Rapport annuel au parlement 2023-2024 : Loi sur la Protection des Renseignements Personnels

Table des matières

Introduction

I. Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) a pour objet de protéger les renseignements personnels sous la responsabilité et le contrôle d'une institution fédérale en régissant la collecte, conservation et retrait de ces renseignements, et de conférer aux particuliers un droit d'accès à ces renseignements.

Le présent rapport fait état des activités de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en ce qui a trait à la loi énoncée pour la période du 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Le rapport fut déposé au Parlement conformément à l'article 72 de la LPRP, et décrit les activités de RCAANC contribuant au respect des exigences de la loi et règlements sur la protection des renseignements personnels.

Création et croissance des nouveaux ministères

Depuis la création du Ministère, la Direction de l'Accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) fournit un soutien en matière de services partagés à RCAANC et à Services aux Autochtone Canada (SAC) par le biais d'un protocole d'entente (PE).

La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LPRP demeure particulière à l'organisation.

Mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le RCAANC continue de renouveler les relations de nation à nation, Inuites-Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Son mandat est de moderniser les structures du gouvernement du Canada afin de permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et d'appuyer leur vision de l'autodétermination ; et diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La relation doit être fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. RCAANC s'appuiera sur les progrès qui ont déjà été réalisés, entre autre l'établissement de tables sur les droits et la reconnaissance dans l'ensemble du pays, la création de mécanismes bilatéraux permanents avec les organisations autochtones nationales afin de réaliser des progrès à l'égard des priorités communes, et les progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

RCAANC est l'un des deux ministères fédéraux qui sont principalement appelés à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada envers les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, et à assumer les responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Le mandat général et les responsabilités variées de RCAANC sont façonnés par des siècles d'histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques. Ce mandat découle de la Loi constitutionnelle de 1982, de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (précédé de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien), des Lois territoriales, des traités, des ententes sur les revendications globales et l'autonomie gouvernementale, ainsi que de diverses autres Lois qui concernent les Autochtones et le Nord.

II. Organisation

Administration de la LPRP au sein de RCAANC

Le bureau de l'AIPRP de RCAANC administre les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) et de la LPRP. Le Secrétariat général est membre du Comité de la haute direction de RCAANC. Le Secrétariat général gère également le PE pour RCAANC. La Direction coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère à la LAI et à la LPRP.

Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par la Direction de l'AIPRP.

En vertu d'un protocole d'entente sur les services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de RCAANC et de SAC. Les demandes varient en volume et en complexité en fonction de leur niveau de classification.

RCAANC assume en partie la responsabilité de la collecte des documents des institutions qui l'ont précédé, entre autres Affaires autochtones et du Nord Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada. À ce titre, la ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a priorisé la réparation des torts causés par les pensionnats, ce qui suppose l'échange de renseignements sous le contrôle du Ministère. Les analystes possédant une expertise en matière de protection des renseignements personnels collaborent avec les secteurs afin de fournir des conseils sur les activités de partage de documents.

La Direction de l'AIPRP fournit des conseils et une orientation au Ministère sur plusieurs sujets :

  1. Application de la LAI et de la LPRP;
  2. Communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public;
  3. Éducation et sensibilisation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère;
  4. Publications proactives;
  5. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) ministérielles;
  6. Divulgation autorisée de renseignements personnels en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP;
  7. Énoncés pertinents de la LPRP sur les instruments de collecte de données (p. ex., formulaires, sondages et événements enregistrés);
  8. Mises à jour dans Info Source et préparation et enregistrement des fichiers de renseignements personnels et des catégories de documents connexes;
  9. Protocoles entourant les atteintes à la vie privée;
  10. Prestation de conseils sur la protection des renseignements personnels dans les protocoles d'entente, les ententes sur l'échange de renseignements et les ententes intergouvernementales sur l'échange de renseignements plus complexes.

L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.

L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée dans les délais législatifs. Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « AccessPro Case Management ».

L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d'expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée, d'aider RCAANC à élaborer la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels. Elle aide aussi RCAANC à élaborer des politiques ministérielles qui reflètent la relation unique du Ministère avec ses clients et ses partenaires autochtones, tout en veillant à ce que le Ministère s'acquitte des obligations que lui confère la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les spécialistes en protection des renseignements personnels fournissent des conseils importants sur la protection des renseignements personnels associés pour un nombre de programmes évoluant, et supportent la protections des renseignements personnels au eein du Département.

L'établissement de politiques et de procédures se poursuit, dans le contexte d'une réalité intergouvernementale en évolution, de sorte que des décisions stratégiques concernant le traitement des renseignements personnels soient prises tout au long du cycle de vie des programmes de RCAANC.

En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de RCAANC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur.

Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les demandes soient communiqués aux experts en matière, assurent que l'ensemble des documents, des énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l'AIPRP en respectant les délais établis.

Le bureau de l'AIPRP est présentement en transition vers un nouveau logiciel de gestion de de dossiers; ATIPXpress. Celui-ci fut acquis par SAC et RCAANC afin de remplacer un logiciel qui n'est plus soutenu et sera bientôt supprimé. Cette solution a été choisie dans l'espoir d'accroître l'efficacité, de réduire les délais de traitement et de rationaliser le traitement des demandes. Cela pourrait à son tour réduire le nombre de plaintes que nous recevons, atténuer les pressions exercées par le Commissariat à l'information et les Commissaires à la protection de la vie privée du Canada, et améliorer le service au public.

Ce nouveau système de gestion des dossiers fournit un outil soutenu, stable et technologiquement contemporain qui permet de gérer les charges de travail des deux départements de manière fluide au sein d'un seul système, réduisant ainsi le temps de traitement. Le nouveau logiciel devrait être mise en œuvre au cours de l'exercice 2024-2025.

Le l'équipe des opérations de l'AIPRP a créé et a mis en œuvre un programme de développement. Ce programme est basé sur des critères de performance prédéterminés qui définissent clairement les attentes à chaque niveau, de CR-04 à PM-06. Un employé peut choisir de participer au programme afin de développer ses compétences et d'acquérir de l'expérience. Grâce aux conseils des chefs d'équipe, les employés peuvent progresser au sein de l'organisation.

Ce programme a été créé avec le but de soutenir un environnement d'ouverture et de transparence, et ce afin de développer et de conserver le personnel actuel en offrant des possibilités de croissance au sein du Bureau de l'AIPRP. Le programme de développement connaît un grand succès et, chaque année, de plus en plus d'analystes sont promus à des postes de niveau supérieur. Au cours de la période couverte par le présent rapport, onze analystes ont été promus ou ont bénéficié d'opportunités d'intérim sur la base de leur réussite dans le cadre du programme.

Le département s'est engagé à faire preuve de transparence et de responsabilité en vertu de la loi et continue de travailler à l'amélioration de ses performances afin de fournir les normes de service les plus élevées pour les demandes d'accès à l'information.

Le département a continué à utiliser les outils Microsoft Office 365 pour des communications internes, ainsi que pour s'engager avec les experts en matière. Le bureau de l'AIPRP a également tiré parti de ces outils pour le transfert d'informations avec les secteurs pour permettre la continuité des activités au sein du modèle de travail hybride.

Pour mieux servir ses clients, le département participe au Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Les clients peuvent soumettre des demandes en vertu de la Loi par le biais de ce portail en ligne administré par le SCT.

En avril 2023, le Bureau de l'AIPRP a retourné sur le site de travail dans le cadre d'un modèle hybride. Les conditions d'intervention en cas de pandémie ont considérablement réduit l'utilisation du papier. Au cours de la période couverte par le présent rapport, le bureau a principalement reçu des demandes et des documents électroniques et, dans la plupart des cas, a fourni des dossiers de communication par voie électronique aux demandeurs grâce à E-post Connect, qui a été mis en œuvre en février 2020.

Le département continue d'utiliser des outils électroniques pour faciliter la collecte, la consultation et le traitement des informations, même avec le retour au travail en mode hybride.

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 73 de la LPRP la ministre peut déléguer aux fonctionnaires du Ministère ses pouvoirs d'administration de la LPRP à RCAANC.

Pendant la période de référence, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée par l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, le 28 janvier 2021, était en vigueur (Annexe A).

Conformément à l'article 73 de la LPRP, l'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LPRP aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre;
  • Sous-ministre délégué;
  • Secrétaire du Ministère;
  • Directeur de l'AIPRP du Ministère (coordonnateur);
  • Directeurs adjoints.

Bureau du directeur

Le Directeur (EX–01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM–06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM–06), un Adjoint administratif (AS–01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM–05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM–04, PM–03 et PM–02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR–04).

Équipe des Opérations

L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-05) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

Statistiques

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de RCAANC ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 15 juillet 2024 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par RCAANC au cours de la période du le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

1. Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2023-2024, RCAANC a reçu 47 demandes et 6 autres demandes ont été reportées de l'année précédente, ce qui représente un total de 53 demandes à traiter au cours de la période référence. Le Ministère a traité 46 demandes, et a reporté 7 demandes dans la prochaine période de référence (2024-2025).

1.1 Nombre de demandes reçues

Au cours de l'année fiscale, il y a eu une diminution de 92 % des demandes en vertu de la Loi sur protection des renseignements personnels par rapport à la période référence de 2022-2023. Cette diminution reflète l'entente de règlement et de résolution pour les externats indiens.

Tableau 1.1 Nombre de demandes de 2020 à 2024
Nombre de demandes 2020–2021 2021–2022 2022–2023 2023–2024
Reçues pendant la période de référence 831 945 622 47
Reportées de la période précédente 224 117 52 6
Total 1 055 1 062 674 53
Tableau 1.1b 2020-2024 Nombre de demandes traitées et reportées à la prochaine période visée
Nombre de demandes 2020–2021 2021–2022 2022–2023 2023–2024
Traitées pendant la période de référence 938 1 009 668 46
Reportées à la période suivante 117 53 6 7
1.2 Modes de demandes

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère lors de cette période de rapportage (tableau 1.2).

Tableau 1.2 Modes de présentation des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 33
Courriel 14
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 47

2. Demandes informelles

Par définition, une demande informelle est une demande pour une copie de documents divulgués dans le contexte d'une demande traité précédemment. Aucune demande informelle n'a été reçue en vertu de la LPRP en 2023-2024.

3. Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport

3.1 Disposition et délais de traitement

Des 46 demandes fermées pendant la période visée, RCAANC a pu divulguer entièrement ou partiellement des documents dans 16 cas, soit 34 % des demandes. Le résultat le plus fréquent des demandes traitées au cour de la période de rapport fut des cas où aucun document n'existe, représentant 16 cas (soit 34 %). Les documents furent exemptés entièrement dans 1 (un) cas. Dans 13 cas, les demandes ont été abandonnées par le requérant, avec la cause étant possiblement l'état incomplet de la demande, ou bien en raison du fait que les autorisations nécessaires à la communication n'étaient pas présents sur le dossier. (tableau 3.1.1).

Tableau 3.1.1 Pourcentage de dossiers complets pour chaque communication
Équivalent textuel pour : Tableau 3.1.1 Pourcentage de dossiers complets pour chaque communication
Disposition Pourcentage des demandes
Communication complète 15 %
Communication partielle 20 %
Exemptés entièrement 2 %
Aucun document n'existe 35 %
Demande abandonnée 28 %

Au cours de la période de référence visée par ce rapport, 20 demandes ont été traitées et fermées dans les 15 jours suivant leur réception et 8 autres demandes ont été fermées dans les 30 jours. Ainsi, 61  % des demandes reçues ont été fermées dans un délai de 30 jours. De plus, 9 dossiers supplémentaires ont été traités entre 31 et 60 jours après leur réception, avec ou sans prolongation consignée dans le dossier. Les 9 dossiers restants ont été traités en 61 jours ou plus.

Tableau 3.1.2 Décisions et délais de traitement
Disposition Délais de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Total
Communication complète 0 3 2 1 0 1 0 7
Communication partielle 0 0 4 3 1 1 0 9
Exception totale 0 0 0 0 1 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 8 4 3 1 0 0 0 16
Demande abandonnée 12 1 0 1 0 0 0 13
Ni confirmée ni rejetée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 20 8 9 5 2 2 0 46
3.2 Exceptions

Comme pour les années précédentes, l'exception prévue à l'article 26 (renseignements personnels qui portent sur un autre individu que celui qui fait la demande) a été le plus souvent invoquée pendant la période de référence (9 fois). La seule autre exception appliquée en 2023‑2024 concernaient l'alinéa 27 (secret professionnel de l'avocat), utilisé à une occasion. (tableau 3.2).

Tableau 3.2 Nombre de demandes traitées pour lesquelles des exceptions ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
26 9
27 1
3.3 Exclusions

Aucune exclusion obligatoire n'a été appliquée aux demandes réglées à l'exercice 2023-2024.

3.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le rapport, toutes réponses ont été communiquées aux requérants par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. (tableau 3.4).

Tableau 3.4 Mode de communication
Papier Électronique Autres modes
Document électronique Ensemble de donnéest Vidéo Audio
0 16 0 0 0 0
3.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs facteurs ayant augmenté la complexité des demandes traitées en 2023-2024.

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et électroniques

Des 46 demandes complétées, 30 demandes ont généré 7 899 pages traitées. Le nombre total de pages communiquées a été de 1 577 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 3.5.1).

Tableau 3.5.1 Traitement et communication des pages pertinentes
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
7 899 1 577 30
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Des 30 demandes, 24 de celles-ci (soit 80 %), nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. Un total de 677 pages ont dû être traitées dans 4 demandes (13 %), où les dossiers comptaient entre 101 et 500 pages à examiner. De plus, deux (2) demandes (soit 7 %) ont comptés plus de 1 001 pages à traiter, pour un total 6 939 respectivement.

Tableau 3.5.2 Pages pertinentes traitées par issue des demandes pour les supports papier et électroniques en fonction de l'ampleur des demandes
Divulgation < 100 pages 101-500 pages 501-1 000 pages 1001-5 000 pages > 5 000 pages
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
Communication complète 7 93 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 4 200 4 667 0 0 1 2 103 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 4 836 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abandonnée 13 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni rejetée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 24 293 4 667 0 0 2 6 939 0 0
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports audio

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de RCAANC en réponse à une demande de la LPRP

3.5.4 Minutes pertinentes traitées par issue des demandes pour les supports audio en fonction de l'ampleur des demandes

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de RCAANC en réponse à une demande de la LPRP

3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports vidéo

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de RCAANC en réponse à une demande de la LPRP.

3.5.6 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports vidéo en fonction de l'ampleur des demandes

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de RCAANC en réponse à une demande de la LPRP.

3.6 Demandes fermées

La section suivante précise le nombre de demandes traitées dans les délais prescrits.

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prescrits

Le ministère a atteint un taux de conformité de 76 %. Le ministère a reçu 47 demandes et en a fermé 46 au cours de l'année fiscale visée par ce rapport. En comparaison avec l'année de rapportage précédente, il eut un déclin considérable dans le nombre de demandes reçues. Dans les années de rapportages précédents, la majorité des demandes de protection de la vie privée étaient liées à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (tableau 3.6.1).

Tableau 3.6.1 Nombre de demandes traitées dans les délais prescrits
Nombre de demandes traitées dans les délais prescrits 35
Pourcentage des demandes traitées dans les délais prescrits (%) 76,08695652
3.7 Présomptions de refus

Lorsqu'une institution gouvernementale n'est pas en mesure de compléter une demande au sein des limites prescrites par la LPRP (soit 30 jours calendaires ou la durée de temps permis sous les prolongations posées au dossier), l'institution est considérée comme étant en «présomption de refus» (au-delà des dates limites législatives). Les sections suivantes du rapport détaillent le nombre de demandes en présomption de refus ainsi que leur cause au cours de la période de rapportage 2023-2024.

3.7.1 Raisons du non-respect des délais prescrits

La majorité des refus présumés ou des demandes traitées en retard étaient attribuables à la capacité du Ministère de récupérer des dossiers et la charge de travail élevée préexistante. De plus, un défi notable fut le recrutement de personnel débutant pour le programme de développement, qui nécessite une formation et de l'expérience dans le traitement des demandes. En outre, un grand nombre de pages à traiter pour seulement quelques dossiers, et alternativement, un grand nombre de dossiers reçus dans une courte période de temps, ont créé une augmentation de la charge de travail qui ne correspond pas aux ressources disponibles. Les augmentations subies au cours de la période couverte par le dernier rapport requièrent le dévouement des employés séniors qui sont ensuite retirés de leurs dossiers actifs, créant un arriéré volumineux de dossiers complexes à examiner. (tableau 3.7.1).

Tableau 3.7.1 Nombre de demandes traitées dans les délais prescrits
Nombre de demandes traitées après les délais prescrits Raison principale
Entrave au fonctionnement ou à la charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
11 10 0 0 1
3.7.2 Demandes fermées après les délais prévus par la loi (y compris toute prorogation)

Les demandes fermées après les délais prévus par la Loi comprennent tous les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été faite. Au cours de la période visée par le rapport, 5 demandes n'ont fait l'objet d'aucune de prorogation et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi. 6 demandes ont été fermées au-delà des délais où une prolongation a été prise dans le dossier en vertu du paragraphe 15 de la LPRP.

Tableau 3.7.2 Nombre de jours écoulés au-delà de la date limite au dossier
Nombre de jours de retard Nombre de demandes traitées en retard dont le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes traitées en retard dont le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 2 1 3
16 à 30 jours 0 1 1
31 à 60 jours 1 2 3
61 à 120 jours 1 2 3
121 à 180 jours 1 0 1
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 5 6 11
3.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un requérant a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

4. Communication en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5) de la LPRP

Le paragraphe 8(2) de la LPRP décrit les circonstances dans lesquelles des renseignements personnels relevant d'une institution fédérale peuvent être divulgués sans le consentement de la personne qu'ils concernent. En 2023-2024, RCAANC a fait aucune communication autorisée en vertu des alinéas 8(2)(e) et 8(2)(m). Le Conseil du Trésor du Canada exige que ces communications autorisées soient indiquées dans le rapport statistique.

Aucune communication n'a été autorisée en vertu des alinéa 8(2)(e) suite aux demandes d'organismes d'enquête, conformément à la LPRP. La Loi autorise la divulgation de renseignement personnelles à un organisme d'enquête déterminé par les règlement et qui en fait la demande par écrit, dans le but d'appliquer une loi du Canada ou d'une province ou pour la tenue d'enquêtes licites, pourvu que la demande précise les fins auxquelles les renseignements sont destinés et la nature des renseignements demandés.

Aucune communication n'a été autorisée en vertu des alinéa 8(2)(m). La LPRP autorise la divulgation en vertu de l'alinéa 8(2)(m) à toute fin lorsque, de l'avis du responsable de l'institution, des raisons d'intérêt public justifient nettement une éventuelle violation de la vie privée ou la communication procure un avantage certain à la personne concernée par les renseignements.

Le Commissariat à la protection de la vie privée doit être informé des communications conformément à l'alinéa 8(2)(m) comme l'exige l'article 8(5) de LPRP. Cela n'a pas été nécessaire en 2023-2024.

Autres communication permises non-saisies dans le rapport statistique :

Il y a eu trois (13) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2)(d) conformément à la LPRP, suite aux demandes du Ministère de la Justice. La LPRP permet la communication de renseignements personnels au procureur général du Canada pour son utilité dans des poursuites judiciaires intéressant la Couronne du chef du Canada ou le gouvernement fédéral.

Il y a eu deux (2) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2)(f), en vertu d'un accord ou d'une entente entre le gouvernement du Canada et une autre juridiction aux fins de l'administration ou de l'application d'une loi ou de la réalisation d'une enquête licite.

Il y a eu une (1) divulgation autorisée en vertu de l'article 8(2)(j), à la suite de demandes visant à entreprendre des activités de recherche ou de statistique. La LPR autorise la divulgation d'informations personnelles à toute personne ou organisme à des fins de recherche ou de statistiques, sous réserve de dispositions spécifiques.

Il y a eu quarante-cinq (45) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2)(k), conformément à la LPRP, à la suite des demandes des chercheurs autorisés identifiés. La LPRP permet la communication de renseignements personnels dans le but de faire des recherches ou de valider les revendications, les différends ou les griefs de l'un ou l'autre des peuples autochtones du Canada.

Le Ministère a traité un total de 64 demandes en vertu de l'alinéa 8(2) de la LPRP en 2023-2024.

Tableau 4 Communications assujetties aux paragraphes 8(2)
Paragraphe 8(2) Paragraphe (8)(5)
8(2)(a) 8(2)(d) 8(2)(e) 8(2)(f) 8(2)(j) 8(2)(k) 8(2)(m) 8(5)
0 13 0 2 1 45 0 0

5. Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Pendant la période de référence, il n'y a eu aucune demande de correction de renseignements personnels ou mention.

6. Prorogations

6.1 Motifs de prorogation

En 2023-2024, 11 prorogations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 15(a) de la LPRP. Ces prolongations furent appliqués en raison du temps additionnel requis à analyser les exemptions possibles sur les documents (soit 2 cas), en raison du volume de pages reçues (2 cas), en raison du volume de demandes reçues par le Ministère (5 cas), ainsi que deux (2) cas ou le Ministère a eu de la difficulté à obtenir les documents.

Tableau 6.1 Motifs de prorogation
Nombre de demandes ayant fait l'objet d'une prorogation 15(a)i) Entrave au fonctionnement 15(a)ii) Consultation 15(b)
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand nombre de demandes Documents difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne Traduction ou conversion
11 2 2 5 2 0 0 0 0

7. Demandes de consultation provenant d'autres institutions et organismes

RCAANC a reçu aucune demande de consultation d'une autre institution du gouvernement du Canada en 2023-2024.

8. Délais de traitement des demandes de consultation des documents confidentiels du Cabinet

Au cours de la période visée par le rapport, aucune demande de consultation en vertu de l'article 70 de la LPRP n'a été transmise aux Services juridiques du Ministère concernant d'éventuels documents confidentiels du Cabinet.

9. Plaintes et avis d'enquête reçus

Au cours de la période de référence 2023-2024, le Commissariat à la protection de la vie privée a déposé sept (7) plaintes en vertu de l'article 31. Trois (3) plaintes furent complétées, résultant en le traitement de 3 019 pages. Le Conseil du Trésor du Canada exige que le rapport statistique des institutions fasse un suivi des questions relevant des articles 31, 33 et 35 de la LPRP (tableau 9).

Tableau 9 Plaintes et avis d'enquête reçus
Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
7 0 0 0 7

10. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et fichiers de renseignements personnels

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) consiste en une évaluation du risque inhérent à la circulation des renseignements personnels détenus aux fins d'un programme ou d'un service. Ce processus permet au Département de déterminer si les technologies, systèmes d'information, initiatives et programmes ou politiques proposés, qu'ils soient nouveaux ou suffisamment modifiés, se conforment aux exigences du gouvernement fédéral en matière de protection des renseignements personnels. Il contribue à identifier et à atténuer les risques que posent la collecte et utilisation des renseignements personnels les programmes et les politiques du ministère.

Aucune EFVP n'a été effectuée au cours de la période visée par le rapport. Par contre, le Département a entamé une revue et une mise à jour d'une (1) EFVP.

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques aux institutions et centraux

Le bureau de l'AIPRP a complété le transfert et le réalignement des fichiers de renseignements personnels propres à l'institution de RCAANC de l'ancien titre ministériel. La publication annuelle du chapitre ministériel d'Info Source flets ces changement. Cependant, le bureau de l'AIPRP continue à engager les secteurs afin de réviser et mettre à jour les fichiers de renseignements personnels, et ce pour veiller à ce qu'ils soient toujours exactes et nécessaires.

10.2. Fichiers de renseignements personnels spécifiques aux institutions et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Terminés Modifiés
Spécifiques aux institutions 19 0 0 0
Centraux 35 0 0 0
Total 54 0 0 0

11. Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalées

La Direction de l'AIPRP aide le Ministère à enquêter sur les éventuelles atteintes à la vie privée. RCAANC n'a signalé aucune atteinte substantielle à la vie privée au cours de l'exercice. L'atteinte substantielle à la vie privée comporte le degré le plus élevé de risque et de répercussions : l'atteinte touche des renseignements personnels de nature délicate, et il serait raisonnable de penser qu'elle pourrait causer un dommage ou un préjudice grave à une personne ou toucher un grand nombre de personnes.

