Des initiatives d'éducation en matière de nutrition encouragent une alimentation saine au Nunatsiavut
Photos : Sybilla Hunter, Lisa Palliser-Bennett, Jane Flowers, Barbara Edmonds, Kim Andersen, Chris Sampson et Nunatsiavut Tourism
En 2023, les cuisines et autres espaces communautaires des communautés isolées du Nord étaient en pleine effervescence. Des milliers de participants au programme Initiatives d’éducation en matière de nutrition se sont réunis pour en apprendre davantage sur l’alimentation saine et acquérir des compétences pour préparer des repas pour leurs proches.
Services aux Autochtones Canada et l’Agence de santé publique du Canada financent et soutiennent les initiatives dans les communautés admissibles au programme. Ces activités sont destinées à différents types de participants, comme les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes âgées, et viennent compléter le programme Nutrition Nord Canada de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
En mars, nous célébrons le Mois de la nutrition et nous vous invitons à souligner l’occasion en regardant un reportage spécial réalisé par des travailleurs communautaires Inuit du Nunatsiavut. Les photos ci-dessous vous feront découvrir comment les initiatives d'éducation en matière de nutrition contribuent à la sécurité alimentaire dans les communautés isolées, arctiques et du Nord.
Le programme Nutrition Nord Canada (NNC) contribue à rendre les aliments nutritifs achetés en magasin ou à la campagne plus accessibles et abordables pour les résidents de 124 communautés isolées du Nord qui ne disposent pas d’un accès routier, ferroviaire ou maritime tout au long de l’année.
En outre, NNC contribue à la sécurité alimentaire en mettant en place la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés.
Dans le cadre de NNC, les communautés isolées admissibles du Nord reçoivent une aide financière pour la tenue d’activités d’éducation en matière de nutrition dans les magasins de détail et dans les communautés qui sont adaptées à la culture et destinées aux membres de la communauté de tous âges.
Ces activités améliorent l’accès à une alimentation saine en renforçant les connaissances traditionnelles et locales en matière d’alimentation saine, en améliorant les compétences en matière de sélection et de préparation d’aliments sains achetés dans un commerce et d’aliments traditionnels ou locaux, et en s’appuyant sur les activités communautaires existantes.
La communauté inuite de Hopedale, à Terre-Neuve-et-Labrador, est connue à l’origine sous son nom inuktitut, Arvertok (lieu des baleines). Un certain nombre de programmes et d’événements locaux contribuent à soutenir l’éducation en matière de nutrition et la sécurité alimentaire au sein de la communauté, notamment le programme Les petits cuistots, une soupe populaire, un programme de petits-déjeuners et des dégustations de nourriture saine.
« Les cours de cuisine organisés dans la communauté de Hopedale aident les participants à mieux comprendre ce qu’est une alimentation saine. »
- Hilda Hunter, agente de santé communautaire
Les cours d’éducation en matière de nutrition organisés à Hopedale remportent un franc succès auprès de la communauté. Les organisateurs ont constaté une hausse de la fréquentation, les programmes attirant plus de 200 résidents par semaine.
Au sud de Hopedale, dans la ville de Makkovik, l’éducation en matière de nutrition est axée sur les dégustations mensuelles, les récréations saines à l’école, les petits-déjeuners communautaires et les repas pour les populations vulnérables.
« Le programme Initiatives d’éducation en matière de nutrition est excellent. La nourriture attire les gens et nous offrons parfois en prix des choses utiles pour aider les gens à rester en bonne santé : des raquettes, des bouteilles d’eau réutilisables, des montres Fitbits, etc. »
- Kim Andersen, chef d’équipe, Makkovik.
« Grâce au programme d’Initiatives d’éducation en matière de nutrition de NNC, les personnes âgées et les enfants, ainsi que tous les membres de la communauté, peuvent manger des collations et des repas sains qu’ils n’ont pas nécessairement à la maison. »
- Barbara Edmonds, chef d’équipe, Postville
À Rigolet, les initiatives d'éducation en matière de nutrition contribuent à promouvoir une alimentation saine et la sécurité alimentaire par le biais de démonstrations alimentaires, de comptoirs à salades, de cours de cuisine à l’école secondaire et de pauses-santé hebdomadaires.
« J’entends beaucoup de commentaires positifs sur l’activité de cuisine communautaire. Nous apprenons les uns des autres et nous nous enseignons mutuellement. De nombreux programmes d’éducation en matière de nutrition aident les familles et rassemblent les gens. Ils nourrissent les familles et encouragent les gens à sortir et à socialiser. »
- Lisa Pallister Bennett, travailleuse en santé communautaire, Rigolet
« Le programme Initiatives d’éducation en matière de nutrition est merveilleux. »
- Wilma Jenkins, travailleuse en santé communautaire de NNC, Nain
Dans le cadre du programme des Initiatives d'éducation en matière de nutrition de Nain, la communauté organise deux fois par mois des petits-déjeuners scolaires et des dégustations de produits sains.
Des activités d’éducation en matière de nutrition ont été organisées dans divers lieux, notamment des écoles, des garderies, des magasins et des centres communautaires.
Les participants se sont également réunis sur le territoire pour discuter de l’importance des aliments traditionnels et des programmes de congélation communautaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
En 2022 et 2023, les Initiatives d'éducation en matière de nutrition financées par Services aux Autochtones Canada ont attiré près de 33 000 participants dans les communautés isolées du Nord des Premières Nations et des Inuit. On a rapporté 3 000 activités variées au cours desquelles les participants ont discuté de l’alimentation saine et des compétences alimentaires, ont participé à des dégustations et à des visites de magasins, ont mis en commun leurs connaissances sur le jardinage et la récolte locale et ont proposé des repas sains, des projets de Good Food Box et de paniers de provisions.
De son côté, l’Agence de la santé publique du Canada a financé et appuyé plus de 880 activités d’éducation en matière de nutrition destinées à plus de 2 400 résidents. Il est clair que le soutien de NNC à l’éducation en matière de nutrition a des répercussions importantes.