2023-24 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Table des matières
- Paiements de transfert pour la capacité organisationnelle de base
- Paiements de transfert pour la consultation et l'accommodement
- Paiements de transfert pour la consultation et l'élaboration de politiques
- Paiements de transfert pour le Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral
- Paiements de transfert pour l'exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière
- Paiements de transfert pour la mobilisation et le soutien de la capacité des Autochtones
- Paiements de transfert pour les services dirigés par les Autochtones
- Paiements de transfert pour la gestion et la mise en œuvre des accords et des traités
- Paiements de transfert pour la négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres ententes constructives
- Paiements de transfert pour les séquelles des pensionnats
- Paiements de transfert pour les revendications particulières
- Paiements de transfert pour l'adaptation aux changements climatiques et l'énergie propre
- Paiements de transfert pour la durabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique
- Paiements de transfert pour la gouvernance et les partenariats dans le Nord et l'Arctique
- Paiements de transfert pour les sites contaminés du Nord
- Paiements de transfert pour les cadres réglementaires et législatifs du Nord
- Paiements de transfert pour Nutrition Nord Canada
- Paiements de transfert pour la politique stratégique et scientifique du Nord
Paiements de transfert pour la capacité organisationnelle de base
Ce programme a été supprimé en 2023‑2024. Les activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports. Les renseignements financiers pour la période de 2023‑2024 à 2025‑2026 sont présentés dans les paiements de transfert pour la mobilisation et le soutien de la capacité des Autochtones.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones | 33 785 531 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 33 785 531 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 33 785 531 | 0 | 0 | 0 |
Paiements de transfert pour la consultation et l'accommodement
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2014-2015
Lien aux résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Consultation et accommodement
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée :
- Évaluation de la mobilisation et du soutien de la capacité en 2021‑2022
- Évaluation horizontale des évaluations d'impact et des processus de réglementation en 2022-2023, dirigée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la consultation et de l'accommodement en 2023‑2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- gouvernements
- établissements universitaires et institutions publiques
- organismes à but lucratif
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Ministère encourage les demandeurs et les bénéficiaires à soumettre des propositions. Il les mobilisera par l'entremise de réunions et de communications régulières afin de bâtir et de maintenir des relations solides, ainsi que d'établir et de traiter les priorités communes.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 18 957 166 | 3 113 000 | 1 313 000 | 1 313 000 |
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral | 8 999 334 | 1 200 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 27 956 500 | 4 313 000 | 1 313 000 | 1 313 000 |
Total du programme | 27 956 500 | 4 313 000 | 1 313 000 | 1 313 000 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la consultation et l'élaboration de politiques
Ce programme a été supprimé en 2023‑2024. Certaines activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones, et d'autres sont incluses dans le nouveau programme Services dirigés par les Autochtones, afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports. Les renseignements financiers pour la période de 2023‑2024 à 2025‑2026 sont présentés dans les paiements de transfert pour la mobilisation et le soutien de la capacité des Autochtones et dans les paiements de transfert pour les services dirigés par les Autochtones.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions sous le programme Solutions innovatrices Canada | 1 169 295 | 0 | 0 | 0 |
Subventions pour la mise en oeuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale | 427 265 856 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions | 428 435 151 | 0 | 0 | 0 |
Contributions | ||||
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 115 757 683 | 0 | 0 | 0 |
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 80 000 | 0 | 0 | 0 |
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation | 2 741 331 | 0 | 0 | 0 |
Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espace culturels dans les communautés autochtones | 106 400 000 | 0 | 0 | 0 |
Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées | 2 486 122 | 0 | 0 | 0 |
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 458 000 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 227 923 136 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 656 358 287 | 0 | 0 | 0 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour le Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral
Ce programme a été supprimé en 2023‑2024. Certaines activités du programme sont incluses dans le nouveau programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones, et d'autres sont incluses dans le nouveau programme Services dirigés par les Autochtones, afin de mieux appuyer la gestion basée sur les résultats et l'établissement de rapports. Les renseignements financiers pour la période de 2023‑2024 à 2025‑2026 sont présentés dans les paiements de transfert pour la mobilisation et le soutien de la capacité des Autochtones et dans les paiements de transfert pour les services dirigés par les Autochtones.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions pour appuyer le logement de la Nation métisse | 4 942 560 | 0 | 0 | 0 |
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral | 201 717 443 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 206 660 003 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 206 660 003 | 0 | 0 | 0 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour l'exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations : 2013-2014
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014‑2015
Lien aux résultats ministériels :
- Les peuples autochtones font progresser leurs structures institutionnelles et leur gouvernance
- Les injustices passées sont reconnues et résolues
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Exercice de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation du soutien à la mise en œuvre et à l'application de la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux en 2017‑2018 (une composante du programme Gouvernance et institutions gouvernementales)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la compétence des Premières Nations sur les terres et la gestion financière en 2023‑2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones : Premières Nations (bandes)
- institutions visées par la Loi sur la gestion financière des premières nations
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Ministère mobilise les institutions régies par la Loi sur la gestion financière des premières nations, qui représentent les Premières Nations participantes et qui défendent leurs intérêts. La mobilisation des institutions se fait par l'entremise de réunions et d'appels réguliers et ad hoc, de correspondances, de réunions officielles en personne et de discussions portant sur les plans d'entreprise et les propositions de projets.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des subventions | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Contributions | ||||
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation | 32 052 419 | 39 742 431 | 39 788 839 | 33 292 431 |
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 1 188 000 | 6 188,000 | 6 188 000 | 5 000 000 |
Total des contributions | 33 240 419 | 45 930 431 | 45 976 839 | 38 292 431 |
Total du programme | 34 240 419 | 46 930 431 | 46 976 839 | 39 292 431 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la mobilisation et le soutien de la capacité des Autochtones
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones : 2017-2018
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2014-2015
Lien aux résultats ministériels : Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation de la mobilisation et du soutien de la capacité en 2021‑2022
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la mobilisation et du soutien de la capacité en 2026‑2027
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- organismes à but lucratif
- gouvernements
- organismes à but non lucrative et organismes de bienfaisance
- organisations internationales
- établissements universitaires et institutions publiques
- particuliers ou entreprises à propriétaire unique
- bénéficiaires autochtones
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : RCAANC, par l'entremise du Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral (volet des projets), continuera de financer les organismes à but non lucratif des Métis, des Indiens non inscrits et autres organismes hors réserve afin de mobiliser leurs membres et d'élaborer des recommandations stratégiques pour le gouvernement qui reflètent les besoins et les priorités des membres. Dans le cadre de ce travail, les conseillers en relations du Programme de RCAANC continueront d'avoir des discussions et des réunions régulièrement avec les bénéficiaires actuels et éventuels afin de déterminer leurs intérêts et leur admissibilité au Programme.
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023* |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 0 | 44 629 172 | 38 796 775 | 39 277 441 |
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 0 | 80 000 | 80 000 | 80 000 |
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation | 0 | 2 741 331 | 2 741 331 | 2 741 331 |
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones | 0 | 31 785 531 | 31 785 531 | 31 785 531 |
Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées | 0 | 2 486 122 | 2 486 122 | 2 486 122 |
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral | 0 | 51 833 832 | 56 008 832 | 52 183 832 |
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 0 | 458 000 | 458 000 | 458 000 |
Total des contributions | 0 | 134 013 988 | 132 356 591 | 129 012 257 |
Total du programme | 0 | 134 013 988 | 132 356 591 | 129 012 257 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. *Aucune donnée n'est disponible pour le programme Mobilisation et soutien de la capacité des Autochtones en 2022‑2023, car il s'agit d'un nouveau programme introduit en 2023-2024 conformément au Cadre ministériel des résultats de 2023-2024. |
Paiements de transfert pour les services dirigés par les Autochtones
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2014-2015
Contributions pour appuyer le logement des Métis
Lien aux résultats ministériels :
- Les peuples autochtones renforcent leurs conditions socioéconomiques et leur bien-être
- Les injustices passées sont reconnues et résolues
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Services dirigés par les Autochtones
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Aucune évaluation n'est prévue actuellement. Ce sujet sera considéré à la prochaine mise à jour du plan d'évaluation ministériel.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- organismes à but lucratif
- gouvernements
- organismes à but non lucrative et organismes de bienfaisance
- organisations internationales
- établissements universitaires et institutions publiques
- particuliers ou entreprises à propriétaire unique
- bénéficiaires autochtones
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne appuie l'initiative Nanilavut, qui aide les familles inuites à retrouver leurs êtres chers ayant été retirés de leurs collectivités pour être traités pendant l'épidémie de tuberculose des années 1940 à 1960. Nanilavut signifie « Retrouvons-les » en inuktitut. Le financement est accordé pour augmenter la sensibilisation à l'épidémie de tuberculose, mener des recherches, diffuser de l'information aux familles inuites au sujet des membres de leur famille qui ont été retirés, fournir du soutien en santé aux familles et aux collectivités pour aider à clore ce chapitre et entamer le processus de guérison suivant l'épidémie de tuberculose, offrir une allocation de voyage afin que les membres de la famille puissent visiter les tombes et les cimetières dans le but d'honorer les membres décédés de leur famille, ainsi qu'organiser des événements de commémoration et de réconciliation afin d'honorer les membres de la famille qui ne sont pas retournés à la maison et de reconnaître cette partie importante de l'histoire des Inuit. Cette initiative a été prolongée de 2021 à 2026.
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023* |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions pour la mise en oeuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale | 0 | 40 000 000 | 40 000 000 | 40 000 000 |
Total des subventions | 0 | 40 000 000 | 40 000 000 | 40 000 000 |
Contributions | ||||
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral | 0 | 7 427 624 | 9 927 622 | 17 888 721 |
Contributions pour appuyer le logement de la Nation métisse | 0 | 63 250 000 | 51 250 000 | 51 250 000 |
Total des contributions | 0 | 70 677 624 | 61 177 622 | 69 138 721 |
Total du programme | 0 | 110 677 624 | 101 177 622 | 109 138 721 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. *Aucune donnée n'est disponible pour le programme Services dirigés par les Autochtones en 2022‑2023, car il s'agit d'un nouveau programme introduit en 2023-2024 conformément au Cadre ministériel des résultats de 2023-2024. |
Paiements de transfert pour la gestion et la mise en œuvre des accords et des traités
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
(L) Subventions aux organismes autochtones désignés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales. Veuillez consulter la page Web suivante : Ententes définitives et questions liées à la mise en œuvre
Subvention à la Métis Nation British Columbia provenant du Fonds d'infrastructure aux communautés autochtones : 2021-2022
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires : 2016-2017
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015
Lien aux résultats ministériels :
- Les peuples autochtones renforcent leurs conditions socioéconomiques et leur bien-être
- Les peuples autochtones font progresser leurs structures institutionnelles et leur gouvernance
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Gestion et mise en œuvre des accords et des traités
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée :
- Évaluation de la gestion et de la mise en œuvre des accords et des traités en 2022‑2023
- Évaluation horizontale des évaluations d'impact et des processus de réglementation en 2022-2023, dirigée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation n'est actuellement pas incluse dans le plan d'approbation approuvé.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- gouvernements
- établissements universitaires et institutions publiques
- organismes à but lucratif
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Les fonds dans le cadre de la gestion et de la mise en œuvre des ententes sont conformes aux ententes négociées et finalisées. Aucune initiative de mobilisation n'est prévue en 2023‑2024.
