Transfert des responsabilités au Nunavut : un nouveau chapitre s'ouvre pour les Nunavummiut

Selfie de groupe alors que le premier ministre Trudeau participe à la célébration de la signature du transfert des responsabilités avec les Nunavummiut.

Le 18 janvier 2024, un rêve de longue date des Nunavummiut s'est réalisé avec la signature historique de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut à Iqaluit, au Nunavut.

À partir de ce jour, les habitants du Nunavut, qui signifie « notre terre », décideront de l'utilisation des terres publiques, de l'eau douce et des ressources non renouvelables sur le territoire, et bénéficieront de plus en plus d'un développement responsable et durable des ressources.

À l'occasion du 25e anniversaire de l'adhésion du Nunavut au Canada en tant que territoire le 1er avril 1999, parcourez les photos ci-dessous pour suivre le chemin vers le transfert des responsabilités au Nunavut, l'accord historique considéré comme le plus grand transfert de terres de l'histoire du Canada.

Galerie de photos

Le 1er avril 1999, le Nunavut est devenu officiellement le plus récent territoire du Canada avec la signature de la Loi sur le Nunavut. Ce fut un jour de fête. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le transfert de responsabilités a été réalisé sur la voie de la réconciliation.

« Alors que nous célébrons aujourd'hui, nous voulons reconnaître le travail qui a été accompli pour que nous puissions être réunis ici, dans cet espace merveilleux. Nous voulons rendre hommage à nos anciens dirigeants, à nos dignitaires, à ceux qui ont apporté ce temps et travaillé sans relâche pour que les Inuit continuent non seulement à survivre, mais aussi à s’épanouir. »

- Miali Coley-Sudlovenick, maîtresse de cérémonie

Traditionnellement, le Qulliq était utilisé pour éclairer, chauffer et cuisiner dans les tentes, les maisons et les igloos, apportant chaleur et confort. Aujourd'hui, il est principalement utilisé à des fins cérémonielles. Lors de la signature de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, l'allumage du Qulliq a marqué l'importance de cette étape et la poursuite du voyage du Nunavut.

Le transfert des responsabilités renforcera la gouvernance et la responsabilité régionales, permettra au Nunavut de mieux contrôler les décisions relatives aux terres et aux ressources, et créera les conditions nécessaires à la création de nouvelles sources de revenus et à d'autres formes de développement social et économique sur le territoire.

L'accord de transfert des responsabilités a été signé devant une salle comble, à l'aide de stylos en bois de caribou.

« Cela signifie que c'est nous, les personnes les plus investies dans notre patrie, qui gérerons nos ressources naturelles. Bien qu'il ait fallu des générations de nos dirigeants pour accomplir ce travail, la signature de l'accord sur le transfert des responsabilités est avant tout pour les jeunes Nunavummiut de tout notre territoire. »

- L'honorable P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut

Une jeune Inuk vêtue d'habits traditionnels incarne l'avenir du Nunavummiut.

« Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut pour mettre en œuvre cet accord important, y compris la stratégie de développement des ressources humaines, et de poursuivre notre voyage vers l'autodétermination des Inuit du Nunavut. »

- Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated

Le premier ministre Akeeagok et la présidente de la NTI, Aluki Kotierk, affichent un sourire radieux en montrant fièrement l'accord sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut.

« Aujourd'hui, les terres du Nunavut seront enfin entre les mains des Nunavummiut, dont la culture, l'économie et les aspirations sont étroitement liées à la terre. Depuis la création du Nunavut il y a près de 25 ans, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et NTI ont travaillé en étroite collaboration pour atteindre l'objectif du transfert des responsabilités aux Nunavummiut. »

– L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Un danseur de tambour inuit, vêtu d'un costume traditionnel, dont la performance habile de l'art culturel traditionnel a honoré les personnes présentes et célébré le moment historique.

Alors qu'un groupe se produisait pour la foule, beaucoup se sont levés de leur siège pour danser sur la musique entraînante, y compris le ministre Vandal que l'on voit ici.

Soutenons les Nunavummiut, regardons vers l'avenir, vers un Nunavut fort et dynamique, et vers un Canada meilleur!

Liens connexes

Retour à Expériences vécues

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :