États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et à la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de RCAANC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de RCAANC, concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçus pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de RCAANC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de gestion financière et de rapports financiers pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et ses résultants ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquats du système de contrôle interne de RCAANC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de RCAANC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de RCAANC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

 

Daniel Quan-Watson
Sous-ministre

 

Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Date : le 1 septembre, 2023

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars

(en milliers de dollars) 2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
3 236 777 3 113 534
Passifs éventuels (note 5)
48 522 674 30 586 712
Passifs environnementaux (note 6
6 328 148 6 333 065
Revendications réglées (note 7)
11 796 15 787
Autres passifs (note 8)
12 361 24 856
Indemnités de vacances et congés compensatoires
15 028 16 731
Avantages sociaux futurs (note 9)
5 158 5 670
Total des passifs 58 131 942 40 096 355
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
999 298 584 850
Débiteurs et avances (note 10)
45 530 49 490
Total des actifs financiers 1 044 828 634 340
Dette nette ministérielle 57 087 114 39 462 015
Actifs non financiers
Terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 12)
39 421 39 421
Charges payées d’avance
332 11
Immobilisations corporelles (note 13)
10 061 178 218
Total des actifs non financiers 49 814 217 650
Situation financière nette ministérielle (note 14) (57 037 300) (39 244 365)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
Obligations contractuelles (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Daniel Quan-Watson
Sous-ministre

 

Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Date : le 1 septembre, 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) Résultats prévus
2023
2023 2022
Charges
Relations Couronne-Autochtones
5 534 581 25 793 894 11 164 878
Affaires du Nord
420 032 768 444 2 882 524
Services internes
170 092 233 891 210 488
Charges engagées pour le compte du gouvernement
18 217 27 207 (9 830)
Total des charges 6 142 922 26 823 436 14 248 060
Revenus
Finances et services administratifs
33 067 41 495 38 068
Baux et location
1 443 1 468 1 050
Redevances sur les ressources
2 761 642 626
Divers
4 561 593 (21)
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(8 764) (10 357) (8 770)
Total des revenus 33 068 33 841 30 953
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 109 854 26 789 595 14 217 107
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
  8 698 025 5 575 969
Variations des montants à recevoir du Trésor
  414 448 (739 116)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16)
  36 283 34 364
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
  (48) 56
Transfert d'actifs par (à) d'autres ministères (note 19)
  (152 048) (33)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 17 792 935 9 345 867
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice (39 244 365) (29 898 498)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice (57 037 300) (39 244 365)
Information sectorielle (note 17)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2023 2022
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 17 792 935 9 345 867
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 13)
3 953 1 422
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(20 062) (2 571)
Transfert d’immobilisations corporelles à d’autres ministères
(152 048) (33)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (168 157) (1 182)
Variation due aux terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 12) 0 36
Variation due aux charges prépayées 321 7
Augmentation de la dette nette ministérielle 17 625 099 9 344 728
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 39 462 015 30 117 287
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 57 087 114 39 462 015
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 26 789 595 14 217 107
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13)
(20 062) (2 571)
Services fournis gratuitement pard’autres ministères (note 16a)
(36 283) (34 364)
Variations de l'État de la situation financière :
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances
(3 960) 36 803
Diminution des terres conservées pour le règlement futur de revendications
0 36
Augmentation des charges payées d’avance
321 7
Augmentation des passifs
(18 035 587) (8 642 415)
Transfert d’actifs et de passifs à d’autres ministères
48 (56)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 8 694 072 5 574 547
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles (note 13)
3 953 1 422
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 3 953 1 422
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 8 698 025 5 575 969
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non audités)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le 15 juillet 2019, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) fut créé avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord par le parlement.

RCAANC travaille en partenariat avec les collectivités autochtones afin qu'elles soient mieux positionnées pour gouverner leurs propres affaires et leur visions de l'autodétermination. Le ministère favorisera également l'autonomie, la prospérité et le mieux-être des résidents et des collectivités du Nord. RCAANC, les peuples autochtones et les résidents du Nord collaboreront pour réaliser des progrès en vue d'accélérer le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones, de moderniser les structures institutionnelles et la gouvernance pour appuyer les visions d’autodétermination des Autochtones et l’avancement des travaux dans le Nord.

Les priorités et les rapports sont harmonisés en fonction des responsabilités de base suivantes :

  1. Relations Couronne-Autochtones – Aider les organismes, les individus, les collectivités et les gouvernements autochtones à mener à bien la réconciliation et à faire progresser l'autodétermination en renforçant les relations Couronne-Autochtones fondées sur le respect, la coopération, le partenariat, l'affirmation et la mise en œuvre des droits autochtones ainsi que la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  2. Affaires du Nord – Appuyer les organismes, les individus, les collectivités et les gouvernements de l'Arctique et du Nord canadiens dans la poursuite d'un Nord solide, inclusif, vibrant, prospère et autosuffisant, soit la vision du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada;
  3. Services internes – Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes considérés comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Ils comprennent des services dans des domaines tels que : gestion et surveillance, communications, juridiques, ressources humaines, gestion des finances, gestion de l'information, technologie de l'information, biens immobiliers, gestion du matériel, gestion des acquisitions et de l'administration.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables utilisées sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

RCAANC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à RCAANC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

RCAANC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par RCAANC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par RCAANC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser

Le montant à recevoir ou à verser au Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que RCAANC a le droit de prélever du Trésor sans aucune autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de RCAANC. Bien que l'on s'attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de RCAANC.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés. Les paiements de transferts, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de RCAANC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les débiteurs et prêts à recevoir

Les débiteurs et les prêts à recevoir sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste de critères standard pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les prêts et intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de RCAANC ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement, et par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de RCAANC.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Passifs environnementaux

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • il existe une norme environnementale,
  • la contamination excède la norme environnementale,
  • RCAANC est directement responsable ou accepte la responsabilité,
  • il est prévu de renoncer aux avantages économiques futurs, et
  • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de RCAANC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés. S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de RCAANC, un passif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. RCAANC n'inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique, ainsi que les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Navires et bateaux 10 ans
Véhicules automobiles 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une influence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du montant connexe à la date des états financiers. Elles sont déterminées selon des méthodologies appliquées de façon cohérente avec l'année précédente. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, les obligations contractuelles, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 6, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d'assainissement des sites contaminés, de l'utilisation de la valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature de l'assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée, ou de la révision des normes environnementales ou de changements de règlementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

RCAANC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de RCAANC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 26 789 595 14 217 107
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(20 062) (2 571)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(36 283) (34 364)
Augmentation des provisions pour passifs éventuels
(17 629 241) (7 135 497)
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux
4 917 (2 237 012)
Diminution des revendications réglées
3 991 4 749
Diminution des avantages sociaux futurs
512 1 032
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
1 703 2 358
Diminution des terres conservées pour le règlement futur de revendications
0 36
Remboursements et redressements aux charges des exercices antérieurs
12 487 6 880
Diminution (augmentation) des charges payées d’avance
322 7
Autres charges non imputées à des crédits en même temps
0 6 142
Autre
687 1 853
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (17 660 967) (9 386 387)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
3 953 1 422
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 3 953 1 422
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 9 132 581 4 832 142

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) 2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
5 124 738 2 811 338
Crédit 5 – Dépenses en capital
4 320 1 944
Crédit 7 – Remise de dette
0 515
Crédit 10 – Subventions et contributions
8 617 521 4 223 802
Montants législatifs
654 638 33 900
Total des autorisations fournies 14 401 217 7 071 499
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs
0 0
Autorisations périmées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
(3 758 831) (938 089)
Crédit 5 – Dépenses en capital
(367) (522)
Crédit 7 – Remise de dette
0 (10)
Crédit 10 – Subventions et contributions
(1 509 438) (1 300 716)
Montants législatifs
0 (20)
Total des autorisations périmées (5 268 636) (2 239 357)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les exercices ultérieurs (5 268 636) (2 239 357)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 9 132 581 4 832 142
La plupart des autorisations périmées présentées ci-dessus peuvent devenir disponibles à RCAANC au cours de l’exercice 2023-24 sous réserve des approbations parlementaires après le 31 mars 2023. Des renseignements supplémentaires sur l’utilisation des autorisations, y compris l’explication des écarts et des montants périmés, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de RCAANC.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de RCAANC :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
48 461 48 690
Créditeurs – parties externes
834 814 448 751
Total des créditeurs 883 275 497 441
Charges à payer
2 353 502 2 616 093
Total des créditeurs et des charges à payer 3 236 777 3 113 534

5. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les éléments des passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement ultime est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produisent ou non. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges en instance ou imminentes et passifs environnementaux des sites contaminés.

Réclamations

Les réclamations en suspens contre RCAANC sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si un ou plusieurs événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers.

RCAANC a enregistré une provision de 48 523 millions de dollars (30 587 millions de dollars en 2022) pour les réclamations pour lesquelles il est probable qu'un paiement futur aura lieu et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Pour les réclamations où l'estimation de la perte est basée sur une fourchette de résultats possibles, le montant comptabilisé représente la meilleure estimation effectuée par la gestion de la perte potentielle incluse dans la fourchette, qui peut être à un montant moins élevé que le maximum de la fourchette. L'exposition du passif excédant le montant enregistré est estimée à un minimum de 1 819 millions de dollars (2 673 millions de dollars en 2022).

Les réclamations dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 1 953 millions de dollars (627 millions de dollars en 2022).

Il y a quatre types de réclamations importants pour RCAANC : les revendications territoriales globales, les revendications particulières, les revendications de litiges généraux et les revendications spéciales. Selon son type, une réclamation peut résulter à un paiement de transfert ou une à charge de fonctionnement.

Revendications territoriales globales

Les revendications territoriales globales surviennent dans les régions du pays où les droits et les titres ancestraux n'ont pas été résolus par un traité ou par d'autres moyens légaux. Il y a 76 (76 en 2022) revendications territoriales globales en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Revendications particulières

Les revendications particulières réfèrent aux griefs passés des Premières Nations liées aux obligations du Canada en vertu des traités historiques ou la façon dont les fonds ou les autres actifs ont été gérés. Le gouvernement du Canada s'engagera dans une entente de règlement avec les Premières Nations lorsqu'une obligation légale sera démontrée. Il y a 698 (677 en 2022) revendications particulières en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Litiges en instance ou imminents

Des procédures judiciaires sont entamées pour les 377 (373 en 2022) revendications de litiges généraux devant les tribunaux au 31 mars 2023.

Revendications spéciales

Les revendications spéciales sont les revendications qui ne correspondent pas aux paramètres des politiques des revendications territoriales globales ou celles des revendications particulières et ces revendications ne sont pas considérées sous un mécanisme tel que les tribunaux. Il y a 27 (8 en 2022) revendications spéciales en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Passifs environnementaux

RCAANC a estimé son passif éventuel à un montant de 8 millions de dollars pour 4 sites (8 millions de dollars pour 4 sites en 2022) selon lesquels le ministère a déterminé qu'il n'est pas directement responsable et qu'il n'accepte pas la responsabilité. Cependant, il subsiste une incertitude juridique quant à la position du Ministère, et en tant que tel, il n'est pas rapporté.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur disposition ultime n'est pas connue. RCAANC a entamé des réclamations contre des parties externes où un recouvrement ou un gain est probable, mais une estimation raisonnable ne peut être calculée. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

6. Passifs environnementaux

(en milliers de dollars) 2023 2022
Passifs d'assainissement pour les sites contaminés 6 328 148 6 333 065
Total du passif environnemental 6 328 148 6 333 065

« L’Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriées, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l’environnement.

RCAANC est responsable des activités d’assainissement des sites contaminés au nord du 60e degré. RCAANC a identifié un total de 166 sites (164 sites en 2022) où une contamination peut exister et une évaluation, une remise en état et/ou une surveillance peuvent être nécessaires. Parmi ceux-ci, RCAANC a identifié 156 sites (155 sites en 2022) où une action est requise et pour lesquels un passif brut de 6 308 millions de dollars (6 311 millions de dollars en 2022) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base des évaluations de sites effectuées par des experts en environnement.

De plus, il y a 10 sites non évalués (9 sites en 2022) pour lesquels des estimations ont été calculées sur la base d’extrapolation et un passif de 20 millions de dollars (22 millions de dollars en 2022) a été comptabilisé.

Ces deux estimations combinées totalisant 6 328 millions de dollars (6 333 millions de dollars en 2022) représentent la meilleure estimation de la direction des coûts requis pour remettre les sites en état selon la norme minimale actuelle pour leur utilisation avant la contamination, sur la base des informations disponibles à la date des états financiers.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements estimatifs attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date au 31 mars 2023 et 31 mars 2022. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation de 2,00% (2,00% en 2022). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. Le coût d’emprunt du gouvernement du Canada est défini par référence aux courbes de rendement coupon zéro pour les obligations du gouvernement du Canada et a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2023 vont de 3,64% (2,24% en 2022) pour les emprunts qui échoient à 2 ans et 3,01% (2,35% en 2022) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source du passif
31 mars 2023 (en milliers de dollars)
Nature et source* Nombre totaux de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives
Anciens sites d'exploration minièreNote de fin 1 91 91 6 147 252 9 811 755
Sites miliaires et anciens sitemilitairesNote de fin 2 24 24 91 519 91 499
Pratiques relatives aux combustiblesNote de fin 3 25 25 53 753 50 239
DéchargesNote de fin 4 3 3 2 057 2 057
Actifs de génie et transport aérien et terrestreNote de fin 5 2 2 7 782 8 949
Bureaux, sites commerciaux ou industrielsNote de fin 6 10 10 9 046 6 707
AutresNote de fin 7 11 11 16 739 17 225
Total 166 166 6 328 148 9 988 431
* Voir notes de fin pour les descriptions des natures et des sources
Nature et source du passif
31 mars 2022 (en milliers de dollars)
Nature et source* Nombre totaux de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives
Anciens sites d'exploration minièreNote de fin 1 89 89 6 139 955 9 517 840
Sites miliaires et anciens sites militairesNote de fin 2 24 24 83 431 81 568
Pratiques relatives aux combustiblesNote de fin 3 25 25 69 906 65 907
DéchargesNote de fin 4 3 3 1 929 1 929
Actifs de génie et transport aérien et terrestreNote de fin 5 2 2 3 721 582
Bureaux, sites commerciaux ou industrielsNote de fin 6 10 10 8 406 6 068
AutresNote de fin 7 11 11 25 717 24 995
Total 164 164 6 333 065 9 698 889
* Voir notes de fin pour les descriptions des natures et des sources

7. Revendications réglées

Le passif de RCAANC à l'égard des revendications réglées constitue son obligation financière en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales conclues avec les Premières Nations.

Les revendications territoriales globales sont négociées dans les cas où le titre ancestral n'a pas été réglé par voie de traité ou par un autre moyen juridique. Dans ces cas, les revendications sont fondées sur l'utilisation et l'occupation traditionnelle d'une terre par un groupe autochtone. Le règlement de revendications territoriales globales donne lieu à une entente accordant des droits spéciaux sur les terres et les ressources aux peuples autochtones.

Le pouvoir de RCAANC d'effectuer des paiements pour une revendication territoriale découle d'une loi du Parlement fondée sur l'entente qui a été négociée. Le taux d'intérêt rattaché à ces paiements est indiqué dans la loi ainsi que dans le calendrier de versements. Les paiements sont généralement effectués sur plusieurs années.

Au 31 mars 2023, RCAANC comptait 1 revendication réglée impayée (1 en 2022). Les paiements effectués en 2022-2023 s'élevaient à 4,1 millions de dollars (4,1 millions de dollars en 2022).

La valeur actuelle du passif concernant les revendications réglées impayées, calculées en utilisant la courbe de rendement appropriée des obligations à coupon zéro publiée par la Banque du Canada, au 31 mars 2023, est de 11,8 millions de dollars (15,8 millions de dollars en 2022). Les paiements futurs prévus (sur une base de caisse) sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2024 2025 2026 Total
Paiements prévus 4 100 4 100 4 100 12 300

8. Autres passifs

Le tableau suivant présente les détails des dépôts de garantie :

(en milliers de dollars) 2023 2022
  Solde d’ouverture Reçus Intérêts Déboursés Solde de clôture Solde de clôture
Dépôts de garantie 12 285 143 0 (67) 12 361 12 285
Autres comptes à fin déterminés 12 571 14 876 0 (27 447) 0 12 571
Total autres passifs 24 856 15 019 0 (27 514) 12 361 24 856

Dépôts de garantie

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, les ressources d'eau et les droits de l'eau, RCAANC a remis des licences, des permis et des instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

En accord avec les conditions des instruments, RCAANC peut exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fin déterminés

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds conformément aux lois, aux politiques ministérielles pertinentes et aux accords. Le plus important de ces comptes est le fonds des droits fonciers issus de traités (Saskatchewan). Ce compte statutaire a été établi pour détenir les sommes reçues pour les bandes individuelles en attendant l'exécution du règlement des obligations foncières découlant des traités. Ces sommes sont éventuellement versées aux Indiens, créditées aux comptes du fonds de bande ou du fonds fiduciaire individuel ou retournées aux payeurs, selon le cas.

9. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que RCAANC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges s’élève à 18,7 millions de dollars (17,9 millions de dollars en 2022). Pour les membres du groupe 1, les charges représentent environ 1,02 fois (1,01 fois en 2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022) les cotisations des employés.

La responsabilité de RCAANC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de RCAANC étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et par conséquent, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 5 670 6 702
Charge pour l’exercice
59 (264)
Prestations versées pendant l’exercice
(571) (768)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 5 158 5 670

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de RCAANC :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux
4 106 1 476
Débiteurs – parties externes
10 297 16 846
Recouvrements estimatifs - passifs environnementaux
26 139 25 819
Avances aux employés et autres
6 418 6 352
Débiteurs et avances bruts
46 960 50 493
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(1 430) (1 003)
Total débiteurs et avances 45 530 49 490

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions créances douteuses associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance
6 404 13 541
Nombre de jours de retard
1 à 30
113 561
31 à 60
3 7
61 à 90
5 24
91 à 365
954 229
Plus de 365
2 818 2 484
Total partiel
10 297 16 846
Moins : Provision pour créances douteuses (1 430) (1 003)
Total 8 867 15 843

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Portefeuille des prêts directs :
Requérants autochtones
98 917 126 553
Autres prêts directs
71 72
Portefeuille des prêts directs 98 988 126 625
Plus : Intérêts à recevoir
45 41
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir
(99 033) (126 666)
Portefeuille des prêts directs net 0 0

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus au nom du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de RCAANC ou de souscrire à de nouveaux prêts. Ils sont alors présentés en diminution dans l'état de la situation financière de RCAANC.

Les prêts directs ont pour objectif de favoriser la participation active des Premières Nations et de leurs organismes et de promouvoir un échange équilibré d'idées dans la négociation du règlement des revendications particulières. Les prêts pour les revendications particulières sont accordés aux groupes autochtones dans le cadre du programme de prêts aux requérants autochtones et ne portent pas d'intérêt.

RCAANC compte également divers anciens programmes qui ne sont plus actifs tels que les fonds de prêts aux Inuits. Tous ces prêts portent intérêt.

12. Terres conservées pour le règlement futur de revendications

Les terres conservées pour le règlement futur des revendications sont isolées des autres immobilisations corporelles parce que ces actifs ne sont pas acquis avec l'intention d'être utilisé de façon continue dans les activités gouvernementales. Ces actifs sont des propriétés qui sont acquises et détenues par RCAANC pour le règlement des revendications autochtones futures. Suite à la ratification d'une entente négociée, les actifs sont transférés aux groupes autochtones ou désigné comme une réserve.

Les changements dans ce compte durant l'année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Solde d’ouverture 39 421 39 385
Acquisitions
0 0
Transfert aux Premières Nations
0 0
Ajustements
0 36
Solde de clôture 39 421 39 421

13. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars) Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements (1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain
115 0 0 0 115
Bâtiments
43 370 0 (33 258) 0 10 112
Machinerie et équipement
7 319 0 (37) 0 7 282
Matériel informatique et logiciels
10 119 0 (70) 0 10 049
Navires et bateaux
14 0 0 0 14
Véhicules automobiles
1 210 96 0 0 1 306
Autres véhicules
646 12 0 0 658
Actifs en construction
141 652 3 845 (144 869) 0 628
Total 204 445 3 953 (178 234) 0 30 164
Note (1) Les ajustements comprennent des actifs en construction d'une valeur de $144 869 millions de dollars qui ont été transférés dans les autres catégories suite à l'achèvenement de l'actif. Le reste des ajustements est composé d'actifs transférés à destination ou en provenance d'autres ministères.
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain
0 0 0 0 0
Bâtiments
(8 282) (18 934) 25 409 0 (1 807)
Machinerie et équipement
(6 161) (1 059) 707 0 (6 513)
Matériel informatique et logiciels
(10 118) 0 70 0 (10 048)
Navires et bateaux
(14) 0 0 0 (14)
Véhicules automobiles
(1 089) (59) 0 0 (1 148)
Autres véhicules
(563) (10) 0 0 (573)
Actifs en construction
0 0 0 0 0
Total (26 227) (20 062) 26 186 0 (20 103)
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) 2023 2022
Terrain
115 115
Bâtiments
8 305 35 088
Machinerie et équipement
769 1 158
Matériel informatique et logiciels
1 1
Navires et bateaux
0 0
Véhicules automobiles
158 121
Autres véhicules
85 83
Actifs en construction
628 141 652
Total 10 061 178 218

14. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de RCAANC est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le compte des Fonds pour l′étude de l′environnement a été établi en vertu de la Loi fédérale sur les hydrocarbures et des règlements d'application afin de consigner les redevances imposées par la Loi. Le solde du compte doit être utilisé pour financer les études environnementales et sociales portant sur la manière et les modalités selon lesquelles les activités d'exploration, de développement et de production sur les terres de frontière sont autorisées en vertu de la présente loi ou de toute autre Loi du Parlement applicables.

Le solde des fonds à la fin de l'exercice est inclus dans la situation financière nette ministérielle. Voici les opérations portées aux comptes :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Fonds pour l’étude de l’environnement – Fonds réservés
Solde au début de l’exercice – Fonds réservés (51) (155)
Revenus
(51) (51)
Charges
51 155
Solde à la fin de l’année – Fonds réservés (51) (51)

15. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de RCAANC peuvent donner lieu à d'importants contrats et obligations pluriannuelles, y compris certains accords perpétuels, en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de bien ou de services.

Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2024 2025 2026 2027 2028 2029 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert 2 325 898 2 091 010 1 944 784 1 964 546 2 011 004 10 694 556 21 031 798
Achats 6 486 3 132 1 487 717 4 0 11 826
Total 2 332 384 2 094 142 1 946 271 1 965 263 2 011 008 10 694 556 21 043 624

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, RCAANC est apparenté à tous les ministères et organismes et les sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les parties liées comprennent également les personnes qui sont des membres du personnel de direction clé ou des membres de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées par un membre du personnel de direction clé ou un membre de la famille proche de cette personne ou sous le contrôle partagé de ceux-ci. RCAANC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, RCAANC a conclu des ententes avec Services aux Autochtones Canada et l'Agence canadienne de développement économique du Nord concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration.

Au cours de l'année, RCAANC a reçu des services communs qui étaient fournis gratuitement par d'autres ministères comme indiqué ci-dessous :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l'exercice, RCAANC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de Services communs relatifs aux installations, aux Cotisations de l'employeur aux Régimes de soins de santé et de soins dentaires, aux Services juridiques et aux Indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de RCAANC comme indiqué ci-dessous :

(en milliers de dollars) 2023 2022
Installations
14 619 11 930
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
18 594 18 093
Services juridiques
3 036 4 305
Indemnisation des accidentés du travail
34 36
Total 36 283 34 364

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes fourni par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de RCAANC.

b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars) 2023 2022
Charges – Autres ministères et organismes
1 071 123 720 951
Revenus – Autres ministères et organismes
41 546 38 119
Les charges et les revenus inscrits à la section b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle des programmes de RCAANC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :

(en milliers de dollars) Relations Couronne-Autochtones Affaires du Nord Services internes 2023 2022
Paiements de transfert
Provision pour réclamations
9 921 851 0 0 9 921 851 4 904 302
Première nations
5 961 764 109 073 0 6 070 837 2 030 074
Gouvernements et institustions provinciaux/territoriaux
644 530 132 213 0 776 743 677 681
Industrie
0 207 377 0 207 377 206 937
Organismes sans but lucratif
7 169 8 151 0 15 320 12 838
Passifs environnementaux
0 661 0 661 (73 122)
Autres
0 407 0 407 439
Charges engagées pour le compte du gouvernement
27 636 (4) 0 27 632 (10 077)
Total des paiements de transfert 16 562 950 457 878 0 17 020 828 7 749 072
Charges de fonctionnement
Provision pour réclamations et litiges
7 707 389 0 0 7 707 389 2 231 195
Montants adjugés par la Cour et autres règlements
1,376,514 0 115 1 376 629 1 391 669
Services professionnels et spéciaux
44 349 235 291 63 709 343 349 256 371
Salaires et avantages sociaux
107 308 51 505 97 404 256 217 229 066
Services juridiques
97 291 56 402 56 790 50 675
Amortissement des immobilisations corporelles
359 19 293 410 20 062 2 571
Autres
14 085 65 1 993 16 143 1 269
Installations
6 080 2 607 5 932 14 619 11 930
Locations
31 484 5 563 6 078 5 609
Transport
1 676 2 658 1 227 5 561 1 844
Matériel, fournitures et équipement
177 4 069 731 4 977 1 765
Services d’information
365 128 231 724 3 411
Réparation et entretien
150 70 174 394 1 230
Passifs environnementaux
0 (5 899) 0 (5 899) 2 310 136
Charge engagées pour le compte du gouvernement
0 0 (425) (425) 247
Total des charges de fonctionnement 9 258 580 310 562 233 466 9 802 608 6 498 988
Total des charges 25 821 530 768 440 233 466 26 823 436 14 248 060
Revenus
Services financiers et administratifs
0 0 41 495 41 495 38 068
Baux et location
0 1 458 10 1 468 1 050
Redevances sur les ressources
2 640 0 642 626
Revenus divers
494 43 56 593 (21)
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(497) (2 141) (7 719) (10 357) (8 770)
Total des revenus (1) 0 33 842 33 841 30 953
Coût de fonctionnement net 25 821 531 768 440 199 624 26 789 595 14 217 107

18. Événements subséquents

a) Passifs éventuels – Réclamations et litiges

Après la fin de l'exercice, RCAANC a réglé des revendications d'un montant de 3 034 millions de dollars pour des revendications particulières, revendications de litiges généraux, revendications spéciales ainsi que pour des réclamations relatives aux pensionnats indiens.

19. Transferts avec d'autres ministères

compter du 27 mars, 2023, RCAANC a transféré la responsabilité de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique à Savoir polaire Canada conformément au décret C.P. 2023-290, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, RCAANC a transféré des immobilisations corporelles pour un montant de 152 048 000 $ liés a la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique à Savoir polaire Canada durant l'exercice 2023.

20. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation pour l'exercice en cours.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité) 2022-2023

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

RCAANC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l’ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l’éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences des lois et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action à l’administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d’audit.

Le Comité ministériel d’audit est un comité consultatif indépendant de l’administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l’administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

RCAANC compte sur d’autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, tel que présenté dans les paragraphes suivants.

2.2.1 Disposition relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires, l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux.
  • Services partagés Canada offre des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI).
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Dispositions particulières :
  • Un accord de niveau de service pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre Services aux Autochtones Canada (SAC) et RCAANC; y compris la prestation de services de contrôle interne par SAC.
  • SAC fournit à RCAANC un système de gestion des paiements de transfert, le système de gestion de l’information des subventions et contributions (SGISC), pour la gestion des paiements de transfert aux bénéficiaires de subventions et de contributions ministérielles;
  • Santé Canada fournit un accès à une plateforme de système financier pour saisir et rapporter toutes les opérations financières (SAP); et
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC);

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour une meilleure compréhension les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle de l’exercice 2022 à 2023

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2022 à 2023
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement
Passifs Éventuel – Revendications Particulières et Prêts directs Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises
Établissement des coûts Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises
Contrôles généraux de technologie de l'information (CGTI) (pour SAP, OPS, SGISC, Phénix) Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises
Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés à la sous-section 3.1.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours du dernier exercice, il n'y a eu aucun nouveau processus substantiel mis en œuvre ou aucune modification importante aux contrôles clés dans les processus existants nécessitant une réévaluation. La direction reconnaît qu'il existe un risque accru en matière de rapports financiers suite à la transition continue de RCAANC vers un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.

3.2 Plan de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue axée sur les risques, RCAANC a procédé à la réévaluation de ses contrôles financiers relatifs aux contrôles généraux de technologie de l'information (CGTI), aux passifs éventuel – revendications particulières et aux prêts directs.

RCAANC a également effectué l`évaluation initiale du processus de gestion financière de l’établissement des coûts.

Dans la plupart des cas, les contrôles internes clés pour les processus opérationnels susmentionnés ont été jugés efficaces. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de RCAANC pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et repose sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et sur des ajustements connexes au besoin, comme le montre le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clé 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28
Contrôles au niveau de l'entité         Applicable
Administration de la paye   Applicable     Applicable
Clôture financière et rapports financiers     Applicable    
Subventions et contributions Applicable   Applicable   Applicable
Achats, créditeurs et paiements   Applicable     Applicable
Passifs environnementaux   Applicable      
Passifs éventuels – Revendication particulières       Applicable  
Passifs éventuels – Revendication territoriales globales   Applicable     Applicable
Passifs éventuels – Revendication en litiges     Applicable    
Immobilisations corporelles   Applicable      
Prêts directs       Applicable  
Gestion des revenus & Garantie des dépôts Applicable        
Contrôles généraux des technologies de l’information (CGTI) Applicable Applicable   Applicable  
Établissement de budgets et de prévisions         Applicable
Établissement des coûts       Applicable  
Attestations du DPF (comprises dans les présentations au Cabinet) Applicable     Applicable  
Planification des investissements Applicable        
X : Applicable

Le plan de surveillance continue de RCAANC de 2023-2024 comprend les changements suivants :

  • L'évaluation des passifs éventuels - revendications territoriales globales prévue en 2023-2024 a été reportée à 2024-2025, car un nouveau processus doit être mis en œuvre en 2023-2024.

L'évaluation de CGTI sera réalisée en deux phases, en fonction du risque, afin de s'assurer que tous les systèmes sont entièrement évalués. La phase 1 a été achevée en 2022-2023. La phase 2 de l'évaluation devrait être achevée en 2023-2024.

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