Virage vers l'énergie propre à Grise Fiord, au Nunavut
De nombreuses communautés de l’Arctique et du Nord dépendent presque exclusivement du diesel pour chauffer et éclairer leurs commerces et les maisons de leurs habitants. En octobre 2022, le hameau le plus septentrional du Canada, Grise Fiord, au Nunavut, a mis en marche une nouvelle installation d’énergie solaire de 10 kilowatts (kW) grâce au soutien du programme ARDEC Nord du Canada, ce qui marque un moment charnière dans le cheminement de la communauté vers un avenir énergétique propre. Voici le contexte entourant cet heureux jalon.
Grise Fiord est une toute petite communauté inuite d’environ 140 résidents située sur l’île d’Ellesmere, à quelque 1 500 km du pôle Nord.
Isolé, ce hameau est entouré de montagnes escarpées et d’eaux glacées; il y fait un froid mordant. Grise Fiord est aussi connu comme Aujuittuq ou le « lieu qui ne dégèle jamais ».
Les ours polaires sont des habitués de Grise Fiord.
Des légumes frais et des fournitures arrivent par avion chaque semaine, si la météo le permet.
La communauté reçoit une livraison de diesel une fois par an, ce qui la met dans une situation extrêmement précaire. Jusqu’à maintenant!
« Ce système solaire PV de 10 kW CA remplacera plus de 2 800 litres de diesel par année. C’est donc du diesel que nous n’aurons pas à faire livrer dans la communauté, à entreposer, puis à utiliser dans la centrale diesel, ce qui permettra d’éviter la pollution et de limiter le bruit et l’usure. »
Klaus Dohring, président de Green Sun Rising Inc. à Grise Fiord, au Nunavut.
L'installation d'un système solaire de 10 kW, financé par le programme fédéral ARDEC Nord, sur le centre communautaire en 2022, sous la direction de Michael Schneider de la compagnie Green Sun Rising, intervient au moment où la communauté entame son virage vers l’énergie propre.
M. Schneider a reçu l’aide de Christian Christensen, membre de la communauté de Grise Fiord, pour terminer l’installation des panneaux solaires.
Grâce à ce nouveau système d’énergie solaire, Grise Fiord devrait éviter la consommation de 2 800 litres de diesel et éliminer environ 7,4 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.
Le système d’énergie solaire a été admis au programme territorial de facturation nette de la Qulliq Energy Corporation. Ainsi, le hameau produira sa propre électricité à l’aide du système d’énergie solaire, et le surplus d’électricité qu’il produira sera envoyé au réseau électrique en échange d’un crédit d’énergie.
« Nous sommes dans l’endroit habité le plus isolé en Amérique du Nord, et nous sommes très conscients des variations climatiques, de l’érosion du littoral et de la réduction du pergélisol. Tout investissement visant à ralentir ces changements auxquels Grise Fiord peut participer est dans l’intérêt de tous. »
Meeka Kiguktak, mairesse de Grise Fiord, au Nunavut.
À Grise Fiord, l’érosion du littoral menace l’infrastructure. Des fonds fédéraux provenant du programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord permettent de financer un projet d’évaluation de l’érosion côtière visant à explorer des solutions.
Pour s’adapter aux changements climatiques, de nombreuses communautés autochtones ouvrent activement la voie à un avenir plus résilient au climat grâce à la surveillance du climat, à des solutions d’adaptation et à la transition vers l’énergie propre. Bravo à Grise Fiord de s’être jointe à la lutte pour un avenir plus vert!
Le gouvernement du Canada reste fermement résolu à faire progresser le leadership autochtone en matière de climat et à soutenir les communautés autochtones et nordiques dans leurs efforts pour atteindre leurs propres objectifs climatiques.
Grise Fiord prend les mesures nécessaires pour assurer un avenir plus brillant et plus vert.