Comparution devant la Commission sénatoriale permanente de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants le 30 janvier 2023

Table des matières

Note de scénario

Réunion 

Date: 30 janvier 2023
Heure : 16 h – 17 h
Lieu : Édifice du Sénat du Canada, pièce C128 et par voie de vidéoconférence
Objet : Examiner les questions relatives à la sécurité et à la défense dans l'Arctique et faire rapport à ce sujet

Témoins

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

  • Paula Isaak, sous-ministre déléguée
  • Georgina Lloyd, sous-ministre adjointe, Affaires du Nord
  • Wayne Walsh, directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord, Affaires du Nord

Contexte

Des fonctionnaires des Affaires du Nord ont été invités à participer à un groupe de discussion sur les questions relatives à la sécurité et à la défense dans l'Arctique. Il s'agit de la douzième réunion du Comité SECD sur ce thème, mais de la sixième après le récent voyage d'étude du Comité dans le Nord. Au cours de ces réunions, les questions sont souvent directes et demandent des mises à jour concrètes et des calendriers pour les initiatives en matière d'approvisionnement.

Les sénateurs souhaitent surtout poursuivre la discussion à laquelle ils ont participé lors de leur voyage dans l'Arctique. La modernisation du Défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est un thème prédominant lors des réunions, où l'on s'intéresse à la manière dont le Canada s'engage auprès de ses alliés et partenaires. Les infrastructures nordiques et les grands projets d'approvisionnement, tels que le hangar d'Inuvik et Nasittuq, constituent un autre sujet de discussion important.

Les sénateurs ont soulevé toute une série de préoccupations quant à la nature et aux résultats des consultations menées par le Canada auprès des communautés nordiques et autochtones. Les témoins ont déploré le manque d'échange de renseignements entre les communautés de l'Arctique et les organismes gouvernementaux et ont commenté les avantages potentiels de la consultation et de la mobilisation des populations autochtones. Toutes les réunions ont souligné l'importance de la formation et de l'établissement de relations avec les populations autochtones du Nord, une priorité qui requiert une attention soutenue.

Études et rapports récents du Comité SECD et réponses du gouvernement

  • Projet de loi S-7, Loi modifiant la Loi sur les douanes et la Loi sur le précontrôle, 2016.
  • Premier rapport : L'objet de ces éléments est contenu dans les articles 19 et 20 de la partie 5 du projet de loi C-19, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 7 avril 2022 et mettant en œuvre d'autres mesures.
  • Troisième rapport : Projet de loi S-7, Loi modifiant la Loi sur les douanes et la Loi sur le précontrôle, 2016, avec modification.
  • Examiner les questions relatives à la sécurité et à la défense en général et faire rapport à ce sujet.

Compte rendu de la réunion

Le président ouvrira la séance et fournira des instructions au sujet du déroulement de la réunion. Il présentera ensuite les témoins et invitera un fonctionnaire de chaque ministère à prononcer une allocution d'ouverture (ordre à confirmer). Cette présentation sera suivie d'une période de questions et réponses (détails ci-dessous).

On recommande à tous les orateurs de parler lentement et à un volume approprié pour s'assurer d'être entendus par les interprètes.

La réunion est retransmise en direct sur le site SenParlVU. Veuillez noter que la diffusion sur le web peut être décalée par rapport aux débats en direct (environ une minute de délai).

Autres renseignements pour la comparution en personne

  • Les témoins doivent arriver à l'avance afin d'avoir le temps de se soumettre à des contrôles de sécurité. Ces contrôles peuvent durer 30 minutes ou plus dans le cas des personnes ne disposant pas d'un laissez-passer de la Colline parlementaire.

Discours d'ouverture pour la sous-ministre déléguée Paula Isaak

Pour comparaître devant le Comité sénatorial permanent de la défense nationale Gouvernance de l'Arctique et perspectives nordiques

Ottawa, Ontario — le 30 janvier 2023

L'allocution prononcée fait foi

Kwe Kwe, Tansi, Unnusakkut, bon après-midi, good afternoon.

Monsieur le Président, j'aimerais souligner que nous sommes sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Je vous remercie de me donner l'occasion de parler du travail que fait notre ministère pour soutenir le ministère de la Défense nationale sur les questions de sécurité et de défense dans l'Arctique. Il s'agit de la deuxième comparution de RCAANC devant le Comité pour cette étude.

Le ministère des Affaires du Nord est chargé de coordonner les activités du gouvernement du Canada dans le Nord.

Le Ministère a également reçu le mandat de travailler avec ses collègues fédéraux pour mettre en œuvre les aspects internationaux et liés à la défense du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, afin de s'assurer que les peuples autochtones et les communautés nordiques sont consultés de manière significative sur son développement et qu'ils bénéficient de ce travail.

Aujourd'hui, j'aimerais exprimer aux membres du Comité l'importance des consultations et de la mobilisation du Canada auprès des communautés nordiques et autochtones, et de l'établissement de relations avec les peuples autochtones du Nord.

Le Cadre, élaboré conjointement et publié en 2019, présente une vision à long terme qui intègre les voix du Nord, afin de s'assurer que les résidents du Nord ont voix au chapitre en ce qui concerne le Nord, y compris dans les communautés autochtones de l'Arctique. Les objectifs internationaux et en matière de défense du Cadre énoncent les priorités élaborées conjointement pour notre engagement envers un Arctique et un Nord sûrs, sécurisés et bien défendus.

Une approche collaborative et ses implications pour l'autodétermination sont au cœur de ce travail. Les partenaires du Cadre ont clairement indiqué que leurs définitions de la sûreté, de la sécurité et de la souveraineté vont au-delà des considérations traditionnelles de défense – elles incluent la sécurité personnelle et communautaire, l'atténuation des effets du changement climatique, les investissements dans les infrastructures essentielles, les soins de santé, le logement, le transport et l'éducation. Ce que nous avons entendu, c'est que la souveraineté du Canada s'exprime par le bien-être des communautés du Nord et de l'Arctique.

Bon nombre des activités et programmes actuels de RCAANC sont axés sur des éléments de cette vision plus large, notamment les investissements liés au logement, aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.

Nous continuons à travailler avec les partenaires du Cadre pour nous assurer que leurs perspectives sont reflétées dans la mise en œuvre des politiques et des programmes. La réunion du Comité du leadership 2022, qui s'est tenue en septembre à Yellowknife, a été une occasion importante pour le ministre des Affaires du Nord, ainsi que pour le secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, d'entendre directement les partenaires.

La sécurité et la défense du Nord étaient parmi les principales priorités notées par les partenaires lors de cette réunion de 2022, notamment les décisions relatives au développement d'une infrastructure polyvalente, ainsi que les liens avec l'éducation et le développement économique.

Les partenaires autochtones ont souligné leur désir de renforcer les partenariats avec la Défense nationale pour s'assurer que leurs besoins et leurs priorités sont pris en compte et pour partager leurs connaissances uniques.

Les investissements dans l'infrastructure ont été cernés comme une priorité par le biais de la mobilisation communautaire de la Défense nationale, particulièrement à Yellowknife, Inuvik, Iqaluit et Goose Bay. Ils constitueront un élément important de la modernisation du NORAD et pourraient offrir des possibilités d'infrastructures polyvalentes qui pourraient être utilisées par la communauté lorsqu'elles ne sont pas requises par les Forces armées canadiennes.

Les activités de recherche de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique et le soutien de Savoir polaire Canada aux activités de recherche consacrées à tout le nord du Canada contribuent également au développement de nouvelles infrastructures à double usage ou polyvalentes dans l'Arctique canadien. La conception et la construction de la Station, ainsi que son intégration à la communauté locale, sont un exemple de mise en œuvre qui soutient l'autodétermination et une définition plus large de la souveraineté et de la sécurité.

Le changement climatique augmente les risques pour l'infrastructure existante, la sécurité et le bien-être des communautés du Nord. Lorsque des événements liés au changement climatique se produisent en même temps, les effets deviennent encore plus graves. RCAANC s'efforce d'aider les communautés à prendre le leadership en matière d'adaptation au changement climatique.

Les effets du changement climatique affecteront également l'infrastructure militaire, ce qui est une raison de plus pour travailler ensemble sur cette question.

Notre ministère continuera à soutenir et à travailler avec la Défense nationale pour faciliter l'engagement avec les communautés autochtones du Nord, afin que la modernisation du NORAD soit éclairée par leurs points de vue sur la sécurité de l'Arctique et qu'elle apporte des avantages plus larges, dans la mesure du possible. Nous continuons également à offrir des programmes qui abordent les dimensions de la sûreté et de la sécurité humaines, et à travailler avec d'autres ministères et organismes sur cette approche plus large.

J'ai bon espoir que, grâce au processus du Cadre, les progrès réalisés dans la prise de décisions et l'adoption de mesures conjointes dans les domaines prioritaires nous permettront d'atteindre nos objectifs communs.

Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé aujourd'hui. Je suis disponible pour répondre à toute question que vous pourriez avoir en ce qui concerne le mandat de RCAANC et les responsabilités du ministre des Affaires du Nord dans ce domaine.

Meegwetch, merci, thank you.

Possibilités économiques découlant des dépenses de défense du Nord

Si l'on insiste sur les possibilités de dépenses de Défense dans le Nord

  • La politique d'approvisionnement autochtone du gouvernement fédéral s'applique aux dépenses de la Défense, qui contribueront à assurer des opportunités pour les entreprises inuites, l'emploi local et le développement économique.
  • Conformément au Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, et à la Stratégie de croissance pan-territoriale de CanNor, la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement, offrira des possibilités de développement économique et aidera à diversifier l'économie du Nord.

Cadre Stratégique pour L'arctique et Le Nord

Messages Clés

  • Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord a été lancé en 2019 avec des partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux, et nous sommes maintenant à la mise en œuvre, y compris l'élaboration conjointe de mécanismes de gouvernance.
  • Nous continuons de travailler avec les partenaires du Cadre pour veiller à ce que les besoins des résidents du Nord soient adressés. La réunion du Comité de leadership de 2022 — tenue le 29 septembre à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été une opportunité importante pour le ministre des Affaires du Nord d'entendre directement les partenaires parler de leurs principales priorités. La réunion a également été l'occasion de faire le point sur des principaux enjeux pertinents, y compris une présentation du secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale sur la sécurité et la défense de l'Arctique et du Nord.
  • La sécurité et la défense figuraient parmi les principales priorités mentionnées par les partenaires lors de la réunion de 2022, y compris les décisions relatives à l'infrastructure et au choix de site.
  • Depuis la publication du Cadre, le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements, y compris dans le budget de 2022, pour soutenir les économies du Nord et aller de l'avant avec l'autodétermination sociale et politique. Ces investissements reflètent à la fois les objectifs du Cadre élaborés conjointement et la défense directe des intérêts des partenaires.
  • Les conversations avec les partenaires concernant la sécurité dans l'Arctique sont importantes et se poursuivront afin de veiller à ce que leurs priorités et leurs contributions à un Nord sécuritaire et sécurisé soient reflétées de manière appropriée.
  • La vision du Cadre — des personnes et des communautés fortes et autonomes qui travaillent ensemble à bâtir une région arctique et nordique dynamique, prospère et durable, au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté permanente du Canada dans l'Arctique - reflète des buts et des objectifs qui portent à la fois sur " des populations nordiques résilientes et en bonne santé " et sur " la sécurité et la défense ".

Contexte

  • Publié en 2019, le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord a été élaboré conjointement avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis, les gouvernements territoriaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et du Nunavut, ainsi que les gouvernements provinciaux du Manitoba, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. L'élaboration du chapitres sur la sûreté, la sécurité et la défense a été dirigé par le ministère de la Défense nationale.
  • L'objectif 7 du Cadre, à savoir que « l'Arctique et le Nord canadiens et leurs habitants sont en sécurité et bien défendus », et énonce les objectifs connexes suivants :
    • Renforcer la coopération du Canada avec ses partenaires nationaux et internationaux sur les questions touchant la sûreté, la sécurité et la défense.
    • Rehausser la présence militaire du Canada, de même que prévenir les incidents de sécurité dans l'Arctique et le Nord et intervenir le cas échéant.
    • Renforcer la connaissance du domaine et les capacités de surveillance et de contrôle du Canada dans l'Arctique et le Nord.
    • Appliquer les cadres réglementaires et législatifs du Canada qui régissent les transports, l'intégrité des frontières et la protection environnementale dans l'Arctique et le Nord.
    • Accroître les capacités en matière de gestion des urgences de l'ensemble de la société des communautés de l'Arctique et du Nord.
    • Soutenir la sécurité des communautés par l'intermédiaire d'initiatives de prévention de la criminalité et de services de police efficaces et adaptés sur le plan culturel.
  • Le Cadre couvre également une définition plus large de la sécurité, englobant les buts et objectifs qui traitent de la dimension humaine de la sécurité :
    • L'objectif 1 : "Les peuples autochtones de l'Arctique canadien et du Nord sont résilients et en bonne santé", par exemple, comporte des objectifs concernant le logement, la sécurité alimentaire, le bien-être mental et physique, la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles autochtones et la réduction des écarts dans les résultats scolaires, entre autres.
    • L'objectif 8 : " La réconciliation soutient l'autodétermination et favorise des relations mutuellement respectueuses entre les peuples autochtones et non autochtones ", oriente les efforts pour faire progresser l'autodétermination des résidents de l'Arctique et du Nord du Canada.
    • D'autres buts et objectifs du Cadre portent sur l'infrastructure, les économies locales, le savoir et la prise de décision, et les écosystèmes nordiques, qui reflètent également l'orientation générale du Cadre en matière de sécurité humaine.
  • Le ministre des Affaires du Nord a reçu le mandat de travailler avec la ministre de la Défense nationale, la ministre des Affaires étrangères et les partenaires pour affirmer la souveraineté du Canada dans l'Arctique et mettre en œuvre le Cadre afin de créer un avenir où les résidents du Nord et de l'Arctique du Canada sont prospères, forts et en sécurité.
  • Les partenaires autochtones ont exprimé le désir d'améliorer les partenariats avec le ministère de la Défense nationale, de tirer parti de leurs connaissances uniques pour jouer un rôle significatif et de tirer parti des possibilités économiques à l'appui de la défense du Nord et de l'Arctique.
  • Les représentants du ministère de la Défense nationale ont fait des présentations à deux reprises en 2022 aux partenaires du Cadre au niveau des fonctionnaires, plus récemment en juillet, à la suite de l'annonce par le gouvernement du Canada en juin de ses plans visant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et à améliorer les capacités des Forces armées canadiennes à détecter et à dissuader les menaces aérospatiales.
  • Depuis sa publication, le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements dans des domaines qui reflètent à la fois les priorités du cadre et les revendications directes des partenaires du cadre, y compris des investissements dans le logement, l'enseignement postsecondaire dans le Nord, l'infrastructure de transport et l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Ces investissements fédéraux ciblés contribuent à la réalisation des buts et objectifs de la Convention et complètent les efforts existants pour renforcer les communautés de l'Arctique et du Nord. Les investissements liés à la défense qui s'appliquent à l'ensemble du Canada mais qui ont des répercussions sur le Nord et l'Arctique sont les suivants :
  • Le Budget 2022 a investi :
    • 6,1 milliards $ sur 5 ans, à compter de 2022 à 2023, avec 1,3 milliard $ en amortissement restant, et 1,4 milliard $ par année suivante, à la Défense nationale, afin de respecter les priorités en matière de défense du Canada, y compris la défense continentale et les engagements pris envers les alliés du Canada, et d'investir dans l'équipement et la technologie pour accroître immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
    • Inclus dans ce, 9,5 millions $ sur 5 ans pour harmoniser les opérations et l'engagement de la Défense nationale auprès des peuples autochtones avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Le Budget 2021 a investi :
    • 88,8 millions $ sur 5 ans, avec 48,7 millions $ en amortissement restant et 0,6 million $ par année par la suite pour soutenir la capacité de défense continentale et arctique existante.
    • 163,4 millions $ sur 5 ans, dont 111,1 millions $ en amortissement restant, jeter les bases pour la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
  • Le Budget 2019
    • 144,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-20, dont 22,9 millions de dollars provenant des ressources existantes du Centre de la sécurité des télécommunications, pour renforcer la cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada.

Les investissements qui ciblent la dimension humaine de la sécurité sont les suivants :

  • Le Budget 2022
    • 150 millions de dollars pour soutenir le logement abordable et les infrastructures connexes dans les territoires du Nord.
    • 32,2 millions de dollars pour soutenir le projet d'expansion hydroélectrique d'Atlin afin de fournir de l'électricité propre au Yukon.
    • 14,5 millions de dollars (2,5 millions de dollars en permanence) pour soutenir l'achèvement et l'exploitation de la station de recherche du Haut-Arctique canadien.
    • 29,6 millions de dollars pour soutenir l'élaboration conjointe d'un programme de leadership autochtone en matière de climat.
    • 40 millions de dollars pour soutenir les processus de réglementation du Nord dans le cadre de la Stratégie des minéraux essentiels.
    • En outre,
  • Le Budget 2021
    • 143,4 millions de dollars sur deux ans pour accroître la capacité de Nutrition Nord Canada à aider les communautés nordiques et isolées admissibles à répondre aux priorités locales en matière de sécurité alimentaire. L'investissement comprend 36 millions de dollars supplémentaires pour la Subvention de soutien aux exploitants agricoles et 60,9 millions de dollars pour lancer un nouveau Fonds pour les programmes alimentaires communautaires dans le cadre de la Subvention afin de soutenir les activités de partage des aliments. Un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars sur deux ans est également prévu pour la subvention de recherche sur la sécurité alimentaire de Nutrition Nord Canada.
    • 40,4 millions de dollars sur trois ans (à compter de 2021-22) pour soutenir la faisabilité et la planification de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord.
    • 25 millions de dollars en 2021-22 au gouvernement du Yukon pour soutenir ses priorités en matière de changement climatique.
    • 25 millions de dollars en 2021-22 au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux priorités en matière de logement, notamment pour soutenir la construction de 30 nouveaux logements publics sur le territoire.
    • 25 millions de dollars en 2021-22 au gouvernement du Nunavut pour soutenir les besoins à court terme du territoire en matière de logement et d'infrastructure, y compris les projets prioritaires de réaménagement et de remise à neuf.
    • 54 millions de dollars sur deux ans (à compter de 2021-22) pour renouveler le Fonds d'investissement en santé des territoires afin d'aider les territoires à surmonter les difficultés liées à la prestation de services de santé dans le Nord.
    • 8 millions de dollars sur deux ans (à compter de 2021-22) au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour soutenir la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique.
  • Énoncé économique de l'automne 2020
    • 174 millions de dollars engagés directement par les habitants du Nord pour les priorités essentielles en matière de santé et de soutien social, comme les transporteurs aériens du Nord et la subvention améliorée pour la sécurité alimentaire.
    • 65 millions de dollars pour aider directement les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à réagir à la pandémie.
  • Budget 2019
    • 18 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir la planification par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest du projet d'expansion de l'hydroélectricité de Taltson.
    • Jusqu'à 47,54 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2019-20 et 9,66 millions de dollars en continu pour la construction et l'exploitation continue d'un centre de traitement des toxicomanies au Nunavut.
    • 15 millions de dollars sur 5 ans à l'appui du Fonds d'initiatives pour les collectivités isolées du Nord, y compris le soutien à la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones et du Nord.
    • 1 million de dollars sur 2 ans pour soutenir un groupe de travail chargé d'étudier l'éducation postsecondaire dans les régions arctiques et nordiques du Canada.
    • 26 millions de dollars sur 5 ans pour la construction d'un nouveau bâtiment scientifique sur le campus afin de faciliter la transition du Collège du Yukon vers l'Université du Yukon.
    • 13 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir le Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta, qui offre des programmes d'études adaptés à la culture et élaborés par la communauté afin d'améliorer l'accès et la réussite des étudiants autochtones et nordiques aux études supérieures.
  • L'établissement de relations solides et la réalisation de progrès vers la réconciliation avec les partenaires autochtones du Nord sont d'une importance primordiale dans tous les travaux de mise en œuvre du Cadre.
  • Dans l'Arctique et le Nord, la réconciliation commence par le maintien et la mise en œuvre intégrale de la série de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale qui couvrent la région. Ces relations avec les peuples autochtones de l'Arctique sont fondées sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

États Actuel et Prochaines Étapes

  • Le Secrétariat du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord coordonne les réunions annuelles du Comité de leadership au niveau politique afin d'informer tous les partenaires de la mise en œuvre et de leur donner l'occasion de faire ressortir leurs priorités individuelles. RCAANC convoque également régulièrement des réunions de tous les partenaires au niveau des fonctionnaires et rencontre les partenaires du Cadre de façon bilatérale.
  • La réunion du Comité de leadership tenue à Yellowknife le 29 septembre 2022 (une approche hybride en personne/virtuelle a été utilisée) était présidée par le ministre des Affaires du Nord et co-organisée par la première ministre des Territoires du Nord-Ouest. Reflétant la nature pangouvernementale du Cadre, l'agenda comprenait des présentations du ministre des Ressources naturelles du Canada sur les minéraux critiques et du secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale sur la sécurité et la défense du Nord.
  • La sécurité et la défense, y compris l'infrastructure et le choix du site, ont également été l'une des priorités les plus identifiées par les partenaires du Cadre lors de cette réunion.
  • Le ministère de la Défense nationale est en train d'établir un programme de financement spécialisé pour soutenir les partenaires autochtones et faire progresser les activités de mobilisation, et a adopter une approche de nation à nation fondée sur les distinctions en matière de mobilisation des Autochtones.
  • L'obtention de ressources spécifiquement allouées à la mise en œuvre du Cadre demeure, pour les partenaires, une préoccupation majeure, comme exprimé lors de la réunion du Comité de direction de 2022. Les partenaires cherche un travail de collaboration continu pour finaliser les approches de gouvernance qui seront utilisées pour déterminer les priorités régionales pour les nouveaux investissements et contribuer à la mise en œuvre conjointe.
  • Dans le futur, les priorités par rapport aux investissements du gouvernement fédéral des partenaires du Cadre devraient continuer d'être acheminées par l'entremise du Comité de leadership du Cadre sur une base annuelle et au besoin.

Conseil de l'Arctique

Messages Clés

  • L'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie pose de graves obstacles à la coopération internationale, y compris dans l'Arctique. Cela a de graves conséquences pour des institutions clés comme le Conseil de l'Arctique.
  • RCAANC travaille en collaboration avec Affaires mondiales et les membres autochtones, territoriaux, provinciaux et fédéraux du Comité consultatif canadien de la coopération arctique pour s'assurer que les intérêts du Nord continuent de guider notre engagement international dans l'Arctique.
  • RCAANC joue un rôle clé dans la participation du Canada au Conseil de l'Arctique, notamment en dirigeant la délégation canadienne du Groupe de travail sur le développement durable et du Groupe de travail sur le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique.
  • Nous sommes heureux que les travaux des groupes de travail aient repris en juin dernier lorsqu'il n'y avait pas de participation de la Russie.
  • Il est important que les projets internationaux relativement à la santé, au genre et au changement climatique puissent se poursuivre et produire des avancées pour les communautés autochtones et nordiques.

Contexte

  • À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, les sept autres États membres du Conseil de l'Arctique ont publié une déclaration commune le 3 mars 2022 pour indiquer que les réunions officielles du Conseil de l'Arctique, les contacts avec les représentants de la Fédération de Russie et les communications externes du Conseil étaient suspendus.
  • Cette déclaration a été suivie d'une deuxième déclaration commune le 8 juin 2022 sur la reprise partielle des travaux du Conseil de l'Arctique. Il y était indiqué que la collaboration et les réunions informelles des groupes de travail dont la Russie ne faisait pas partie et portant sur des projets du Conseil de l'Arctique pourraient reprendre, y compris la planification des travaux relativement à la présidence à venir de la Norvège en mai 2023.
  • L'Organisation des affaires du Nord (Affaires du Nord (OAN) de RCAANC héberge le chef de la délégation du Canada pour le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) et le Groupe de travail sur le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA). Ce sont deux des six groupes de travail du Conseil de l'Arctique qui portent sur les contaminants, les changements climatiques et le développement durable.
  • L'engagement international du Canada dans l'Arctique est guidé par le Comité consultatif multilatéral sur la coopération dans l'Arctique, dirigé par Affaires mondiales. Les représentants de RCAANC ont participé à la plus récente réunion du Comité à Yellowknife les 21 et 22 novembre. Des représentants des gouvernements territoriaux et provinciaux et des trois organisations du Conseil de l'Arctique ayant le statut de participants permanents qui ont des membres canadiens (le Conseil des Athabaskan de l'Arctique, le Conseil international des Gwich'in et le Conseil circumpolaire inuit) ont rencontré les partenaires fédéraux pour discuter de la mise en œuvre du chapitre international du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, y compris de l'engagement du Canada envers le Conseil de l'Arctique.

Situation Actuelle et Prochaines Étapes

  • La Norvège et la Russie entretiennent un dialogue actif et continu sur la transition de la présidence du Conseil de l'Arctique en mai 2023. Pendant ce temps, les hauts fonctionnaires des sept autres États membres du Conseil de l'Arctique poursuivent leurs rencontres informelles et régulières pour discuter des modalités de l'avancement du travail du Conseil, axé sur les consensus, dans le contexte actuel.
  • En raison du contenu sensible des premières discussions faisant suite à l'invasion des sept autres États membres du Conseil de l'Arctique, qui ont été bien au-delà du cadre des affaires courantes du Conseil pour aborder des questions de sécurité nationale, les six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil de l'Arctique n'ont pas pris part aux premières réunions informelles. Les représentants de ces organisations (y compris celles ayant des membres canadiens) ont collectivement exprimé leur mécontentement d'avoir été tenus à l'écart des premières discussions informelles à la suite de l'invasion. Les organisations ont participé à la plus récente réunion informelle des hauts fonctionnaires de l'Arctique, qui s'est tenue à Reykjavik, en Islande, du 8 au 10 novembre 2022.
  • Les projets, le dialogue et la collaboration se poursuivent dans les six groupes de travail du Conseil avec les représentants des États (y compris les fonctionnaires d'OAN) et des organisations autochtones ayant le statut de participants permanents pour mener à bien leurs plans de travail pour 2021-2023 lorsque la Russie n'en faisait pas partie.
  • Compte tenu de l'incertitude actuelle et de l'incapacité de prendre des décisions par consensus, de tenir une réunion des ministres et d'approuver les résultats finaux, on s'attend à ce que les plans de travail actuels des six groupes de travail du Conseil de l'Arctique se poursuivent pendant la présidence norvégienne de 2023-2025.
  • Le dialogue entre les sept autres États membres du Conseil de l'Arctique sur la démarche à adopter pour l'avenir se poursuit. Assurer la continuité du Conseil de l'Arctique et de ses travaux en cette période géopolitique sans précédent demeure la priorité des sept autres États membres.

Infrastructure

Messages Clés

  • Le Canada et les Canadiens ont fait d'importants investissements dans les infrastructures afin de créer une nation plus forte et plus prospère et de bâtir des collectivités que chacun peut être fier d'appeler son chez soi.
  • De concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, le gouvernement fédéral a un rôle de premier plan à jouer dans cette œuvre d'édification nationale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait des investissements historiques dans les infrastructures d'un océan à l'autre.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, de routes commerciales et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. À ce jour, on a investi plus de 126 milliards de dollars dans plus de 84 000 projets dans le cadre du Plan, dont 95 % sont terminés ou en cours. Les trois gouvernement territoriaux ont signés des ententes avec le gouvernement fédérale.
  • L'utilisation d'une approche pangouvernementale, y compris le Plan d'investissement dans le Canada du gouvernement du Canada, permettra de renforcer les chaînes d'approvisionnement du Canada et de faire en sorte que l'économie du Nord du Canada puisse prospérer.

Contexte

  • Les habitants du Nord ont continuellement souligné le manque d'infrastructures adéquates et les défis importants que cela pose à la croissance socio-économique, à la gestion des urgences, à la prestation de services de santé, au développement des ressources, à la défense, à la sécurité et au bien-être fondamental des habitants du Nord, ainsi qu'à la durabilité des communautés du Nord.
  • L'environnement difficile du Nord, la courte saison de construction, les ressources financières et les capacités insuffisantes, ainsi que les conditions environnementales changeantes dues au changement climatique rendent la construction et l'entretien des infrastructures difficiles. Il faut tenir compte des délais plus longs, de la disponibilité des matériaux, des coûts plus élevés et de l'importance des investissements dans les infrastructures pour la santé socio-économique des collectivités éloignées.
  • Tout au long du XXe siècle, le gouvernement fédéral a investi dans des projets d'infrastructure d'envergure nationale qui ont profité au sud du Canada, comme le réseau routier transcanadien, les routes d'accès aux mines, le réseau ferroviaire national, la Voie maritime du Saint-Laurent et les principaux ports. Bien qu'une approche similaire ait été adoptée dans le Nord des années 1940 aux années 1970, le manque d'investissements fédéraux au cours des quarante dernières années n'a pas permis de répondre aux besoins du Nord. Répondre aux besoins d'infrastructure du Nord demeure une composante intégrale des efforts de construction de la nation dans la région mais, malgré de multiples investissements au cours des dernières années, des décennies de sous-investissement ont laissé des lacunes importantes en matière d'infrastructure.
  • Construire des corridors commerciaux internationaux : favorisera la fluidité du commerce des marchandises et des chaînes d'approvisionnement canadiennes en atténuant les contraintes de capacité et les goulots d'étranglement le long des corridors commerciaux régionaux et interprovinciaux; renforcera l'interconnectivité et l'opérabilité modales; et améliorera l'accès des producteurs aux marchés, aux centres industriels et/ou aux plaques tournantes et portes d'entrée multimodales.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets d'infrastructure partout au Canada. Ces investissements sont effectués par 21 ministères et organismes fédéraux.
  • Le budget de 2022 annonce notamment que le gouvernement entend devancer l'échéance pour que les provinces consacrent tout leur financement restant dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada à des projets prioritaires au 31 mars 2023. Toute somme non engagée après cette date sera réaffectée à d'autres priorités. Cependant, la date d'échéance initiale du 31 mars 2025 est demeurée la même pour les territoires, qui ont eu de la difficulté à obtenir des fonds d'infrastructure en raison de problèmes de la capacité fiscale des fonds de contrepartie.
  • Pour aider à bâtir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus efficaces, le budget 2022 propose :
    • Afin d'aider à bâtir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus efficientes, 603,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022­2023, dont 450 millions sur cinq ans, à compter de 2022­2023, pour appuyer des projets de chaînes d'approvisionnement par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, ce qui facilitera la circulation des marchandises dans les réseaux de transport du Canada, y compris dans les régions du Nord et de l'Arctique. Ce financement s'ajoute aux 4,2 milliards accordés au fonds depuis 2017. Le ministre des Transports renommera le fonds pour refléter l'accent mis par le gouvernement sur les chaînes d'approvisionnement;
    • Un financement de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2022–2023, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement dans les communautés autochtones ; et,
    • Un financement de 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022–2023, afin d'appuyer le logement abordable et l'infrastructure connexe dans le Nord. De ce montant, 60 millions de dollars seraient versés au gouvernement du Nunavut, 60 millions de dollars, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et 30 millions de dollars, au gouvernement du Yukon. Les bénéficiaires du financement doivent en affecter au moins 60 % au secteur du logement, et le montant restant à l'infrastructure liée aux logements.
  • Les investissements dans les infrastructures du Nord doivent être faits " avec " les habitants du Nord, et non " pour " les habitants du Nord.

États Actuel et Prochaines Étapes

  • Il est nécessaire de poursuivre et d'approfondir la collaboration interministérielle avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires du Nord et les organisations autochtones afin de permettre la réalisation de projets qui aborderont les questions plus générales qui touchent le Nord, comme les communautés saines, les possibilités socio-économiques, le changement climatique, ainsi que la protection et la durabilité de l'environnement.

Contributions de Savoir polaire Canada

Contributions de Savoir polaire Canada en matière de sécurité et de défense dans l'Arctique, y compris l'infrastructure militaire et les capacités en matière de sécurité du Canada.

La Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique et le soutien de Polaire aux activités de recherche dans le Nord du Canada contribuent à une forte présence du gouvernement du Canada qui souligne notre souveraineté dans l'Arctique. Les activités de recherche dans l'Arctique canadien contribuent au développement de nouvelles infrastructures à double usage ou polyvalente, ainsi qu'aux investissements dans la formation professionnelle et les possibilités d'emploi axées sur les jeunes du Nord, et en tirent profit.

POLAIRE s'efforce régulièrement de participer à des activités de diplomatie scientifique au nom du Canada, en utilisant la science pour fournir des conseils qui informent et appuient les objectifs de la politique étrangère, et encourage la coopération scientifique pour améliorer les relations internationales.

La recherche sur le changement climatique, y compris la sensibilisation, l'adaptation et l'atténuation, menée et appuyée par POLAIRE appuie les priorités du nouveau Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Antlantique Nord (OTAN) pour le changement climatique et la sécurité (organisé par le Canada).

Notices biographiques des membres du Comité SECD

Tony Dean
GSI — ONTARIO

Tony Dean

Nomination au Sénat

  • Date : le 10 novembre 2016

Antécédents professionnels

  • Études : Baccalauréat en sociologie et en anthropologie sociale de l'université de Hull et maîtrise en sociologie de l'université McMaster
  • Fonction publique de l'Ontario : Secrétaire du Conseil des ministres, chef de la fonction publique et greffier du Conseil exécutif (2002-2008)
  • Parcours universitaire : Professeur à la School of Public Policy and Givernance de l'Université de Toronto; chercheur associé à la Harvard Kennedy School en 2010
  • Rédaction : Collaborateur au Toronto Star et au journal britannique Guardian; a publié en 2015 un livre intitulé « Building Better Public Services ».

Lien avec le Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC)

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (depuis le 10 novembre 2016)

Membre de comités

  • Président : Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2021).
  • Appartenance : Comité de sélection (depuis 2021) et Comité mixte permanent d'examen de la réglementation (de 2016 à 2019; depuis 2021).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international (de 2016 à 2021); Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2016 à 2021); Comité permanent des transports et des communications (de 2016 à 2019); Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (de 2016 à 2019); Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2016 à 2019); Comité permanent des finances nationales (de 2016 à 2019); Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (de 2016 à 2019); Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (de 2016 à 2019); Sous-comité sur les ressources humaines du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2019 à 2021); Sous-comité sur la diversité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2019 à 2021).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Russie :
  • Lors d'une réunion du Comité des affaires étrangères et du commerce international en 2019, le sénateur Dean a posé plusieurs questions sur les intentions de la Russie en Europe de l'Est, notamment pour savoir à quel endroit les forces russes pourraient poursuivre leurs activités d'insurrection et si l'annexion de la Crimée était le seul objectif de la Russie en Ukraine.
Cybersécurité :
  • Le sénateur Dean a défendu le projet de loi C-59 (Loi concernant des questions de sécurité nationale) et il appuie la mise en place de nouveaux mécanismes qui permettraient aux organisations de sécurité nationale de faire preuve de souplesse et de s'adapter aux nouvelles technologies au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Personnel :
  • Lors d'un débat au Sénat en septembre 2022, le sénateur Dean a reconnu que l'accès aux soins de santé pour les familles de militaires était particulièrement difficile et a suggéré que le Comité sénatorial permanent sur la sécurité nationale, la défense et les anciens combattants (SECD) accorde plus d'attention à cette question à l'avenir.

Autres intérêts

Environnement et transition énergétique :

  • Lors d'un débat au Sénat sur la transition énergétique du Canada, le sénateur Dean a affirmé que le Canada devrait profiter d'une « occasion unique » de revoir son système d'évaluation environnementale et d'y apporter les ajustements nécessaires pour tenir compte des changements climatiques et de l'évolution constante du secteur de l'énergie.

Contrôle des armes à feu :

  • Le sénateur Dean est un fervent défenseur du contrôle et de la réglementation des armes à feu.

Jean-Guy Dagenais
GSC — QUÉBEC (VICTORIA)

Jean-Guy Dagenais

Nomination au Sénat

  • Date : le 17 janvier 2012

Antécédents professionnels

  • Application de la loi : Ancien policier à la Sûreté du Québec (de 1972 à 2011), où il a notamment occupé les fonctions d'enquêteur, de policier-éducateur en milieu scolaire et d'agent de communication.
  • Présidence de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec : 2004
  • Position politique et partisane : Lors de l'élection générale de 2011, il s'est présenté en tant que candidat conservateur, sans succès; a quitté le groupe des sénateurs SPC en 2019 sur la question de l'avortement et du mariage homosexuel.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Ancien réserviste des FAC

Rôles politiques et parlementaires

  • Groupes du Sénat : Parti conservateur du Canada (de 2012 à 2019); Groupe des sénateurs canadiens (depuis 2019)
  • Whip adjoint de l'Opposition au Sénat (de 2017 à 2020)

Membre de comités

  • Vice-président et membre : Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2015).
  • Appartenance : Comité permanent des finances nationales (depuis le 17 janvier 2012); Comité permanent des langues officielles (depuis 2015).
  • Ancien vice-président : Comité sénatorial permanent des langues officielles (de 2020 à 2021), Sous-comité des anciens combattants (de 2019 à 2020).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie (de 2015 à 2021), Comité permanent de l'agriculture et des forêts (de 2012 à 2019), Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (de 2012 à 2021), Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (de 2012 à 2021).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Au cours d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en 2022, le sénateur Dagenais a déclaré avoir vu aux nouvelles que le Canada avait participé à un exercice dans l'Arctique avec ses alliés et qu'il avait été étonné d'apprendre que le Canada n'avait envoyé que 10 membres des FAC.
  • Lors de cette même réunion, le sénateur Dagenais a également demandé combien de fois, au cours des derniers mois, le Canada avait dû repousser des intrusions aériennes russes au-dessus du territoire canadien de l'Arctique..
  • Lors de cette même réunion, le sénateur Dagenais a également demandé des renseignements sur les ambitions chinoises dans l'Arctique canadien.
  • Lors d'une réunion du SECD en 2022, le sénateur Dagenais s'est inquiété du fait que le Canada ne possédait que quatre sous-marins, contre 55 pour la Russie. Il a ajouté qu'aucun des sous-marins canadiens ne pouvait opérer dans l'Arctique et a demandé si la diplomatie, par opposition à l'achat d'équipements militaires, ne serait pas une meilleure approche dans le cadre des relations entre le Canada et la Russie dans l'Arctique.
Approvisionnement :
  • Lors de réunions du SECD en 2018, le sénateur Dagenais a soulevé des questions sur les problèmes d'approvisionnement, notamment pour savoir à quel moment le Canada sera en mesure d'acheter des F-35 plutôt que de réparer de vieux avions avec des pièces de rechange. Il a également plaidé en faveur d'une augmentation du travail pour le chantier naval Davie dans le NSS.
  • En novembre 2020, le sénateur Dagenais a suggéré que le comité SECD étudie les dépenses militaires, y compris dans le cas des F-35, la réparation et l'entretien de navires, l'équipement de l'armée canadienne et les navires des garde-côtes.
  • Lors d'une réunion du SECD en 2022, le sénateur Dagenais a demandé quelles étaient les exigences du Canada en matière d'approvisionnement afin de concurrencer la Russie dans l'Arctique.
Recrutement et maintien en poste :
  • Au cours des réunions du comité, le sénateur Dagenais soulève fréquemment des préoccupations en ce qui concerne la capacité des FAC à recruter et à conserver des membres, en particulier au niveau local avec les unités de la Réserve. Il a également posé des questions sur le budget consacré à la formation et à l'équipement des réservistes.
  • Lors de l'étude du budget supplémentaire (B) par le Comité des finances en 2021, le sénateur Dagenais a demandé au VCEMD quelles seraient les conditions de travail du personnel militaire à l'avenir et s'il était question d'augmentations de salaire.
Opérations de maintien de la paix des Nations unies :
  • Lors de l'étude du budget supplémentaire des dépenses (B) en 2021 par le Comité permanent des finances nationales (NFFN), le sénateur Dagenais a demandé au VCEMD pourquoi le Canada n'affectait pas des troupes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, et si cela était dû à des ressources limitées.
  • Lors d'un débat au Sénat sur la mission de maintien de la paix au Mali, le sénateur Dagenais a critiqué le gouvernement en déclarant que Trudeau enverra nos soldats se faire tuer dans le cadre d'une fausse mission de paix.
Inconduite sexuelle au sein des FAC :
  • En 2021, le sénateur Dagenais a critiqué la réponse de l'ancien ministre Sajjan face à la crise de l'inconduite sexuelle lors de la période de questions du Sénat.

Margaret Dawn Anderson
GPS — (TERRITOIRES DUNORD-OUEST)

Margaret Dawn Anderson

Nomination au Sénat

  • Date : le 12 décembre 2018

Antécédents professionnels

  • Études : Baccalauréat en soins aux enfants et aux jeunes et maîtrise en gouvernance autochtone à l'université de Victoria.
  • Fonction publique des Territoires du Nord-Ouest : 20 ans d'expérience en tant que fonctionnaire, principalement dans diverses fonctions au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, y compris au ministère de la Justice.
  • Activités communautaires : Milite en faveur de mesures de prévention de la violence domestique.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Non affiliée (de 2018 à 2019); Groupe des sénateurs indépendants (de 2019 à 2021); Groupe progressiste du Sénat (depuis 2021).

Membre de comités

  • Appartenance : Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2019); Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (depuis 2020).
  • Appartenance antérieure : Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (depuis 2021); Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (de 2018 à 2021); Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie (de 2020 à 2021); Comité sénatorial permanent des pêches et des océans (de 2019 à 2020); Comité sénatorial des transports et des communications (de 2018 à 2019); Comité sénatorial spécial sur l'Arctique (de 2018 à 2019).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Ayant grandi dans une petite communauté arctique, la sénatrice Anderson connaît très bien la région et les enjeux liés aux changements climatiques. Au cours d'une réunion du Comité sénatorial spécial sur l'Arctique en 2019, Mme Anderson a mis l'accent sur les activités de la Russie et de la Chine dans l'Arctique et a demandé ce que le Canada devrait faire pour assurer la sécurité de la région.
  • Au cours d'une réunion du Comité SECD en mars 2022, la sénatrice Anderson a souligné l'importance de la collaboration avec les propriétaires, les particuliers et les citoyens en vue de sécuriser le plateau continental et son rôle dans la défense et la sécurité de l'Arctique. Elle a également demandé aux témoins des FAC si le Canada dispose d'un capital suffisant, de l'infrastructure et des ressources appropriés pour assurer sa souveraineté dans l'Arctique.
  • Lors d'une réunion du Comité SECD en mai 2022, la sénatrice Anderson a cité les changements climatiques comme menace pour la sécurité de l'Arctique et a posé des questions sur les défis posés aux infrastructures, à l'équipement, à la formation et au personnel dans l'Arctique.
Relations avec les Autochtones :
  • Au cours d'une réunion du Comité des peuples autochtones en 2021, la sénatrice Anderson a déclaré que le projet de loi C-15 (Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) ne va pas assez loin pour les Premières nations, en raison du manque de confiance envers le Canada pour ce qui est d'honorer les accords des traités historiques et les engagements pris avec et pour les Premières nations.
  • Lors d'un débat au Sénat en 2020, la sénatrice Anderson a défendu les droits des Autochtones et a déclaré que « La vie des Autochtones compte. La vie des Noirs compte. Le racisme systémique est bien vivant au Canada ».
Environnement :
  • Au cours d'une réunion du Comité de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles en 2021, Mme Anderson a demandé ce que le gouvernement du Canada devait faire d'autre, au-delà de la législation, pour soutenir une approche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les familles et les communautés, en particulier dans le Nord.
Changement de culture :
  • Au cours d'une réunion du Comité des banques, du commerce et de l'économie en 2020, la sénatrice Anderson a indiqué que la diversité et l'inclusion sont essentielles pour assurer la réussite d'une banque centrale au service des Canadiens. Elle a également posé un certain nombre de questions concernant les mesures prises pour accroître la diversité au sein de l'organisation.

Peter M Boehm
GSI — ONTARIO

Peter M Boehm

Nomination au Sénat

  • Date : le 3 novembre 2018

Antécédents professionnels

  • Études : Doctorat en histoire de l'université d'Édimbourg, maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton et baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l'Université Wilfrid Laurier.
  • Fonction publique : De 1983 à 2018, il a occupé divers postes au sein d'Affaires mondiales Canada, notamment : Sous-ministre pour le sommet du G7, sous-ministre du Développement international, sous-ministre délégué des Affaires étrangères, ambassadeur du Canada en Allemagne et ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation des États américains.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (depuis le 3 novembre 2018)
  • Appartenance : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (depuis 2018).

Membre de comités

  • Président : Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (depuis 2020).
  • Appartenance : Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2020; de 2018 à 2019); Comité sénatorial permanent des finances nationales (depuis 2018).
  • Appartenance antérieure : Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (de 2018 à 2020); Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (de 2018 à 2019); Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2019 à 2020); Comité de sélection (de 2019 à 2020).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en mars 2022, le sénateur Boehm a demandé si le Canada pouvait s'inspirer de la Suède et de la Finlande en termes de préparation, de dissuasion et d'engagement dans l'Arctique face à la Russie.
  • Lors d'une réunion du SECD en mai 2022, le sénateur Boehm a invoqué les ambitions chinoises dans l'Arctique et le désir de la Chine d'obtenir des sous-marins nucléaires. Il s'inquiète de la possibilité d'une course aux armements dans l'Arctique.
Financement des missions des FAC :
  • Lors des réunions du Comité sénatorial permanent des finances nationales, le sénateur Boehm pose régulièrement des questions pour comprendre le financement des missions des FAC à l'étranger.
Opérations de maintien de la paix :
  • Au cours des débats au Sénat, de la période des questions et des délibérations des comités, le sénateur Boehm souligne fréquemment l'importance des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Selon lui, le rôle des Nations unies est de maintenir la paix et la sécurité internationales, en s'efforçant de prévenir les conflits et en travaillant de manière proactive pour favoriser la paix.
Changement de culture :
  • Lors d'un débat au Sénat sur le racisme en 2020, le sénateur Boehm a déclaré que « le racisme individuel, le racisme systémique et les mesures discriminatoires ne sont pas seulement des problèmes dans d'autres pays, ils existent aussi ici, au Canada, et ce, que l'on veuille bien l'admettre ou non ».
Agression russe :
  • Lors d'une réunion du SECD en juin 2022, le sénateur Boehm a demandé à l'ancien ambassadeur du Canada auprès de l'OTAN si le Canada et l'OTAN ont les moyens de maintenir le cap en ce qui concerne leur position face à l'agression russe en Europe de l'Est.
Relations avec les Autochtones :
  • Lors d'un débat au Sénat sur le projet de loi C-15 (Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) en 2021, le sénateur Boehm a exprimé son soutien aux peuples autochtones et l'importance d'assurer leur inclusion significative dans la société canadienne.

Pierre-Hugues Boisvenu
PCC — QUÉBEC (LA SALLE)

Pierre-Hugues Boisvenu

Nomination au Sénat

  • Date : le 29 janvier 2010

Antécédents professionnels

  • Études : Baccalauréat en psychologie et maîtrise en administration publique.
  • Fonction publique du Québec : Directeur régional du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et du ministère de l'Environnement (de 2006 à 2010).
  • Activités communautaires : Cofondateur de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, de la Maison d'hébergement Le Nid pour les femmes victimes d'abus et d'un camp scolaire pour les jeunes défavorisés.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Parti conservateur du Canada (de 2010 à 2015; depuis 2016); non affilié (de 2015 à 2016).
  • Appartenance : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (depuis 2019).

Membre de comités

  • Vice-président et membre : Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis le 5 décembre 2019).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des finances nationales (de 2010 à 2019); Comité permanent des droits de la personne (de 2010 à 2019); Comité mixte permanent d'examen de la réglementation (de 2010 à 2011); Comité permanent des transports et des communications (de 2010 à 2013); Comité permanent du règlement, de la procédure et des droits du Parlement (de 2010 à 2011); Comité permanent des langues officielles (de 2010 à 2011); Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (de 2010 à 2011); Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2011 à 2013).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Préparation de la CAF :
  • Lors d'une réunion du Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en mars 2022, le sénateur Boisvenu a demandé si, en cas de conflit entre le Canada et la Russie dans un proche avenir, les FAC seraient prêtes à gérer le conflit.
  • Au cours de cette même réunion, le sénateur Boisvenu a également souligné la nécessité de recruter davantage de personnel dans les FAC pour faire fonctionner les nouveaux avions à réaction, les navires et les sous-marins fournis par le Canada.
Souveraineté dans l'Arctique :
  • Au cours d'une réunion du SECD en 2022, Sen Boisvenu a mis l'accent sur les investissements de la Russie dans l'Arctique, en matière de bases, de navires et de sous-marins. Après sa déclaration, il a demandé aux témoins des FAC combien d'années il faudrait au Canada pour rattraper la prétendue « militarisation russe » dans l'Arctique.
L'agression russe :
  • Lors d'une réunion du SECD en juin 2022, le sénateur Boisvenu s'est demandé si les actions de la Russie contre les dépôts d'armes de l'OTAN en Ukraine relevaient d'un « battage médiatique » ou d'une réelle préoccupation. Il a ensuite demandé au Directeur d'état-major - État-major interarmées stratégique (DEM EMIS) si la Russie reculait ou avançait.
  • Lors d'une réunion du SECD en mai 2022, le sénateur Boisvenu s'est interrogé sur les avantages potentiels pour Resolute Bay en ce qui concerne le développement par le Canada de sa « plaque tournante nordique »
Justice militaire :
  • Lors de la comparution du Chef d'état-major de la Défense(CEMD) au SECD en 2021, le sénateur Boisvenu a questionné le général Eyre sur sa « politique de tolérance zéro à l'égard de l'inconduite sexuelle » et sur le nombre de membres des FAC qui ont été renvoyés des FAC après une condamnation pour agression sexuelle, que ce soit par le biais de l'appareil de justice militaire ou d'un tribunal pénal civil. Il a également demandé comment les FAC envisagent de recruter davantage de femmes alors même qu'elles sont confrontées à des cas d'inconduite sexuelle dans les rangs.
  • Lors de la même réunion du SECD en 2021, le sénateur Boisvenu a demandé pourquoi la Défense nationale n'avait pas mis en œuvre le projet de loi C-77 deux ans après son adoption, établissant un lien entre l'inaction apparente du ministère concernant le projet de loi C-77 et la mise en œuvre des recommandations des juges Deschamps et Fish et les faibles taux de rétention des femmes au sein des FAC.
  • Lors de la période des questions au Sénat en 2021, le sénateur Boisvenu a critiqué le ministre Sajjan en déclarant que les rapports Deschamps et Fish montraient « le manque de leadership et l'incompétence du ministre de la Défense » Il a également critiqué le système de justice militaire qui selon lui protège davantage les agresseurs que les victimes.
Relations entre la Chine et le Canada :
  • Lors d'un débat au Sénat sur les relations entre le Canada et la Chine en 2020, le sénateur Boisvenu a déclaré que le Premier ministre faisait preuve de « naïveté » en soutenant l'opération conjointe des forces armées chinoises et canadiennes à laquelle l'ancien CEMD s'était opposé. Il a critiqué les tentatives du gouvernement qui cherchait à nouer « une relation de confiance » avec la Chine, indiquant que cela était « imprudent » et risquait de mettre en péril les relations du Canada avec les États-Unis.
Coopération multilatérale :

OTAN, NORAD

  • Lors de ses diverses interventions dans les débats et les délibérations des comités du Sénat, le sénateur Boisvenu a régulièrement souligné l'importance du NORAD et de l'OTAN, ainsi que de la collaboration des FAC avec les alliés.

Autres intérêts

Droits de la personne :
  • Favorable à l'aide médicale à mourir; a appelé à ce que des mesures soient prises pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Donna Dasko
GSI — ONTARIO

Donna Dasko

Nomination au Sénat

  • Date : le 6 juin 2018

Antécédents professionnels

  • Études : Doctorat et maîtrise de l'université de Toronto, et baccalauréat en politiques publiques de l'Université du Manitoba
  • Recherche : Vice-présidente principale d'Environics Research Group (de 1989 à 2011).
  • Bénévolat : Cofondatrice et présidente nationale d'À voix égales (de 2009 à 2012); membre de la Munk School of Global Affairs and Public Policy; présidente de l'organisme St Stephen's Community House; directrice de Centraide du Grand Toronto; gouverneure du Conseil de l'unité canadienne; présidente de la table ronde nationale des dirigeants d'entreprise de la Société Alzheimer; conseillère du Comité politique pour l'environnement; membre du conseil d'administration du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes; cofondatrice de la Campagne pour un Sénat à représentation égale.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (depuis le 6 juin 2018).

Membre de comités

  • Appartenance : Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (depuis 2020); Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2018); Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie (depuis 2018); Comité des transports et des communications (depuis 2018).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des finances nationales (de 2020 à 2021); Comité sénatorial spécial sur l'Arctique (de 2018 à 2019); Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance (de 2018 à 2019); Comité permanent de l'agriculture et des forêts (de 2018 à 2019); Comité des affaires juridiques et constitutionnelles (de 2018 à 2019).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial spécial sur l'Arctique en 2019, la sénatrice Dasko a posé la question suivante : « […] les enjeux de l'Arctique sont-ils un terrain de bataille de substitution ont-ils un terrain de bataille de substitution à des affrontements plus importants et différents avec ces autres pays, particulièrement la Chine et la Russie? »
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en mars 2022, la sénatrice Dasko a demandé si le NORAD et l'OTAN sont prêts à répondre à une menace russe dans l'Arctique.
  • Lors d'une réunion du SECD en avril 2022, la sénatrice Dasko a suggéré que le renforcement militaire était une option pour assurer la sécurité dans l'Arctique; cependant, elle a demandé si une approche de « puissance douce » par le biais du Conseil de l'Arctique pourrait également être envisageable.
  • Lors de la même réunion, la sénatrice Dasko a demandé si la Russie disposait du financement et de la technologie nécessaires pour exploiter les ressources naturelles dans l'Arctique.
L'Ukraine et l'opération UNIFIER :
  • Lors de la période de questions au Sénat en 2021, la sénatrice Dasko a réitéré l'importance de veiller à ce que les FAC soient prêtes à aider les pays qui pourraient être confrontés à des défis dans leurs processus démocratiques, dont l'Ukraine.
  • Lors d'une réunion du SECD en juin 2022, la sénatrice Dasko a fait part de ses préoccupations concernant le manque d'armements mis à la disposition de l'Ukraine et le risque subséquent que l'Ukraine perde la guerre sans soutien militaire supplémentaire.
Changements climatiques :
  • Lors d'un débat au Sénat sur les changements climatiques en 2022, Mme Dasko a souligné son soutien à la motion visant à reconnaître que les changements climatiques constituent une crise urgente nécessitant une réponse « immédiate et ambitieuse ».
Changement de culture :
  • Lors d'un débat au Sénat sur le bien-fondé de créer un comité spécial sur le racisme systémique en 2020, la sénatrice Dasko a soutenu la création d'un comité spécial afin d'étudier le racisme systémique envers les Noirs et les Autochtones au Canada.

Marty Deacon
GSI — ONTARIO (RÉGION DE WATERLOO)

Marty Deacon

Nomination au Sénat

  • Date : Le 28 février 2018

Antécédents professionnels

  • Jeux du Commonwealth Canada : Membre du conseil d'administration et cheffe de mission (depuis 2012).
  • Comité olympique canadien : Directrice du conseil d'administration (depuis 2009).
  • Consultante indépendante : Consultation d'orientation scolaire aux niveaux primaire et secondaire (de 2016 à 2018).
  • Conseil scolaire de district de la région de Waterloo : Surintendante et directrice générale (de 2010 à 2016); directrice (de 2000 à 2010).

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (depuis le 28 février 2018).

Membre de comités

  • Appartenance : SComité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2020); Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international (depuis 2020).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (de 2018 à 2019); Comité permanent des finances nationales (de 2018 à 2021); Comité permanent des droits de la personne (de 2018 à 2019); Comité permanent des pêches et des océans (de 2018 à 2019); Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie (de 2018 à 2019); Comité permanent de l'agriculture et des forêts (de 2018 à 2019); Comité permanent des peuples autochtones (de 2018 à 2019 et de 2020 à 2021); Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance (de 2018 à 2019); Comité sénatorial spécial sur l'Arctique (de 2018 à 2019); Comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat (de 2018 à 2019).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en mars 2022, la sénatrice Deacon a indiqué que le Canada, aidé de ses alliés, devrait accorder la priorité à un front supranational plus uni dans l'Arctique, même si cela signifie qu'une part de la souveraineté nationale soit être sacrifiée pour le bien d'une position de défense unie plus forte, destinée à contrer le renforcement de la coopération entre la Russie et la Chine dans la région.
Ukraine :
  • Lors d'une réunion du SECD en juin 2022, la sénatrice Deacon a exprimé son intérêt pour la reproduction des efforts du Royaume-Uni en matière de formation des soldats ukrainiens, ou la contribution à de tels efforts.
Afghanistan :
  • Durant une période de questions du Sénat en 2022, la sénatrice Deacon a souligné l'important travail des FAC dans l'évacuation des Afghans hors d'Afghanistan.
  • En 2021, plusieurs athlètes, entraîneurs, dirigeants sportifs et leaders de la communauté LGBTQ2+ l'ont contactée pour les aider à sortir d'Afghanistan.
Santé mentale :
  • Lors d'un débat au Sénat sur le projet de loi C-7 (Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir) en 2021, la sénatrice Deacon a souligné l'importance d'offrir de l'aide aux personnes atteintes de troubles mentaux, afin de réduire la stigmatisation et de soutenir les efforts de prévention du suicide.
Changement de culture :
  • Lors d'un débat au Sénat sur le rôle du gouvernement dans la lutte contre le racisme en 2020, la sénatrice Deacon a demandé quel travail spécifique a été entrepris à l'échelle du gouvernement pour soutenir les Canadiens noirs et les peuples autochtones.

Clément Gignac
GPS — QUÉBEC (KENNEBEC)

Clément Gignac

Nomination au Sénat

  • Date : le 29 juillet 2021

Antécédents professionnels

  • Études : Baccalauréat en économie politique et maîtrise en économie.
  • Politique provinciale : Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (de 2009 à 2011) et ministre des Ressources naturelles et de la Faune à l'Assemblée nationale du Québec (2011).
  • Fonction publique du Québec : Conseiller spécial du sous-ministre des Finances (de 2008 à 2009).
  • Secteur privé : Vice-président économiste en chef à la Banque nationale du Canada (de 2000 à 2008); Vice-président économiste en chef au sein d'iA Groupe Financier (de 2012 à 2021).

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe progressiste du Sénat (depuis 2021).

Membre de comités

  • Appartenance : Comité permanent des finances nationales (depuis 2021); Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie (depuis 2021); Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (depuis 2021).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Environnement :
  • Lors d'un débat au Sénat sur la production de pétrole et de gaz en mars 2022, le sénateur Gignac a souscrit aux propos du premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, qui estime que le monde a besoin qu'une plus grande proportion d'énergie provienne des démocraties libérales, afin de limiter la dépendance à l'égard du gaz russe. Il a ensuite demandé au ministre de l'Environnement et des changements climatiques comment le Canada pouvait réussir sa transition énergétique et atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050, tout en répondant à la demande mondiale de devenir un producteur fiable.
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles en décembre 2021, le sénateur Gignac a déclaré que la création de richesse compte beaucoup, tout comme le développement des ressources, dans le respect de la protection de l'environnement et du pacte social.
Relations avec les Autochtones :
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent des finances nationales pour étudier le budget supplémentaire des dépenses (B) en décembre 2021, le sénateur Gignac a exprimé sa déception en ce qui concerne le rapport de Services aux Autochtones Canada de l'exercice précédent (2019-2020), dont l'objectif était d'accorder 5 % des contrats fédéraux à des entreprises autochtones, alors que les résultats ont montré que seulement 0,8 % des contrats fédéraux ont été attribués à des entreprises autochtones.
OTAN :
  • Lors d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) en juin 2022, le sénateur Gignac s'est interrogé sur la valeur de la Turquie en tant que membre de l'OTAN, citant des préoccupations liées au fait que la Turquie avait acheté des armements à la Russie.
  • Lors de la même réunion, le sénateur Gignac a demandé au DEM EMIS si l'OTAN avait le pouvoir de retirer un membre de l'OTAN en cas de problème avec un État membre, en faisant allusion à la Turquie.

Autres intérêts

Finance :
  • Le sénateur ayant fait une carrière dans le domaine de la finance, il s'intéresse particulièrement aux aspects financiers (inflation, budgets, marchés, etc.) des différents projets et sujets étudiés par le Sénat.

Mobina S.B. Jaffer
GSI — COLOMBIE-BRITANNIQUE

Mobina S.B. Jaffer

Nomination au Sénat

  • Date : le 13 juin 2001

Antécédents professionnels

  • Études : Licence en droit; Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs à l'université Simon Fraser; doctorat honorifique de l'Open Learning University
  • Droit : A exercé le droit au cabinet Dohm, Jaffer et Jeraj (de 1977 à 2012)
  • Diplomatie : Envoyée spéciale du Canada pour la paix au Soudan (de 2002 à 2006).

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Parti libéral du Canada (de 2001 à 2018); non affiliée (de 2018 à 2019); Groupe des sénateurs indépendants (depuis 2019).
  • Porte-parole : Justice, droits de la personne (de 2012 à 2014); Citoyenneté et immigration, multiculturalisme (de 2012 à 2014).

Membres de comités

  • Présidente : Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (depuis 2020).
  • Appartenance : Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2013 à 2015; depuis 2020); Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (depuis 2011).
  • Ancienne présidente : Sous-comité sur la diversité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2019 à 2021); Sous-comité sur la diversité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2015 à 2019); Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2015 à 2019); Comité permanent des droits de la personne (de 2011 à 2015).
  • Ancienne vice-présidente : Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (de 2015 à 2019); Comité permanent des finances nationales (de 2015 à 2019); Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2015 à 2019); Sous-comité du budget des dépenses du Sénat du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (de 2015 à 2019); Comité permanent des droits de la personne (de 2009 à 2011).
  • Appartenance antérieure : Comité permanent des langues officielles (de 2020 à 2021); Comité sénatorial spécial sur l'Arctique (de 2015 à 2019); Comité permanent des droits de la personne (de 2015 à 2019); Comité sénatorial spécial sur la lutte contre le terrorisme (de 2004 à 2008; de 2010 à 2013); Sous-comité des affaires des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (de 2001 à 2002; de 2007 à 2008; de 2013 à 2015).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Personnel
  • Lors d'un débat au Sénat sur les anciens combattants en 2018, la sénatrice Jaffer a critiqué le manque de services offerts par les FAC aux anciens combattants pour les aider à faire la transition vers la vie civile.
  • Au cours d'un débat au Sénat sur le projet de loi C-211 (Loi concernant un cadre fédéral relatif à l'état de stress post-traumatique) en 2018, la sénatrice Jaffer a fait part de son soutien aux membres des FAC atteints de troubles de stress post-traumatique, et a indiqué que davantage de ressources devraient être offertes pour soutenir les personnes dans cette situation.
Changement de culture
  • Au cours d'une réunion du Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants en 2018, la sénatrice Jaffer a déclaré : « Je tiens à ce que les gens comprennent que le racisme demeure un problème très grave au sein des forces armées également. Il s'invite dans tous les enjeux. » Elle a également critiqué le fait que « 70 personnes ont été reconnues coupables d'avoir commis des méfaits, et pourtant, elles n'ont pas été condamnées et sont toujours membres des Forces armées canadiennes. »
  • À de nombreuses reprises au Sénat, la sénatrice Jaffer a fait l'éloge du programme et de la formation des FAC sur l'intervention des témoins.
  • Lors d'une réunion du Comité SECD en juin 2022, la sénatrice Jaffer a demandé au major-général Prevost quel type d'aide était offerte aux femmes ayant subi une agression sexuelle dans les FAC.
Opérations de maintien de la paix
  • La sénatrice Jaffer est une ardente défenseuse des droits de la personne et de la paix et elle est souvent invitée à prendre la parole dans le cadre de conférences internationales sur la question de la sécurité et les missions de maintien de la paix des Nations unies.
Souveraineté dans l'Arctique :
  • Au cours d'une réunion du Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants en mars 2022, la sénatrice Jaffer a mentionné que le Canada doit expédier de grandes quantités d'équipement militaire dans la zone arctique.

David Richards
GSC — NOUVEAU-BRUNSWICK

David Richards

Nomination au Sénat

  • Date : le 30 novembre 2017

Antécédents professionnels

  • Auteur primé : Prix littéraire du Gouverneur général dans les catégories de fiction (1988) et de non-fiction (1998); colauréat du prix Giller en 2000; Prix Matt Cohen (2011) pour une vie remarquable de contributions à la littérature canadienne.
  • Membre de l'Ordre du Canada (2009) pour sa contribution à la scène littéraire canadienne en tant qu'essayiste, scénariste et auteur de fiction et d'essais.
  • Écrivain en résidence : Dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur du Canada, dont l'université du Nouveau-Brunswick.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (de 2017 à 2019); Groupe des sénateurs canadiens (depuis 2019).

Membres de comités

  • Appartenance : Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis le 30 août 2017).
  • Appartenance : Comité sénatorial permanent des finances nationales (depuis le 5 décembre 2019); Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (depuis le 22 novembre 2021).
  • Ancien vice-président : Comité sénatorial permanent des finances nationales (du 23 septembre 2020 au 15 août 2021).
  • Appartenance antérieure : Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (de 2019 à 2021); Comité permanent des pêches et des océans (de 2019 à 2021); Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (de 2017 à 2021).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Inconduite sexuelle
  • Lors d'une réunion du Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants en 2018, le sénateur Richards a demandé si on avait des données sur le pourcentage d'agressions sexuelles commises dans les bases ou lors des déploiements, et en quoi ces chiffres sont différents des autres données militaires sur le pourcentage d'agressions sexuelles.
  • Au cours d'une réunion du Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants en 2021, le sénateur Richards a posé des questions sur le processus de signalement, incluant « si une femme veut déposer une plainte pour agression sexuelle, est-ce qu'elle doit passer par la chaîne de commandement? »
Santé mentale
  • Lors d'une réunion du Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants, le sénateur Richards s'est enquis des services de santé mentale pour les membres des FAC et les anciens combattants. Il a demandé des détails sur le nombre de demandes de soutien psychologique ou médical reçues par la Défense nationale et Anciens combattants Canada chaque année, ainsi que la rapidité avec laquelle les services sont fournis.
Souveraineté dans l'Arctique
  • Lors d'un débat au Sénat sur la souveraineté du Canada dans l'Arctique en 2020, le sénateur Richards a exprimé ses préoccupations au sujet de l'émergence d'activités par des pays tels que la Russie et la Chine dans l'Arctique et a demandé comment le Canada s'efforce d'affirmer sa souveraineté dans la région.
  • Au cours de la période de questions du Sénat, le sénateur Richards a demandé quelles mesures le Canada prenait ou était prêt à prendre pour contrer les activités russes et chinoises dans le Grand Nord.
  • Lors d'une réunion du Comité SECD en avril 2022, le sénateur Richards a demandé dans quelle mesure la Chine était plus sophistiquée que la Russie dans son approche quant aux ambitions géopolitiques dans l'Arctique.
Ukraine
  • Pendant la période des questions au Sénat, le sénateur Richards a noté que le Canada ignorait les demandes urgentes d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, et a comparé cette décision à la conférence de Munich de 1938, qui a cédé aux exigences territoriales de l'Allemagne nazie en Tchécoslovaquie.

Autres intérêts

Droits des Autochtones :
  • Lors de la période de questions, le sénateur Richards a pris la parole pour soutenir le projet de loi sur les langues autochtones, ainsi que l'apprentissage, l'étude, l'écriture et la création des Premières nations dans leurs propres langues.

Hassan Yussuff
GSI — ONTARIO

Hassan Yussuff

Nomination au Sénat

  • Date : le 22 juin 2021

Antécédents professionnels

  • Études : Doctorat honorifique en droit de l'Université Brock et de l'Université Ryerson.
  • Congrès du travail du Canada : Vice-président exécutif (de 1999 à 2002);; secrétaire-trésorier (de 2002 à 2014); président (de 2014 à 2021).
  • Environnement : Membre du Groupe consultatif pour la carboneutralité (depuis 2021); Conseil de l'ALENA et Conseil consultatif du développement durable du gouvernement du Canada (de 2017 à 2019).
  • Activiste : Président de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques; coprésident du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes; membre du conseil d'administration de l'Institut national de recherche et de gestion de l'incapacité au travail.

Lien avec le MDN et les FAC

  • Aucun

Rôles politiques et parlementaires

  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants (depuis le 22 juin 2021).

Membre de comités

  • Appartenance : Comité permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (depuis 2021); Comité permanent des finances nationales (depuis 2021); Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (depuis 2021); Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie (depuis 2021).

Points d'intérêt pour le MDN et les FAC

Souveraineté dans l'Arctique :
  • Au cours d'une réunion du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et les anciens combattants (SECD) en mars 2022, le sénateur Yussuff a mis l'accent sur le nouveau défi que représente l'ouverture d'un nouveau couloir de navigation dans le Nord. Il se demande si l'analyse militaire sur la façon dont le Canada protège ce corridor et défend le Nord a changé en raison du conflit en Ukraine.
  • Lors d'une réunion du SECD en avril 2022, le sénateur Yussuff a posé une question sur l'impact du renforcement militaire sur les peuples autochtones de l'Arctique.
Impact des changements climatiques sur les opérations des FAC :
  • Lors d'une réunion du SECD en mars 2022, le sénateur Yussuff a mentionné que l'Arctique fond plus vite que ce qui avait été prédit dix ans plus tôt et il a questionné les témoins de la Défense sur les mesures prises par les FAC afin de s'assurer que le Canada prend les mesures nécessaires pour s'adapter à ces changements plus rapidement que prévu.
  • Au cours de la même réunion, le sénateur Yussuff a également demandé quelles seraient les répercussions d'une fonte plus rapide de la calotte glaciaire dans l'Arctique sur les opérations des FAC dans la région.
Personnel :
  • Dans ses précédentes fonctions en tant que président du Congrès du travail du Canada, le sénateur Yussuff a été appelé à témoigner plusieurs fois devant divers comités sénatoriaux. Lors de ses apparitions, il a mentionné à plusieurs reprises l'importance des services de sécurité et de santé au travail.
  • Lors d'un débat au Sénat sur le projet de loi C-3 (Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail) en 2021, le sénateur Yussuff a défendu l'initiative visant à reconnaître le droit fondamental des travailleurs de s'absenter du travail pour des raisons de santé et de bien-être en toute liberté, sans que cela compromette leur sécurité d'emploi ou leur sécurité financière.
Ukraine
  • Lors d'une réunion du SECD en juin 2022, le sénateur Yussuff a demandé au DEM EMIS si des objectifs spécifiques avaient été définis pour les opérations en Ukraine et souhaitait savoir quand les efforts occidentaux pourraient être considérés comme étant couronnés de succès.

Autres intérêts

Environnement et transition énergétique :
  • En tant que membre du Groupe consultatif pour la carboneutralité depuis 2021, le sénateur Yussuff s'intéresse tout particulièrement à la protection de l'environnement, au développement durable et à la transition énergétique.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :