Rapport annuel au parlement 2023-2024 : Loi sur l'accès à l'information

ISSN 2818-8462

Table des matières

Introduction

I. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d'accès aux documents qui relèvent d'une institution fédérale, à l'exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.

Le présent rapport fait état des activités de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en matière d'accès à l'information du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI, et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de RCAANC qui contribuent à assurer le respect des Lois et règlements sur l'accès à l'information

Création et croissance des nouveaux départements

Depuis la création du Ministère, la Direction de l'AIPRP a fourni un soutien en matière de services partagés à RCAANC et à Services aux Autochtone Canada (SAC) par le biais d'un protocole d'entente (PE).

La délégation des responsabilités ministérielles pour la LAI demeure spécifique sur le plan institutionnel.

Mandat de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

RCAANC continue de renouveler les relations de nation à nation, Inuites-Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Son mandat est de moderniser les structures du gouvernement du Canada afin de permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et d'appuyer leur vision de l'autodétermination ; et diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Cette relation doit être fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. RCAANC s'appuiera sur les progrès qui ont déjà été réalisés, comme l'établissement de tables sur les droits et la reconnaissance dans l'ensemble du pays, la création de mécanismes bilatéraux permanents avec les organisations autochtones nationales afin de réaliser des progrès à l'égard des priorités communes, et les progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

RCAANC est l'un des deux ministères fédéraux qui sont principalement appelés à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada envers les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, et à assumer les responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Le mandat général et les responsabilités très variées de RCAANC sont façonnés par des siècles d'histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques. Ce mandat découle de la Loi constitutionnelle de 1982, de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (précédé de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien), des Lois territoriales, des traités, des ententes sur les revendications globales et l'autonomie gouvernementale, ainsi que de diverses autres Lois qui concernent les Autochtones et le Nord.

II. Organisation

Administration de la Loi sur l'accès à l'information à Relations couronne autochtone et affaires du Nord Canada

Le bureau de l'AIPRP de RCAANC est chargée d'administrer les demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Le Secrétariat général de SAC gère la PE pour RCAANC et fait rapport direct avec le député général. Le Secrétariat général est membre du Comité de la haute direction de RCAANC. La Direction coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère envers la LAI et à la LPRP.

Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par la Direction de l'AIPRP.

En vertu d'un modèle de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de RCAANC et de SAC. Les demandes varient en volume et en complexité.

La Direction de l'AIPRP prodigue des conseils et une orientation au Ministère sur un nombre de sujets :

  1. Application de la LAI et de la LPRP ;
  2. Communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public ;
  3. Formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'échelle du Ministère ; et
  4. Publications proactive.

L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.

L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée conformément aux délais législatifs. Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « AccessPro Case Management ».

En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de RCAANC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l'AIPRP en respectant les délais établis.

Les analystes de l'AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s'assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens.

Le bureau de l'AIPRP est présentement en transition vers un nouveau logiciel de gestion de de dossiers; ATIPXpress. Celui-ci fut acquis par SAC et RCAANC afin de remplacer un logiciel qui n'est plus soutenu et sera bientôt supprimé. Cette solution a été choisie dans l'espoir d'accroître l'efficacité, de réduire les délais de traitement et de rationaliser le traitement des demandes. Cela pourrait à son tour réduire le nombre de plaintes que nous recevons, atténuer les pressions exercées par le Commissariat à l'information et les Commissaires à la protection de la vie privée du Canada, et améliorer le service au public. Ce nouveau système de gestion des dossiers fournit un outil soutenu, stable et technologiquement contemporain qui permet de gérer les charges de travail des deux départements de manière fluide au sein d'un seul système, réduisant ainsi le temps de traitement. Le nouveau logiciel devrait être mise en œuvre au cours de l'exercice 2024-2025.

Le l'équipe des opérations de l'AIPRP a créé et a mis en œuvre un programme de développement. Ce programme est basé sur des critères de performance prédéterminés qui définissent clairement les attentes à chaque niveau, de CR-04 à PM-06. Un employé peut choisir de participer au programme afin de développer ses compétences et d'acquérir de l'expérience. Grâce aux conseils des chefs d'équipe, les employés peuvent progresser au sein de l'organisation.

Ce programme a été créé avec le but de soutenir un environnement d'ouverture et de transparence, et ce afin de développer et de conserver le personnel actuel en offrant des possibilités de croissance au sein du Bureau de l'AIPRP. Le programme de développement connaît un grand succès et, chaque année, de plus en plus d'analystes sont promus à des postes de niveau supérieur. Au cours de la période couverte par le présent rapport, onze analystes ont été promus ou ont bénéficié d'opportunités d'intérim sur la base de leur réussite dans le cadre du programme.

Le département a continué à respecter ses obligations en matière de divulgation proactive au cours de la période couverte par le présent rapport. Il a publié les titres des documents d'information soumis au ministre et au vice-ministre sur une base mensuelle, ainsi que les résumés des demandes traitées sur le portail Gouvernement ouvert, continuant ainsi à améliorer la communication avec les demandeurs et à promouvoir la transparence.

Le département a continué à utiliser les outils Microsoft Office 365 pour des communications internes, ainsi que pour s'engager avec les experts en matière. Le bureau de l'AIPRP a également tiré parti de ces outils pour le transfert d'informations avec les secteurs pour permettre la continuité des activités au sein du modèle de travail hybride.

Pour mieux servir ses clients, le département participe au Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Les clients peuvent soumettre des demandes en vertu de la Loi par le biais de ce portail en ligne administré par le SCT.

En avril 2023, le Bureau de l'AIPRP a retourné sur le site de travail dans le cadre d'un modèle hybride. Les conditions d'intervention en cas de pandémie ont considérablement réduit l'utilisation du papier. Au cours de la période couverte par le présent rapport, le bureau a principalement reçu des demandes et des documents électroniques et, dans la plupart des cas, a fourni des dossiers de communication par voie électronique aux demandeurs grâce à E-post Connect, qui a été mis en œuvre en février 2020.

Le département continue d'utiliser des outils électroniques pour faciliter la collecte, la consultation et le traitement des informations, même avec le retour au travail en mode hybride.

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de RCAANC.

Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 28 janvier 2021 par l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre ;
  • Sous-ministre délégué ;
  • Secrétaire ministériel ;
  • Coordonnateur de l'AIPRP ;
  • Directeur adjoint

Bureau du directeur

Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).

Équipe des Opérations

L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-05) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

Performance

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique des RCAANC et le rapport supplémentaire ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 15 juillet 2024 (Annexe B). Le rapport présente en détail divers aspects des demandes reçues et traitées RCAANC au courant de la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

En 2023 2024, RCAANC a reçu 239 demandes, ce qui représente une augmentation d'environ 5 % comparativement aux 227 demandes reçues en 2022 2023 (tableau 1.1), Avec l'ajout de 179 demandes reportées de l'exercice précédent, pour un nombre total général de 418 demandes à traiter au cours de la période visée par le rapport. La Direction de l'AIPRP a traité 235 demandes et a reporté 183 demandes à la prochaine période visée (2024 2025).

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de RCAANC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.

Tableau 1.1a 2020-2024 Nombre de demandes reçues et reportés de la période de rapport précédente
Nombre de demandes 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Reçues pendant la période visée par le rapport 196 303 227 239
Reportées de la période précédente 265 215 216 179
Total 461 518 443 418
Tableau 1.1b 2020-2024 Nombre de demandes réglées et reportées à la période de rapport suivante
Nombre de demandes 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Réglées pendant la période visée par le rapport 236 305 266 235
Reportées à la période suivante 225 213 177 183
1.2 Sources des demandes

Sur les 239 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 95 (40 %) provenaient d'individus s'identifiant comme membres du public, 61 (26 %) provenaient des entreprises du secteur privé, et 27 (11 %) provenaient du secteur académique (tableau 1.2). Lors des années précédentes, la principale source de requérants furent les médias et les membres du public.

Tableau 1.2 Sources des demandes de 2020 à 2024
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 1.2 Sources des demandes de 2020 à 2024
  Public Médias Entreprise Organisation Secteur universitaire Refus de s'identifier
2020-2021 33 12 70 10 56 15
2021-2022 85 26 61 13 78 40
2022-2023 41 10 42 3 64 67
2023-2024 24 27 61 7 95 25
1.3 Modes des demandes

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère. (Tableau 1.3)

Tableau 1.3 Modes des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 220
Courriel 15
Poste 4
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 239

2. Demandes informelles

Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d'accès à l'information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n'y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les requérants n'ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC).

2.1 Nombre de demandes informelles

Au cours de la période de référence 2023-2024, RCAANC a reçu 227 demandes informelles, soit une diminution de 55 % par rapport aux 617 demandes reçues en 2022-2023. Avec l'ajout de 470 demandes qui ont été reportées de l'année précédente, cela reflétait un total de 747 demandes informelles à traiter. La Direction de l'AIPRP a traité 628 demandes et a reporté 119 demandes à la prochaine période de rapport 2024-2025.

Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles reçues
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles reçues
Année Nombre de demandes
2020-2021 111
2021-2022 157
2022-2023 617
2023-2024 277
2.2 Mode des demandes informelles

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Au cours de la dernière période visée par le rapport, la majorité des demandes informelles ont été reçues par courriel. (Tableau 2.2)

Tableau 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 258
Courriel 19
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 277
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Le tableau 2.3 présente le pourcentage de demandes informelles réglées, par délai de traitement, pour les 628 demandes traitées au cours de la période visée par le rapport de 2023-2024. Autrement dit, les demandes sont présentées en fonction du nombre de jours consacrés à leur traitement.

Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours percentage
De 1 à 15 jours 4 %
De 16 à 30 jours 3 %
De 31 à 60 jours 5 %
De 61 à 120 jours 7 %
De 121 à 180 jours 6 %
De 181 à 365 jours 43 %
Plus de 365 jours 32 %
2.4 Pages communiquées informellement

Cette section fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles fermées relativement aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2023-2024 et qui relèvent de chaque plage de pages communiquées. Parmi les 628 demandes informelles complétés, 434 représentaient des demandes pour des copies de documents traités dans le contexte d'un dossier posée précédemment en vertu de la LAI.

Tableau 2.4 Pages communiquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 374 4 140
De 100 à 500 43 9 531
De 501 à 1 000 8 5 724
De 1 001 à 5 000 8 18 294
Plus de 5 000 1 5 761
Total 434 43 450
2.5 Pages recommuniquées informellement

Parmi les 628 demandes informelles complétés, 194 de celles-ci représentent des demandes ou les documents furent recommuniqués informellement. Ces demandes sont placés pour obtenir des copies de documents ayant étés divulgués dans le contexte d'une demande informelle précédente.

Tableau 2.5 Pages recommuniquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 138 3 217
De 100 à 500 42 7 294
De 501 à 1 000 11 6 414
De 1 001 à 5 000 3 4 512
Plus de 5 000 0 0
Total 194 21 437

3. Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande

Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l'information pour qu'il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Toutefois, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l'information du Canada (CIC) conformément à l'article 6 de la LAI. Le RCAANC n'a présenté aucune demande de refus d'agir en vertu de l'article 6, car aucun n'a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l'année de déclaration 2023-2024.

4. Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Parmi les 235 demandes fermées pendant la période visée par le rapport, RCAANC a été en mesure de divulguer des renseignements, soit partiellement ou entièrement, dans 109 cas (46 % des demandes) (tableau 4.1.1).

Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers fermés, en fonction de la divulgation
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers fermés, en fonction de la divulgation
Dispositions Pourcentage
Communication totale 7 %
Communication partielle 39 %
Exception totale 1 %
Exclus totale 0 %
Aucun document n'existe 36 %
Demande transférée 4 %
Demande abandonnée 13 %

Environ 17 % des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée (soit 47 cas). Dans seulement 1 % de toutes les demandes (soit 2 cas), les dossiers pertinents ont été entièrement retenus en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, il n'y avait aucun document en réponse à 36 % des demandes (soit 85 cas) (tableau 4.1.2).

Tableau 4.1.2 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365 Total
Communication totale 0 5 2 6 0 1 3 17
Communication partielle 0 1 8 14 19 19 31 92
Exception totale 0 0 0 0 0 0 2 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 20 30 19 9 3 4 0 85
Demande transférée 2 6 0 1 1 0 0 10
Demande abandonnée 15 6 4 0 0 1 3 29
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 37 48 33 30 30 23 39 235
4.2 Exceptions

L'exception la plus fréquemment invoquée au cours de la période visée par le rapport était le paragraphe 21(1) de la Loi (avis et délibérations), qui a été cité dans 144 demandes (tableau 4.2). La deuxième exception la plus couramment utilisée était l'article 20(1) (renseignements sur des tiers), qui a été appliqué dans 94 cas, et enfin le paragraphe 19(1) (renseignements personnels) qui a été appliqué dans 64 cas.

Tableau 4.2 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d'exceptions ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
13(1)c) 9
13(1)e) 8
14 3
14a) 10
14b) 1
15(1) 1
16(1)c) 1
16(2) 6
16(2)c) 10
18(b) 1
18(d) 2
19(1) 64
20(1)(a) 2
20(1)(b) 44
20(1)(c) 23
20(1)d) 25
21(1)(a) 48
21(1)(b) 60
21(1)(c) 33
21(1)(d) 3
23 25
26 1
4.3 Exclusions

En 2023 2024, le Ministère a utilisé 20 dispositions d'exclusion obligatoire dans les demandes traitées. Les dispositions d'exclusion ont été plus fréquemment mises en application pour les dossiers liés à un mémoire au Cabinet, en vertu de la section 69(1)(g) re (a) de la Loi. (tableau 4.3).

Tableau 4.3 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d'exclusion ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
68(a) 2
68.1 2
68.2(a) 2
69(1) 1
69(1)(a) 1
69(1)(c) 1
69(1)(g) re (a) 5
69(1)(g) re (b) 2
69(1)(g) re (c) 1
69(1)(g) re (e) 3
4.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux requérant par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À deux (2) reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier par la poste (tableau 4.4).

Tableau 4.4 Format des documents communiqués
Papier Voie électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 107 0 0 0 0
4.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2023-2024.

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Sur les 235 demandes réglées, 140 demandes ont généré 83 528 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées a été de 24 281 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 4.5.1).

Tableau 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
83 528 24 281 140
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Sur les 140 demandes, 84 (60 %) nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. 44 demandes contenaient entre 101 et 1 000 pages, requérant le traitement de 15 232 pages en total. 4 (quatre) demandes contenaient plus de 5 000 pages, requérant le traitement d'un total de 51 317 pages de documents.

