Comparution de Relations Couronne-Autochtones devant le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-24

Table des matières

  1. Note de scénario
  2. Points saillants 23-24 Budgets supplémentaires des dépenses et 24-25 Budget principal des dépenses
  3. Épreuve
    1. Budget principal des dépenses
    2. Budget supplémentaire des dépenses (C)
  4. Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C)
  5. Profil annuel
  6. Fonds temporisés
  7. Budget principal des dépenses de 2024-2025 Subventions et contributions
  8. Recentrage des dépenses publiques
  9. Prairie Green Landfill Winnipeg
  10. FFADA - Robe rouge - Enquête nationale sur les FFADA
  11. Loi sur la reconnaissance de certains gouvernements métis en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan et sur l'autonomie gouvernementale métisse (projet de loi C-53)
  12. Traité de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis de la rivière Rouge
  13. Desautel
  14. Restoule - Whitesand
  15. Regroupement Petapan
  16. Projet de loi S-16 - Loi sur la reconnaissance de la Nation haïda
  17. Les sépultures non marquées
  18. Documents sur les pensionnats indiens
  19. Litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues par les enfants autochtones
  20. Revendications particulières
  21. Remaniement de la Politique sur les ajouts aux réserves
  22. Logement et Infrastructure (y compris URN)
  23. Financement de la capacité organisationnelle autochtone
  24. Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg – Espace dédié aux Algonquins
  25. Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  26. Rapport du DPB sur le Passif éventuel
  27. Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation
  28. Déclarations de conflit d'intérêts de contrat avec le gouvernement

1. Note de scénario

Logistique

Date : Le 20 mars 2024

Heure : 16 h 30 à 18 h 30

Lieu : Bloc Ouest, salle 035-B

Objet : Budget supplémentaire des dépenses (C) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024

Apparition

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) (à confirmer)

  • Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones
  • Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Services aux Autochtones Canada (SAC) (à confirmer)

  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

Membres du Comité

  • Le député John Aldag (LIB - Colombie-Britannique) (président)
  • Le député Jaime Battiste (LIB - Nouvelle-Écosse)
  • Le député Ben Carr (LIB - Manitoba)
  • La députée Anna Gainey (LIB - Québec)
  • Le député Michael V. McLeod (LIB - Territoires du Nord-Ouest)
  • Le député Marcus Powlowski (LIB - Ontario)
  • Le député Jamie Schmale (PCC - Ontario) (vice-président)
  • Le député Eric Melillo (PCC - Ontario)
  • Le député Martin Shields (PCC - Alberta)
  • Le député Bob Zimmer (PCC - Colombie-Britannique)
  • Le député Sébastien Lemire (BQ - Québec) (vice-président)
  • La députée Lori Idlout (NPD - Nunavut)

Analyse parlementaire

  • Le député John Aldag (LIB) (Président), président du Comité, pourrait poser des questions pour s'assurer que les services de mieux-être mental sont adaptés aux Autochtones et à la culture.
  • Le député Michael V. Mcleod (LIB) posera probablement des questions sur les communautés de sa circonscription dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris la corrélation entre la mauvaise infrastructure de logement et la faible fréquentation scolaire. Il fera probablement valoir que le financement du programme Nutrition Nord Canada devrait plutôt servir à construire des routes vers les communautés du Nord. Il pourrait poser des questions sur l'incidence du projet de loi C-53 sur le partage et le développement des ressources. Il pourrait aussi poser des questions sur les stratégies d'élimination de la tuberculose dans les régions inuites et dans les réserves, les incohérences concernant les accompagnateurs de voyage pour raisons médicales et l'incapacité des enfants métis autistes à obtenir du soutien en vertu du Principe de Jordan.
  • Le député Marcus Powlowski (LIB) pourrait poser des questions sur les taux de tuberculose dans le Nord et la crise des opioïdes. Il pourrait poser des questions sur la possibilité pour les Autochtones de se retirer du Programme des services de santé non assurés (SSNA) et sur les ajouts aux terres de réserve pour la reprise économique des Premières Nations. Il pourrait poser des questions sur le statut et la citoyenneté en ce qui concerne le projet de loi C-53.
  • Le député Jaime Battiste (LIB), secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, a été un ardent défenseur des questions touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits tout au long de sa carrière. Il pourrait citer Mi'kmaw Kina'matnewey comme exemple de la façon de mettre en œuvre les ententes sur l'autonomie gouvernementale en matière de sensibilisation sur le secteur pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique et la Nova Scotia Native Women's Association et Velma's House comme exemples de création de refuges d'urgence et de maisons de transition pour les femmes et les enfants autochtones victimes de violence. Il pourrait poser des questions sur le principe de Jordan.
  • Le député Ben Carr (LIB) pourrait poser des questions sur les services à l'enfance et à la famille, ainsi que sur la crise des opioïdes. Il pourrait aussi poser des questions sur le rôle des jeunes et des étudiants dans la promotion des droits des peuples autochtones en ce qui concerne le projet de loi C-53.
  • Les questions du député Jaime Schmale (PCC) (vice-président), vice-président du Comité et porte-parole du PCC en matière de relations Couronne-Autochtones et des Services aux Autochtones, mettront probablement en évidence la réconciliation économique. Il pourrait poser des questions sur les progrès réalisés par le Ministère en ce qui concerne les paiements pour les règlements à l'amiable et obtenir des renseignements sur les cibles et les échéanciers du programme Nutrition Nord Canada. Il pourrait demander des mises à jour sur les recommandations de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et une alerte robe rouge, et critiquer la lenteur avec laquelle le gouvernement a agi à cet égard. Il pourrait également poser des questions sur l'incapacité à fournir aux communautés autochtones du soutien pour gérer les urgences environnementales comme les inondations et les feux de forêt. Il critiquera peut-être le projet de loi C-61 et posera probablement des questions sur les avis d'ébullition de l'eau qui subsistent dans les réserves et sur l'incapacité de SAC à fournir aux communautés autochtones du soutien pour gérer les urgences environnementales comme les inondations et les feux de forêt.
  • Le député Eric Melillo (PCC) pourrait poser des questions sur l'insécurité alimentaire, le transport médical dans les communautés éloignées et du Nord, l'établissement de soins Grassy Narrows et les lacunes en matière d'infrastructure dans les communautés autochtones. Il pourrait critiquer le programme Nutrition Nord. Ses questions appuieront probablement une approche de réconciliation économique.
  • Le député Bob Zimmer (PCC) est le porte-parole du PCC pour les affaires du Nord et la souveraineté dans l'Arctique, ainsi que le porte-parole de l'Agence canadienne de développement économique du Nord. Il a déjà demandé une ventilation des fonds pour plusieurs revendications particulières par communauté. Il pourrait poser des questions sur le financement du programme Nutrition Nord Canada qui doit profiter aux gens plutôt qu'aux entreprises, ainsi que sur la sécurité et la défense de l'Arctique. Il pourrait poser des questions sur les avis d'ébullition de l'eau dans les communautés autochtones et des projets d'infrastructure essentiels annulés ou retardés au Nunavut.
  • Le député Martin Shields (PCC) pourrait poser des questions sur l'insécurité alimentaire.
  • Le député Sébastien Lemire (BQ) (vice-président), porte-parole en matière de relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, posera probablement des questions sur le financement des appels à l'action de la CVR, les feux de forêt, l'insécurité hydrique et le logement. Il pourrait aussi poser des questions sur l'absence de consultation des Autochtones au sujet du projet de loi C-61 et d'autres projets de loi.
  • La députée Lori Idlout (NPD), porte-parole en matière de relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, posera probablement des questions sur sa circonscription au Nunavut. Elle sera probablement critique à l'égard de l'élimination progressive du financement de divers programmes de SAC, y compris ceux sur la santé mentale et le mieux-être, les séquelles des pensionnats, le principe de Jordan, l'initiative Les enfants inuits d'abord, et le logement, l'eau et l'infrastructure communautaire. Elle pourrait poser des questions sur la corrélation entre les problèmes de logement et de santé, le manque de logements abordables au Nunavut, le financement des infrastructures, les problèmes d'infrastructure liés à l'eau dans les réserves et le faible financement des infrastructures d'éducation, y compris la demande de financement de 13 écoles linguistiques et culturelles inuites dans un proche avenir. Elle pourrait aussi poser des questions sur la santé, les taux de tuberculose, le transport médical dans le Nord et l'établissement de soins Grassy Narrows. Elle critiquera probablement le financement du programme Nutrition Nord Canada, qui profite aux entreprises plutôt qu'aux habitants du Nord. Elle peut poser des questions liées à la réconciliation, notamment sur le projet de loi S-16, l'alerte robe rouge, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les tombes non marquées et le transfert des responsabilités au Nunavut. En ce qui concerne le projet de loi C-38, elle a vivement critiqué le fait que le projet de loi ne s'attaque pas à la discrimination à l'égard des femmes autochtones et de leurs familles, qu'il ne s'attaque pas à l'exclusion de la deuxième génération et empêche les victimes qui ont fait l'objet de discrimination de ces politiques d'obtenir réparation. Elle a déclaré qu'elle a du mal à appuyer le projet de loi parce qu'il ne va pas assez loin, ne respecte pas la DNUDPA et continue d'être une politique sexiste.

Études du comité INAN récentes, rapports et réponses du gouvernement

  • Restitution des terres aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (dernière réunion le 26 février 2024)
  • Améliorer les taux de diplomation et les résultats fructueux des étudiants autochtones (dernière réunion le 14 février 2024)
  • Rapport 12 - Projet de loi C-53, Loi concernant la reconnaissance de certains gouvernements métis en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan, portant mise en vigueur des traités conclus avec ces gouvernements et modifiant d'autres lois en conséquence (présenté le 8 février 2024)
  • Réponse du gouvernement au rapport 11 - La sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées : Garantir à tous l'accès équitable à des aliments en quantité suffisante (présentée le 29 janvier 2024)
  • Réponse du gouvernement au rapport 10 - Souveraineté, sécurité et préparation aux urgences des peuples autochtones dans l'Arctique (présentée le 19 octobre 2023)
  • Réponse du gouvernement au rapport 9 - Se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones au Canada (présentée le 16 octobre 2023)
  • Projet de loi C-51 - Loi portant mise en vigueur du traité concernant l'autonomie gouvernementale et la reconnaissance de la Nation Dakota de Whitecap/Wapaha Ska Dakota Oyate et modifiant d'autres lois en conséquence (dernière réunion le 19 juin 2023)
  • Rapport 8 sur le budget principal des dépenses 2023-2024 (présenté le 30 mai 2023)
  • Rapport 7 - Projet de loi C-45, Loi modifiant la Loi sur la gestion financière des Premières Nations, modifiant d'autres lois en conséquence et apportant une clarification relativement à une autre loi (présenté le 12 mai 2023)
  • Réponse du gouvernement au rapport 6 - Vers l'amélioration de la santé des Autochtones au Canada : administration et accessibilité des peuples autochtones au Programme des services de santé non assurés (présentée le 17 avril 2023)

Dans les médias

Déroulement de la réunion

La réunion aura lieu le 20 mars 2024, de 16 h 30 à 18 h 30.

Le président ouvre la séance et donne des instructions pour les délibérations. Il présentera ensuite les témoins et les invitera à prononcer une allocution d'ouverture (limite de 5 minutes). Une période de questions suivra (détails ci-dessous).

Il est recommandé que tous les intervenants parlent lentement et à un volume approprié pour s'assurer qu'ils sont entendus par les interprètes. On demande à tous les témoins de couper leur microphone à moins qu'ils ne prennent la parole.

Après le mot d'ouverture, les membres du Comité poseront des questions (voir ci-dessous). Il y aura une autre série de questions lorsque le deuxième groupe de témoins commencera au cours de la deuxième heure.

Les membres du Comité poseront leurs questions dans l'ordre suivant :

  • Premier tour (6 minutes pour chaque parti)
    • Parti conservateur du Canada
    • Parti libéral du Canada
    • Bloc québécois
    • Nouveau Parti démocratique du Canada
  • Deuxième tour
    • Parti conservateur du Canada (5 minutes)
    • Parti libéral du Canada (5 minutes)
    • Bloc québécois (2,5 minutes)
    • Nouveau Parti démocratique du Canada (2,5 minutes)
    • Parti conservateur du Canada (5 minutes)
    • Parti libéral du Canada (5 minutes)

La réunion peut être regardée via Parl VU, mais il peut y avoir un retard de 70 secondes sur le terrain.

Autres renseignements pour comparaître en personne

Les témoins devraient arriver à l'avance pour avoir le temps de se soumettre à un contrôle de sécurité. Le contrôle pourrait durer 30 minutes ou plus pour les personnes qui n'ont pas de laissez-passer pour la Colline.

2. Points saillants 23-24 Budgets supplémentaires des dépenses et 24-25 Budget principal des dépenses

Budget supplémentaire (B) de 2023-2024

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2023-2024 comprenait des initiatives clés et nouveau financement pour un montant total d'environ 9,1 milliards de dollars, incluant:

5,8 milliards de dollars en crédit 1 dépenses de fonctionnement :

  • 5,0 milliards de dollars pour l'accord de règlement Restoule;
  • 651 millions de dollars pour la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean); et
  • 42,2 millions de dollars pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (Report de fonds).

3,3 milliards de dollars en crédit 10 subventions et contributions :

  • 1,6 milliard de dollars pour régler des revendications liées aux terres et des litiges;
  • 596,0 millions de dollars en report de fonds destinés aux Fonds de règlement des revendications particulières;
  • 593,2 millions de dollars pour l'indemnisation des Premières Nations du Traité nº 8 relativement aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d'achat des annuités versées;
  • 204,0 millions de dollars pour la résolution de la revendication particulière concernant l'inondation des terres (Traité no 3) déposée par la Première Nation de Lac Seul et du litige associé; et
  • 90,3 millions de dollars pour des paiements au titre de mandats historiques à quatre groupes autochtones du Nord de la Colombie-Britannique.

Budget supplémentaire (C) de 2023-2024

Le Budget supplémentaire des dépenses (C) comprend 23,9 millions de dollars, y compris les initiatives clés suivantes :

Crédit 10 subventions et contributions :

  • 5,3 millions de dollars du ministère de l'Emploi et du Développement social pour appuyer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones;
  • 4,7 millions de dollars pour soutenir de solides relations intergouvernementales avec les partenaires autochtones signataires de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale pour faire progresser la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d'action 2023-2028 découlant de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies;
  • 4,0 millions de dollars pour la réaffectation des ressources à l'interne pour compenser les pressions liées aux appels à l'action 74 à 76; et
  • 9 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en capacité des organisations autochtones des Territoires du Nord-Ouest en raison des feux de forêt.

Budget principal de 2024-2025

Le Budget principal des dépenses de 2024-2025 de RCAANC est de 10,9 milliards de dollars

Il s'agit d'une augmentation nette de 1,8 milliard de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2023-2024 de 9,1 milliards de dollars, qui est principalement attribuable à l'augmentation du financement que le ministère a reçu pour le règlement des réclamations et des litiges. Plus précisément, l'augmentation nette du financement est en grande partie liée aux éléments suivants :

  • 4,2 milliards de dollars pour le règlement de diverses revendications particulières;
  • 0,6 milliard de dollars de financement pour régler le litige Percival (pensionnats indiens fédéraux);

Partiellement compensée par :

  • diminution de 3 milliards de dollars du financement du règlement de Gottfriedson.

Le Budget principal de 2024-2025 de RCAANC de 10,9 milliards de dollars est inférieur de 15,6 milliards de dollars au budget total 2023-2024 de 26,5 milliards de dollars. Cette diminution du financement s'explique principalement par le règlement de revendications et de litiges autochtones en 2023-2024, notamment :

  • Paiement unique de 5 milliards de dollars pour le règlement Restoule;
  • Financement pour régler des revendications liées aux terres et des litiges pour un montant de 1,6 milliard de dollars;
  • Les niveaux de financement pour les revendications particulières sont inférieurs de 3,3 milliards de dollars à ceux de 2023-2024, mais les reports de fonds non dépensés de 2023-2024 à 2024-2025 augmenteront les niveaux.

Le ministère s'attend à ce que les autorisations budgétaires pour 2024-2025 augmentent tout au long de l'année, de la même manière qu'en 2023-2024, au fur et à mesure que les nouvelles annonces budgétaires sont approuvées et que le financement des paiements d'indemnisation est avancé au ministère pour le paiement des revendications.

3. Épreuve

3a. Budget principal des dépenses

Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

Raison d'être

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord sont responsables de cette organisation. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans le plan ministériel de lʼorganisation.

Budget des dépenses de l'organisation
(dollars)
  Dépenses réelles
2022-2023
Budget principal des dépenses
2023-2024
Budget des dépenses à ce jour 2023-2024 Budget principal des dépenses
2024-2025
Dépenses budgétaires
Crédits votés
1 Dépenses de fonctionnement 1 365 907 004 4 246 075 402 11 503 225 450 1 972 347 839
5 Dépenses en capital 3 953 067 140 000 313 545 75 000
10 Subventions et contributions 7 108 082 582 4 851 166 848 14 918 303 165 8 908 436 755
Total des crédits votés 8 477 942 653 9 097 382 250 26 421 842 160 10 880 859 594
Total des postes législatifs 654 638 386 35 731 048 37 355 527 32 390 959
Total des dépenses budgétaires 9 132 581 039 9 133 113 298 26 459 197 687 10 913 250 553
Dépenses non budgétaires
Crédits votés
L15 Prêts à des revendicateurs autochtones 15 030 979 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Total des crédits votés 15 030 979 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Total des dépenses non budgétaires 15 030 979 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Budget principal des dépenses 2024-2025 par objet
(dollars)
  Fonctionnement Dépenses en capital Paiements de transfert Recettes et autres réductions Total
Budgétaire
Relations Couronne-Autochtones 1 096 427 320   8 558 684 233   9 655 111 553
Affaires du Nord 742 266 446   353 878 510   1 096 144 956
Services internes 182 138 068 75 000   (20 219 024) 161 994 044
Total 2 020 831 834 75 000 8 912 562 743 (20 219 024) 10 913 250 553
Non budgétaire
Relations Couronne-Autochtones         25 903 000
Total         25 903 000
Liste des paiements de transfert de 2024-2025
(dollars)
  Dépenses réelles
2022-2023
Budget principal des dépenses
2023-2024
Budget principal des dépenses
2024-2025
Subventions
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales 3 556 998 173 1 827 591 890 5 985 068 880
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de lʼarticle 35 1 878 534 219 1 675 473 145 1 576 074 422
Subventions pour le remboursement de prêts relatifs aux négociations des traités aux groupes autochtones ayant conclu une entente sur les revendications territoriales globales 94 135 251 98 173 878 98 173 878
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuits 61 226 000 62 451 000 63 700 000
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 8 595 836 8 388 036 33 290 936
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux signataires d'accords sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour soutenir la récolte dʼaliments traditionnels et Subventions aux collectivités du Nord à lʼappui de lʼaccès aux aliments offerts sur le marché 71 507 434 40 263 000 8 000 000
Subvention à la Nation Métisse de la Colombie-Britannique provenant du Fonds dʼinfrastructure aux communautés autochtones 6 905 793 7 679 248 7 728 345
Subventions pour promouvoir lʼutilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord   17 040 000 4 151 000
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant ainsi que la recherche sur le trioxyde dʼarsenic 1 005 752 1 077 193 1 129 961
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations 1 000 000 1 000 000 1 000 000
Subvention au programme Solutions innovatrices Canada     779 530
Total des postes législatifs 5 201 030 4 125 988 4 125 988
Contributions
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 481 785 963 459 955 578 433 260 180
Contributions pour la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde de jeunes enfants     137 367 716
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 133 781 970 137 909 230 121 652 192
Programme de contributions de l'interlocuteur fédéral 154 122 630 117 033 832 108 794 832
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, et promouvoir le développement scientifique 80 943 061 84 835 702 94 603 783
Contributions pour appuyer les gouvernements et les institutions autochtones, et pour bâtir une gouvernance solide   49 003 612 58 628 573
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 132 938 465 66 368 566 58 624 829
Contributions visant à aborder lʼhéritage des pensionnats indiens   39 252 671 32 022 160
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones 31 398 246 31 785 531 31 785 531
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon 1 702 044 15 232 736 14 969 539
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 16 227 110 13 719 254 13 969 099
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 11 219 000 11 219 000 11 219 000
Contributions pour appuyer le logement des Métis 56 192 560 7 427 624 9 956 247
Contributions pour le bien-être des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées 6 201 407 2 486 122 2 486 122
Autres paiements de transfert
Total des postes législatifs 620 691 022    
Énumération des autorisations législatives
(dollars)
  Dépenses réelles
2022-2023
Budget des dépenses à ce jour
2023-2024
Budget principal des dépenses
2024-2025
Budgétaire
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 28 561 534 31 159 421 26 187 053
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 5 201 030 4 125 988 4 125 988
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources (lois sur le règlement des revendications territoriales globales)   1 865 718 1 865 718
Ministre des Relations Couronne-Autochtones - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 400 94 700 98 600
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 400 94 700 98 600
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington (Loi sur le règlement des revendications des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington [pollution par le mercure] )   15 000 15 000
Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025)
No. du crédit Postes Montant ($)
1
  • Dépenses de fonctionnement
  • Dépenses relatives aux ouvrages, bâtiments et matériel
  • Autorisation d'effectuer des dépenses — recouvrables ou non — relatives aux travaux effectués sur des propriétés n'appartenant pas au gouvernement fédéral et aux services fournis à l'égard de celles-ci
  • Autorisation d'affecter des fonds dans le cadre d'activités favorisant le progrès économique des Indiens et des Inuits, relatives au développement de la capacité des Indiens et des Inuits et à l'approvisionnement en matériaux et en matériel
  • Autorisation de vendre de l'électricité, conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, aux consommateurs qui sont des particuliers vivant dans des centres éloignés lorsque ces derniers n'ont pas accès aux sources alternatives locales d'approvisionnement
  • Autorisation, au titre du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, d'affecter, au cours de l'exercice, à la compensation des dépenses connexes engagées au cours de cet exercice, les recettes perçues au cours de celui-ci qui proviennent de la prestation de services de soutien internes en vertu de l'article 29.2 de cette loi
  • Versement, à chacun des membres du Conseil privé du Roi pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d'État sans être à la tête d'un département d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d'État qui sont à la tête d'un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d'un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada
1 972 347 839
5
  • Dépenses en capital
  • Dépenses relatives aux bâtiments, ouvrages, terrains et matériel dont la gestion, le contrôle et la propriété peuvent être transférés :
    1. soit aux gouvernements provinciaux, selon les conditions approuvées par le gouverneur en conseil;
    2. soit à des bandes indiennes ou à des Indiens, à titre collectif ou particulier, à la discrétion du ministre des Relations Couronne-Autochtones.
  • Dépenses relatives aux bâtiments, ouvrages, terrains et matériel engagées à l'égard de propriétés n'appartenant pas au gouvernement fédéral
  • Autorisation d'effectuer des dépenses recouvrables pour des montants ne dépassant pas la part des frais assumés par les gouvernements provinciaux pour des routes et ouvrages connexes
75 000
10
  • Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice
  • Contributions
8 908 436 755
L15
  • Prêts à des revendicateurs autochtones, conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, pour le paiement des frais afférents aux revendications autochtones (recherche, négociation et élaboration de documents)
25 903 000
Total ($)   10 906 762 594
Tous les libellés des crédits sont tels qu'ils figuraient dans les lois de crédits antérieures, à moins d'avoir été précisément mentionnés dans la section Changements au Budget principal des dépenses 2024-2025.
2024-2025 Dépenses budgétaires par article courant de dépense

Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les recettes à valoir sur le crédit.

Définitions des articles courants fournies à : Codes des articles pour 2024 à 2025.

Les paiements d'intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition sont inclus sous « Frais de la dette publique ». Ces paiements sont des dépenses votées et ne sont pas inclus dans la section « Dette publique » du tableau de la composition du budget des dépenses et dépenses réelles.

Dépenses budgétaires par article courant de dépense
  Code d'article Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Total
Personnel 1 216 145 510 216 145 510
Transports et communications 2 10 043 277 10 043 277
Information 3 5 027 529 5 027 529
Services professionnels et spéciaux 4 795 598 253 795 598 253
Location 5 14 629 576 14 629 576
Achat de services de réparation et d'entretien 6 2 502 536 2 502 536
Services publics, fournitures et approvisionne- ments 7 1 808 399 1 808 399
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 8 5 245 5 245
Acquisition de machines et de matériel 9 69 755 69 755
Paiements de transfert 10 8 912 562 743 8 912 562 743
Frais de la dette publique 11    
Autres subventions et paiements 12 975 076 754 975 076 754
Moins : Recettes à valoir sur le crédit   20 219 024 20 219 024
Total   10 913 250 553 10 913 250 553
Budget des dépenses 2024-2025 : Prévisions législatives
Budgétaire
(dollars)
  Dépenses réelles
2022-2023
Budget des dépenses à ce jour
2023-2024
Budget principal des dépenses
2024-2025
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 28 561 534 31 159 421 26 187 053
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 5 201 030 4 125 988 4 125 988
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources (lois sur le règlement des revendications territoriales globales)   1 865 718 1 865 718
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 400 94 700 98 600
Ministre des Affaires du Nord – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 400 94 700 98 600
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington (Loi sur le règlement des revendications des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington [pollution par le mercure] )   15 000 15 000
Autres postes législatifs présentés dans les Comptes publics du Canada 620 691 022    
Total budgétaire 654 638 386 37 355 527 32 390 959
Budget des dépenses 2024-2025 : Dépenses par objet
Budgétaire
(dollars)
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Dépenses réelles
2022-2023
Budget principal des dépenses
2023-2024
Budget principal des dépenses
2024-2025
Total
Fonctionnement Dépenses en capital Paiements de transfert Recettes et autres réductions
Relations Couronne-Autochtones 8 194 115 470 8 013 293 901 1 096 427 320   8 558 684 233   9 655 111 553
Affaires du Nord 754 175 336 968 299 104 742 266 446   353 878 510   1 096 144 956
Services internes 184 290 233 151 520 293 182 138 068 75 000   (20 219 024) 161 994 044
Total 9 132 581 039 9 133 113 298 2 020 831 834 75 000 8 912 562 743 (20 219 024) 10 913 250 553
Non budgétaire
(dollars)
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Dépenses réelles
2022-2023
Budget principal des dépenses
2023-2024
Budget principal des dépenses
2024-2025
Relations Couronne-Autochtones 15 030 979 25 903 000 25 903 000
Total 15 030 979 25 903 000 25 903 000
Exigences en matière de crédits provisoires
Articles approuvés et en cours (dollars)
(articles de triage inclus)
No. du crédit Libellé de crédit et explications pour les douzièmes supplémentaires Total du Budget principal des dépenses Montant alloué
1
  • Dépenses de fonctionnement
  • Dépenses relatives aux ouvrages, bâtiments et matériel
  • Autorisation d'effectuer des dépenses — recouvrables ou non — relatives aux travaux effectués sur des propriétés n'appartenant pas au gouvernement fédéral et aux services fournis à l'égard de celles-ci
  • Autorisation d'affecter des fonds dans le cadre d'activités favorisant le progrès économique des Indiens et des Inuits, relatives au développement de la capacité des Indiens et des Inuits et à l'approvisionnement en matériaux et en matériel
  • Autorisation de vendre de l'électricité, conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, aux consommateurs qui sont des particuliers vivant dans des centres éloignés lorsque ces derniers n'ont pas accès aux sources alternatives locales d'approvisionnement
  • Autorisation, au titre du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, d'affecter, au cours de l'exercice, à la compensation des dépenses connexes engagées au cours de cet exercice, les recettes perçues au cours de celui-ci qui proviennent de la prestation de services de soutien internes en vertu de l'article 29.2 de cette loi
  • Versement, à chacun des membres du Conseil privé du Roi pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d'État sans être à la tête d'un département d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d'État qui sont à la tête d'un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d'un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada
Six douzièmes supplémentaires sont nécessaires en plus des trois douzièmes habituels

Raison:
En raison du calendrier du règlement du groupe des bandes des élèves externes des pensionnats indiens, des règlements des externats indiens (McLean) et des règlements des pensionnats indiens fédéraux, 6 douzièmes supplémentaire est requis au cours du premier trimestre de 2024-25. Le non-paiement à temps entraînerait une violation d'une ordonnance du tribunal.
1 972 347 839 1 479 260 880
5
  • Dépenses en capital
  • Dépenses relatives aux bâtiments, ouvrages, terrains et matériel dont la gestion, le contrôle et la propriété peuvent être transférés :
    1. soit aux gouvernements provinciaux, selon les conditions approuvées par le gouverneur en conseil;
    2. soit à des bandes indiennes ou à des Indiens, à titre collectif ou particulier, à la discrétion du ministre des Relations Couronne-Autochtones.
  • Dépenses relatives aux bâtiments, ouvrages, terrains et matériel engagées à l'égard de propriétés n'appartenant pas au gouvernement fédéral
  • Autorisation d'effectuer des dépenses recouvrables pour des montants ne dépassant pas la part des frais assumés par les gouvernements provinciaux pour des routes et ouvrages connexes
Huit douzièmes supplémentaires sont nécessaires en plus des trois douzièmes habituels

Raison :
Un montant supplémentaire de 8 douzièmes est requis pour garantir que des fonds suffisants sont disponibles pour acheter un véhicule.
75 000 68 750
10
  • Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice
  • Contributions
Sept douzièmes supplémentaires sont nécessaires en plus des trois douzièmes habituels

Raison :
Un montant supplémentaire de 7 douzièmes est requis pour garantir que des fonds suffisants sont disponibles pour couvrir les dépenses liées aux ententes sur l'autonomie gouvernementale, aux revendications particulières ainsi qu'aux revendications relatives aux avantages agricoles. Certains accords d'autonomie gouvernementale exigent 100 % du financement en avril, tandis que d'autres exigent plus des 3 douzièmes au cours du premier trimestre de l'exercice.
8 908 436 755 7 423 697 296
L15
  • Prêts à des revendicateurs autochtones, conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, pour le paiement des frais afférents aux revendications autochtones (recherche, négociation et élaboration de documents)
Aucun douzième supplémentaire n'est requis en plus des trois douzièmes habituels
25 903 000 6 475 750

3b. Budget supplémentaire des dépenses (C)

4. Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C)

Messages clés

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023-2024 comprend des initiatives clés et un nouveau financement totalisant environ 23,9 millions de dollars pour les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
  • De ce montant total du Budget supplémentaire, 14,9 millions de dollars sont pour les Relations Couronne-Autochtones;

Contexte

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024 pour tous les ministères a été déposé à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor le 15 février 2024.
  • Le Budget supplémentaire des dépenses (C) augmentera les autorisations budgétaires totales du ministère pour 2023-2024 de 26 473,9 millions de dollars à 26 497,8 millions de dollars, incluant 15,7 millions de dollars de nouveaux fonds et 8,2 millions de dollars de transferts provenant d'autres ministères.
  • Pour Relations Couronne-Autochtones seulement, ce Budget supplémentaire comprend 14,9 millions de dollars, y compris les initiatives clés suivantes :
    • 5,3 millions de dollars pour un transfert du ministère de l'Emploi et du Développement social au ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord pour appuyer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones;
    • 4,7 millions de dollars pour soutenir de solides relations intergouvernementales avec les partenaires autochtones signataires de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale pour faire progresser la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d'action 2023-2028 découlant de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies; et
      • 4,0 millions de dollars pour la réaffectation des ressources à l'interne pour compenser les pressions liées aux appels à l'action 74 à 76.

Statut actuel

  • Le financement de ce Budget supplémentaire sera principalement utilisé pour promouvoir des solides relations intergouvernementales avec les partenaires autochtones signataires de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale pour faire progresser la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d'action 2023-2028 découlant de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
  • Le financement destiné à créer le Secrétariat de la Déclaration des Nations Unies permettra de coordonner et de rationaliser les efforts du ministère pour respecter les obligations statutaires de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
  • Le soutien de solides relations intergouvernementales avec les partenaires autochtones signataires de traités modernes et autonomes comprend des activités liées à l'élaboration conjointe de politiques à l'appui de la Politique financière collaborative du Canada sur l'autonomie gouvernementale.

5. Profil annuel

Changements entre le Budget principal de 2024-2025 et les dépenses prévues de 2023-2024
Paiements de transferts Dépenses prévues de 2023-2024 Budget principal de 2024-2025 Budget principal de 2024-2025 vs Dépenses prévues de 2023-2024 Principales augmentations/diminutions
Relations Couronne-Autochtones
Subventions
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales 11 413 153 943 5 985 068 880 (5 428 085 063)
  • Nouveau financement et report de fonds pour faire progresser la réconciliation en réglant les revendications particulières (-3,3 milliards de dollars)
  • Fonds destinés à régler des revendications liées aux terres et des litiges (-1,6 milliard de dollars) – Règlement de revendications avec les Premières Nations [caviardé]
  • Fonds destinés à mettre en œuvre la stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles (-259,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la résolution de la revendication particulière concernant l'inondation des terres (Traité no 3) déposée par la Première Nation de Lac Seul et du litige associé (-204 millions de dollars)
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de lʼarticle 35 1 926 253 443 1 576 074 422 (350 179 021)
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (-214,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés aux paiements au titre de mandats historiques à quatre groupes autochtones du Nord de la Colombie-Britannique (-90,3 millions de dollars)
  • Transfert de RCAANC à SAC pour soutenir les activités liées à l'exercice de la compétence sur les services à l'enfance et à la famille pour les Nations indépendantes Wabaseemoong (-55,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (32,8 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre d'intendance de la Première Nation de Tsawwassen (-25 millions de dollars)
  • Divers ajustements pour les revendications globales et les accords d'autonomie gouvernementale (+18,5 millions de dollars)
  • Réaffectation interne des ressources (-16,8 millions de dollars)
Subventions pour le remboursement de prêts relatifs aux négociations des traités aux groupes autochtones ayant conclu une entente sur les revendications territoriales globales 98 173 878 98 173 878 0 N/A
Subvention à l'Association inuite de Qikiqtani pour établir le Fonds saimaqatigiingniq 19 200 000 0 (19 200 000)
  • Fonds destinés à la réponse finale du gouvernement fédéral à la commission de vérité du Qikiqtani (-19,2 millions de dollars)
Subvention à la nation métisse de la Colombie-Britannique provenant du fonds d'infrastructure aux communautés autochtones 7 679 248 7 728 345 49 097
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (+49 000 dollars)
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières Nations 1 000 000 1 000 000 0 N/A
Subvention au programme Solutions innovatrices Canada 779 530 779 530 0 N/A
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant ainsi que la recherche sur le trioxyde dʼarsenic 0 20 452 20 452 N/A
Contributions
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 460 538 137 433 260 180 (27 277 957)
  • Financement pour le renouvellement des tables de soutien à la reconnaissance des droits et à lʼautodétermination des Autochtones (-28,3 millions de dollars)
  • Réaffectation interne des ressources (+19,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant les revendications particulières (-8 millions de dollars)
  • Fonds destinés aux négociations avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 en vue de moderniser le système des annuités versées par le passé en vertu des traités numérotés (-7,8 millions de dollars)
  • Divers ajustements pour les revendications globales et les accords d'autonomie gouvernementale (+3,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador (-3,0 millions de dollars)
  • Fonds destinés à régler des revendications avec les Premières Nations [caviardé] pour avancer la Réconciliation dans la région du Traité Robinson-Supérieur (-2,5 millions de dollars)
Programme de contributions de l'interlocuteur fédéral 118 869 832 108 794 832 (10 075 000)
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (-8 millions de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer l'engagement du gouvernement à mobiliser et à consulter les peuples autochtones de façon significative (-1,2 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation : enfants disparus et renseignements sur l'inhumation (+750 000 dollars)
Contributions pour la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde de jeunes enfants 98 826 418 137 367 716 38 541 298
  • Transfert de EDSC à RCAANC pour supporter l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (+38,5 millions de dollars)
Contributions visant à aborder l'héritage des pensionnats indiens 93 109 795 32 022 160 (61 087 635)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation : enfants disparus et renseignements sur l'inhumation (-49,9 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens (-7,2 millions de dollars)
  • Réaffectation interne des ressources pour compenser les pressions liées aux appels à l'action 74 à 76 (-4 millions de dollars)
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 75 900 887 58 624 829 (17 276 058)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation : enfants disparus et renseignements sur l'inhumation (-8 millions de dollars)
  • Fonds destinés à investir dans les jeunes Autochtones pour faire avancer lʼappel à lʼaction 66 de la Commission de vérité et de réconciliation (-6,3 millions de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer l'engagement du gouvernement à mobiliser et à consulter les peuples autochtones de façon significative (-1,8 millions de dollars)
  • Transfert de ASFC à RCAANC pour le conseil tribal Naut'sa mawt (-1,2 millions de dollars)
Contributions pour appuyer les gouvernements et les institutions autochtones, et pour bâtir une gouvernance solide 57 768 612 58 628 573 859 961
  • Fonds destinés à l'élaboration conjointe d'un registre national des terres dirigé par les Premières Nations (+824 000 dollars)
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones 31 785 531 31 785 531 0 N/A
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 11 219 000 11 219 000 0 N/A
Contributions pour appuyer l'initiative de reconstruction des nations autochtones 9 703 036 0 (9 703 036)
  • Fonds destinés au renouvellement du Programme de reconstruction des nations (-9,7 millions de dollars)
Contributions pour appuyer le logement des Métis 7 456 249 9 956 247 2 499 998
  • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (+2,5 millions de dollars)
Programme de contributions pour le bien-être des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées 2 486 122 2 486 122 0 N/A
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 1 130 000 1 130 000 0 N/A
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, et promouvoir le développement scientifique 458 000 437 548 (20 452) N/A
Subventions statutaires
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 125 988 4 125 988 0 N/A
Sous-total - Relations Couronne-Autochtones 14 439 617 649 8 558 684 233 (5 880 933 416)  
Affaires du Nord
Subventions
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 75 000 000 0 (75 000 000)
  • Fonds destinés à combler lʼécart en matière de logement et dʼinfrastructure dans le Nord (-75 millions de dollars)
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuits 62 451 000 63 700 000 1 249 000
  • Réaffectation interne - Transfert de 2 % du financement des contributions aux subventions (+1,2 millions de dollars)
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux signataires d'accords sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour soutenir la récolte dʼaliments traditionnels 41 281 566 8 000 000 (33 281 566)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-33,3 millions de dollars)
Subventions pour promouvoir lʼutilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 17 090 000 4 151 000 (12 939 000)
  • Financement de l'Approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Fonds destinés aux projets dʼhydroélectricité et dʼinterconnexion des réseaux électriques dans le Nord (-12,9 millions de dollars)
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 8 733 837 33 290 936 24 557 099
  • Financement pour la mise en œuvre de l'Entente sur le transfert des responsabilités relatives aux terres et aux ressources du Nunavut (+24,7 millions de dollars)
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant ainsi que la recherche sur le trioxyde dʼarsenic 1 077 193 1 129 961 52 768
  • Réaffectation interne des ressources de contributions à subventions (+53 000 dollars)
Subventions aux universités et aux établissements autochtones aux fins de la recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causaux 800 000 0 (800 000)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-800 000 dollars)
Contributions
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 144 909 230 121 652 192 (23 257 038)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-22 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la poursuite des efforts visant à assurer la sécurité alimentaire dans les communautés isolées du Nord (-2 millions de dollars)
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, et promouvoir le développement scientifique 100 646 688 94 166 235 (6 480 453)
  • Financement de l'Approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Fonds destinés aux projets dʼhydroélectricité et dʼinterconnexion des réseaux électriques dans le Nord (-5,3 millions de dollars)
  • Fonds destinés à l'élaboration conjointe d'un programme de leadership autochtone en matière de climat et à la mise en œuvre progressive de priorités climatiques autodéterminées (-3,8 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la Stratégie nationale d'adaptation du Canada (+2,4 millions de dollars)
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 21 589 254 12 839 099 (8 750 155)
  • Fonds destinés à la satisfaction des besoins urgents en capacité des organisations autochtones des Territoires du Nord Ouest en raison des feux de forêt (-9 millions de dollars)
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon 9 232 736 14 969 539 5 736 803
  • Report de fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (-8 millions de dollars)
  • Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (+7,7 millions de dollars)
  • Réaffectation interne pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (+6 millions de dollars)
Sous-total - Affaires du Nord 482 811 504 353 898 962 (128 912 542)  
Total des Subventions 13 672 673 638 7 779 117 404 (5 893 556 234)  
Total des Subventions Statutaires 4 125 988 4 125 988 0  
Total des Contributions 1 245 629 527 1 129 339 803 (116 289 724)  
Total 14 922 429 153 8 912 583 195 (6 009 845 958)  
Changements entre le Budget principal de 2024-2025 et de 2023-2024
Paiements de transferts Budget principal de 2023-2024 Budget principal de 2024-2025 Budget principal de 2024-2025 vs 2023-2024 Principales augmentations/diminutions
Relations Couronne-Autochtones
Subventions
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales 1 827 591 890 5 985 068 880 4 157 476 990
  • Fonds destinés à mettre en œuvre la stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles (+3,8 milliards de dollars)
  • Fonds destinés à l'indemnisation des Premières Nations du Traité no. 8 relativement aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d'achat des annuités versées (+554 millions de dollars)
  • Financement destiné à la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières (-198 millions de dollars)
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de lʼarticle 35 1 675 473 145 1 576 074 422 (99 398 723)
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (-214,7 millions de dollars)
  • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (+32,8 millions de dollars)
  • Divers ajustements pour les revendications globales et les accords d'autonomie gouvernementale (+32,4 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la prolongation des accords provisoires de financement budgétaire avec quatre gouvernements métis et à la recherche par la Métis Nation of British Columbia sur les droits octroyés en vertu de l'article 35 (+31,9 millions de dollars)
  • Transfert de EDSC à RCAANC pour supporter l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (+21,6 millions de dollars)
Subventions pour le remboursement de prêts relatifs aux négociations des traités aux groupes autochtones ayant conclu une entente sur les revendications territoriales globales 98 173 878 98 173 878 0 N/A
Subvention à la nation métisse de la Colombie-Britannique provenant du fonds d'infrastructure aux communautés autochtones 7 679 248 7 728 345 49 097
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (+49 000 dollars)
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières Nations en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières Nations 1 000 000 1 000 000 0 N/A
Subvention au programme Solutions innovatrices Canada 0 779 530 779 530
  • Réaffection interne des ressources de contributions à subventions les Solutions innovatrices Canada (+779 530 dollars)
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant ainsi que la recherche sur le trioxyde dʼarsenic 0 20 452 20 452 N/A
Contributions
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 459 955 578 433 260 180 (26 695 398)
  • Financement pour le renouvellement des tables de soutien à la reconnaissance des droits et à lʼautodétermination des Autochtones (- 28,3 millions de dollars)
  • Divers ajustements pour les revendications globales et les accords d'autonomie gouvernementale (+9,9 millions de dollars)
  • Financement pour faire progresser la réconciliation en réglant les revendications particulières (-8 millions de dollars)
Programme de contributions de l'interlocuteur fédéral 117 033 832 108 794 832 (8 239 000)
  • Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (-8 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la prolongation des accords provisoires de financement budgétaire avec quatre gouvernements métis et à la recherche par la Métis Nation of British Columbia sur les droits octroyés en vertu de l'article 35 (+1,5 millions de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer l'engagement du gouvernement à mobiliser et à consulter les peuples autochtones de façon significative (-1,2 millions de dollars)
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 66 368 566 58 624 829 (7 743 737)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation : enfants disparus et renseignements sur l'inhumation (-8,0 millions de dollars)
  • Fonds destinés à investir dans les jeunes Autochtones pour faire avancer lʼappel à lʼaction 66 de la Commission de vérité et de réconciliation (-6,3 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la mobilisation sur l'approche pangouvernementale en matière de consultation (+5,3 millions de dollars)
  • Fonds destinés à soutenir de solides relations intergouvernementales avec les partenaires autochtones signataires de traités modernes et dʼententes sur lʼautonomie gouvernementale pour faire progresser la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d'action 2023-2028 découlant de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies (+2,5 millions de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer l'engagement du gouvernement à mobiliser et à consulter les peuples autochtones de façon significative (-1,8 millions de dollars)
  • Fonds destinés au maintien des familles et des survivantes au centre de de la mise en œuvre du Plan d'action national et de la Voie fédérale (+0,9 millions de dollars)
Contributions pour appuyer les gouvernements et les institutions autochtones, et pour bâtir une gouvernance solide 49 003 612 58 628 573 9 624 961
  • Fonds destinés à l'élaboration conjointe d'un registre national des terres dirigé par les Premières Nations (+9,6 millions de dollars)
Contributions visant à aborder l'héritage des pensionnats indiens 39 252 671 32 022 160 (7 230 511)
  • Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens (-7,2 millions de dollars)
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones 31 785 531 31 785 531 0 N/A
Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires 11 219 000 11 219 000 0 N/A
Contributions pour appuyer le logement des Métis 7 427 624 9 956 247 2 528 623
  • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (+2,5 millions de dollars)
Programme de contributions pour le bien-être des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées 2 486 122 2 486 122 0 N/A
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 1 130 000 1 130 000 0 N/A
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, et promouvoir le développement scientifique 458 000 437 548 (20 452) N/A
Contributions pour la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde de jeunes enfants 0 137 367 716 137 367 716
  • Transfert de EDSC à RCAANC pour supporter l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (+137 millions de dollars)
Subventions statutaires
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 125 988 4 125 988 0 N/A
Sous-total - Relations Couronne-Autochtones 4 400 164 685 8 558 684 233 4 158 519 548  
Affaires du Nord
Subventions
Subventions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 75 000 000 0 (75 000 000)
  • Fonds destinés à combler lʼécart en matière de logement et dʼinfrastructure dans le Nord (-75 millions de dollars)
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuits 62 451 000 63 700 000 1 249 000
  • Réaffectation interne - Transfert de 2 % du financement des contributions aux subventions (+1,2 millions de dollars)
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux signataires d'accords sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour soutenir la récolte dʼaliments traditionnels 40 263 000 8 000 000 (32 263 000)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-32,3 millions de dollars)
Subventions pour promouvoir lʼutilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles ainsi que le développement scientifique dans le Nord 17 040 000 4 151 000 (12 889 000)
  • Financement de l'Approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Fonds destinés aux projets dʼhydroélectricité et dʼinterconnexion des réseaux électriques dans le Nord (-12,9 millions de dollars)
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 8 388 036 33 290 936 24 902 900
  • Financement pour la mise en œuvre de l'Entente sur le transfert des responsabilités relatives aux terres et aux ressources du Nunavut (+24,7 millions de dollars)
Subvention pour appuyer le Conseil de surveillance de la mine Giant ainsi que la recherche sur le trioxyde dʼarsenic 1 077 193 1 129 961 52 768
  • Réaffectation interne des ressources de la rubrique "Contributions" à la rubrique "Subventions" (+52,8 K$)
Subventions aux universités et aux établissements autochtones aux fins de la recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causaux 800 000 0 (800 000)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-800 000 dollars)
Contributions
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 137 909 230 121 652 192 (16 257 038)
  • Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (-22 millions de dollars)
  • Financement de l'extension du programme Nutrition Nord Canada à toutes les communautés éloignées du Nord (+5,7 millions de dollars)
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, et promouvoir le développement scientifique 84 377 702 94 166 235 9 788 533
  • Transfert du crédit 10 au crédit 1 pour le programme de remise en état des mines abandonnées dans le Nord, étant donné que les travaux d'assainissement seront gérés sous l'autorité contractuelle de SPAC (+38,9 millions de dollars)
  • Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (-38,6 millions de dollars)
  • Fonds destinés à la Stratégie nationale d'adaptation du Canada (+7,5 millions de dollars)
  • Financement de l'Approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Fonds destinés aux projets dʼhydroélectricité et dʼinterconnexion des réseaux électriques dans le Nord (-5,3 millions de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (+4,5 millions de dollars)
  • Fonds destinés à favoriser la participation plus inclusive des Autochtones au processus décisionnel en matière dʼenvironnement dans le Nord (+3,8 millions de dollars)
  • Financement de mesures visant à soutenir un avenir meilleur pour le Nord canadien (-2,9 millions de dollars)
  • Fonds destinés à l'élaboration conjointe d'un programme de leadership autochtone en matière de climat et à la mise en œuvre progressive de priorités climatiques autodéterminées (+2,3 millions de dollars)
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour la préservation et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon 15 232 736 14 969 539 (263 197)
  • Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (-263 000 dollars)
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 12 589 254 12 839 099 249 845
  • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (+1 million de dollars)
  • Fonds destinés à appuyer les activités de la Première Nation Déné de Yellowknife pour entreprendre des recherches historiques et mobiliser la communauté (-750 000 dollars)
Sous-total - Affaires du Nord 455 128 151 353 898 962 (101 229 189)  
Total des Subventions 3 814 937 390 7 779 117 404 3 964 180 014  
Total des Subventions Statutaires 4 125 988 4 125 988 0  
Total des Contributions 1 036 229 458 1 129 339 803 93 110 345  
Total 4 855 292 836 8 912 583 195 4 057 290 359  

6. Fonds temporisés

RCAANC - Fin du financement dans les niveaux de référence approuvés

(Ces montants ne comprennent pas les frais de locaux de SPAC et les services de technologie de l'information de base pour SPC)

Il s'agit d'une liste d'éléments dont le financement se termine le 31 mars 2025
Description 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Financement pour régler le litige Mclean report de fonds - Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) 1 031 229 824 430 000 000        
Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021) 473 397 230 249 980 624        
Financement pour la renonciation et le remboursement des prêts relatifs aux négociations des revendications territoriales globales et réforme du programme d'aide financière aux négociations 98 173 878 98 173 878        
Financement pour l'élaboration conjointe d'un agenda pour le leadership autochtone en matière de climat et pour la mise en œuvre progressive de priorités climatiques autodéterminées 15 418 596 11 545 337        
Financement destiné au règlement partiel du litige Gottfriedson (élèves externes des pensionnats indiens) et au soutien à la gestion des litiges relatifs aux revendications des enfants autochtones 78 500 000 10 196 036        
Renouvellement du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – Cartographie des zones inondables 5 454 023 5 456 402        
Financement destiné au Plan d'Action pour les sites contaminés fédéraux: Phase IV 2 221 076 4 604 554        
Financement pour la mise en œuvre de la loi sur les services à l'enfance et à la famille de la Première nation de Cowessess, "Loi sur Miyo Pimatisowin" 3 101 203 3 119 047        
Fonds destinés à accélérer le processus des ajouts aux terres de réserve 4 498 703 3 019 757        
Fonds destinés aux premiers produits livrables pour faire progresser la réconciliation avec la nation haïda 3 000 000 3 000 000        
Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960 524 998 159 2 998 159        
Financement pour faire progresser la mise en œuvre et l'opérationnalisation de la Loi concernant les enfants, les jeunes at les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris un nouveau programme de subventions 1 788 987 1 788 987        
Chapitre 23 de l'Accord de règlement sur les revendications territoriales du Nunavut 1 643 564 1 673 253        
Financement pour améliorer la Loi sur la gestion financière des Premières Nations 64 448 921 287        
Transfert du ministère des Services aux autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour soutenir la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis et la réforme en cours du programme des services à lʼenfance et à la famille autochtones 718 763 718 763        
Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
Fonds destinés à faciliter les négociations sur les droits fonciers issus de traités au Manitoba, à appuyer la mobilisation dans la réforme des revendications particulières et à mettre en œuvre l'entente Upimee asta Aski
1 062 201 500 000 500 239 500 000        
Financement à l'appui des activités de la Première Nation Dene de Yellowknife pour entreprendre des recherches historiques (budget fédéral de 2022) 81 880 229 281        
Fonds pour un gouvernement vert (111 085) (136 720)        
Fin du financement = 31 mars 2025 2 245 741 450 828 288 884        
Il s'agit d'une liste d'éléments dont le financement se termine le 31 mars 2026
Description 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Financement pour la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières et modification des pouvoirs du ministre 1 792 174 313 1 593 732 758 1 826 112 324      
Financement de l'indemnisation liée aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d'achat des paiements d'annuités avec les Premières nations du Traité 8 593 200 001 554 413 397 554 414 940      
Financement pour la prolongation des ententes provisoires de financement fiscal avec quatre gouvernements métis
et le financement de la recherche de la Métis Nation of British Columbia sur les droits inclus dans l'article 35
           
  34 246 665 34 536 600 33 654 638      
Financement pour le développement d'un registre national des terres dirigé par les Premières nations (budget fédéral de 2023) (poste horizontal) 9 141 179 9 963 829 10 127 909      
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires 307 000 000 533 000 000 10 000 000      
Fonds destinés à la mise en œuvre de l'Entente Canada-Nation Tsilhqot'in-Colombie-Britannique sur la voie à suivre Gwets'en Nilt'i 8 341 600 8 339 600 7 649 600      
Financement de mesures visant à soutenir un avenir meilleur pour le Nord canadien - Enseignement postsecondaire
Collège du Yukon (budget fédéral de 2019)
8 164 459 8 144 317 7 106 479      
Financement destiné au Plan d'Action pour les sites contaminés fédéraux: Phase IV 57 292 143 40 941 740 5 000 000      
Fonds destinés à mettre en œuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 5 123 262 5 123 262 5 123 261      
Accord définitif des Tla'amins - Transfert de capital statutaire 4 125 988 4 125 988 4 125 988      
Fonds destinés à la mobilisation sur l'approche pangouvernementale en matière de consultation (budget fédéral de 2023) 2 587 785 5 865 012 2 570 131      
Fonds destinés aux négociations relatives à la revendication spéciale visant le lot de la vallée de la rivière Rouge présentée par la Première Nation des Mississaugas de Credit 449 890 449 890 661 341      
Fonds destinés au programme Nutrition Nord Canada (2 100 000) (2 000 000) (1 153 277)      
Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières 1 603 971 308 0 (250 000 000)      
Fin du financement = 31 mars 2026 4 423 718 593 2 796 636 393 2 215 393 334      
Il s'agit d'une liste d'éléments dont le financement se termine le 31 mars 2027
Description 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Fonds destinés à mettre en oeuvre la stratégie de de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles 2 259 702 783 3 803 297 217 1 000 000 000 1 000 000 000    
Fonds destinés à améliorer la Loi sur la gestion financière des Premières Nations 17 450 901 17 497 309 11 000 901 11 000 901    
Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens 42 114 437 35 193 390 6 771 770 6 963 395    
Fonds destinés à l'énergie propre / Fonds destinés à la transition des communautés autochtones tributaires du diesel vers l'énergie propre (poste horizontal) 11 822 057 11 822 057 11 822 057 5 825 509    
Mise en oeuvre de la contribution du Canada au Plan d'action national: La voie fédérale - la réponse du Canada au rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assasinées "Réclamer notre pouvoir et notre place" 3 670 607 3 643 683 3 643 683 3 643 683    
Amélioration et renouvellement du financement de l'Entente sur les mesures provisoires des Premières Nations du Dehcho et de l'Entente provisoire sur la mise en valeur des ressources des Premières Nations du Dehcho 2 560 436 2 541 517 2 544 341 2 547 274    
Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada 981 154 1 181 456 1 186 988 1 192 631    
Fin du financement = 31 mars 2027 2 338 302 375 3 875 176 629 1 036 969 740 1 031 173 393    
Il s'agit d'une liste d'éléments dont le financement se termine le 31 mars 2028
Description 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Financement de la Stratégie de logement de la Nation métisse pour les années 4 à 10 d'un plan d'investissement échelonné sur 10 ans prévu dans le budget de 2018 51 250 000 51 250 000 51 250 000 51 250 000 51 250 000  
Fonds destinés au logement des Inuits (2021-2022 à 2027-2028)
Financement pour l'adaptation aux répercussions des changements climatiques (budget fédéral de 2017)
40 000 000 40 000 000 40 000 000 40 000 000 40 000 000  
Fonds destinés à favoriser la participation plus inclusive des Autochtones au processus décisionnel en matière 11 905 371 11 905 371 11 905 371 11 905 371 11 905 371  
dʼenvironnement dans le Nord (budget fédéral de 2023)
Financement pour la stratégie nationale d'adaptation du Canada - Se préparer aux changements climatiques dans le Nord (SPCCN)
5 486 612 3 097 983 4 907 963 3 229 116 4 186 303 3 921 057 3 757 904 3 900 470 3 662 778 3 263 847  
Financement pour la stratégie nationale d'adaptation du Canada - Programme de leadership climatique autochtone            
Financement pour la stratégie nationale d'adaptation du Canada - Programme de surveillance du climat dans les 1 205 247 2 846 973 2 778 627 2 823 335 2 843 989  
collectivités autochtones (PSCCA) 671 253 2 505 682 3 317 159 3 358 867 2 708 168  
Fonds destinés à l'application de la Loi sur l'évaluation d'impact 1 942 292 1 944 249 1 946 282 1 948 362 1 946 691  
Financement pour la stratégie nationale d'adaptation du Canada - Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations 671 253 1 059 257 1 741 745 1 783 453 1 494 094  
Fonds destinés à favoriser l'avenir de l'énergie extracôtière dans l'Arctique (budget fédéral de 2023) 724 591 1 116 631 1 061 131 1 000 675 832 690  
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens - Financement pour la prestation des programmes 19 638 855 5 930 359 463 675 466 875 287 460  
Fin de financement = 31 mars 2028 136 593 457 126 695 601 122 571 350 122 195 312 120 195 088  
Il s'agit d'une liste d'éléments dont le financement se termine le 31 mars 2029
Description 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28 2028-29
Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (budget fédéral de 2022) 146 559 012 182 876 730 204 782 877 241 880 518 134 940 694 230 110 315
Fin du financement = 31 mars 2029 146 559 012 182 876 730 204 782 877 241 880 518 134 940 694 230 110 315

7. Budget principal des dépenses de 2024-2025 Subventions et contributions

Changements entre le Budget principal des dépenses 2024-2025 et les dépenses prévues en subventions et contributions pour 2023-2024.

Messages clés

  • Le Budget principal des dépenses 2024-2025 pour les relations Couronne-Autochtones présente une diminution nette de 5,9 milliards de dollars en subventions et contributions par rapport aux dépenses prévues pour 2023-2024.
  • Cette diminution du financement reflète principalement la diminution des « Subventions aux Premières Nations pour régler les revendications particulières négociées par le Canada et/ou accordées par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour régler les revendications particulières », qui diminue de 5,4 milliards de dollars, passant de 11,4 milliards de dollars en 2023-2024 à 6 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025.
  • Une autre diminution importante comprend 350 millions de dollars dans les « Subventions pour la mise en œuvre des revendications territoriales globales et des ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres accords visant à répondre aux droits garantis par l'article 35 ». Cela est dû en grande partie à une diminution de 215 millions de dollars du financement du projet d'infrastructure autochtone.

Contexte

  • Le Budget principal des dépenses reflète le financement au début de l'exercice financier.
  • Un financement supplémentaire est fourni au ministère tout au long de l'année par le biais d'un processus budgétaire supplémentaire (Budget supplémentaire des dépenses A, B et C).
  • Le Budget des dépenses 2023-2024 à ce jour, de 14,4 milliards de dollars en subventions et contributions, comprend le financement du Budget principal des dépenses ainsi que des Budgets supplémentaires des dépenses A, B et C.

Statut actuel

  • Le Budget principal des dépenses 2024-2025 pour les relations Couronne-Autochtones permettra au Ministère de poursuivre le chemin vers la réconciliation de manière significative, grâce à notre travail collaboratif pour remédier aux torts passés et trouver des solutions communes en dehors des tribunaux.
  • Au fur et à mesure que nous progressons dans le règlement de revendications supplémentaires, les augmentations des dépenses se refléteront dans le Budget supplémentaire des dépenses.

Changements entre le Budget principal des dépenses 2024-2025 et 2023-2024 en subventions et contributions

Messages clés

  • Le Budget principal des dépenses 2024-2025 pour les relations Couronne-Autochtones comprend 8,6 milliards de dollars en subventions et contributions, ce qui représente une augmentation nette de 4,2 milliards de dollars par rapport au Budget principal des dépenses 2023-2024.
  • Cette augmentation du financement reflète principalement l'augmentation des « Subventions aux Premières Nations pour régler les revendications particulières négociées par le Canada et/ou accordées par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour régler les revendications particulières », qui ont augmenté de 4,2 milliards de dollars, passant de 1,8 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses 2023-2024 à 6 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.
  • L'augmentation peut être largement attribuée au financement de 3,8 milliards de dollars pour la mise en œuvre de la stratégie de règlement accéléré des demandes de prestations agricoles et au financement de 554 millions de dollars pour l'indemnisation liée aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d'achat du paiement de la rente avec les Premières Nations du Traité no. 8.

Contexte

  • Le Budget principal des dépenses reflète le financement au début de l'exercice financier.
  • Un financement supplémentaire est fourni au ministère tout au long de l'année par le biais d'un processus budgétaire supplémentaire (Budget supplémentaire des dépenses A, B et C).
  • Les montants pluriannuels financés dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses A, B et C de 2023-2024 seront inclus dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025.

Statut actuel

  • Le Budget principal des dépenses 2024-2025 relatif aux relations Couronne-Autochtones permettra au Ministère de s'efforcer de remédier aux torts passés et de trouver des solutions communes en dehors des tribunaux.
  • Au fur et à mesure que nous progressons dans le règlement de revendications supplémentaires, les augmentations des dépenses se refléteront dans le Budget supplémentaire des dépenses.

8. Recentrage des dépenses publiques

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada a toujours exprimé sa ferme volonté de faire progresser la réconciliation et de renouveler les relations avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.
  • En gardant cet engagement à l'esprit, le RCAANC a adopté une approche prudente et fondée sur des principes à l'égard de l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales, qui demandait aux ministères de réduire de 18,5 % les dépenses liées aux services de consultation, aux services professionnels et aux déplacements à compter de 2023-2024, et de réduire progressivement de 3,3 % les dépenses admissibles d'ici 2026-2027.
  • Le ministère maintient ses engagements à l'égard de la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, des appels à la justice des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et des personnes 2ELGBTQIA+, de la politique Inuit Nunangat, du cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, de la politique de collaboration pour la mise en œuvre des traités modernes du Canada et de la Loi sur la déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies.
  • Pour continuer à progresser dans la réalisation de ces grandes priorités et du programme plus large de réconciliation, le ministère a concentré ses efforts d'économie sur l'identification de gains d'efficacité dans ses propres opérations, y compris dans les services internes.
  • Notre approche s'est appuyée sur les principes suivants
    • Donner la priorité aux avantages directs pour les peuples autochtones et les habitants du Nord;
    • Tenir compte du mandat du ministère et de son rôle de chef de file à l'échelle du gouvernement;
    • Respecter les obligations découlant de la législation ou des accords signés;
    • Tenir compte de l'alignement sur les priorités du gouvernement, telles que les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les personnes 2ELGBTQIA+;
  • Le Conseil du Trésor a exempté la grande majorité du financement du RCAANC.
  • Reconnaissant l'importance cruciale des transferts de fonds directs aux gouvernements, organisations et partenaires autochtones, 90 pour cent du financement de RCAANC était exempté, notamment des règlements, des revendications, des traités modernes, de l'autonomie gouvernementale et d'autres accords de reconnaissance.
  • En outre, le Conseil du Trésor a accordé plus de temps au ministère pour discuter de ses propositions avec les partenaires autochtones afin de s'assurer que toutes les considérations ont été prises en compte. Ces discussions auront lieu au cours des prochains mois.

Impacts sur les partenaires

  • Dans le cadre de cet exercice, il n'y aura pas d'incidences sur les transferts directs de paiements à d'autres ordres de gouvernement, ainsi qu'aux gouvernements et organisations autochtones.
  • Chaque ministre a soumis des propositions en fonction de son contexte et de ce qui était logique dans le cadre de son mandat, dans le respect de l'objectif global consistant à identifier les gains d'efficacité afin que les fonds puissent être réinvestis dans des priorités essentielles pour les peuples autochtones et les autres Canadiens.

Fluctuations entre les estimations de l'exercice 2023-24 et de l'exercice 2024-05

  • La comparaison entre les dépenses ministérielles en 2023-24 et le Budget principal des dépenses pour 2024-25 n'est pas simple. La différence, en grande partie, tient au fait que le Budget principal des dépenses ne comprend que le financement approuvé au début de l'exercice, alors que les niveaux de dépenses de fin d'exercice comprennent le financement additionnel approuvé au cours de l'année.
  • Le Budget principal des dépenses de 2024-25 pour les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada permettra au Ministère de poursuivre de manière significative les efforts vers la réconciliation, grâce à notre travail de collaboration pour renouveler les relations issues des traités, réparer les torts du passé et trouver des solutions partagées à l'extérieur des tribunaux.
  • L'année dernière, des investissements historiques ont été utilisés pour régler un certain nombre de revendications de longue date. Par exemple, le nombre de revendications particulières a été réglé à un rythme record. Depuis 2016, 295 revendications ont été réglées pour près de 11 milliards de dollars d'indemnités versées aux Premières Nations. On s'attend à ce qu'un grand nombre de revendications soient réglées en 2024-25, en partie grâce à la Stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux prestations agricoles.
  • L'augmentation des investissements reflète les progrès réalisés en partenariat avec les communautés autochtones pour réparer les erreurs du passé et faire avancer la réconciliation.
  • Le budget principal du ministère continuera à fluctuer d'une année sur l'autre en fonction des règlements conclus chaque année.
  • La principale augmentation des autorisations budgétaires dans le budget principal des dépenses 2024-25 est principalement attribuable à un niveau plus élevé de financement que le ministère a reçu pour le règlement des réclamations et des litiges. Plus précisément :
    • Stratégie de règlement accéléré des demandes de prestations agricoles ; et
    • Indemnisation liée aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d'achat des annuités versées aux Premières Nations signataires du Traité no 8.

Contexte

  • Dans le cadre de l'exercice de recentrage des dépenses publiques, d'ici à 2028-29, le RCAANC prévoit réduire le financement opérationnel (crédit 1) de 81,5 millions de dollars et les subventions et contributions (crédit 10) de 62,4 millions de dollars. Au-delà, les dépenses opérationnelles continueront d'être réduites de 17,5 millions de dollars par an, et les subventions et contributions de et 16,2 millions de dollars par.
  • Reconnaissant l'importance cruciale des transferts de fonds directs aux gouvernements, organisations et partenaires autochtones, le Conseil du Trésor a exempté 90 % du financement du RCAANC. Il s'agit notamment du financement pour l'assainissement des sites contaminés, des règlements, des revendications, des traités modernes, de l'autonomie gouvernementale et d'autres accords de reconnaissance.
  • Le RCAANC a obtenu l'approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor pour mettre en œuvre les mesures suivantes à partir de l'exercice 2024-25 :
    • Mettre en œuvre des mesures d'efficacité et accroître la supervision des opérations internes et externes du département ;
    • Réduire les déplacements en maximisant l'utilisation des technologies de communication et en se concentrant sur le travail avec les partenaires lorsqu'il y a le plus grand potentiel de résolution et d'avancement des priorités partagées ;
    • Donner la priorité à l'utilisation des services professionnels en se concentrant sur le programme de négociation et de réconciliation,
    • Réduire les subventions et les contributions à la suite de discussions avec les partenaires, en ciblant les domaines qui minimiseront les impacts sur les communautés et/ou dans les domaines où le financement n'a pas été entièrement utilisé.

Statut actuel

  • En raison de la nature de la programmation du RCAANC, toute réduction aura des répercussions directes et indirectes sur les partenaires autochtones.
  • Le Conseil du Trésor a accordé plus de temps au ministère pour discuter de ses propositions avec ses partenaires autochtones afin de s'assurer que toutes les considérations ont été prises en compte. Ces discussions auront lieu au cours des prochains mois.
  • Les réductions pour 2023-24 concernent les voyages et les services professionnels :
    • Voyages : Les dépenses se sont élevées à 5,2 millions de dollars en 2022-23. Les réunions communautaires sont importantes pour renouveler les relations avec les partenaires autochtones et pour soutenir les négociations. Le RCAANC prévoit de réduire ses déplacements, mais reconnaît qu'il doit continuer à veiller à ce que les relations soient maintenues.
    • Services professionnels : Les dépenses se sont élevées à 402,4 millions de dollars en 2022-23. La majorité des dépenses dans ce domaine ont été exemptées de réductions. Le reste du financement concerne des contrats pour des témoins experts, des services juridiques et des chercheurs pour faire avancer les négociations sur les demandes d'indemnisation.

Données au niveau du programme

[caviardé]

9. Prairie Green Landfill Winnipeg

Messages clés

  • Le nombre alarmant au pays d'incidents de violence, de discrimination et d'abus envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ne peut être ignoré.
  • Le gouvernment du Canada croit que le soutien aux survivants et aux victimes ainsi qu'à leurs proches et à leurs communautés est toujours la ligne de conduite à adopter, et que pour ce faire le soutien total de tous les ordres de gouvernement est nécessaire.
  • Les familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran ainsi que de nombreuses communautés, organisations et personnes de partout au pays ont demandé aux gouvernements fédéral et provincial de fouiller le site d'enfouissement de Prairie Green pour retrouver les restes de ces deux femmes autochtones assassinées. Nous avons entendu ces appels et nous continuerons de travailler avec les dirigeants, les familles, les survivants et les communautés autochtones ainsi qu'avec le gouvernement du Manitoba pour aider les gens à guérir et à tourner la page d'une manière qui est adaptée à la culture et qui tient compte des traumatismes.

Contexte

  • Le 5 décembre 2022, le Service de police de Winnipeg a informé les familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran que ces femmes, toutes deux de la Première Nation de Long Plain, avaient été victimes d'un homicide et que l'on croyait que leurs restes étaient dans le site d'enfouissement privé de Prairie Green. Les deux familles ont également été informées que des éléments de preuve avaient été recueillis à l'appui d'accusations de meurtre au premier degré et que le Service de police de Winnipeg n'avait pas l'intention de fouiller le site d'enfouissement de Prairie Green dans le cadre de l'enquête sur l'homicide.
  • Jeremy Skibicki a été accusé de meurtre au premier degré concernant la mort de quatre femmes autochtones : Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et une femme non identifiée que la communauté a nommée Mashkode Bizhiki'ikwe (femme bison). Le procès de Jeremy Skibicki doit avoir lieu en avril 2024.
  • En mars 2023, en réponse aux appels lancés par les proches des victimes de meurtre et les dirigeants des Premières Nations du Manitoba, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a versé 500 000 $ à l'Assemblée des chefs du Manitoba pour qu'elle supervise une étude de faisabilité visant à déterminer s'il est possible de récupérer les restes humains au site d'enfouissement de Prairie Green et, le cas échéant, fournisse des directives sur l'approche à utiliser, le calendrier d'exécution et les coûts connexes.
  • Le 4 mai 2023, l'Assemblée des chefs du Manitoba a soumis à RCAANC le rapport de l'étude de faisabilité sur le site d'enfouissement de Prairie Green, étude qui conclut : qu'une fouille du site d'enfouissement est possible, mais que son succès n'est pas garanti; que l'absence d'une fouille pourrait causer une détresse considérable aux familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran; qu'une fouille pourrait prendre de 12 à 36 mois et coûter entre 84 000 000 $ (12 mois) et 184 000 000 $ (36 mois); qu'une fouille entraînerait des risques importants pour la santé et la sécurité.
  • Le 4 octobre 2023, RCAANC a versé 740 000 $ à la Première Nation de Long Plan pour qu'elle élabore des plans détaillés en vue d'une éventuelle fouille du site d'enfouissement de Prairie Green. Le 24 janvier 2024, RCAANC a reçu le rapport de planification opérationnelle interrelié sur la recherche du site d'enfouissement (rapport de planification). Le rapport de planification n'est pas tout à fait conforme à l'étude de faisabilité.

Statut actuel

  • Une réponse au rapport de planification est en cours d'élaboration.

Données au niveau du programme

Programme / investissement Financement / Données sur les indicateurs de performance
500 000 $ Fourni à l'Assemblée des chefs du Manitoba pour superviser l'élaboration d'une étude visant à déterminer la faisabilité de fouiller le site d'enfouissement de Prairie Green pour trouver les restes de deux femmes de Premières Nations assassinées. Le rapport de l'étude de faisabilité du site d'enfouissement de Prairie Green a été présenté le 4 mai 2023
740 000 $ Fourni à la Première Nation de Long Plain pour superviser l'élaboration de documents de planification complets et intégrés, tels qu'ils sont définis dans le rapport de l'étude de faisabilité du site d'enfouissement de Prairie Green

10. FFADA - Robe rouge - Enquête nationale sur les FFADA

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées / Alerte robe rouge

Messages clés

  • Mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (2ELGBTQI+) autochtones demeure une priorité et un engagement de premier plan pour le gouvernement et constitue un élément clé de la réconciliation.
  • L'engagement du gouvernement du Canada à cet égard se reflète dans les investissements dans divers budgets et dans le travail pangouvernemental en cours pour répondre aux Appels à la justice. Les progrès sont présentés chaque année dans le Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale, publié le 3 juin.
  • Plus récemment, le budget de 2023 a investi 124,7 millions de dollars de plus sur six ans, et 20,4 millions de dollars par la suite pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Le Ministre des Relations Couronne-Autochtones a récemment présidé la deuxième Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale sur les femmes, les filles, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées (7-8 février 2024). Le Ministère va également de l'avant avec les engagements et utilise ce qui a été dit jusqu'à maintenant pour déterminer les prochaines étapes de l'élaboration d'une alerte robe rouge.

Contexte

  • En réponse à l'Appel à la justice 1.1 de l'Enquête nationale, un Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées a été élaboré avec plus de 100 femmes autochtones représentant des familles et des survivantes, toutes distinctions, organisations autochtones nationales et universitaires.
  • En tant que partenaire contributeur, le Canada a rédigé un chapitre qui porte le nom de Voie fédérale, qui décrit les engagements fédéraux sous les quatre thèmes : Culture, Santé et bien-être, Sécurité et sûreté des personnes et Justice.
  • Le 3 juin 2022, les partenaires qui ont contribué au Plan d'action national ont publié un rapport d'avancement du Plan d'action national. Le rapport d'avancement décrit ce qui s'est passé au cours de la dernière année, y compris les progrès et les lacunes, ainsi que les prochaines étapes nécessaires sur la voie du changement transformationnel.
  • Conformément à l'engagement pris dans la Voie fédérale, le gouvernement du Canada a également publié le premier rapport d'avancement annuel le 3 juin 2022. Il donne un aperçu des initiatives et de la façon dont elles sont liées aux appels à la justice, ainsi qu'un rapport sur ce qui a été accompli au cours de la première année de mise en œuvre.
  • La Voie fédérale a bénéficié de plusieurs investissements budgétaires. Le budget de 2021 a annoncé 2,2 milliards de dollars pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. De plus, le budget de 2023 a annoncé 124,7 millions de dollars sur six ans, et 20,4 millions de dollars par la suite en investissements visant à reconnaître le leadership des familles et des survivantes dans ce processus, ainsi que la nécessité d'accroître la responsabilisation et de veiller à ce que des progrès soient réalisés.
  • À RCAANC, des programmes comme le Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et le Programme de contribution au soutien du bien-être des familles et des survivantes et survivants s'attaquent aux causes profondes qui contribuent à la tragédie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
  • En mai 2023, la Chambre des communes a appuyé à l'unanimité une motion de la députée Gazan visant à déclarer que les meurtres et les disparitions de femmes et de filles autochtones constituent une urgence pancanadienne et a demandé au gouvernement fédéral de financer une alerte robe rouge qui aviserait le public lorsqu'une femme autochtone, une fille ou une personne 2ELGBTQI+ est portée disparue.
  • Le Ministère, avec la participation d'autres ministères fédéraux concernés (Sécurité publique et la Gendarmerie royale du Canada), ont élaboré un document de mobilisation qui a servi de base à seize séances de consultation préalables régionales et fondées sur les distinctions qui ont eu lieu en décembre 2023 et en janvier 2024 avec des partenaires autochtones. Ces séances visaient à recueillir les commentaires préliminaires des organismes partenaires autochtones afin de comprendre comment un système comme une alerte robe rouge pourrait combler les lacunes existantes liées aux alertes publiques et à la sensibilisation entourant la crise nationale des femmes, filles et personnes 2 esprits+ autochtones disparues et assassinées. L'alerte à la robe rouge a été examinée en priorité lors de la Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale et le financement a été prévu dans le budget 2023. Le budget 2023 a prévu le financement de la table ronde nationale.

Situation actuelle

  • Les investissements du budget de 2021 de RCAANC continuent d'être mis en œuvre au moyen d'un certain nombre de programmes : Programme de contribution au soutien du bien-être des familles et des survivantes et survivants, Soutien aux organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones et Programme national d'initiatives liées aux données et à la recherche dirigées par des Autochtones (voir les « données au niveau du programme » ci-dessous pour en savoir plus). De plus, le budget de 2021 a financé le programme qui a maintenant pris fin, Espaces culturels dans les communautés autochtones.
  • Les investissements du budget 2023 de RCAANC sont également mis en œuvre :
    • La représentante spéciale du ministre a présenté un rapport provisoire sur l'Appel à la justice 1.7 en janvier 2024. En mars, le département a reçu le rapport final du représentant spécial ministériel sur l'Appel à la justice 1.7.
    • La deuxième Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale sur les Femmes, filles et les personnes 2ELGBTQI+ assassinées ou disparues a eu lieu les 7 et 8 février 2024, dans un format hybride, avec plus de 100 personnes présentes en personne et environ 130 personnes présentes en ligne, réunissant des dirigeants et des représentants autochtones nationaux et régionaux, ainsi que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux. Elle a été l'occasion de discuter d'une « alerte robe rouge », du rapport final de la représentante spéciale du ministre sur un ombudsman des droits des autochtones et des droits de la personne, ainsi que des leçons apprises, des pratiques exemplaires et des priorités clés. Un rapport de synthèse de la table ronde est en cours de préparation en vue de sa publication.
    • Le financement continue d'être fourni pour le travail important du Cercle national des familles et des survivantes.
    • Les prochaines étapes de la mise en œuvre d'un mécanisme de surveillance fondé sur les commentaires et les observations des partenaires autochtones, résumés par un entrepreneur autochtone indépendant, sont en cours de planification.
  • RCAANC, avec le soutien de Sécurité publique Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux concernés, répond aux appels pour l'élaboration d'une alerte robe rouge. Cela comprendra un engagement continu avec les partenaires autochtones et la coordination avec les ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires. Les discussions qui ont eu lieu au cours des séances préalables à la mobilisation et à la Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale ont démontré qu'il est nécessaire d'intervenir de façon critique et immédiate en cas d'urgence nationale et que les communautés autochtones souhaitent vivement poursuivre les discussions sur une « alerte robe rouge ». La mobilisation des partenaires autochtones, des familles et des survivantes, d'autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que des provinces et des territoires à l'égard de l'alerte robe rouge est en cours. Des discussions exploratoires sont en cours afin d'identifier les prochaines étapes de la mise en place d'une "Alerte à la robe rouge" au Canada.
  • Le rapport final sur l'Appel à la justice 1.7 (ombudsman des droits des Autochtones et des droits de la personne) est en cours d'examen et le Ministère analyse les prochaines étapes.

Données au niveau du programme

Programme/investissement Données sur le financement et les indicateurs de rendement
Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones (108,8 millions de dollars sur deux ans, 2021-2022 à 2022-2023) Un programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser les espaces culturels afin d'établir et de soutenir des relations fondées sur la confiance et le respect et des occasions d'autonomiser et de mobiliser les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones dans les processus décisionnels qui ont une incidence sur leur vie.

Tous les fonds ont été dépensés, et des fonds supplémentaires ont été obtenus, de sorte que 120,5 millions de dollars ont été versés à 66 bénéficiaires.

Ce programme a pris fin en 2022-2023. Dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de RCAANC, le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones rendra compte des résultats suivants dans le cadre de l'initiative horizontale des FFADA :

Pourcentage de communautés autochtones financées qui ont des espaces culturels opérationnels ou améliorés
Programme de contribution au soutien du bien-être des familles et des survivantes et survivants (12,5 millions de dollars sur cinq ans et 2,5 millions de dollars par année à compter de 2021-2022) Un programme de contribution qui offre un soutien aux groupes et aux organisations autochtones qui fournissent de l'aide et des services pour les parcours de guérison des membres de la famille et des survivantes et survivants autochtones qui ont perdu un être cher à la suite de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Tous les fonds pour 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 ont été dépensés, y compris un montant supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour 2022-2023 et 2,5 millions de dollars pour 2023-2024 qui ont été obtenus pour les pressions ministérielles.

Sur une période de trois ans, 34 projets ont été financés pour aider à la guérison des personnes dont un proche a disparu ou a été assassiné. Bon nombre de ces projets sont financés pour deux ans. Dans le cadre de l'initiative ministérielle 2023-2024 de RCAANC, le Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et survivants fera rapport des résultats suivants dans le cadre de l'initiative horizontale des FFADA :

Pourcentage des bénéficiaires financés qui déclarent des améliorations perçues du bien-être
Financement du budget de 2021 pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones (36,5 millions de dollars sur cinq ans et 8,6 millions de dollars par la suite) Le programme offre du financement sous forme de contribution pour des projets qui améliorent la capacité des organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à s'engager à l'échelle locale, à faire avancer les priorités des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones locales à tous les paliers de gouvernement et à appuyer un changement systémique réel et significatif au Canada.

En date du 1er septembre 2023, 29,6 millions de dollars avaient été engagés pour financer un total de 41 projets. Par exemple, en 2022-2023, le programme a financé 23 organisations régionales locales et trois organisations nationales au moyen d'ententes pluriannuelles afin de soutenir la capacité d'organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à participer à l'élaboration de politiques, de programmes et de lois.

Un appel de propositions ciblé est en cours, et on a informé les partenaires qu'un appel national ouvert pour de nouvelles ententes de financement quinquennales sera lancé au troisième trimestre de 2025-2026.
Programme national d'initiatives liées aux données et à la recherche dirigées par des Autochtones (6,5 millions de dollars sur six ans) Un programme axé sur les projets qui financera les présentations d'organismes admissibles pour élaborer des méthodologies novatrices et axées sur les Autochtones afin de mieux comprendre le problème de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones, ainsi que l'incidence des programmes sur le terrain.

Pour 2023-2024, le Secrétariat des FFADA finance 19 projets pluriannuels dans le cadre de l'appel de propositions de 2021-2022. En voici quelques exemples :
  • Le projet du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations de l'Alberta intitulé « Collecte de données sur la transmission des connaissances : Atchimostakanna – Instrument de narration »
  • Le projet de la Manitoba Inuit Association intitulé « Souveraineté des données de la Manitoba Inuit Association »
  • Le projet des Femmes Michif Otipemisiwak intitulé « Collaborer avec les détenteurs de données gouvernementales pour extraire des données et promouvoir la recherche culturellement compétente sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ métisses disparues et assassinées »

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : Appels à la justice

Messages clés

  • Les 231 Appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées invitent l'ensemble de la société canadienne, y compris le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, les gouvernements autochtones, les industries, les fournisseurs de services, et tous les Canadiens à prendre des mesures pour apporter les changements systémiques nécessaires pour mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
  • En tant que Ministère, RCAANC répond à certains des Appels à la justice en collaboration avec des ministères et des organismes fédéraux, des partenaires autochtones et des administrations provinciales et territoriales pour lutter contre la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Contexte

  • Les Appels à la justice sont vastes et interpellent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les gouvernements autochtones, les municipalités et d'autres intervenants (p. ex., fournisseurs de services). RCAANC assure la coordination avec plus de 20 ministères et organismes fédéraux au sein du gouvernement fédéral et collabore avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour donner suite aux Appels à la justice.
  • De plus, les programmes et les initiatives suivants de RCAANC abordent certains Appels à la justice :
    • La Table ronde autochtone-fédérale-provinciale-territoriale annuelle sur les Femmes et filles autochtones disparues et assassinées, 2,5 M$ sur 5 ans (Appel à la justice 1.6)
    • Financement pour l'amélioration du soutien aux organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones (36,3 M$ sur 5 ans et 8,6 M$ en continu) (Appel à la justice 1.8)
    • Mise sur pied du Secrétariat des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, 16 M$ sur 6 ans (Appels à la justice 1.1 et 15.8)
    • Avec Statistique Canada, la Stratégie nationale servant à assurer l'uniformité des pratiques de signalement des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues, 1,4 M$ sur 5 ans (Appel à la justice 9.5v)
    • Programme de projets de recherche sur les données dirigés par les Autochtones/Groupe consultatif national sur les données autochtones sur les Femmes et filles autochtones disparues et assassinées et deux-esprit+, 8,5 M$ sur 6 ans (Appels à la justice 5.24, 16.44, 17.2, 18.4)
    • Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones, 108,8 M$ sur 2 ans, financement maintenant échu (Appel à la justice 2.3)
    • Investissement dans le logement des Inuit, 845 M$ sur 7 ans (Appels à la justice 4.1, 4.6, 16.19 et 18.25)
    • Investissement dans le logement des Métis, 190,2 M$ sur 7 ans (Appels à la justice 4.1, 4.6, 16.19 et 18.25)
    • Investissement dans le logement des Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, 565 M$ sur 5 ans (Appels à la justice 4.1, 4.6, 4.7, 16.19, 18.25)
    • Logement abordable dans le Nord, 150 M$ sur 2 ans (Appels à la justice 4.1, 4.6, 4.7, 12.4, 16.1, 16.18, 16.19, 18.25)
    • Un financement accru pour appuyer la mise en œuvre efficace de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU), y compris le financement de la capacité des partenaires autochtones à continuer de collaborer à la mise en œuvre de la Loi, y compris l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'action. Cette initiative est dirigée par Justice Canada, avec l'appui de RCAANC, et a reçu 31,5 M$ sur deux ans dans le cadre du budget de 2021. (Appels à la justice 1.2v, 1.7, 2.1, 3.1 et 16.43)
  • RCAANC va de l'avant avec l'Appel à la justice 1.7, qui demande la création d'un tribunal et d'un ombudsman des droits des Autochtones et des droits de la personne. En janvier 2023, Jennifer Moore Rattray a été nommée Représentante spéciale du ministre pour fournir des conseils à l'appui de la création d'un poste d'ombudsman des droits des autochtones et des droits de la personne. La Représentante spéciale du ministre a présenté son rapport au ministre pour examen en janvier 2024 et a présenté ses conclusions lors de la Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale sur les Femmes et filles autochtones disparues et assassinées et les personnes 2ELGBTQI+ de 2024. Cette initiative a été soutenue par un montant de 1,6 million de dollars sur deux ans provenant du budget 2023.
  • Pour l'Appel à la justice 1.10, qui prévoit un mécanisme de surveillance indépendant de la mise en œuvre des Appels à la justice, RCAANC a travaillé avec une entreprise autochtone pour mobiliser des partenaires autochtones et a reçu un rapport final au printemps 2023. Le budget de 2023 prévoyait 2,2 millions de dollars sur cinq ans pour faire avancer ce travail.
  • Au-delà des initiatives de RCAANC, d'autres ministères jouent un rôle clé dans la gestion des appels à la justice. Le Rapport d'avancement annuel de la Voie fédérale, qui est publié chaque année le 3 juin, rend compte des progrès réalisés par rapport aux engagements pris par le gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d'action national et des Appels à la justice correspondants qui sont liés aux initiatives de la Voie fédérale.

Situation actuelle

  • La deuxième Table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ assassinées ou disparues a eu lieu les 7 et 8 février 2024, avec des dirigeants et des représentants de partenaires autochtones nationaux et régionaux, ainsi que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il s'agissait d'une occasion d'échanger des pratiques exemplaires et de discuter de la surveillance et des rapports d'étape, ainsi que des principales priorités pour la mise en œuvre des Appels à la justice.
  • Le rapport final de la Représentante spéciale du ministre sur l'Appel à la justice 1.7 (ombudsman des droits des autochtones et des droits de la personne) a été reçu et fait l'objet d'un examen pour éclairer les prochaines étapes.
  • Le Ministère évalue les prochaines étapes pour faire progresser la mise en œuvre d'un mécanisme de surveillance (Appel à la justice 1.10) en fonction des commentaires et des observations des partenaires autochtones, tels que résumés par l'entrepreneur autochtone indépendant.
  • Les programmes et les initiatives de RCAANC continuent d'être mis en œuvre. Par exemple, le Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones continue de financer des projets et procède actuellement à un appel de propositions ciblé.
  • Le troisième rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale sera publié le 3 juin 2024 et fera état des progrès réalisés par les initiatives de la Voie fédérale à l'égard des Appels à la justice connexes.

11. Loi sur la reconnaissance de certains gouvernements métis en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan et sur l'autonomie gouvernementale métisse (projet de loi C-53)

Messages clés

  • Le droit autochtone à l'autonomie gouvernementale est un droit inhérent reconnu et affirmé à l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires métis pour réaliser cette vision de l'autodétermination.
  • Le projet de loi C-53 donne effet aux futurs traités d'autonomie gouvernementale qui porteront sur les mêmes compétences que les ententes de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale signés avec la Nation métisse de l'Ontario, la Métis Nation of Alberta et la Métis Nation – Saskatchewan en février 2023. Ces compétences se limitent à la gouvernance interne, soit la citoyenneté, le choix des dirigeants et l'administration interne.
  • Avant de conclure le futur traité sur l'autonomie gouvernementale avec la Nation métisse de l'Ontario, la Métis – Nation Saskatchewan et la Métis Nation of Alberta, respectivement, le Canada s'acquittera de façon significative de son obligation de consulter pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de répercussions négatives sur les droits des autres groupes autochtones. Ces consultations et les accommodements qui pourraient être nécessaires en conséquence précéderont l'entrée en vigueur de ces traités en vertu du projet de loi C-53, si le projet de loi reçoit la sanction royale.

Contexte

  • Le projet de loi C-53 vise les objectifs suivants :
    • promouvoir l'objectif de longue date des Métis en matière de reconnaissance;
    • contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
    • promouvoir la reconnaissance du droit inhérent à l'autonomie gouvernementale de certaines collectivités métisses en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan; et
    • fournir un cadre législatif pour la mise en œuvre des futurs traités d'autonomie gouvernementale conclus par ces gouvernements métis et le gouvernement du Canada.
  • Le projet de loi ne traite pas de la récolte ni des questions et des droits relatifs aux terres.
  • Les futurs traités d'autonomie gouvernementale envisagés dans le projet de loi ne s'appliqueront qu'aux citoyens inscrits de la Nation métisse de l'Ontario, de la Métis Nation of Alberta et de la Métis Nation – Saskatchewan.

Statut actuel

  • Le projet de loi C-53 a été présenté à la Chambre des communes le 21 juin 2023. En février 2024, il a été adopté avec des amendements par le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord.

12. Traité de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis de la rivière Rouge

Messages clés

  • Les négociations sur le Traité de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis de la rivière Rouge (le « Traité ») sont presque terminées, et les fonctionnaires fédéraux mènent des consultations en vertu de l'article 35 et d'autres activités de mobilisation sur le projet de Traité.
  • Le Traité négocié bilatéralement confirme le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale de la Fédération des Métis du Manitoba (FMM) en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Il reconnaît le gouvernement des Métis de la rivière Rouge ainsi que sa compétence et son autorité en matière de gouvernance de base, ce qui comprend la citoyenneté, les élections et les affaires internes. Il ne traite pas de la récolte ni des questions et des droits relatifs aux terres.
  • Le Traité ne s'appliquera qu'aux citoyens métis de la rivière Rouge, c'est-à-dire aux personnes qui ont choisi de s'inscrire pour devenir citoyens métis de la rivière Rouge.

Contexte

  • Le 6 juillet 2021, le Canada a signé l'Entente de reconnaissance et de mise en oeuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis du Manitoba
  • Cet accord, qui lie juridiquement les parties en tant que contrat dès sa signature, prévoit la reconnaissance immédiate de la FMM en tant que gouvernement autochtone des Métis du Manitoba, y compris la reconnaissance de sa compétence sur les questions de gouvernance essentielles, telles que la citoyenneté, les élections et l'administration interne.
  • L'Entente de reconnaissance et de mise en oeuvre de l'autonomie gouvernementale engage les parties à négocier un traité sur la gouvernance de base, qui remplacera l'EIDGP et entrera en vigueur par le biais d'une loi de mise en œuvre.
  • Comme l'Entente de reconnaissance et de mise en oeuvre de l'autonomie gouvernementale, le traité reconnaît la FMM comme le gouvernement autochtone des Métis de la rivière Rouge, compétent pour les questions de gouvernance essentielles.
  • Le traité est une approche progressive de l'autonomie gouvernementale. Il se limite actuellement à la gouvernance et aux opérations internes, à la citoyenneté et aux élections, et établit un processus de négociation de compétences supplémentaires qui seraient ajoutées au Traité par voie d'amendement. Si la FMM cherche à négocier des compétences supplémentaires, des consultations seront menées avec les groupes autochtones potentiellement concernés.

Statut actuel

  • Le 24 août 2023, le Canada a lancé une consultation en vertu de l'article 35 et d'autres activités de mobilisation auprès des groupes autochtones susceptibles d'être touchés par le projet de Traité.
  • Le processus de consultation du gouvernement du Canada est itératif et doit tenir compte de la portée et du contenu des préoccupations soulevées par les personnes consultées. Par conséquent, il n'y a pas d'échéancier ferme pour la « fin » du processus. Cependant, les fonctionnaires fédéraux continuent de travailler avec diligence pour respecter les obligations du Canada en matière de consultation en temps opportun.

13. Desautel

Messages clés

  • La décision Desautel de la Cour Suprême du Canada de 2021 a confirmé que des groupes autochtones non résidents peuvent être considérées des « peuples autochtones du Canada » en vertu de la Constitution canadienne et peuvent donc faire valoir des droits ancestraux protégés par l'article 35 au Canada dans certaines circonstances.
  • L'intention du Canada est de répondre à la décision de la Cour Suprême d'une manière qui respecte notre engagement à la réconciliation avec les peuples autochtones et en harmonie avec nos intérêts clés comme les relations étrangères.

Contexte

  • En 2010, Richard Desautel, un citoyen des États-Unis, a été accusé de chasser sans un permis, en contravention de la Wildlife Act de la Colombie Britannique après avoir abattu un wapiti en Colombie-Britannique. M. Desautel s'est défendu en invoquant son droit ancestral de chasser, protégé par le par. 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982, puisqu'il est membre de la Lakes Tribe, établie dans l'État de Washington, un groupe successeur du peuple Sinixt qui occupait un territoire au Canada.
  • La Cour provinciale de la Colombie-Britannique a acquitté M. Desautel et a déterminé qu'il exerçait un droit ancestral de chasse dans le territoire traditionnel des Sinixt en Colombie-Britannique.
  • Le 23 avril 2021, la Cour Suprême du Canada (CSC) a confirmé la décision de la juge de la Cour provinciale et a conclus que l'expression « peuple autochtone du Canada » s'entend des « successeurs contemporains des sociétés autochtones qui occupaient le territoire canadien à l'époque du contact avec les Européens ».
  • La Canada avait auparavant considéré que « peuples autochtone du Canada » s'entend des collectifs autochtones se retrouvant au Canada. Les négociations du Canada ont jusqu'à présent, seulement considéré les collectifs détenteurs de droits résident et non les groupes se retrouvant à l'extérieur du Canada. Suite à la décision de la CSC, des groupes autochtones se retrouvant à l'extérieur du Canada peuvent être des « peuples autochtones du Canada » et tenir des droits prévus à l'article 35.
  • La Cour a indiqué que les droits prévus à l'article 35 des collectifs non résidents peuvent être exercés seulement au Canada et que les différentes circonstances des communautés à l'extérieur du Canada peuvent mener à des différents résultats.

Statut actuel

  • Des représentants du Canada travaillent pour élaborer une approche qui concilient plusieurs intérêts, y compris :
    • adopter des processus pour répondre aux revendications de groupes non résidents qu'on identifie comme « peuples autochtones du Canada »;
    • assurer que les droits et les intérêts des groupes autochtones sont respectés; et
    • assurer la compatibilité avec d'autres intérêts nationaux clés y compris en ce qui concerne les relations internationales, les obligations internationales et les considérations transfrontalières.

14. Restoule/Whitesand

Messages clés

  • Le respect de la relation issue de traité et la collaboration avec les Premières Nations sont essentiels à une réconciliation durable. Les règlements négociés offrent une indemnisation équitable aux Premières Nations pour les aider à réparer les torts du passé et à honorer les obligations découlant des traités.
  • Comme nous l'avons annoncé en juin 2023, nous avons élaboré un règlement conjointement avec l'Ontario et les Premières Nations du Traité Robinson-Huron. Ce règlement vise à honorer une promesse découlant du traité qui n'a pas été tenue et de rembourser la dette envers les Premières Nations qui remonte à 1850.
  • Grâce au règlement, nous pourrions renouveler notre relation issue de traité et permettre aux 21 Premières Nations du Traité Robinson-Huron d'investir dans un avenir meilleur pour leurs communautés.

Contexte

Litige Restoule/Whitesand

  • La décision relative à l'étape 1 du procès Restoule/Whitesand, rendue en décembre 2018, a conclu que les paiements d'annuités en vertu des traités Robinson auraient dû être augmentés au fil du temps, lorsque les revenus nets tirés des ressources provenant des terres le permettent, et que les paiements doivent être augmentés à l'avenir au moyen d'un processus de consultation avec les Premières Nations signataires.
  • En janvier 2023, 21 Premières Nations visées par le Traité Robinson-Huron ont mis l'action Restoule en suspens indéfiniment afin de permettre à toutes les parties de poursuivre les négociations de règlement. Les 12 Premières Nations visées par le Traité Robinson-Supérieur ont choisi de renoncer aux négociations afin de procéder à l'étape 3 du procès Whitesand relatif à l'indemnisation. Les plaidoiries finales ont été entendues en septembre 2023 et la Cour a réservé sa décision.
  • Les 7 et 8 novembre 2023, la Cour suprême du Canada a entendu l'appel de l'Ontario et l'appel incident des Premières Nations aux étapes 1 et 2 des arrêts Restoule/Whitesand. La décision de la Cour suprême concernant les appels devrait être rendue à la mi-2024.
  • À la suite de l'audience de la Cour suprême le 9 novembre 2023, le juge en chef a rendu une ordonnance suspendant l'instance de l'étape 3 devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario en attendant la décision de la Cour suprême du Canada.

Négociations

  • En juin 2023, le Canada, l'Ontario et 21 Premières Nations du Traité Robinson-Huron ont annoncé un règlement proposé pour régler les revendications liées aux annuités antérieures. Le règlement proposé comprend une indemnisation de 5 milliards de dollars par le Canada et par l'Ontario pour un règlement total de 10 milliards de dollars pour les pertes passées.
  • Le 18 janvier 2024, les parties ont signé la Convention de règlement.
  • Le 26 février 2024, le juge en chef de la Cour supérieure de justice de l'Ontario a rendu un jugement partiel sur consentement des parties, réglant la question de l'indemnisation antérieure en litige dans le litige Restoule et mettant ainsi la dernière main à l'entente.

Statut actuel

  • À la suite de l'octroi du jugement partiel par la Cour, le Canada prend les mesures nécessaires pour libérer les fonds de règlement aux Premières Nations conformément aux modalités de la Convention de règlement, qui demeure confidentielle.
  • Comme prochaine étape, les parties commenceront à explorer et à élaborer conjointement un cadre pour l'augmentation future des annuités. Une fois les discussions suffisamment avancées, RCAANC devra obtenir des instructions et des approbations supplémentaires.

15. Regroupement Petapan

Messages clés

  • En mars 2023, le Canada et le Regroupement Petapan sont arrivés à un consensus sur les enjeux fédéraux d'un projet de traité tripartite. Cependant, le Québec examine encore certaines questions en suspens.
  • Le Canada demeure engagé à travailler dans un esprit de réconciliation et de partenariat pour définir une nouvelle relation basée sur le Traité.
  • Le Canada est déterminé à remplir ses obligations en matière de consultation avec tous les groupes autochtones concernés avant que le Traité ne soit signé. Cependant, nous ne sommes pas encore à l'étape des consultations qui commenceront quand nous aurons un consensus tripartite sur l'ébauche de Traité.
  • Quand des enjeux de chevauchements apparaissent, le Canada encourage toujours les peuples autochtones à trouver des solutions entre eux.

Contexte

  • Le Regroupement Petapan se compose de trois communautés innues au Québec : Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan dont la population totale est de plus 13 000 membres. Les négociations tripartites concernant la revendication territoriale globale des Innus ont débuté en 1980.
  • Le 31 mars 2004, le Canada, le Québec et le Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan (maintenant nommé Regroupement Petapan) ont signé une Entente de principe d'ordre général. En 2004, quatre communautés ont signé cette entente, mais depuis, l'une d'entre-elles (Pessamit) a quitté la table de négociation.
  • Les négociations pour un traité final se poursuivent depuis. En mars 2023, le gouvernement du Canada et le Regroupement Petapan sont arrivés à un consensus sur les enjeux fédéraux d'un projet de traité tripartite. Cependant, le Québec demande encore des précisions sur certains points du projet de Traité et un consensus tripartite doit encore être atteint. Cette situation exaspère les Chefs innus qui ont demandé à de nombreuses reprises à Québec de conclure les négotiations.

Statut actuel

  • Si les trois parties parviennent à un consensus et s'entendent sur une ébauche de Traité, le processus de consultation commencera avec les groupes autochtones potentiellement affectés par les termes du Traité.

16. Projet de loi S-16 - Loi sur la reconnaissance de la Nation haïda

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec la Nation haïda et la Colombie-Britannique pour renouveler et renforcer notre relation de nation à nation par le biais de négociations.
  • Le projet de loi S-16 met en œuvre les engagements pris par le Canada dans l'Entente de reconnaissance Nang K̲'uula • Nang K̲'úulaas, la première entente de réconciliation conclu entre les parties dans le cadre d'un processus renouvelé de négociations.
  • Le projet de loi est une étape importante vers de futurs ententes de réconciliation entre la Nation haïda et la Couronne - "des gens qui travaillent ensemble pour corriger la situation".

Contexte

  • Les territoires traditionnels de la Nation Haïda sont centrés sur Haida Gwaii, un groupe de plus de 200 îles, grandes et petites, au large de la côte nord de la Colombie-Britannique.
  • En août 2021, la Nation haïda, la Colombie-Britannique et le Canada ont signé le Cadre de réconciliation GayG̱ahlda • Kwah.hlahl.dáyaa "Changing Tide", établissant une approche progressive pour la négociation d'ententes de réconciliation.
  • En juillet 2023, les parties ont conclu la signature de l'Entente de reconnaissance Nang K̲'uula • Nang K̲'úulaas (Nang K̲'uula • Nang K̲'úulaas), la première entente tripartite conclu dans le cadre de ce processus de négociations renouvelé.
  • Par le biais de Nang K̲'uula • Nang K̲'úulaas, le Canada et la Colombie-Britannique ont reconnu la Nation haïda comme titulaire de droits inhérents à la gouvernance et à l'autodétermination, et le Conseil de la Nation haïda comme l'organe directeur de la Nation haïda.
  • Le Canada et la Colombie-Britannique ont convenu d'élaborer une législation nécessaire pour mettre en œuvre les sections de Nang K̲'uula • Nang K̲'úulaas relatives au statut juridique et à la capacité du Conseil de la Nation haïda, ainsi qu'aux responsabilités des représentants et des titulaires de charges publique d'haïda.
  • La Colombie-Britannique a adopté une loi provinciale en mai 2023. Le projet de loi fédéral S-16, une loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, a été présenté au Sénat le 8 février 2024.

Statut actuel

  • La première lecture du projet de loi S-16 a eu lieu au Sénat à la date de son introduction. La date de la deuxième lecture du projet de loi n'a pas encore été fixée.
  • Si la loi est adoptée, le projet de loi recevra la sanction royale et deviendra une loi fédérale contraignante pour les gouvernements et autres parties.
  • Pendant ce temps, les travaux se poursuivent à la table de réconciliation sur la prochaine série de priorités de négociation, axées sur la zone terrestre de Haida Gwaii.

17. Les sépultures non marquées

Idées Principales

  • S'occuper de l'héritage continu des pensionnats est une priorité urgente pour le gouvernement du Canada.
  • Le Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats permet aux communautés et familles autochtones de mener des initiatives dirigées par la communauté et centrées sur les survivants pour rechercher, localiser et documenter les sites de sépulture associés aux anciens pensionnats, ainsi que pour commémorer les décès d'enfants et rapatrier les restes des enfants.
  • Les communautés sont à différents stades de préparation pour aborder ce travail. De nombreuses communautés ont déjà achevé leur plan d'action ainsi que les démarches pour localiser les enfants disparus par le biais de recherches d'archives, de collectes de témoignages oraux, de diverses méthodes géophysiques et d'enquêtes, et dans certains cas, les résultats ont été annoncés publiquement.

Contexte

  • Les appels à l'action 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation définissent une approche pour honorer les enfants disparus et les sites de sépulture non documentés des pensionnats pour Autochtones.
  • Le 27 mai 2021, Tk'emlúps te Secwepemc a annoncé plus de 200 sépultures non marquées potentielles d'enfants sur le site de l'ancien pensionnat indien de Kamloops. Cet événement a incité les communautés autochtones et les survivants des pensionnats à travers le pays à rechercher les enfants disparus dans d'autres pensionnats.
  • Le 7 juin 2021, Relations Couronne-Autochtones a lancé le Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats afin de fournir un soutien aux communautés et partenaires autochtones pour développer et mettre en œuvre des initiatives dirigées par la communauté pour localiser, documenter et commémorer les sites de sépulture non documentés associés aux pensionnats et pour honorer les souhaits des familles d'identifier et de rapatrier les restes des enfants. Cela inclut les 140 pensionnats inclus dans l'Accord de règlement des pensionnats indiens et les 5 inclus dans l'Accord de règlement des pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador.

Statut actuel

  • L'investissement total à ce jour pour la mise en œuvre des appels à l'action 74 à 76 est de 232,1 millions de dollars. En date du 27 février 2024, RCAA a reçu 171 demandes de financement formelles de la part des communautés et organisations autochtones dans le cadre du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats, totalisant plus de 502,7 millions de dollars, et 146 demandes de financement pour un total de 221,5 millions de dollars ont été approuvées.
  • Le programme accepte actuellement les candidatures pour l'année fiscale 2024-2025. La date limite pour 2024-2025 sera annoncée sur la page web du fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats une fois que les échéances fiscales départementales pour 2024-25 seront connues.

18. Documents sur les pensionnats indiens

Messages clés

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) comprend 1,6 million de dollars en 2023-24 pour diriger un processus pangouvernemental visant à identifier les documents potentiellement pertinents et à élaborer des options pour une approche fédérale visant à soutenir le partage supplémentaire des documents relatifs aux pensionnats indiens avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
  • Nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour partager d'autres documents relatifs aux pensionnats indiens, tout en respectant les souhaits des survivants, la législation, les ordonnances des tribunaux, les accords de règlement et les procédures judiciaires en cours.

Contexte

  • La réconciliation exige que le gouvernement du Canada assume la responsabilité du rôle qu'il a joué dans la création et l'administration du système des pensionnats indiens. Pour que cette responsabilité soit acceptée, il est essentiel de veiller à ce que les survivants, les communautés autochtones et le public canadien aient accès à toute l'histoire et à toute la vérité concernant les pensionnats et la réponse du gouvernement du Canada aux préjudices qu'ils ont causés.
  • Une première étape importante de ce processus a été la fourniture de plus de 4 millions de documents à la Commission de vérité et réconciliation entre 2013 et 2015. Cet exercice s'est concentré sur l'identification et le partage de documents directement liés à l'histoire et à l'administration des pensionnats indiens reconnus dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
  • En 2021, l'ancien ministre des relations entre la Couronne et les autochtones a demandé au CIRNAC de procéder à un examen interne plus large des documents existants afin de garantir la transparence et le partage de tous les documents pertinents, dans la mesure du possible, et de créer un comité chargé d'élaborer des recommandations sur l'identification et le partage des documents avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Le Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats indiens est le résultat de cette orientation.
  • Un financement est nécessaire pour achever les activités d'identification préliminaire afin de soutenir la conception et la mise en œuvre d'une stratégie visant à identifier, examiner et partager les documents supplémentaires relatifs aux pensionnats indiens qui n'ont peut-être pas été divulgués précédemment à la Commission de vérité et de réconciliation, et pour soutenir le comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats indiens.

Statut actuel

  • Un exercice d'identification préliminaire est entrepris par CIRNAC au cours de cet exercice, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux détenant des informations d'intérêt historique liées aux pensionnats indiens et à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
  • À ce jour, dans le cadre de cet exercice d'identification, les ministères fédéraux ont identifié jusqu'à 23 millions de documents supplémentaires liés aux pensionnats indiens et à la mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Ces documents comprendront des documents en double, des documents couverts par diverses restrictions au partage ou des documents qui ont déjà été divulgués.
  • Nous continuerons de soutenir le Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats indiens dans ses travaux visant à formuler des recommandations sur un partage plus transparent des documents avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Il s'agit d'une étape vers la responsabilisation et une meilleure compréhension de l'héritage des pensionnats indiens.

19. Litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues par les enfants autochtones

Messages clés

  • Nous regrettons profondément les actions et les politiques passées qui ont porté préjudice aux enfants autochtones, à leurs familles et à leurs communautés, et nous nous engageons à la réconciliation et à poser les bases d'une guérison intergénérationnelle.
  • En date de mars 2024, les recours collectifs intentés dans le cadre du Litige relatif aux revendications pour les expériences vécues par les enfants autochtones ont permis d'indemniser plus de 181 000 personnes, pour un montant total de plus de 9,22 milliards de dollars.

Contexte

  • Les revendications des enfants autochtones, dont le CIRNAC est responsable, découlent de litiges liés à des politiques et des programmes historiques en matière d'éducation et de soins.
  • Il s'agit notamment de recours collectifs, de litiges individuels et de litiges à plaignants multiples liés à la rafle des années soixante, aux externats des pensionnats indiens, aux externats fédéraux, aux hôpitaux indiens fédéraux, aux pensionnats fédéraux, aux pensionnats et foyers non fédéraux, aux externats provinciaux, territoriaux et de mission, aux réclamations continues relatives aux pensionnats indiens et aux services d'aide sociale à l'enfance autochtone hors réserve.
  • Depuis 2016, les règlements obtenus à ce jour comprennent :
    • Règlement relatif aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador (Anderson) (2016);
    • Règlement ayant trait à la rafle des années soixante (Indiens inscrits et Inuits) (2018);
    • Règlement relatif aux externats indiens fédéraux (McLean) (2019);
    • Règlement des classes de survivants et de descendants des anciens élèves externes des pensionnats indiens (Gottfriedson) (2021);
    • Règlement de la classe de bande des anciens élèves externes des pensionnats indiens (Gottfriedson) (2023)
    • Règlement relatif aux foyers familiaux indiens fédéraux (Percival) (2023);
    • le règlement de 40 actions individuelles et multi-plaignants (141 plaignants individuels).
  • Ces règlements visent à établir un équilibre entre l'indemnisation individuelle pour les torts passés et les initiatives tournées vers l'avenir pour soutenir la guérison, le bien-être, l'éducation, la langue, la culture et la commémoration. Le Canada a apporté son soutien financier à la création de la Fondation de guérison de la rafle des années soixante, de la McLean Day Schools Corporation et de la société de revitalisation des élèves externes, qui visent à favoriser la guérison des survivants et de leurs familles.

Situation actuelle

  • La mise en œuvre des ententes de règlement concernant les externats indiens fédéraux (McLean), la rafle des années 60 et les anciens élèves externes des pensionnats indien (Gottfriedson) est en cours.
  • L'entente de règlement concernant les foyers familiaux indiens fédéraux (Percival) a été approuvée par la Cour fédérale le 11 décembre 2023. Le processus de mise en œuvre devrait commencer au début de 2024-2025.

20. Revendications particulières

Messages clés

  • Les revendications sont réglées à un rythme record. Depuis 2016, 295 revendications ont été réglées, dont cinq revendications réglées par le Tribunal des revendications particulières, pour près de 11 milliards de dollars d'indemnités versées aux Premières Nations. Depuis le début de l'exercice, 40 revendications ont été réglées, ce qui représente une indemnisation de 2,2 milliards de dollars.
  • L'environnement de négociation est très dynamique. Le rythme des négociations peut être influencé par des facteurs qui échappent souvent au contrôle ou à l'influence des équipes de négociation du Canada. Il est important d'avoir la flexibilité nécessaire pour ajuster les profils de financement annuels en ajustant le profil des fonds flexiblement à travers les années fiscaux afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de ressources pour effectuer les paiements conformément au calendrier réel des règlements et des autres obligations.

Contexte

  • Le Fonds de règlement des revendications particulières (FRRP), créé en 2009, est la source de financement des indemnités versées dans le cadre des accords de règlement négociés et des indemnités accordées par le Tribunal des revendications particulières.
  • Dans le Budget 2022, on a approuvé le financement de la reconstitution du FRRP sur trois exercices, de 2023-2024 à 2025-2026, pour un montant de 5,9 milliards de dollars.
  • Des négociations sont en cours dans le cadre du processus de règlement des revendications particulières pour régler la question litigieuse du Comité des droits fonciers issus de traités du Manitoba. Un million de dollars destiné à résoudre un processus auquel participent plusieurs Premières Nations du Manitoba, qui a été reporté parce qu'il n'était pas nécessaire en 2022-23.

Statut actuel

  • Ceci est un report de fonds pluriannuel qui permettra de transférer 596 millions de dollars en subventions (crédit 10) en 2023-2024 à partir des exercices suivants : 346 millions de dollars de 2022-2023 et 250 millions de dollars de 2025-2026.
  • Le financement de 1 million de dollars en dépenses de fonctionnement (crédit 1) est reporté de 2022-2023 à 2023-2024 lié à une affaire en litige.
  • Permettre une résolution rapide des griefs historiques et la réconciliation en garantissant une source de fonds réservée, flexible et facilement accessible pour l'indemnisation des revendications particulières.

Données au niveau du programme

Programme / investissement Financement / Données sur les indicateurs de performance
Revendications particulières 40 revendications particulières réglées, d'une valeur d'indemnisation totale de 2,2 milliard de dollars, qui ont été payé en utilisant le Fonds de règlement des revendications particulières en 2023-2024.

21. Remaniement de la Politique sur les ajouts aux réserves

Messages clés

  • Conformément à la mesure no 5 du Plan d'action sur la LDNU, RCAANC s'est engagé à procéder à un remaniement complet de la politique sur les ajouts aux réserves (AR), élaborée conjointement avec les partenaires des Premières Nations, laquelle accorde la priorité aux intérêts des Premières Nations lorsqu'il s'agit d'ajouter des terres à leur assise territoriale des réserves.
  • Une politique remaniée sur les AR établira une distinction entre les Premières Nations visées par la Loi sur les Indiens, les Premières Nations bénéficiant d'un code foncier en vertu de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des premières nations et les Premières Nations autonomes. Cette approche tient compte des structures de gouvernance foncière différentes qui existent chez les Premières Nations d'aujourd'hui partout au Canada.
  • RCAANC travaille en partenariat avec Services aux Autochtones Canada (SAC) pour mettre en œuvre des changements intérimaires à la Politique de 2016 afin d'assurer la cohérence avec les lois contemporaines jusqu'à ce que la politique élaborée conjointement soit finalisée.

Contexte

  • La politique actuelle sur les ajouts aux réserves (AR) est complexe, prend beaucoup de temps, est réfractaire aux risques et ne cadre pas avec les priorités, les intérêts et les structures de gouvernance des Premières Nations. Dans certains cas, il peut s'écouler des décennies avant que des terres soient ajoutées à une réserve. Les Premières Nations et les organisations autochtones ont demandé que la politique sur les AR soit complètement remaniée afin de leur permettre d'ajouter efficacement des terres à leur assise territoriale des réserves.
  • Le budget de 2021 a prévu 43 millions de dollars sur quatre ans pour financer la collaboration avec les partenaires des Premières Nations et d'autres intervenants à en vue de remanier la politique sur les ajouts aux réserves, dont 10,8 millions de dollars pour RCAANC et 32,2 millions de dollars pour SAC afin d'accélérer les travaux sur les propositions d'AR existantes dans son inventaire.
  • Le remaniement de la politique fédérale sur les AR est inclus dans le Plan d'action du ministère de la Justice Canada en tant que mesure no 5 sous la rubrique Terres, territoires et ressources.
  • À ce jour, le travail de RCAANC concernant le remaniement de la politique a mis l'accent sur l'engagement auprès des Premières Nations partenaires et l'établissement de relations pour le travail d'élaboration conjointe à venir.

Statut actuel

  • RCAANC a fourni un financement d'environ 4 millions de dollars à 58 communautés et organisations des Premières Nations afin qu'elles dirigent des consultations sur le remaniement de la politique sur les ajouts aux réserves. Les rapports de ces partenaires sont prévus pour l'été 2024. L'Assemblée des Premières Nations a reçu 252 000 $ pour appuyer les travaux en cours sur le remaniement de la politique sur les AR.
  • RCAANC collabore également directement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Premières Nations et d'autres partenaires clés tels que le Conseil consultatif sur les terres ainsi que l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones.
  • Afin de faciliter l'engagement continu et l'élaboration conjointe, RCAANC a développé et présenté une série de principes pour guider le processus de remaniement de la politique dans le but d'accorder la priorité aux intérêts des Premières Nations.
  • Des travaux sont également en cours avec des partenaires internes afin d'élaborer des orientations fédérales sur les principaux enjeux liés aux AR ainsi que l'ébauche d'un cadre stratégique éclairé par les consultations et un examen interne pour servir de base au processus d'élaboration conjointe de la politique.

Données au niveau du programme

Programme / investissement Financement / Données sur les indicateurs de performance
Remaniement de la Politique sur les ajouts aux réserves Budget de 2021 – 10,8 millions de dollars (2021-2025)
Fonds de RCAAN seulement

22. Logement et Infrastructure (y compris URN)

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de répondre aux besoins en matière de logement et d'infrastructures dans les communautés de l'Inuit Nunangat, les communautés métisses, les communautés des Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, et les communautés nordiques. Depuis 2016, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a fait les investissements suivants :
    • 2,5 milliards de dollars pour répondre aux besoins critiques en matière de logement;
    • 1,3 milliard de dollars pour répondre aux besoins en matière d'infrastructures communautaires.
  • Ces investissements mènent à des résultats concrets livrés directement par les partenaires autochtones et du Nord. À ce jour, les partenaires ont construit ou acheté plus de 2 300 logements et rénové plus de 5 000 logements existants. Ils ont également construit ou amélioré des infrastructures communautaires clés, notamment des installations polyvalentes et culturelles.
  • Ces investissements améliorent également l'abordabilité du logement grâce à une aide à la location, contribuent à l'acquisition et au développement de terrains pour de futurs logements et infrastructures et soutiennent des programmes de formation et d'apprentissage
  • Pour compléter les investissements fondés sur les distinctions, RCAANC collabore également avec ses partenaires fédéraux, territoriaux et provinciaux afin d'aider les résidents du Nord à avoir accès à un logement durable et sûr.

Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

  • Le Budget de 2022 prévoyait 300 millions de dollars sur cinq ans aux fins de l'élaboration conjointe et du lancement d'une stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
  • Dans le cadre du Budget de 2023, le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2024-2025, pour mettre en œuvre la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
  • Le 22 janvier 2024, SCHL a lancé un processus officiel de demande de propositions invitant les gouvernements et les organisations autochtones à soumettre une proposition pour diriger la création d'un Centre national de logement autochtone dirigé par des Autochtones. Le processus de demande de propositions s'est terminé le 4 mars 2024. SCHL, en collaboration avec Infrastructure, SAC et RCAANC, a entamé le processus d'évaluation de la proposition.
  • Cette stratégie complètera les trois stratégies de logement existantes fondées sur les distinctions, à savoir la Stratégie sur le logement et l'infrastructure connexe des Premières Nations, la Stratégie de logement pour l'Inuit Nunangat et l'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse.

Contexte

  • Les travaux se poursuivent avec les partenaires afin de mettre en œuvre des stratégies de logement élaborées conjointement et de mener à bien les investissements actuels. L'augmentation des coûts et d'autres difficultés ont des répercussions cumulatives sur l'offre de logements dans les communautés autochtones et nordiques. Par exemple, le coût de construction d'une résidence de base dans l'Inuit Nunangat a augmenté considérablement et se situe désormais entre 700 000 dollars et 1 million de dollars par unité selon les estimations. Le montant varie pour les immeubles à logements multiples, mais les coûts ont tout de même augmenté et restent extrêmement élevés, ce qui a une incidence sur l'efficacité globale des investissements actuels.
  • Parmi les investissements fédéraux les plus récents à l'appui de l'infrastructure et du logement figurent les suivants :
    • Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé des investissements historiques totalisant 4,3 milliards de dollars sur quatre ans, par l'entremise du Fonds d'infrastructure des communautés autochtones, dans le but de soutenir les infrastructures essentielles des communautés autochtones. Ces investissements sont destinés à répondre aux besoins immédiats en matière d'infrastructures, notamment de bâtiments communautaires polyvalents, d'infrastructures de transport améliorées, de garderies et de logements sociaux.
    • Le Budget de 2022 prévoyait des investissements distincts dans le logement s'élevant à 1,6 milliard de dollars sur sept ans. Ce financement permettra de mieux répondre aux besoins critiques en matière de logement des communautés autochtones en veillant à ce qu'elles bénéficient de logements adéquats et abordables afin d'améliorer leurs résultats de santé et leurs résultats socioéconomiques.
  • Grâce aux investissements qu'il a effectués dans le cadre des budgets de 2021 et de 2022, et aux partenariats continus qu'il entretient avec les gouvernements territoriaux, le Canada donne également à ses partenaires des territoires les moyens d'aider les résidents du Nord à avoir accès à un logement durable et sûr. Plus précisément, les investissements qui sont versés directement aux gouvernements territoriaux visent à répondre à la demande que ces derniers ont formulée afin d'obtenir un plus grand soutien pour faire face à la crise du logement dans le Nord, laquelle est attribuable aux défis géographiques, aux conditions de construction uniques, aux changements climatiques et aux conditions économiques souvent difficiles.

Statut actuel

  • Depuis 2016, les Inuit ont construit plus de 626 nouveaux logements, réparé plus de 469 logements existants, amélioré les programmes de logement qu'ils dirigent et entrepris des travaux essentiels d'acquisition et d'aménagement de terrains grâce aux investissements directs fondés sur les.
  • Depuis 2018-19, les gouvernements métis ont contribué à la construction ou à l'achat de 1,575 maisons, offert une aide à la mise de fonds à 1,537 ménages, rénové 4,600 maisons et versé des suppléments de loyer à 9,528 familles.
  • Dans le cadre des budgets de 2021 et de 2022, les Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes ont obtenu des fonds pour l'infrastructure et le logement. Il s'agit des premiers investissements du genre pour les Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, qui ne sont pas incluses dans les stratégies nationales existantes en matière de logement. Pour avoir accès à ces fonds, elles ont soumis des plans d'action indiquant les projets qu'elles proposent d'exécuter dans ces domaines et précisant les indicateurs qu'elles comptent utiliser aux fins de la production de rapports. Les partenaires des Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes feront le point avec RCAANC lorsqu'elles auront achevé ces initiatives.
  • RCAANC travaille actuellement avec les Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes dans le cadre du processus collaboratif d'élaboration d'une politique financière en vue de concevoir un modèle de financement secondaire axé sur le cycle de vie des infrastructures. Fondé sur des normes en matière d'infrastructure en vigueur dans certaines communautés comparables, ce modèle aidera les partenaires économiquement défavorisés à se conformer à ces normes au fil du temps.
  • En 2022-2023, RCAANC a modifié ses accords financiers avec 24 Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes pour mettre en œuvre la méthode de financement axé sur le cycle de vie des infrastructures conçue dans le cadre du processus collaboratif d'élaboration d'une politique financière. Ces modifications leur ont permis d'obtenir un financement supplémentaire de 39,8 millions de dollars sur une base continue dans le cadre de leurs accords, ce qui représente une augmentation de 154 %.
  • RCAANC a également mis en place des comités directeurs intergouvernementaux sur le logement au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest qui seront chargés de trouver des solutions et de formuler des recommandations afin de répondre aux besoins critiques en matière de logement et d'infrastructures.
  • Les gouvernements territoriaux ont principalement investi dans la construction et le remplacement de logements sociaux, la réparation de leurs logements sociaux existants, l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur parc immobilier, ainsi que dans la formation et l'apprentissage de leurs résidents de façon continue. Voici les résultats obtenus jusqu'à maintenant :
    • offre de 109 nouveaux logements sociaux;
    • acquisition de 22 logements modulaires offerts à des communautés ayant de nouveaux projets de logement en cours;
    • réalisation d'initiatives de restauration, de réparations mineures et de projets d'entretien visant le parc immobilier et les infrastructures en place;
    • exécution de 116 projets de modernisation et d'amélioration majeures (réparation) pour préserver le stock existant de logements sociaux.

Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

  • RCAANC et Services aux Autochtones Canada (SAC) collaborent actuellement avec Infrastructure Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement à l'élaboration de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
  • En décembre 2023, le gouvernement a annoncé son intention de lancer une demande de propositions en vue d'offrir aux organisations intéressées qui sont dirigées par des Autochtones une occasion ouverte et transparente d'être envisagées pour diriger l'établissement d'un centre national du logement pour les Autochtones et par les Autochtones.
    • La date limite pour présenter une demande dans le cadre de cette demande de propositions est le 4 mars 2024.

23. Financement de la capacité organisationnelle autochtone

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à ses relations avec les organisations représentatives autochtones (ORI) et reconnaît les contributions qu'elles apportent au nom de leurs membres. Pour soutenir le travail des ORI dans tout le Canada, le ministère des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord (CIRNAC) administre et fournit à la fois un financement de base pour la capacité organisationnelle (financement de base).
  • Une part importante de ce financement est versée chaque année à 51 organisations autochtones représentatives (OAR), des organisations autochtones représentatives nationales, provinciales, territoriales et/ou régionales et des organisations féminines nationales qui représentent les intérêts, les questions et les préoccupations de leurs membres..
  • Ce financement soutient la participation significative des partenaires autochtones au travail de collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, notamment dans le cadre de processus de codéveloppement. Ce faisant, le financement contribue à garantir que les perspectives autochtones sont prises en compte dans l'élaboration des politiques et des programmes, et à faire progresser l'autodétermination autochtone.

Contexte

  • Il existe plusieurs autorisations de financement fondées sur des distinctions au sein du ministère qui soutiennent les IRO et d'autres organisations autochtones pour les opérations et les projets de base.
  • Le financement de la capacité organisationnelle de base (COB) soutient les relations de coopération avec les peuples autochtones en fournissant une capacité organisationnelle de base (financement de base) aux organisations mandatées par les peuples autochtones pour les représenter. Ce financement permet à ces organisations d'être les porte-parole efficaces de leurs membres et de représenter les intérêts de leurs communautés respectives afin de les aider à participer à l'élaboration des politiques et des programmes aux côtés du gouvernement du Canada. Environ 32 millions de dollars de financement de la capacité organisationnelle de base sont versés chaque année aux OAR.
  • Le financement de la consultation et de l'élaboration des politiques (C&ÉP) fournit un soutien sous forme de projet aux membres des communautés et organisations des Premières Nations et des Inuits pour qu'ils consultent leurs communautés et soient en mesure d'apporter leur contribution aux Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada sur l'élaboration des politiques et des programmes.
  • Le financement pour la mécanisme bilatéral permanent (MBP) permet de soutenir la participation des organisations autochtones nationales à une série annuelle de réunions des dirigeants, de réunions des hauts fonctionnaires et d'un sommet du Premier Ministre avec les dirigeants autochtones nationaux.
  • Les réunions MBP et les activités MBP, tels que le comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne, les Métis et la Couronne, et les Premières Nations et la Couronne, soutiennent des travaux conjoints essentiels, notamment au niveau du leadership politique. Depuis leur création, les mécanismes bilatéraux permanents sont devenus les principaux forums pour un travail et une prise de décision efficaces avec partenaires afin de soutenir l'avancement des priorités communes.

Statut actuel

  • La Capacité Organisationnelle de Base (COB) est actuellement entièrement souscrite, et aucune nouvelle organisation n'est en mesure de présenter une demande de financement de la capacité organisationnelle de base en ce moment.
  • Un examen du programme est en cours pour la COB, ainsi que pour Consultation et Élaboration des Politiques et le Programme de Contribution de l'Interlocuteur Fédéral, ce qui entraînera probablement des changements dans les modalités des autorisations de financement.

24. Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg – Espace dédié aux Algonquins

Messages clés

  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg (CTNAA) ont négocié en principe une entente sur la planification et la conception (ci-après « l'entente ») en vue de la création d'un espace dédié aux Algonquins dans le cadre de l'initiative Espace pour les peuples autochtones.
  • RCAANC s'emploie à achever les derniers détails, y compris le renouvellement des autorisations en matière de politique, ce qui permettra au Canada et aux chefs algonquins de signer l'entente.
  • Une fois l'entente conclue, le gouvernement procédera à l'aménagement à long terme de l'espace réservé aux Algonquins, conformément au calendrier général de réaménagement de l'îlot 2 de la Cité parlementaire.

Contexte

  • Les représentants de RCAANC et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont travaillé en collaboration avec le CTNAA afin de présenter des options pour l'emplacement de l'espace réservé aux Algonquins et de rédiger une entente de planification et de conception. En avril 2023, les chefs algonquins ont voté pour l'espace intercalaire entre le 100, rue Wellington et le 119, rue Sparks comme site pour aménager l'espace dédié aux Algonquins.
  • Le 5 juillet 2023, le CTNAA a fait savoir que les dirigeants algonquins avaient approuvé l'entente de planification et de conception et qu'ils étaient prêts à la signer.
  • Cette entente officialise l'engagement du Canada envers les Algonquins de construire un espace pour eux dans la zone intercalaire, conformément à l'initiative Espace pour les peuples autochtones; de leur accorder un financement de capacité pour leur permettre de participer à la conception et à l'aménagement de l'espace; et d'autoriser l'accès au 119, rue Sparks, comme espace temporaire jusqu'à ce que les travaux de construction de la Cité parlementaire nécessitent la fermeture de l'immeuble. L'entente proposée a des répercussions politiques et financières pour le gouvernement du Canada et nécessite l'obtention de nouvelles autorisations.
  • Le 4 octobre 2022, les organisations nationales autochtones (Assemblée des Premières Nations, Ralliement national des Métis et Inuit Tapiriit Kanatami) ont obtenu l'autorisation d'utiliser le 100, rue Wellington comme espace temporaire. Le CTNAA a aussi obtenu l'autorisation d'accéder au 119, rue Sparks.
  • RCAANC a informé les organisations nationales autochtones et le CTNAA que le 100, rue Wellington et le 119, rue Sparks pouvaient être utilisés jusqu'à l'automne 2024, date à laquelle les immeubles devront probablement être fermés pour permettre la réalisation des travaux de réaménagement de l'îlot 2.

Situation actuelle

  • Le Ralliement national des Métis et l'Inuit Tapiriit Kanatami ont utilisé le 100, rue Wellington de façon intermittente pour organiser des événements. Le CTNAA a récemment entamé des discussions avec SPAC pour commencer à utiliser temporairement le 119, rue Sparks. L'Assemblée des Premières Nations a maintenu sa position, à savoir qu'elle n'utilisera pas le 100, rue Wellington et qu'elle ne reprendra pas les discussions sur la conception et la vision à long terme de l'Espace des peuples autochtones tant que l'entente avec le CTNAA n'aura pas été signée.
  • Le travail de réaménagement à long terme du 100, rue Wellington et de l'Espace réservé aux Algonquins ne peut pas commencer tant que l'entente de planification et de conception n'est pas signée.
  • Les partenaires autochtones souhaitent aller de l'avant avec le réaménagement à long terme dans le cadre de l'initiative Espace pour les peuples autochtones et ont exprimé leur frustration face aux retards continus.

25. Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Messages clés

  • Justice Canada dirige la stratégie pangouvernementale visant à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) et le Plan d'action associé. RCAANC joue un rôle de soutien essentiel dans ce processus.
  • RCAANC joue un rôle clé dans 30 % des mesures du plan d'action et les efforts de mise en œuvre sont en cours.
  • Le ministère joue également un rôle de soutien dans de nombreuses autres Mesures du Plan d'action, en conseillant et en partageant notre expertise avec d'autres ministères pour favoriser des relations intergouvernementales Couronne-Autochtones positives.
  • RCAANC a mis au point des outils internes pour favoriser l'alignement du travail du ministère sur l'avancement des droits des peuples autochtones tels qu'ils sont décrits dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies).
  • Ces outils internes, notamment la formation des employés du RCAANC et un outil d'évaluation de la compatibilité des politiques, visent à sensibiliser les fonctionnaires à la Déclaration des Nations Unies et à créer la capacité d'appliquer une perspective fondée sur les droits dans l'élaboration des politiques, des programmes et des lois.
  • RCAANC est également chargé d'établir un rapport annuel, conformément à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, sur l'état d'avancement des Mesures du Plan d'action relevant de sa compétence et sur l'alignement des initiatives législatives sur la Déclaration des Nations Unies.

Contexte

  • La Loi sur la Déclaration des Nations Unies est entrée en vigueur le 21 juin 2021 et elle énonce trois obligations essentielles, qui doivent être remplies en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones. Le gouvernement doit :
    • prendre toutes les mesures nécessaires pour que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration des Nations Unies (article 5) ;
    • élaborer et mettre en œuvre un Plan d'action pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies (article 6) ; et,
    • élaborer des rapports annuels sur les progrès accomplis et les soumettre au Parlement (article 7).
  • Au-delà de ces obligations, le préambule de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies engage le Canada à prendre des mesures efficaces - y compris des mesures législatives, politiques et administratives - pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies.
  • Le 21 juin 2023, le Plan d'action de 2023-2028 sur la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été rendu public. Le Plan d'action est une feuille de route fédérale visant à soutenir la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
  • Ce Plan d'action évolutif sera périodiquement revu et mis à jour en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones.

Statut actuel

  • La planification pour la mise en œuvre de chacune des Mesures du Plan d'action est en cours.
  • Certaines Mesures du Plan d'action sont déjà mises en œuvre, notamment le Programme de leadership autochtone en matière de climat, l'élaboration conjointe d'une nouvelle conception de la Politique d'ajouts aux réserves et l'élaboration de principes de codéveloppement fondés sur les distinctions.
  • RCAANC établira un cadre de responsabilisation pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Mesures du Plan d'action.
  • Un certain nombre de Mesures du Plan d'action nécessiteront de nouvelles autorisations en matière de politique et/ou de nouvelles sources de financement.
  • Le Plan d'action est un point de départ, mais ne limite pas les efforts de RCAANC pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. RCAANC continuera à travailler en dehors du Plan d'action en consultation et en collaboration avec les partenaires autochtones sur les priorités identifiées par ces derniers. Il s'agit notamment de tables de discussions et de processus établis conjointement, tels que les tables sur la reconnaissance des droits, les processus permanents de codéveloppement des politiques avec les partenaires des traités modernes et des gouvernements autonomes (par exemple, le Processus commun, le Processus fiscal collaboratif), et les mécanismes bilatéraux permanents.
  • Le ministère pilote actuellement une formation sur la Déclaration des Nations Unies à l'intention de ses employés et met en œuvre un outil d'évaluation de la compatibilité des politiques de la Déclaration des Nations Unies avec les documents du cabinet.
  • RCAANC contribuera au rapport annuel sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, dirigé par Justice Canada, qui devrait être déposé au Parlement en juin 2024.

Données au niveau du programme

Programme / investissement Financement / Données sur les indicateurs de performance
2 500 000 $ Le budget 2023 a alloué au ministère 2,5 millions de dollars pour l'exercice 2023-2024, afin de financer le Secrétariat de la Déclaration des Nations Unies de RCAAC pour soutenir la mise en œuvre par le ministère de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.

26. Rapport du DPB sur le Passif éventuel

Messages clés

  • En novembre 2023, le directeur parlementaire du budget a publié un rapport sur le Budget supplémentaire des dépenses (B), mettant en lumière la réconciliation autochtone dans le contexte de l'augmentation des soldes des passifs éventuels (CL) pour le Gouvernement du Canada. Ce montant a augmenté de façon significative au cours des dernières années, mais représente un progrès d'autant plus que notre programme de réconciliation avance.
  • RCAANC continue de renouveler ses relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis et de réaliser des progrès significatifs vers la réconciliation et l'autodétermination.
  • L'augmentation des dépenses liées aux réclamations autochtones représente notre engagement inébranlable dans le cadre du processus de réconciliation visant à résoudre les préjudices passés afin d'ouvrir la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.

Contexte

  • Les Comptes publics du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2023 ont été déposés à la Chambre des communes le 24 octobre 2023.
  • Le volume I présent les états financiers consolidés vérifiés du gouvernement, ainsi que des informations et des analyses financières supplémentaires. La section 1 du volume I comprend les faits saillants financiers de 2023, qui indiquent que le gouvernement a enregistré des dépenses totalisant environ 26 milliards de dollars liés aux revendications des Autochtones ; Sans ces dépenses, le déficit budgétaire aurait été d'environ 9 milliards de dollars, soit 0,3 % du produit intérieur brut (PIB).
  • Le 26 octobre 2023, le directeur parlementaire du budget a demandé des renseignements détaillés sur les dépenses de 26 milliards de dollars liées aux revendications des Autochtones selon les catégories de réclamations mentionnées dans les comptes publics du Canada. Cela comprend une ventilation des dépenses en fonction des nouvelles demandes et de la réévaluation des demandes existantes et des données historiques des exercices 2020-21 et 2021-22.
  • Sur les 26 milliards de dollars pour les revendications autochtones inscrits dans les comptes publics du Canada, 22,7 milliards de dollars sont liés à RCAANC. Ces dépenses sont principalement dues à la réévaluation des réclamations existantes reliées aux revendications particulières et des litiges, à la lumière de nouvelles informations qui sont devenues disponibles au cours de l'exercice.

Statut actuel

  • Le Ministère met à jour son solde de passif éventuel sur une base trimestrielle. On s'attend à ce que ce chiffre continue d'augmenter au fur et à mesure que nous progressons dans le programme de réconciliation.
  • On s'attend à ce que l'accent sur notre passif éventuel soit maintenu et nous devons veiller à ce que les messages soulignent nos progrès en matière de réconciliation et ne soient pas simplement perçus comme une augmentation des dépenses.

27. Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada est engagé à renouveler la relation avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.
  • Plus de 85 % des appels à l'action sous la responsabilité partagée ou exclusive du gouvernement fédéral sont complets ou en bonne voie. Sur les 76 appels à l'action dirigés ou partagés par le gouvernement fédéral, 19 sont terminés, 47 sont en cours et 10 sont en phase de planification.
  • Ces actions entraînent des changements importants et conséquents qui servent à redresser l'héritage des pensionnats et à faire avancer le processus de réconciliation.
  • La réalisation des 94 appels à l'action nécessite des changements politiques et législatifs fondamentaux pour éliminer les obstacles systématiques.

Contexte

  • En 2015, lors de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, le premier ministre s'est engagé à travailler en partenariat avec les communautés autochtones, les provinces, les territoires et d'autres partenaires essentiels pour mettre pleinement en œuvre les appels à l'action de la Commission. Le Canada a adopté une approche pangouvernementale pour mettre en œuvre les appels à l'action de la CVR.
  • Sur les 94 appels à l'action, 76 relèvent de la responsabilité partagée ou exclusive du gouvernement fédéral, tandis que 18 appellent les organisations de la société civile, les écoles, les églises et les entreprises à faire progresser la réconciliation. Des 94 appels à l'action, 18 s'adressent aux provinces et territoires, aux organismes d'enseignement, aux institutions religieuses, aux médias ou aux entreprises du secteur privé.
  • En 2021, le ministre des Relations Couronne-Autochtones a été chargé de diriger les travaux fédéraux visant à accélérer la mise en œuvre de tous les appels à l'action.

Situation actuelle

  • Au cours des trois dernières années, des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre d'appels à l'action dirigés par le gouvernement fédéral. :
    • La loi instituant la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation (appel à l'action 80) a reçu la sanction royale le 3 juin 2021, et la deuxième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, en tant que jour férié fédéral officiel, a été observée le 30 septembre 2022.
    • La Loi modifiant le serment de citoyenneté (appel à l'action 94) a reçu la sanction royale le 21 juin 2021.
    • La Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Appel à l'action 43) a reçu la sanction royale le 21 juin 2021. Cette loi, élaborée en collaboration avec les peuples autochtones de tout le pays, ouvre la voie à la réalisation des Appels à l'action 43 et 44 au niveau fédéral en consultation et en coopération avec les peuples autochtones par l'harmonisation des lois, l'élaboration d'un plan d'action et le dépôt de rapports annuels sur les progrès de la mise en œuvre. Le 21 juin 2023, le gouvernement du Canada a publié Plan d'action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en consultation et en coopération avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.
    • En juin 2022, le projet de loi C-29, loi visant à établir le Conseil national pour la réconciliation, a été déposé au Parlement. Le projet de loi a reçu la sanction royale le 30 avril 2024. Une fois établi, le Conseil national pour la réconciliation sera un organisme indépendant, dirigé par des Autochtones et sans but lucratif, œuvrant pour surveiller et faire progresser la réconciliation au Canada (Appels à l'action 53 à 56).
    • Lors de sa visite au Canada en juillet 2022, le pape François a reconnu les abus subis dans les pensionnats qui ont entraîné la destruction culturelle, la perte de vies et les traumatismes continus vécus par les peuples autochtones dans toutes les régions de ce pays (Appel à l'action 58).
    • Les investissements dans la communauté archivistique canadienne ont soutenu un examen complet des politiques et des pratiques exemplaires en matière d'archivage. Le rapport final du comité directeur a été publié en février 2022 (Appel à l'action 70).
  • La collaboration est en cours avec les ministères pour identifier les étapes nécessaires pour accélérer la mise en œuvre, relever les défis systémiques qui entravent les progrès et impliquer tous les partenaires (autochtones, tous les niveaux de gouvernement, etc.) dans la réponse aux appels à l'action.
  • Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les mécanismes bilatéraux permanents avec les dirigeants des Premières nations, inuits et métis pour collaborer sur des priorités communes ; codévelopper une politique et suivre les progrès ; et, encourager la mise en œuvre des appels à l'action.

28. Déclarations de conflit d'intérêts de contrat avec le gouvernement

Messages clés

  • Afin de poursuivre les efforts axés sur l'approvisionnement concernant les emplois et les activités des fonctionnaires à l'extérieur de la fonction publique, et conformément à la Politique sur la gestion des personnes (section 4.1.38.3), le Bureau de la dirigeante principal des ressources humaines (BDPRH) a demandé des informations concernant les employés de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) qui ont déclaré (habituellement lors du processus relatif aux conflits d'intérêts) entretenir une relation contractuelle avec le gouvernement du Canada.

Contexte

  • Suite à la réception de la demande du BDPRH, le Centre d'intégrité, valeurs et résolution de conflits de RCAANC (le Centre) a effectué une recherche approfondie dans son registre ministériel afin d'en extraire les données. Une analyse a également été effectuée pour s'assurer de leur justesse.
  • Au cours des deux (2) dernières années financières, une seule déclaration répond aux critères de recherche des données. Cependant, l'employé n'a pas déclaré de relation contractuelle avec le gouvernement du Canada. Il travaille plutôt pour une organisation externe qui offre des programmes de formation aux groupes du gouvernement du Canada, y compris aux employés de RCAANC.
  • À titre de mesure d'atténuation, il a été demandé à l'employé de se récuser de tout contrat de formation entre l'organisation extérieure et RCAANC. Grâce à cette mesure, le Centre a déterminé que la participation de l'employé à l'emploi externe ne présente qu'un faible risque de conflit d'intérêts.

Statut actuel

  • RCAANC a soumis les données demandées au Secrétariat du Conseil du Trésor le jeudi 14 mars 2024, comme suit (ANNEXE A).
  • Les exigences relatives aux déclarations de conflit d'intérêts sont fréquemment communiquées au sein de RCAANC par le biais de bulletins ministériels hebdomadaires et de messages récurrents.

Annexe A : Données au niveau du ministère

Nombre de fonctionnaires qui ont déclaré entretenir une relation contractuelle avec le gouvernement du Canada  Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Nombre total de déclarations 0 1
Nombre de cas sans conflit d'intérêts 0 0
Nombre de cas avec conflits d'intérêts réels 0 0
Nombre de cas avec conflits d'intérêts apparents 0 0
Nombre de cas avec conflits d'intérêts potentiels 0 1
Nombre de cas en cours de traitement 0 0
Résultat
  • Approbation sans aucune condition
0 0
  • Approbation assortie de stratégies d'atténuation a
0 1
  • Résiliation du contrat
0 0
  • Démission
0 0
  • Autre b
0 0

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :