Une alliance historique pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le nord du Manitoba et de l'Ontario
Les communautés nordiques et isolées subissent la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, d'autant plus que la sécurité alimentaire régionale est affectée par les coûts de transport élevés.
Une alliance historique a été créée pour faciliter l'accès à une alimentation saine dans les communautés nordiques et isolées : Wiiche'iwaymagon. Elle regroupe des conseils tribaux et d’autres bénéficiaires en Ontario et au Manitoba qui reçoivent la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés du programme Nutrition Nord Canada (NNC), des banques alimentaires et des organisations caritatives, ainsi que l'Arctic Gateway Group. L'objectif commun est de mettre en place des banques alimentaires dans 43 communautés nordiques isolées aujourd'hui, et dans d'autres à l'avenir.
Parcourez les photos ci-dessous pour voir comment ce partenariat unique ouvre la voie au renforcement de la sécurité alimentaire dans le Nord.
Galerie de photos
Des solutions innovantes sont nécessaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans les communautés nordiques isolées. C'est grâce aux partenariats que ces innovations peuvent être découvertes et partagées.
Récemment, une idée novatrice a vu le jour et a donné lieu à une alliance historique. Cette idée est devenue Wiiche'iwaymagon, qui réunit des conseils tribaux et des bénéficiaires de la Subvention pour le soutien au chasseurs-cueilleurs dans le Nord du Manitoba et en Ontario, des organismes de banques alimentaires et des organisations caritatives, dont Banques alimentaires Canada, le Club des petits déjeuners du Canada, Second Harvest, Harvest Manitoba, Feed Ontario et la Regional Food Distribution Association de Thunder Bay, ainsi que l'Arctic Gateway Group, qui possède et exploite le seul port maritime arctique du Canada desservi par voie ferrée, le port de Churchill.
« Aujourd'hui, nous avons trouvé des amis, des alliés parmi les pionniers et parmi nous, qui croient comme nous que personne ne doit souffrir de la faim dans une terre d'abondance.
Nous rejoignons nos nations du Manitoba et de l'Ontario en tant que frères et sœurs et nous cherchons à inclure nos cousins du Nord.
Ensemble, nous reprenons le contrôle et nous nous engageons sur la voie d'un monde où il n'y aura plus de bébés et d'Aînés affamés. »
- Tracey Willoughby, directrice de Mawachintoon Anishnawbe Miijim (M.A.M.), Kiikenomaga Kikenjigewen Employment & Training Services
Au cours de la cérémonie traditionnelle, le protocole d'entente a été signé par les membres de Wiiche'iwaymagon, affirmant ainsi leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la sécurité alimentaire dans le nord du Manitoba et de l'Ontario.
Au cours de la cérémonie traditionnelle, le protocole d'entente a été relié par un ruban rouge, signifiant au Créateur qu'il s'agit d'un document vivant que toutes les parties s'engagent à respecter.
« Toute prestation de programme dans la Première Nation ne sera pas couronnée de succès si l'on ne s'attaque pas aux problèmes d'insécurité alimentaire. Par conséquent, ce partenariat collectif par le biais d'achats conjoints entre les signataires de l'accord et les banques alimentaires régionales et nationales fournira des denrées alimentaires de base supplémentaires qui permettront d'augmenter les achats en vrac. »
- Dave Neegan, directeur général, Kiikenomaga Kikenjigewen Employment & Training Services (Services d'emploi et de formation de Kiikenomaga Kikenjigewen)
Le protocole d'entente ouvre la voie à la création d'un réseau de banques alimentaires nordiques dans le nord du Manitoba et de l'Ontario. Ce réseau sera soutenu par le programme de subventions de NNC, qui offre une subvention forfaitaire aux banques alimentaires et aux organismes de bienfaisance pour le transport et la livraison de denrées alimentaires aux communautés nordiques et isolées admissibles. Les membres peuvent également accéder à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et à la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés de NNC pour l'infrastructure et l'équipement liés à l'alimentation, ainsi que pour les programmes alimentaires locaux, les clubs d'achat et les réseaux de distribution alimentaire.
« C'est notre tradition et notre culture de nous rassembler et de partager notre viande, notre poisson, et nos remèdes. Nous n'avons jamais cessé et ne cesserons jamais cette tradition. Nous partageons avec nos familles, nos Aînés et ceux qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. C'est ce que nous sommes et ce que nous serons toujours. »
- Clarence Mason, Asininew Okimawin
Le partenariat entre les conseils tribaux et d’autres bénéficiaires de la Subvention pour le soutien au chasseurs-cueilleurs, les banques alimentaires, les organisations caritatives et l'Arctic Gateway Group aidera 120 000 résidents de 43 communautés isolées et nordiques admissibles à obtenir de la nourriture auprès des banques alimentaires de l'Ontario et du Manitoba.
« Les banques alimentaires s'engagent à nourrir les affamés et à servir les plus vulnérables de toutes les sociétés, sans jugement ni récompense. Les banques alimentaires croient que personne ne devrait souffrir de la faim dans un pays aussi riche que le Canada. »
- Volker Kromm, Association régionale de distribution alimentaire, Président de Harvest Manitoba
Le protocole d'entente établit un partenariat axé sur l'amélioration du flux de denrées alimentaires gratuites destinées aux banques alimentaires et sur un réseau d'approvisionnement à faible coût, ainsi que sur l'obtention du pouvoir de marché nécessaire au changement.
L'inclusion des banques alimentaires et des organismes de bienfaisance dans le programme de subventions de NNC permet de répondre aux besoins immédiats des résidents les plus vulnérables des communautés nordiques et isolées, tandis que NNC continue de travailler avec les communautés sur des solutions innovantes à long terme pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le nord du Canada.
Liens connexes
- Un partenariat entre les bénéficiaires de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs de l'Ontario et du Manitoba, les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance permettra à 43 communautés nordiques isolées d'offrir des services de banques alimentaires
- Un nouveau partenariat permettra d'offrir des services de banques alimentaires à cinq communautés autochtones isolées du nord de l'Ontario
- Nutrition Nord appuie le partenariat entre Harvest Manitoba et le conseil tribal d'Island Lake, qui permet d'offrir des services de banques alimentaires à environ 15 000 résidents dans la région d'Island Lake