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale | 1 455 946 492 | 1 635 473 145 | 1 429 428 071 | 1 208 698 530 |
Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale | 94 135 251 | 94 135 251 | 94 135 251 | 0 |
Subvention des Premières Nations participantes et de l'Autorité scolaire des Premières Nations aux termes de la Loi sur la compétence des Premières Nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique | 600 000 | 0 | 0 | 0 |
(L) Subventions aux organismes autochtones désignés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 4 125 988 | 4 125 988 | 4 125 988 | 4 125 988 |
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières et négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales | 521 618 | 576 050 | 576 841 | 587 498 |
Subvention à la Métis Nation British Columbia provenant du Fonds d'infrastructure aux communautés autochtones | 6 905 793 | 7 679 248 | 7 728 345 | 0 |
Total des subventions | 1 562 235 142 | 1 741 989 682 | 1 535 994 496 | 1 213 412 016 |
Contributions | ||||
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale | 328 580 510 | 321 723 114 | 316 438 371 | 319 121 460 |
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires | 11 219 000 | 11 219 000 | 11 219 000 | 11 219 000 |
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 4 562 191 | 3 001 300 | 3 001 300 | 3 001 300 |
Total des contributions | 344 361 701 | 335 943 414 | 330 658 671 | 333 341 760 |
Total du programme | 1 906 596 843 | 2 077 933 096 | 1 866 653 167 | 1 546 753 776 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres ententes constructives
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Contributions pour appuyer l'initiative du Programme de reconstruction des nations : 2018‑2019
Lien aux résultats ministériels :
- Les peuples autochtones renforcent leurs conditions socioéconomiques et leur bien-être
- Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel
- Les peuples autochtones font progresser leurs structures institutionnelles et leur gouvernance
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres ententes constructives
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation de la négociation des traités, des ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres mécanismes constructifs en 2022-2023 (devrait être achevée d'ici mars 2023)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : En suspens
Exercice de la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation n'est pas actuellement incluse dans le plan d'évaluation approuvé.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones, inuits et métis titulaires de droits en vertu de l'article 35
- gouvernements
- établissements universitaires et institutions publiques
- organismes à but non lucratif
- autres : toute société, fondation, association ou autre type d'organisation nommée par un bénéficiaire admissible qui agit à titre d'agent ou de représentant pour ce bénéficiaire
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Aucune initiative de mobilisation n'est prévue pour 2023-2024.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions pour rembourser les prêts pour négociation de traités aux groupes autochtones qui ont réglé leur revendication territoriale globale | 4 038 627 | 4 038 627 | 4 038 627 | 0 |
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale | 44 863 122 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions | 48 901 749 | 4 038 627 | 4 038 627 | 0 |
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 1 050 000 | 1 050 000 | 1 050 000 | 1 050 000 |
Contributions pour appuyer l'initiative du Programme de reconstruction des nations | 20 000 000 | 0 | 0 | 0 |
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance d'administration et de responsabilisation | 6 530 093 | 6 519 850 | 6 509 403 | 6 498 746 |
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale | 134 674 464 | 124 123 464 | 92 340 551 | 92 340 551 |
Total des contributions | 162 254 557 | 131 693 314 | 99 899 954 | 99 889 297 |
Total du programme | 211 156 306 | 135 731 941 | 103 938 581 | 99 889 297 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour les séquelles des pensionnats
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subvention à l'Université du Manitoba pour appuyer la construction des nouveaux bureaux du Centre national pour la vérité et la réconciliation : 2022-2023
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015
Contributions pour remédier aux séquelles des pensionnats : 2022-2023
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral : 2014-2015
Lien aux résultats ministériels : Les injustices passées sont reconnues et résolues
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Séquelles des pensionnats
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Aucune évaluation n'est prévue actuellement. Ce sujet sera considéré à la prochaine mise à jour du plan d'évaluation ministériel.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- établissements universitaires et institutions publiques (en partenariat avec les collectivités autochtones)
- bénéficiaires autochtones
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Aucune initiative de mobilisation n'est prévue pour 2023‑2024.
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subvention à l'Université du Manitoba pour appuyer la construction des nouveaux bureaux du Centre national pour la vérité et la réconciliation | 59 665 068 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions | 59 665 068 | 0 | 0 | 0 |
Contributions | ||||
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 0 | 8 037 094 | 0 | 0 |
Contributions pour remédier aux séquelles des pensionnats | 54 001 858 | 39 252 671 | 32 022 160 | 6 500 000 |
Programme de contribution de l'Interlocuteur fédéral | 0 | 750 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 54 001 858 | 48 039 765 | 32 022 160 | 6 500 000 |
Total du programme | 113 666 926 | 48 039 765 | 32 022 160 | 6 500 000 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour les revendications particulières
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques : 2014-2015
Lien aux résultats ministériels : Les injustices passées sont reconnues et résolues
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Revendications particulières
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation des revendications particulières en 2022‑2023
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation n'est pas actuellement incluse dans le plan d'évaluation approuvé.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- gouvernements
- autres : toute société, fondation, association ou autre type d'organisation nommée par un bénéficiaire admissible qui agit à titre d'agent ou de représentant pour ce bénéficiaire
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : RCAANC mobilise l'Assemblée des Premières Nations et d'autres partenaires autochtones afin d'élaborer conjointement une proposition de réforme détaillée qui comprend l'établissement et la mise en œuvre du Centre de résolution des revendications particulières. L'élaboration conjointe se fera par l'entremise d'un processus de mobilisation qui facilitera l'obtention de la rétroaction des organisations autochtones, des organisations autochtones représentatives régionales et des collectivités des Premières Nations. Le processus est guidé par des principes communs d'élaboration conjointe qui ont été établis par un comité mixte formé de RCAANC et de l'Assemblée des Premières Nations et par le Groupe de travail sur la mise en œuvre des revendications particulières.
Les éléments suivants servent de base à l'élaboration conjointe de la proposition de réforme et s'harmonisent avec cette dernière :
- l'engagement du Canada à atteindre la réconciliation avec les peuples autochtones
- les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui portent sur l'équité du système judiciaire
- les Principles régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones
- la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales | 4 905 525 323 | 1 827 015 840 | 1 626 781 425 | 1 859 160 991 |
Total des subventions | 4 905 525 323 | 1 827 015 840 | 1 626 781 425 | 1 859 160 991 |
Contributions | ||||
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 1 400 000 | 1 400 000 | 900 000 | 900 000 |
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale | 14 109 000 | 14 109 000 | 6 109 000 | 6 109 000 |
Total des contributions | 15 509 000 | 15 509 000 | 7 009 000 | 7 009 000 |
Total du programme | 4 921 034 323 | 1 842 524 840 | 1 633 790 425 | 1 866 169 991 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour l'adaptation aux changements climatiques et l'énergie propre
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subventions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique pour les peuples autochtones et le Nord : 2022‑2023
Lien aux résultats ministériels : Les collectivités nordiques et autochtones sont résilientes face aux conditions environnementales changeantes
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Adaptation aux changements climatiques et énergie propre
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation de l'adaptation aux changements climatiques et de l'énergie propre en 2022‑2023
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation n'est pas actuellement incluse dans le plan d'évaluation approuvé.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- gouvernements
- établissements universitaires et institutions publiques
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : RCAANC mobilisera les bénéficiaires par l'entremise du processus d'élaboration conjointe du programme de leadership climatique autochtone. Cela comprend des mobilisations à l'échelle nationale, régionale, communautaire et auprès des titulaires de droits. Une fois le processus de mobilisation et d'élaboration conjointe terminé, des recommandations seront formulées à l'intention du gouvernement sur les moyens d'améliorer la prestation des programmes sur le climat aux peuples autochtones et sur les moyens d'inclure de façon significative les peuples autochtones dans l'élaboration des politiques sur le climat.
De plus, le programme ARDEC Nord, par l'entremise de « Wah-ila-toos » (un réseau d'énergie propre pour les collectivités autochtones et éloignées), mobilisera les peuples autochtones du Nord pour l'aider à élaborer une stratégie fédérale globale et des programmes qui aident les collectivités autochtones, rurales et éloignées à faire la transition vers des sources d'énergie plus propre et fiable, faisant ainsi progresser le programme de leadership climatique autochtone.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique pour les peuples autochtones et le Nord | 16 940 000 | 17 040 000 | 4 100 000 | 4 100 000 |
Total des subventions | 16 940 000 | 17 040 000 | 4 100 000 | 4 100 000 |
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 44 526 721 | 50 437 750 | 53 350 000 | 32 350 000 |
Total des contributions | 44 526 721 | 50 437 750 | 53 350 000 | 32 350 000 |
Total du programme | 61 466 721 | 67 477 750 | 57 450 000 | 36 450 000 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la durabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Lien aux résultats ministériels :
- Les collectivités nordiques et autochtones sont résilientes face aux changements environnementaux
- Les terres, les eaux et les ressources naturelles dans le Nord sont gérées de façon durable
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Durabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de formation scientifique dans le Nord en 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la viabilité environnementale dans le Nord et l'Arctique en 2023-2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- gouvernements
- établissements universitaires et institutions publiques
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : La mobilisation des organisations inuites se poursuivra en 2023‑2024. Cette approche permettra de veiller à ce que la prise de décisions concernant la conservation soit éclairée par la science et le savoir autochtone, par la surveillance et par la rétroaction des partenaires du Nord. RCAANC accordera des fonds aux organisations inuites régionales afin qu'elles cernent les priorités en matière de recherche et qu'elles mènent des études dans le but de fournir des renseignements environnementaux et culturels sur d'importants domaines et d'éclairer la prise de décisions sur la planification maritime et l'établissement de sites protégés et de conservation dans l'Arctique.
Les résidents du Nord et les scientifiques sont mobilisés dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord par l'entremise de 6 comités régionaux au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavik, au Nunatsiavut et dans la région désignée des Inuvialuits, ainsi que par l'entremise d'un comité de gestion à partenaires multiples (composé des gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones, d'organismes autochtones et d'établissements universitaires). Les bénéficiaires et le public sont également mobilisés par l'entremise de mises à jour des sites Web, de correspondances régulières par courriel, de webinaires, de publications et de ressources en ligne telles que le Polar Data Catalogue (catalogue de données polaires) et la banque des données des publications du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, ainsi que par l'entremise d'ateliers et de conférences, dont l'atelier sur les résultats du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord prévu à l'automne 2023.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 11 229 273 | 10 188 683 | 10 188 683 | 10 188 681 |
Total des contributions | 11 229 273 | 10 188 683 | 10 188 683 | 10 188 681 |
Total du programme | 11 229 273 | 10 188 683 | 10 188 683 | 10 188 681 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la gouvernance et les partenariats dans le Nord et l'Arctique
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord : 2021-2022
Lien aux résultats ministériels : Les résidents du Nord et les peuples autochtones font progresser le développement de leur gouvernance politique, économique et sociale
Lien au répertoire des programmes du Ministère :
- Gouvernance et partenariats dans le Nord et l'Arctique
- Politique stratégique et scientifique du Nord
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation des subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuit en 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la gouvernance et des partenariats dans le Nord et l'Arctique en 2023-2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- gouvernements
- bénéficiaires autochtones
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Les initiatives comprennent des réunions pour appuyer les discussions sur le transfert des responsabilités, les processus intergouvernementaux et la collaboration avec des organismes et des gouvernements autochtones par l'entremise de groupes de travail et de tables de négociation sur divers sujets, entre autres le logement et l'infrastructure. Le transfert des responsabilités liées à la gestion des terres et des ressources aux gouvernements territoriaux renforcera la gouvernance dans le Nord grâce au transfert des pouvoirs de prise de décisions et des responsabilités du gouvernement du Canada au gouvernement du Nunavut par l'entremise d'un processus de négociations solide. Ce programme appuie la législation et les initiatives stratégiques, y compris la réconciliation avec les peuples autochtones, l'avancement des processus intergouvernementaux et les relations entre le gouvernement fédéral et les territoires.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuit | 61 226 000 | 62 451 000 | 63 700 000 | 64 974 000 |
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités | 8 595 837 | 8 388 036 | 6 832 736 | 6 928 217 |
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 75 000 000 | 75 000 000 | 0 | 0 |
Total des subventions | 144 821 837 | 145 839 036 | 70 532 736 | 71 902 217 |
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 11 640 053 | 12 589 254 | 12 839 099 | 8 838 941 |
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles dans le Nord ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 3 474 320 | 2 988 117 | 72 083 | 72 083 |
Total des contributions | 15 114 373 | 15 577 371 | 12 911 182 | 8 911 024 |
Total du programme | 159 936 210 | 161 416 407 | 83 443 918 | 80 813 241 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour les sites contaminés du Nord
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Lien aux résultats ministériels : Les terres, les eaux et les ressources naturelles dans le Nord sont gérées de façon durable
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Sites contaminés du Nord
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation des sites contaminés du Nord en 2021-2022
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue :
- Évaluation horizontale du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, phase IV, dirigée par Environnement et Changement climatique Canada en 2023‑2024
- Évaluation du Programme des sites contaminés du Nord en 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- gouvernements
- particuliers ou entreprises à propriétaire unique
- autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Ministère mobilisera activement les collectivités autochtones et nordiques afin de s'assurer que les points de vue des collectivités sont pris en compte aux étapes de planification et d'assainissement des projets. Plus particulièrement, les équipes de projets continueront de travailler avec les partenaires autochtones afin d'élaborer conjointement des ententes de gouvernance propres à chaque projet et des stratégies socioéconomiques qui favorisent la pleine participation des peuples autochtones au cycle de vie du projet. Ces mobilisations permettront également de s'assurer que les bénéficiaires connaissent les exigences liées aux programmes de paiements de transfert.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Subventions | ||||
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant et la recherche sur le trioxyde d'arsenic | 1 045 819 | 1 077 193 | 1 109 509 | 1 142 794 |
Total des subventions | 1 045 819 | 1 077 193 | 1 109 509 | 1 142 794 |
Contributions | ||||
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon | 34 396 644 | 15 232 736 | 14 969 539 | 18 412 850 |
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 11 802 708 | 11 875 193 | 9 105 593 | 4 575 223 |
Total des contributions | 46 199 352 | 27 107 929 | 24 075 132 | 22 988 073 |
Total du programme | 47 245 171 | 28 185 122 | 25 184 641 | 24 130 867 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour les cadres réglementaires et législatifs du Nord
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Lien aux résultats ministériels : Les terres, les eaux et les ressources naturelles dans le Nord sont gérées de façon durable
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Cadres réglementaires et législatifs du Nord
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation du Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques en 2015‑2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation des cadres réglementaires et législatifs du Nord en 2024‑2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- autres : organismes de réglementation du Nord
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : En 2023‑2024, RCAANC s'engage à faire progresser les consultations avec ses partenaires réglementaires du Nord, qui seront mobilisés et qui participeront aux discussions sur les initiatives réglementaires relatives à la gestion responsable des ressources, dans le cadre de l'initiative réglementaire du Nord de la Stratégie sur les minéraux critiques. Les mobilisations sont essentielles, continues et intégrées dans le cadre réglementaire, et elles dépendent de la coopération à toutes les échelles du gouvernement ainsi qu'avec les partenaires autochtones, les organisations et les territoires. La nature et les détails des activités de mobilisation varieront selon le contexte et les besoins de nos partenaires.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
---|---|---|---|---|
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 723 500 | 723 500 | 723 500 | 723 500 |
Total des contributions | 723 500 | 723 500 | 723 500 | 723 500 |
Total du programme | 723 500 | 723 500 | 723 500 | 723 500 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour Nutrition Nord Canada
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subventions aux universités et aux institutions autochtones à des fins de recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causals
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord : 2018-2019
Lien aux résultats ministériels : Les résidents du Nord et les peuples autochtones font progresser le développement de leur gouvernance politique, économique et sociale
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Nutrition Nord
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation horizontale de Nutrition Nord Canada (dirigée par RCAANC) en 2019‑2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation horizontale de Nutrition Nord Canada (dirigée par RCAANC) en 2024‑2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- bénéficiaires autochtones
- organismes à but lucratif
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- établissements universitaires et institutions publiques
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Nutrition Nord Canada travaille directement avec ses partenaires autochtones et du Nord afin d'appuyer les améliorations continues apportées au programme. Le programme offre un soutien direct au Conseil consultatif du ministre, agit à titre de coprésident fédéral du Groupe de travail autochtone et est reconnu en tant que partenaire clé du Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire. Nutrition Nord Canada travaille également directement avec les groupes bénéficiaires autochtones de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés. Ce travail appuie directement la réconciliation et les engagements pris envers ces groupes en ce qui concerne la mesure conjointe des résultats.
Nutrition Nord Canada a entrepris un processus d'élaboration conjointe en 2022 afin de consulter le Secrétariat du Conseil du Trésor avant de remettre un cadre de résultats à jour au plus tard en mars 2023. Ce cadre reflètera les répercussions et l'importance de la contribution pour la vente au détail, de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés, notamment leurs répercussions sur les divers groupes de la société.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Subventions | ||||
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux titulaires d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour appuyer la récolte et la cueillette des aliments traditionnels | 72 526 000 | 40 263 000 | 8 000 000 | 8 000 000 |
Subventions aux universités et aux institutions autochtones à des fins de recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causals | 700 000 | 800 000 | 0 | 0 |
Total des subventions | 73 226 000 | 41 063 000 | 8 000 000 | 8 000 000 |
Contributions | ||||
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord | 151 342 123 | 137 909 230 | 121 652 192 | 127 734 802 |
Total des contributions | 151 342 123 | 137 909 230 | 121 652 192 | 127 734 802 |
Total du programme | 224 568 123 | 178 972 230 | 129 652 192 | 135 734 802 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |
Paiements de transfert pour la politique stratégique et scientifique du Nord
Date de mise en œuvre/d'échéance : Sur une base continue
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Les paiements de transfert sont votés à moins qu'un (L) ne figure dans le tableau « Renseignements financiers » ci-dessous.
But et objectifs du programme de paiements de transfert et exercice de mise en application des modalités :
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord : 2021‑2022
Lien aux résultats ministériels :
- Les collectivités nordiques et autochtones sont résilientes face aux conditions environnementales changeantes
- Les terres, les eaux et les ressources naturelles dans le Nord sont gérées de façon durable
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique du Nord
Résultats attendus : Les résultats en matière de rendement pour ce programme sont présentés dans l'InfoBase du GC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Évaluation de la Politique stratégique et scientifique du Nord en 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- établissements universitaires et institutions publiques
- gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Des mobilisations sont en cours avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones afin de cerner leurs priorités clés par l'entremise du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. De plus, des mobilisations sont en cours avec les bénéficiaires de financement par l'entremise des budgets de 2019 et de 2021 pour les initiatives relatives à l'éducation postsecondaire dans le Nord.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022‑2023 |
Dépenses prévues 2023‑2024 |
Dépenses prévues 2024‑2025 |
Dépenses prévues 2025‑2026 |
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Subventions | ||||
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidants du Nord | 3 000 000 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions | 3 000 000 | 0 | 0 | 0 |
Contributions | ||||
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord | 2 022 200 | 8 164 459 | 8 144 317 | 7 106 479 |
Total des contributions | 2 022 200 | 8 164 459 | 8 144 317 | 7 106 479 |
Total du programme | 5 022 200 | 8 164 459 | 8 144 317 | 7 106 479 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué. |