Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022

Table des matières

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) de l'exercice 2022-2023. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La responsabilité de RCAANC est partagée entre la ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Descriptions générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
    • Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Renonciation (crédit 25) : au titre de l'Article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à une créance due à Sa Majesté du chef du Canada.
  • Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.
  • Éventualités du gouvernement (crédit 5 du Conseil du Trésor) : avances temporaires pour des articles urgents ou imprévus qui nécessitent un financement avant le prochain Budget supplémentaire des dépenses et le projet de loi de finances connexe.
  • Report de fonctionnement et de capital : les fonds admissibles en surplus au cours de l'exercice précédent sont reportés à l'exercice suivant.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Autorisations disponibles

Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.

Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du troisième trimestre de l'année 2022-2023 sont de 13 664,4 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2022-2023 chiffré à 5 807,6 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 1 487,7 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (B) chiffré à 6 348,9 millions de dollars ainsi que d'autres ajustements des autorisations chiffrés à 20,2 millions de dollars qui inclus les items tel que reports de fonctionnement et de capital. L'élément le plus important des ajustements d'autorisations au cours du troisième trimestre était le Budget supplémentaire des dépenses (B), qui a financé des initiatives clés du Ministère :

  • 2 951,1 millions de dollars pour le fonds destinés aux règlements extrajudiciaires;
  • 974,6 millions de dollars pour le Fonds de règlement des revendications particulières;
  • 673,5 millions de dollars pour le règlement des revendications particulières des Premières nations de Blueberry River, de Doig River, de Halfway River et de West Moberly concernant les droits fonciers issus du Traité no 8
  • 799,3 millions de dollars destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années 60;
  • 458,4 millions de dollars pour le logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes; et
  • 117,8 millions de dollars pour la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2022-2023 comparativement à 2021-2022)

Les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC de 13 664,4 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l'année 2022-2023 sont plus élevées de l'ordre de 6 908,1 millions de dollars (102 %) pour la même période de l'année 2021-2022. Cette augmentation des autorisations peut être principalement attribuée aux éléments suivants :

  • Une augmentation du Fonds de règlement des revendications particulières (+3 288,5 millions de dollars);
  • Une augmentation du financement pour l'entente de règlement du groupe des bandes des élèves externes des pensionnats indiens (Gottfriedson) (+2 827,0 millions de dollars);
  • Une augmentation du financement pour l'infrastructure et le logement des Autochtones et le Nord (+697,4 millions de dollars).

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels

2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles

Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 se sont élevées à 6 022,5 millions de dollars, comparativement à 3 164,5 millions de dollars l'an dernier pour la même période, ce qui représente une augmentation de 2 858,0 millions de dollars (90 %). L'écart peut être principalement attribué aux augmentations suivantes des dépenses :

  • Règlements des revendications particulières (+1 872,7 millions de dollars), y compris un règlement de grande valeur de 1 300 millions de dollars à la nation Siksika;
  • Paiements des ententes sur l'autonomie gouvernementale (+414,7 millions de dollars), principalement en raison de l'inflation et des ajustements démographiques; et
  • Paiements liés au recours collectif McLean relatif aux externats indiens fédéraux (+150,0 millions de dollars);

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

3. Risques et incertitudes

Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques et des mécanismes de surveillances pour cerner, évaluer et gérer les risques stratégiques et opérationnels, incluant les risques financiers et ceux découlant de la pandémie. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes. Des contrôles internes sont en place au sein du Ministère et sont assujettis à une surveillance régulière, pour gérer efficacement les risques financiers.

Une partie importante des dépenses du Ministère est constituée des subventions et contributions octroyées à des bénéficiaires autochtones et du Nord. RCAANC reçoit des services de la part des Services aux Autochtones Canada (SAC), dans le cadre d'une structure de services partagés, en ce qui concerne la comptabilisation et le traitement des paiements des subventions et des contributions. Par le biais de ses services partagés, SAC continue d'effectuer des audits des bénéficiaires et des projets fondés sur les risques conformément aux conditions applicables aux accords de financement, afin de fournir une assurance que les pratiques de gestion et les contrôles internes sont en place au sein des organisations bénéficiaires de financement.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En ce qui concerne les changements de personnel au cours de ce trimestre, les nominations suivantes ont eu lieu.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

_______________________________
Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances,
des résultats et de l'exécution, Relations
Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date : _________________________
Ville : Gatineau (Canada)

_______________________________
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre,
Relations Couronne-Autochtones et
Affaires du Nord

Date : _________________________
Ville : Gatineau (Canada)

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié) Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 (en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 5 085 062 609 901 1 080 533 2 744 908 456 037 1 362 286
Crédit 5 - Dépenses en capital 547 24 84 1 944 198 395
Crédit 10 - Paiements de transfert 8 543 264 934 576 4 297 264 3 976 915 428 508 1 776 713
Crédit 25 - Renonciation à une créance 0 0 0 515 0 0
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 29 292 6 227 18 679 25 853 5 761 17 282
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile 93 23 69 91 24 68
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile 93 23 69 91 23 68
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources 1 866 0 0 1 866 0 0
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington 15 0 0 15 0 0
Autres 0 0 620 559 0 424 2 628
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts :
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 126 0 5 201 4 126 0 5 064
Total des autorisations budgétaires 13 664 358 1 550 774 6 022 458 6 756 323 890 975 3 164 504
Autorisations non-budgétaires :
Prêts à des revendicateurs autochtones 25 903 1 810 2 804 25 903 1 361 2 615
Fonds pour l'étude de l'environnement 0 0 0 0 155 155
Total des autorisations non-budgétaires 25 903 1 810 2 804 25 903 1 516 2 770
Total des autorisations 13 690 261 1 552 584 6 025 262 6 782 226 892 491 3 167 274
* Comprends seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 (en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Depenses :
1. Personnel 219 761 58 253 170 790 196 604 55 682 165 376
2. Transports et communications 4 730 1 691 2 944 4 082 603 1 235
3. Information 6 915 37 161 5 708 809 2 191
4. Services professionnels et spéciaux 472 304 90 347 167 482 343 898 52 583 106 204
5. Location 10 620 1 552 5 505 4 614 1 282 3 652
6. Services de réparation et d'entretien 2 620 82 139 1 348 831 996
7. Services publics, fournitures et approvisionnements 1 899 111 308 1 602 206 427
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 204 14 21 268 80 120
9. Acquisition de machines et de matériel 343 63 250 1 676 71 193
10. Paiements de transferts 8 547 391 934 576 4 302 465 3 981 041 428 508 1 781 777
11. Services de la dette publique 0 0 0 0 0 0
12. Autres subventions et paiements 4 430 638 464 909 1 373 254 2 248 549 356 713 1 115 608
Dépenses budgétaires brutes totales 13 697 425 1 551 635 6 023 319 6 789 389 897 368 3 177 779
Moins : Recettes affectées aux dépenses
Services internes (33 067) (861) (861) (33 067) (6 393) (13 275)
Recettes affectées aux dépenses totales (33 067) (861) (861) (33 067) (6 393) (13 275)
Total net des dépenses budgétaires 13 664 358 1 550 774 6 022 458 6 756 323 890 975 3 164 504
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :