Rapport annuel au parlement 2022-2023 : Loi sur l'accès à l'information
Table des matières
- Introduction
- Statistiques
- Interprétation du rapport statistique
- Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
- Demandes informelles
- Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande
- Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
- Prorogations
- Frais
- Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
- Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
- Enquêtes et comptes rendus de conclusion
- Recours judiciaire
- Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
- Interprétation du rapport statistique
- Faits saillants
- Annexe A
- Annexe B
Introduction
I. Introduction
La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d'accès aux documents qui relèvent d'une institution fédérale, à l'exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.
Le présent rapport fait état des activités de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en matière d'accès à l'information du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI, et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de RCAANC qui contribuent à assurer le respect des Lois et règlements sur l'accès à l'information.
Création et croissance des nouveaux départements
En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu la sanction royale, officialisant ainsi la création des deux nouveaux ministères. Le bureau de l'AIPRP fournit un soutien relatif aux services partagés entre RCAANC et Services aux Autochtones Canada (SAC), conformément à un protocole d'entente entre les ministères.
La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LAI demeure particulière au RCAANC, alors que SAC détient ces propres délégations ministérielles.
Mandat de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le RCAANC continue de renouveler les relations de nation à nation, Inuites-Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Son mandat est de moderniser les structures du gouvernement du Canada afin de permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et d'appuyer leur vision de l'autodétermination ; et diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
La relation doit être fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Ministère s'appuiera sur les progrès qui ont déjà été réalisés, comme l'établissement de tables sur les droits et la reconnaissance dans l'ensemble du pays, la création de mécanismes bilatéraux permanents avec les organisations autochtones nationales afin de réaliser des progrès à l'égard des priorités communes, et les progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
RCAANC est l'un des deux ministères fédéraux qui sont principalement appelés à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada envers les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, et à assumer les responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Le mandat général et les responsabilités très variées de RCAANC sont façonnés par des siècles d'histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques. Ce mandat découle de la Loi constitutionnelle de 1982, de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (précédé de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien), des Lois territoriales, des traités, des ententes sur les revendications globales et l'autonomie gouvernementale, ainsi que de diverses autres Lois qui concernent les Autochtones et le Nord.
II. Organisation
Mandat de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada
La Direction de l'AIPRP est chargée d'administrer les demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Elle a été créée au sein du Secrétariat du Ministère et relève du secrétaire du Ministère qui, pour sa part, est directement responsable devant le sous-ministre et fait partie de l'équipe de la haute direction de RCAANC. La Direction est aussi responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures permettant de s'assurer que le Ministère respecte les dispositions de la LAI et de la LPRP.
De plus, la Direction de l'AIPRP offre des ateliers, des formations et des séances de sensibilisation conçus afin d'améliorer la capacité en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère.
Conformément à un protocole d'entente de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité des demandes pour RCAANC et SAC. Ces analystes traitent des demandes dont le volume et la complexité varient en fonction de leur niveau de classification.
La Direction de l'AIPRP prodigue des conseils et une orientation au Ministère sur bon nombre de sujets :
- Application de la LAI et de la LPRP;
- Communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public;
- Formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'échelle du Ministère; et
- Publications proactive.
L'équipe de réception coordonne la réception des demandes de documents sous le contrôle du Ministère faites en vertu de la LAI et de la LPRP et en assure le tri.
L'équipe des opérations veille à ce qu'une réponse soit fournie dans les délais prévus par la Loi. Toutes les demandes sont surveillées à l'aide du système de suivi « AccessPro Case Management ».
Les analystes de l'AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s'assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens.
L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d'expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée en plus de soutenir le RCAANC dans la création de la formation sur la politique en vertu de la LPRP.
En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux du RCAANC. Ceux-ci reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles–ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les documents soient récupérés conformément à une demande de la LAI, que les énoncés de répercussions et les approbations soient obtenues et communiquées aux responsables de la Direction de l'AIPRP dans les délais impartis.
Bureau du directeur
Le Directeur (EX–01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM–06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM–06), un Adjoint administratif (AS–01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.
Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels
L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM–05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM–04, PM–03 et PM–02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR–04).
Équipe des Opérations
L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.
Équipe de réception
L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-5) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.
III. Ordonnance de délégation de pouvoirs
En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de RCAANC.
Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 28 janvier 2021 par l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :
- Sous-ministre;
- Sous-ministre délégué;
- Secrétaire ministériel;
- Coordonnateur de l'AIPRP;
- Directeur adjoint
Statistiques
IV. Interprétation du rapport statistique
Le rapport statistique des RCAANC et le rapport supplémentaire ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 7 juin 2023 (Annexe B). Le rapport présente en détail divers aspects des demandes reçues et traitées par les RCAANCS au courant de la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Nombre de demandes
En 2022–2023, RCAANC a reçu 227 demandes, ce qui représente une diminution d'environ 25 % comparativement aux 303 demandes reçues en 2021–2022 (tableau 1.1), auxquelles s'ajoutaient 216 demandes reportées de l'exercice précédent, pour un nombre total général de 443 demandes à traiter au cours de la période visée par le rapport. La Direction de l'AIPRP a traité 266 demandes et a reporté 177 demandes à la prochaine période visée (2023–2024).
La liste des demandes d'accès à l'information complétées de RCAANC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.
Nombre de demandes | 2019–2020 | 2020–2021 | 2021–2022 | 2022–2023 |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 333 | 196 | 303 | 227 |
Reportées de la période précédente | 156 | 265 | 215 | 216 |
Total | 489 | 461 | 518 | 443 |
Nombre de demandes | 2019–2020 | 2020–2021 | 2021–2022 | 2022–2023 |
---|---|---|---|---|
Réglées pendant la période visée par le rapport | 244 | 236 | 305 | 266 |
Reportées à la période suivante | 265 | 225 | 213 | 177 |
1.2 Sources des demandes
Sur les 227 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 67 (30 %) provenaient d'individus qui désiraient ne pas s'identifier, 64 (28 %) provenaient du public et 42 (19 %) provenaient des Entreprises du secteur privé (tableau 1.2). Lors des années précédentes, la principale source de requérants furent du public.
Équivalent textuel pour le : Tableau 1.2 Sources des demandes de 2019 à 2023
Public | Médias | Entreprise | Organisation | Secteur universitaire |
Refus de s'identifier |
|
---|---|---|---|---|---|---|
2019-2020 | 141 | 62 | 61 | 8 | 21 | 40 |
2020–2021 | 56 | 33 | 70 | 10 | 12 | 15 |
2021–2022 | 78 | 85 | 61 | 13 | 26 | 40 |
2022–2023 | 64 | 41 | 42 | 3 | 10 | 67 |
1.3 Modes des demandes
Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère. (Tableau 1.3)
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 216 |
Courriel | 4 |
Poste | 7 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 227 |
2. Demandes informelles
Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d'accès à l'information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. C'est à partir de cette source publique que les Canadiens peuvent faire des demandes informelles pour des documents déjà divulgués par le Ministère. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n'y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les demandeurs n'ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC).
2.1 Nombre de demandes informelles
Au cours de la période de référence 2022–2023, le RCAANC a reçu 617 demandes informelles, soit une augmentation de 318 % par rapport aux 157 demandes reçues en 2021–2022. Avec l'ajout des deux (2) demandes qui ont été reportées de l'année précédente, cela reflétait un total de 619 demandes informelles à traiter. La Direction de l'AIPRP a traité 149 demandes et a reporté 470 demandes à la prochaine période de rapport 2023–2024.
Équivalent textuel pour le : Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Année | Nombre de demandes |
---|---|
2019–2020 | 198 |
2020–2021 | 111 |
2021–2022 | 157 |
2022–2023 | 617 |
2.2 Mode des demandes informelles
Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Au cours de la dernière période visée par le rapport, la majorité des demandes informelles ont été reçues par courriel. (Tableau 2.2)
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 110 |
Courriel | 507 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 617 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Le tableau 2.3 présente le pourcentage de demandes informelles réglées, par délai de traitement, pour les 149 demandes traitées au cours de la période visée par le rapport de 2022–2023. Autrement dit, les demandes sont présentées en fonction du nombre de jours consacrés à leur traitement.
Équivalent textuel pour le : Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours | Nombre de demandes |
---|---|
De 1 à 15 jours | 30 |
De 16 à 30 jours | 36 |
De 31 à 60 jours | 52 |
De 61 à 120 jours | 19 |
De 121 à 180 jours | 12 |
De 181 à 365 jours | 0 |
Plus de 365 jours | 0 |
2.4 Pages communiquées informellement
Cette section fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles fermées relativement aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2022–2023 et qui relèvent de chaque plage de pages communiquées. Parmi les 149 demandes informelles complétés, 126 représentaient des demandes pour des copies de documents traités dans le contexte d'un dossier posée précédemment en vertu de la LAI.
Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|---|---|
Moins de 100 | 74 | 1 614 |
De 100 à 500 | 35 | 6 806 |
De 501 à 1 000 | 15 | 9 546 |
De 1 001 à 5 000 | 2 | 3 510 |
Plus de 5 000 | 0 | 0 |
Total | 126 | 21 476 |
2.5 Pages recommuniquées informellement
Parmi les 149 demandes informelles complétés, 23 de celles-ci représentent des demandes ou les documents furent recommuniqués informellement. Ces demandes sont placés pour obtenir des copies de documents ayant étés divulgués dans le contexte d'une demande informelle précédente.
Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|---|---|
Moins de 100 | 13 | 232 |
De 100 à 500 | 6 | 884 |
De 501 à 1 000 | 4 | 2 830 |
De 1 001 à 5 000 | 0 | 0 |
Plus de 5 000 | 0 | 0 |
Total | 23 | 3 946 |
3. Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande
Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l'information pour qu'il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Toutefois, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l'information du Canada (CIC) conformément à l'article 6 de la LAI. Le RCAANC n'a présenté aucune demande de refus d'agir en vertu de l'article 6, car aucun n'a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l'année de déclaration 2022–2023.
4. Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
4.1 Disposition et délai de traitement
Parmi les 266 demandes fermées pendant la période visée par le rapport, RCAANC a été en mesure de divulguer des renseignements, soit partiellement ou entièrement, dans 149 cas (56 % des demandes) (tableau 4.1.1).
Équivalent textuel pour le : Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers fermés, en fonction de la divulgation
Dispositions | Pourcentage |
---|---|
Communication totale | 11 % |
Communication partielle | 45 % |
Exception totale | 1 % |
Exclus totale | 1 % |
Aucun document n'existe | 24 % |
Demande transférée | 8 % |
Demande abandonnée | 10 % |
Environ 18 %, des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée (soit 47). Dans seulement 1 % de toutes les demandes (4 cas), les dossiers pertinents ont été entièrement retenus en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, il n'y avait aucun document en réponse à 24 % des demandes (64 cas) (tableau 4.1.2).
Disposition | Délai de traitement (jours) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 121 à 180 | 181 à 365 | > 365 | Total | |
Communication totale | 1 | 9 | 7 | 7 | 1 | 2 | 3 | 30 |
Communication partielle | 0 | 7 | 11 | 25 | 15 | 31 | 30 | 119 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Aucun document n'existe | 7 | 34 | 11 | 8 | 3 | 0 | 1 | 64 |
Demande transférée | 17 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 |
Demande abandonnée | 4 | 2 | 5 | 4 | 0 | 2 | 9 | 26 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 29 | 54 | 36 | 46 | 21 | 36 | 44 | 266 |
4.2 Exceptions
L'exceptions la plus fréquemment invoquée au cours de la période visée par le rapport était le paragraphe 21(1) de la Loi (avis et délibérations), qui a été cité dans 201 demandes (tableau 4.2). La deuxième exception la plus couramment utilisée était l'article 20(1) (renseignements sur des tiers), qui a été appliqué dans 108 cas, et enfin le paragraphe 19(1) (renseignements personnels) qui a été appliqué dans 72 cas.
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 1 |
13(1)(b) | 0 |
13(1)(c) | 5 |
13(1)(d) | 0 |
13(1)(e) | 3 |
14 | 17 |
14(a) | 12 |
14(b) | 6 |
15(1) | 6 |
15(1) – A.I.* | 0 |
15(1) – Déf.* | 0 |
15(1) – A.S.* | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 |
16(1)(a)(iii) | 0 |
16(1)(b) | 1 |
16(1)(c) | 1 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 5 |
16(2)(a) | 0 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 14 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 0 |
18(a) | 3 |
18(b) | 2 |
18(c) | 0 |
18(d) | 2 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 72 |
20(1)(a) | 5 |
20(1)(b) | 42 |
20(1)(b.1) | 0 |
20(1)(c) | 31 |
20(1)(d) | 30 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 67 |
21(1)(b) | 63 |
21(1)(c) | 63 |
21(1)(d) | 8 |
22 | 1 |
22.1(1) | 0 |
23 | 42 |
23.1 | 0 |
24(1) | 0 |
26 | 2 |
* I.A. : Affaires internationales * Déf. : Défense du Canada * A.S. : Activités subversives |
4.3 Exclusions
En 2022–2023, le Ministère a utilisé 24 dispositions d'exclusion obligatoire dans les demandes traitées. Les dispositions d'exclusion ont été plus fréquemment mises en application pour les dossiers liés à un mémoire au Cabinet, en vertu de la section 69(1 (g) re (a) de la Loi. (tableau 4.3).
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 0 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 1 |
69(1)(a) | 1 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 0 |
69(1)(e) | 0 |
69(1)(f) | 0 |
69(1)(g) re (a) | 8 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 0 |
69(1)(g) re (d) | 4 |
69(1)(g) re (e) | 6 |
69(1)(g) re (f) | 3 |
69.1(1) | 1 |
4.4 Format des documents communiqués
Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux requérant par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À une (1) reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier par la poste (tableau 4.4).
Papier | Voie électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
1 | 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2022–2023.
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Sur les 266 demandes réglées, 181 demandes ont généré 51 887 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées a été de 24 464 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 4.5.1).
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
51 887 | 24 464 | 181 |
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Sur les 181 demandes, 109 (60 %) nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. 60 demandes contenaient entre 101 et 1000 pages, requérant le traitement de 19 919 pages en total. 2 (deux) demandes contenaient plus de 5 000 pages, requérant le traitement d'un total de 10 931 pages de documents.
Disposition | < 100 pages | 101-500 pages | 501-1 000 pages | 1 001-5 000 pages | > 5 000 pages | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
Communication totale | 27 | 602 | 2 | 326 | 0 | 0 | 1 | 1 271 | 0 | 0 |
Communication partielle | 58 | 1 613 | 41 | 10 997 | 9 | 5 910 | 9 | 1 396 | 2 | 10 931 |
Exception totale | 3 | 53 | 1 | 288 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 1 | 49 | 1 | 315 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 20 | 53 | 5 | 1 548 | 1 | 535 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 109 | 2 370 | 50 | 13 474 | 10 | 6 445 | 10 | 18 667 | 2 | 10 931 |
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA
4.5.7 Autres complexités
Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a dû consulter 107 fois d'autres institutions gouvernementales ; il a consulté plus souvent, dans 40 cas, le ministère de la Justice, Pêches et Océans Canada, le Bureau du Conseil privé et Ressources naturelles Canada (tableau 4.5.7).
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 1 | 1 | 8 |
Communication partielle | 65 | 14 | 19 | 98 |
Exception totale | 3 | 0 | 1 | 4 |
Exclusion totale | 2 | 1 | 0 | 3 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 80 | 16 | 21 | 117 |
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi, avec ou sans prolongation, au cours de la période visée par le rapport en cours. Dans l'ensemble, 178 dossiers ont été fermés dans les délais législatifs, ce qui représente un taux de conformité de 67 %. Les résultats de 2022–2023 démontrent une augmentation des taux de conformité par rapport au niveau de 62 % atteints lors de l'exercice précédent.
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 178 |
---|---|
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 66,917 |
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Au cours de la période visée par le rapport, les RCAANC n'a pas répondu dans les délais prévus par la Loi à 88 reprises. La majorité des refus jugés (tardifs) résultaient de difficultés pour les ministères à récupérer des documents, ainsi qu'en raison d'une haute charge de travail. Les pressions comprenaient également des consultations externes avec les collectivités des Premières Nations et d'autres institutions. Il est aussi à noter qu'un grand nombre de dossiers arriérés ont étés traités et résolus lors de la période visée par le rapport en cours. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
88 | 58 | 21 | 4 | 5 |
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Au cours de la période visée par le rapport, 14 demandes n'ont fait l'objet d'aucune de prorogation et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi. 74 demandes ont été fermées au-delà des délais où une prolongation a été prise dans le dossier en vertu de l'article 9(1) de la Loi.
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
---|---|---|
1 à 15 jours | 4 | 5 |
16 à 30 jours | 1 | 2 |
31 à 60 jours | 0 | 7 |
61 à 120 jours | 0 | 13 |
121 à 180 jours | 2 | 12 |
181 à 365 jours | 1 | 7 |
Plus de 365 jours | 6 | 28 |
Total | 14 | 74 |
4.8 Demandes de traduction
Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un requérant a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.
5. Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Avec une charge de travail de 443 demandes pour 2022–2023, reflétant à la fois les demandes reçues et reportées de l'exercice précédent, un total de 250 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus répandue de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 146 fois, ce qui représente 58 % de toutes les prorogations. De plus, 21 % (soit 54 prorogation) ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministères et 20 % (soit 50 extension) en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, avec les Premières Nations.
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)(a) | 9(1)(b) | 9(1)(c) | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement | Consultation | Avis à un tiers | |||
Section 69 | Autres | ||||
Communication totale | 16 | 1 | 3 | 0 | 20 |
Communication partielle | 92 | 2 | 35 | 39 | 168 |
Exception totale | 3 | 0 | 3 | 0 | 6 |
Exclusion totale | 1 | 0 | 1 | 1 | 3 |
Demande abandonnée | 15 | 0 | 7 | 4 | 26 |
Aucun document n'existe | 19 | 1 | 1 | 6 | 27 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 146 | 4 | 50 | 50 | 250 |
5.2 Durée des prorogations
Plus d'un type de prolongation peut être pris pour une seule demande. Le nombre de prolongations déclarées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées. La majorité des prolongations, plus précisément 225 prolongations, soit 90 %, demandées et appliquées au cours de la période visée par le rapport étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).
Durée des prorogations | 9(1)(a) | 9(1)(b) | 9(1)(c) | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement | Consultation | Avis à un tiers | |||
Section 69 | Autres | ||||
1 à 15 jours | 22 | 0 | 5 | 3 | 30 |
16 à 30 jours | 41 | 1 | 16 | 34 | 92 |
31 à 60 jours | 62 | 3 | 26 | 12 | 103 |
61 à 120 jours | 15 | 0 | 2 | 0 | 17 |
121 à 180 jours | 6 | 0 | 1 | 1 | 8 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
365 jours ou plus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 146 | 4 | 50 | 50 | 250 |
6. Frais
Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, les RCAANC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu'énoncé à l'alinéa 7(1) a) du Règlement. Conformément à l'article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s'ils le jugent approprié.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.