Tableau 4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition < 100 pages 101-500 pages 501-1 000 pages 1001-5 000 pages > 5 000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 15 369 2 298 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 42 1 434 28 6 046 12 8 162 8 15 075 2 13 944
Exception totale 1 18 0 0 0 0 0 0 1 5 700
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 26 83 1 160 1 566 0 0 1 31 673
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 84 1 904 31 6 504 13 8 728 8 15 075 4 51 317
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.7 Autres complexités

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a dû consulter avec d'autres institutions gouvernementales à 42 reprises, et avec des organismes hors du gouvernement fédéral à 6 reprises. Les institutions les plus consultés par le Ministère furent Sécurité publique Canada, Pêche et océans Canada, et le Bureau du Conseil Privé. Des consultations ont été requises avec des tiers partis à 114 reprises, et ce avec des Premières Nations, des organisations et entreprises du secteur privé. Plus qu'une demande de consultation peux être requise par demande. Autres complexités ont inclus le haut niveau de complexités de certaines demandes, des demandes pour des contenus de bases de données, ainsi que des instances ou les documents ont dû être récupérés d'autres régions (tableau 4.5.7).

Tableau 4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 5 0 10 15
Communication partielle 45 8 38 91
Exception totale 2 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 10 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 55 8 58 121
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi, avec ou sans prolongation, au cours de la période visée par le rapport en cours. Dans l'ensemble, 142 dossiers ont été fermés dans les délais législatifs, ce qui représente un taux de conformité de 60 %. Les résultats de 2023-2024 démontrent une diminution des taux de conformité par rapport au niveau de 67 % atteints lors de l'exercice précédent.

Tableau 4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 142
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 60.42553791
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période visée par le rapport, les RCAANC n'a pas répondu dans les délais prévus par la Loi à 93 reprises. La majorité des présomptions de refus (tardifs) résultaient de difficultés dans la capacité du Ministère à récupérer les documents et de son habileté de traiter les demandes existantes avec le niveau de ressources présentement disponible. Parmi les autres difficultés rencontrées par le Bureau de l'AIPRP se retrouvent : la recherche et le recrutement de personnel débutant pour le programme de développement répondant aux exigences de base ; un grand nombre de documents à traiter pour seulement quelques dossiers ainsi qu'un grand nombre de dossiers reçus dans un court laps de temps. Tous ces facteurs ont contribués à des augmentations de la charge de travail qui n'étaient pas gérables avec les ressources existantes. Cette situation a été exacerbée par les ordonnances imprévisibles du commissaire à l'information, qui ont nécessité la réaffectation d'analystes principaux et de spécialistes sectoriels. En outre, les consultations externes avec les organisations autochtones et d'autres institutions créent des pressions supplémentaires. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.

Tableau 4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
93 70 12 0 11
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Pour cette période de rapportage, 39 demandes n'ont fait l'objet d'aucune de prorogation et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi. 54 demandes ont été fermées au-delà des délais où une prolongation a été prise dans le dossier en vertu de l'article 9(1) de la Loi.

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
1 à 15 jours 5 3
16 à 30 jours 5 3
31 à 60 jours 6 9
61 à 120 jours 7 4
121 à 180 jours 3 3
181 à 365 jours 6 6
Plus de 365 jours 7 26
Total 39 54
4.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un requérant a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

5. Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Parmi les 235 demandes réglés au cours de la période 2023-2024, un total de 149 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus répandue de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 91 fois, ce qui représente 61 % de toutes les prorogations. De plus, 20 % (soit 30 prorogations) furent posés en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, avec les Premières Nations. Finalement, 19 % (soit 28 prorogations) ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministères

Tableau 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c) Total
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Section 69 Other
Communication totale 7 0 1 3 11
Communication partielle 59 2 23 25 109
Exception totale 1 0 1 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 7 1 0 1 9
Aucun document n'existe 17 0 0 1 18
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 91 3 25 30 149
5.2 Durée des prorogations

Plus d'un type de prolongation peut être pris pour une seule demande. Le nombre de prolongations déclarées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées. La majorité des prolongations, plus précisément 131 prorogations, soit 88 %, demandées et appliquées au cours de la période visée par le rapport étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).

Tableau 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c) Total
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
1 à 15 jours 28 1 3 2 34
16 à 30 jours 23 0 10 16 49
31 à 60 jours 29 2 9 8 48
61 à 120 jours 8 0 1 2 11
121 à 180 jours 2 0 0 2 5
181 à 365 jours 0 0 2 0 0
Total 91 3 25 30 149

6. Frais

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable présente les frais collectés par l'institution annuellement au Parlement.

Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, RCAANC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu'énoncé à l'alinéa 7(1) a) du Règlement. Conformément à l'article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s'ils le jugent approprié.

En novembre 2023, RCAANC a pris la décision d'éliminer le frais de 5 $ pour tout requérant lorsque ceux-ci soumettent une demande en vertu de la LAI, avec le but d'avancer la réconciliation des peuples autochtones. Dès le 1er décembre 2023, ceci fut mis en œuvre, voulant dire que toute demande posée avec le ministère par moyen du Portail en ligne du gouvernement du Canada n'ont eu aucun frais à payer.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Sous l'autorité de la LAI, avant que la décision fut prise d'éliminer les frais au requérant, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 168 demandes, pour un total de 840 $ (tableau 6) Pour 11 demandes, les frais applicables ont été dispensés pour un total de 355 $ non perçus.

Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Droits perçus Frais Dispensés
840,00 $ 355,00 $

7. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée communique avec d'autres ministères pour s'enquérir de leurs normes de service afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Le Ministère a reçu 69 consultations pour un total de 5 885 pages d'autres institutions gouvernementales et deux (2) consultations d'autres organisations, résultant en 232 pages additionnelles à examiner. Sept (7) dossiers de l'année précédente ont été reportés, pour un total de 78 consultations à traiter en 2023-2024 (tableau 7.1). Au total, 69 consultations ont été complétés, dont l'examen et la divulgation de 4 063 pages.

Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.

Tableau 7.1a Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations reportés de l'année précédente
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 69 5 885 2 232
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 7 1 501 0 0
Total 76 7 386 2 232
Tableau 7.1b Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations fermés et reportés à la prochaine année de rapport.
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Fermés lors de cette période de rapport 68 4 032 1 31
Reportés à la prochaine année de rapport 8 3 354 1 201
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2023-2024, sur les 68 consultations complétés, 45 consultations, soit 66 %, ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Trente-neuf (39) consultations, soit 57 %, ont été effectuées dans les 60 jours suivant leur réception. Il y a eu douze (12) cas (soit 17 %) où le Ministère a requis de plus de 120 jours pour répondre à leur demande.

Tableau 7.2 Recommandations de divulgation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 7.2 Recommandations de divulgation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 6 9 13 7 8 2 0
Communiquer en partie 2 3 2 7 1 1 0
Exempter en entier 0 1 0 1 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 1 1 2 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

En 2023-2024, le Ministère a reçu deux (2) nouvelles demandes de consultation d'autres organisations et une (1) consultation a été clôturé au cours de la même période. Cette demande a été recommandé pour être partiellement divulguée.

Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0

8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Dans cette section, l'information fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l'application de l'article 69 (documents confidentiels du Cabinet) de la Loi. Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d'une consultation.

8.1 Demandes auprès des services juridiques

En 2023-2024, huit (8) consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques ministériels pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison de la possibilité de documents confidentiels du Cabinet 8.1). Une réponse a été reçue dans les 60 jours dans sept (7) cas, et un (1) cas a pris jusqu'à 120 jours pour obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 41 pages.

Tableau 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours < 100
pages traitées
100‒500
pages traitées
501‒1 000
pages traitées
1 001‒5 000
pages traitées
> 5 000
pages traitées
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 3 11 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 4 30 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
> 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 41 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

En 2023-2024, les RCAANC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé.

9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion

La Direction de l'accès à l'information a identifié un Coordonnateur des plaintes, et celui-ci détient le rôle de superviser le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC), et de surveiller leur progression. Le Coordonnateur des plaintes rencontre régulièrement le Commissariat afin de discuter le progrès et le statut des dossiers en plainte afin d'identifier les résolutions possibles. Ces réunions ont contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.

Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l'objet d'une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).

  • L'article 32 rend compte d'une nouvelle plainte officielle du Commissariat ;
  • Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est désistée ou abandonnée ;
  • L'article 35 exige que l'institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat ; et
  • L'article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes

Au cours de la période de référence 2023-2024, 11 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du CIC en vertu de l'article 11; Avis d'enquête (tableau 9.1). La Direction de l'AIPRP a traité un total de 43 593 pages pour des dossiers en plainte lors de la période visée par ce rapport. Quatorze (14) plaintes ont cessés d'être investigués en vertu de l'article 30(5). À 3 (trois) reprises, des représentations formelles ont étés requises pour répondre aux besoins de la plainte.

Tableau 9.1 Enquêtes
Avis de nouvelle plainte officielles en vertu de l'article 32 Plaintes désistés ou abandonnées en vertu de la section 30(5) Présentation d'observations contre une plainte auprès du Commissariat, en vertu de l'article 35
11 14 3
9.2 Rapports des conclusions

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC pour clore avec succès 22 plaintes. Parmi ces 22 plaintes clôturés, quatre (4) on fait l'objet de comptes rendus initiaux, et sept (7) on fait l'objet de compte rendu finaux. Ce qui reste du nombre total de demandes résolus furent clôturés sans avoir requis un compte rendu, soit en raison de l'obtention de règlements rapide ou un avis que la plainte fut désistée par la CIC.

Tableau 9.2 Rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
4 2 2 7 4 2

10. Recours judiciaire

Il n'y a eu aucune action en justice fédérale au cours de la période visée par le rapport.

11. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

En 2023-2024, RCAANC a dépensé un total de 1 392 782 $ en dotation et en biens et services. De ce total, 418 454 $ fut dépensé en biens et services, ce qui a inclut l'achat d'une nouveau logiciel de gestion de dossiers, ainsi que les contrats de services professionnels. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités des RCAANC en vertu de la Loi (tableau 11.1).

Tableau 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 945 576 :
Heures supplémentaires 28 752 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 228 081 $  
Autre 190 373 $  
Total Biens et services 418 454 $
Total 1 392 782 $
11.2 Ressources humaines

En 2023-2024, RCAANC a alloué un total de 11.992 employés à temps plein (ETP), y compris les services d'un consultant et un employé occasionnel au cours de la période visée par le rapport.

V. Contrôle de la conformité

Le Bureau de l'AIPRP établit des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et ad hoc sur tous les aspects des opérations et du respect de l'AIPRP avec tous les niveaux de personnel. Au cours de la période considérée, des réunions hebdomadaires ont eu lieu avec le cabinet du ministre, le cabinet du vice-ministre, les affaires parlementaires et les communications afin de présenter les nouvelles demandes et les demandes traités. Des rapports statistiques mensuels sur les opérations d'AIPRP sont créés et présentés au secrétaire général, ainsi que des rapports trimestriels sur la conformité des secteurs et des régions qui ont été chargés de récupérer ou d'examiner des documents. Le directeur de l'AIPRP se réunit de manière informelle pour discuter des cas de non-conformité avec les chefs de secteur. L'administrateur du système est responsable de toutes les fonctions de rapport, y compris le temps nécessaire pour traiter les demandes d'accès à l'information et la conformité de l'unité opérationnelle.

Les analystes de l'AIPRP de tous niveaux préparent des consultations avec d'autres services gouvernementaux, mais un chef d'équipe n'examine et n'envoie la consultation que lorsqu'il y a intention de divulguer des informations, afin de limiter les consultations interinstitutionnelles. Le pouvoir discrétionnaire est exercé de manière appropriée et examiné par un chef d'équipe chaque fois qu'une consultation est nécessaire.

Lorsqu'une demande est reçue par l'équipe d'accueil, une recherche est effectuée pour s'assurer que la demande est unique et/ou nouvelle. Une voie de traitement informelle est proposée pour les demandes en double ou similaires afin d'y améliorer l'accès. Pour les types d'informations fréquemment demandées, l'unité d'accueil tient à jour une liste de thèmes et de sujets pour en faciliter la consultation. Ce processus est répété pour chaque demande reçue afin de réduire la charge de travail de l'unité des opérations et des secteurs, ce qui allège la charge pour le département dans son ensemble et améliore l'accès pour le public.

Le Bureau de l'AIPRP a inclus des contrats, des accords de partage d'informations et des arrangements de partage d'informations dans son processus de publication des programmes et activités, ainsi que des fonds d'information liés aux programmes et activités, des institutions gouvernementales (InfoSource).

En raison de ressources limitées, il n'y a pas de contrôle centralisé de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations publiées de manière proactive conformément à la partie 2 de la Loi.

VI. Formation et sensibilisation

Au cours de la période considérée, le Bureau de l'AIPRP a organisé les séances de formation AIPRP 101 et 102, qui portent respectivement sur la sensibilisation et l'information en matière d'AIPRP et sur la formation spécifique de l'agent de liaison en matière d'AIPRP. Ces sessions de formation fournissent des informations générales sur l'AIPRP, telles que l'objectif des lois sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, l'historique, ainsi que les applications générales des lois. Elles comprennent également des informations spécifiques aux départements, telles que les exemptions les plus couramment appliquées et des informations sur la manière de travailler efficacement avec nos partenaires autochtones. La formation des agents de liaison de l'AIPRP aborde les pratiques et les processus communs à chaque secteur, ainsi que les normes de conformité et de service interne. Outre ces séances de formation, le Bureau de l'AIPRP rencontre deux fois par an les agents de liaison de l'AIPRP pour une séance de discussion ouverte afin d'établir une communication ouverte et transparente avec nos partenaires internes. Au cours de l'exercice écoulé, 170 membres du personnel de CIRNAC ont été formés dans le cadre des sessions AIPRP 101 et 102.

Les chefs d'équipe de l'AIPRP et les directeurs adjoints organisent souvent des séances de formation ad hoc à l'intention de tous les niveaux de personnel, y compris, mais sans s'y limiter, les cadres supérieurs, les cabinets des vice-ministres et des ministres. Il peut s'agir de séances de sensibilisation à l'AIPRP, de séances d'information informelles sur les lois ou sur des sujets d'intérêt liés à l'AIPRP. Des séances de formation individuelles sont également organisées avec les cadres supérieurs, le directeur et les directeurs adjoints. Ces types de formation et de sensibilisation visent à assurer la cohérence de l'application des lois et à créer un dialogue ouvert et transparent au sein du ministère.

VII. Politiques, lignes directrices et procédures

Le Bureau de l'AIPRP s'efforce de mettre à jour ses politiques et procédures internes afin de se conformer aux nouvelles directives et politiques du Conseil du Trésor du Canada. Au cours de l'exercice écoulé, le Bureau de l'AIPRP a mis à jour ses procédures de publication proactive afin de rationaliser le processus. En raison de l'afflux d'ordonnances reçues par le Commissariat à l'information du Canada, le processus d'information du sous-ministre et de réponse aux ordonnances a été mis à jour. Les lignes directrices relatives au traitement des dossiers médicaux, aux demandes simples de protection de la vie privée et aux demandes d'externat ont également été mises à jour au cours de la période couverte par le présent rapport. Le manuel de l'AIPRP, qui contient toutes les politiques et procédures de l'unité, a également été mis à jour. Les procédures mises à jour sont les suivantes : Clôture des demandes, Procédure de plainte, Chapitres des demandes informelles, et Procédures relatives aux fiches de sortie.

Divulgation proactive

VIII. Divulgation proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

La divulgation proactive est un effort à l'échelle du ministère, avec des contributions de plusieurs secteurs dans RCAANC et SAC, y compris le Secrétariat ministériel, les Ressources humaines et les services en milieu de travail, et le Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution. Les responsabilités de divulgation proactive de chaque élément sont réparties entre plusieurs groupes dans différents secteurs. Chaque secteur a élaboré ses propres procédures de gestion afin de simplifier et d'afficher les documents sur le site Web du Ministère ou dans Gouvernement Ouvert dans les délais prescrits. Le CGC Entreprise et GCDocs sont utilisés pour gérer l'information et consulter les secteurs. Certaines publications, dont les reliures d'information, les listes de titres des notes d'information et les trousses de documents d'information, sont examinées par le bureau de l'AIPRP avant leur publication. Le tableau ci-dessous présente chaque exigence législative, section de la Loi, calendrier de publication, lien vers la publication et conformité globale pour l'année 2023-2024 (tableau 12.1).

Tableau 12.1a Exigences de publication proactive : Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Frais de voyage 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Dépenses de voyage gouvernementaux 57 % X
Frais d'accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Rechercher des frais d'accueil gouvernementaux 57 % X
Rapports deposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt 100 % X
Tableau 12.1b Exigences de publication proactive : Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Contrats de plus de $10,000 86
  • Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
  • Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ 100 % X
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant le trimestre Subventions et contributions gouvernementales 100 % X
Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents 88(a) Dans les 120 jours suivant la nomination N/A N/A X
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau 88(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Titres et numéros des notes d'information 100 % X
Dossiers de documents d'information préparés pour un administrateur général ou équivalent lors des apparences devant un comité parlementaire 88(c) Dans les 120 jours suivant l'apparition Documents d'information 100 % X
Tableau 12.1c Exigences de publication proactive : Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Reclassification des postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre Rechercher la reclassification des postes du gouvernement 50 % X
Tableau 12.1d Exigences de publication proactive : Les ministres
Exigence législative Section Calendrier de publication Lien vers la publication Taux de conformité Exigences Institutionnelles
Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants 74(a) Dans les 120 jours suivant la nomination Portail du gouvernement ouvert 100 % X
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet 74(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Titres et numéros des notes d'information 100 % X
Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre. 74(c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre Notes pour la période des questions 100 % X
Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant une commission parlementaire 74(d) Dans les 120 jours suivant la comparution Documents d'information 100 % X
Frais de voyage 75 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Dépenses de voyage gouvernementaux 100 % X
Frais d'accueil 76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Rechercher des frais d'accueil gouvernementaux 100 % X
Contrats d'une valeur au-delà 10 000 $ 77
  • Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
  • Q4 : dans les 60 jours suivant le trimestre
Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ 100 % X
Dépenses des cabinets ministériels
*Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.
78 N/A N/A N/A  

Faits Saillants

IX. Points d'intérêt 2023-2024

Depuis le 30 novembre 2017, le bureau de l'AIPRP administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) en tant que service partagé pour Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC). L'exercice financier précédent (2023-2024) représente la sixième année complète de production de rapports pour RCAANC en vertu de la LAI.

Le Ministère a reçu 239 demandes d'accès à l'information pour les dossiers et en a fermé 235. Il a traité 83 528 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 183 dossiers à la nouvelle année (2024-2025).

La plus grande source de demandes d'accès à l'information provenaient du Public (40 % des demandes) suivi par des entreprises du secteur privé, avec 26 % des demandes.

De plus, 71 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations, résultant en le traitement de 4 063 pages. De plus, 277 demandes informelles ont été reçues et 628 demandes informelles ont étés fermés en 2023-2024.

La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI furent en vertu de l'article 21 (conseils et délibérations), suivi du paragraphe 20(1) (renseignements sur les tiers) et enfin de l'article 19 (renseignements personnels). L'exclusion la plus appliquée en vertu de la Loi était le paragraphe 69(1) (documents confidentiels du Cabinet), car ils contenaient généralement des références à des documents liés au financement obtenu au moyen de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.

Les prorogations demandées au-delà de 30 jours, conformément à la LAI, ont été appliquées en vertu de l'article 9(1)(a) pour entrave aux opérations en raison de demandes et de charges de travail supérieures à la normale. Des prorogations furent aussi requises en vertu de la section 9(1)(b) et 9(1)(c) en raison de consultations requises avec d'autres département gouvernementaux, les Premières Nations et d'autres organismes.

Le département a reçu 11 plaintes du bureau du commissaire à l'information. 22 plaintes ont été clôturées et ont donné lieu au traitement de 43 593 pages.

En vertu de la loi C-58 et les amendement subséquents portés à la Loi sur l'accès à l'information requérant la divulgation proactive obligatoire de rapports spécifiques produits par les ministères du gouvernement fédéral, le bureau de l'AIPRP y en a resté conforme et assure la publication de tout document requis, et ce par moyen du site-web du Ministère ou le Site web du gouvernement ouvert.

Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a également formulé des recommandations aux secteurs concernant des divulgations proactives. Au total, 38 dossiers ont été traités et 1 950 pages ont été examinées.

Au total, 170 employés de RCAANC ont été formés sur leurs responsabilités en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2023-2024.

Le bureau de l'AIPRP surveille de manière constante l'avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés mensuellement pour assurer le respect des délais législatifs. Des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.

En décembre 2023, le Ministère a pris l'initiative de renoncer les frais de demande pour la totalité des nouvelles demandes en vertu de la LAI. Avec l'assistance du SCT, aucun paiement est requis pour soumettre une demande en vertu de la LAI au Ministère directement et par l'entremise du Service de demande d'accès à l'information et de renseignements personnels en ligne.

En 2023-2024, RCAANC a dépensé un total 1 392 782 $ en personnel et en biens et services à l'appui de la LAI. Ceci comprends l'achat d'un nouveau système de gestion de dossiers.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 28 janvier 2021

En ma qualité de ministre de les Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 28 janvier 2021

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Annexe de la délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Annexe de la délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Vous devez entrer le nom d'une institution

Période d'établissement de rapport : 4/1/2023 au 3/31/2024

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 239
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 83  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 96  
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 179
Total 418
1.1.2 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 235
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 52  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 131  
Total reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 183
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 24
Secteur universitaire 27
Secteur commercial (secteur privé) 61
Organisation 7
Public 95
Refus de s'identifier 25
Total 239
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 220
Courriel 15
Poste 4
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 239

Section 2 – Demandes informelles

2.1.1 Nombre de demandes informelles
  Number of Requests
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 277
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 469  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 1  
Total En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 470
Total 747
2.1.2 Nombre de demandes informelles
  Number of Requests
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 628
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 119
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 258
Courriel 19
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 277
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
26 21 31 47 37 267 199 628
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
374 4140 43 9531 8 5724 8 18294 1 5761
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
138 3217 42 7294 11 6414 3 4512 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

3.1.1 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
3.1.2 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 5 2 6 0 1 3 17
Communication partielle 0 1 8 14 19 19 31 92
Exception totale 0 0 0 0 0 0 2 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 20 30 19 9 3 4 0 85
Demande transférée 2 6 0 1 1 0 0 10
Demande abandonnée 15 6 4 0 0 1 3 29
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 37 48 33 30 23 25 39 235
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)(c) 9
13(1)(e) 8
14 3
14(a) 10
14(b) 1
15(1) 1
16(1)(c) 1
16(2) 6
16(2)(c) 10
18(b) 1
18(d) 2
19(1) 64
20(1)(a) 2
20(1)(b) 44
20(1)(c) 23
20(1)(d) 25
21(1)(a) 48
21(1)(b) 60
21(1)(c) 33
21(1)(d) 3
23 25
26 1
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68(a) 2
68.1 2
68.2(a) 2
69(1) 1
69(1)(a) 1
69(1)(c) 1
69(1)(g) re (a) 5
69(1)(g) re (b) 2
69(1)(g) re (c) 1
69(1)(g) re (e) 3
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 107 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
83 528 24 281 140
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 15 369 2 298 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 42 1 434 28 6 046 12 8 162 8 15 075 2 13 944
Exception totale 1 18 0 0 0 0 0 0 1 5 700
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 26 83 1 160 1 566 0 0 1 31 673
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 84 1 904 31 6 504 13 8 728 8 15 075 4 51 317
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 5 0 10 15
Communication partielle 45 8 38 91
Exception totale 2 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 10 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 55 8 58 121

4.6 Demandes fermées

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 142
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 60.42553191

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
93 70 12 0 11
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 5 3 8
16 à 30 jours 5 3 8
31 à 60 jours 6 9 15
61 à 120 jours 7 4 11
121 à 180 jours 3 3 6
181 à 365 jours 6 6 12
Plus de 365 jours 7 26 33
Total 39 54 93
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et dispositions des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 7 0 1 3
Communication partielle 59 2 23 25
Exception totale 1 0 1 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 7 1 0 1
Aucun document n'existe 17 0 0 1
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 91 3 25 30
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 28 1 3 2
31 à 60 jours 23 0 10 16
61 à 120 jours 29 2 9 8
121 à 180 jours 8 0 1 2
181 à 365 jours 3 0 0 2
Plus de 365 jours 0 0 2 0
Total 91 3 25 30

Section 6 – Frais

6.1 Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 168 840,00 $ 71 355,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 168 840,00 $ 71 355,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 69 5 885 2 232
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 7 1 501 0 0
Total 76 7 386 2 232
7.1.2 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 68 4 032 1 31
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 4 2 734 1 201
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 4 620 0 0
Total reporté à la période de reporting suivante 8 3 354 1 201
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 6 9 13 7 8 2 0 45
Communiquer en partie 2 3 2 7 1 1 0 16
Exempter en entier 0 1 0 1 0 0 0 2
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 1 1 2 0 0 0 5
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 9 14 16 17 9 3 0 68
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 1 0 0 0 0 0 1

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 3 11 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 4 30 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 41 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête

Article 35
Présenter des observations

11 14 3
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus
Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information
Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information
Reçus
Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information
Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
4 2 2 7 4 2

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 945 576 $
Heures supplémentaires 28 752 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 228 081 $  
Autres 190 373 $  
Total Biens et services 418 454 $
Total 1 392 782 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 10,899
Employés à temps partiel et occasionnels 0,149
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,944
Étudiants 0,000
Total 11,992

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Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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