Le 19 octobre 2023, BGRS a confirmé qu'il y avait eu une atteinte à la vie privée affectant les informations du gouvernement du Canada (GC) détenues par les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Ces entreprises fournissent un soutien à la réinstallation aux employés de la fonction publique fédérale et aux membres des Forces armées canadiennes et de la GRC. Au moins 550 individus (sans compter les membres de leur famille) employées ou anciens employées de RCAANC (anciennement AADNC) et SAC ont été identifiées comme étant potentiellement affectées (BGRS n'a pas pu préciser le nombre exact de personnes dont les informations ont été compromises). Par conséquent, par excès de prudence, RCAANC a informé les individus qui avaient utilisé les services de relocalisation de BGRS au cours des dix dernières années. Des services de surveillance du crédit ont été offerts aux individus dont les informations ont été potentiellement violées. En raison du grand nombre de personnes potentiellement touchées et de la durée de la collecte d'informations personnelles, le Bureau de l'AIPRP poursuit ses efforts de gestion de l'atteinte à la vie privée. Des lettres de notification ont été envoyées aux individus identifiées. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une violation importante de la vie privée dont RCAANC était directement responsable, le Bureau de l'AIPRP a néanmoins informé le CPVP de ses activités de gestion de l'atteinte à la vie privée.

11.2 Atteintes non substantielles à la vie privée

La Direction de l'AIPRP n'a signalé aucune atteinte non substantielle à la vie privée au cours de la période visée par ce rapport.

Tableau 11.2 Atteintes non substantielles à la vie privée
Nombre d'atteintes non substantielles à la vie privée 0

12. Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts alloués

En 2023-2024, RCAANC a dépensé un montant total de 533 555 $ pour la dotation et en biens et services. Ces dépenses incluent l'achat d'un nouveau logiciel de traitement de dossiers. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de RCAANC en vertu de la Loi (tableau 12.1).

Tableau 12.1 Coûts alloués
Dépenses Montant
Salaires 146 808 $
Temps supplémentaire 16 748 $
Biens et Services
Contrats de services professionnels
179 626 $
Autre
190 373 $
Total Biens et Services 369 999 $
Total 533 555 $
12.2 Ressources humaines

En 2023-2024, RCAANC a alloué un total de 1.623 employés à temps plein (ETP) et 0.748 personnel d'agence à l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Faits Saillants

V. Sujets d'intérêt en 2023-2024

Depuis le 30 novembre 2017, le bureau de l'AIPRP administre la Loi sur la protection des renseignements personnels en tant que service partagé pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC). Le dernier exercice financier (2023-2024) était la sixième année complète de production de rapports pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en vertu de la LPRP et la LAI.

Au cours de l'exercice, RCAANC a reçu 47 nouvelles demandes en vertu de la LPRP et a complété 46 demandes, avec un total de 7 899 pages traitées. Le Ministère a atteint un taux de conformité de 76 % cette année. Alors que dans les années précédentes le Département a vécu un hausse de demandes en vertu de la LPRP, la Convention de règlement aux externats indiens fédéraux a fait en sorte que les demandes à ce sujet ne sont plus reçues par le Ministère.

L'exemption la plus citée en vertu de la LPRP était l'article 26 pour les renseignements personnels de d'autres personnes.

Sept (7) nouvelles plaintes ont été reçues du Commissariat à la protection de la vie privée pour cette année, avec un total de 1 613 pages traitées.

Aucune demande de divulgation autorisée a été traitée en vertu de l'alinéa 8(2) m) ou en vertu du paragraphe 8(5) de la LPRP autorisant la divulgation de renseignements personnels sans consentement. Il y a eu soixante-quatre (64) communications autorisées effectuées par l'intermédiaire du bureau de l'AIPRP de RCAANC. La majorité des divulgations autorisées concernent des demandes fondées sur la recherche conformément à l'alinéa 8(2) (k) de la LPRP. Il s'agit principalement de divulgations à des personnes, à des représentants ou à des titulaires de droits autochtones et associées à l'affirmation et à la mise en œuvre des droits des peuples autochtones ; pour la négociation d'accords et la promotion de la réconciliation.

En 2023-2024, l'Unité de la protection des renseignements personnels et des politiques s'est concentrée sur les activités d'échange de données et de divulgation de renseignements personnels liés aux séquelles des pensionnats indiens, au soutien du processus d'accès aux dossiers des revendications particulières du ministère, en élaborant et en fournissant des orientations; des modèles communs, le soutien de la réforme législative en matière d'informations reliés à la vie privée, et le soutien à la politique interne de la protection des renseignements personnels.

La Direction de l'AIPRP continue de fournir des conseils en matière de protection des renseignements personnels pour les initiatives de divulgation de RCAANC à l'appui des appels à l'action 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation.

Le Bureau de l'AIPRP a collaboré et continue de collaborer avec les agences centrales, les partenaires et les parties prenantes afin d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures relatives à la divulgation des renseignements personnels pour soutenir les activités de résolution des traités, telles que des modèles flexibles partagés en langue commune pour les demandes de divulgation de plusieurs Premières nations, l'élaboration de directives ministérielles spécifiques sur les avis de confidentialité et la poursuite d'un examen complet des fichiers de renseignements personnels pour soutenir le mandat ministériel pour le transfert de services.

Le bureau de l'AIPRP a formé 170 employés sur la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la période de 2023-2024. Le bureau de l'AIPRP a également mis au point une formation spécifique à l'institution concernant la LAI et la LPRP qui sera disponible en interne pour les employés du ministère au cours du nouvel exercice.

Le bureau de l'AIPRP surveille continuellement l'état d'avancement de tous les dossiers liés à la protection des renseignements personnels. Des rapports sont préparés mensuellement afin d'assurer le respect des délais législatifs et d'atténuer les risques détectés. De plus, des rapports trimestriels sont également préparés sur le rendement du Département dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la haute direction.

En 2023-2024, RCAANC a dépensé un total de 533 555 $ pour supporter l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces dépenses incluent l'achat d'un nouveau logiciel de gestion de demandes.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels signée le 28 janvier 2021

L'ordonnance de délégation de pouvoirs

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de les Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 28 janvier 2021

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article qui ne sont pas inclus dans ce qui précède

Annexe de la délégation de pouvoirs

Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus

Annexe de la délégation de pouvoirs

Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Période d'établissement de rapport : 4/1/2023 to 3/31/2024

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1.1 Nombre de demandes
1.1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 47
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 6
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 0
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 6
Total 53
1.1.2 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 46
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 4
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 3
Total reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 7
1.2 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 33
Courriel 14
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 47

Section 2 – Demandes informelles

2.1.1 Nombre de demandes informelles
Nombre des demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 0
Total 0
2.1.2 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 0
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
0 0 0 0 0 0 0 0
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
100 à 500
pages communiquées
501 à 1 000
pages communiquées
1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000 pages
communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 3 2 1 0 1 0 7
Communication partielle 0 0 4 3 1 1 0 9
Exception totale 0 0 0 0 1 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 8 4 3 1 0 0 0 16
Demande abandonnée 12 1 0 0 0 0 0 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 20 8 9 5 2 2 0 46
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
26 9
27 1
3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
69(1)(a) 0
69(1)(b) 0
69.1 0
70(1) 0
70(1)(a) 0
70(1)(b) 0
70(1)(c) 0
70(1)(d) 0
70(1)(e) 0
70(1)(f) 0
70.1 0
3.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 16 0 0 0 0
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
7 899 1 577 30
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
100 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 7 93 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 4 200 4 667 0 0 1 2 103 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 1 4,836 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 13 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 24 293 4 667 0 0 2 6 939 0 0
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
3.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 3 0 3
Exception totale 0 0 0 1 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 0 0 3 1 4
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 35
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 76,08695652
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
11 10 0 0 1
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 2 1 3
16 à 30 jours 0 1 1
31 à 60 jours 1 2 3
61 à 120 jours 1 2 3
121 à 180 jours 1 0 1
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 5 6 11
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

4.1 Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
0 0 0 0

Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

5.1 Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Section 6 : Prorogations

6.1  Motifs des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution 15 (a)(ii) Consultation 15(b)
Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Documents difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
11 2 2 5 2 0 0 0 0
6.2  Durée des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution 15 (a)(ii) Consultation 15(b)
Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Documents difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 2 2 5 2 0 0 0 0
Plus de 31 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 2 5 2 0 0 0 0

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
7.1.2 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Carried over within negotiated timelines 0 0 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
7 0 0 0 7

Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d'ÉFVP terminées 0
Nombre d'ÉFVP modifiées 0
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
Spécifiques à l'institution 19 0 0 0
Centraux 35 0 0 0
Total 54 0 0 0

Section 11 – Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT 0
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP 0
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d'atteintes à la vie privée non-substantielles 0

Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1  Coûts répartis
Dépenses Montant
Salaires 146 808 $
Heures supplémentaires 16 748 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 179 626 $
Autres 190 373 $
Total Biens et services 369 999 $
Total 533 555 $
12.2  Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 1,623
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,748
Étudiants 0,000
Total 2,371
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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