Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord

Dans le cadre des engagements du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, le gouvernement du Canada et les partenaires du cadre stratégique ont nommé un groupe de travail indépendant sur l'éducation postsecondaire dans le Nord.

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À propos du Groupe de travail

Nommé par le ministre des Affaires du Nord en octobre 2020, ce groupe de travail indépendant s'est consacré à l'amélioration de l'éducation postsecondaire dans le Nord du Canada.

Les membres ont été nommés par les gouvernements du Nord, les organisations autochtones et les partenaires ayant élaboré conjointement le cadre stratégique.

Les objectifs suivants du cadre stratégique ont éclairé les travaux du groupe de travail :

Le Groupe de travail a été dirigé par des résidents du Nord, avec une représentation équilibrée et diversifiée couvrant :

Un moment dans le Nord : Le ministre Vandal discute avec le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord original (vidéo)

Mobilisation

En mai 2021, le groupe de travail a annoncé le lancement de son site Web officiel et de sa page Facebook ainsi que le lancement d'un processus élargi de mobilisation du public.

Chaque Canadien devrait avoir accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité, peu importe où il vit. Les travaux réalisés par le groupe de travail permettront de trouver des solutions novatrices pour améliorer les possibilités et les résultats en matière d'éducation dans le Nord et l'Arctique du Canada, ce qui se traduira par de meilleurs emplois, une amélioration de la santé et du bien-être et une croissance économique.

Conformément aux lignes directrices en matière de santé publique, les membres du groupe de travail ont organisé des séances de mobilisation du public dans tout le Nord. La phase de mobilisation régionale de leur plan s'est terminée le 15 novembre 2021 et a été suivie par l'analyse de la recherche et la rédaction du rapport.

Le groupe de travail a publié son rapport final intitulé « Une responsabilité partagée : Voix du Nord, solutions du Nord – Rapport du groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord » (11,4 Mo, 118 pages) le 31 mars 2022, marquant ainsi la fin de son mandat. Le rapport met en évidence les résultats de la recherche et les appels à l'action du groupe de travail.

Il existe aussi une version du rapport en Inuktitut (13,5 Mo, 92 pages).

Le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, a publié une déclaration résumant les conclusions du rapport, qui est également disponible en inuktitut.

Ce que nous faisons

Le budget de 2019 énonçait un certain nombre de nouvelles mesures pour compléter les efforts actuels visant à renforcer les communautés de l'Arctique et du Nord et prévoyait notamment un investissement de 40 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les possibilités d'éducation postsecondaire dans le Nord.

Ce financement est réparti comme suit :

En s'appuyant sur ces investissements, et afin d'accroître davantage l'accès à une éducation postsecondaire de qualité dans le Nord, le budget 2021 a proposé de fournir le financement suivant :

Membres du Groupe de travail

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres qui ont été initialement nommés au groupe de travail en octobre 2020.

Malerie Bayha, Territoires du Nord-Ouest

Malerie Bayha est une jeune membre de la Première Nation de Délı̨nę. Elle a suivi le cours prémédical de première année au Red Deer College et étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat en psychologie à l'Université de l'Alberta. Elle a fait du bénévolat à l'hôpital régional de Red Deer pendant 2 ans et elle a obtenu un certificat en sciences de la santé et de la vie ainsi qu'un certificat de secourisme de niveau C. À l'été 2018, Mme Bayha a occupé le poste d'adjointe à la recherche sur les connaissances traditionnelles pour le gouvernement de Délı̨nę Got'ine.

James Cook, Manitoba

James Cook a grandi dans la Nation crie d'Opaskwayak, qui se trouve à 6 heures au nord de Winnipeg et à côté de The Pas. Il considère ces 2 endroits comme son chez-soi. Il souligne son rôle de père de 31 ans auprès de 3 enfants extraordinaires et de mari d'une épouse incroyable. Il est actuellement inscrit en deuxième année du programme d'administration des affaires au Collège universitaire du Nord à The Pas. Pendant son temps libre, M. Cook aime jouer au basket. Il aime aussi aider ses enfants à faire leurs devoirs et jouer avec eux, ainsi que lire avec sa femme ou simplement être en sa compagnie. Où qu'il se trouve, James se sent chez lui. Et tout ce qu'il fait dans ce monde, il dit le faire pour son monde.

Ashlee Cunsolo, Terre-Neuve-et-Labrador

Ashlee Cunsolo, Ph. D., est la doyenne fondatrice de la School of Arctic and Subarctic Studies du Labrador Institute de l'Université Memorial. Elle travaille avec de multiples partenaires au Labrador et à l'Université Memorial pour diriger le développement d'une unité universitaire au Labrador afin d'offrir des occasions d'apprentissage professionnel, de premier cycle et de deuxième cycle, axées et centrées sur le Nord, ainsi que pour établir un campus de l'Université Memorial au Labrador. Mme Cunsolo siège à divers conseils et commissions de recherche et d'enseignement, tant à l'Université Memorial qu'à l'extérieur, et elle se concentre sur le renforcement des institutions, l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur, la souveraineté du Nord dans la recherche et l'enseignement, et l'« autochtonisation » et la décolonisation de l'institut.

Florence Kushniruk, Yukon

Florence Kushniruk est agente du programme postsecondaire au sein du département d'éducation des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik et elle siège au comité consultatif du président sur les initiatives des Premières Nations au sein de l'Université du Yukon. Elle travaille pour sa Première Nation depuis l'âge de 12 ans dans de nombreux domaines, mais elle s'est jointe à l'équipe du département d'éducation de façon permanente en octobre 2011. Mme Kushniruk a terminé le programme de certificat en administration des affaires au Collège du Yukon en 2016, mais elle a démissionné en juin 2017 afin de poursuivre le programme d'accréditation de diplôme. Elle est retournée travailler pour sa Première Nation et a accepté le poste d'agente de programme postsecondaire en 2019. Elle se passionne pour aider les étudiants à atteindre des objectifs qu'ils pensaient inaccessibles en raison de leur situation, et elle utilise sa propre expérience pour comprendre et soutenir tous les étudiants ainsi que sympathiser avec eux.

Jodie Lane, Terre-Neuve-et-Labrador

Jodie Lane est la directrice de l'enseignement du Nunatsiavut. Elle est bénéficiaire de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador et elle est née et a grandi dans la communauté inuite de Makkovik. Elle a obtenu un baccalauréat en sociologie à l'Université de Guelph, puis est retournée chez elle pour travailler pour l'Association des Inuit du Labrador (qui est devenue le gouvernement du Nunatsiavut) en tant que coordinatrice de salon de l'emploi. Depuis, elle a occupé les postes de conseillère en éducation et de gestionnaire de l'éducation au ministère de l'Éducation et du Développement économique du gouvernement du Nunatsiavut, et elle a obtenu une maîtrise en éducation à l'Université Mount Saint Vincent. Chaque année, Mme Lane visite toutes les écoles du Nunatsiavut pour communiquer l'importance de l'éducation et aider à guider les élèves dans le système scolaire secondaire et leurs études postsecondaires. Elle a également joué un rôle clé dans le développement d'un programme de baccalauréat en éducation pour les Inuit en collaboration avec le Labrador Institute de l'Université Memorial, qui prépare les enseignants à l'aide d'un curriculum imprégné de contenu culturel inuit.

Erika Marteleira, Nunavut

Erika Marteleira est la gestionnaire du Secrétariat de l'enseignement postsecondaire, un organisme qui est guidé par la rétroaction du Comité directeur de l'éducation postsecondaire des Inuit, qui est composé de représentants de chacune des 4 quatre organisations inuites de revendications territoriales et des 3 régions du Nunavut de l'Inuit Tapiriit Kanatami. Elle a vécu à Iqaluit pendant 7 ans et a été instructrice au Collège de l'Arctique du Nunavut. Auparavant, Mme Marteleira a travaillé comme coordinatrice principale de l'évaluation environnementale au bureau régional du Nunavut d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences, politique et gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en sciences de l'environnement. Elle vit actuellement à Ottawa.

Rebecca Mearns, Nunavut

Rebecca Mearns est la présidente par intérim du Collège de l'Arctique du Nunavut. Elle a pris ce rôle en septembre 2020. Auparavant, elle a aussi occupé les postes de vice-présidente et de doyenne du département d'éducation et des études universitaires et inuites. Avant se joindre à l'université, Mme Mearns a été instructrice au Nunavut Sivuniksavut, gestionnaire de l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit à l'Association Inuit Qikiqtani, et chercheuse à l'Inuit Tapiriit Kanatami. Elle a aussi travaillé comme gendarme à la Gendarmerie royale du Canada. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en sociologie avec une mineure en droit et en études autochtones, et d'une maîtrise en géographie et en études environnementales, tous deux décernés par l'Université Carleton. Ses recherches de troisième cycle ont porté sur la transmission du savoir inuit entre les aînés et les jeunes et sur l'utilisation de camps sur les terres pour faciliter l'apprentissage.

Peesee Pitsiulak, Nunavut

Originaire de Kimmirut (Nunavut), Peesee Pitsiulak est la doyenne du campus Nunatta du Collège Nunavut de l'Arctique de la région de Qikiqtani au Nunavut. Elle fait partie de la dernière génération qui a vécu sur le territoire avant la réinstallation dans des villages. Peesee est devenue aide-enseignante en 1975 avant d'obtenir son permis d'enseignante. Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université McGill et d'une maîtrise en éducation de l'Université de l'Île du Prince-Édouard. Elle travaille au Collège de l'Arctique du Nunavut depuis 1990 où elle a occupé les postes d'enseignante, de présidente et de doyenne au fil des ans. Elle a occupé divers postes liés au domaine de l'éducation au Nunavut, notamment comme enseignante dans une école primaire de Kimmirut, enseignante et directrice du programme de formation des enseignants du Nunavut, directrice des programmes et services scolaires, et plus tard comme coordonnatrice de l'Inuit Qaujimajatuqangit au ministère de l'Éducation du gouvernement du Nunavut. Peesee se passionne pour la préservation de la langue et de la culture inuites.

Angélique Ruzindana Umunyana, Territoires du Nord-Ouest

Angélique Ruzindana Umunyana est originaire du Rwanda et vit à Yellowknife depuis 14 ans. Elle a obtenu son doctorat en microbiologie à l'Université de Sherbrooke et siège au conseil d'administration du Collège nordique francophone. Elle apporte donc une perspective francophone au Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire du Nord. Depuis son arrivée à Yellowknife, elle s'attache à offrir une éducation postsecondaire de qualité dans le Nord. Elle a élevé ses enfants dans le Nord et a ensuite dû les envoyer dans le sud du Canada pour qu'ils puissent réaliser leurs propres aspirations scolaires.

Tosh Southwick, Yukon

Tosh Southwick, du clan du loup, est membre de la Première Nation de Kluane. Mère de 3 enfants et tante de nombreux autres, elle a grandi dans une petite communauté du Nord. Elle est copropriétaire du cabinet conseil Integrated Regulatory Compliance and Project Management, qui a pour principale mission de favoriser la réconciliation intersectorielle et d'appuyer l'autodétermination des communautés autochtones. Avant de fonder le cabinet IRP, elle a été vice-présidente adjointe de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones à l'Université du Yukon. Elle a également travaillé dans les domaines de la gouvernance, de l'éducation, des ressources humaines et de la santé pour divers gouvernements et organismes des Premières Nations. De plus, elle a été conseillère jeunesse et vice-chef de sa Première Nation. Elle est actuellement présidente du Comité de la politique en matière de formation du Yukon en plus d'être membre active de la Société de développement de la Première Nation de Kluane. Tosh est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec grande distinction en psychologie de l'Université de Victoria et a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université de la Colombie-Britannique.

James Takkiruq, Nunavut

James Takkiruq est originaire de Gjoa Haven, au Nunavut. Il termine la dernière année de ses études de droit dans le cadre du Programme de droit du Nunavut. Il a 21 ans et prévoit exercer la profession d'avocat dans 2 ans. En se joignant au Groupe de travail, James souhaite améliorer l'expérience postsecondaire des personnes qui désirent étudier dans un établissement du Nord. Il espère que le fait d'avoir lui-même étudié dans l'un de ces établissements lui permettra d'apporter une contribution utile aux discussions du Groupe de travail. Il se dit très honoré d'avoir été invité à se joindre à ce groupe, d'autant plus qu'il est encore étudiant dans un établissement postsecondaire du Nord.

Kelsey Wrightson, Territoires du Nord-Ouest

Kelsey Wrightson est directrice générale du Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta. Elle a grandi à Edmonton, en Alberta, et a obtenu son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique en 2015, avec une spécialisation en gouvernance et en pratiques culturelles dénées. En 2016, elle a occupé le poste de chercheuse et d'enseignante postdoctorales au Centre d'art autochtone de l'Université Queen's. Elle est ensuite retournée à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle a été responsable de l'administration des subventions de recherche, puis a déménagé à Somba'ke pour travailler au Centre Dechinta.

Melanie Bennett, Yukon

Melanie Bennett est directrice générale de la Direction de l'éducation des Premières Nations du Yukon. Elle est originaire de la Première Nation Tr'ondёk Hwёch'in. Au cours de ses 30 ans de carrière en éducation, elle a été agente de liaison avec les Premières Nations, enseignante et administratrice dans des écoles des Premières Nations et dans des écoles publiques de la Colombie-Britannique et du Yukon. Melanie est fière du savoir et des connaissances traditionnelles des Premières Nations du Yukon. Elle est profondément convaincue que toutes les écoles devraient offrir quotidiennement à leurs élèves un apprentissage adapté à la culture des Premières Nations. Melanie est titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université de Malaspina et d'une maîtrise en éducation en leadership multidisciplinaire de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique.

Lisa Mesher, Nunavik

Lisa Mesher est une Inuite de Kuujjuaq, au Nunavik, au Québec, et elle réside actuellement à Montréal. Elle est bénéficiaire de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Mme Mesher est directrice du secteur de l'enseignement postsecondaire chez Kativik Ilisarniliriniq. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit définir les objectifs et les services du secteur et est également responsable de la planification, de la gestion, de l'organisation et de l'évaluation du programme de parrainage d'étudiants. Elle a occupé des postes de direction dans les réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux pendant plus de 14 ans. Avant de se joindre à Kativik Ilisarniliriniq en 2013, Mme Mesher a travaillé pendant 6 ans dans le secteur de la santé et des services sociaux à titre de directrice associée du Module du Nord québécois et de directrice de la Direction des valeurs et des pratiques inuites de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Elle est passionnée par l'avancement et le bien-être de ses employés.

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