructure liée au logement.
  6. Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique : Fournir un soutien aux activités associées au cadre de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, qui visent à réduire l'écart dans les besoins impérieux en matière de logement. Le financement est destiné aux communautés autochtones et inuites du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, y compris les communautés des Premières Nations hors réserve et sans traité moderne dans les Territoires du Nord-Ouest et les communautés métisses des Territoires du Nord-Ouest qui ne sont pas affiliées à un organisme national métis. Il s'agit notamment des activités visant à :
    • améliorer la convenance par la construction de logements, l'acquisition de terrains et l'acquisition et la conversion d'immeubles en logements adaptés à la culture, résistants au climat et situés dans des collectivités sûres, et ce, dans tout le continuum;
    • améliorer la qualité grâce à des programmes de réparation des logements;
    • améliorer l'abordabilité grâce au financement du logement (comme les subventions au loyer) et aux outils de financement, aux programmes de location avec option d'achat et à la monétisation du financement des immobilisations pour accélérer la construction d'infrastructures et d'immeubles de logement selon des échéances flexibles.

5. Type et nature des dépenses admissibles

Les dépenses admissibles à un financement sous forme de subvention ou de contribution qui, de l'avis de RCAANC, sont raisonnables et nécessaires pour que le bénéficiaire puisse mener à bien les activités principales ou les projets approuvés.

L'activité principale comprend le soutien continu ou les fonctions administratives qui permettent aux bénéficiaires admissibles de mettre en œuvre et de réaliser des types d'activités permanentes.

Un projet est défini comme une activité ou une série d'activités sur une période définie. Un projet produit des extrants définis et réalise des résultats spécifiques à l'appui d'un objectif de politique publique. Les projets peuvent inclure le développement d'entreprises physiques spécifiques ainsi que d'autres activités, notamment la recherche, l'exécution de programmes, le renforcement des capacités, les ateliers, la facilitation de réunions et d'autres activités visant à améliorer les résultats sociaux.

Dépenses admissibles uniquement pour les activités principales :

  • formation du personnel
  • autres charges d'administration

Dépenses admissibles seulement pour les projets :

  • collecte de données, analyse et rapports

Dépenses admissibles pour les activités principales et les projets :

  • honoraires professionnels
  • communications
  • photocopies et impressions
  • salaires et avantages sociaux des employés et des travailleurs occasionnels
  • coûts des contrats pour les services administratifs
  • location de locaux
  • achat ou location de matériel de bureau
  • voyages, y compris les frais de repas, d'hébergement et d'expédition
  • les coûts de programme, de fonctionnement, de prestation et d'administration associés aux initiatives ou aux propositions ciblées pour le Nord, qui visent à accroître le développement des connaissances, le matériel pédagogique, les inscriptions ou les possibilités accrues d'accès à l'enseignement postsecondaire. Les coûts peuvent comprendre, sans s'y limiter, les coûts suivants :
    • les coûts associés à l'expansion, à la création ou à la modification des programmes d'études postsecondaires ou du matériel d'apprentissage ou d'enseignement;
    • les coûts liés au personnel, aux salaires, au matériel et aux ressources nécessaires à la gestion des fonds ou à la prestation des programmes;
    • les coûts similaires liés à d'autres initiatives alignées sur les autres buts et objectifs du Cadre Stratégique pour l'Arctique et le Nord;
    • les autres coûts nécessaires pour mener à bien les activités admissibles afin d'atteindre les résultats escomptés du financement fourni et approuvé par écrit par les représentants du ministère.
  • logement :
    • coûts de construction (y compris les matériaux de construction) et de prestation, et coûts opérationnels et administratifs;
    • infrastructures liées au logement : travaux nécessaires pour préparer un terrain (égouts, réseau électrique, conduite d'eau, etc.) afin de permettre la construction de logements.

Combler l'écart en matière de logement et d'infrastructure dans le Nord : Aux fins d'une subvention de deux ans (2022-2023 à 2023-2024) aux gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, un minimum de 60 % doit être utilisé pour le logement et le montant restant pour l'infrastructure liée au logement. Les dépenses admissibles sont celles qui peuvent inclure, sans s'y limiter :

  • la planification;
  • les études de faisabilité;
  • la recherche;
  • la consultation et l'engagement de tout intervenant;
  • la construction;
  • les rénovations;
  • le financement opérationnel pour le développement du logement et de l'infrastructure;
  • les coûts d'entretien de l'infrastructure;
  • le transport;
  • les éléments d'infrastructure communautaire;
  • les coûts contractuels;
  • les honoraires professionnels;
  • les coûts de personnel;
  • les dépenses administratives.

Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique :

Les dépenses admissibles peuvent comprendre, sans s'y limiter, ce qui suit :

Financement d'exploitation :

  • salaires et avantages sociaux
  • honoraires professionnels
  • installations
  • matériel et fournitures
  • communications
  • frais de déplacements intérieurs
  • frais de réunion
  • frais juridiques
  • coûts administratifs
  • activités de formation et d'éducation
  • coordination des services et des ressources
  • développement des capacités, recherche et collecte de données

Abordabilité accrue

  • séjours d'urgence
  • relogement rapide
  • soutien au loyer temporaire
  • programmes et initiatives visant à réduire les obstacles à l'accession à la propriété, par exemple :
    • programmes de subventions au logement

Convenance accrue

  • coûts de construction d'immobilisations
  • matériaux, fournitures, main-d'œuvre, outils et équipement
  • honoraires professionnels, permis et frais d'inspection
  • frais d'appel d'offres
  • études de faisabilité et de conception
  • frais de déplacement et frais d'accueil associés pour les personnes travaillant dans des zones éloignées
  • frais d'administration de projet
  • financement pour l'acquisition et l'aménagement de terrains pour la création de logements abordables

Recherche et collecte de données :

  • mesure et élaboration de meilleures données
  • renseignements
  • analyse des écarts
  • surveillance
  • rapports

6. Financement total du gouvernement canadien et limites sur le cumul de l'aide

Lorsque cela est possible et approprié, les coûts d'une activité admissible seront partagés avec le bénéficiaire et/ou le gouvernement et/ou le secteur privé. Toutefois, lorsque le partage des coûts avec le bénéficiaire et le secteur privé n'est pas possible, le financement total du gouvernement (fédéral, territorial et municipal pour les mêmes dépenses admissibles) ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles.

Les bénéficiaires sont tenus de déclarer toutes les sources potentielles de financement du programme ou du projet, y compris les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux ou municipaux (aide gouvernementale totale) et les autres sources qui devraient être reçues. Les rapports financiers annuels doivent indiquer toutes les sources de financement reçues par le bénéficiaire. Les dispositions relatives au remboursement doivent être incluses dans les accords de financement. Dans le cas où l'aide gouvernementale totale réelle accordée à un bénéficiaire dépasse la limite de cumul, RCAANC ajustera son niveau de financement (et/ou demandera un remboursement, si nécessaire) afin que la limite de cumul ne soit pas dépassée.

7. Méthode de détermination du montant de financement

La méthode de détermination du montant de la subvention ou de la contribution est fondée sur les propositions et les budgets soumis par le demandeur et évalués en fonction des objectifs fédéraux en matière de développement politique et/ou social dans le Nord, y compris les objectifs liés au besoin de programmes de sensibilisation et à la nécessité de combler les lacunes en matière de résultats de développement social, comme le prévoit le Cadre Stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada.

Les contributions sont négociées de manière à ce qu'elles correspondent au montant le plus faible requis pour permettre à une proposition d'aller de l'avant.

La méthode pour déterminer le montant de la subvention, propre à l'initiative admissible « Priorités en matière d'infrastructure et de logement dans le Nord », est basée sur le financement approuvé dans le budget de 2022 des gouvernements du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon pour cette initiative de 2 ans.

La méthode pour déterminer le montant de la subvention ou de la contribution, propre à la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, est basée sur les propositions et les budgets soumis par le demandeur et évalués en fonction des objectifs fédéraux de développement politique ou social dans le Nord.

8. Montant maximum à payer

Promouvoir le développement politique et social du Nord canadien

Le montant maximal payable par subvention ou contribution par bénéficiaire admissible, par exercice financier, est de 10 millions de dollars, sauf dans le cas des gouvernements territoriaux en ce qui concerne les paiements anticipés sur les coûts de transfert convenus, où les montants payables annuellement s'aligneront sur les niveaux négociés entre le Canada et le territoire respectif.

Priorités en matière d'infrastructure et de logement dans le Nord

Le montant maximal payable relativement aux subventions de l'initiative admissible « Priorités en matière d'infrastructure et de logement dans le Nord » est de :

  • 30 millions de dollars au gouvernement du Nunavut pour chacun des exercices 2022-2023 et 2023-2024;
  • 30 millions de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour chacun des exercices 2022-2023 et 2023-2024;
  • 15 millions de dollars au gouvernement du Yukon pour chacun des exercices 2022-2023 et 2023-2024.

Sur les montants des bénéficiaires admissibles, un minimum de 60 % doit être utilisé pour le logement et le montant restant pour l'infrastructure liée au logement.

Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

Le montant maximal payable sous forme de subventions ou de contributions par bénéficiaire admissible est de 10 millions de dollars, par exercice financier.

9. Base sur laquelle les paiements seront effectués

Les paiements sont effectués une fois qu'un accord/un amendement à un accord est exécuté.

9.1 Contributions

Les contributions sont habituellement payées en fonction de la réalisation des objectifs de rendement ou à titre de remboursement des dépenses engagées. Des paiements anticipés peuvent également être effectués en fonction des prévisions de flux de trésorerie du bénéficiaire, conformément à la section sur la gestion de trésorerie de la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Les paiements anticipés comprennent les dépenses admissibles directement liées au projet engagé et peuvent être rétroactifs à la date de la lettre d'approbation;

Lorsque des paiements anticipés sont nécessaires, ils sont limités aux besoins de trésorerie immédiats du bénéficiaire. Les paiements progressifs mensuels, trimestriels ou annuels peuvent être basés sur les réclamations de dépenses et un paiement final de toute somme due après réception de la réclamation finale et un paiement final de toute somme due après réception de la réclamation finale et du rapport d'activités et, si le ministère le juge nécessaire, après l'achèvement d'un audit financier. Les accords de contribution pluriannuels seront déterminés en fonction de la recommandation des examinateurs.

Les retenues seront appliquées d'une manière conforme à la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor et tiendront compte de la gestion des risques et des pratiques prudentes de gestion de la trésorerie.

Des approches de financement par contribution fixe ou souple peuvent être utilisées pour les bénéficiaires autochtones, le cas échéant, conformément à l'annexe K de la Directive sur les paiements de transfert.

9.2 Subventions

En ce qui concerne les initiatives admissibles des « Priorités en matière d'infrastructure et de logement dans le Nord » et de la « Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique », RCAANC conclura un accord de subvention avec le bénéficiaire admissible qui contiendra les modalités suivantes :

  1. objectifs du programme/du financement;
  2. dépenses admissibles;
  3. base et calendrier des paiements : RCAANC examine les plans de dépenses et, s'ils sont acceptés, établit ensuite le calendrier des paiements. Les subventions sont versées sous forme de paiements anticipés et sont effectuées en fonction des besoins de trésorerie du bénéficiaire, conformément à la section sur la gestion de la trésorerie de la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Les paiements anticipés comprennent les dépenses admissibles directement liées à l'initiative de logement ou d'infrastructure;
  4. exigence en matière de reddition de comptes : Le bénéficiaire doit tenir des comptes et des registres financiers et non financiers pour les obligations prévues dans l'accord. Le bénéficiaire ne doit pas débourser les fonds reçus en vertu d'un accord de subvention ou d'une partie de celui-ci à des fins autres que celles prévues dans l'accord.

L'accord de subvention comprendra les modalités suivantes :

  1. objectifs du programme/financement;
  2. dépenses admissibles;
  3. base et calendrier des paiements : RCAANC examine les plans de dépenses et, s'ils sont acceptés, établit ensuite le calendrier des paiements. Les subventions sont versées sous forme de paiements anticipés et sont effectuées en fonction des besoins de trésorerie du bénéficiaire, conformément à la section sur la gestion de la trésorerie de la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Toute subvention supérieure à 250 000 $ sera versée par tranches, à moins que le montant total ne soit requis en un seul paiement pour atteindre les objectifs de la subvention, conformément à la section 6.4.2 de la Directive sur les paiements de transfert. Les paiements anticipés comprennent les dépenses admissibles directement liées au projet engagé et peuvent être rétroactifs à la date de la lettre d'approbation;
  4. exigence en matière de reddition de comptes : Le bénéficiaire doit tenir des comptes et des registres financiers et non financiers pour les obligations prévues dans l'accord. Le bénéficiaire ne doit pas débourser les fonds reçus en vertu du présent accord ou d'une partie de celui-ci à des fins autres que celles prévues dans l'accord.

10. Exigences liées aux demandes et critères d'évaluation

Remarque : Le fait de répondre aux critères suivants ne garantit pas le financement.

10.1 Critères de demande

Tous les programmes de subventions ou de contributions administrés dans le cadre de cet ensemble de conditions générales sont basés sur des propositions.

Critères de demande pour les financements par contributions

Les propositions des candidats doivent :

  • établir l'admissibilité (de la manière décrite à la section 4);
  • établir la relation entre les projets, initiatives et activités proposés et les objectifs et priorités du programme tels que décrits dans les présentes conditions générales et les lignes directrices publiées du programme;
  • inclure un plan de mise en œuvre détaillé comprenant une description et un chiffrage des activités et/ou des initiatives du projet ainsi que des résultats concrets/des étapes clés;
  • fournir des détails sur toutes les sources de soutien financier (par exemple, de tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral, d'autres niveaux de gouvernement, du secteur privé, du demandeur et d'autres sources);
  • fournir un calendrier de paiement, y compris la base et le moment des paiements;
  • décrire un plan d'évaluation et/ou des critères pour mesurer le succès.

Critères de demande pour les financements par subventions

Une demande de subvention comprendra des critères convenus par RCAANC et les bénéficiaires. Ces critères doivent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • établir l'admissibilité (de la manière décrite à la section 4);
  • établir la relation entre les projets, initiatives et activités proposés et les objectifs et priorités du programme tels que décrits dans les présentes conditions générales et les lignes directrices publiées du programme;
  • fournir un calendrier de paiement, y compris la base et le moment des paiements.

10.2 Critères d'évaluation

La répartition géographique peut être prise en compte dans le processus de sélection (le cas échéant). Au minimum, les propositions de subventions ou de contributions seront évaluées sur la base des critères suivants :

  • capacité : L'expérience et la capacité du bénéficiaire (et du chef de projet désigné, le cas échéant) à gérer avec succès la mise en œuvre des activités dans le cadre de leur proposition et à achever le projet/l'initiative dans les délais prescrits;
  • consultation et engagement : La mesure dans laquelle la proposition bénéficie du soutien des organisations et/ou des communautés concernées;
  • activités de mise en œuvre : La mesure dans laquelle la proposition s'harmonise avec les activités admissibles et répond aux objectifs du programme. Le processus d'évaluation tiendra compte des délais, du rapport coût-efficacité et de la mesure dans laquelle les activités produiront les résultats escomptés;
  • gestion du projet : Comment l'initiative ou le projet sera géré, y compris la gouvernance du projet, la gestion de la portée du projet, les ressources humaines, la gestion des risques, les produits livrables, ainsi que le suivi, le contrôle et les rapports du projet;
  • coûts du projet : Une démonstration d'une évaluation réaliste des coûts totaux estimés et une justification du niveau de financement requis;
  • coopération et partenariats : Avec d'autres gouvernements, employeurs, organisations communautaires et organisations intéressées afin d'encourager les partenariats stratégiques, de minimiser les chevauchements et les doubles emplois et de fonctionner en synergie avec d'autres programmes connexes de dévolution sociale et politique.

10.3 Critères d'évaluation (propres à la programmation visant à combler les lacunes en matière de résultats sociaux)

Pour que les bénéficiaires reçoivent du financement sous forme de contribution pour la réduction des écarts dans les résultats sociaux (comme l'avancement de l'éducation postsecondaire dans le Nord et l'Arctique), ils doivent remplir une proposition de la manière prescrite par RCAANC et la soumettre au bureau approprié de RCAANC. Les propositions doivent au moins comprendre les éléments suivants :

  • une description du projet;
  • le(s) objectif(s) et le(s) résultat(s) attendu(s) du projet avec des liens avec les objectifs et les priorités du programme;
  • les résultats qui seront générés;
  • les étapes prévues ainsi que les critères de mesure du succès;
  • les résultats attendus ainsi que les critères de mesure de la réussite;
  • un budget pour le projet indiquant le soutien financier global prévu par source;
    • les autres programmes de subventions et de contributions au sein de RCAANC;
    • les autres ministères et organismes fédéraux;
    • les autres paliers de gouvernement; secteur privé;
    • le demandeur;
    • les autres sources.

11. Diligence raisonnable et rapports

Des systèmes, procédures et ressources ministériels sont en place pour assurer une diligence raisonnable dans l'approbation des paiements de transfert, la vérification de l'admissibilité des bénéficiaires ainsi que la gestion et l'administration des programmes de subventions et de contributions.

Les exigences relatives aux bénéficiaires seront énoncées dans les documents ministériels de déclaration des bénéficiaires. Une évaluation générale est également effectuée pour tous les bénéficiaires, quelle que soit la nature de leurs accords de financement, afin d'évaluer leur niveau de risque dans la gestion des fonds reçus du ministère. Les résultats de cette évaluation générale peuvent avoir une incidence sur la capacité d'un bénéficiaire à accéder à certaines approches de financement ainsi que sur la fréquence des rapports. Afin d'appuyer la réduction du fardeau des rapports relatifs aux subventions, les données de la mesure du rendement seront recueillies au moyen de diverses méthodes et sources. La fréquence des rapports sera fondée sur le risque lié au bénéficiaire.

Le cas échéant, pour que les projets puissent recevoir un financement continu, le bénéficiaire admissible pour un financement par contribution fournira au ministère des rapports annuels et des états financiers propres au programme, qui comprendront les renseignements nécessaires, tels que précisés par le ministère dans l'accord dûment signé, suffisants pour vérifier le respect des modalités du programme et démontrer les résultats obtenus au cours du dernier exercice financier. L'objectif de ces rapports est double :

12. Langues officielles

Lorsqu'un programme appuie des activités qui peuvent être offertes aux membres de l'une ou l'autre des communautés de langue officielle, l'accès aux services du bénéficiaire sera assuré dans les deux langues officielles là où la demande est importante et où la partie IV de la Loi sur les langues officielles est applicable. En outre, le ministère veillera à ce que la conception et la prestation des programmes respectent les obligations du gouvernement du Canada énoncées à la partie VII de la Loi sur les langues officielles.

13. Propriété intellectuelle

Lorsqu'une contribution est fournie pour le développement de matériel protégé par des droits d'auteur, les conditions de partage des droits entre le bénéficiaire et la Couronne seront définies dans l'accord de financement.

14. Contributions remboursables

Les dispositions relatives aux contributions remboursables ne s'appliquent pas. Les contributions versées aux entreprises privées dans le cadre de ces programmes ne sont pas destinées à générer des profits ou à augmenter la valeur d'une entreprise.

15. Redistribution des contributions

Lorsqu'un bénéficiaire délègue des pouvoirs ou redistribue des fonds de contribution à un organisme ou à un tiers (comme une autorité, un conseil, un comité ou une autre entité autorisée à agir au nom du bénéficiaire), le bénéficiaire demeure responsable envers le ministère de l'exécution de ses obligations en vertu de l'accord de financement. Ni les objectifs des programmes et services ni les attentes en matière de services transparents, justes et équitables ne sont compromis par une délégation ou une redistribution du financement de la contribution.

Les bénéficiaires jouissent d'une indépendance totale dans la sélection de ces tiers et n'agiront pas en tant qu'agents du gouvernement en effectuant les distributions.

16. Autres modalités

Aucune.

17. Date d'entrée en vigueur des modalités

Les modalités prendront effet le 31 mars 2024.

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