Rapport financier trimestriel : Trimestre se terminant le 31 décembre 2024
Table des matières
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) de l'exercice 2024-2025. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie chiffre romain 2 du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
1.3 Descriptions générales
Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :
- Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
- Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
- Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
- Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
- Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
- Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
- Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.
- Report de fonctionnement et de capital : les fonds admissibles en surplus au cours de l'exercice précédent sont reportés à l'exercice suivant.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 Autorisations disponibles
Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.
Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du troisième trimestre de l'année 2024-2025 sont de 17 927,7 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2024-2025 chiffré à 10 913,2 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 5 617,4 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (B) chiffré à 1 377,3 millions de dollars ainsi que d'autres ajustements des autorisations chiffrés à 19,8 millions de dollars qui inclus les items tel que les reports de fonctionnement et de capital. L'élément le plus important des ajustements d'autorisations au cours du troisième trimestre était le Budget supplémentaire des dépenses (B), qui a financé des initiatives clés du Ministère :
- 532,7 millions de dollars pour les fonds destinés à régler des revendications liées aux terres;
- 459,7 millions de dollars en fonds reportés pour le Fonds de règlement des revendications particulières;
- 74,7 millions de dollars en fonds reportés pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord;
- 56,9 millions de dollars pour le fonds destinés au soutien à la souveraineté alimentaire du Nord; et
- 46,6 millions de dollars pour le fonds destinés à promouvoir le droit à l’autodétermination par le biais de traités, d’accords et d’autres arrangements constructifs.
2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2024-2025 comparativement à 2023-2024)
À la fin du troisième trimestre de l'année 2024-2025, les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC s’élèvent à 17 927,7 millions de dollars, soit 8 546,2 millions de dollars (32 %) de moins que pour la même période de l'année 2023-2024. Cette diminution est le résultat de changements dans les autorisations de nombreuses initiatives, dont les plus importantes sont les suivantes :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (-7 575,7 millions de dollars)
- Fonds destinés à l’accord de règlement Restoule (-5 000,0 millions de dollars); et
- Financement pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 894,5 millions de dollars).
Crédit 10 – Subventions et Contributions (-970,2 millions de dollars)
- Fonds de règlement des revendications particulières (-1 681,6 millions de dollars); et
- Fonds destinés aux revendications relatives aux avantages agricoles (+1 508 millions de dollars);
L'évolution des autorisations utilisables est illustrée dans le graphique 1 ci-dessous.

Équivalent textuel pour : Comparaison des autorisations budgétaires nettes totales disponibles au 31 décembre 2024 et au 31 décembre 2023 (en milliers de dollars)
(En milliers de dollars) | ||||
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Année financière | FonctionnementTable note 1 | Capital | Subventions et contributionsTable note 1 | Total |
2024-2025 (côté gauche) | 4 005 098 | 111 | 13 922 501 | 17 927 710 |
2023-2024 (côté droit) | 11 580 887 | 224 | 14 892 750 | 26 473 861 |
Variance | (7 575 789) | (113) | (970 249) | (8 546 151) |
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.
2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles
Les dépenses réelles au cours de ce trimestre ont été de 2 888,5 millions de dollars, principalement en raison des éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
- Les dépenses liées aux paiements pour l’assainissement, l’entretien et la maintenance des sites contaminés (123 millions de dollars); et
- Les dépenses liées aux paiements pour régler le litige Percival (pensionnats indiens fédéraux) (50 millions de dollars).
Crédit 10 – Subventions et Contributions
- Les dépenses liées aux paiements des revendications relatives aux avantages agricoles (1 576 millions de dollars); et
- Les dépenses liées aux paiements à 8 Premières Nations pour régler diverses revendications particulières (641 millions de dollars).
Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 se sont élevées à 7 575,4 millions de dollars, comparativement à 8 114,1 millions de dollars en 2023-2024 pour la même période, ce qui représente une diminution de 538,7 millions de dollars (7 %). Cette diminution totale est principalement attribuable à une diminution de 2 879,4 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, compensée par une augmentation de 2 344,0 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions. Les changements dans les dépenses peuvent principalement être attribués aux éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (-2 879,4 millions de dollars)
- Une diminution des paiements d'indemnisation pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 825 millions de dollars).
Crédit 10 – Subventions et Contributions (+2 344,0 millions de dollars)
- Une augmentation des paiements liés aux revendications relatives aux avantages agricoles (+1 808 millions de dollars); et
- Une augmentation des paiements pour le règlement de revendications particulières (+427 millions de dollars).
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.
3. Risques et incertitudes
Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques et des mécanismes de surveillance pour identifier, évaluer et traiter les risques stratégiques, opérationnels et financiers au niveau ministériel, sectoriel, régional et des entités de programme. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes. Des contrôles internes sont en place au sein du Ministère et font l'objet d'une surveillance continue afin de gérer efficacement les risques financiers, y compris les risques liés à la cybersécurité.
Une part importante des dépenses de RCAANC est constituée de subventions et de contributions destinées aux bénéficiaires autochtones et du Nord. En période de restrictions budgétaires, la gestion des risques liés à l'obtention de financements supplémentaires et de flexibilités reposait sur la capacité à démontrer des pratiques de gestion rigoureuses et à rendre compte des résultats obtenus. Pour atténuer ces risques, le secteur de la Dirigeante principale des finances, des résultats et de l’exécution a intensifié ses efforts pour assurer une supervision stratégique, en veillant au respect des politiques et des règlementations, en encourageant une conception et une mise en œuvre efficaces des programmes et en garantissant la responsabilité et la transparence dans la gestion des fonds publics en vue d'atteindre les objectifs gouvernementaux. Un Centre d'expertise a fourni une orientation politique faisant autorité, des connaissances, des compétences et des processus opérationnels à d'autres parties de l'organisation afin de garantir l'efficacité, l'innovation, la prise de décision et le respect des contrôles et des politiques. Des efforts supplémentaires ont été déployés pour offrir une formation à l'examen des états audités et des subventions et contributions. Des mécanismes améliorés d'établissement de rapports ont également été mis au point pour contrôler le financement ainsi que les plans pour les fonds non dépensés.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En ce qui concerne les changements de personnel au cours de ce trimestre, les nominations suivantes ont eu lieu :
- Darlene Bess a muté au poste de sous-ministre adjointe, Résolution et partenariats, à compter du 1er novembre 2024; et
- Manon Nadeau-Beaulieu a été nommée Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution, à compter du 7 novembre 2024.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par :
Manon Nadeau-Beaulieu
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l’exécution,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
Date : 6 février 2025
Ville : Gatineau (Canada)
Valérie Gideon
Sous-ministre,
Relations Couronne-Autchtones et Affaires du Nord Canada
Date : 10 février 2025
Ville : Gatineau (Canada)
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Table note 1 | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Table note 1 | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 3 972 427 | 335 329 | 1 446 593 | 11 548 095 | 453 668 | 4 325 960 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 111 | 35 | 35 | 224 | 0 | 0 |
Crédit 10 - Paiements de transfert | 13 918 375 | 2 546 528 | 6 103 690 | 14 888 624 | 1 239 489 | 3 759 724 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 29 406 | 6 546 | 19 640 | 30 722 | 7 383 | 22 151 |
Ministre des Relations Couronne- Autochtones – Traitement et allocation pour automobile | 99 | 25 | 74 | 95 | 26 | 73 |
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile | 99 | 22 | 71 | 95 | 23 | 71 |
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources | 1 865 | 0 | 0 | 1 865 | 0 | 0 |
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington | 15 | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 |
Autres | 1 187 | 9 | 228 | 0 | 636 | 773 |
Total L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement | 32 671 | 6 602 | 20 013 | 32 792 | 8 068 | 23 068 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts : | ||||||
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 4 126 | 0 | 5 048 | 4 126 | 0 | 5 380 |
Total des autorisations budgétaires | 17 927 710 | 2 888 494 | 7 575 379 | 26 473 861 | 1 701 225 | 8 114 132 |
Autorisations non-budgétaires : | ||||||
Prêts à des revendicateurs autochtones | 25 903 | 2 847 | 3 922 | 25 903 | 1 441 | 3 159 |
Total des autorisations non- budgétaires | 25 903 | 2 847 | 3 922 | 25 903 | 1 441 | 3 159 |
Total des autorisations | 17 953 613 | 2 891 341 | 7 579 301 | 26 499 764 | 1 702 666 | 8 117 291 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
1. Personnel | 235 603 | 59 966 | 182 731 | 253 735 | 80 002 | 203 173 |
2. Transports et communications | 10 681 | 1 780 | 4 666 | 6 451 | 1 800 | 4 384 |
3. Information | 5 347 | 414 | 748 | 7 244 | 59 | 329 |
4. Services professionnels et spéciaux | 846 142 | 178 892 | 371 681 | 642 305 | 136 542 | 268 892 |
5. Location | 15 559 | 446 | 1 992 | 15 158 | 845 | 2 393 |
6. Services de réparation et d'entretien | 2 662 | 117 | 200 | 2 740 | 882 | 927 |
7. Services publics fournitures et approvisionnements | 1 923 | 251 | 488 | 2 021 | 71 | 248 |
8. Acquisition de terrains de bâtiments et ouvrages | 41 | 0 | 0 | 154 | 0 | 0 |
9. Acquisition de machines et de matériel | 70 | 239 | 420 | 70 | 736 | 887 |
10. Paiements de transferts | 13 923 604 | 2 546 529 | 6 108 739 | 14 892 750 | 1 239 489 | 3 765 104 |
11. Services de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12. Autres subventions et paiements | 2 906 297 | 102 053 | 905 908 | 10 689 358 | 261 273 | 3 888 269 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 17 947 929 | 2 890 687 | 7 577 573 | 26 511 986 | 1 721 699 | 8 134 606 |
Moins : Recettes affectées aux dépenses | ||||||
Services internes | (20 219) | (2 193) | (2 193) | (38 125) | (20 474) | (20 474) |
Recettes affectées aux dépenses totales | (20 219) | (2 193) | (2 193) | (38 125) | (20 474) | (20 474) |
Total net des dépenses budgétaires | 17 927 710 | 2 888 494 | 7 575 380 | 26 473 861 | 1 701 225 | 8 114 132 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
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