Un avenir plein de promesses : le triomphe de la Hiawatha First Nation sur les problèmes d'eau

L'entrée de l'usine de traitement de l'eau de la Hiawatha First Nation.

La nouvelle usine de traitement de l'eau et le nouveau système de distribution de la Hiawatha First Nation permettent actuellement à un tiers de la communauté d'avoir accès à de l'eau potable propre pour la première fois depuis plus de 30 ans. Ce projet essentiel, qui a débuté en 2019, met fin à des années d'avis d'ébullition de l'eau et garantira à la communauté un accès fiable et à long terme à de l'eau potable propre et sûre.

Ce projet est un acte profond d'autodétermination et d'autonomisation mené par la communauté et ses défenseurs. Le rôle de chef de file joué par la Hiawatha First Nation dans la conception et la construction d'une usine de traitement de l'eau et d'un système de distribution ultramodernes a non seulement apporté une solution technique à un problème de longue date, mais a également renforcé l'autonomie de la communauté et sa capacité à gérer ses ressources.

L'usine de traitement de l'eau témoigne de ce qui peut être réalisé grâce au leadership de la communauté, à la collaboration et à un engagement profond en faveur de la santé et du bien-être de ses membres.

Parcourez les photos ci-dessous pour en savoir plus.

Galerie de photos

« Cette réalisation nous procure une grande joie et marque une étape importante dans notre engagement permanent en faveur du bien-être de nos citoyens. L'eau, c'est la vie, et nous devons tous travailler ensemble à la protection des eaux, des plus petits ruisseaux aux zones humides, en passant par les rivières, les lacs et les océans. Nous empruntons ces terres et ces eaux à nos petits-enfants, et nous devons prendre soin de ces dons et de ces responsabilités qui nous ont été confiés, et les respecter. »

– Cheffe Laurie Carr, Hiawatha First Nation

John Tourangeau, opérateur des systèmes d’approvisionnement en eau de la Hiawatha First Nation, fait visiter l'usine de traitement de l'eau aux membres de la communauté.

Rangée arrière de gauche à droite : Mackenzie Brown (chef de projet, Colliers), Zeeshan Merchant (Arcadis), John Tourangeau (opérateur des systèmes d’approvisionnement en eau de la Hiawatha First Nation), Kyle Keenliside (Arcadis), Alper Ozer (chef d'équipe, Colliers), Drew Hill (directeur de l'ingénierie et de l'infrastructure, OFNTSC)

Première rangée de gauche à droite : Shawn Dubeau avec Nash (opérateur des systèmes d’approvisionnement en eau de la Hiawatha First Nation), Yousry Hamdy (Arcadis), Hayley Vogler (gestionnaire des projets d'immobilisations de la Hiawatha First Nation), Julie Thompson (assistante des projets d'immobilisations de la Hiawatha First Nation).

« Pour la communauté, il s'agit d'une confiance dans l'essence de ce que nous sommes en tant que peuple anishinaabe. C'est une source de liberté que d'avoir de la bonne eau, mais c'est aussi une attente culturelle pour les Premières Nations d'avoir de la bonne eau, plus particulièrement pour les cérémonies. »

– Ellisa Johnson, coordinatrice culturelle de la Hiawatha First Nation

L'accès à l'eau potable dans la Hiawatha First Nation est une histoire de collaboration et d'engagement inébranlable envers l'avenir. Il s'agit de jeter les bases de la santé, de la prospérité et de la dignité, un héritage qui se fera sentir pendant des générations. L'usine de traitement de l'eau dessert actuellement 42 foyers et il est prévu de l'étendre à 130 autres.

« Ce projet a été une aventure incroyable pour notre équipe. Notre équipe de traitement de l'eau est ravie de pouvoir exploiter le nouveau système et de servir notre communauté. »

- Hayley Vogler, gestionnaire des projets d'investissement de la Hiawatha First Nation

Retour à Expériences vécues

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :