Tables rondes régionales sur le cadre stratégique pour l'Arctique : Kuujjuaq, les 30 et 31 octobre 2017

Voici un résumé des tables rondes régionales sur le cadre stratégique pour l'Arctique qui ont eu lieu à Kuujjuaq, au Québec, les 30 et 31 octobre 2017.

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Participants

Des représentants de la région du Nunavik se sont réunis les 30 et 31 octobre 2017, à la salle de conférence de la Société Makivik à Kuujjuaq, afin de discuter du cadre stratégique pour l'Arctique. Parmi les participants, il y avait des représentants de la Société Makivik, du gouvernement régional Kativik, de Kativik Ilisarniliriniq (Commission scolaire du Nunavik), de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, de l'Institut culturel Avataq, du Conseil des jeunes de Qarjuit, de la Nunavik Landholding Corporation Association, de Taqramiut Nipingat Incorporated, du Fonds d'Exploration Minière du Nunavik, du gouvernement du Québec et de certains ministères fédéraux. Afin de protéger la vie privée des participants, le nom des personnes n'est pas divulgué, à moins qu'une permission d'être cité ait été obtenue.

Thèmes et messages fondamentaux pour le cadre

L'infrastructure globale de l'Arctique

Infrastructure sociale et éducation

  • Des participants ont mis l'accent sur la primauté de l'infrastructure sociale, y compris l'infrastructure médicale, l'aide au logement, les services destinés aux enfants et aux adolescents (y compris des approches novatrices visant à permettre aux enfants d'être pris en charge dans leur collectivité, au lieu d'être placé par la protection de la jeunesse à l'extérieur de la collectivité).
  • Des participants ont discuté de la nécessité d'avoir accès à de meilleures possibilités d'apprentissage, y compris la possibilité d'une université du Nunavik ou d'une université de l'Arctique.
  • Il faut accroître l'accès à large bande et la connectivité. Les niveaux actuels d'accès à Internet créent un obstacle à l'apprentissage en ligne.
  • Le manque de services et d'infrastructures à l'appui des jeunes place ces derniers dans une situation vulnérable.
  • On constate un intérêt pour l'élaboration d'installations communautaires à usages multiples, mais le manque d'appui de la part du gouvernement pour ce qui est de ces initiatives a stoppé ou fait dérailler les efforts entrepris.

Approches novatrices

  • Des participants ont souligné le besoin d'établir des approches novatrices pour la construction d'infrastructures et ont décrit la façon dont les gouvernements insistent trop souvent sur des modèles qui manquent de souplesse et qui ne tiennent pas compte des réalités et des priorités locales.
  • Des participants ont précisé que l'intérêt dans certaines collectivités du Nunavik pour la production de leur propre énergie s'est heurté au monopole d'Hydro-Québec sur le plan énergétique.
  • Des partenariats public-privé et d'autres approches novatrices pour le financement de l'infrastructure ne sont pas nouveaux dans la région du Nunavik.

Infrastructure culturelle

  • L'infrastructure culturelle est une priorité. Des participants ont exprimé qu'ils aimeraient que les bureaux de l'Institut culturel Avataq déménagent de Montréal pour s'installer au Nunavik.

Infrastructure maritime

  • Des participants ont réclamé des installations portuaires et des brise-glaces améliorés en vue de prolonger la saison de navigation du Nunavik. Des participants ont souligné que les commerçants du Nord doivent dépenser de grosses sommes pour l'entreposage pendant certaines périodes lorsque la saison de navigation est terminée. La navigation à longueur d'année éliminerait ces coûts pour les commerçants.

Des citoyens et des communautés forts dans l'Arctique

La réconciliation et l'héritage du colonialisme

  • La mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation devrait faire partie des résultats sous ce thème.
  • L'héritage du colonialisme est toujours présent. Un participant estime qu'un grand nombre d'Inuit du Nunavik se sont sentis honteux d'être des Autochtones, y compris quelques aînés. Le participant a décrit comment cet héritage du colonialisme empêche d'établir des relations significatives entre les générations.

Défis sociaux

  • Les collectivités dénotent un manque de services d'urgence dans la région, compte tenu surtout des incidents liés à l'alcool qui sont très répandus.
  • Les défis liés à l'alcool entraînent des conséquences disproportionnées pour les Inuit de la région, comparativement aux autres personnes qui vivent au Nunavik. Résultat : criminalisation généralisée des Inuit au Nunavik dans le système de justice pénale en raison des incidents liés à l'alcool.
  • Les casiers judiciaires empêchent d'avoir accès à un grand nombre d'emplois.
  • Le suicide est devenu une réalité quotidienne dans les collectivités du Nunavik.
  • Des participants expriment leur préoccupation relativement au manque de soutien du gouvernement en ce qui concerne le programme d'accès à la propriété de la région.
  • Des participants décrivent le caractère central des aliments prélevés dans la nature dans la culture inuite ainsi que les conséquences négatives qu'a entraîné la perte d'accès à ces aliments sur le sentiment de bien-être de nombreux Inuit du Nunavik.
  • Des participants ont souligné la réussite des programmes d'aide aux chasseurs.

Une collaboration et une souplesse accrues sont nécessaires

  • Des participants ont souligné la nécessité d'accroître la collaboration entre les gouvernements afin d'aborder les défis entre les compétences qui ont des conséquences sur la prestation de services tels que les soins de santé.
  • Des participants ont décrit les difficultés auxquelles ils font face pour avoir accès à du financement du fédéral, y compris les procédures de demande encombrantes. Les participants étaient également inquiets que le financement se perde dans son parcours à différents niveaux du gouvernement, avant d'atteindre les personnes qui en ont vraiment besoin.
  • La plupart des organisations du Nunavik reçoivent des fonds des gouvernements fédéral et provincial, mais les mécanismes dans le cadre desquels toutes les parties peuvent se réunir et discuter des difficultés communes sont peu nombreux.

Approches distinctes pour les aînés et les jeunes

  • À l'appui des résidents de l'Arctique, il faut établir des formes de soutien pour répondre aux différents besoins, comme les besoins des jeunes et des aînés.
  • Des participants réclament plus de soutien pour les aînés. Les aînés fournissent souvent des soins aux enfants et aident à unir les familles. Ils constituent également un lien vital avec les modes de vie traditionnels, y compris la chasse. Cependant, les aînés constituent aussi une population vulnérable. Ils dépendent souvent d'une pension limitée du gouvernement et dans certains cas, ils sont victimes de différentes formes de violence.

Éducation

  • Comme l'indique le rapport de Mary Simon, l'éducation est essentielle pour relever les défis sociaux. Des participants ont souligné que le gouvernement fédéral doit assumer un rôle important dans ce domaine en appuyant l'infrastructure sociale, le perfectionnement des compétences et l'éducation préscolaire.

Langue et culture

  • Des participants ont exprimé leur inquiétude par rapport à l'érosion de la langue et de la culture inuites dans la région.
  • Le Groenland a réussi à promouvoir l'art et la musique dans son programme et cela a permis de soutenir une présence culturelle inuite dynamique dans l'ensemble du pays.
  • Des participants mettent l'accent sur les obstacles que les Inuit du Nunavik doivent surmonter pour obtenir du financement à l'appui de leur langue et de leur culture.
  • Des participants ont dit qu'ils souhaiteraient rapatrier un grand nombre d'objets culturels de la région qui sont entreposés dans de grands musées du monde actuellement. En raison d'un manque de ressources, les Inuit du Nunavik ne sont pas en mesure de construire les installations d'entreposage spécialisées qui sont requises pour abriter ces objets.

Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique

Leadership inuit dans l'économie régionale

  • Des participants décrivent les difficultés à surmonter lorsque des bénéficiaires prêtent leur nom à des entreprises du Sud qui sont exploitées dans la région en permettant à ces entreprises de prétendre qu'ils sont des entreprises locales « autochtones ».
  • Des participants mettent l'accent sur l'importance de la participation des Inuit dans le développement économique de la région du Nunavik, y compris par le contrôle de l'exploration et de l'exploitation minières par les Inuit.
  • Des participants ont estimé qu'un nombre supérieur d'emplois devrait être accordé en priorité aux Inuit.

Fuite économique

  • Des participants sont préoccupés par le phénomène des ressources du Nord qui quittent la région et qui laissent les peuples du Nord sans véritables avantages économiques. Ces formes de « fuite économique » s'étendent aux industries d'extraction, de même qu'aux fonds qui quittent la région lorsque les résidents doivent aller au sud pour obtenir des soins médicaux. Certains participants ont insisté sur le fait que des centres de santé régionaux aideraient à conserver les ressources dans la région.
  • Des participants ont souligné que la fuite économique est une réalité tant dans le secteur public que dans le secteur privé en précisant qu'en réalité, la conception des subventions pour le transport comme le programme des Services de santé non assurés renforcent les services de soins de santé situés au Sud, au lieu d'appuyer la mise en place de services de santé accrus dans le Nord.

Renforcement de la capacité

  • Des participants ont décrit la façon dont le Nunavik a constaté l'influx de travailleurs du Sud qui sont arrivés dans la région au cours des dernières années en raison d'un besoin de travailleurs compétents et qualifiés, et ont mentionné que les Inuit du Nunavik devraient avoir accès à ces emplois dans leur collectivité respective. Un soutien accru sur le plan de l'éducation et du perfectionnement des compétences est la clé pour y parvenir.
  • Des participants ont exprimé leur intérêt en vue d'obtenir un soutien accru pour des possibilités de stage destinées aux jeunes dans des entreprises présentes dans la région.
  • Un participant a décrit comment les Inuit ayant été incarcérés ont suivi une formation technique solide lorsqu'ils réintègrent la société. Comme l'a précisé ce participant, « les Inuit sont efficaces avec leurs mains. Nous devons avoir accès à ces possibilités pour éviter que des personnes aillent en prison. »

Innovation

  • Les peuples du Nord doivent souvent acheter des véhicules et de l'équipement qui proviennent du sud et qui ne conviennent pas à l'environnement arctique. La mise sur pied de centres d'innovation dans la région pourrait attirer des entreprises multinationales en vue de développer et de mettre à l'essai des technologies efficaces dans les climats froids et de l'Arctique.

Droits de propriété intellectuelle et culturelle

  • Des participants ont exprimé leur intérêt sur le plan des droits de propriété intellectuelle et culturelle collective qui permettraient aux Inuit de bénéficier de l'utilisation de leurs symboles culturels comme l'igloo et l'inukshuk.
  • Des participants ont décrit les formes d'appropriation culturelle qui tirent avantage de la culture inuite sans qu'elles soient bénéfiques pour les Inuit, par exemple les inukshuks bon marché produits en série qui sont fabriqués à l'étranger et vendus partout au Canada.

Possibilités culturelles et touristiques

  • Des participants ont décrit comment les artistes et les entreprises autochtones tireraient avantage d'un accès accru au commerce et au marché mondial. Cependant, on a souligné que le manque de connectivité dans la région empêche les artistes et les artisans locaux d'atteindre les marchés internationaux.
  • La culture et le tourisme inuits ont été ciblés comme des secteurs de croissance potentiels, bien que des participants se soient également montrés prudents pour ce qui est du nombre de touristes que la région peut accueillir.
  • Un centre culturel au Nunavik a été considéré comme une attraction touristique potentielle pour le tourisme, faisant de nouveau remarquer la question du rapatriement des artéfacts du Nunavik qui se trouvent dans des musées à l'étranger.
  • L'exemple des infusions inuites créées par l'Institut culturel Avataq et exposées à la Maison du Canada au Royaume-Uni a été soulevé pour démontrer comment la culture inuite est utilisée de façon réussie pour mettre le Canada en valeur à l'étranger.

Les connaissances scientifiques et autochtones dans l'Arctique/ La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité dans l'Arctique

Énergie

  • La Société Makivik et d'autres organisations de la région du Nunavik examinent activement des solutions de rechange au diésel. Les collectivités du Nunavik qui passent à l'énergie auront besoin de la collaboration des divers ordres de gouvernement pour déterminer les systèmes qui conviennent à l'environnement arctique.
  • Des participants ont souligné qu'il est possible pour les Inuit du Nunavik de vendre de l'énergie à Hydro-Québec.

Instituts et réseaux de recherche dans le Nord

  • Des participants ont souligné l'importance du travail entrepris par le Centre de recherche du Nunavik établi et soutenu par la Société Makivik.
  • Des participants ont exprimé leur inquiétude selon laquelle le nouvel Institut nordique du Québec n'a pas mobilisé de façon efficace les dirigeants locaux, et ont critiqué le fait qu'un centre de recherche dédié au nord du Québec sera établi à l'extérieur de la région.
  • Des participants ont réclamé des recherches accrues en sciences sociales à l'appui des collectivités en adoptant une approche proactive à l'égard des défis sociaux.
  • Des participants ont mis l'accent sur l'importance de renforcer la capacité locale dans la région et de faire en sorte que les réseaux de recherche scientifique dédiés à la recherche dans le Nord, comme ArcticNet, s'adressent davantage aux collectivités locales.

Les collectivités et la recherche

  • Des participants souhaitaient constater des occasions plus grandes de surveiller les contaminants et les polluants locaux.
  • Des participants ont discuté de la question de « la lassitude à l'égard de la recherche » dans les collectivités locales en soulignant de nombreux cas de résidents locaux qui aident à la recherche et à la formation de candidats au doctorat et qui ne reçoivent aucune reconnaissance.
  • Des participants ont mis l'accent sur la nécessité d'adopter une nouvelle approche pour communiquer les résultats des recherches aux collectivités.
  • Des participants ont exprimé le souhait de récupérer les recherches menées antérieurement sur la région aux fins d'utilisation locale.

Recherche sur le leadership inuit

  • Des participants ont réclamé la propriété locale des données recueillies dans la région, citant l'Enquête sur la santé des Inuit en exemple.
  • Des participants se sont montrés critiques à l'égard du niveau de soutien financier fourni par le gouvernement du Canada en ce qui concerne la dernière version de l'Enquête sur la santé des Inuit et ont réclamé davantage de soutien à l'avenir.
  • La faible présence des Inuit au sein des comités d'éthique des principaux organismes de recherche a été soulignée.

Changements climatiques

  • L'adaptation aux changements climatiques et leur lien avec un large éventail de défis sociaux et d'autres questions ont fait l'objet d'une discussion. Comme l'a souligné un participant, « Les gens nous demandent comment nous nous adaptons aux changements à venir, mais la réponse est : nous devons être en santé maintenant – comment pouvons-nous nous adapter à l'avenir alors que nous ne sommes pas adaptés au présent. »
  • Les répercussions des changements climatiques sur les espèces sauvages et le prélèvement traditionnel ont été soulignées.

Biodiversité

  • Des participants ont exprimé leur inquiétude en ce qui concerne l'introduction d'espèces d'une région du Nord dans une autre région, avec ce qu'ils ont caractérisé comme une préoccupation mineure au chapitre des conséquences sur les écosystèmes locaux. L'exemple du bœuf musqué déplacé dans le nord du Québec a été formulé.

Savoir autochtone

  • Des participants ont discuté des difficultés qui persistent en ce qui concerne l'intégration des sciences et du savoir autochtone en exprimant leur frustration à l'endroit des gouvernements et des chercheurs qui n'ont réalisé aucun progrès au cours des dernières décennies, au-delà du vœu pieux quant à l'importance d'intégrer les deux ensembles de connaissances.
  • Des participants ont qualifié les conseils de gestion des ressources fauniques dans le Nord de tribunes qui ont eu recours tant à la science qu'au savoir autochtone de façon efficace.
  • Des participants ont mis l'accent sur la nécessité d'utiliser les deux ensembles de connaissances en fonction de leurs propres critères, au lieu d'utiliser simplement le savoir autochtone pour renforcer les constatations scientifiques.
  • Les participants ont réclamé le renforcement de la capacité du savoir autochtone au sein des gouvernements, en soulignant que dans de nombreux cas, on demande aux scientifiques du gouvernement d'évaluer la valeur du savoir autochtone.
  • Des participants se sont montrés critiques à l'égard de ce qu'ils ont considéré comme un manque de transparence dans l'utilisation du savoir autochtone dans les décisions prises par les gouvernements.
  • Des participants ont souligné l'importance de la gouvernance de la région par les Inuit, y compris le prélèvement des mammifères marins locaux tels que les bélugas.
  • Au cours de la discussion, on a insisté sur l'importance du savoir autochtone pris en considération par les environnementalistes.
  • Des participants ont souligné qu'un investissement accru dans la large bande et la connectivité pourrait améliorer l'accès à la recherche et aux ressources du savoir autochtone pour les peuples du Nord.

L'Arctique dans un contexte global

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