Sous l'autorité de la LAI, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 216 demandes, pour un total de 1 080 $ (tableau 6) et 11 demandes où les frais applicables ont été dispensés pour un total de 55 $ non perçus. Les frais ont été annulés à l'appui de l'ouverture et de la transparence et à la demande des partenaires autochtones.
Équivalent textuel pour le : Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Droits perçus | Frais Dispensés | Droits remboursés |
---|---|---|
1 080,00 $ | 55,00 $ | 0,00 $ |
7. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée communique avec d'autres ministères pour s'enquérir de leurs normes de service afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.
7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Le Ministère a reçu 97 consultations pour un total de 7 436 pages d'autres institutions gouvernementales et sept (7) consultations d'autres organisations, résultant en 272 pages additionnelles à examiner. Dix (10) dossiers de l'année précédente ont été reportés, pour un total de 114 consultations à traiter en 2022–2023 (tableau 7.1). Au total, 107 consultations ont été complétés, dont l'examen et la divulgation de 10 823 pages.
Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.
Consultations | Autres institutions du gouvernement | Pages à traiter | Autres organisations | Pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 97 | 7 436 | 7 | 272 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 9 | 4 613 | 1 | 3 |
Total | 106 | 12 049 | 8 | 275 |
Consultations | Autres institutions du gouvernement | Pages à traiter | Autres organisations | Pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Fermés lors de cette période de rapport | 99 | 10 548 | 8 | 275 |
Reportés à la prochaine année de rapport | 7 | 1 501 | 0 | 0 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
En 2022–2023, sur les 99 consultations complétés, 70 consultations, soit 71 %, ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Quarante-six (46) consultations, soit 47 %, ont été effectuées dans les 30 jours suivant leur réception. Il y a eu huit (8) cas (9 %) où le Ministère a requis de plus de 120 jours pour répondre à leur demande.
Équivalent textuel pour le : Tableau 7.2 Recommandations de divulgation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 121 à 180 | 181 à 365 | > 365 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Communiquer en entier | 16 | 17 | 20 | 12 | 2 | 1 | 2 |
Communiquer en partie | 3 | 4 | 5 | 4 | 2 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
En 2022–2023, le Ministère a reçu sept (7) nouvelles demandes de consultation d'autres organisations et un total de huit (8) consultations ont été clôturées au cours de la même période. Parmi les huit (8) réponses, quatre (4) ont été recommandées pour une divulgation complète et deux (2) ont été recommandées pour être partiellement divulguées.
Équivalent textuel pour le : Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 121 à 180 | 181 à 365 | > 365 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Communiquer en entier | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Dans cette section, l'information fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l'application de l'article 69 (documents confidentiels du Cabinet) de la Loi. Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d'une consultation.
8.1 Demandes auprès des services juridiques
En 2022–2023, dix-sept (17) consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques ministériels pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison d'éventuelles confidences du Cabinet (tableau 8.1). Une réponse a été reçue dans les 60 jours dans quatorze (14) cas, et trois (3) ont pris jusqu'à 120 jours pour obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 156 pages.
Nombre de jours | < 100 pages traitées |
100‒500 pages traitées |
501‒1 000 pages traitées |
1 001‒5 000 pages traitées |
> 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 6 | 44 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 5 | 30 | 1 | 62 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 3 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
> 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 94 | 1 | 62 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
En 2022–2023, les RCAANC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé
9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion
La Direction de l'accès à l'information a identifié un Coordonnateur des plaintes, et celui-ci détient le rôle de superviser le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC), et de surveiller leur progression. Le Coordonnateur des plaintes rencontre régulièrement le Commissariat afin de discuter le progrès et le statut des dossiers en plainte afin d'identifier les résolutions possibles. Ces réunions ont contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.
Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l'objet d'une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).
- L'article 32 rend compte d'une nouvelle plainte officielle du Commissariat;
- Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est désistée ou abandonnée;
- L'article 35 exige que l'institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat; et
- L'article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes
Au cours de la période de référence 2022–2023, 14 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du CIC en vertu de l'article 32 (tableau 9.1). La Direction de l'AIPRP a traité un total de 14 506 pages pour des dossiers en plainte lors de la période visée par ce rapport. Au cours de cette période, le Ministère a également reçu onze (11) avis d'enquête en raison de l'article 30(5), et deux (2) avis de représentations formelles en vertu de l'article 35.
Avis de nouvelle plainte officielles en vertu de l'article 32 | Plaintes désistés ou abandonnées en vertu de la section 30(5) | Présentation d'observations contre une plainte auprès du Commissariat, en vertu de l'article 35 |
---|---|---|
14 | 11 | 2 |
9.2 Rapports des conclusions
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC pour clore avec succès 24 plaintes. Parmi ces 24 plaintes clôturés, cinq (5) on fait l'objet de comptes rendus initiaux, et treize (13) on fait l'objet de compte rendu finaux. Les 6 plaintes additionnelles furent clôturés sans avoir requis un compte rendu, soit en raison de l'obtention de règlements rapide ou un avis que la plainte fut désistée par la CIC.
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Compte rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
5 | 0 | 5 | 13 | 12 | 1 |
10. Recours judiciaire
Il n'y a eu aucune action en justice fédérale au cours de la période visée par le rapport.
11. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
11.1 Coûts
En 2022–2023, RCAANC a dépensé un total de 1 174 194 $ en dotation et en biens et services. Des consultants ont étés embauchés pour traiter les dossiers arriérés. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités des RCAANC en vertu de la Loi (tableau 11.1).
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 1 046 882 $ | |
Heures supplémentaires | 53 616 $ | |
Biens et services | ||
Contrats de services professionnels |
64 447 $ | |
Autre |
9 249 $ | |
Total biens et services | 73 696 $ | |
Total | 1 174 194 $ |
11.2 Ressources humaines
En 2022–2023, RCAANC a alloué un total de 13.615 employés à temps plein (ETP), y compris les services d'un consultant et trois employés régionaux au cours de la période visée par le rapport (tableau 11.2).
Équivalent textuel pour le : Tableau 11.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités d'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 89 % |
Employés régionaux | 9 % |
Experts-conseils et personnel d'agence | 2 % |
Faits saillants
V. Points d'intérêt 2022–2023
La Direction de l'AIPRP, qui relève des Relations couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAANC), administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) au nom du Ministère et fournit un service partagé à Services autochtones Canada (SAC) au moyen d'un protocole d'entente entre les ministères. Le dernier exercice (2022–2023) a été la cinquième année complète de rapports pour RCAANC en vertu de la LAI.
Le Ministère a reçu 227 demandes d'accès à l'information pour les dossiers et en a fermé 266. Il a traité 51 887 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 117 dossiers à la nouvelle année (2023-2024).
La plus grande source de demandes d'accès à l'information provenait des individus qui désirait ne pas s'identifier (29 %), suivis du Public (28 %).
De plus, 104 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations, dont 10 823 pages ont été traitées. De plus, 617 demandes informelles ont été reçues et traitées au cours de la période visée par le rapport, comparativement à 157 en 2021–2022.
La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI furent en vertu de l'article 21 (conseils et délibérations), suivi du paragraphe 20(1) (renseignements sur les tiers) et enfin de l'article 19 (renseignements personnels). L'exclusion la plus appliquée en vertu de la Loi était le paragraphe 69(1) (documents confidentiels du Cabinet), car ils contenaient généralement des références à des documents liés au financement obtenu au moyen de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.
Les prorogations demandées au-delà de 30 jours concernaient l'entrave aux opérations en vertu de l'alinéa 9(1) a) de la Loi en raison du volume de demandes et de pages à traiter.
En vertu de la loi C-58 et les amendement subséquents portés à la Loi sur l'accès à l'information requérant la divulgation proactive obligatoire de rapports spécifiques produits par les ministères du gouvernement fédéral, la Direction de l'AIPRP y en a resté conforme et assure la publication de tout document requis, et ce par moyen du site-web du Ministère ou le Site web du gouvernement ouvert.
Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a également formulé des recommandations aux secteurs concernant des divulgations proactives. Au total, 27 dossiers ont été traités et 2 360 pages ont été examinées.
La Direction de l'AIPRP a reçu quatorze (14) plaintes de la part de la Commissariat à l'information du Canada (CIC), et vingt-quatre (24) plaintes ont étés résolus, résultant en le traitement de 14 506 pages.
Au total, 387 employés des RCAANC ont été formés sur leurs responsabilités en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2022–2023.
Le bureau de l'AIPRP surveille en permanence l'avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés mensuellement pour assurer le respect des délais législatifs. De plus, des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction. RCAANC a dépensé 1 174 194 $ ayant affecté 13.615 employés à temps plein (ETP) à l'administration de la LAI. De plus, un consultant a été embauché pour aider à réduire le nombre de dossier arriérés.
Dans le but de mieux servir les Canadiens, l'AIPRP a continué de fournir des réponses aux requérants par voie électronique, Connexion Postel ou par courriel. Le ministère continue de surveiller les nouvelles options de procédures afin de rationaliser les processus et d'accroître l'efficacité.
Les Analystes de l'AIPRP travaillent étroitement avec les programmes pertinents afin d'assurer que tout les documents correspondants sont inclus, et que l'informations contenue dans ces documents est traitée en accordance avec les principes de la LAI afin d'assurer que les records gouvernementaux peuvent être divulgués au public canadien.
L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels fournit des conseils experts, maintient et surveille les risques en renseignent personnels, et assite avec la création de nouveau matériel de formation. L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels supporte RCAANC dans le développement de politiques départementales que reflètent le relation unique entre le Département, ces clients et les partenaires autochtones, tout en assurant que le Département respecte ces obligations envers la LPRP.
En addition du Ministère de L'AIPRP, chaque secteur du RCAANC et bureau régional déteint des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) qui reçoivent les demandes de documents du Ministère et les distribuent aux partis appropriés. Les ALA jouent un rôle essentiel dans la tâche d'assurer que les documents sont extraits conformément à la LAI, et que les énoncés de répercussion/approbations sont obtenues et communiqués au Ministère en respectant les délais appropriés.
Annexe A
Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 28 janvier 2021
En ma qualité de ministre de les Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
Document original signé le 28 janvier 2021
L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information
- 6
- Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
- 7(a)
- Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
- 8(1)
- Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
- 9
- Proroger les délais
- 10
- Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
- 11
- Facturer des frais supplémentaires
- 12
- Fournir l'accès en média substitut
- 13
- Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
- 14
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
- 15
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
- 16
- Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
- 17
- Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
- 18
- Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
- 19
- Renseignements personnels protégés
- 20
- Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
- 21
- Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
- 22
- Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
- 23
- Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
- 24
- Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
- 25
- Séparer les informations
- 26
- Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
- 27(1)(4)
- Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
- 28
- Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
- 29(1)
- Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
- 33
- Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
- 35(2)
- Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
- 37(4)
- Communiquer des renseignements au plaignant
- 43(1)
- Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
- 44(2)
- Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
- 52
- Demander des règles spéciales pour les audiences
- 69
- Exclure les documents confidentiels du Cabinet
- 71
- Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité, sauf : Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité, sauf : Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf : Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.
Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions
- 8(2)
- Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
- 8(4)
- Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
- 8(5)
- Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
- 9(1)
- Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
- 9(4)
- Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
- 10
- Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
- 11(a)
- Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
- 11(b)
- Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
- 14
- Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
- 15
- Proroger le délai et aviser le demandeur
- 16
- Lorsque l'accès est refusé
- 17(2)(b)
- Langue d'accès ou autre format d'accès
- 17(3)(b)
- Accès aux renseignements personnels en média substitut
- 18(2)
- Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
- 19(1)
- Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
- 19(2)
- Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
- 20
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
- 21
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
- 22
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
- 23
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
- 24
- Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
- 25
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
- 26
- Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
- 27
- Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
- 28
- Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
- 31
- Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
- 33(2)
- Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
- 35(1)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
- 35(4)
- Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
- 36(3)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
- 37(3)
- Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
- 51(2)(b)
- Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
- 51(3)
- Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité, sauf : Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité, sauf : Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf : Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Annexe B
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Nom de l'institution : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Période d'établissement de rapport : 4/1/2022 au 3/31/2023
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 227 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
97 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
119 | |
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 216 | |
Total | 443 |
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 266 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | ||
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi |
68 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi |
109 | |
Total reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 177 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 41 |
Secteur universitaire | 10 |
Secteur commercial (secteur privé) | 42 |
Organisation | 3 |
Public | 64 |
Refus de s'identifier | 67 |
Total | 227 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 216 |
Courriel | 4 |
Poste | 7 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 227 |
Section 2 – Demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 617 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
1 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
1 | |
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 2 | |
Total | 619 |
Nombre de demandes | |
---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 149 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 470 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 110 |
Courriel | 507 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 617 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
30 | 36 | 52 | 19 | 12 | 0 | 0 | 149 |
Moins de 100 pages communiquées |
De 100 à 500 pages communiquées |
De 501 à 1 000 pages communiquées |
De 1 001 à 5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
74 | 1 614 | 35 | 6 806 | 15 | 9 546 | 2 | 3 510 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées |
De 100 à 500 pages recommuniquées |
De 501 à 1 000 pages recommuniquées |
De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées |
Plus de 5 000 pages recommuniquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
13 | 232 | 6 | 884 | 4 | 2 830 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Nombre de demandes | |
---|---|
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports | 0 |
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 9 | 7 | 7 | 1 | 2 | 3 | 30 |
Communication partielle | 0 | 7 | 11 | 25 | 15 | 31 | 30 | 119 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Aucun document n'existe | 7 | 34 | 11 | 8 | 3 | 0 | 1 | 64 |
Demande transférée | 17 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 |
Demande abandonnée | 4 | 2 | 5 | 4 | 0 | 2 | 9 | 26 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 29 | 54 | 36 | 46 | 21 | 36 | 44 | 266 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 1 |
13(1)(b) | 0 |
13(1)(c) | 5 |
13(1)(d) | 0 |
13(1)(e) | 3 |
14 | 17 |
14(a) | 12 |
14(b) | 6 |
15(1) | 6 |
15(1) – I.A.* | 0 |
15(1) – Def.* | 0 |
15(1) – S.A.* | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 |
16(1)(a)(iii) | 0 |
16(1)(b) | 1 |
16(1)(c) | 1 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 5 |
16(2)(a) | 0 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 14 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 0 |
18(a) | 3 |
18(b) | 2 |
18(c) | 0 |
18(d) | 2 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 72 |
20(1)(a) | 5 |
20(1)(b) | 42 |
20(1)(b.1) | 0 |
20(1)(c) | 31 |
20(1)(d) | 30 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 67 |
21(1)(b) | 63 |
21(1)(c) | 63 |
21(1)(d) | 8 |
22 | 1 |
22.1(1) | 0 |
23 | 42 |
23.1 | 0 |
24(1) | 0 |
26 | 2 |
* A.I. : Affaires internationales * Déf. : Défense du Canada * A.S. : Activités subversives |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 0 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 1 |
69(1)(a) | 1 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 0 |
69(1)(e) | 0 |
69(1)(f) | 0 |
69(1)(g) re (a) | 8 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 0 |
69(1)(g) re (d) | 4 |
69(1)(g) re (e) | 6 |
69(1)(g) re (f) | 3 |
69.1(1) | 0 |
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique |
Ensemble de données |
Vidéo | Audio | ||
1 | 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
51 887 | 24 464 | 181 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
100 à 500 pages traitées |
501 à 1 000 pages traitées |
1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 27 | 602 | 2 | 326 | 0 | 0 | 1 | 1 271 | 0 | 0 |
Communication partielle | 58 | 1 613 | 41 | 10 997 | 9 | 5 910 | 9 | 17 396 | 2 | 10 931 |
Exception totale | 3 | 53 | 1 | 288 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 1 | 49 | 1 | 315 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 20 | 53 | 5 | 1 548 | 1 | 535 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 109 | 2 370 | 50 | 13 474 | 10 | 6 445 | 10 | 18 667 | 2 | 10 931 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 1 | 1 | 8 |
Communication partielle | 65 | 14 | 19 | 98 |
Exception totale | 3 | 0 | 1 | 4 |
Exclusion totale | 2 | 1 | 0 | 3 |
Demande abandonnée | 4 | 0 | 0 | 4 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 80 | 16 | 21 | 117 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 178 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 66,91729323 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
88 | 58 | 21 | 4 | 5 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 4 | 5 | 9 |
16 à 30 jours | 1 | 2 | 3 |
31 à 60 jours | 0 | 7 | 7 |
61 à 120 jours | 0 | 13 | 13 |
121 à 180 jours | 2 | 12 | 14 |
181 à 365 jours | 1 | 7 | 8 |
Plus de 365 jours | 6 | 28 | 34 |
Total | 14 | 74 | 88 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 16 | 1 | 3 | 0 |
Communication partielle | 92 | 2 | 35 | 39 |
Exception totale | 3 | 0 | 3 | 0 |
Exclusion totale | 1 | 0 | 1 | 1 |
Demande abandonnée | 15 | 0 | 7 | 4 |
Aucun document n'existe | 19 | 1 | 1 | 6 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 146 | 4 | 50 | 50 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 22 | 0 | 5 | 3 |
31 à 60 jours | 41 | 1 | 16 | 34 |
61 à 120 jours | 62 | 3 | 26 | 12 |
121 à 180 jours | 15 | 0 | 2 | 0 |
181 à 365 jours | 6 | 0 | 1 | 1 |
Plus de 365 jours |
0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 146 | 4 | 50 | 50 |
Section 6 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 216 | 1 080,00 $ | 11 | 55,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Total | 216 | 1 080,00 $ | 11 | 55,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 97 | 7 436 | 7 | 272 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 9 | 4 613 | 1 | 3 |
Total | 106 | 12 049 | 8 | 275 |
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 99 | 10 548 | 8 | 275 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 4 | 1 093 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 3 | 408 | 0 | 0 |
Nombre total de demandes reportées à la prochaine période de rapport | 7 | 1 501 | 0 | 0 |
Recommandations | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 16 | 17 | 20 | 12 | 2 | 1 | 2 | 70 |
Communiquer en partie | 3 | 4 | 5 | 4 | 2 | 0 | 0 | 18 |
Exempter en entier | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Exclure en entier | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 24 | 22 | 28 | 17 | 4 | 2 | 2 | 99 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Communiquer en partie | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 1 | 4 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 8 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 6 | 44 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 5 | 30 | 1 | 62 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 3 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 94 | 1 | 62 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
Article 32 Avis d'enquête | Article 30(5) Cessation de l'enquête | Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
14 | 11 | 2 |
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
5 | 0 | 5 | 13 | 12 | 1 |
Section 10 – Recours judiciaire
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) |
Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 1 046 882 $ | |
Heures supplémentaires | 53 616 $ | |
Biens et services | ||
Contrats de services professionnels |
64 447 $ | |
Autre |
9 249 $ | |
Total biens et services | 73 696 $ | |
Total | 1 174 194 $ |
Resources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 12,092 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés régionaux | 1,250 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0,273 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 13,615 |
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales. |