Comparution devant le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022-2023

L'Honourable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord

Le 8 décembre, 2022

Table des matières

Vue d'ensemble

Note sur le Déroulement

Détail Logistiques

Date : 8 décembre 2022
Heure : de 15 h 30 – 17 h 30
Lieu (audience hybride) : Édifice Wellington, 197, rue Sparks, pièce 415 + vidéoconférence (Zoom – les détails seront fournis par le greffier)
Objet : Séance d'information sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023 de RCAANC

Témoins

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Groupe 1 (15 h 30 – 16 h 30)

  • Participation en personne :
    • Ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, C.P., député
    • Paula Isaak, sous-ministre déléguée
    • Darlene Bess, sous-ministre adjointe principale, Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
    • Georgina Lloyd, sous-ministre adjointe, Affaires du Nord
    • Véronique Côté, directrice générale, Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
  • Participation virtuelle :
    • Wayne Walsh, directeur général, Affaires du Nord

Groupe 2 (16 h 30 – 17 h 30)

  • Participation en personne :
    • Ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, C.P., député.
    • Daniel Quan-Watson, sous-ministre
    • Darlene Bess, sous-ministre adjointe principale, Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
    • Garima Dwivedi, sous-ministre adjointe, Résolution et Partenariats
    • Véronique Côté, directrice générale, Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
    • Georgina Lloyd, sous-ministre adjointe, Affaires du Nord
  • Participation virtuelle :
    • Chantal Marin-Comeau, directrice générale du Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées
    • Martin Reiher, sous-ministre adjoint principal, Traités et gouvernement autochtone
    • Heather McLean, sous-ministre adjointe, Secteur de la mise en œuvre

Contexte

Membres du comité

Le député Marc Garneau (LIB) (président), ancien ministre et député de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, a affirmé que le gouvernement actuel est « le premier qui s'est engagé non seulement à favoriser la réconciliation, mais aussi à redresser un grand nombre de torts à l'égard des peuples autochtones, et il l'a fait dès qu'il est arrivé au pouvoir en 2015 ». (Hansard, 18 février 2021)

Le député Michael V. Mcleod (LIB) posera probablement des questions qui concernent les communautés de sa circonscription dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a indiqué l'importance d'améliorer les infrastructures. Il a également participé à l'annonce, le 3 février 2022, de l'octroi de 3,2 millions de dollars pour aider à créer 14 unités de maisons de transition à Hay River pour les femmes et les enfants qui fuient la violence. Lors de la réunion du comité INAN du 25 mars 2022 sur le Budget principal et le Budget supplémentaire (C), il a posé une question à propos de Nutrition Nord Canada.

Les principaux intérêts du député Patrick Weiler (LIB) sont le tourisme, le travail, le logement et l'abordabilité. L'automne dernier, il a reconnu le rôle que tous les Canadiens devraient jouer dans le traitement des séquelles des pensionnats et la réconciliation. « Une partie de la réconciliation consiste à instaurer une compréhension et à réparer les relations pour aller vers la guérison » (Twitter, 30 septembre 2021). Lors de la réunion du comité INAN du 25 mars 2022 sur le Budget principal et le Budget supplémentaire (C), il a posé des questions relativement s aux revendications territoriales et aux traités modernes.

Le député Marcus Powlowski (LIB) a récemment parlé de la nécessité d'augmenter les ressources en santé mentale pour les populations autochtones. « Même si le gouvernement a beaucoup fait pour s'attaquer à la toxicomanie, aux problèmes de santé mentale et à la crise des opioïdes, je ne crois pas que nous avons obtenu les résultats escomptés ». (Hansard, 8 février 2022) Lors de la réunion du comité INAN du 25 mars 2022 sur le Budget principal et le Budget supplémentaire (C), il a posé des questions en ce qui concerne le financement de l'enseignement postsecondaire, les routes provinciales et les services de police autochtones.

Le député Jaime Battiste (LIB), secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones, a été un ardent défenseur des enjeux des Premières nations, des Métis et des Inuits tout au long de sa carrière. Il s'est exprimé sur les inégalités auxquelles sont confrontées les populations autochtones et sur les effets de la pauvreté sur les jeunes autochtones. Au cours de cette étude, il a posé des questions sur les rôles que jouent la Croix-Rouge et les Forces armées canadiennes dans les situations d'urgence. Pour tous les dirigeants qui se sont réveillés avec ce genre de désastre, il se demande si on pourrait lui expliquer brièvement en quoi consiste le rôle de la Croix-Rouge par rapport à celui du ministère de la Défense. (INAN, 4 octobre 2022)

Le député Jaime Schmale (PCC) (vice-président) Vice-président du comité et porte-parole du PCC pour les relations entre la Couronne et les Autochtones, s'est exprimé sur un large éventail de questions autochtones. Depuis la publication du rapport de la vérificatrice générale sur la gestion des urgences dans les communautés des Premières nations, le député Schmale a soulevé le rapport à trois reprises à la Chambre des communes – deux fois pendant la période de questions et une fois à la suite de déclarations des députés. Si le ministre voulait vraiment financer des projets, pourquoi ne pas financer les 112 projets d'infrastructure qui permettraient de construire des digues, des ponceaux et des fossés pour aider à atténuer les effets des changements climatiques, au lieu de dépenser trois fois et demie plus pour reloger les gens, les loger et reconstruire les communautés après la catastrophe? (Hansard, 18 novembre 2022)

Le député Gary Vidal (PCC), est le porte-parole du CPC pour les services aux autochtones. Il s'est exprimé sur un large éventail de questions autochtones, notamment sur le manque de fonds alloués aux communautés autochtones des Prairies, ainsi que de la nécessité de meilleurs logements. Il a également été remplaçant au Comité permanent des comptes publics lors de la comparution des fonctionnaires de SAC et du BVG à propos du rapport 8. Au cours de cette réunion, il a demandé au BVG en quoi consistent les mesures qui devraient être prises par SAC pour réaliser des progrès plus tangibles, et il a interrogé la sous-ministre au sujet de la signature d'accords multilatéraux pour la gestion des urgences et de l'analyse du BVG selon laquelle la division ministérielle d'AINC pour créer SAC et RCAANC a entraîné une augmentation du financement, mais pas une amélioration des résultats. (PACP, 25 novembre 2022)

Le député Eric Melillo (PCC) est le porte-parole du PCC pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario. Il s'est engagé sur des sujets tels que les possibilités de développement économique dans les communautés éloignées, rurales et du Nord, en particulier dans le Nord de l'Ontario. Lors de la comparution de la VG, il lui a posé des questions sur le projet de pont dans la Première nation de Pikangikum, qui permettrait de relier la communauté aux routes provinciales, et sur le coût total des 112 projets en attente de financement mentionnés dans le rapport du BVG. (INAN, 28 novembre 2022)

Le député Bob Zimmer (PCC) est le porte-parole du PCC pour les affaires du Nord et la souveraineté dans l'Arctique, ainsi que le porte-parole pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord. Il a posé des questions sur la pêche, les capacités militaires dans le Nord et la souveraineté de l'Arctique. Lors de la comparution de la VG, il lui a demandé des exemples des 112 projets d'infrastructure approuvés qui étaient en attente de financement. (INAN, 28 novembre 2022)

La députée Marilène Gill (BQ) (vice-présidente), porte-parole des Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord, a posé des questions à l'INAN au cours des années précédentes sur les droits des Autochtones, la sécurité alimentaire dans le Nord et l'absence de progrès en ce qui concerne les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Lors de la réunion du comité INAN du 25 mars 2022 sur le Budget principal et le Budget supplémentaire (C), elle a posé des questions à propos du logement, des coûts de l'UNDRIP, de la divulgation des documents relatifs aux pensionnats, des lieux de sépulture non marqués et des appels à l'action.

La députée Lori Idlout (NPD), porte-parole des Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord, concentrera probablement ses questions sur le logement et l'économie du Nunavut. Lors de la réunion du comité INAN du 25 mars sur le Budget principal et le Budget supplémentaire (C), elle a posé des questions sur les soins aux aînés, les soutiens en santé mentale, le développement économique, l'énergie propre, les dépenses d'infrastructure, les progrès en ce qui concerne les appels à l'action et Nutrition Nord Canada.

Études et rapports récents du comité INAN et réponses des gouvernements
  • Projet de loi C-29, Loi prévoyant la création d'un conseil national de réconciliation.
  • Réponse du gouvernement au rapport intitulé « Les effets de la pénurie de logements sur les peuples autochtones au Canada » (déposé en Chambre le 17 octobre 2022).
  • Souveraineté dans l'Arctique, sécurité et préparation aux situations d'urgence des peuples autochtones.
  • Administration et accessibilité des peuples autochtones au programme des SSNA.
  • Réponse du gouvernement au rapport intitulé « Obstacles au développement économique dans les communautés autochtones » (déposé en Chambre le 15 septembre 2022).
Dans les médias

Lors d'une récente réunion du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (APPA), le 15 novembre 2022, le directeur parlementaire du budget a eu un échange avec le sénateur Arnot (GSI) au sujet de l'augmentation des dépenses de RCAANC et de SAC malgré les lacunes en ce qui concerne le respect des indicateurs de rendement, ainsi que de la meilleure façon de demander des comptes aux ministères. Le DPB a suggéré qu'une façon de remédier à ce problème consiste à faire en sorte que les comités demandent aux personnes clés de chaque ministère de témoigner et d'expliquer comment elles ont établi leurs indicateurs de rendement.

Déroulement de la réunion

La réunion est prévue pour le 8 décembre 2022, et il s'agira d'une réunion hybride.

Les témoins qui comparaissent virtuellement seront invités à accéder à la réunion 30 minutes avant le début de celle-ci afin de procéder à des vérifications (son/vidéo/connectivité). Le lien Zoom sera envoyé directement de la Chambre des communes aux témoins.

Le président ouvrira la séance et donnera des instructions sur le déroulement de la réunion. Il présentera ensuite les témoins et invitera les ministres à prononcer un discours d'ouverture. Ce discours sera suivi d'une période de questions et réponses (détails ci-dessous).

Il est recommandé à tous les orateurs de parler lentement et à un volume approprié afin de s'assurer qu'ils sont entendus par les interprètes. Tous les témoins sont priés de désactiver leur micro lorsqu'ils ne parlent pas.

Bien qu'une traduction simultanée soit disponible, on demande aux témoins de répondre aux questions en anglais ou en français, mais de ne pas passer d'une langue à l'autre, car cela crée souvent des problèmes de technologie et d'interprétation. On recommande également que les discours soient prononcés dans une seule langue officielle.

Après les remarques d'ouverture, il y aura deux séries de questions de la part des membres du Comité (voir ci-dessous).

Les membres du comité poseront leurs questions dans l'ordre suivant :

  • Première série de questions (6 minutes par intervenant)
    • Parti conservateur du Canada
    • Parti libéral du Canada
    • Bloc Québécois
    • Nouveau parti démocratique du Canada
  • Deuxième série de questions
    • Parti conservateur du Canada (5 minutes)
    • Parti libéral du Canada (5 minutes)
    • Bloc Québécois (2,5 minutes)
    • Nouveau parti démocratique du Canada (2,5 minutes)
    • Parti conservateur du Canada (5 minutes)
    • Parti libéral du Canada (5 minutes)

La réunion pourra être suivie via ParlvVU, mais il peut y avoir un délai de 70 secondes. Une ligne audio en temps réel sera partagée pour cette réunion, le cas échéant.

Autres Renseignements Pour La Comparution En Personne

  • Les témoins devraient arriver tôt pour avoir le temps de passer les contrôles de sécurité (30 minutes ou plus dans le cas des personnes qui n'ont pas de laissez-passer de la Colline).
  • Il y aura un maximum de quatre témoins à la table (tous les ministères) et huit dans la Galerie au total.

Remarques préliminaires

Notes d'allocution pour L'honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord

Kwe kwe, Ullukkut [Oude-lou-koute], Tansi, hello, bonjour!

J'aimerais tout d'abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishnaabe.

Je suis content d'être ici aujourd'hui pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022‑2023 des Affaires du Nord, ainsi que pour répondre à vos questions.

Je suis accompagné aujourd'hui de Paula Isaak, sous-ministre déléguée de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, de Georgina Lloyd, sous-ministre adjointe des Affaires du Nord, et de Darlene Bess, dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution.

Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022-2023

Le Budget supplémentaire des dépenses final de RCAANC pour 2022-2023 fait état d'une hausse nette de 6,3 milliards de dollars et, de ce montant, 130,8 millions de dollars sont alloués aux Affaires du Nord.

Sécurité alimentaire dans le Nord

Mon ministère continue de travailler à un certain nombre de priorités en collaboration avec ses partenaires autochtones, territoriaux et du Nord. L'une des priorités les plus pressantes, et une partie importante de ce Budget supplémentaire des dépenses, est la lutte contre l'insécurité alimentaire dans le Nord et l'Arctique, car tout le monde mérite d'avoir accès à des aliments sains et abordables, peu importe où il vit.

On a beaucoup parlé de Nutrition Nord au cours des dernières semaines et des derniers mois. J'aimerais être clair : aucun programme gouvernemental ne peut à lui seul résoudre le problème de l'insécurité alimentaire, et c'est pourquoi nous adoptons une approche pangouvernementale.

Pour les Affaires du Nord, un nouveau financement de 87,5 millions de dollars a été octroyé pour la sécurité alimentaire dans le Nord. Ce financement a été alloué dans le cadre du budget de 2021 et permettra au programme de subvention et de contribution de Nutrition Nord Canada de mieux soutenir les systèmes alimentaires dans les communautés du Nord et de l'Arctique.

Cette initiative vient également élargir la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs au moyen d'un financement additionnel au nouveau Fonds pour les programmes alimentaires des communautés dans le but de soutenir les activités de partage d'aliments qui incluent les aliments du commerce, les aliments traditionnels et les aliments cultivés localement.

Ensemble, la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleur et le Fonds pour les programmes alimentaires des communautés constituent un changement fondamental car ils donnent aux communautés le pouvoir de déterminer et de mettre en œuvre leurs propres priorités en matière de sécurité alimentaire. Ces nouvelles mesures ont été élaborées en plein partenariat et reflètent les priorités des habitants du Nord.

Je reconnais, comme la députée de Nunavut, que de nombreux chasseurs et trappeurs ne sont peut-être pas au courant de ce programme, et je lui offre mon soutien pour aider à transmettre l'information sur cet important programme qui offre du financement aux communautés par l'entremise d'organisations bénéficiaires, notamment les organisations inuites de revendications territoriales.

Changements climatiques

En ce qui concerne les changements climatiques et l'énergie propre, les communautés du Nord et de l'Arctique constatent les effets des changements climatiques à un rythme beaucoup plus élevé et radical que dans le reste du Canada. Ces changements ont des répercussions sur le mode de vie traditionnel, l'infrastructure, les habitudes migratoires, le niveau de la glace de mer, l'érosion côtière et plus encore.

De plus, le Budget supplémentaires des dépenses comprend une somme de 5,5 millions de dollars pour soutenir la cartographie des inondations dans les communautés des Premières Nations et pour identifier les options d'adaptation qui permettent d'accroître la résilience et le niveau de préparation des communautés.

Énergie propre

De nombreuses communautés du Nord et de l'Arctique n'ont d'autre choix que de dépendre du diesel, coûteux et polluant, pour éclairer et chauffer leurs maisons. Le Budget supplémentaires des dépenses comprend aussi un report du financement sous forme de contribution de 6,2 millions de dollars pour les projets d'énergie propre dans le Nord, permettant de mettre en œuvre des solutions « par le Nord et pour le Nord » afin d'appuyer la transition des communautés autochtones et éloignées vers une énergie propre et de réduire la dépendance au diesel avec le temps.

Pour les deux volets, une somme de 2,2 millions de dollars a été octroyée pour l'énergie propre communautaire et une somme de 4 millions de dollars pour soutenir la planification et évaluer la faisabilité de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord.

Le mois dernier, je me suis rendu à Rankin Inlet et à Iqaluit pour annoncer le soutien de notre gouvernement à la faisabilité et à la planification du projet de liaison hydrofibre de Kivalliq (7 millions de dollars) et du projet d'hydroélectricité d'Iqaluit (4 millions de dollars). Cet important projet vise à faire en sorte que Rankin Inlet et Iqaluit ne consomment plus de diesel, mais une énergie plus propre et plus fiable.

Faire progresser l'économie circulaire concernant les matières plastiques au Canada

Dans le cadre de nos efforts pour assainir notre environnement, un nouveau financement de 1 million de dollars est également prévu pour commencer à recueillir des données sur la pollution par les plastiques dans les régions nordiques. Cela permettra de coordonner la production, la collecte et la gestion des données scientifiques et environnementales et des connaissances autochtones.

Remise en état des mines abandonnées et des sites contaminés du Nord

De plus, 28,5 millions de dollars ont été reportés de l'an passé pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord afin de faire avancer les activités de remise en état prévues en 2022-2023.

Ces travaux contribueront à réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement, et permettront aux communautés concernées de bénéficier des avantages sociaux et économiques de ces opérations de nettoyage.

Conclusion

Je tiens à vous remercier de m'avoir donné l'occasion de comparaître devant vous aujourd'hui et de vous expliquer sommairement comment ce Budget supplémentaire des dépenses appuiera les Affaires du Nord.

Meegwetch. Qujannamiik [cou-ya-na-mic]. Marci. Thank you. Merci.

Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022-2023 Affaires du Nord Canada

Détails par organisation

Sommaire de l'organisation
Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses (dollars) Autorisations proposées à ce jour
Transferts Rajustements
Dépenses budgétaires Crédits
1b Dépenses de fonctionnement 1 281 594 355 2 129 133 3 796 786 883 5 080 510 371
5 Dépenses en capital 546 670 546 670
10b Subventions et contributions 6 034 857 536 50 121 582 2 498 285 541 8 583 264 659
Total des crédits 7 316 998 561 52 250 715 6 295 072 424 13 664 321 700
Total des postes législatifs 33 934 529 1 550 090 35 484 619
Total des dépenses budgétaires 7 350 933 090 52 250 715 6 296 622 514 13 699 806 319
Dépenses non budgétaires Crédits
L15 Prêts à des revendicateurs autochtones 25 903 000 25 903 000
Total des dépenses non budgétaires 25 903 000 25 903 000
Explication du besoin (dollars)
Dépenses budgétaires Crédits à adopter Crédit 1b Crédit 10b Total des crédits à adopter
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires (EN ATTENTE) 2 951 120 662 2 951 120 662
Financement destiné à la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières 677 611 938 677 611 938
Fonds destinés au règlement des revendications particulières des Premières Nations de Blueberry River, Doig River, Halfway River et West Moberly concernant les droits fonciers issus du Traité no 8 673 533 823 673 533 823
Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960 672 995 236 672 995 236
Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (budget fédéral de 2022) (Ce poste a reçu des fonds du crédit 5 du Conseil du Trésor – Dépenses éventuelles du gouvernement) 1 062 155 457 155 909 458 218 064
Fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières 297 038 035 297 038 035
Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) 3 781 204 113 666 926 117 448 130
Fonds destinés à l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960 99 951 865 99 951 865
Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : Explication du besoin implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord 1 096 880 86 226 000 87 322 880
Fonds destinés à appuyer l'approche du cycle de vie des infrastructures pour les signatairesactuels d'ententes sur l'autonomie gouvernementale 39 807 011 39 807 011
Fonds destinés à soutenir la mise en œuvre des traités modernes 917 105 38 620 633 39 537 738
Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord 28 521 619 28 521 619
Fonds destinés aux revendications globales et aux ententes sur lʼautonomie gouvernementale 25 484 764 25 484 764
Fonds destinés à continuer la mise en œuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation 20 316 753 20 316 753
Fonds destinés au Programme dʼespaces culturels dans les communautés autochtones 20 000 000 20 000 000
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) 13 813 787 13 813 787
Fonds destinés à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones 13 160 891 13 160 891
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens 10 341 466 10 341 466
Fonds destinés aux négociations avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 en vue de moderniser le système des annuités versées par le passé en vertu des traités numérotés (poste horizontal) 1 393 021 8 253 913 9 646 934
Fonds destinés à soutenir la participation des Autochtones à la visite papale au Canada (poste horizontal) 7 191 708 7 191 708
Fonds destinés à investir dans les jeunes Autochtones pour faire avancer lʼappel à lʼaction 66 de la Commission de vérité et de réconciliation 25 530 6 250 000 6 275 530
Fonds destinés à l'énergie propre 6 176 721 6 176 721
Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador 5 500 000 5 500 000
Fonds destinés aux évaluations des répercussions des changements climatiques sur lʼinfrastructure communautaire ainsi que la gestion des urgences dans les communautés Crédit 10b 5 000 000 autochtones et détermination des options dʼadaptation 384 277 5 000 000 5 384 277
Fonds destinés à soutenir les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones 2 540 573 2 540 573
Fonds destinés au règlement du litige Gottfriedson 2 284 656 2 284 656
Fonds destinés à faire progresser la mise en œuvre et lʼopérationnalisation des lois sur les services aux enfants et aux familles autochtones (budget fédéral de 2022) (EN ATTENTE) (poste horizontal) 1 516 458 1 516 458
Fonds destinés à la Stratégie canadienne sur le tabac 1 000 000 1 000 000
Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) 389 254 595 850 985 104
Fonds destinés au Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux 250 000 250 000
Fonds destinés au transfert des responsabilités au Nunavut 95 801 95 801
Total des crédits à adopter 6 295 072 424
Total des crédits législatifs 1 550 090
Transferts
Crédit 1b Crédit 10b Total des crédits
à adopter (dollars)
Transferts provenant d'autres organisations
Transfert du ministère de l'Emploi et du Développement social au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour favoriser les compétences et la formation professionnelle des Autochtones anisi que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones 27 087 752 27 087 752
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin de permettre aux groupes autonomes et signataires de traités modernes de financer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 6 483 029 6 483 029
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin de permettre aux groupes autonomes et signataires de traités modernes de financer les programmes parascolaires et les améliorations qui y sont apportées 5 696 313 5 696 313
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin de permettre aux groupes autonomes et signataires de traités modernes de financer des projets dʼinfrastructure communautaire 2 500 000 2 500 000
Transfert de lʼAgence de la santé publique du Canada au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour favoriser l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones 1 900 117 1 900 117
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin dʼappuyer le gouvernement du Nunatsiavut dans la mise en œuvre de la Stratégie dʼéducation postsecondaire des Inuits 1 523 242 1 523 242
Transfert du ministère de la Défense nationale au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour couvrir les coûts liés à lʼaccès, au contrôle et à lʼentretien des biens immobiliers de lʼancien camp Ipperwash 1 500 000 1 500 000
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour les règlements extrajudiciaires 1 460 838 1 460 838
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord afin de permettre aux groupes autonomes et signataires de traités modernes de favoriser le mieux-être mental fondé sur les distinctions 1 251 730 1 251 730
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour aider lʼAdministration régionale Kativik à mettre en œuvre la Stratégie dʼemploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations 946 208 946 208
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour soutenir les investissements des gouvernements autochtones autonomes du Yukon dans la prévention de la violence familiale 523 082 523 082
Transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor à diverses organisations pour appuyer les projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités du gouvernement fédéral 419 000 419 000
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour soutenir les investissements des gouvernements autochtones autonomes du Yukon dans la prévention de la violence familiale 343 246 343 246
Transfert du ministère de la Justice au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour financer les activités liées à lʼengagement avec les partenaires autochtones concernant la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels 247 500 247 500
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour appuyer la prestation de programmes dʼinnovation en éducation dans le cadre de l'Entente sur l'éducation des Mi'kmaq 120 150 120 150
Transfert du ministère des Services aux Autochtones au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour fournir un rajustement du financement des subventions à lʼautonomie gouvernementale des Premières Nations pour lʼannée scolaire 2022-2023 112 089 112 089
Transfert du ministère de la Défense nationale au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour examiner une entente d'accès au polygone de tir aérien de Cold Lake 93 500 93 500
Transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour financer les activités liées à lʼengagement avec les partenaires autochtones concernant lʼexamen de la Loi sur lʼaccès à lʼinformation 72 919 72 919
Transferts à l'interne
Réaffectation des ressources à lʼinterne pour appuyer un projet lié à la normalisation des données sur les personnes disparues par lʼentremise de lʼAssociation canadienne des chefs de police 279 295 (279 295) -
Transferts à d'autres organisations
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour financer le Projet d'accélération des capacités (30 000) Crédit 1b (30 000)
Total des transferts 52 250 715
Total des dépenses budgétaires 6 348 873 229
Liste des paiements de transfert
(dollars) Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Subventions
Subventions aux Premières Nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières, et aux groupes autochtones pour le règlement des revendications spéciales 3 227 853 678 1 648 193 263 4 876 046 941
Subventions pour la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale et autres ententes visant à régler les droits découlant de lʼarticle 35 1 395 072 144 579 999 509 1 975 071 653
Subventions aux organisations chargées des revendications territoriales, aux signataires d'accords sur l'autonomie gouvernementale et aux organisations des Premières Nations pour soutenir la récolte dʼaliments traditionnels et Subventions aux collectivité lʼaccès aux aliments offerts sur le marché 72 526 000 64 526 000 137 052 000
Subvention à lʼUniversité du Manitoba pour appuyer la construction du nouveau siège social du Centre national pour la vérité et la réconciliation 59 665 068 59 665 068
Subventions aux universités et aux établissements autochtones aux fins de la recherche sur la sécurité alimentaire et ses facteurs causaux 700 000 700 000
Subventions pour l'évolution politique des territoires, particulièrement en ce qui concerne le transfert des responsabilités 8 500 036 95 801 8 595 837
Contributions
Contributions visant à aborder lʼhéritage des pensionnats indiens 54 001 858 54 001 858
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques 102 300 883 37 986 657 140 287 540
Contributions pour appuyer la négociation et la mise en œuvre d'ententes ou d'initiatives de traités, de revendications et d'autonomie gouvernementale 385 312 281 34 043 221 419 355 502
Contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord 45 816 123 21 000 000 66 816 123
Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones 86 400 000 20 000 000 106 400 000
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord, ainsi que le développement scientifique des peuples autochtones et du Nord 61 114 151 12 022 571 73 136 722
Programme de contributions de l'interlocuteur fédéral 201 350 151 9 311 615 210 661 766
Contributions pour appuyer le logement des Métis 4 942 560 4 942 560
Contributions pour promouvoir le développement social et politique dans le Nord et pour les résidents du Nord 10 101 053 1 919 000 12 020 053
Énumération des autorisations législatives (dollars)
Budgétaire Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 27 742 823 1 550 090 29 292 913
Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023)
N° du crédit Postes Montant ($)
1b
  • Dépenses de fonctionnement
  • Dépenses relatives aux ouvrages, bâtiments et matériel
  • Autorisation d'effectuer des dépenses — recouvrables ou non — relatives aux travaux effectués sur des propriétés n'appartenant pas au gouvernement fédéral et aux services fournis à l'égard de celles-ci
  • Autorisation d'affecter des fonds dans le cadre d'activités favorisant le progrès économique des Indiens et des Inuits, relatives au développement de la capacité des Indiens et des Inuits et à l'approvisionnement en matériaux et en matériel
  • Autorisation de vendre de l'électricité, conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, aux consommateurs qui sont des particuliers vivant dans des centres éloignés lorsque ces derniers n'ont pas accès aux sources alternatives locales d'approvisionnement
  • Autorisation, au titre du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, d'affecter, au cours de l'exercice, à la compensation des dépenses connexes engagées au cours de cet exercice, les recettes perçues au cours de celui-ci qui proviennent de la prestation de services de soutien internes en vertu de l'article 29.2 de cette loi
  • Versement, à chacun des membres du Conseil privé du Roi pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d'État sans être à la tête d'un département d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d'État qui sont à la tête d'un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d'un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada
3 796 786 883
10b
  • Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice
  • Contributions
2 498 285 541
Total ($) 6 295 072 424
Prévisions législatives
Budgétaire (dollars) Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 27 742 823 1 550 090 29 292 913
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 125 988 4 125 988
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources (lois sur le règlement des revendications territoriales globales) 1 865 718 1 865 718
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 500 92 500
Ministre des Affaires du Nord – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 92 500 92 500
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington (Loi sur le règlement des revendications des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington [pollution par le mercure])
15 000 15 000
Total budgétaire 33 934 529 1 550 090 35 484 619
Budgétaire
(dollars) Budgets des
dépenses à ce jour
Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des
dépenses révisés
Dépenses de
fonctionnement
Dépenses en
capital
Paiements de
transfert
Recettes et autres
réductions
Total
Relations Couronne-Autochtones 6 437 809 714 3 767 481 065 2 448 143 751 6 215 624 816 12 653 434 530
Affaires du Nord 731 024 909 30 521 579 100 263 372 130 784 951 861 809 860
Services internes 126 403 962 2 463 462 2 463 462 128 867 424
Total 7 295 238 585 3 800 466 106 2 548 407 123 6 348 873 229 13 644 111 814
Total budgétaire 7 295 238 585 3 800 466 106 2 548 407 123 6 348 873 229 13 644 111 814
Non budgétaire
(dollars) Budgets des
dépenses à ce jour
Présent budget
supplémentaire des dépenses
Budgets des dépenses révisés
Organisations non incluses dans ce budget supplémentaire des dépenses 25 903 000 25 903 000
Total non budgétaire 25 903 000 25 903 000

Dépenses budgétaires par article courant de dépense

Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les fonds à valoir sur le crédit.

Définitions des articles courants disponibles à : Codes des articles pour 2022 à 2023

Personnel
1
Transports et communications
2
Information
3
Services professionnels et spéciaux
4
Location
5
Achat de services de réparation et d'entretien
6
Services publics, fournitures et approvisionnements
7
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages
8
Acquisition de machines et de matériel
9
Paiements de transfert
10
Service de la dette publique
11
Autres subventions et paiements
12
Moins : Recettes et autres réductions Total
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord 7 291 158 487 269 712 415 48 658 001 1 094 054 269 914 195 663 2 548 407 123 3 741 757 632 6 348 873 229
Total 7 291 158 487 269 712 415 48 658 001 1 094 054 269 914 195 663 2 548 407 123 3 741 757 632 6 348 873 229

Postes horizontaux

Les postes inscrits dans ce tableau sont des initiatives horizontales et des postes financés conjointement. En général, ces deux types de postes horizontaux concernent de façon générale deux organisations ou plus ayant une entente de financement officielle (par exemple, un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor). Dans le cadre des initiatives horizontales, les organisations travaillent en partenariat en vue d'atteindre des résultats communs. Dans le cadre des postes financés conjointement, les organisations reçoivent un financement supplémentaire, et chacune contribue de manière indépendante à la réalisation des objectifs énoncés.

Organisation Montant
(dollars)
Fonds destinés à la mise en œuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens (budget fédéral de 2022) 117 448 130
Fonds destinés aux négociations avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 en vue de moderniser le système des annuités versées par le passé en vertu des traités numérotés 9 646 934
Fonds destinés à soutenir la participation des Autochtones à la visite papale au Canada 7 191 708
Fonds destinés à faire progresser la mise en œuvre et lʼopérationnalisation des lois sur les services aux enfants et aux familles autochtones (budget fédéral de 2022) (EN ATTENTE) 1 516 458
Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada (budget fédéral de 2022) 985 104

Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (B)

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023 comprend es organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour financer le Projet d'accélération des capacités6,3 milliards de dollars.
  • De ce montant, 130,8 millions de dollars sont destinés aux Affaires du Nord.
  • Ce financement est important afin de faire progresser le travail pour créer davantage d'opportunités économiques ainsi qu'une meilleure qualité de vie dans le Nord du Canada.
  • La majorité de ces fonds seront destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) prévoit un nouveau financement de 87,5 millions de dollars pour appuyer les programmes de subventions et de contributions de Nutrition Nord Canada.
  • Ce financement permettra au programme d'augmenter le budget des subventions au détail afin de maintenir les taux de subvention des aliments nutritifs et des articles essentiels au niveau établi pendant la pandémie.
  • Cette initiative élargit les modalités de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Un financement supplémentaire est fourni pour le nouveau volet « Subvention pour les programmes alimentaires des communautés » afin de soutenir les activités de partage d'aliments qui comprennent des aliments du marché, des aliments traditionnels et des aliments cultivés localement.
  • Ce financement contribuera également à améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées en favorisant l'accès aux aliments traditionnels, aux aliments du marché et à ceux cultivés localement.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés au Programme de remise en état des sites miniers abandonnés du Nord et sur les Fonds destinés au Plan d'Action pour les sites contaminés fédéraux

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) comprend des reports de financement de 28,5 millions de dollars pour le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord et 0,3 millions de dollars pour le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.
  • Ces reports de fonds permettront au gouvernement du Canada de continuer à atteindre l'objectif de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement ainsi que le passif financier associés aux sites contaminés fédéraux.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés à l'énergie propre

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) comprend un report de financement de 6,2 millions de dollars pour appuyer la transition des collectivités autochtones et éloignées vers l'énergie propre et réduire leur dépendance au diesel.
  • Ce financement contribuera au Plan climatique renforcé du Canada, au Plan de réduction des émissions et à l'engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités autochtones et éloignées à faire la transition du diesel aux énergies renouvelables.
  • Cela réduira la dépendance au diesel importé qui est de plus en plus vulnérable aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la volatilité des marchés.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés aux évaluations des répercussions des changements climatiques sur l'infrastructure communautaire ainsi que la gestion des urgences dans les communautés autochtones et détermination des options dʼadaptation

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) prévoit un nouveau financement de 5,5 millions de dollars pour renouveler le volet de la cartographie des zones inondables du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Le programme renouvelé continuera d'appuyer la participation des Premières Nations aux approches régionales de la gestion des bassins hydrographiques, au moyen de la génération de données sur les inondations à l'aide de projections climatiques et de l'élaboration de stratégies d'adaptation efficaces.
  • Ce financement veillera à ce que les collectivités des Premières Nations qui sont à risque de subir des inondations disposent des renseignements et des outils dont elles ont besoin pour participer à la planification de l'adaptation aux changements climatiques et améliorer leur résilience aux inondations au moyen de l'intégration des risques climatiques dans la planification et la prise de décisions en matière d'aménagement du territoire, d'infrastructure, etc.
  • Cela va aussi soutenir les collectivités autochtones et nordiques pour accroître leur résilience aux environnements changeants.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada (budget fédéral de 2022) (poste horizontal)

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) prévoit un nouveau financement de 1 million de dollars pour continuer à contribuer à la mise en œuvre du Programme scientifique sur les plastiques du Canada par l'intermédiaire de son Programme de durabilité de l'environnement dans le Nord et l'Arctique en appuyant la production, la collecte et la gestion coordonnées des données scientifiques et environnementales et du savoir autochtone sur les plastiques et les microplastiques dans l'environnement.
  • Ces travaux continueront de s'appuyer sur des renseignements de base limités et serviront à cerner les tendances géographiques et temporelles de la pollution plastique dans les environnements de l'Arctique et du Nord au moyen de la détection, de la quantification et de la caractérisation des plastiques et de leurs effets sur l'environnement, la faune et potentiellement la santé humaine.

Si l'on appuie sur les Fonds destinés au transfert des responsabilités au Nunavut

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) comprend un report de financement de 0,1 million de dollars pour appuyer la consultation auprès des groupes autochtones en vertu de l'article 35 nécessaire pour conclure l'Accord sur le transfert des responsabilités relatives aux terres et aux ressources du Nunavut d'ici la fin de 2022.
  • Ce financement veillera à ce que les groupes autochtones aient accès à du financement afin de pouvoir continuer à consulter de façon significative le Canada pour déterminer si le transfert des responsabilités respecte les droits existants et revendiqués en vertu de l'article 35.
  • L'avancement du processus de transfert des responsabilités au Nunavut renforce les relations fédérales, territoriales et Autochtones dans ce territoire.
  • Cela favorisera également la progression du développement politique, économique et social dans l'Arctique et le Nord du Canada.

Renseignements détaillés sur le Budget supplémentaire des dépenses (B)

Budget supplémentaire des dépenses

Le Budget supplémentaire des dépenses présente au Parlement des renseignements sur les besoins de dépenses du gouvernement du Canada qui n'étaient pas suffisamment développés au moment du dépôt du Budget principal des dépenses. Le Budget supplémentaire des dépenses (B) est le deuxième budget des dépenses de l'année 2022–2023.

[Caviardé]

  • [Caviardé]
  • [Caviardé]
  • [Caviardé]
  • [Caviardé]
  • [Caviardé]

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022–2023 reflète une augmentation nette de 6 348,9 millions de dollars, ce qui comprend 5 705,1 millions de dollars en nouveaux fonds; 566,0 millions de dollars de fonds reportés, 52,3 millions de dollars en transferts provenant des autres organisations gouvernementales et 25,5 millions de dollars pour des ajustements techniques.

Le total des autorisations budgétaires pour 2022–2023 s'élève à 13,7 milliards de dollars.

Sommaire de l'organisation
Budget principal des dépenses 2022-2023 Budget supplémentaire des dépenses (A) 2022-2023 Ajustement des attributions incluant le credit 5 du Conseil du Trésor*; RBF et RBDC** Autorisations à ce jour Transferts - Présent budget supplémentaire des dépenses Ajustements - Présent budget supplémentaire des dépenses Total Autorisations proposées à ce jour
Dépenses budgétaires Crédits votés
1b Dépenses de fonctionnement 972 219 379 293 898 854 15 476 122 1 281 594 355 2 129 133 3 796 786 883 3 798 916 016 5 080 510 371
5 Dépenses en capital 328 287 218 383 546 670 546 670
10b Subventions et contributions 4 803 938 947 1 190 918 589 40 000 000 6 034 857 536 50 121 582 2 498 285 541 2 548 407 123 8 583 264 659
Total des crédits votés 5 776 486 613 1 484 817 443 55 694 505 7 316 998 561 52 250 715 6 295 072 424 6 347 323 139 13 664 321 700
Total des postes législatifs 31 096 637 2 837 892 33 934 529 1 550 090 1 550 090 35 484 619
Total des dépenses budgétaires 5 807 583 250 1 487 655 335 55 694 505 7 350 933 090 52 250 715 6 296 622 514 6 348 873 229 13 699 806 319
Dépenses non budgétaires Crédits votés
L15 Prêts à des revendicateurs autochtones 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Total des dépenses non budgétaires 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Grand Total : dépenses budgétaires et non budgétaires 5 833 486 250 1 487 655 335 55 694 505 7 376 836 090 52 250 715 6 296 622 514 6 348 873 229 13 725 709 319
Non publié
*[Caviardé]
**[Caviardé]
Explication des besoins pour 2022-2023 – Par crédit et par initiatives clés
Initiatives clés (en dollars) Numéro de la diapositive Salaires Autres dépenses de fonctionnement Sous-total Crédit 1b Dépenses de fonctionnement Subventions Contributions Sous-total Crédit 10b Subventions et contributions Total des crédits Postes législatifs Total des dépenses budgétaires
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires 8 2 894 000 000 2 894 000 000 2 894 000 000 2 894 000 000
Financement destiné à la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières 9 677 611 938 677 611 938 677 611 938 677 611 938
Fonds destinés au règlement des revendications particulières des Premières Nations de Blueberry River, Doig River, Halfway River et West Moberly concernant les droits fonciers issus du Traité no 8 10 673 533 823 673 533 823 673 533 823 673 533 823
Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années 11 10 827 672 984 409 672 995 236 672 995 236 2 923 672 998 159
Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (budget fédéral de 2022)1 12 752 542 309 613 1 062 155 450 294 349 6 861 560 457 155 909 458 218 064 203 187 458 421 251
Fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières (Report de fonds) 9 297 038 035 297 038 035 297 038 035 297 038 035
Fonds destinés à la mise en oeuvre du cadre fédéral pour aborder l'héritage des pensionnats indiens (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) 13 1 454 157 2 327 047 3 781 204 59 665 068 54 001 858 113 666 926 117 448 130 392 622 117 840 752
Fonds destinés à l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960 (Report de fonds) 14 99 951 865 99 951 865 99 951 865 99 951 865
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires (Report de fonds) 8 45 000 000 45 000 000 45 000 000 45 000 000
Fonds destinés à appuyer l'approche du cycle de vie des infrastructures pour
les signataires actuels d'ententes sur l'autonomie gouvernementale
15 39 807 011 39 807 011 39 807 011 39 807 011
Fonds destinés à la mise en oeuvre des traités modernes 16 768 421 148 684 917 105 25 863 571 12 757 062 38 620 633 39 537 738 207 474 39 745 212
Fonds destinés aux revendications globales et aux ententes sur lʼautonomie gouvernementale2 19 452 518 6 032 246 25 484 764 25 484 764 25 484 764
Fonds destinés à continuer la mise en oeuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation (Report de fonds) 17 20 316 753 20 316 753 20 316 753 20 316 753
Fonds destinés au Programme dʼespaces culturels dans les communautés autochtones (Report de fonds) 18 20 000 000 20 000 000 20 000 000 20 000 000
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) (Report de fonds) 11 13 813 787 13 813 787 13 813 787 13 813 787
Fonds destinés à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Report de fonds) 19 13 160 891 13 160 891 13 160 891 13 160 891
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires 8 11 639 162 11 639 162 11 639 162 11 639 162
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux pensionnats
indiens (Report de fonds)
14 10 341 466 10 341 466 10 341 466 10 341 466
Fonds destinés aux négociations avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 en vue de moderniser le système des annuités versées par le passé en vertu des traités numérotés (poste horizontal) 20 693 817 699 204 1 393 021 8 253 913 8 253 913 9 646 934 187 330 9 834 264
Fonds destinés à soutenir la participation des Autochtones à la visite papale au Canada (poste horizontal) 21 7 323 7 184 385 7 191 708 7 191 708 1 977 7 193 685
Fonds destinés à investir dans les jeunes Autochtones pour faire avancer lʼappel à lʼaction 66 de la Commission de vérité et de réconciliation 22 21 271 4 259 25 530 6 250 000 6 250 000 6 275 530 5 743 6 281 273
Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador (Report de fonds) 23 5 500 000 5 500 000 5 500 000 5 500 000
Fonds destinés à soutenir les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones (Report de fonds) 18 2 540 573 2 540 573 2 540 573 2 540 573
Fonds destinés au règlement du litige Gottfriedson (Report de fonds) 14 2 284 656 2 284 656 2 284 656 2 284 656
Fonds destinés à faire progresser la mise en oeuvre et lʼopérationnalisation des lois sur les services aux enfants et aux familles autochtones (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) 24 1 098 957 417 501 1 516 458 1 516 458 296 720 1 813 177
Fonds destinés à la Stratégie canadienne sur le tabac (Report de fonds) 25 1 000 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires 8 481 500 481 500 481 500 481 500
Total pour Relations Couronne-Autochtones3 4 807 315 3 761 587 538 3 766 394 853 2 243 266 313 156 674 856 2 399 941 169 6 166 336 022 1 297 976 6 167 633 998
Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord 27 566 992 529 888 1 096 880 65 226 000 21 000 000 86 226 000 87 322 880 153 088 87 475 968
Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (Report de fonds) 28 28 521 619 28 521 619 28 521 619 28 521 619
Fonds destinés à l'énergie propre (Report de fonds) 29 6 176 721 6 176 721 6 176 721 6 176 721
Fonds destinés aux évaluations des répercussions des changements climatiques sur lʼinfrastructure communautaire ainsi que la gestion des urgences dans les communautés autochtones et détermination des options dʼadaptation 30 249 680 134 597 384 277 5 000 000 5 000 000 5 384 277 67 414 5 451 691
Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) 31 117 081 272 173 389 253 595 850 595 850 985 103 31 612 1 016 715
Fonds destinés au Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux (Report de fonds) 28 250 000 250 000 250 000 250 000
Fonds destinés au transfert des responsabilités au Nunavut (Report de fonds) 32 95 801 95 801 95 801 95 801
Total pour les Affaires du Nord3 933 753 29 458 277 30 392 030 65 321 801 33 022 571 98 344 372 128 736 402 252 114 128 988 516
Total des crédits 5 741 068 3 791 045 815 3 796 786 883 2 308 588 114 189 697 427 2 498 285 541 6 295 072 424 1 550 090 6 296 622 514
Transferts nets (voir Annexe A) 34-35 2 129 133 2 129 133 44 591 527 5 530 055 50 121 582 52 250 715 52 250 715
Total des dépenses budgétaires 5 741 068 3 793 174 948 3 798 916 016 2 353 179 641 195 227 482 2 548 407 123 6 347 323 139 1 550 090 6 348 873 229
Note 1 : Cette initiative comprends un montant de 2 030 846 dollars pour les Affaires du Nord.
Note 2 : Il s'agit des rajustements annuels en fonction de l'inflation et de la population aux subventions et contributions pour les fonds destinés aux revendications globales et aux ententes sur lʼautonomie gouvernementale, afin de mettre à jour les niveaux de référence du financement de RCAANC.
Note 3 : Ces totaux incluent le financement des services internes.
Explication des initiatives clés inclus dans le Budget Supplémentaire (B)

L'augmentation nette de 6 348,9 millions de dollars comprend :

  • 3 798,9 millions de dollars en credit 1 dépenses de fonctionnement :
    • Les initiatives clés incluent :
      • Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires, 2 951,1 millions de dollars;
      • Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années, 673 millions de dollars;
      • Report de fonds destinés à l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960, 99,9 millions de dollars;
      • Report de fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, 28,5 millions de dollars; et
      • Report de fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean), 13,8 millions de dollars.
  • 2 548,4 millions de dollars en credit 10 subventions et contributions :
    • Les initiatives clés incluent :
      • Financement destiné à la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières, 677,6 millions de dollars;
      • Fonds destinés au règlement des revendications particulières des Premières Nations de Blueberry River, Doig River, Halfway River et West Moberly concernant les droits fonciers issus du Traité no 8, 673,5 millions de dollars;
      • Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes, 457,1 millions de dollars;
      • Report de fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières, 297 millions de dollars; et
      • Fonds destinés à la mise en oeuvre du cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens, 113,7 millions de dollars.
  • 1,6 millions de dollars en postes législatifs pour le régime d'avantages sociaux des employés.
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires (2 906,1 millions de dollars) et un report de fonds (45 millions de dollars)

Objectif :

Des fonds nouveaux et reprofilés qui seront utilisés pour le règlement de quatre litiges différents.

Résultat :

Promouvoir l'engagement global du Canada en matière de la réconciliation en ouvrant la voie à une relation plus respectueuse et constructive avec les peuples autochtones.

État :

RCAANC envisage de payer ces règlements avant la fin de l'exercice.

Profil de financement : 2 906,1 M $ en 2022-23 et 1 M $ en 2023-24

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 2 906,1 2 906,1 2 906,1 1,0 2 907,1
Report de fonds 45,0 45,0 45,0 45,0
Crédit 1 – 2 951,1
Crédit 10 – nul

* Aucun autre détail ne peut être fourni pour des raisons de confidentialité.
Financement destiné à la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières (677,6 millions de dollars) et un report de fonds (297 millions de dollars)

Objectif :

  • Compléter et reconstituer le Fonds de règlement des revendications particulières (FRRP) pour s'assurer que des fonds sont disponibles pour le paiement en temps opportun des accords de règlement et des indemnités accordées par le Tribunal des revendications particulières pour le reste de l'exercice en cours et jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026.
  • Outre le nouveau financement, un financement total de 297 millions de dollars a été reporté de 2021-2022 à 2022- 2023 en raison de retards imprévus dans les négociations des calendriers de ratification et de l'accord de règlement avec les Premières Nations.

Résultat :

Avec la reconstitution du Fonds de règlement des revendications particulières, le processus de règlement des revendications particulières demeure une solution de rechange viable pour régler les griefs antérieurs formulés par les Premières Nations concernant la gestion des terres et d'autres biens. Ce processus favorise le rétablissement de relations fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

État :

  • À l'origine, le FRRP a été créé et doté des ressources nécessaires en 2009 à hauteur de 250 millions de dollars par an sur une période de 10 ans (2,5 milliards de dollars au total).
  • Le FRRP a été reconstitué de nouveau en 2019 (3,085 milliards de dollars sur trois ans) et dans le budget de 2021 (992,5 millions de dollars pour un an).
  • Le budget de 2022 prévoyait pour l'exercice 2022 des fonds complémentaires de 677,61 millions de dollars et un montant supplémentaire de 5,21 milliards de dollars sur trois ans.

Profil de financement : Nouveau financement : 5 889,6 M $ sur 4 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 677,6 677,6 677,6 1 792,2 1 593,7 1 826,1 5 889,6
Report de fonds 297,0 297,0 297,0 297,0
Crédit 1 – nul
Crédit 10 – 974,6
Fonds destinés au règlement des revendications particulières des Premières Nations de Blueberry River, Doig River, Halfway River et West Moberly concernant les droits fonciers issus du Traité no 8 [Caviardé]

Objectif :

Régler les revendications particulières relatives aux droits fonciers issus du traité no 8 des Premières Nations de Blueberry River, de Doig River, de Halfway River et de West Moberly, [Caviardé].

Résultat :

  • Les Premières Nations de Blueberry River et de Doig River (la bande historique de Fort St. John Beaver) recevront 488,1 millions de dollars et celles de Halfway River et de West Moberly (la bande historique de Hudson's Hope) recevront 185,4 millions de dollars pour le règlement de leurs revendications respectives.
  • Le règlement de ces revendications permettra d'indemniser les Premières Nations pour les pertes subies parce qu'elles n'avaient pas reçu la totalité de leurs droits fonciers issus de traités et procurera aux parties une certitude et une finalité.
  • Le Cabinet a déjà approuvé les montants du règlement. Le règlement de ces revendications permettra de régler les obligations financières en matière de droit et de passifs éventuels du gouvernement fédéral.

État :

  • [Caviardé]
  • [Caviardé]

Profil de financement : 673,5 M $ en 2022-23

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 673,5 673,5 673,5 673,5
Crédit 1 – nil
Crédit 10 – 673,5
Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, indemnisation pour abus et frais d'administration relative aux externats indiens fédéraux et l'Entente de règlement concernant la rafle des années (673 millions de dollars) et un report de fonds (13,8 millions de dollars)

Objectif :

  • Nouveau financement sur cinq ans pour faire face aux pressions liées à la gestion continue des litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance par les Autochtones; appuyer davantage l'indemnisation continue des personnes qui ont survécu à la violence physique et sexuelle, conformément à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux, et pour assumer les coûts d'administration connexes des conventions de règlement relatives aux externats indiens fédéraux et à la rafle des années 1960.
  • De plus, un financement de 13,8 millions de dollars au titre du crédit 1 (fonctionnement) pour le paiement des réclamations admissibles de 2022-2023 sera reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Résultat :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC) a la responsabilité de veiller à ce que les obligations juridiques du Canada en vertu de la Convention de règlement soient respectées, ce qui contribue au règlement juste, complet et durable des séquelles laissées par les pensionnats indiens.

État :

  • Le Canada est tenu par une ordonnance de la Cour fédérale de verser des paiements à l'appui de l'indemnisation continue des demandeurs et de l'administration des conventions de règlement.
  • En date du 2 août 2022, l'administrateur des réclamations avait reçu plus de 154 000 réclamations, et plus de 114 000 membres du recours collectif avaient reçu une indemnisation pour les préjudices qu'ils avaient subis en raison de leur fréquentation d'un externat indien fédéral.
  • Les coûts admissibles pour l'administration du règlement comprennent notamment ceux liés aux avis et aux communications continues aux membres du recours collectif, à l'administration des demandes de réclamations de tierces parties, au Programme d'aide aux réclamations, au Comité des exceptions, et à l'évaluateur indépendant.

Profil de financement : 1 201 M $ sur 3 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Nouveau financement 0,01 673,0 673,0 0,002 673,0 525,0 3,0 1 201,0
Profil de financement 13,8 13,8 13,8 13,8
Crédit 1 – 686,8
Crédit 10 – nil
Fonds destinés au logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis autonomes et signataires de traités modernes (budget fédéral de 2022) (458,4 millions de dollars)

Objectif :

Nouveau financement fourni dans le cadre du budget de 2022 pour améliorer et élargir le logement et l'infrastructure autochtone au Canada pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis visées par un traité moderne. Cette initiative prolonge et améliore les travaux de la stratégie de logement fondée sur les distinctions en cours au moyen d'investissements antérieurs prévus dans les budgets de 2017 et de 2018, comme la Stratégie sur le logement de la Nation métisse et la Stratégie de logement pour l'Inuit Nunangat et cible uniquement les partenaires autochtones qui n'ont pas reçu de financement fédéral pour le logement par le passé.

Résultat :

  • Ce financement aidera à répondre aux besoins essentiels en matière de logement des partenaires des Premières Nations autonomes et visées un traité moderne, des organisations inuites de revendications territoriales et des communautés métisses (y compris la Nation métisse, la Manitoba Metis Federation, le Metis Settlements General Council, et les Métis des Territoires du Nord-Ouest).
  • Assurer un logement sûr, adéquat et abordable pour améliorer la santé et les résultats socioéconomiques.

État :

  • À ce jour, les groupes autochtones appuyés dans le cadre de cette présentation en fonction des distinctions ont vécu des expériences variées en ce qui a trait aux investissements effectués par le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins en matière de logement.
  • Le premier financement destiné à l'infrastructure et au logement pour les partenaires autonomes et visés par un traité moderne – le Metis Settlements General Council et les Métis des Territoires du Nord-Ouest – a été annoncé dans le budget de 2021 et maintenant dans le budget de 2022.
  • [Caviardé]

Profil de financement : 1 234,4 M $ sur 5 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,8 0,3 450,3 6,8 458,2 0,2 458,4 146,5 182,8 204,8 241,9 1 123,4
Crédit 1 – 1,1
Crédit 10 – 457,1
Fonds destinés à la mise en oeuvre du cadre fédéral pour aborder l'héritage des pensionnats indiens (budget fédéral de 2022) (117,8 millions de dollars)

Objectif :

Nouveau financement fourni pour appuyer la mise en œuvre du Cadre fédéral pour aborder l'héritage des pensionnats indiens.

Résultat :

  • Ce financement appuiera la mise en œuvre des initiatives de RCAANC figurant dans le Cadre fédéral pour aborder l'héritage des pensionnats indiens, notamment :
    • Appuyer la mise en œuvre continue des appels à l'action 72 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation (Enfants disparus et renseignements sur l'inhumation);
    • Fournir des fonds aux partenaires autochtones afin qu'ils appuient des initiatives communautaires visant à localiser, à consigner par écrit et à commémorer les enfants disparus et les lieux de sépulture associés aux anciens pensionnats indiens ainsi qu'à honorer la volonté des familles de ramener les restes de leurs enfants dans leur communauté;
    • Poursuivre des efforts de recherche et de mobilisation afin de s'occuper de la question des enfants disparus et des lieux de sépulture associés aux institutions fédérales autres que les pensionnats figurant dans les litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance par les Autochtones;
    • Appuyer le repérage et la divulgation des dossiers liés aux pensionnats indiens au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR); et apporter un soutien soutenu au CNVR à l'appui de la réalisation de son mandat, y compris une subvention unique destinée à la construction de ses nouveaux locaux permanents.

État :

Dans le cadre du budget de 2022, le gouvernement a alloué 208,9 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2022-2023 à l'appui de la mise en œuvre des initiatives de RCAANC figurant dans le Cadre fédéral pour aborder l'héritage des pensionnats indiens.

Profil de financement : 208,9 M $ sur 5 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 1,4 2,3 59,7 54,0 117,4 0,4 117,8 42,1 35,2 6,8 7,0 208,9
Crédit 1 – 3,7
Crédit 10 – 113,7
Reports de fonds pour le règlement de diverses revendications (total de 112,5 millions de dollars)

Objectif :

Report de fonds pour le règlement de la Convention de règlement lié à la rafle des années 1960, de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) et pour le règlement partiel du litige Gottfriedson et le soutien de la gestion des litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance par les Autochtones.

Résultat :

Ces conventions de règlement favorisent la réconciliation et le respect des obligations juridiques.

État :

Règlement lié à la rafle des années 1960

Les fonds seront utilisés en 2022-2023 pour le paiement de l'indemnisation individuelle. Conformément aux modalités du règlement, le Canada s'est engagé à verser de 500 millions de dollars à 750 millions de dollars en indemnisation.

Profil de financement : 99,9 millions de dollars en dépenses de fonctionnement (crédit 1 – Affectation à but spécial) seront reportés de 2021-2022 à 2022-2023.

CRRPI

Le Canada a besoin de financement afin de se conformer aux ordonnances du tribunal, répondre aux litiges en cours, terminer la mise en œuvre de la CRRPI et mettre fin aux activités obligatoires de fermeture de programme.

Profil de financement : Il s'agit d'un report de fonds pluriannuel qui permettra de reporter 15,3 millions de dollars de dépenses de fonctionnement (crédit 1 – Affectation à but spécial) de 2021- 2022 aux années ultérieures : 10,3 millions de dollars en 2022-23 et 5 millions de dollars en 2023-2024.

Gottfriedson

Le financement est nécessaire pour couvrir les paiements de l'indemnisation individuels en vertu du règlement, ainsi que les coûts administratifs liés à la mise en œuvre du règlement.

Profil de financement : 2,3 millions de dollars en dépenses de fonctionnement (crédit 1 – Affectation à but spécial) seront reportés de 2021-2022 à 2022-2023.

Fonds destinés à appuyer l'approche du cycle de vie des infrastructures pour les signataires actuels d'ententes sur l'autonomie gouvernementale (39,8 millions de dollars)

Objectif :

Des fonds ont été versés pour mettre en œuvre le modèle axé sur le cycle de vie de l'infrastructure dans le cadre des ententes existantes sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones et pour mettre à jour les listes de biens dans le cadre des ententes qui suivent déjà ce modèle. Ces fonds permettront de veiller à ce que les gouvernements autochtones autonomes reçoivent un financement adéquat pour
l'entretien et le remplacement d'un ensemble convenu d'infrastructures existantes.

Résultat :

  • Remplacer le financement actuel des infrastructures versé à 21 gouvernements autochtones autonomes au moyen d'accords de transfert financier conclus avec des gouvernements autochtones autonomes par un financement calculé au moyen d'un modèle de financement axé sur le cycle de vie de l'infrastructure pour chaque gouvernement autochtone autonome.
  • Mettre à jour les listes d'actifs convenus des infrastructures communautaires soutenues pour trois gouvernements autochtones autonomes qui utilisent déjà le modèle de financement axé sur le cycle de vie de l'infrastructure dans leurs accords de transfert financier.
  • Fournir un soutien supplémentaire pour veiller à ce que les lacunes en matière d'infrastructure ne s'aggravent pas alors que le Canada et les gouvernements autochtones autonomes continuent de collaborer à l'élaboration conjointe d'une méthodologie de financement fondé sur les besoins en matière de dépenses dans le cadre du processus collaboratif d'élaboration de politiques financières.

État :

  • [Caviardé]
  • Lors du renouvellement des accords de transfert financier qui a eu lieu en 2019, le Canada n'a pas exercé l'autorité lié au financement du axé sur le cycle de vie, car de nombreux gouvernements autochtones autonomes n'avaient pas encore soumis l'évaluation des actifs nécessaire pour apporter des modifications à l'approche.
  • De 2018 à 2022, le Canada a reçu 24 évaluations des actifs de la part de gouvernements autochtones autonomes, a négocié des actifs justifiables en fonction des autorisations existantes de financement des infrastructures et a préparé des estimations des coûts. Les modifications apportées aux accords de transfert financier permettront de mettre à jour les listes d'actifs convenus et de mettre en œuvre le modèle de financement axé sur le cycle de vie pour l'ensemble des 24 gouvernements autochtones autonomes.

Profil de financement : 211,3 M $ sur 5 ans et 44,8 M $ permanent

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 39,8 39,8 39,8 41,0 42,2 43,5 44,8 211,3 44,8
Crédit 1 – nul
Crédit 10 – 39,8
Fonds destinés à la mise en œuvre des traités modernes (39,7 millions de dollars)

Objectif :

  • Fournir une capacité institutionnelle et un financement des terres et des ressources pour aider les organisations autochtones visées par un traité moderne à exercer leurs responsabilités prévues dans les traités modernes et à réaliser leur vision de l'autodétermination découlant des traités.
  • Renouveler et fournir un financement supplémentaire pour les activités d'aménagement du territoire dans le Nord territorial (c.-à-d. au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut).
  • Fournir un financement permanent pour le Northwest Territories Board Forum et pour établir au Yukon un nouvel organisme ayant des responsabilités semblables à celles du Northwest Territories Board Forum.
  • Fournir à RCAANC des fonds pour faire face aux pressions imprévues et imprévisibles liées aux traités modernes et aux ententes d'autonomie gouvernementale.

Résultat :

Faire progresser le mandat du ministre de RCAANC en aidant les organisations partenaires autochtones visées par un traité à s'acquitter de leurs responsabilités et à réaliser leur vision de l'autodétermination découlant des traités, et en respectant les obligations du Canada en matière de financement lié aux traités (obligations à respecter à l'égard des institutions créées en vertu d'un traité moderne ou reconnues dans ceux-ci).

État :

  • Depuis 2019, le Canada a mobilisé les organisations partenaires autochtones visées par un traité pour élaborer conjointement une nouvelle politique financière fédérale et un modèle de financement connexe qui appuieraient la capacité institutionnelle de ces organisations à assumer le fardeau de plus en plus lourd de leurs responsabilités.
  • Ce financement supplémentaire permettra de mettre en œuvre une nouvelle politique sur la capacité institutionnelle et un modèle de financement connexe pour les ententes financières conclues avec cinq partenaires autochtones visés par un traité moderne et appuiera leurs activités de gestion des terres et des ressources.

Profil de financement : 189,4 M $ sur 5 ans et 34,0 M $ permanent

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,8 0,1 25,9 12,7 39,5 0,2 39,7 39,8 36,6 36,3 37,0 189,4 34,0
Crédit 1 – 0,9
Crédit 10 – 38,6
Fonds destinés à continuer la mise en oeuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation (20,3 millions de dollars)

Objectif :

Report de fonds pour continuer de faire progresser les appels à l'action 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation à l'appui du programme intitulé Enfants disparus des pensionnats – financement de l'aide communautaire.

Résultat :

  • Ce financement aidera les partenaires et les collectivités autochtones à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives communautaires visant à localiser, à consigner par écrit et à commémorer les enfants disparus et les lieux de sépulture associés aux anciens pensionnats indiens ainsi qu'à honorer la volonté des familles de ramener les restes de leurs enfants dans leur communauté.
  • Plus précisément, le financement appuiera les ententes pluriannuelles de financement sous forme de contribution qui devraient être conclues en 2022-2023.

État :

  • Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 33,8 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre les appels à l'action 72 à 76, dont 27,1 millions de dollars pour la mise en œuvre des appels à l'action 74 à 76 (2,2 millions de dollars en 2021-2022).
  • En outre, une décision de financement hors cycle rendue en juillet a autorisé l'allocation d'un financement sous forme de contribution de 83 millions de dollars sur trois ans (40 millions de dollars en 2021-2022; 40 millions de dollars en 2022-2023; et 3 millions de dollars en 2023-2024) et la poursuite des versements des fonds d'urgence aux partenaires et aux communautés autochtones pour l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives dans le cadre du programme intitulé Enfants disparus des pensionnats – financement de l'aide communautaire.

Profil de financement : Le financement de 20,3 millions de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Fonds destinés au Programme dʼespaces culturels dans les communautés autochtones (20 millions de dollars) et à soutenir les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones (2,5 millions de dollars)

Objectif :

Fonds reportés pour rétablir et revitaliser les espaces culturels autochtones en réponse aux recommandations formulées dans l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), ainsi que pour fournir du financement aux organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQIA+ autochtones.

Résultat :

  • Faire progresser la réconciliation avec les groupes autochtones et poursuivre le renouvellement et l'avancement de la relation de nation à nation.
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan d'action national et de la voie fédérale en créant des structures, des outils et des ressources pour les communautés, les organisations et les personnes autochtones afin de minimiser les impacts de la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones.

État :

Programme dʼespaces culturels dans les communautés autochtones

  • En janvier 2022, la priorité a été accordée à 14 investissements initiaux en mettant l'accent sur les premiers investissements, les projets s'échelonnant sur deux exercices, les projets prêts à démarrer et les tables de négociation ouvertes.
  • Pour l'exercice 2022-2023, 30 projets sont actuellement à l'étude. Ce report de fonds permettra au programme de verser jusqu'à 106,4 millions de dollars destinés à des projets.

Profil de financement : Le financement de 20 millions de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Amélioration du soutien aux organisations de femmes autochtones et aux personnes 2ELGBTQQIA+

  • Cette initiative est la seule source de financement permanent au sein du Ministère et dans l'ensemble du gouvernement fédéral qui vise à appuyer les organisations de base de femmes autochtones et de personnes 2ELGBTQQIA+ afin de mobiliser leurs membres et de collaborer avec le gouvernement fédéral.
  • À ce jour, près de 75 % du financement sur cinq ans a été engagé dans des ententes à plus long terme. Ces fonds reportés permettront aux fonctionnaires d'élaborer des propositions aux fins d'examen et de financement d'ententes pluriannuelles à compter du troisième trimestre de 2022-2023.

Profil de financement : Le financement de 2,5 millions de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Fonds destinés à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (13,2 millions de dollars)

Objectif :

Report de fonds pour appuyer un engagement à l'égard d'une loi pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« C-15 »); Financement pour appuyer la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) (« LDNU »).

Résultat :

Assurer la pleine participation des partenaires autochtones au processus de mobilisation mis en œuvre par Justice Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à l'égard de la création d'un plan d'action d'ici deux ans pour atteindre les objectifs de la LDNU; assurer la cohérence des lois fédérales avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et présenter les progrès réalisés au Parlement dans un rapport annuel.

État :

  • Les fonds reportés serviront à mobiliser les partenaires autochtones sur la façon de respecter les trois exigences législatives.
  • La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale et est entrée en vigueur le 21 juin 2021.
  • Le financement est alloué aux partenaires autochtones pour appuyer les travaux de mobilisation réalisés dans leurs communautés.
  • Les partenaires autochtones communiqueront des renseignements à Justice Canada au plus tard en mars 2023.

Profil de financement : Le financement de 13,2 millions de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Fonds destinés aux négociations avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 en vue de moderniser le système des annuités versées par le passé en vertu des traités numérotés (poste horizontal) (9,8 millions de dollars)

Objectif :

Nouveau financement pour négocier des règlements avec les Premières Nations signataires du traité no 8 pour les pertes associées aux annuités versées par le passé.

Résultat :

Ratification d'ententes de principe avec un maximum de 40 Premières Nations signataires du traité no 8 afin de les indemniser des pertes associées aux annuités versées par le passé.

État :

  • Les traités numérotés qui ont été signés de 1871 à 1921 prévoient le versement d'annuités, principalement aux particuliers. Dans la plupart des cas, les annuités sont fixées en fonction des montants stipulés à l'origine dans les traités et n'ont pas été rajustées.
  • [Caviardé]
  • Depuis janvier 2022, 25 Premières Nations du traité no 8 ont soumis des ententes de négociation. C'est deux fois plus que ce qui était prévu pour la première année de négociation.

Profil de financement : 20,7 M $ sur 5 ans et 1,9 M $ permanent

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,7 0,7 8,2 9,6 0,2 9,8 5,4 1,8 1,8 1,9 20,7 1,9
Crédit 1 – 1,4
Crédit 10 – 8,2
Fonds destinés à soutenir la participation des Autochtones à la visite papale au Canada (poste horizontal) (7,2 millions de dollars)

Objectif :

Appuyer l'interprétation en 12 langues autochtones des allocutions du pape pendant sa visite, la traduction vers un maximum de 31 langues autochtones et la diffusion de l'événement accessible à tous.

Résultat :

Ce financement a permis de veiller à ce que l'événement soit accessible aux peuples autochtones du Canada, non seulement par l'intermédiaire de la diffusion, mais aussi par l'intermédiaire de l'interprétation de l'événement en
12 langues autochtones. L'événement comprenait également des services d'interprétation en français, en anglais et en langue des signes dans les deux langues officielles. En outre, les excuses du pape seront traduites en 31 langues autochtones.

État :

  • La visite papale s'est terminée.
  • La traduction officielle des messages clés, y compris les excuses, sera faite dans 31 langues autochtones.

Profil de financement : 7,2 M $ en 2022-23

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,03 7,21 7,2 0,01 7,2 7,2
Crédit 1 – 7,2
Crédit 10 – nul
Fonds destinés à investir dans les jeunes Autochtones pour faire avancer lʼappel à lʼaction 66 de la Commission de vérité et de réconciliation (6,3 millions de dollars)

Objectif :

Une prolongation de deux ans du programme pilote pour les jeunes Autochtones pour l'avancement de l'appel à l'action 66 de la Commission de vérité et réconciliation, dirigé par le programme Échanges Racines canadiennes.

Résultat :

  • Continuer d'améliorer les consultations, de renforcer les capacités et de fournir un soutien communautaire pour les jeunes Autochtones, en intensifiant la collecte de données sur le rendement nécessaires pour éclairer de façon exhaustive la mise en œuvre complète de cet appel à l'action.
  • Achever l'élaboration conjointe de recommandations stratégiques à l'égard de la mise en œuvre à long terme de l'appel à l'action 66, y compris l'établissement d'un nouveau Baromètre de la réconciliation des jeunes Autochtones.

État :

  • Pendant la durée du projet pilote, Échanges Racines canadiennes a mis en œuvre une série d'activités ambitieuses et novatrices dirigées par des jeunes Autochtones afin de venir en aide aux jeunes Autochtones et d'éclairer l'élaboration conjointe des options stratégiques.
  • Le projet pilote a été mis à l'épreuve par la pandémie qui a touché de façon disproportionnée les communautés et les jeunes autochtones, ce qui a donné lieu à une augmentation de la demande pour des programmes de subvention visant à répondre à la COVID-19, ce qui ne cadrait pas avec la vision à long terme de l'appel à l'action 66. La pandémie a perturbé les résultats attendus du projet pilote, ce qui a influé sur la quantité et la qualité des activités de mobilisation.

Profil de financement : 12,6 M $ sur 2 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,02 0,004 6,3 6,3 0,005 6,3 6,3 12,6
Crédit 1 – 0,02
Crédit 10 – 6,3
Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador (5,5 millions de dollars)

Objectif :

Report de fonds afin de mobiliser les membres de la communauté avant la ratification d'une entente au moyen d'une résolution du conseil de bande.

Résultat :

  • Les processus de ratification atténueront les risques juridiques de la Couronne, sensibiliseront les gens aux accords de réconciliation des droits (ACR) et rendront légitimes les accords conclus entre les Premières Nations des Mik'maq, des Malécites et des Peskotomuhkati (PNMMP). Ce financement permettra aux parties d'appuyer la ratification de cinq accords potentiels au cours de l'exercice 2022-2023.
  • La ratification des accords donnera aux PNMMP une preuve tangible de la détermination du Canada à réaliser son programme de réconciliation et à mettre en œuvre leur droit historique de pêcher et de récolter issu du Traité de paix et d'amitié pour s'assurer une « subsistance convenable », comme l'a confirmé la Cour suprême du Canada dans l'arrêt Marshall de 1999.

État :

  • Les progrès des discussions avec les Premières Nations révèlent que les négociations d'autres accords de réconciliation des droits se termineront en 2022-2023 et appuieront la ratification des accords.
  • Le mandat pour la signature des ACR devait prendre fin le 4 avril 2022, mais il a été prolongé d'un an jusqu'au 4 avril 2023.

Profil de financement :

Le financement de 5,5 millions de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Fonds destinés à faire progresser la mise en oeuvre et lʼopérationnalisation des lois sur les services aux enfants et aux familles autochtones (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) (1,8 millions de dollars)

Objectif :

Ce nouveau financement permettra d'accroître la capacité de RCAANC, ce qui lui permettra de mieux réagir aux enjeux stratégiques liés aux SEF, en collaboration avec SAC, et d'appuyer la mise en œuvre de la Loi.

Résultat :

  • Veiller à ce que la Loi soit mise en œuvre de manière uniforme, efficiente, collaborative et cohérente.
  • En outre, la mise en œuvre de la Loi appuiera les efforts de réconciliation du Canada visant à réformer les services à l'enfance et à la famille en ce qui concerne les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations.
  • Reconnaître le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale des enfants et des familles, comme l'affirme la Loi, aider les corps dirigeants autochtones à exercer leur compétence auprès de leurs enfants et de leurs familles, créer des modèles qui sont mieux adaptés à la culture autochtone et diminuer le nombre de retraits d'enfants de leurs familles et de leurs communautés.

État :

  • La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.
  • [Caviardé]

Profil de financement : 5,4 M $ sur 3 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 1,1 0,4 1,5 0,3 1,8 1,8 1,8 5,4
Crédit 1 – 1,5
Crédit 10 – nil
Fonds destinés à la Stratégie canadienne sur le tabac (1 million de dollars)

Objectif :

Report de fonds de la Stratégie canadienne sur le tabac.

Résultat :

  • La Stratégie canadienne sur le tabac appuie les priorités en matière de santé établies dans le cadre du mécanisme bilatéral permanent, qui comprend l'élaboration et la mise en œuvre d'approches distinctes visant à réduire l'usage du tabac commercial de la Nation métisse. Cette stratégie s'harmonise également avec les domaines prioritaires communs en matière de santé en vertu de l'Accord Canada-Nation métisse et aide à les faire progresser.
  • Les fonds aideront le Ralliement national des Métis (RNM), ses membres dirigeants et la Manitoba Métis Federation (MMF) à appuyer les activités de renforcement des capacités et de mobilisation liées à l'amélioration de la santé des Métis.

État :

  • Jusqu'à présent, le RNM, ses membres dirigeants et la MMF ont reçu un financement fondamental qui a appuyé la mobilisation de la Nation métisse et l'élaboration de stratégies distinctes visant la réduction de l'usage du tabac commercial.
  • Parmi les exemples d'activités entreprises à ce jour par les partenaires de la Nation métisse, mentionnons l'examen des données probantes, l'élaboration d'outils, le renforcement de la capacité d'appuyer les activités propres à la Nation métisse portant sur le tabac (par exemple, l'embauche de praticiens communautaires chargés de fournir des services de soutien personnalisés à l'abandon du tabac), la formation sur la sécurité culturelle, l'organisation de groupes de soutien des pairs.
  • Les fonds reportés serviront à poursuivre l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies propres à la Nation métisse, y compris pour accroître la capacité de lutter contre l'usage du tabac commercial, accroître la disponibilité des ressources et des services culturellement adaptés auprès des citoyens métis et améliorer l'accès à ces ressources et à ces services.

Profil de financement :

Le financement de 1 million de dollars en contributions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Initiatives incluses dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour les Affaires du Nord
Fonds destinés à la sécurité alimentaire dans le Nord : implanter des systèmes alimentaires locaux dans le Nord (87,5 millions de dollars)

Objectif :

Nouveau financement fourni dans le cadre du budget de 2021 pour appuyer les programmes de subventions et de contributions de Nutrition Nord Canada (NNC).

Résultat :

  • Ce financement permettra au programme d'augmenter le budget des subventions au détail afin de maintenir les taux de subvention des aliments nutritifs et des articles essentiels au niveau établi pendant la pandémie.
  • Cette initiative élargit les modalités de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Un financement supplémentaire est fourni pour le nouveau volet « Subvention pour les programmes alimentaires des communautés » afin de soutenir les activités de partage d'aliments qui comprennent des aliments du marché, des aliments traditionnels et des aliments cultivés localement.
  • Ce financement contribuera également à réduire l'insécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées en favorisant l'accès aux aliments traditionnels, aux aliments du marché et à ceux cultivés localement.

État :

[Caviardé]

Profil de financement : 143,2 M $ sur 2 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,6 0,5 65,2 21,0 87,3 0,2 87,5 55,7 143,2
Crédit 1 – 1,1
Crédit 10 – 86,2
Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (28,5 millions de dollars) et au Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux (0,3 million de dollars)

Objectif :

Report de fonds du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord et du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Résultat :

Ce report de fonds permettra au gouvernement du Canada de continuer à atteindre l'objectif de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement ainsi que le passif financier associés aux sites contaminés fédéraux.

État :

Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord

  • Ce financement aidera à faire progresser les activités d'assainissement prévues en 2022-2023 pour Great Bear Lake, pour Mount Nansen et pour la mine United Keno Hill, qui ont été touchées par les restrictions de voyage et les retards dans la chaîne d'approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19, et pour la mine Giant, où les travaux ont été reportés en raison des niveaux d'eau élevés qui ont rendu le site non sécuritaire.

Profil de financement : Le financement de 28,5 millions de dollars en dépenses de fonctionnement (crédit 1 – Affectation à but spécial) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux

  • Les restrictions de voyage causées par la pandémie de COVID-19, et les conditions météorologiques ont bloqué l'accès à un certain nombre de sites au Nunavut, ce qui a retardé les travaux à ces sites.
  • Des ententes de gouvernance de deux sites au Yukon ont été conclues avec des intervenants autochtones à la fin de 2021, ce qui a empêché de mener des études de base pendant la saison des travaux de prospection.
  • L'approvisionnement du contrat d'assainissement de la mine Rayrock aux T.N.-O. a échoué. Le nouvel appel d'offres aura lieu en 2022-2023 et, par conséquent, le financement a été reporté à 2023-2024 et à 2024-2025 dans le calendrier révisé.

Profil de financement : Il s'agit d'un report de fonds pluriannuel qui permettra de reporter 3,3 millions de dollars en contributions (crédit 10) de 2021-2022 aux années suivantes : 0,3 million de dollars en 2022-2023, 1,2 million de dollars en 2023-2024 et 1,8 million de dollars en 2024-2025.

Fonds destinés à l'énergie propre (6,2 millions de dollars)

Objectif :

Report de fonds pour appuyer la transition des collectivités autochtones et éloignées vers l'énergie propre et réduire leur dépendance au diesel.

Volet 1 – Énergie propre pour les collectivités (2,2 millions de dollars)

Volet 2 – Soutien à la planification et à la faisabilité de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion du réseau dans le Nord (4 millions de dollars)

Résultat :

  • Ce financement contribuera au Plan climatique renforcé du Canada, au Plan de réduction des émissions et à l'engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités autochtones et éloignées à faire la transition du diesel à des solutions de rechange propres.
  • Ce financement aidera à améliorer les possibilités de développement économique, à générer des revenus, et à accroître le bien-être et l'autodétermination des communautés autochtones.
  • Réduction de la dépendance au diesel importé qui est de plus en plus vulnérable aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la volatilité des marchés.

État :

  • Depuis 2016, le programme Northern REACHE a investi 22,6 millions de dollars dans 41 projets communautaires d'énergie propre et cinq projets hydroélectriques.
  • Ce programme dispose d'une réserve de propositions de projet en mesure d'absorber les fonds reportés.
  • Certains projets hydroélectriques progressent plus lentement que prévu en raison de la nécessité d'une mobilisation supplémentaire.

Profil de financement :

Il s'agit d'un report de fonds pluriannuel qui permettra de reporter 11,5 millions de dollars en contributions (crédit 10) de 2021-2022 aux années suivantes : 6,2 millions de dollars en 2022-2023 et 5,3 millions de dollars en 2023-2024.

Fonds destinés aux évaluations des répercussions des changements climatiques sur lʼinfrastructure communautaire ainsi que la gestion des urgences dans les communautés autochtones et détermination des options dʼadaptation (5,5 millions de dollars)

Objectif :

Un nouveau financement de 16,5 millions de dollars sur trois ans aidera à renouveler le volet de la cartographie des zones inondables du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Le programme renouvelé continuera d'appuyer la participation des Premières Nations aux approches régionales de la gestion des bassins hydrographiques, au moyen de la génération de données sur les inondations à l'aide de projections climatiques et de l'élaboration de stratégies d'adaptation efficaces.

Résultat :

  • Veiller à ce que les collectivités des Premières Nations qui sont à risque de subir des inondations disposent des renseignements et des outils dont elles ont besoin pour participer à la planification de l'adaptation aux changements climatiques et améliorer leur résilience aux inondations au moyen de l'intégration des risques climatiques dans la planification et la prise de décisions en matière d'aménagement du territoire, d'infrastructure.
  • Soutenir les collectivités autochtones et nordiques pour accroître leur résilience aux environnements changeants.

État :

  • [Caviardé]
  • [Caviardé]
  • Le renouvellement de ce programme continuera d'appuyer les efforts déployés pour réduire efficacement le risque d'inondation à long terme pour des Premières Nations.

Profil de financement : 16,5 M $ sur 3 ans

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,3 0,1 5,0 5,4 0,1 5,5 5,5 5,5 16,5
Crédit 1 – 0,4
Crédit 10 – 5,0
Fonds destinés à favoriser la mise en place d'une économie circulaire des plastiques au Canada (budget fédéral de 2022) (poste horizontal) (1 million de dollars)

Objectif :

Nouveau financement permettant à RCAANC de continuer à contribuer à la mise en œuvre du Programme scientifique sur les plastiques du Canada (PSCP) par l'intermédiaire de son Programme de durabilité de l'environnement dans le Nord et l'Arctique (plus précisément, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord) en appuyant la production, la collecte et la gestion coordonnées des données scientifiques et environnementales et du savoir autochtone sur les plastiques et les microplastiques dans l'environnement.

Résultat :

Ces travaux continueront de s'appuyer sur des renseignements de base limités et serviront à cerner les tendances géographiques et temporelles de la pollution plastique dans les environnements de l'Arctique et du Nord au moyen de la détection, de la quantification et de la caractérisation des plastiques et de leurs effets sur l'environnement, la faune et potentiellement la santé humaine.

État :

  • Ce financement s'ajoute aux 2,0 millions de dollars prévus dans le budget de 2019 pour le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord dirigé par RCAANC afin d'établir des niveaux de référence de pollution par le plastique dans le Nord, dans le cadre de l'initiative horizontale du Leadership fédéral pour l'élimination totale des déchets de plastique au Canada qui s'est terminée en 2021-2022.
  • Les allocations de financement pour les projets seront déterminées au moyen d'un appel de propositions annuel, à compter de l'automne 2022. Les propositions seront évaluées au moyen des processus d'examen techniques et socioculturels exhaustifs établis dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Le comité de gestion multipartite prendra les décisions de financement.

Profil de financement : 5,0 M $ sur 5 ans et 1 M $ permanent

Ce budget supplémentaire (en millions de dollars) Années futures (en millions de dollars)
Salaires
(Crédit 1)
F et E
(Crédit 1)
Subventions
(Crédit 10)
Contributions
(Crédit 10)
Total des crédits votés RASE 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 Total Permanent
Profil de financement 0,1 0,3 0,6 1,0 0,03 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 5,0 1,0
Crédit 1 – 0,4
Crédit 10 – 0,6
Fonds destinés au transfert des responsabilités au Nunavut (0,1 million de dollars)

Objectif :

Report de fonds pour appuyer la consultation auprès des groupes autochtones en vertu de l'article 35 nécessaire pour conclure pour conclure l'Accord sur le transfert des responsabilités relatives aux terres et aux ressources du Nunavut d'ici la fin de 2022.

Résultat :

  • Veiller à ce que les groupes autochtones aient accès à du financement afin de pouvoir continuer à consulter de façon significative le Canada pour déterminer si le transfert des responsabilités respecte les droits existants et revendiqués en vertu de l'article 35.
  • L'avancement du processus de transfert des responsabilités au Nunavut renforce les relations fédérales-territoriales avec les Autochtones de ce territoire.
  • Assurer la progression du développement politique, économique et social dans l'Arctique et le Nord du Canada.

État :

Le financement sera versé à la demande des groupes autochtones afin de faciliter leur consultation avec le Canada avant la signature de l'Entente sur le transfert des responsabilités au cours de l'exercice 2022-2023.

Profil de financement :

Le financement de 0,1 million de dollars en subventions (crédit 10) est reporté de 2021-2022 à 2022-2023.

Annexe A — Explication des demandes pour 2022–2023 – Transferts
Explication des demandes pour 2022–2023
Autres dépenses de fonctionnement Sous-total Crédit 1b Dépenses de fonctionnement Subventions Contributions Sous-total Crédit 10b Subventions et contributions Total des crédits votés
Transferts provenant d'autres organisations
Transfert du ministère de Emploi et Développement social pour le soutien au cadre des compétences et la
formation professionnelle des autochtones et de l'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones
23 192 321 3 895 431 27 087 752 27 087 752
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour les traités modernes et les groupes autonomes visant
à appuyer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
6 483 029 6 483 029 6 483 029
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour les traités modernes et les groupes autonomes visant à appuyer le financement des programmes avant et après l'école et des raffinements 5 696 313 5 696 313 5 696 313
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour permettre aux groupes autonomes ou signataires de traités modernes de soutenir divers projets d'infrastructure communautaire 2 500 000 2 500 000 2 500 000
Transfert du ministère de Emploi et Développement social pour le soutien dans le Cadre d'apprentissage et de
garde des jeunes enfants autochtones
1 900 117 1 900 117 1 900 117
Transfert du ministère des Services aux Autochtones visant à appuyer le gouvernement du Nunatsiavut dans la mise en œuvre de la stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits 1 523 242 1 523 242 1 523 242
Transfert du ministère de la Défense nationale pour couvrir les coûts liés à lʼaccès, au contrôle et à lʼentretien
des biens immobiliers de lʼancien camp Ipperwash
1 500 000 1 500 000 1 500 000
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour des règlements extra-judiciaires 1 460 838 1 460 838 1 460 838
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour les traités modernes et les groupes autonomes afin
de soutenir le bien-être mental fondé sur les distinctions
1 251 730 1 251 730 1 251 730
Transfert du ministère des Services aux Autochtones pour souvenir la mise en oeuvre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations par l'Administration régionale Kativik 946 208 946 208 946 208
Transfert du ministère des Services aux Autochtones visant à soutenir les investissements de l'éducation postsecondaire aux gouvernements autochtones autonomes du Yukon 523 082 523 082 523 082
Transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor pour soutenir des projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre dans les activités du gouvernement fédéral 419 000 419 000 419 000
Transfert du ministère des Services aux pour l'investissement dans la prévention de la violence familiale pour les
gouvernements autochtones autonomes du Yukon
343 246 343 246 343 246
Transfert du ministère de la Justice pour soutenir les activités liées à l'engagement avec les partenaires autochtones concernant la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels 247 500 247 500 247 500
Transfert de Services aux Autochtones pour soutenir la prestation de programmes d'innovation en éducation dans le cadre de l'Entente sur l'éducation des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse 120 150 120 150 120 150
Transfert du ministere des Services aux Autochtones pour fournir un rajustement financier aux subventions d'autonomie gouvernementales des quatre Premières Nations qui ont ratifié l'entente pour l'année 2022-2023 112 089 112 089 112 089
Transfert du ministère de la Défense nationale pour examiner une entente d'accès au polygone de tir aérien de
Cold Lake
93 500 93 500 93 500
Transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour soutenir les activités liées à l'engagement avec les partenaires autochtones concernant la réalisation de l'examen de la Loi sur l'accès à l'information 72 919 72 919 72 919
Sous-total des transferts provenant d'autres organisations 1 879 838 1 879 838 44 591 527 5 809 350 50 400 877 52 280 715
Transferts à d'autres organisations
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour appuyer le Projet d'accélération des capacités (30 000) (30 000) (30 000)
Sous-total des transferts à d'autres organisations (30 000) (30 000) (30 000)
Transferts à l'interne
Réallocation à l'interne du vote 10 au Vote 1 pour appuyer un projet lié à la normalisation des données sur les personnes disparues par l'entremise de l'Association canadienne des chefs de police 279 295 279 295 (279 295) (279 295)
Sous-total des transferts à l'interne 279 295 279 295 (279 295) (279 295)
Total des transferts 2 129 133 2 129 133 44 591 527 5 530 055 50 121 582 52 250 715
Ce transfert est pour les Affaires du Nord

Sécurité alimentaire et Nutrition Nord Canada

Messages clés

  • Nutrition Nord Canada soutient la sécurité alimentaire dans les communautés isolées du Nord en améliorant l'accès et l'abordabilité des aliments du marché, des aliments traditionnels et des aliments locaux.
  • Un investissement de 143,4 millions de dollars sur deux ans, prévu dans le budget 2021 a permis d'élargir Nutrition Nord Canada pour renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés et les régions qu'il dessert.
  • Un montant supplémentaire de 20 millions de dollars prévu dans le budget 2022 est investi dans la contribution au commerce de détail afin de répondre à la demande accrue du programme et de compenser la hausse des coûts reliée à l'inflation.
  • Le financement du programme de subventions aux détaillants et de la subvention de soutien aux récoltants a été augmenté, et un nouveau fonds pour les programmes alimentaires communautaires ainsi qu'une subvention de recherche sur la sécurité alimentaire ont été élaborés conjointement avec des partenaires autochtones et du Nord afin de mieux soutenir les priorités en matière de sécurité alimentaire dans les communautés du NNC.
  • Établit en 2020-21, la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs permis d'accroître l'accès aux aliments traditionnels en fournissant des fonds pour soutenir la chasse, la récolte et le partage de nourriture traditionnels dans 109 communautés nordiques isolées. Pendant la première année, la Subvention a soutenu plus de 5 500 récolteurs, plus de 150 chasses et plus de 120 initiatives de partage de nourriture.

Si on insiste sur la stratégie de sécurité alimentaire des Inuits

  • Le programme de sécurité alimentaire nouvellement mis en œuvre par Nutrition Nord Canada a été élaboré conjointement avec des partenaires autochtones et communautaires, et a bénéficié d'une participation importante des quatre organisations Inuits de revendication territoriale.
  • Ces nouveaux investissements dans les programmes soutiennent aussi directement les actions identifiées par les Inuits dans leur propre stratégie de sécurité alimentaire.
  • De 2019-20 à 22-23, NNC a transféré plus de 54,6 millions de dollars aux quatre organisations Inuits régionales par le biais du financement de la HSG et des programmes alimentaires communautaires. Ce montant se répartit comme suit :
Inuvialuit Regional Corporation 6 881 360 $
Nunavut Tunngavik Incorporated 27 838 772 $
Société Makivik 13 674 250 $
Gouvernement du Nunatsiavut 6 302 618 $
Total 54 697 000 $

Si on insiste sur les prix élevés des aliments dans le Nord

  • L'insécurité alimentaire dans les communautés autochtones et nordiques isolées est due à un certain nombre de facteurs interconnectés, notamment la pauvreté et les écarts socio-économiques. Il s'agit d'un problème complexe qui nécessite des solutions communes à tous les niveaux de gouvernement.
  • Depuis sa création en 2011, le programme de subvention au détail Nutrition Nord Canada a contribué à faire baisser le prix des aliments et des articles essentiels admissibles dans les communautés nordiques isolées, tout en augmentant la quantité d'aliments nutritifs périssables disponibles. Le nombre de communautés admissibles est passé de 79 à 122, et le programme a signalé une augmentation constante des quantités d'aliments subventionnés expédiés.
  • L'utilisation récente du programme de subvention au détail de NNC a été sans précédent. Entre 2011 et 2021, le volume moyen d'articles admissibles expédiés aux communautés isolées du Nord a augmenté d'environ 106 %. Environ 285,7 millions de kilogrammes d'articles admissibles ont été subventionnés, avec une augmentation moyenne d'environ 4,2 millions de kilogrammes par an.
  • En mars 2020, plus de 9 ans après le lancement du programme Nutrition Nord Canada, le coût moyen du panier de provisions dans les communautés Nutrition Nord Canada était de 2,19 % inférieur à ce qu'il était en mars 2011, avant le lancement du programme. Selon Statistique Canada, le prix des aliments dans les magasins ailleurs au Canada a augmenté de 16,9 % au cours de la même période.
  • Le gouvernement du Canada continue de s'adresser les prix des aliments, à une période où les habitants du Nord en ont le plus besoin. Dans le cadre du budget 2022, NNC recevra 20 millions de dollars supplémentaires à utiliser pour la subvention au détail sur deux ans. Ces fonds serviront à combler un déficit de financement et à faire face à l'augmentation du coût des aliments en raison de l'inflation.

Si on insiste sur la qualité des aliments sur les tablettes des épiceries

  • Nutrition Nord Canada prend au sérieux la disponibilité d'aliments sains et nutritifs dans les communautés qu'il dessert, tout comme les détaillants enregistrés qui vendent des aliments dans les 122 communautés admissibles au programme.
  • Les défis logistiques et les coûts liés au transport d'aliments frais et nutritifs vers les communautés isolées du Nord sont importants. Le transport dans le Nord dépend souvent des conditions météorologiques, ce qui entraîne parfois des retards et la détérioration des aliments. Conscients de ce fait, les détaillants prennent des mesures pour minimiser le gaspillage autant que possible, et le personnel des magasins est habilité à s'assurer que tout produit endommagé ou périmé ne doit pas se trouver en rayon.

Contexte

  • RCAANC continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones et nordiques ainsi qu'avec d'autres département gouvernemental afin de trouver des solutions communes, axées sur le Nord, pour améliorer la sécurité alimentaire.
  • Nutrition Nord Canada a de plus en plus adopté une approche axée sur les systèmes alimentaires afin de promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaires. L'annonce du 15 août à Inuvik de l'élargissement de la programmation de Nutrition Nord Canada en est un exemple significatif.
  • La subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la subvention pour les programmes alimentaires des communautés marquent une approche fondamentalement différente en donnant le pouvoir décisionnel aux communautés.
  • Bien que le programme Nutrition Nord Canada ne résoudra pas la question de la sécurité alimentaire à lui seul, il aide les communautés nordiques et isolées à élaborer des solutions globales, adaptées à leur culture et conçues dans le Nord pour les gens du Nord.
  • Une stratégie à long terme nécessitera une approche pangouvernementale qui reconnaît et traite les facteurs clés que sont le revenu et l'emploi.

Ètat actuel et prochaine étapes

  • L'investissement de 143,4 millions de dollars prévu dans le budget 2021 comprend 36 millions de dollars supplémentaires pour la Subvention de soutien aux exploitants agricoles (SEA) et 60,9 millions de dollars pour le lancement d'un nouveau Fonds pour les programmes alimentaires communautaires (FPAC) dans le cadre de la subvention afin de soutenir une variété d'activités communautaires de partage des aliments.
  • Les fonds de la SEA et du FPAC peuvent être utilisés pour soutenir directement les priorités locales ou des stratégies de sécurité alimentaire plus larges comme la stratégie de sécurité alimentaire de l'Inuit Nunangat.
  • Un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars sur deux ans est également accordé à la subvention de recherche sur la sécurité alimentaire de Nutrition Nord Canada afin d'éclairer les solutions permanentes et locales en matière de sécurité alimentaire.
  • Grâce à un investissement de 43 millions de dollars sur deux ans, les taux de subvention accrus que le gouvernement du Canada a mis en place au début de la pandémie seront maintenus. Cet investissement permet également d'étendre la contribution au commerce de détail aux producteurs d'aliments locaux dans les communautés admissibles (en ce qui concerne les articles admissibles qui sont vendus ou donnés dans la communauté) ainsi qu'aux banques alimentaires et aux organismes de bienfaisance servant les communautés admissibles. Le financement aidera également les communautés admissibles à stocker et à distribuer les aliments traditionnels et les aliments du marché au sein d'une communauté.
  • Le 22 octobre 2022, Harvest Manitoba est devenue la première banque alimentaire à s'inscrire au programme et a conclu un protocole d'entente avec Anishininew Okimawin (Conseil tribal d'Island Lake) et Banques alimentaires Canada. Ce partenariat permettra d'offrir des services bancaires alimentaires à environ 15 000 résidents de la région d'Island Lake.
  • Nutrition Nord Canada continuera d'appuyer et d'encourager les partenariats entre les communautés nordiques et isolées et les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance importants, ainsi que les efforts déployés par les communautés pour renforcer la sécurité alimentaire. Les partenariats entre les communautés isolées, les banques alimentaires et d'autres organismes de bienfaisance constituent une étape importante vers le renforcement de la souveraineté alimentaire et la réduction de l'insécurité alimentaire dans le Nord.
  • En outre, Nutrition Nord Canada travaille avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et d'autres partenaires fédéraux (SAC, AAC) pour soutenir une analyse coûts-avantages visant à faire progresser les programmes alimentaires scolaires dirigés par les Inuits en tant qu'action prioritaire dans le cadre de la Stratégie de sécurité alimentaire des Inuits.
  • Nutrition Nord Canada s'associe également à l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) dans le cadre d'un projet visant à élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes pour des interventions fondées sur des distinctions afin de réduire davantage l'insécurité alimentaire chez les populations autochtones dans les communautés isolées et nordiques du Canada. Le projet examinera à la fois les interventions reposant sur le revenu et celles reposant sur l'alimentation.

Logement dans le Nord et infrastructure liée au logement

Messages clés

  • Depuis 2016, le ministère des relations avec les autochtones de la couronne et des affaires du nord (rcaanc) a réalisé des investissements historiques dans les infrastructures, ce qui a permis de réaliser des progrès importants pour combler les lacunes en matière de logement dans le nord.
  • le gouvernement du canada reconnaît l'importance de répondre aux besoins en matière d'infrastructure et les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés nordiques et autochtones du canada pour accéder à des logements sûrs, adéquats et abordables.
  • le budget 2022 prévoit un investissement supplémentaire de 4 milliards de dollars sur sept ans, à partir de 2022-23, pour les services aux autochtones du canada et les rcaanc, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement des autochtones.
  • de plus, le gouvernement du canada, par le biais du budget 2022, investit également 150 millions de dollars sur deux ans à partir de 2022-23 pour les gouvernements territoriaux afin de soutenir le logement abordable et l'infrastructure.
  • de plus, par le biais du budget 2022, le gouvernement du canada fournit également 34 millions de dollars sur sept ans à quatre groupes métis dans les territoires du nord-ouest.
  • le budget 2022 propose d'investir 300 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2022-23, par l'entremise de la société canadienne d'hypothèques et de logement, afin de co-élaborer et de lancer une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique.

Contexte

  • Les communautés nordiques, éloignées et isolées du Canada sont confrontées à des besoins uniques en matière de logement et d'infrastructure en raison des défis posés par la géographie, le changement climatique, l'infrastructure limitée, l'emplacement et le sous-financement historique. Investir dans le logement et l'infrastructure communautaire permet de créer des communautés nordiques résilientes, de générer des emplois durables et de rendre les communautés nordiques plus saines, plus sûres et plus prospères à long terme. Dans tout le Nord, où plus de la moitié de la population est inuite (y compris les Inuvialuits), métisse ou des Premières nations, on constate un besoin chronique de logement (manque de prix, inadéquation, inadaptation, indisponibilité) et des taux d'accession à la propriété plus faibles que dans les provinces du Sud.
  • La pénurie de logements adéquats dans le Nord a entravé les progrès réalisés sur de nombreux plans économique, social et sanitaire dans la région. Pendant des années, les premiers ministres des territoires, les partenaires autochtones et d'autres intervenants du Nord ont souligné la nécessité d'un financement fédéral accru et d'un soutien pangouvernemental coordonné pour relever les défis importants en matière de logement dans le Nord, notamment l'augmentation des coûts de construction et d'entretien en raison de l'éloignement, de la saison de construction plus courte et du changement climatique. Ces problèmes continuent d'être exacerbés par la pandémie mondiale.
  • Le gouvernement du Canada reconnaît que le logement est un élément fondamental pour soutenir des familles et des communautés en santé, particulièrement pendant la pandémie actuelle de COVID-19. Grâce à cet investissement du budget 2022 et aux partenariats en cours avec les gouvernements territoriaux du Canada, le gouvernement du Canada donne à ses partenaires territoriaux les moyens de s'assurer que tous les habitants du Nord (autochtones et non autochtones) ont accès à un logement durable et sûr et de soutenir la santé et le bien-être des habitants du Nord en utilisant des solutions « faites dans le Nord ».

Investissements en logement du Budget 2022

  • Depuis 2016, le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada offre des investissements dans le logement fondés sur les distinctions qui soutiennent les approches autodéterminées des programmes de logement dirigés par les Autochtones, ce qui a permis de réaliser des progrès importants pour combler les lacunes en matière de logement.
  • Les investissements en matière de logement effectués par RCAANC s'inscrivent dans l'esprit de l'autodétermination, et c'est le bénéficiaire de ce financement qui détermine la meilleure façon de l'allouer pour soutenir les besoins communautaires en matière de logement et d'infrastructure.
  • Le budget 2022 investit 4 milliards de dollars supplémentaires sur sept ans, à partir de 2022-23, dans les Services aux Autochtones du Canada et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement des Autochtones
  • Le budget 2022 prévoit un investissement supplémentaire de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2022-23, pour les Services aux Autochtones du Canada et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement des Autochtones :
    • 2,4 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir le logement des Premières nations dans les réserves;
    • 565 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le logement dans les communautés autonomes des Premières nations et les communautés de détenteurs de traités modernes;
    • 845 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le logement dans les communautés inuites;
    • 190 millions de dollars sur sept ans pour le logement dans les communautés métisses.
  • Le financement du budget 2022 comprend également 150 millions de dollars pour les gouvernements territoriaux afin de répondre à leurs besoins critiques en matière de logement et d'infrastructure. Ce financement est alloué sur une base 40-40-20, tel que ceci :
    • 60 millions de dollars au gouvernement du Nunavut;
    • 60 millions de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
    • 30 millions de dollars au gouvernement du Yukon.

De ce financement, un minimum de 60 % doit être utilisé pour le logement, et le montant restant pour les infrastructures liées au logement. Les gouvernements territoriaux ont indiqué que la plupart de leurs activités en matière de logement viseront à soutenir le logement social.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il faudra en faire davantage pour régler complètement la crise du logement dans les territoires du Canada. Toutefois, l'octroi de fonds par le biais de cette présentation, ainsi que le financement fourni par le budget 2021, continuera de démontrer l'engagement du gouvernement du Canada à répondre à la situation du logement dans le Nord canadien, ainsi que de démontrer les progrès, de façon plus générale, sur les engagements de travailler avec des partenaires pour améliorer le bien-être des habitants du Nord.

Investissements dans les infrastructures

  • Le budget 2021 a annoncé des investissements historiques pour les communautés autochtones afin de soutenir les infrastructures essentielles par le biais du Fonds d'infrastructure pour les communautés autochtones dirigé par SAC, pour un total de 4,3 milliards de dollars sur 4 ans :
    • Les communautés inuites ont reçu 517,8 millions de dollars;
    • Les Métis ont reçu 240 millions de dollars;
    • Les partenaires d'autonomie gouvernementale et de traités modernes ont reçu 520,6 millions de dollars,
    • Les communautés des Premières nations du Nord et les communautés métisses ont reçu 18 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats en matière d'infrastructure, selon les priorités des partenaires autochtones.
  • Les budgets 2021 et 2022 représentent les premiers investissements dédiés à l'infrastructure et au logement, respectivement, pour les Premières nations autonomes et celles visées par un traité moderne qui ne font pas partie d'autres stratégies de logement fondées sur des distinctions.
  • Le budget 2021 a engagé également 18 millions de dollars pour des investissements dans les communautés du Nord. Ces investissements appuient les résultats sociaux et répondent à des besoins hautement prioritaires tels que les lacunes urgentes en matière d'infrastructure pour les communautés des Premières nations des Territoires du Nord-Ouest ayant des terres hors réserve, et pour les communautés métisses qui ne sont pas représentées par une organisation autochtone nationale métisse et qui ne sont pas assujetties à un traité moderne ou à un accord d'autonomie gouvernementale. L'attribution de ce financement se base sur les besoins de la communauté.

Investissements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

  • Le budget de 2022 propose d'investir 300 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-23, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, afin de co-élaborer et de lancer une stratégie de logement pour les Autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques.
  • En lien avec le financement de la Stratégie de logement pour les RURN, le budget 2022 propose de fournir 4 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-23, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour lancer un nouveau fonds d'accélération du logement. Ce fonds sera conçu pour s'adapter aux besoins et aux réalités des villes et des collectivités et pourrait inclure des mesures de soutien telles qu'un incitatif annuel par porte pour les municipalités, ou un financement initial pour des investissements dans les processus municipaux de planification et de livraison de logements qui accéléreront la construction de logements. L'accent sera mis sur l'augmentation de l'offre, mais les soutiens gouvernementaux seront ciblés pour assurer une offre équilibrée qui comprendra une augmentation nécessaire de l'offre de logements abordables. Ce nouveau fonds visera la création de 100 000 nouvelles unités de logement nettes au cours des cinq prochaines années. Cette initiative comprendra des mesures de soutien pour les communautés autochtones qui contrôlent leur offre de logements.
  • Le budget 2022 propose de fournir 1,5 milliard de dollars sur deux ans, à compter de 2022-23, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour prolonger l'Initiative de logement rapide. Ce nouveau financement devrait permettre de créer au moins 4 500 nouveaux logements abordables, dont au moins 25 % des fonds seront consacrés à des projets d'habitation axés sur les femmes. Toutes les unités soutiennent les populations vulnérables, y compris les peuples autochtones.
  • Le financement de 1,5 milliard de dollars sera divisé en deux volets : le volet des villes et le volet des projets. Une somme totale de 1 milliard de dollars sera allouée au volet des projets au moyen d'un processus fondé sur les demandes. Les demandeurs admissibles dans le cadre de ce volet comprennent les provinces, les territoires, les municipalités, les organismes de gouvernance autochtones et les organismes sans but lucratif.
  • Un portail de demande sera accessible par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à compter du 12 décembre.

Ètat actuel et prochaines étapes

  • Dans le cadre de l'engagement pris dans le budget 2022 de fournir 190 millions de dollars sur sept ans pour le logement dans les communautés métisses, un engagement de 34 millions de dollars sur sept ans est prévu pour soutenir les communautés métisses des Territoires du Nord-Ouest :
    • 20 millions de dollars à la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest :
    • 7 millions de dollars à l'Alliance des Métis de North Slave;
    • 3,5 millions de dollars au Conseil des Métis de Fort Simpson;
    • 3,5 millions de dollars au Conseil des Métis de Fort Providence.
  • Pour combler une lacune identifiée, le budget 2021 a également engagé 18 millions de dollars sur 4 ans pour répondre aux besoins des communautés des Premières nations Dehcho et Akaitcho ainsi que des communautés métisses des Territoires du Nord-Ouest. Par conséquent, 5 millions de dollars seront distribués au cours du présent exercice financier (22-23) aux bénéficiaires du financement.
  • Pour les territoires, le budget 2022 prévoit également le versement de 150 millions de dollars aux gouvernements territoriaux sur deux ans à partir de l'exercice 2022-23. Le CIRNAC versera cette année fiscale un total de 75 millions de dollars aux gouvernements territoriaux (15 millions pour le Yukon, 30 millions pour les Territoires du Nord-Ouest et 30 millions pour le Nunavut). Ces fonds ont été approuvés au printemps 2022 et ont été versés aux partenaires territoriaux par le biais d'une subvention (vote 10).

Infrastructure du Nord

Messages clés

  • Le Canada et les Canadiens ont fait d'importants investissements dans les infrastructures afin de créer une nation plus forte et plus prospère et de bâtir des collectivités que chacun peut être fier d'appeler son chez soi.
  • De concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, le gouvernement fédéral a un rôle de premier plan à jouer dans cette œuvre d'édification nationale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait des investissements historiques dans les infrastructures d'un océan à l'autre.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, de routes commerciales et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. À ce jour, on a investi plus de 126 milliards de dollars dans plus de 84 000 projets dans le cadre du Plan, dont 95 % sont terminés ou en cours. Les trois gouvernement territoriaux ont signés des ententes avec le gouvernement fédérale.
  • L'utilisation d'une approche pangouvernementale, y compris le Plan d'investissement dans le Canada du gouvernement du Canada, permettra de renforcer les chaînes d'approvisionnement du Canada et de faire en sorte que l'économie du Nord du Canada puisse prospérer.

Contexte

  • Les habitants du Nord ont continuellement souligné le manque d'infrastructures adéquates et les défis importants que cela pose à la croissance socio-économique, à la gestion des urgences, à la prestation de services de santé, au développement des ressources, à la défense, à la sécurité et au bien-être fondamental des habitants du Nord, ainsi qu'à la durabilité des communautés du Nord.
  • L'environnement difficile du Nord, la courte saison de construction, les ressources financières et les capacités insuffisantes, ainsi que les conditions environnementales changeantes dues au changement climatique rendent la construction et l'entretien des infrastructures difficiles. Il faut tenir compte des délais plus longs, de la disponibilité des matériaux, des coûts plus élevés et de l'importance des investissements dans les infrastructures pour la santé socio-économique des collectivités éloignées.
  • Tout au long du XXe siècle, le gouvernement fédéral a investi dans des projets d'infrastructure d'envergure nationale qui ont profité au sud du Canada, comme le réseau routier transcanadien, les routes d'accès aux mines, le réseau ferroviaire national, la Voie maritime du Saint-Laurent et les principaux ports. Bien qu'une approche similaire ait été adoptée dans le Nord des années 1940 aux années 1970, le manque d'investissements fédéraux au cours des quarante dernières années n'a pas permis de répondre aux besoins du Nord. Répondre aux besoins d'infrastructure du Nord demeure une composante intégrale des efforts de construction de la nation dans la région mais, malgré de multiples investissements au cours des dernières années, des décennies de sous-investissement ont laissé des lacunes importantes en matière d'infrastructure.
  • Construire des corridors commerciaux internationaux : favorisera la fluidité du commerce des marchandises et des chaînes d'approvisionnement canadiennes en atténuant les contraintes de capacité et les goulots d'étranglement le long des corridors commerciaux régionaux et interprovinciaux; renforcera l'interconnectivité et l'opérabilité modales; et améliorera l'accès des producteurs aux marchés, aux centres industriels et/ou aux plaques tournantes et portes d'entrée multimodales.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets d'infrastructure partout au Canada. Ces investissements sont effectués par 21 ministères et organismes fédéraux.
  • Le budget de 2022 annonce notamment que le gouvernement entend devancer l'échéance pour que les provinces consacrent tout leur financement restant dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada à des projets prioritaires au 31 mars 2023. Toute somme non engagée après cette date sera réaffectée à d'autres priorités. Cependant, la date d'échéance initiale du 31 mars 2025 est demeurée la même pour les territoires, qui ont eu de la difficulté à obtenir des fonds d'infrastructure en raison de problèmes de la capacité fiscale des fonds de contrepartie.
  • Pour aider à bâtir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus efficaces, le budget 2022 propose :
    • Afin d'aider à bâtir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus efficientes, 603,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, dont 450 millions sur cinq ans, à compter de 2022­2023, pour appuyer des projets de chaînes d'approvisionnement par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, ce qui facilitera la circulation des marchandises dans les réseaux de transport du Canada, y compris dans les régions du Nord et de l'Arctique. Ce financement s'ajoute aux 4,2 milliards accordés au fonds depuis 2017. Le ministre des Transports renommera le fonds pour refléter l'accent mis par le gouvernement sur les chaînes d'approvisionnement;
    • Un financement de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2022­2023, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement dans les communautés autochtones; et,
    • Un financement de 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022­2023, afin d'appuyer le logement abordable et l'infrastructure connexe dans le Nord. De ce montant, 60 millions de dollars seraient versés au gouvernement du Nunavut, 60 millions de dollars, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et 30 millions de dollars, au gouvernement du Yukon. Les bénéficiaires du financement doivent en affecter au moins 60 % au secteur du logement, et le montant restant à l'infrastructure liée aux logements.
  • Les investissements dans les infrastructures du Nord doivent être faits " avec " les habitants du Nord, et non " pour " les habitants du Nord.

États actuel et prochaines étapes

  • Il est nécessaire de poursuivre et d'approfondir la collaboration interministérielle avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires du Nord et les organisations autochtones afin de permettre la réalisation de projets qui aborderont les questions plus générales qui touchent le Nord, comme les communautés saines, les possibilités socio-économiques, le changement climatique, ainsi que la protection et la durabilité de l'environnement.

Programme des sites contaminés du Nord

Messages clé

  • Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité humaine et de l'environnement ainsi que le création des opportunités économiques pour les résidents du Nord et les partenaires Autochtones.
  • C'est pourquoi notre gouvernement a renouvelé le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et a fourni des investissements importants dans l'établissement du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.
  • Nous continuerons de collaborer avec les collectivités, nos partenaires Autochtones, les territoires et les intervenants intéressés afin de protéger les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que l'environnement.

Si on insiste (augmentation de coût de la mine Giant)

  • L'investissement de notre gouvernement dans l'assainissement du site de la mine Giant est nécessaire pour protéger la population locale et l'environnement. Il offrira également d'importantes possibilités d'avantages sociaux-économiques pour les peuples du Nord et Autochtones.
  • Le projet d'assainissement de la mine Giant a atteint une étape importante en juillet 2021, lorsque les premiers travaux d'assainissement ont commencé. Cela représente des années de travail considérable de la part de l'équipe du projet, des partenaires communautaires, des droits et des parties prenantes, des experts techniques et des membres du public.
  • Le nouveau coût total du projet, estimé à 4,38 milliards de dollars, comprend : des dépenses historiques de 710 millions de dollars; données d'inflation mises à jour; et, les mesures juridiquement contraignantes du processus réglementaire qui intègre les intérêts des partenaires Autochtones, territoriaux et communautaires.

Contexte

  • RCAANC possède actuellement un inventaire de 162 sites contaminés, ce qui représente un passif environnemental de 6 milliards de dollars (dans les comptes publics du Canada, 2022).
  • Le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord vise les huit principales mines abandonnées du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest qui présentent les risques les plus élevés découlant d'anciennes activités minières. De plus, il prévoit le financement des projets d'assainissement des mines Giant et Faro. Bien que ces huit projets soient en grande partie consacrés à la planification des soins et de l'entretien et de l'assainissement depuis plusieurs années, un certain nombre de projets ont franchi des étapes importantes au cours des dernières années.
  • RCAANC accèdent également au financement par le biais du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, une initiative horizontale dirigée par Environnement et Changement climatique Canada et le Conseil du Trésor Canada, pour traiter les sites contaminés restants sous sa juridiction qui ne sont pas admissibles au financement en vertu de le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.
  • Le Programme des sites contaminés du Nord continueront de promouvoir de nouvelles possibilités économiques pour les Autochtones et les résidents du Nord, en s'appuyant sur l'expertise acquise au cours des 15 années de gestion de projets d'assainissement de sites contaminés dans le Nord. Le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord permettra de conclure des contrats d'assainissement de longue durée, ce qui offrira une plus grande certitude aux collectivités touchées et des possibilités économiques aux Autochtones et aux résidents du Nord. RCAANC continuera de travailler en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada afin d'améliorer les mécanismes d'approvisionnement et d'élaborer de nouvelles approches plus souples en matière d'approvisionnement afin que les collectivités autochtones et nordiques puissent profiter des travaux menés dans le cadre de ses projets d'assainissement.

Statut actuel et prochaines étapes

  • Notre gouvernement investit deux point deux (2,2) milliards de dollars au cours des quinze (15) années dans le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord pour l'assainissement des huit plus grands projets de mines abandonnées de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
  • Le gouvernement du Canada a renouvelé le Plan d'action sur les sites contaminés fédéraux, dirigé par Environnement et Changement climatique Canada, avec un financement d'un point seize (1,16) milliard de dollars sur cinq (5) ans, à compter de deux mille vingt (2020).
  • Le gouvernement a délivré le permis d'utilisation des terres le 7 août 2020 (pour cinq ans) et le permis d'utilisation de l'eau le 18 septembre 2020 (pour vingt ans). Ces approbations réglementaires ont permis au gouvernement de commencer l'assainissement préliminaire du site de la mine Giant, y compris la construction de la décharge de déchets non dangereux, achevée en juin 2022. L'assainissement devrait prendre jusqu'à 15 ans.
  • Notre gouvernement continue de travailler en collaboration avec le gouvernement du Yukon ainsi que ses partenaires Autochtones afin de faire progresser le plan d'assainissement à long terme, tout en gérant les risques immédiats pour la santé humaine et pour l'environnement à la mine Faro. Nous visons de commencer de mettre en œuvre le plan d'assainissement en deux mille vingt-six (2026) et de prendre jusqu'à 15 ans pour le terminer.

Changements climatiques et énergie propre

Messages clés

  • Le gouvernement travaille avec les communautés autochtones et nordiques pour soutenir l'adaptation aux impacts des changements climatiques, et en réduisant la dépendance au diésel dans le Nord en passant à des sources d'énergie propres.
  • Le budget 2022 a soutenu davantage le leadership climatique autochtone en fournissant 29,6 millions de dollars pour faire avancer l'élaboration conjointe d'un programme de leadership climatique autochtone et pour la mise en œuvre progressive de priorités climatiques autodéterminées.
  • Le budget 2021 a investi 40,4 millions de dollars pour soutenir la faisabilité et la planification de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord, comme la liaison hydrofibre de Kivalliq.
  • RCAANC a travaillé en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada, Services aux Autochtones Canada, Infrastructure Canada et Environnement et changement climatique Canada pour mettre sur pied le Carrefour d'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées. Le Carrefour fournit les 300 millions de dollars afin de concrétiser l'engagement du gouvernement à faire en sorte que les collectivités rurales, éloignées et autochtones qui dépendent actuellement du diesel aient la possibilité d'être alimentées par une énergie propre.
  • RCAANC a également reçu 16,5 millions de dollars sur 3 ans, à partir de 2022-23, pour renouveler une partie du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations relativement à la cartographie des plaines inondables. Ce financement continuera à soutenir les efforts de participation des Premières Nations aux approches régionales de gestion des bassins versants, à la production de données sur les inondations à l'aide de projections climatiques, et à l'élaboration de stratégies d'adaptation efficaces.

Si le temps presse au sujet des inondations dans le Nord

  • Le programme de préparation au changement climatique dans le Nord de RCAANC aide les communautés du Nord à comprendre et à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, par l'élaboration de cartes des risques, et par la conception et la mise en œuvre de mesures de protection contre les inondations. RCAANC travaille également en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et avec les Ressources naturelles Canada afin d'assurer une approche collaborative pour les communautés à risque.
  • Tuktoyaktuk est une communauté qui subit d'importante érosion côtière et d'élévation du niveau de la mer, ce qui peut entraîner des inondations. Depuis 2016-2017, le programme de préparation aux changements climatiques dans le Nord, en collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le hameau de Tuktoyaktuk, a versé 3,6 millions de dollars pour soutenir la relocalisation des maisons loin du littoral sur un terrain plus sécuritaire, et la conception de mesures de protection côtière.

Contexte

Effets des changements climatiques dans les collectivités autochtones et Nordiques
  • Les collectivités autochtones et nordiques ressentent déjà les effets importants et complexes des changements climatiques dans tous les aspects de leur vie, et elles sont celles qui ont le plus besoin d'aide à l'adaptation. Des changements sans précédent dans la température, les précipitations, la glace de mer, les glaciers, le pergélisol, la disponibilité de l'eau douce, la dynamique des écosystèmes, les océans et le niveau de la mer accentuent les défis et les facteurs de stress avec lesquels doivent composer ces collectivités.
  • Les effets des changements climatiques sont particulièrement évidents dans le Nord, tel qui est évident dans beaucoup de collectivités. Ils subissent une érosion côtière accélérée par la réduction de l'étendue de la glace de mer et la fonte du pergélisol, ce qui menace les infrastructures et les routes. Les impacts s'étendent aux sources d'eau douce, aux glissements de terrains et aux inondations des communautés.
  • Au-delà des effets physiques, les collectivités autochtones voient aussi leur sécurité alimentaire menacée en raison des changements dans les habitudes migratoires des animaux, d'une part, et des conditions de déplacement risquées sur la glace de mer, d'autre part. Lorsqu'il n'y a plus d'animaux à chasser ou de poissons à pêcher, ou lorsqu'il est trop dangereux de se livrer aux activités de chasse ou de pêche, les pratiques spirituelles et culturelles liées à ces activités sont compromises, ce qui peut menacer la survie de la culture et de la langue à long terme.
  • Les évaluations et les projets d'adaptation sur le terrain fournissent des informations essentielles à la prise de décision, font progresser la réconciliation, contribuent à la continuité culturelle, fournissent des emplois locaux, assurent la sécurité, prolongent la durée de vie des actifs et garantissent la durabilité des investissements fédéraux. Le leadership communautaire joue un rôle clé dans la définition des priorités locales et dans l'apport du savoir autochtone qui permet de prendre des décisions éclairées et d'agir sur le climat, et de positionner les communautés pour un succès à long terme.
  • Les collectivités autochtones ont aussi de la difficulté à s'approvisionner en énergie à partir d'une source sécuritaire, fiable et abordable. Cette difficulté est particulièrement importante dans les collectivités autochtones et nordiques qui dépendent du diesel pour le chauffage et la production d'électricité. Les changements climatiques exacerberont les pressions exercées sur toutes les infrastructures autochtones et nordiques, y compris les systèmes énergétiques et les chaînes d'approvisionnement déjà vulnérables. La volatilité accrue des prix et de la disponibilité du carburant fera en sorte que ces collectivités se trouveront devant des risques accrus et auront besoin de contributions financières plus importantes de la part du gouvernement fédéral. Les coûts de transport du carburant continueront d'augmenter en raison de la fermeture des routes d'hiver et d'autres effets des changements climatiques.
  • En plus des risques et des coûts élevés associés à l'approvisionnement en carburant des collectivités nordiques et autochtones, la combustion du diésel présente plusieurs défis environnementaux, sociaux et économiques, notamment les émissions de gaz à effet de serre, les risques de fuites et de déversements de carburant des installations de stockage et les questions de sécurité énergétique (à savoir la dépendance envers la disponibilité aléatoire des routes saisonnières, des chalands, etc.). Ces difficultés justifient le besoin d'élaborer des programmes de réduction de la consommation d'énergie et de développer des projets d'énergie propre dans ces collectivités.
  • L'amélioration de l'efficacité énergétique et le déploiement de technologies énergétiques propres comme l'hydroélectricité, éolienne et solaire diversifie le profil énergétique dans les collectivités éloignées. Les mesures d'efficacité énergétique et de conservation réduisent la demande globale d'énergie et peuvent apporter des économies importantes aux collectivités en plus d'ajouter de nouvelles capacités de production. Bien que les sources d'énergie renouvelables, dont certaines sont intermittentes telle que l'énergie éolienne et solaire, ne puissent pas complètement remplacer la consommation de diésel, elles peuvent la remplacer en partie pour réduire les effets négatifs de l'usage du diesel, tout en créant des possibilités de développement des compétences locales, de création d'emplois et de développement économique.

Programmes de RCAANC relatifs aux changements climatiques

  • RCAANC offre cinq programmes relatifs à l'adaptation aux changements climatiques et à l'énergie propre qui ont pour but de permettre aux peuples autochtones et nordiques d'assumer un rôle de chef de file dans les mesures de lutte contre les changements climatiques, notamment en leur permettant de jouer un rôle à l'égard des politiques et des programmes. Les projets sont dirigés par les collectivités, ils permettent de renforcer les capacités et les compétences, et créent des possibilités économiques pour les collectivités. Les programmes sont :
    • Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord – finance des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, ainsi que des activités connexes de planification et de renforcement de la capacité au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut. Le programme RCAANC a travaillé en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada, Services aux Autochtones Canada, Infrastructure Canada et Environnement et Changement climatique Canada pour mettre sur pied le Carrefour d'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées.
    • Préparation aux changements climatiques dans le Nord – Fournit un soutien aux communautés autochtones et nordiques et aux gouvernements du Nord pour les aider à s'adapter aux impacts du changement climatique. Le financement soutient des projets tels que l'évaluation de la vulnérabilité et des risques liés aux impacts du changement climatique, l'élaboration de cartes des risques et de plans et options d'adaptation, et la mise enoeuvre de mesures d'adaptation non structurelles et structurelles.
    • Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – Fournit des fonds aux communautés des Premières nations situées sous le 60e parallèle pour évaluer les impacts du changement climatique et développer des options d'adaptation, liées à l'infrastructure communautaire et à la réduction des risques de catastrophe. Le financement soutient des projets tels que l'évaluation des risques, ainsi que l'élaboration, l'évaluation et l'analyse coûts avantages des options d'adaptation. La partie du programme consacrée à la cartographie des plaines inondables soutient les évaluations des impacts climatiques et les efforts déplanification de l'adaptation dans les communautés exposées à un risque important d'inondation.
    • Programme de surveillance du climat des communautés autochtones – Fournit des fonds pour soutenir les peuples autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l'expansion de projets communautaires à long terme de surveillance du climat. Le programme soutient les projets communautaires de surveillance du climat et des effets environnementaux du changement climatique sur les communautés et les territoires traditionnels.
    • Mobilisation des peuples autochtones dans la politique climatique – Soutenir le renforcement des capacités des organisations autochtones nationales, de leurs affiliés régionaux et d'autres organisations régionales afin qu'elles puissent participer aux discussions sur la politique climatique.

Leadership climatique autochtone

  • Le Plan climatique renforcé du Canada et le Plan de réduction des émissions se sont engagé à soutenir le leadership climatique autochtone qui investit dans l'agence des communautés autochtones et des détenteurs de droits et soutient l'action climatique autochtone autodéterminée en matière d'adaptation et d'atténuation. Le budget 2022 a fourni 29,6 millions de dollars sur trois ans pour faire avancer ce travail.

État actual et prochaine étapes

  • Grâce à ses programmes de changements climatiques, RCAANC continue d'aider les communautés autochtones, y compris celles du Nord, à faire face aux impacts des changements climatiques et à développer des projets d'énergie propre. Depuis 2016, les programmes ont soutenu plus de 800 projets/initiatives dans les communautés autochtones et nordiques, avec des investissements totalisant plus de 211 millions de dollars.
  • Au cours des 2,5 prochaines années, RCAANC travaillera avec Environnement et Changement climatique Canada pour élaborer conjointement avec les Inuits, les Métis et les Premières nations un programme d'action sur le climat et un cadre de collaboration sur les politiques et les programmes climatiques. Le financement appuiera également les stratégies climatiques dirigées par les Autochtones.
  • CIRNAC travaille avec les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones pour soutenir des projets hydroélectriques et d'interconnexion de réseaux comme le projet hydroélectrique d'Iqaluit et la liaison hydrofibre de Kivalliq.

Projet de mines de Fer de Mary River Phase 2 de Baffinland

Messages clé

  • À la suite d'un examen approfondi de la proposition de la phase 2, au cours duquel les Nunavummiut ont eu l'occasion de participer, la commission d'examen a recommandé que le projet ne se poursuive pas pour le moment.
  • La commission d'examen a conclu que les effets négatifs importants potentiels de la phase 2 ne peuvent pas être adéquatement prévenus, atténués ou gérés de manière adaptative, notamment par des révisions ou des ajouts aux conditions générales.
  • Notre gouvernement appuie un développement solide et durable des ressources du Nord qui crée des débouchés et respecte l'environnement. Nous faisons également confiance aux cadres de cogestion du Nord; comme cela a été démontré dans ce cas, le processus permet de tenir compte d'un large éventail d'intérêts
  • Les ministres responsables des Affaires du Nord, de l'Environnement et du Changement climatique, des Ressources naturelles, des Transports et des Pêches et Océans ont examiné les recommandations de l'Office et, le 16 novembre 2021, ont décidé d'accepter la recommandation de l'Office selon laquelle le projet ne devrait pas aller de l'avant pour le moment.

Contexte

  • La mine Mary River est située au nord de l'île de Baffin, dans la région de Qikiqtani au Nunavut. Initialement approuvé en 2012, le projet Mary River a subi un certain nombre de modifications, évaluées en vertu des dispositions de réexamen de l'Accord du Nunavut et de la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut (la Loi).
  • La proposition initiale (phase 1) impliquait l'extraction de 18 millions de tonnes par an (mtpa) de minerai de fer, à transporter vers le sud via un nouveau chemin de fer vers un nouveau port de Steensby pour une expédition toute l'année. La phase 1 n'a pas été développée à ce jour, en raison de l'incapacité de Baffinland Iron Mines Corporation (Baffinland) à obtenir un financement suffisant.
  • En 2014, Baffinland a reçu l'approbation pour sa proposition de phase de revenus précoce, impliquant l'extraction de jusqu'à 4,2 mtpa de minerai de fer, à transporter par camion vers le nord sur une route de transport existant jusqu'au port de Milne existant pour l'expédition pendant la saison des eaux libres. Grâce à l'approbation de la proposition d'augmentation de la production (2018), de la demande de prolongation de la proposition d'augmentation de la production (2022), Baffinland a pu transporter par camion et expédier jusqu'à 6 mtpa de minerai de fer via Milne Inlet. jusqu'au 31 décembre 2022. Les limites de transport et d'expédition reviendront à 4,2 mtpa après cette date, comme approuvées lors de la phase de revenus anticipés.
  • Baffinland a soumis sa proposition de développement de la phase 2 (phase 2) en 2014, destinée à maintenir la viabilité économique de la mine et à soutenir le développement éventuel de la phase 1. Suite à de nombreux changements dans la portée du projet, le processus de réexamen a commencé sérieusement en 2018. Phase 2 propose de remplacer l'itinéraire de camionnage existant de la mine à l'eau de mer par un chemin de fer du nord, ainsi que d'augmenter le transport terrestre et maritime de minerai de fer via un port de Milne agrandi à 12 mtpa (avec flexibilité opérationnelle).
  • La Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (la Commission) a publié son rapport de réexamen et ses recommandations (le rapport) le 13 mai 2022, recommandant que la phase 2 ne soit pas autorisée pour le moment. L'Office a conclu que la phase 2 pourrait entraîner des effets écosystémiques négatifs importants sur les mammifères marins et les poissons, le caribou et d'autres espèces sauvages terrestres, ainsi que sur la végétation et l'eau douce, et que ces effets pourraient entraîner des effets socioéconomiques négatifs importants sur les Inuits. la récolte, la culture, l'utilisation des terres et la sécurité alimentaire au Nunavut. L'Office a également conclu que la phase 2 présente un potentiel d'effets transfrontaliers sur les mammifères et les poissons marins et sur le milieu marin à l'extérieur de la région du Nunavut.
  • De plus, l'Office a conclu que ces effets négatifs potentiels importants ne peuvent pas être adéquatement prévenus, atténués ou gérés de manière adaptative dans le cadre des programmes d'atténuation, de gestion adaptative et de surveillance proposés et/ou avec des révisions aux modalités du certificat de projet no 005.

État actuel et prochaines étapes

  • Une décision ministériel a été prise le 16 novembre 2022, qui tenait compte d'une analyse du rapport de la Commission et d'une évaluation de la pertinence de la consultation de la Couronne.
  • Les organisations inuites désignées, dans le cadre du processus de consultation postérieure au rapport, ont indiqué qu'elles étaient d'accord avec la recommandation du Conseil.
  • Afin de produire, transporter et expédier plus de 4,2 millions de tonnes de minerai de fer par an via Milne Inlet en 2023 ou au-delà, Baffinland devra soumettre une autre demande pour examen.
  • Le gouvernement du Canada a encouragé l'engagement continu entre Baffinland et les Inuits, y compris les organisations inuites désignées, pour répondre aux préoccupations et aux besoins des parties concernées et soutenir l'élaboration d'une voie viable dans l'intérêt de tous.

Pétrole et gaz dans la zone extracôtière de l'Arctique

Messages clés

  • Le gouvernement du Canada travaille avec les dirigeants des territoires et les organisations autochtones du Nord pour faire progresser une approche fondée sur la science en ce qui concerne le pétrole et le gaz dans les eaux arctiques du Canada.
  • Le budget de 2022 permettra un paiement unique de 25,8 millions de dollars aux gouvernement du Yukon et au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour conclure l'engagement pris par le Canada en vertu de l'accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz de 1993.
  • Un montant de 2,5 millions de dollars a été mis de côté pour appuyer la participation de la Corporation Régionale Inuvialuit à la mise en œuvre d'un nouvel Accord sur le pétrole et le gaz extracôtiers de l'Arctique de l'Ouest.

Contexte

  • En Décembre 2016, le Canada a annoncé qu'aucun nouveau droit pétrolier et gazier ne sera attribué dans les eaux arctiques canadiennes pour une durée indéterminée. Ce moratoire sera réévaluée tous les cinq ans au moyen d'une évaluation scientifique du cycle de vie liée au climat et à la vie marine. Les populations du Nord se sont opposées publiquement à la décision unilatérale du Canada. Après l'annonce, les représentants de la RCAANC, en collaboration avec les représentants de Ressources Naturelles Canada, ont consulté les gouvernements territoriaux, les organismes inuits, les sociétés pétrolières et les ONGE sur leurs intérêts dans la zone extracôtière de l'Arctique.
  • En 2018, en fonction des intérêts des populations du Nord et de l'industrie, le Canada a annoncé les prochaines étapes concernant l'avenir du pétrole et du gaz extracôtiers dans l'Arctique, ainsi que trois initiatives clés. Premièrement, la suspension des conditions des permis pétroliers et gaziers existants dans la zone extracôtière de l'Arctique pour la durée du moratoire; deuxièmement, l'élaboration conjointe avec les résidents du Nord d'une approche scientifique quinquennale pour l'exploitation pétrolière et gazière dans les zones extracôtières de l'Arctique et troisièmement, la négociation d'un accord de cogestion du pétrole et du gaz extracôtiers de l'Arctique avec le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Corporation Régionale Inuvialuit.
  • En 2019, la gouverneure en conseil a mis en place le « Décret interdisant certaines activités dans les eaux au large de l'Arctique ». Le terme du Décret correspondait au terme de l'évaluation quinquennale basée sur la science et sera renouvelé pendant que le moratoire est en place. Le Décret a été renouvelé pour une période supplémentaire d'un an, afin de permettre au Canada et à ses partenaires de finaliser l'évaluation quinquennale et aux communautés côtières inuites de prendre connaissance des conclusions de l'évaluation. Le Décret protège les 11 permis d'exploration existants dans la mer de Beaufort.
  • Le budget de 2022 proposait un paiement unique de 25,8 millions de dollars au gouvernement du Yukon et au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour respecter l'engagement du Canada en vertu de l'Accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz de 1993 et de 2,5 millions de dollars pour appuyer la participation de la Corporation Régionale Inuvialuit à la mise en œuvre d'un Accord sur le pétrole et le gaz extracôtiers de l'Arctique de l'Ouest.

Situation actuelle

Moratoire
  • En mai 2022, RCAANC et ses partenaires du Nord (gouvernement du Yukon, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Corporation Régionale Inuvialuit dans l'ouest de l'Arctique et le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated dans l'est de l'Arctique) ont complété les évaluations scientifiques quinquennales dans la zone extracôtière de l'Arctique.
  • RCAANC travaille avec les partenaires du Nord pour mobiliser les communautés du nord afin de discuter les prochaines étapes d'une approche scientifique pour le pétrole et gaz dans la zone extracôtière de l'Arctique. Des copies des rapports finaux seront affichées sur le site Web de RCAANC après que les discussions avec les communautés du nord sont complétés.
  • Le "Décret interdisant certaines activités dans la zone extracôtière de l'Arctique canadien" a été renouvelé pour un an, jusqu'au 31 décembre 2023, afin de tenir compte de l'engagement des communautés du Nord.
Arctique de l'Ouest – Accord Tariuq (extracôtier)
  • Le Canada et le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Corporation Régionale Inuvialuit ont conclu les négociations pour un Accord sur l'Arctique de l'Ouest – Tariuq (extracôtier).
  • Le financement annoncé pour le budget 2022 aidera à soutenir la Corporation Régionale Inuvialuit à mettre en œuvre l'Accord.

Le transfert des responsabilités au Nunavut

Messages clés

  • Le transfert des responsabilités est un objectif politique fédéral de longue date qui vise à assurer un plus grand contrôle et une plus grande responsabilité des décisions au niveau local, et qui contribue à faciliter la réconciliation de la Couronne avec les peuples autochtones du Nord.
  • Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. continuent de négocier de façon significative vers l' Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, qui devrait être conclu en 2022.
  • Le gouvernement du Canada reste déterminé à collaborer avec le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated et d'autres intervenants, afin d'aider les Nunavummiut à prendre des décisions concernant les terres et les ressources qui affectent sur leur bien-être social, économique et politique.

Contexte

  • Le Nunavut demeure le dernier territoire à ne pas avoir le contrôle de ses propres terres et ressources. Achever le transfert des responsabilités permettrait au gouvernement du Nunavut d'avoir les mêmes pouvoirs que les provinces et les territoires pour l'administration de leurs propres terres et ressources.
  • Le transfert des responsabilités permet au gouvernement fédéral de se concentrer sur d'autres responsabilités fédérales essentielles, comme les relations intergouvernementales, la souveraineté et la défense, la mise en œuvre des revendications territoriales, le changement climatique et le développement économique.
  • Le transfert des responsabilités est la réconciliation en action, car elle constitue une étape clé pour l'autodétermination des Nunavummiut, et elle clôt les dernières étapes d'un Canada entièrement fédéré. Elle fait suite à l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut de 1993 et à la création du territoire du Nunavut en 1999. Les Inuits du Nunavut sont représentés par Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement public du Nunavut.
  • Le transfert des responsabilités crée des gouvernements publics plus forts qui sont plus sensibles aux questions et aux priorités locales tout en garantissant que les avantages sociaux, économiques et autres du développement des ressources dans la région sont partagés avec les Nunavummiut.
  • Le transfert des responsabilités au Nunavut nécessitera des amendements législatives afin que les pouvoirs et l'autodétermination des terres et des ressources relèvent de la compétence du gouvernement du Nunavut.
  • Les consultations menées en vertu de l'article 35 auprès des partenaires autochtones ayant des droits ancestraux et/ou issus de traités affirmés ou établis au Nunavut continuent d'informer ce processus.

État actuel et prochaines étapes

  • Depuis mai 2022, l'ébauche de l'Entente sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut note un accord sur toutes les questions de négociation tripartite, y compris les ententes auxiliaires connexes sur le pétrole et le gaz à cheval sur les zones terrestres et extracôtières et une entente bilatérale postérieure au transfert des responsabilités entre le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated.
  • Depuis janvier 2022, des consultations en vertu de l'article 35 sont en cours avec treize groupes autochtones ayant des droits sur le territoire. Les accommodements proposés ont été intégrés au projet d'accord et les consultations restantes devraient se terminer dans les semaines à venir.
  • Suite à l'achèvement des consultations prévues à l'article 35 et la confirmation par le ministère de la Justice de l'évaluation juridique des risques et du respect des obligations en matière de consultation, les négociateurs en chef des parties respectives parapheront l'Entente définitif sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut et poursuivront leurs processus respectifs pour obtenir les pouvoirs de signature. La signature est prévue pour 2022-2023.
  • Après la signature de l'Entente définitif sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut, les parties entreront dans une phase de mise en œuvre de trois ans, qui devrait commencer le 1er avril 2023 et prendre effet le 1er avril 2026. La phase de mise en œuvre comprend la finalisation du transfert du personnel et des ressources et la rédaction de la législation pour que le transfert des responsabilités au gouvernement du Nunavut entre en vigueur à la date du transfert.
  • Le gouvernement du Canada aura respecté son engagement, énoncé dans les lettres de mandat de 2019 et de 2022, de conclure une entente de transfert de responsabilités, de respecter les priorités de la politique de réconciliation et de prendre des mesures pour procéder au transfert des terres et des ressources au gouvernement du Nunavut.

Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord

Messages clés

  • Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord a été lancé en 2019 avec des partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux, et nous sommes maintenant à la mise en œuvre, y compris l'élaboration conjointe de mécanismes de gouvernance.
  • Nous continuons de travailler avec les partenaires du Cadre pour veiller à ce que les besoins des résidents du Nord soient adressés. La réunion du Comité de leadership de 2022 – tenue le 29 septembre à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été une opportunité importante pour le ministre des Affaires du Nord d'entendre directement les partenaires parler de leurs principales priorités. La réunion a également été l'occasion de faire le point sur des principaux enjeux pertinents, y compris les minéraux essentiels et la sécurité et la défense de l'Arctique et du Nord.
  • Les priorités identifiées par les partenaires lors de la réunion de 2022 étaient les soutiens en santé mentale et en toxicomanie, y compris les traitements communautaires; le logement et l'infrastructure communautaire; le développement économique (y compris les mesures économiques liées à l'énergie propre, l'assainissement et la réconciliation économique); les changements climatiques; l'éducation et la formation; des mesures visant à lutter contre le coût élevé de la vie; la sécurité et la défense du Nord; et la mobilité transfrontalière des Autochtones.
  • Depuis la publication du Cadre, le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements, y compris dans le budget de 2022, pour soutenir les économies du Nord et aller de l'avant avec l'autodétermination sociale et politique. Ces investissements reflètent à la fois les objectifs du Cadre élaborés conjointement et la défense directe des intérêts des partenaires.

Contexte

  • En 2016, le gouvernement s'est engagé à élaborer conjointement un nouveau cadre stratégique pour l'Arctique avec ses partenaires territoriaux, provinciaux et autochtones afin de remplacer la Stratégie pour le Nord du Canada et l'Énoncé sur la politique étrangère du Canada pour l'Arctique et d'orienter les priorités fédérales dans le Nord jusqu'en 2030 et au-delà.
  • Publié en 2019, le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord a été élaboré conjointement avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis, les gouvernements territoriaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et du Nunavut, ainsi que les gouvernements provinciaux du Manitoba, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. L'élaboration des chapitres sur la communauté internationale et la défense a été dirigée par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale, respectivement.
  • Le modèle d'élaboration et de mise en œuvre conjointe des politiques comprend un processus de collaboration qui intègre explicitement les priorités et les perspectives du gouvernement fédéral et des partenaires.
  • La mise en œuvre avec les partenaires, à partir de 2020, s'est concentrée sur l'élaboration conjointe d'approches de gouvernance nationales et régionales.
  • Les investissements fédéraux ciblés dans les budgets de 2019, 2021 et 2022 contribuent à l'atteinte des buts et objectifs du Cadre. Le budget de 2022, par exemple, prévoyait des investissements ciblés de plus de 267 millions de dollars afin d'appuyer la mise en œuvre du Cadre et de compléter les efforts existants pour renforcer les collectivités de l'Arctique et du Nord, incluant le financement suivant pour RCAANC :
    • 150 millions de dollars pour soutenir le logement abordable et l'infrastructure connexe dans les territoires du Nord.
    • 32,2 millions de dollars pour appuyer le projet d'agrandissement d'Atlin Hydro visant à fournir de l'électricité propre au Yukon.
    • 14,5 millions de dollars (2,5 millions de dollars par la suite) pour appuyer l'achèvement et les opérations de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique.
    • 25,8 millions de dollars au gouvernement du Yukon et au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour l'Accord de 1993, et 2,5 millions de dollars à la Société régionale inuvialuite pour la mise en œuvre du nouvel Accord sur le pétrole et le gaz extracôtiers de l'Arctique de l'Ouest.
    • 2 millions de dollars pour un protocole d'entente relatif au processus de collaboration concernant les répercussions historiques de l'exploitation de la mine Giant sur la Première Nation des Dénés Yellowknives.
    • 40 millions de dollars pour appuyer les processus réglementaires dans le Nord dans le cadre de la Stratégie sur les minéraux essentiels.
    • 29,6 millions de dollars pour appuyer l'élaboration conjointe d'un programme de leadership climatique autochtone.
  • Le 15 août 2022, le ministre des Affaires du Nord a annoncé un investissement de 143,4 millions de dollars sur deux ans dans le budget de 2021 pour accroître la capacité de Nutrition Nord Canada à aider les collectivités nordiques et isolées admissibles à répondre aux priorités locales en matière de sécurité alimentaire. L'investissement comprend 36 millions de dollars supplémentaires pour la Subvention de soutien aux pêcheurs et 60,9 millions de dollars pour lancer un nouveau Fonds pour les programmes alimentaires communautaires dans le cadre de la subvention afin d'appuyer les activités de partage des aliments. Un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars sur deux ans est également accordé à la subvention de recherche sur la sécurité alimentaire de Nutrition Nord Canada afin d'orienter les solutions de sécurité alimentaire continues et locales.

États actuels et prochaines étapes

  • Le Secrétariat du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord coordonne les réunions annuelles du Comité de leadership au niveau politique afin d'informer tous les partenaires de la mise en œuvre et de leur donner l'occasion de faire ressortir leurs priorités individuelles. RCAANC convoque également régulièrement des réunions de tous les partenaires au niveau des fonctionnaires et rencontre les partenaires du Cadre de façon bilatérale.
  • La réunion du Comité de leadership tenue à Yellowknife le 29 septembre 2022 (une approche hybride en personne/virtuelle a été utilisée) était présidée par le ministre des Affaires du Nord et co-organisée par la première ministre des Territoires du Nord-Ouest. Reflétant la nature pangouvernementale du Cadre, l'agenda comprenait des présentations du ministre des Ressources naturelles du Canada sur les minéraux critiques et du secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale sur la sécurité et la défense du Nord.
  • L'obtention de ressources spécifiquement allouées à la mise en œuvre du Cadre demeure, pour les partenaires, une préoccupation majeure, comme exprimé lors de la réunion du Comité de direction de 2022. Les partenaires cherche un travail de collaboration continu pour finaliser les approches de gouvernance qui seront utilisées pour déterminer les priorités régionales pour les nouveaux investissements et contribuer à la mise en œuvre conjointe.
  • Par exemple, le financement prévu dans le budget de 2021 pour appuyer les programmes de Nutrition Nord Canada prend fin au cours du prochain exercice financier. Les partenaires autochtones dépendent de ces programmes et expriment activement leur appréciation et la nécessité d'investissements soutenus. Bien que les commentaires générés par les expansions annoncées dans le budget de 2021 par Nutrition Nord Canada aient été extrêmement positifs, le calendrier d'investissement limité entraîne des risques pour les progrès importants réalisés en matière de sécurité alimentaire dans le Nord et pour les relations de codéveloppement récemment renforcées avec les partenaires autochtones.
  • À l'automne 2022, 20 millions de dollars pour 2022-2023 a été fourni pour répondre aux pressions liées à la subvention au détail déclenchées par la réponse du gouvernement à la pandémie tout en maintenant les taux de subvention actuels.
  • Un investissement soutenu et prévisible dans cet important travail renforcera la crédibilité de la capacité du gouvernement du Canada à travailler avec ses partenaires autochtones pour renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord. Les progrès récents s'harmonisent directement avec les objectifs du Cadre et avec les engagements pris dans la lettre de mandat du ministre des Affaires du Nord.
  • Sans un soutien important, l'écart se creusera entre les communautés du Nord et leurs homologues du Sud, car les efforts visant à ensemencer la souveraineté alimentaire, qui nécessitent des délais plus longs que les efforts à l'extérieur des communautés éloignées, prendront fin. Cela menace la durabilité des efforts locaux en matière de sécurité alimentaire, diminue la résilience face à l'inflation et aux chocs économiques et climatiques, et affaiblit les relations avec les partenaires autochtones.
  • Dans le futur, les priorités par rapport aux investissements du gouvernement fédéral des partenaires du Cadre devraient continuer d'être acheminées par l'entremise du Comité de leadership du Cadre sur une base annuelle et au besoin.
  • Bien que certains mécanismes de gouvernance régionaux pour la mise en œuvre du Cadre aient été établis (Conseil des dirigeants des Territoires du Nord-Ouest, ententes bilatérales avec les partenaires Inuits par l'entremise du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne), les efforts visant à établir des processus de gouvernance régionale avec d'autres partenaires du Cadre se poursuivront au cours de la prochaine année.

Financements reportés

Reports de fonds

Description du report de fonds Raison du report de fonds Crédit Montant Total Secteur
L'approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Financement de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord (Budget 2021) Le financement n'a été reçu qu'au mois de décembre 2021, et par conséquent, les gouvernements territoriaux et les promoteurs n'ont pas été en mesure de s'activer suffisamment pour débourser le financement en 2021-22. Par conséquent, un montant total de 11,5 millions de dollars sera reporté, en déplaçant 6,2 millions de dollars en 2022-23 et 5,3 millions de dollars en 2023-24. Les bénéficiaires du financement fourniront des plans de proposition de projet révisés reflétant le nouveau profil de financement. Crédit 10 4 000 000 4 000 000 OAN

L'approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Financement de la transition des communautés autochtones dépendant du diesel vers l'énergie propre (poste horizontal)

Le financement n'a été reçu qu'au mois de décembre 2021, et par conséquent, les gouvernements territoriaux et les promoteurs n'ont pas été en mesure de s'activer suffisamment pour débourser le financement en 2021-22. Par conséquent, un montant total de 11,5 millions de dollars sera reporté, en déplaçant 6,2 millions de dollars en 2022-23 et 5,3 millions de dollars en 2023-24. Les bénéficiaires du financement fourniront des plans de proposition de projet révisés reflétant le nouveau profil de financement. Crédit 10 2 176 721 2 176 721 OAN
Transfert de Services aux Autochtones Canada à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour aider le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants à soutenir le développement des capacités et les activités de mobilisation liées à l'amélioration de la santé des Métis - La stratégie canadienne sur le tabac Un financement d'un million de dollars a été reçu en 2021-22 dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) le 31 mars 2022. En raison de la nature tardive de ces fonds, il a été difficile pour le ministère de conclure des accords à temps, mais, plus important encore, les bénéficiaires ont souligné leur frustration de recevoir des fonds si tard dans l'exercice financier tout en conservant la responsabilité de rendre compte des produits livrables presque immédiatement après - surtout si l'on considère les difficultés qu'ils ont dû endurer en raison de la pandémie. À leur demande, ce financement est reporté afin qu'ils puissent coordonner et mener des activités de manière adéquate et responsable, conformément à leurs engagements envers leurs membres et le Canada. Crédit 10 1 000 000 1 000 000 POS
Fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières Les projections de règlement sont fondées sur un examen par la direction des informations fournies par les négociateurs et sur leur évaluation de la probabilité d'un règlement au cours d'un exercice financier. Ces projections sont révisées chaque trimestre et communiquées au ministère des Finances par le biais de lettres trimestrielles sur la gestion du Fonds. Le processus de négociation étant dynamique et souvent soumis à de nombreux retards imprévisibles échappant au contrôle des négociateurs fédéraux, les projections de règlement fluctuent considérablement d'une période de rapport à l'autre. Crédit 10 297 038 035 297 038 035 RP

Fonds destinés à continuer la mise en oeuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation

Entre le 7 juin 2021 et le 31 mars 2022, RCAANC a reçu 96 demandes pour le programme Pensionnats pour enfants disparus - Soutien communautaire, pour un total de 198,5 millions de dollars. Lors de son lancement, RCAANC disposait de ressources de programme limitées pour répondre à la demande des applications, ce qui a entraîné des retards dans l'approbation du financement. Dans certains cas, les collectivités ont ajusté leurs dates de début et ont réduit les exigences financières pour l'exercice 2021-22, déplaçant les prévisions requises vers l'exercice 2022-23. Crédit 10 20 316 753 20 316 753 RP
Fonds destinés au Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux Ce financement sera utilisé pour soutenir les obligations ministérielles en vertu des revendications territoriales existantes, des licences et des accords de transfert de responsabilités au Yukon et aux T.N.-O. Il s'agit d'un report pluriannuel qui permettra de déplacer 3,3 millions de dollars en contributions (crédit 10) en 2021-22 dans les années suivantes : 0,3 million de dollars en 2022- 23, 1,2 million de dollars en 2023-24 et 1,8 million de dollars en 2024-25. Les raisons de ce report sont diverses, notamment les suivantes : les restrictions sur les déplacements, en raison de la pandémie de COVID-19, et les conditions météorologiques ont rendu l'accès à un certain nombre de sites au Nunavut impossible, ce qui a retardé les travaux sur ces sites; les accords de gouvernance avec les intervenants autochtones pour deux sites du Yukon ont été signés à la fin de 2021, ce qui a fait manquer la saison sur le terrain pour les études de base; l'acquisition du contrat d'assainissement pour la mine Rayrock dans les T.N.-O. a échoué; un nouvel appel d'offres aura lieu en 2022-23 et, par conséquent, le calendrier révisé a déplacé le financement vers 2023- 24 et 2024-25. Crédit 10 250 000 250 000 OAN
Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord Les fonds reportés permettront de faire avancer les activités d'assainissement prévues en 2023-24 à Great Bear Lake, Mount Nansen et United Keno Hill Mine qui ont été touchées par des restrictions de voyage et des retards dans la chaîne d'approvisionnement en raison de la pandémie de COVID-19, et à Giant Mine, où les travaux ont été reportés en raison des niveaux d'eau élevés rendant le site dangereux. Des activités d'assainissement sont également prévues en 2023-24 à la mine de Faro, reportées pour s'aligner sur l'intégration du nouveau directeur principal de la construction, et à la mine de Ketza où, en raison des épidémies de COVID-19 dans les communautés autochtones, des retards ont été enregistrés dans la négociation de la structure de gouvernance et la finalisation du plan d'assainissement avec les parties prenantes. Crédit 1 28 521 619 28 521 619 OAN
Financement pour le règlement partiel du litige Gottfriedson (élèves externes des pensionnats indiens) et le soutien de la gestion du litige associé aux réclamations des Autochtones pour des expériences vécues dans l'enfance L'obligation de RCAANC de couvrir le coût de l'administration du règlement et de couvrir toutes les indemnités individuelles est ordonnée par la Cour. Si RCAANC ne dispose pas de fonds suffisants pour couvrir ces coûts, il sera en violation de ces ordonnances de la Cour. Afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds pour couvrir les coûts administratifs de la mise en œuvre du règlement, le ministère cherche à reporter 2 284 656 $ de l'exercice 2021-22 à l'exercice 2022-23. Crédit 1 2 284 656 2 284 656 RP
Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador Plusieurs facteurs clés expliquent que ce financement n'ait pas encore été utilisé, notamment : (1) des retards imprévus dans les négociations en raison de la COVID-19 et des préoccupations relatives aux rassemblements communautaires; (2) un calendrier comprimé pour les négociations en raison de la période d'intérim qui suivra les élections fédérales de 2021; (3) la complexité des négociations; et (4) les préoccupations relatives au mandat actuel et à la question de savoir s'il répond ou non aux besoins des Premières nations des MMFNP en ce qui concerne la mise en œuvre de leurs droits issus du traité sur les moyens de subsistance durables. Crédit 10 5 500 000 5 500 000 TGA

Financement pour la négociation de l'entente définitive sur le transfert des responsabilités au Nunavut

Le rythme et le calendrier des négociations externes, la poursuite de la pandémie ainsi que la durée du congrès provisoire pour les périodes d'élections fédérales ont entraîné des pauses et la prolongation des activités pour lesquelles le financement est destiné à finaliser le processus de négociationdu transfert des responsabilités au cours de l'exercice 2022-23. Il est donc Il est donc nécessaire de reporter les fonds pour qu'ils correspondent au calendrier des activités pour lesquelles le financement est associé afin de conclure l'Accord sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut d'ici la fin de 2022. Crédit 10 95 801 95 801 OAN
Fonds pour régler le règlement concernant la râfle des années 1960 En juin 2022, un total de 20 495 réclamations ont été validées. Étant donné que l'administrateur a confirmé que le nombre total de réclamations potentiellement admissibles (y compris celles qui ont été validées et celles qui se trouvent à divers stades du processus de réclamation) était inférieur à 30 000, les parties ont récemment reçu l'approbation de la Cour fédérale pour émettre un deuxième paiement (ou un paiement intégral). Les parties devront également obtenir l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Toutefois, étant donné que le nombre total de membres admissibles du groupe n'est connu à l'heure actuelle que comme étant inférieur à 30 000, la totalité des 250 millions de dollars restants alloués à l'indemnisation individuelle serait nécessaire pour indemniser les membres admissibles du groupe. Cette demande vise à obtenir l'approbation de reporter les 99 951 865 $ restants pour l'indemnisation individuelle. Crédit 1 99 951 865 99 951 865 RP
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) Il est extrêmement difficile de prévoir le processus de réclamation par rapport aux délais d'approvisionnement en fonds internes du gouvernement. L'administrateur informe le Canada lorsque des fonds supplémentaires sont nécessaires pour verser des indemnités aux survivants d'abus sexuels et physiques. Ce report est nécessaire pour s'assurer que les paiements en temps opportun de l'administrateur aux membres du groupe peuvent être effectués comme il se doit. Crédit 1 13 813 787 13 813 787 RP

Engagement au sujet de la législation sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Loi sur la déclaration des Nations Unies a reçu la sanction royale en juin 2021, et l'engagement devait suivre de près. Cependant, à ce moment-là, la gestion du projet est passée de RCAANC à Justice Canada. Justice Canada a été confronté à des problèmes de capacité de dotation en personnel au cours de l'été, ce qui a retardé la mise en œuvre. D'autres retards ont suivi en raison des élections fédérales et d'une période de transition prolongée. Cela a entraîné un lancement tardif de l'appel à propositions en décembre 2021, avec une date limite initiale fixée au 18 février 2022. Toutefois, cette date correspondait à la période des fêtes de fin d'année. Pour tenir compte du faible taux de participation, Justice Canada a reporté les dates limites de soumission au 15 mars et au 15 avril 2022. Par conséquent, il n'a pas été possible de débloquer des fonds avant la fin de l'exercice 2021-2022. Crédit 10 1 560 891 1 560 891 SMO

Financement à l'appui de la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Loi sur la déclaration des Nations Unies a reçu la sanction royale en juin 2021, et l'engagement devait suivre de près. Cependant, à ce moment-là, la gestion du projet est passée de RCAANC à Justice Canada. Justice Canada a été confronté à des problèmes de capacité de dotation en personnel au cours de l'été, ce qui a retardé la mise en œuvre. D'autres retards ont suivi en raison des élections fédérales et d'une période de transition prolongée. Cela a entraîné un lancement tardif de l'appel à propositions en décembre 2021, avec une date limite initiale fixée au 18 février 2022. Toutefois, cette date correspondait à la période des fêtes de fin d'année. Pour tenir compte du faible taux de participation, Justice Canada a reporté les dates limites de soumission au 15 mars et au 15 avril 2022. Par conséquent, il n'a pas été possible de débloquer des fonds avant la fin de l'exercice 2021-2022. Crédit 10 11 600 000 11 600 000 SMO
Fonds pour les règlements hors cours Étant donné que la conclusion du règlement a été retardée, le ministère a un écart de 45 millions de dollars dans le crédit 1. La Première Nation se prépare maintenant à tenir un vote de ratification communautaire qui devrait avoir lieu et se terminer au cours de l'exercice (2022-2023). Ce vote a été considérablement retardé en raison de la pandémie de COVID-19, c'est pourquoi les fonds ont été reportés au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022. Il est prévu que si le vote est positif, les fonds de règlement seront nécessaires à un moment ultérieur de l'exercice 2022-2023, ce qui nécessitera le report de ces fonds à 2022-2023. Crédit 1 45 000 000 45 000 000 POS
Financement destiné à la Mise en oeuvre de la contribution du Canada au Plan d'action national : La voie fédérale - la réponse du Canada au rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées "Réclamer notre pouvoir et notre place - Programme d'Espaces Culturels dans les Communautés Autochtones Plusieurs facteurs combinés ont contribué à retarder les décisions et les décaissements au cours de l'exercice 2021-2022. Premièrement, l'approbation du Conseil du Trésor a été obtenue fin juillet 2021, soit quatre mois après le début du mandat du Programme Espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA), qui s'étend sur deux exercices financiers, du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Deuxièmement, le lancement du programme le 12 août 2021 a été immédiatement suivi par la période des élections fédérales du 15 août à la fin septembre. Cela a eu un impact important sur nos plans de mise en œuvre, notamment sur notre capacité à entreprendre des activités de sensibilisation et de communication publique au moins jusqu'au début d'octobre. Compte tenu de la période d'assignation, le PECCA a prévu plus de 3 mois pour la période d'admission afin d'assurer une communication pancanadienne sur le projet. La période de demande de contributions s'est terminée le 1er décembre 2021. Troisièmement, le PECCA a reçu plus de 340 demandes. Bien que le PECCA se soit préparée longtemps à l'avance, le volume des demandes a nécessité du temps pour les traiter, à commencer par la saisie des données par une petite équipe de 4 employés en décembre. Néanmoins, en se concentrant sur les investissements précoces (projets dépassant 2 années fiscales, prêts à être mis en œuvre et avec des tables de négociation ouvertes), le PECCA a priorisé 14 investissements initiaux en janvier 2022. Pourtant, bien que ces décisions précoces représentent 39,5 millions de dollars en contributions (37 % de l'enveloppe totale), elles ne représentent que 8,3 millions de dollars en 2021-2022 et les bénéficiaires se sont retrouvés avec moins de deux mois (février-mars 2021) pour la mise en œuvre. Crédit 10 20 000 000 20 000 000 TGA
Fonds destinés au Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones Le lancement de l'appel à propositions a été retardé car des discussions étaient en cours avec les parties prenantes sur le programme lui-même. Par conséquent, le programme a été lancé avec un appel en janvier 2022 et il a reçu moins de candidats que prévu en raison des multiples appels à propositions également ouverts à Services aux Autochtones Canada et au Femmes et Égalité des genres Canada (FEGE). Les responsables travaillent avec plusieurs organisations qui n'ont pas répondu à l'appel mais dont les projets devraient être pris en compte en 2022-2023 grâce à la sensibilisation et à l'engagement direct des responsables. Aucune action n'est nécessaire pour corriger ce problème. Crédit 10 2 540 573 2 540 573 POS
Financement destiné à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (1) Le ministère a récemment fait face à des pressions de la part de sources externes concernant la façon dont il a rempli ses obligations en vertu de l'Entente de règlement. Cela a nécessité une analyse approfondie des données, des informations et des collections de recherche de l'Entente de règlement, à laquelle s'est ajoutée la connaissance nécessaire du fonctionnement des différents modèles codifiés dans l'Entente de règlement.
(2) Les fonds requis en 2022-2023 et 2023-2024 sont destinés à entreprendre des activités en vertu de l'Entente de règlement, à remplir les obligations ordonnées par les tribunaux et à s'assurer que les programmes de l'Entente de règlement sont fermés d'une manière qui démontre que le Canada a pleinement rempli ses obligations. Il est préférable de dépenser les fonds déjà affectés à cette initiative, plutôt que de créer une autre pression financière pour laquelle il n'y a pas d'autre source de fonds disponible. Les fonds sont détenus dans le Fonds d'affectation spéciale et ne seront utilisés que de la manière prévue et approuvée à l'origine.
Crédit 1 10 341 466 10 341 466 RP
Total des reports de fonds 565 992 167

Reports de fonds (éléments de Relations Couronne-Autochtones (RCA) seulement)

Description du report de fonds Raison du report de fonds Crédit Montant Total Secteur
Transfert de Services aux Autochtones Canada à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour aider le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants à soutenir le développement des capacités et les activités de mobilisation liées à l'amélioration de la santé des Métis - La stratégie canadienne sur le tabac Un financement d'un million de dollars a été reçu en 2021-22 dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) le 31 mars 2022. En raison de la nature tardive de ces fonds, il a été difficile pour le ministère de conclure des accords à temps, mais, plus important encore, les bénéficiaires ont souligné leur frustration de recevoir des fonds si tard dans l'exercice financier tout en conservant la responsabilité de rendre compte des produits livrables presque immédiatement après - surtout si l'on considère les difficultés qu'ils ont dû endurer en raison de la pandémie. À leur demande, ce financement est reporté afin qu'ils puissent coordonner et mener des activités de manière adéquate et responsable, conformément à leurs engagements envers leurs membres et le Canada. Crédit 10 1 000 000 1 000 000 POS
Fonds destinés à faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières Les projections de règlement sont fondées sur un examen par la direction des informations fournies par les négociateurs et sur leur évaluation de la probabilité d'un règlement au cours d'un exercice financier. Ces projections sont révisées chaque trimestre et communiquées au ministère des Finances par le biais de lettres trimestrielles sur la gestion du Fonds. Le processus de négociation étant dynamique et souvent soumis à de nombreux retards imprévisibles échappant au contrôle des négociateurs fédéraux, les projections de règlement fluctuent considérablement d'une période de rapport à l'autre. Crédit 10 297 038 035 297 038 035 RP
Fonds destinés à continuer la mise en oeuvre des appels à lʼaction 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation Entre le 7 juin 2021 et le 31 mars 2022, RCAANC a reçu 96 demandes pour le programme Pensionnats pour enfants disparus - Soutien communautaire, pour un total de 198,5 millions de dollars. Lors de son lancement, RCAANC disposait de ressources de programme limitées pour répondre à la demande des applications, ce qui a entraîné des retards dans l'approbation du financement. Dans certains cas, les collectivités ont ajusté leurs dates de début et ont réduit les exigences financières pour l'exercice 2021-22, déplaçant les prévisions requises vers l'exercice 2022-23. Crédit 10 20 316 753 20 316 753 RP
Financement pour le règlement partiel du litige Gottfriedson (élèves externes des pensionnats indiens) et le soutien de la gestion du litige associé aux réclamations des Autochtones pour des expériences vécues dans l'enfance L'obligation de RCAANC de couvrir le coût de l'administration du règlement et de couvrir toutes les indemnités individuelles est ordonnée par la Cour. Si RCAANC ne dispose pas de fonds suffisants pour couvrir ces coûts, il sera en violation de ces ordonnances de la Cour. Afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds pour couvrir les coûts administratifs de la mise en œuvre du règlement, le ministère cherche à reporter 2 284 656 $ de l'exercice 2021-22 à l'exercice 2022-23. Crédit 1 2 284 656 2 284 656 RP
Fonds destinés à faire avancer la réconciliation concernant les questions liées aux droits des Autochtones et les pêches avec les Premières Nations de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique ainsi que les Innus du Labrador Plusieurs facteurs clés expliquent que ce financement n'ait pas encore été utilisé, notamment : (1) des retards imprévus dans les négociations en raison de la COVID-19 et des préoccupations relatives aux rassemblements communautaires; (2) un calendrier comprimé pour les négociations en raison de la période d'intérim qui suivra les élections fédérales de 2021; (3) la complexité des négociations; et (4) les préoccupations relatives au mandat actuel et à la question de savoir s'il répond ou non aux besoins des Premières nations des MMFNP en ce qui concerne la mise en œuvre de leurs droits issus du traité sur les moyens de subsistance durables. Crédit 10 5 500 000 5 500 000 TGA
Fonds pour régler le règlement concernant la râfle des années 1960 En juin 2022, un total de 20 495 réclamations ont été validées. Étant donné que l'administrateur a confirmé que le nombre total de réclamations potentiellement admissibles (y compris celles qui ont été validées et celles qui se trouvent à divers stades du processus de réclamation) était inférieur à 30 000, les parties ont récemment reçu l'approbation de la Cour fédérale pour émettre un deuxième paiement (ou un paiement intégral). Les parties devront également obtenir l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Toutefois, étant donné que le nombre total de membres admissibles du groupe n'est connu à l'heure actuelle que comme étant inférieur à 30 000, la totalité des 250 millions de dollars restants alloués à l'indemnisation individuelle serait nécessaire pour indemniser les membres admissibles du groupe. Cette demande vise à obtenir l'approbation de reporter les 99 951 865 $ restants pour l'indemnisation individuelle. Crédit 1 99 951 865 99 951 865 RP
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) Il est extrêmement difficile de prévoir le processus de réclamation par rapport aux délais d'approvisionnement en fonds internes du gouvernement. L'administrateur informe le Canada lorsque des fonds supplémentaires sont nécessaires pour verser des indemnités aux survivants d'abus sexuels et physiques. Ce report est nécessaire pour s'assurer que les paiements en temps opportun de l'administrateur aux membres du groupe peuvent être effectués comme il se doit. Crédit 1 13 813 787 13 813 787 RP
Engagement au sujet de la législation sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Loi sur la déclaration des Nations Unies a reçu la sanction royale en juin 2021, et l'engagement devait suivre de près. Cependant, à ce moment-là, la gestion du projet est passée de RCAANC à Justice Canada. Justice Canada a été confronté à des problèmes de capacité de dotation en personnel au cours de l'été, ce qui a retardé la mise en œuvre. D'autres retards ont suivi en raison des élections fédérales et d'une période de transition prolongée. Cela a entraîné un lancement tardif de l'appel à propositions en décembre 2021, avec une date limite initiale fixée au 18 février 2022. Toutefois, cette date correspondait à la période des fêtes de fin d'année. Pour tenir compte du faible taux de participation, Justice Canada a reporté les dates limites de soumission au 15 mars et au 15 avril 2022. Par conséquent, il n'a pas été possible de débloquer des fonds avant la fin de l'exercice 2021-2022. Crédit 10 1 560 891 1 560 891 SMO
Financement à l'appui de la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Loi sur la déclaration des Nations Unies a reçu la sanction royale en juin 2021, et l'engagement devait suivre de près. Cependant, à ce moment-là, la gestion du projet est passée de RCAANC à Justice Canada. Justice Canada a été confronté à des problèmes de capacité de dotation en personnel au cours de l'été, ce qui a retardé la mise en œuvre. D'autres retards ont suivi en raison des élections fédérales et d'une période de transition prolongée. Cela a entraîné un lancement tardif de l'appel à propositions en décembre 2021, avec une date limite initiale fixée au 18 février 2022. Toutefois, cette date correspondait à la période des fêtes de fin d'année. Pour tenir compte du faible taux de participation, Justice Canada a reporté les dates limites de soumission au 15 mars et au 15 avril 2022. Par conséquent, il n'a pas été possible de débloquer des fonds avant la fin de l'exercice 2021-2022. Crédit 10 11 600 000 11 600 000 SMO
Fonds pour les règlements hors cours Étant donné que la conclusion du règlement a été retardée, le ministère a un écart de 45 millions de dollars dans le crédit 1. La Première Nation se prépare maintenant à tenir un vote de ratification communautaire qui devrait avoir lieu et se terminer au cours de l'exercice (2022-2023). Ce vote a été considérablement retardé en raison de la pandémie de COVID-19, c'est pourquoi les fonds ont été reportés au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022. Il est prévu que si le vote est positif, les fonds de règlement seront nécessaires à un moment ultérieur de l'exercice 2022-2023, ce qui nécessitera le report de ces fonds à 2022-2023. Crédit 1 45 000 000 45 000 000 POS
Financement destiné à la Mise en oeuvre de la contribution du Canada au Plan d'action national : La voie fédérale - la réponse du Canada au rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées "Réclamer notre pouvoir et notre place - Programme d'Espaces Culturels dans les Communautés Autochtones Plusieurs facteurs combinés ont contribué à retarder les décisions et les décaissements au cours de l'exercice 2021-2022. Premièrement, l'approbation du Conseil du Trésor a été obtenue fin juillet 2021, soit quatre mois après le début du mandat du Programme Espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA), qui s'étend sur deux exercices financiers, du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Deuxièmement, le lancement du programme le 12 août 2021 a été immédiatement suivi par la période des élections fédérales du 15 août à la fin septembre. Cela a eu un impact important sur nos plans de mise en œuvre, notamment sur notre capacité à entreprendre des activités de sensibilisation et de communication publique au moins jusqu'au début d'octobre. Compte tenu de la période d'assignation, le PECCA a prévu plus de 3 mois pour la période d'admission afin d'assurer une communication pancanadienne sur le projet. La période de demande de contributions s'est terminée le 1er décembre 2021. Troisièmement, le PECCA a reçu plus de 340 demandes. Bien que le PECCA se soit préparée longtemps à l'avance, le volume des demandes a nécessité du temps pour les traiter, à commencer par la saisie des données par une petite équipe de 4 employés en décembre. Néanmoins, en se concentrant sur les investissements précoces (projets dépassant 2 années fiscales, prêts à être mis en œuvre et avec des tables de négociation ouvertes), le PECCA a priorisé 14 investissements initiaux en janvier 2022. Pourtant, bien que ces décisions précoces représentent 39,5 millions de dollars en contributions (37 % de l'enveloppe totale), elles ne représentent que 8,3 millions de dollars en 2021-2022 et les bénéficiaires se sont retrouvés avec moins de deux mois (février-mars 2021) pour la mise en œuvre. Crédit 10 20 000 000 20 000 000 TGA
Fonds destinés au Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones Le lancement de l'appel à propositions a été retardé car des discussions étaient en cours avec les parties prenantes sur le programme lui-même. Par conséquent, le programme a été lancé avec un appel en janvier 2022 et il a reçu moins de candidats que prévu en raison des multiples appels à propositions également ouverts à Services aux Autochtones Canada et au Femmes et Égalité des genres Canada (FEGE). Les responsables travaillent avec plusieurs organisations qui n'ont pas répondu à l'appel mais dont les projets devraient être pris en compte en 2022-2023 grâce à la sensibilisation et à l'engagement direct des responsables. Aucune action n'est nécessaire pour corriger ce problème. Crédit 10 2 540 573 2 540 573 POS
Financement destiné à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (1) Le ministère a récemment fait face à des pressions de la part de sources externes concernant la façon dont il a rempli ses obligations en vertu de l'Entente de règlement. Cela a nécessité une analyse approfondie des données, des informations et des collections de recherche de l'Entente de règlement, à laquelle s'est ajoutée la connaissance nécessaire du fonctionnement des différents modèles codifiés dans l'Entente de règlement.
(2) Les fonds requis en 2022-2023 et 2023-2024 sont destinés à entreprendre des activités en vertu de l'Entente de règlement, à remplir les obligations ordonnées par les tribunaux et à s'assurer que les programmes de l'Entente de règlement sont fermés d'une manière qui démontre que le Canada a pleinement rempli ses obligations. Il est préférable de dépenser les fonds déjà affectés à cette initiative, plutôt que de créer une autre pression financière pour laquelle il n'y a pas d'autre source de fonds disponible. Les fonds sont détenus dans le Fonds d'affectation spéciale et ne seront utilisés que de la manière prévue et approuvée à l'origine.
Crédit 1 10 341 466 10 341 466 RP
Total des reports de fonds (éléments de RCA seulement) 530 948 026

Reports de fonds (éléments des Affaires du Nord (AN) seulement)

Description du report de fonds Raison du report de fonds Crédit Montant Total Secteur
L'approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Financement de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord (Budget 2021) Le financement n'a été reçu qu'au mois de décembre 2021, et par conséquent, les gouvernements territoriaux et les promoteurs n'ont pas été en mesure de s'activer suffisamment pour débourser le financement en 2021-22. Par conséquent, un montant total de 11,5 millions de dollars sera reporté, en déplaçant 6,2 millions de dollars en 2022-23 et 5,3 millions de dollars en 2023-24. Les bénéficiaires du financement fourniront des plans de proposition de projet révisés reflétant le nouveau profil de financement. Crédit 10 4 000 000 4 000 000 OAN
L'approche simplifiée de la transition vers l'énergie propre des collectivités autochtones et éloignées / Financement de la transition des communautés autochtones dépendant du diesel vers l'énergie propre (poste horizontal) Le financement n'a été reçu qu'au mois de décembre 2021, et par conséquent, les gouvernements territoriaux et les promoteurs n'ont pas été en mesure de s'activer suffisamment pour débourser le financement en 2021-22. Par conséquent, un montant total de 11,5 millions de dollars sera reporté, en déplaçant 6,2 millions de dollars en 2022-23 et 5,3 millions de dollars en 2023-24. Les bénéficiaires du financement fourniront des plans de proposition de projet révisés reflétant le nouveau profil de financement. Crédit 10 2 176 721 2 176 721 OAN
Fonds destinés au Plan dʼaction pour les sites contaminés fédéraux Ce financement sera utilisé pour soutenir les obligations ministérielles en vertu des revendications territoriales existantes, des licences et des accords de transfert de responsabilités au Yukon et aux T.N.-O. Il s'agit d'un report pluriannuel qui permettra de déplacer 3,3 millions de dollars en contributions (crédit 10) en 2021-22 dans les années suivantes : 0,3 million de dollars en 2022-23, 1,2 million de dollars en 2023-24 et 1,8 million de dollars en 2024-25. Les raisons de ce report sont diverses, notamment les suivantes : les restrictions sur les déplacements, en raison de la pandémie de COVID-19, et les conditions météorologiques ont rendu l'accès à un certain nombre de sites au Nunavut impossible, ce qui a retardé les travaux sur ces sites; les accords de gouvernance avec les intervenants autochtones pour deux sites du Yukon ont été signés à la fin de 2021, ce qui a fait manquer la saison sur le terrain pour les études de base; l'acquisition du contrat d'assainissement pour la mine Rayrock dans les T.N.-O. a échoué; un nouvel appel d'offres aura lieu en 2022-23 et, par conséquent, le calendrier révisé a déplacé le financement vers 2023-24 et 2024-25. Crédit 10 250 000 250 000 OAN
Fonds destinés au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord Les fonds reportés permettront de faire avancer les activités d'assainissement prévues en 2023-24 à Great Bear Lake, Mount Nansen et United Keno Hill Mine, qui ont été touchées par des restrictions de voyage et des retards dans la chaîne d'approvisionnement en raison de la pandémie de COVID-19, et à Giant Mine, où les travaux ont été reportés en raison des niveaux d'eau élevés rendant le site dangereux. Des activités d'assainissement sont également prévues en 2023-24 à la mine de Faro, reportées pour s'aligner sur l'intégration du nouveau directeur principal de la construction, et à la mine de Ketza où, en raison des épidémies de COVID-19 dans les communautés autochtones, des retards ont été enregistrés dans la négociation de la structure de gouvernance et la finalisation du plan d'assainissement avec les parties prenantes. Crédit 1 28 521 619 28 521 619 OAN
Financement pour la négociation de l'entente définitive sur le transfert des responsabilités au Nunavut Le rythme et le calendrier des négociations externes, la poursuite de la pandémie ainsi que la durée du congrès provisoire pour les périodes d'élections fédérales ont entraîné des pauses et la prolongation des activités pour lesquelles le financement est destiné à finaliser le processus de négociation du transfert des responsabilités au cours de l'exercice 2022-2023. Il est donc nécessaire de reporter les fonds pour qu'ils correspondent au calendrier des activités pour lesquelles le financement est associé afin de conclure l'Accord sur le transfert des terres et des ressources du Nunavut d'ici la fin de 2022. Crédit 10 95 801 95 801 OAN
Total des reports de fonds (éléments des AN seulement) 35 044 141

Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023 CanNor

Épreuves de pages

Sommaire de l'organisation (dollars)

Dépenses budgétaires Crédits Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées à ce jour
Transferts Rajustements
1b Dépenses de fonctionnement 22 054 958 563 013 22 617 971
5b Subventions et contributions 77 061 985 6 689 260 83 751 245
Total des crédits 99 116 943 7 252 273 106 369 216
Total des postes législatifs 2 104 936 152 014 2 256 950
Total des dépenses budgétaires 101 221 879 7 404 287 108 626 166

Explication du besoin (dollars)

Dépenses budgétaires, Crédits à adopter Crédits Total
Fonds destinés à prolonger le Programme d'éducation de base des adultes du Nord 1b 146 347
5b 4 289 260
4 435 607
Fonds destinés à améliorer le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (budget fédéral de 2022) 1b 416 666
5b 2 400 000
2 816 666
Total des crédits à adopter 7 252 273
Total des crédits législatifs 152 014
Total des dépenses budgétaires 7 404 287

Liste des paiements de transfert (dollars)

Contributions Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Contributions pour faire progresser l'éducation de base des adultes dans les territoires 4 289 260 4 289 260
Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord 2 400 000 2 400 000

Énumération des autorisations législatives (dollars)

Budgétaire Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 104 936 152 014 2 256 950

Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023)

Agence canadienne de développement économique du Nord
No. du crédit Postes Montant ($)
1b Dépenses de fonctionnement 563 013
5b Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour lʼexercice 6 689 260
Contributions total 7 252 273

Prévisions législatives - Agence canadienne de développement économique du Nord (dollars)

Budgétaire Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 104 936 152 014 2 256 950
Total budgétaire 2 104 936 152 014 2 256 950

Dépenses par objet - Agence canadienne de développement économique du Nord (dollars)

Budgétaire Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Paiements de transfert Recettes et autres réductions Total
Développement économique dans les territoires 93 495 129 715 027 6 689 260 7 404 287 100 899 416
Objets non visés par le présent budget des dépenses 6 718 312 6 718 312
Total 100 213 441 715 027 6 689 260 7 404 287 107 617 728
Total budgétaire 100 213 441 715 027 6 689 260 7 404 287 107 617 728

Dépenses budgétaires par article courant de dépense

Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les fonds à valoir sur le crédit.

Définitions des articles courants disponibles à : 7. Codes des articles pour 2022 à 2023

Dépenses budgétaires par article courant de dépense Personnel Transports et communications Information Services professionnels et spéciaux Location Achat de services de réparation et d'entretien Services publics, fournitures et approvisionnements Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages Acquisition de machines et de matériel Paiements de transfert Service de la dette publique Autres subventions et paiements Moins : Recettes et autres réductions Total
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Agence canadienne de développement économique du Nord 715 027 6 689 260 7 404 287
Total 715 027 6 689 260 7 404 287

Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (B)

  • CanNor recevra 7,4 millions de dollars en financement pour le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2022-23. 0,6 M$ pour le fonctionnement, 0,1 M$ pour les prestations statutaires et 6,7 M$ pour les contributions.
  • Cela représente une augmentation d'environ 7 % depuis le Budget principal des dépenses 2022-23 déposé en mars 2022.

Si on insiste sur les augmentations et les diminutions

  • Les augmentations de financement proviennent principalement du Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord et d'une prolongation d'un an du Programme de formation de base des adultes dans le Nord.
  • Le Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord amélioré soutiendra l'entrepreneuriat autochtone et aidera à renforcer la résilience des communautés autochtones par le biais du développement économique.
  • La prolongation d'un an du Programme d'éducation de base des adultes dans le Nord soutiendra les services d'éducation de base des adultes offerts par trois établissements d'enseignement postsecondaire territoriaux accrédités : le Collège de l'Arctique du Nunavut, le Collège Aurora et l'Université du Yukon.

Fiche d'information sur le Budget supplémentaire des dépenses (B)

Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN)

  • Le budget 2022 a prévu de fournir 15 millions de dollars à CanNor sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour améliorer le Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN).
  • Le financement de base et par projet du PPEAN soutient l'entrepreneuriat autochtone et aide à renforcer la résilience des communautés autochtones par le biais du développement économique.
  • L'amélioration du programme compte un volet de recherche économique aide à identifier les possibilités de développement économique pour les sociétés territoriales de développement appartenant aux communautés autochtones, les entreprises autochtones privées et les entrepreneurs.
Statistiques du PPEAN
  • Entre les exercices financiers (EF) 2014-2015 et 2021-2022, CanNor a financé une moyenne de 30 projets par an. Plus de 44 millions de dollars ont été utilisés pour le financement de projets entre les EF 2014-2015 et 2021-2022.
  • Les 73 collectivités des territoires (15 au Yukon, 33 dans les T.N.-O. et 25 au Nunavut) ont reçu des fonds entre les exercices 2014-2015 et 2021-2022. Plus de 9 millions de dollars a été financé au cours de cette période. De même, 138 emplois ont été créés en moyenne entre les exercices 2014-2015 et 2021-2022.

Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN)

  • Dans le cadre du budget 2022, le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) a reçu un financement de 4,5 millions de dollars pour un an afin de permettre à CanNor de soutenir les services existants d'éducation de base des adultes offerts par les collèges et l'université des territoires.
  • Le PEBAN offre une série de possibilités d'apprentissage aux habitants du Nord en âge de travailler qui n'ont pas les compétences de base requises pour participer au marché du travail.
  • Le PEBAN est mis en œuvre par trois institutions, soit le Collège Aurora, le Collège de l'Arctique du Nunavut et l'Université du Yukon, et assure des activités et des services de formation professionnelle, en particulier dans les communautés éloignées, en aidant les habitants du Nord en âge de travailler (20 à 64 ans) qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et profiter des nouvelles possibilités économiques.
Si l'on insiste sur le renouvellement d'un an
  • CanNor a reçu un renouvellement d'un an afin que l'Agence puisse avoir la possibilité de collaborer avec les Affaires du Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ce, afin d'évaluer la meilleure façon de soutenir l'éducation de base des adultes compte tenu des recommandations du Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord plus tôt cette année.
Statistiques du PEBAN
  • Environ 80 % des personnes qui participent au PEBAN sont autochtones.
  • Le Collège Aurora, le Collège de l'Arctique du Nunavut et l'Université du Yukon ont servi en moyenne 580 étudiants, 319 étudiants et 266 étudiants chaque année de 2015-16 à 2019-20, respectivement.
Informations générales : Statistiques clés sur le niveau de scolarité dans le Nord

Selon les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité en 2021, on constate que :

  • Une proportion plus élevée de la population des territoires ne termine pas ses études secondaires Yukon (8 %), TNO (15 %) et Nunavut (39 %). La moyenne canadienne est de 7 % de personnes qui ne terminent pas leurs études secondaires.
  • Le niveau de scolarité de base du Nunavut est le plus bas au Canada. Les Nunavummiut qui ont atteint :
    • au moins le niveau secondaire représentent 14 % de la population, alors que la moyenne canadienne est de 21 %.
    • au moins le niveau collégial, soit 22 % de la population, contre 26 % au Canada
    • au moins le niveau universitaire, soit 16 % de la population, comparativement à la moyenne canadienne de 35 %.
  • Le Yukon se situe au même niveau que le reste du Canada en ce qui concerne les taux d'achèvement des études secondaires, collégiales et universitaires.
  • Les taux d'achèvement des études secondaires sont légèrement plus élevés dans les T.N.-O. (24 %) que dans l'ensemble du Canada (21 %), mais les taux d'obtention d'un diplôme universitaire sont plus faibles (c.-à-d. 23 %).

Fiches thématiques

Statistiques clés - CanNor

  • Entre l'exercice 2019‑2020 et l'exercice 2021‑2022, les dépenses prévues de CanNor sont passées de 50,3 M$ à 79,5 M$, tandis que le nombre d'employés prévus est passé de 74 à 120.
  • Durant la même période, les dépenses réelles de CanNor ont augmenté, passant de 67,1 M$ à 88,4 M$, tandis que le nombre d'employés réels est passé de 99 à 109.
Approbations de programmes sur trois exercices
  • Entre l'exercice 2019‑2020 et l'exercice 2021‑2022, CanNor a approuvé 30,4 M$ en projets pour des bénéficiaires autochtones au Yukon, 28,8 M$ dans les Territoires du Nord‑Ouest et 49,7 M$ au Nunavut.
Financement prévu dans le Budget 2021 pour des programmes d'aide
  • Entre le 23 juin 2021 et le 31 mars 2022, CanNor a accordé 23 approbations dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), 13 approbations dans le cadre du Fonds d'aide au tourisme (FAT) et 9 approbations dans le cadre du Fonds pour l'emploi et la croissance (FEC), pour un financement total de 16,6 M$.
  • L'organisme a accordé 5,97 M$ de financement issu du FCRC, du FAT et du FEC au Yukon, 3,6 M$ aux Territoires du Nord‑Ouest et 7 M$ au Nunavut.
Tables de données
L'Agence canadienne de développement économique du Nord en chiffres
2019‑2020 2020‑2021 2021‑2022
Dépenses prévues 50 312 224 $ 64 053 170 $ 79 550 701 $
Dépenses réelles 67 162 468 $ 101 219 284 $ 88 371 514 $
Équivalents temps plein (ETP) prévus 74 112 120
Équivalents temps plein (ETP) réels 99 109 109
Estimation des emplois créés 798 566 569
Les données reflètent l'exercice financier d'approbation; les valeurs peuvent comprendre les estimations pour les emplois créés durant cet exercice financier et les exercices futurs
Approbations de programmes par CanNor sur trois exercices (comprend les programmes du budget de 2021)**
Type de bénéficiaire Année Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
Organismes autochtones à but lucratif 2019‑2020 11 195 573 $ 3 101 483 $ 2 141 198 $
2020‑2021 5 987 950 $ 5 778 577 $ 1 387 921 $
2021‑2022 4 109 999 $ 5 433 210 $ 3 383 395 $
Total (tous les exercices) 21 293 522 $ 14 313 270 $ 6 912 514 $
Organismes autochtones sans but lucratif 2019‑2020 2 173 719 $ 6 740 884 $ 15 404 568 $
2020‑2021 777 727 $ 0 6 573 935 $
2021‑2022 2 660 526 $ 0 10 476 018 $
Total (tous les exercices) 5 611 972 $ 6 740 884 $ 32 454 521 $
Gouvernement autochtone 2019‑2020 455 960 $ 1 266 242 $ 420 250 $
2020‑2021 2 002 089 $ 3 592 016 $ 2 162 540 $
2021‑2022 1 062 108 $ 2 910 833 $ 7 810 342 $
Total (tous les exercices) 3 520 157 $ 7 769 091 $ 10 393 132 $
Total (bénéficiaires autochtones) 30 425 651 $ 28 823 245 $ 49 760 167 $
Total (bénéficiaires non autochtones) 2019‑2020 2 609 638 $ 2 325 251 $ 4 523 092 $
2020‑2021 7 057 786 $ 9 768 355 $ 5 728 594 $
2021‑2022 8 507 979 $ 9 034 474 $ 2 902 317 $
Total (tous les exercices) 18 175 403 $ 21 128 080 $ 13 154 003 $
Total général 48 601 054 $ 49 951 325 $ 62 914 170 $
* Les données reflètent l'exercice financier d'approbation; les valeurs peuvent comprendre les estimations pour le financement approuvé durant cet exercice financier et les exercices futurs
** Comprend tout organisme autochtone ou exploité à des fins lucratives (auto‑identifié comme tel), le gouvernement d'une Première Nation, une société de développement économique autochtone ou une association inuite (p. ex. Association inuite du Qikiqtani, Copper Niisuu Limited Partnership, etc.). Répartition par gouvernement autochtone, organisme autochtone à but lucratif et organisme autochtone sans but lucratif
Programmes prévus au Budget de 2021, jusqu'au 31 mars 2022 (cumulatif depuis le lancement du programme, le 23 juin 2021)
Totaux Yukon T.N.‑O. Nunavut Total
Nombre d'approbations FCRC* 2 FCRC 11 FCRC 10 23
FAT** 7 FAT 0 FAT 6 13
FEC*** 5 FEC 0 FEC 4 9
Financement total/programme FCRC 800 617 $ FCRC 3 643 763 $ FCRC 3 324 512 $ 7 768 892 $
FAT 1 079 74 $ FAT 0 FAT 1 108 005 $ 2 187 754 $
FEC 4 094 526 $ FEC 0 FEC 2 600 000 $ 6 694 526 $
Total général - tous les programmes 5 974 892 $ 3 643 763 $ 7 032 517 $ 16 651 172 $
* FCRC : Fonds canadien de revitalisation des communautés
** FAT : Fonds d'aide au tourisme
*** FEC : Fonds pour l'emploi et la croissance

Investissements liés à la COVID-19

  • Grâce à ses programmes d'aide spécifiques à la pandémie, CanNor a soutenu plus de 560 PME territoriales avec environ 31,2 millions de dollars, protégeant ainsi 1 685 emplois dans les territoires qui auraient pu être perdus autrement.
  • Le budget 2021 a introduit des programmes spéciaux limités dans le temps pour faire le pont entre les secours et la pandémie et pour stimuler la reprise et la croissance. Ces programmes comprennent le Fonds pour l'emploi et la croissance, le Fonds de revitalisation des collectivités canadiennes et le Fonds d'aide au tourisme.
  • CanNor a déjà approuvé 15,3 millions de dollars dans le cadre de ces programmes, ce qui a permis de mettre les territoires sur la voie d'une reprise résiliente.
  • CanNor continue de collaborer étroitement avec les gouvernements territoriaux et d'autres intervenants dans la conception et la fourniture de fonds de secours et de rétablissement.
Si on insiste sur le financement des secours en cas de pandémie de CanNor
  • Grâce à ses programmes de secours, CanNor a soutenu une gamme variée de petites et moyennes entreprises, y compris plus de 200 entreprises dirigées par des femmes, plus de 100 entreprises appartenant majoritairement à des peuples autochtones et plus de 320 entreprises dans le domaine du tourisme et des industries connexes.
  • L'Agence continue de construire la voie du redressement du Nord, en s'attaquant aux défis de longue date par le biais de ses programmes réguliers.

Écosystème d'innovation nordique

  • Les territoires disposent d'un écosystème d'innovation et d'une économie de la connaissance naissants qui se sont développés au cours des dernières années.
  • Les « makerspaces » régionaux offrent aux entrepreneurs, aux innovateurs et aux étudiants un accès à des équipements de pointe, à des ateliers éducatifs, à des environnements de travail collaboratif, à des services de soutien aux entreprises et à une formation en technologie.
  • Les établissements d'enseignement des territoires élargissent la gamme des possibilités d'enseignement qu'ils offrent, le Yukon College étant devenu l'Université du Yukon et le Aurora College étant devenu une université polytechnique. Ces établissements soutiennent la recherche, le développement de prototypes et les essais pilotes d'innovations et de technologies propres dans le Nord.
  • Les investissements novateurs dans les technologies minières et les énergies renouvelables ouvrent de nouvelles possibilités aux habitants du Nord.
Si on vous interroge sur le soutien de CanNor à l'innovation
  • CanNor soutient l'écosystème d'innovation du Nord en fournissant des fonds dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI), qui aide les entreprises du Nord à adopter des technologies novatrices et favorise l'environnement entrepreneurial nécessaire à des économies régionales plus novatrices.
  • Au Yukon, CanNor s'est engagée à verser plus de 2,1 millions de dollars à la Division de l'innovation et de l'entrepreneuriat de l'Université du Yukon et plus de 2,3 millions de dollars à l'espace de fabrication « Yukonstruct » afin de soutenir un écosystème d'innovation dynamique.
    • En 2022, CanNor a annoncé un investissement de près de 128 000 $ pour soutenir trois initiatives novatrices à Whitehorse, dont un financement de 45 000 $ pour un projet qui permettra aux petites et moyennes entreprises du Yukon d'intégrer l'intelligence artificielle à leurs activités.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor a engagé 730 000 $ pour le Yellowknife Makerspace. L'Agence a également investi 1,3 million de dollars dans une technologie de pointe de tri du minerai de terres rares utilisée au projet de terres rares de Nechalacho. Cette technologie sert de preuve de concept pour une exploitation minière des terres rares plus écologique.
  • Au Nunavut, CanNor a engagé 1,3 million de dollars dans une étude de faisabilité sur l'énergie géothermique. L'installation de l'énergie géothermique pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider les collectivités du Nunavut à se passer du diesel.

Soutien de CanNor aux pêches du Nunavut

  • Notre gouvernement a contribué à stimuler la croissance des pêcheries du Nunavut et continue de soutenir ce secteur.
  • Au cours des cinq dernières années, l'Agence canadienne de développement économique du Nord a approuvé l'octroi de 20,8 millions de dollars pour 27 projets dans le secteur des pêches du Nunavut afin d'assurer la formation professionnelle, le développement de l'infrastructure pour les pêches côtières, la recherche et la commercialisation en mer.
  • Les contributions de l'Agence ont permis de développer une variété de stocks de poissons, notamment l'omble chevalier, le sébaste, la crevette, le turbot, le corégone et le phoque.
  • Près de 408 emplois ont été soutenus dans 14 collectivités du Nunavut, notamment à Clyde River, Pond Inlet et Qikiqtarjuaq.
Si on demande quels sont les obstacles à la croissance continue du secteur de la pêche au Nunavut
  • Nous comprenons que le Nunavut souhaite réduire les obstacles et remédier au déséquilibre des allocations de permis de pêche par rapport aux provinces. Nous suivons de près la poursuite intentée au nom des Inuits du Nunavut concernant le transfert d'un permis. Comme il s'agit d'une affaire en cours, nous ne pouvons pas faire d'autres commentaires pour le moment.
  • Notre gouvernement travaille activement à combler les lacunes de l'infrastructure côtière (p. ex., les ports pour petits bateaux) au Nunavut afin d'aider à réaliser le potentiel des pêches dans l'Arctique.

Systèmes agricoles et agroalimentaires dans le Nord

  • La programmation de CanNor, qui comprend un investissement de 15 millions de dollars dans le cadre du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI), aide à créer des emplois locaux et des capacités de production, de transformation et de distribution d'aliments locaux dans les territoires.
  • En plus de soutenir la nouvelle production dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, le financement par l'intermédiaire du FICNI aide également à lutter contre l'insécurité alimentaire dans les territoires, où des facteurs comme le coût élevé de la vie et les défis de la chaîne d'approvisionnement peuvent avoir un impact sur la capacité des gens à acheter de la nourriture.
Si on insiste sur le soutien de CanNor au secteur agroalimentaire
  • Grâce au Défi innovation alimentaire dans le Nord, CanNor soutient neuf projets de systèmes alimentaires novateurs dans les territoires afin de soutenir la production, la transformation et la distribution d'aliments locaux.
  • Le défi progresse vers sa prochaine phase, où jusqu'à trois projets recevront jusqu'à 1 million de dollars pour soutenir leur projet de systèmes alimentaires novateurs.
  • CanNor soutient également le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire par l'entremise de son programme phare IDEENord; par exemple, CanNor a versé 2 millions de dollars au gouvernement du Nunavut pour la conception et l'installation de congélateurs communautaires à Sanirajak, Baker Lake et Kimmirut, ainsi que pour une aire de préparation d'aliments traditionnels à Iqaluit.
  • En mai 2021, CanNor a annoncé un investissement de 600 000 $ dans huit projets liés à l'agriculture et à l'alimentation au Yukon.
  • Ce financement a permis à des organisations yukonnaises d'augmenter leur production alimentaire, de construire et d'améliorer des infrastructures, d'accéder à de nouveaux marchés, de moderniser leur équipement pour accroître leur productivité et de développer des entreprises.

Participation autochtone dans le secteur minier du Nord

  • Le secteur minier est le plus grand employeur privé des peuples autochtones du Nord.
  • Les employés autochtones représentent 7,4 % de l'emploi total dans le secteur. La représentation est de 3,9 % dans tous les secteurs.
  • Les Inuits représentent 0,6 % de la main-d'œuvre minière nationale, contre 0,1 % dans toutes les autres industries.
  • Plus de 97 pour cent des résidents du Nunavut qui travaillent dans l'industrie minérale sont autochtones. De même, dans les Territoires du Nord-Ouest, la majorité des résidents qui travaillent dans l'industrie minière sont autochtones.
  • Il existe environ 80 ententes de collaboration actives entre les groupes autochtones et les sociétés minières.
  • La Det'on Cho Nahanni Construction Corporation, appartenant à la Première nation des Dénés Yellowknives, est l'un des premiers groupes autochtones du Canada à être responsable de l'extraction minière sur son territoire traditionnel au projet de démonstration des terres rares de Nechalacho, dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • CanNor a investi 1,26 million de dollars dans le projet Nechalacho, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour financer une technologie novatrice de triage du minerai qui rend le processus beaucoup plus écologique. Il s'agit de la première mine de terres rares en production au Canada.
  • Au Yukon, CanNor a fourni 2,1 millions de dollars à la société de développement de la Première nation Kluane pour l'achat de machinerie lourde afin de participer à des projets de construction, d'exploitation minière et d'énergie propre.

Soutien de CanNor pour la réconciliation/le développement économique autochtone dans les territoires

  • Notre gouvernement s'est engagé à travailler avec nos partenaires autochtones pour faire progresser la réconciliation économique dans les territoires.
  • Le budget 2022 a également annoncé un montant supplémentaire de 15 millions de dollars sur cinq ans pour CanNor en vue du développement économique autochtone dans les territoires. Avec la réintroduction d'un financement de base à long terme pour la capacité de développement économique local et régional, ce nouveau financement contribue à soutenir l'autodétermination économique des Autochtones et à faire progresser la réconciliation.
  • En 2022-23, CanNor a fait progresser le développement économique et la réconciliation des Autochtones en finançant des projets qui soutiennent et augmentent la participation des communautés et des entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques dans les territoires.
  • Au cours des trois dernières années, CanNor a investi plus de 97 millions de dollars dans plus de 250 projets dirigés par des Autochtones, ce qui représente près de 65 % du budget de programmation régulier de CanNor.
  • Enfin, CanNor a également commencé à mettre en œuvre la politique Inuit Nunangat qui vise à promouvoir la prospérité et le bien-être des Inuits dans les quatre régions inuites. Dans le cadre de ce travail, CanNor coordonne avec d'autres agences de développement régional qui couvrent le Nunavik (Nord du Québec) et le Nunatsiavut (Labrador) la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour soutenir davantage la prospérité dans les quatre régions inuites du Canada.
Si l'on demande des exemples précis d'investissements indigènes
  • Au Yukon, CanNor a fourni 2,1 millions de dollars à la société de développement de la Première nation Kluane pour l'achat de machinerie lourde afin de participer à des projets de construction, d'exploitation minière et d'énergie propre;
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor a versé 3 millions de dollars pour un projet de 11 millions de dollars avec le gouvernement des Tłı̨chǫ pour connecter les foyers de Whatì à l'Internet haute vitesse; et,
  • Au Nunavut, CanNor a investi 1M$ pour moderniser un garage vieillissant à Kugaaruk et faire en sorte que les résidents aient accès à des services mécaniques tout en maintenant et en créant des emplois locaux.
Si on vous interroge sur le soutien de CanNor au redressement économique des Autochtones
  • Les programmes de secours COVID-19 mis en œuvre par CanNor ont aidé les petites et moyennes entreprises autochtones à faire face aux impacts économiques de la pandémie, en fournissant plus de 6,6 millions de dollars à plus de 100 demandeurs autochtones pour protéger près de 400 emplois.
Si l'on insiste sur le faible taux d'activité des autochtones
  • CanNor reconnaît les défis en matière d'emploi auxquels sont confrontés les peuples autochtones dans le Nord.
  • Guidée par le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord et par sa Stratégie de croissance pan-territoriale, CanNor répond aux besoins des communautés par une approche axée sur le lieu qui est conçue et mise en œuvre dans le Nord.
  • CanNor finance de nombreux projets dans les territoires qui profitent aux entreprises et aux emplois autochtones, comme un projet minier essentiel dans les Territoires du Nord-Ouest qui emploie des travailleurs autochtones locaux, un projet solaire hors réseau qui a permis à une communauté du Yukon de devenir un producteur d'énergie indépendant et de multiples investissements au Nunavut pour développer son secteur de la pêche et créer des emplois pour les Inuits.

Coût de la vie dans le Nord

  • Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les habitants du Nord qui doivent faire face à des augmentations du coût de la vie.
  • Depuis janvier 2022, CanNor a annoncé plus de 30 millions de dollars dans de nouveaux projets territoriaux qui soutiennent les entreprises autochtones, aident à construire et à revitaliser l'infrastructure communautaire et les espaces extérieurs du Nord, favorisent l'énergie propre et abordent la sécurité alimentaire.
  • Les programmes de CanNor, qui comprennent un investissement de 15 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative des collectivités isolées du Nord (ICIN), aident à contrer l'augmentation des coûts en créant des emplois locaux et des capacités de production, de transformation et de distribution d'aliments locaux dans les territoires.
Si l'on demande des investissements spécifiques :
  • CanNor a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire en soutenant neuf projets à travers les territoires pour tester des solutions innovantes dirigées par les communautés et les autochtones. Cette initiative vise à réduire la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement basées dans le Sud, réduisant ainsi les coûts.
  • Au Yukon, CanNor a annoncé un investissement de plus de 3,6 millions de dollars pour soutenir deux initiatives régionales dirigées par des sociétés de développement économique autochtones, avec des investissements dans la machinerie lourde et les installations de réparation qui créeront de la croissance commerciale et des emplois, ainsi qu'un investissement supplémentaire de 300 000 $ pour promouvoir le tourisme. Ces investissements favorisent les possibilités locales et la diversification économique.
  • Au Nunavut et dans les T.N.-O., CanNor a annoncé des investissements de 2,2 millions de dollars et de 3,1 millions de dollars respectivement pour des projets qui soutiennent la création d'emplois régionaux et aident à construire et à améliorer l'infrastructure communautaire, générant ainsi des possibilités économiques et des collectivités plus résilientes.
Informations générales : Statistiques clés sur le coût de la vie dans le Nord
  • Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2019 :
    • Les ménages des capitales territoriales dépensent plus pour l'alimentation chaque année : par rapport à la moyenne canadienne de 10 311 $, les dépenses alimentaires annuelles sont 14 % plus élevées à Whitehorse, 36 % plus élevées à Yellowknife et 49 % plus élevées à Iqaluit;
    • Les coûts associés au logement sont plus élevés dans les capitales territoriales que dans le sud du Canada : par rapport à la moyenne annuelle canadienne de 20 200 $, les coûts de logement sont 7 % plus élevés à Whitehorse, 55 % plus élevés à Yellowknife et 36 % plus élevés à Iqaluit;
    • Les frais de transport sont respectivement 4 %, 32 % et 38 % plus élevés à Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit, par rapport à la moyenne canadienne de 12 737 $.

Le tourisme dans le Nord

  • Le tourisme est la clé de la diversification économique des territoires et une source importante de revenus pour les entreprises et d'emplois locaux.
  • Après deux années très difficiles, le tourisme dans les territoires montre des signes de reprise, les restrictions étant assouplies et les visites dans le Nord augmentant.
  • L'Agence canadienne de développement économique du Nord continue d'investir dans l'industrie et son rétablissement en fournissant 6 millions de dollars par le biais du Fonds d'aide au tourisme (FAT), pour stimuler la croissance et maintenir les opérations.
Si l'on insiste sur la réalisation d'investissements à plus long terme dans le tourisme

Dans le cadre de sa programmation régulière, CanNor continue de soutenir le tourisme. Par exemple, CanNor a fourni :

  • 1,25 M$ depuis 2018-2019 pour soutenir 6 hôtels CO-OP qui s'agrandissent et se modernisent selon les normes de l'industrie et contribuent à la croissance des entreprises touristiques indigènes locales et à la création d'emplois locaux;
  • 900K$, annoncés le 8 novembre 2022, pour soutenir Travel Nunavut dans ses efforts pour commercialiser le territoire en tant que destination touristique, tout en offrant également une formation et un soutien en matière de compétences pour aider à faire croître les emplois, les entreprises et les exploitants touristiques locaux.
  • 975 000 $ pour promouvoir le développement du tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest, dont 475 000 $ à Northwest Territories Tourism pour mettre à jour les activités de marketing; et
  • 975 000 $ à Culture et tourisme des Premières nations du Yukon pour développer et commercialiser les industries culturelles et touristiques autochtones du Yukon.

Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023 PrairiesCan

Épreuves de pages

Sommaire de l'organisation (dollars)

Dépenses budgétaires Crédits Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées à ce jour
Transferts Rajustements
1b Dépenses de fonctionnement 48 829 366 238 676   49 068 042
5b Subventions et contributions  371 435 004 30 000 000 106 130 786 507 565 790
Total des crédits  420 264 370 30 238 676 106 130 786 556 633 832
Total des postes législatifs 5 403 901     5 403 901
Total des dépenses budgétaires 425 668 271 30 238 676 106 130 786 562 037 733

Explication du besoin (dollars)

Dépenses budgétaires Crédits Total
Crédits à adopter
Financement destiné au Fonds d'aide au tourisme 5b 26 078 712
Fonds destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises 5b 25 900 100
Financement destiné au Fonds canadien de revitalisation des communautés 5b 16 850 726
Fonds destinés au réinvestissement des recettes provenant des contributions remboursables 5b 12 863 822
Fonds destinés à répondre aux besoins en matière d'infrastructure des communautés touchées par l'économie du carbone 5b 6 000 000
Fonds destinés à l'Initiative du transport aérien régional 5b 5 047 565
Fonds destinés à aider les travailleurs et les communautés à s'adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone 5b 4 885 862
Fonds destinés à l'Initiative régionale de relance de l'aérospatiale 5b 3 369 600
Fonds destinés à financer les grands festivals et événements 5b 1 600 000
Fonds destinés au Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires 5b 1 571 403
Fonds destinés au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada 5b 1 282 996
Fonds destinés à lancer la Stratégie quantique nationale 5b 680 000
Total des crédits à adopter 106 130 786
Transferts provenant d'autres organisations
Transfert du ministère des Transports au ministère de la Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien pour le chemin de fer de la baie d'Hudson
1b 238 676
5b 30 000 000
Total des transferts 30 238 676
Total des dépenses budgétaires 136 369 462

Liste des paiements de transfert (dollars)

Contributions Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Contributions destinées au Programme de diversification de l'économie de l'Ouest 164 444 753 92 425 861 256 870 614
Contributions en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation 176 557 926 43 704 925 220 262 851

Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023)

Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
No. du crédit Postes Montant ($)
5b Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour lʼexercice 106 130 786
Contributions total 106 130 786

Prévisions législatives - Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (dollars)

Budgétaire Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 5 403 901   5 403 901
Total budgétaire 5 403 901   5 403 901

Dépenses par objet - Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (dollars)

Budgétaire Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Paiements de transfert Recettes et autres réductions Total
Développement économique dans les Prairies 408 443 940 238 676 136 130 786 136 369 462 544 813 402
Objets non visés par le présent budget des dépenses 15 024 743 15 024 743
Total 423 468 683 238 676 136 130 786 136 369 462 559 838 145
Total budgétaire 423 468 683 238 676 136 130 786 136 369 462 559 838 145

Dépenses budgétaires par article courant de dépense

Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les fonds à valoir sur le crédit.

Définitions des articles courants disponibles à : 7. Codes des articles pour 2022 à 2023

Dépenses budgétaires par article courant de dépense Personnel Transports et communications Information Services professionnels et spéciaux Location Achat de services de réparation et d'entretien Services publics, fournitures et approvisionnements Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages Acquisition de machines et de matériel Paiements de transfert Service de la dette publique Autres subventions et paiements Moins : Recettes et autres réductions Total
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien 21 404 23 451 134 308 16 664 17 282 5 137 20 430 136 130 786 136 369 462
Total 21 404 23 451 134 308 16 664 17 282 5 137 20 430 136 130 786 136 369 462

Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023 PrairiesCan

  • Notre gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et à faire en sorte que notre reprise économique ne laisse personne de côté.
  • Par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (B), PrairiesCan (anciennement connue sous le nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada) reçoit une augmentation nette de 136,4 millions de dollars de financement pour le présent exercice financier.
  • Une économie plus forte dans les Prairies contribue à une économie canadienne plus forte. C'est pourquoi ce sont des investissements dont les régions ont besoin.
  • Afin de saisir des occasions dans l'économie post-COVID, PrairiesCan utilisera ces fonds pour soutenir les entreprises et améliorer le mieux-être économique des Canadiens et des collectivités de la région des Prairies.

Messages clés

  • Par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (B), PrairiesCan reçoit une augmentation nette de 136,4 millions de dollars de financement pour le présent exercice financier.
  • Ces investissements fournissent un soutien ciblé pour positionner notre économie en vue d'une croissance à long terme en créant des emplois, en passant à une économie verte, en favorisant une reprise inclusive et en améliorant la compétitivité.

Crédits du Budget supplémentaire des dépenses pour poursuivre la mise en œuvre des programmes de relance liés à la COVID-19 annoncés dans le budget de 2021

  • Dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B), 73,8 millions de dollars sont accordés à Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) afin de poursuivre la mise en œuvre les programmes de relance liés à la COVID-19 annoncés dans le budget de 2021.
  • Ces programmes aident les entreprises et les collectivités en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba à se remettre des incidences économiques de la pandémie et à prospérer.
  • Ces programmes comprennent :
    • le Fonds d'aide au tourisme;
    • le Fonds pour l'emploi et la croissance;
    • le Fonds canadien de revitalisation des communautés;
    • l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements;
    • l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale.

Budget supplémentaire des dépenses (B) : transfert du Fonds national des corridors commerciaux

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (B) prévoit un transfert de 30,2 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada pour continuer à soutenir le groupe de propriétaires autochtones et communautaires du chemin de fer de la baie d'Hudson au cours du présent exercice.
  • Ce financement permettra d'assurer la continuité et la stabilité des services ferroviaires essentiels aux collectivités autochtones et du Nord du Manitoba.

Autres initiatives

  • Le budget supplémentaire B prévoit des crédits pour plusieurs autres initiatives. Ces programmes comprennent :
    • un réinvestissement des recettes provenant des contributions remboursables;
    • les fonds combinés au titre de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon :
      • l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC);
      • le Fonds d'infrastructure de l'ICTC;
    • l'Initiative du transport aérien régional;
    • le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires;
    • le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada;
    • la Stratégie quantique nationale.
  • Ces initiatives soutiennent une croissance économique inclusive, et une transition vers une économie verte dans la région des Prairies.

Contexte

Programmes de relance liés à la pandémie annoncés dans le budget de 2021
  • Descriptions des programmes de relance liés à la pandémie annoncés dans le budget de 2021 :
Programme Description Crédits
Fonds d'aide au tourisme Fournit un financement pour aider les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future. 26,1 M$
Fonds pour l'emploi et la croissance Le FEC soutiendra les projets qui contribuent à la création d'emplois à court terme et à la résilience à long terme afin d'aider à créer des emplois et à positionner les économies locales en vue d'une croissance à long terme. 25,9 M$
Fonds canadien de revitalisation des communautés Ce Fonds a pour but d'aider les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d'infrastructure communautaire et à améliorer l'infrastructure existante afin qu'elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. 16,8 M$
Initiative de relance régionale de l'aérospatiale Cette initiative aide le secteur canadien de l'aérospatiale à se relever de la pandémie et à continuer d'être concurrentiel sur la scène mondiale. 3,4 M$
Grands festivals et événements Permettre aux grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les incidences économiques de la COVID-19 à s'adapter et à améliorer leurs activités à mesure que l'économie reprend. 1,6 M$

Fonds national des corridors commerciaux

  • Le Fonds national des corridors commerciaux est mis en œuvre par Transports Canada et vise à financer des projets d'infrastructure au Canada.
  • Les projets pertinents améliorent et développent le système de transport, notamment en l'aidant à résister aux effets des changements climatiques et à mieux s'adapter aux nouvelles technologies et à l'innovation, ainsi qu'en abordant les besoins de transport de l'Arctique et des collectivités du Nord.

Autres initiatives

Programme Description Crédits
Réinvestissement des recettes provenant des contributions remboursables Cherche à obtenir des autorisations pour investir dans la région par la valeur des recettes des contributions remboursées par les entreprises provenant de l'exercice financier précédent. 12,9 M$
Fonds combinés au titre de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon Aide les collectivités dépendantes du charbon à diversifier leurs économies et à renforcer leur capacité. 10,9 M$
Initiative du transport aérien régional Contribue à maintenir les liaisons et services aériens régionaux, lesquels sont essentiels à la croissance économique, et à faire en sorte que les liaisons régionales soient reconnectées dans tout le pays. 5,0 M$
Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires Soutenir les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs 1,6 M$
Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada Couvre les dépenses encourues par le Centre du patrimoine de la GRC qui se prépare à une éventuelle transition vers le statut de musée national. 1,3 M$
Stratégie quantique nationale Soutenir les entreprises à forte croissance du secteur des technologies quantiques dans la région. 680 000 $

Programmes de relance liés à la COVID-19

  • Depuis le début de la pandémie en 2020, PrairiesCan a versé plus de 450 millions de dollars en fonds de secours à plus de 6 800 entreprises et organisations des Prairies. Cela a permis de maintenir les emplois et de soutenir les familles.
  • Ces investissements ont aidé des milliers d'entreprises des Prairies à atténuer les répercussions de la pandémie sur le plan économique.
  • En particulier, le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), administré par toutes les agences de développement régional, a aidé des milliers de petites et moyennes entreprises qui n'avaient pas droit à d'autres mesures de soutien du gouvernement fédéral pour payer leurs factures et leurs employés pendant la pandémie.
  • PrairiesCan continue d'appuyer les efforts de relance déployés pendant la pandémie par l'exécution de programmes de relance annoncés dans le budget de 2021, comme le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l'écosystème du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Audit du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

  • À la fin de 2021, le Bureau du vérificateur général (BVG) a réalisé un audit du Fonds d'aide et de relance régionale.
  • L'audit a indiqué que ce programme d'aide a réussi à fournir rapidement un soutien à des milliers d'entreprises et d'organisations afin qu'elles restent viables.
  • Depuis que le gouvernement a lancé le FARR en avril 2020, les sept ADR et près de 270 Sociétés d'aide au développement des collectivités au Canada ont rapidement versé près de 1,9 milliard de dollars à plus de 25 000 entreprises et organisations, ce qui a permis de protéger plus de 157 000 emplois.
  • Notre gouvernement a accepté toutes les recommandations à l'égard du rapport final publié en juin 2022 par le Comité permanent des comptes publics sur ce programme.
  • Nous restons fidèles à notre engagement à garantir l'efficacité des programmes et des services que nous offrons pour aider les Canadiens.

Contexte

  • Le FARR a aidé des milliers de petites et moyennes entreprises qui ne répondaient pas aux critères des autres programmes de soutien du gouvernement du Canada à payer leurs factures et leurs employés pendant la pandémie.
  • Dans les provinces des Prairies, 450 millions de dollars du FARR ont été versés à plus de 6 800 entreprises.
  • Grâce au FARR, le nombre d'entreprises situées en région rurale, appartenant à des Autochtones et appartenant à des femmes qui ont reçu un soutien au titre du FARR était plus élevé que leur représentation respective dans la population d'entreprises.
  • Le FARR a officiellement pris fin le 31 mars 2022. Toutes les contributions au titre du FARR doivent être entièrement remboursées d'ici le 31 décembre 2025.
  • Les ADR sont résolues à garantir l'efficacité des programmes et des services offerts pour aider les Canadiens. Les agences de développement régional mettent en application les leçons retenues de leurs expériences, des conclusions de l'audit et du rapport du comité afin d'améliorer la façon dont ils aident les entreprises, les organisations et les collectivités à se remettre des répercussions de la pandémie.

Développement économique Canada pour les Prairies ‒ exemples de projets

  • PrairiesCan, anciennement connu sous le nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a été lancé en août 2021 pour mieux servir les personnes, les entreprises et les collectivités des provinces des Prairies.
  • Le Ministère accroît sa présence, passant de quatre à onze points de service dans les Prairies.
  • PrairiesCan investit judicieusement pour soutenir la reprise et la croissance de l'économie.

Exemple du Manitoba

  • Dans le cadre d'un partenariat historique conclu en août dernier, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont affecté jusqu'à 147,6 millions de dollars pour soutenir la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson de l'Arctic Gateway Group.
  • La ligne de chemin de fer est à la fois d'intérêt national et régional.
  • Elle est essentielle pour les chaînes d'approvisionnement, la sécurité alimentaire locale et la connectivité régionale, et son modèle unique de propriété communautaire fait progresser la réconciliation économique au Canada.

Exemple de la Saskatchewan

  • Dans le but de stimuler les économies locales et d'aider les gens à se rassembler en toute sécurité, notre gouvernement a annoncé l'octroi de plus de 10 millions de dollars à plus de 40 initiatives de loisirs et de revitalisation communautaire en Saskatchewan.
  • Ces fonds servent à financer des installations récréatives nouvelles et améliorées, comme des terrains de jeux, des musées, des centres communautaires et des expériences uniques en plein air qui donneront aux visiteurs et aux résidents l'occasion de créer des liens et d'explorer la Saskatchewan.
  • Par exemple :
    • 750 000 $ pour revitaliser le quartier des affaires de Biggar, en Saskatchewan (annoncé le 14 octobre 2022);
    • 743 000 $ pour la création d'un centre aquatique extérieur accessible à Canora, en Saskatchewan (annoncé le 8 juin 2022).

Exemple de l'Alberta

  • En avril de cette année, notre gouvernement a annoncé l'octroi de 779 000 $ à Edmonton Unlimited pour soutenir le développement de Capital City Pilots.
  • Capital City Pilots est une nouvelle collaboration avec la Ville d'Edmonton pour créer, promouvoir et commercialiser un modèle d'approvisionnement qui permet aux petites et moyennes entreprises de mettre à l'essai leurs technologies novatrices en utilisant les biens appartenant à la Ville d'Edmonton.

Exemple de Calgary et des environs

Contexte
  • En juin de cette année, notre gouvernement a annoncé un soutien combiné de plus de 7 millions de dollars destiné à trois organisations importantes de Calgary : l'Université de Calgary, Meticulon Consulting et NPower Canada.
  • Ce financement soutient l'innovation communautaire et les possibilités s'offrant aux personnes aux divers talents et capacités :
    • Université de Calgary : 2,65 millions de dollars pour établir un centre d'innovation sociale afin de soutenir la création et la croissance d'entreprises sociales et d'entreprises à vocation sociale.
    • Meticulon Consulting : 1,36 million de dollars pour embaucher des jeunes neuro-atypiques à des postes en technologie à Calgary, à Edmonton, à Lethbridge et dans la municipalité régionale de Wood Buffalo.
    • NPower Canada : 3 millions de dollars pour élargir et renforcer son programme de perfectionnement des compétences en TI pour les chercheurs d'emploi sous-représentés, à faible revenu et d'origines diverses.
Programmes de base
  • PrairiesCan continue d'investir dans des secteurs clés présentant un potentiel économique considérable, notamment :
    • les sciences biologiques et de la santé;
    • les technologies numériques;
    • l'agriculture à valeur ajoutée;
    • les technologies propres.
Programmes annoncés dans le budget de 2021
  • Le Ministère continue de se concentrer sur le soutien à la relance et à la croissance, notamment par l'entremise des programmes du budget de 2021 qui accorderont près de 360 millions de dollars sur une période de trois ans pour soutenir la relance économique.
  • Les programmes d'aide liés à la pandémie annoncés dans le budget de 2021 et que PrairiesCan offre sont les suivants :
    • le Fonds d'aide au tourisme;
    • le Fonds pour l'emploi et la croissance;
    • le Fonds canadien de revitalisation des communautés;
    • l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements;
    • l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale.

Budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 (B) Savoir polaire Canada

Budget supplémentaire des dépenses B

Principaux messages

Dans le contexte d'une importante réduction des activités à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique pendant la pandémie, une occasion de reporter 3 M$ du crédit 1 de 2021-2022 à 2022-2023 s'est présentée dans le but d'atteindre deux objectifs stratégiques précis :

  • la pleine mise en œuvre du modèle du dirigeant principal des finances, adopté officiellement par le gouvernement du Canada avec l'entrée en vigueur du Cadre des politiques de gestion financière du Conseil du Trésor (ce cadre établit de façon générale les rôles distincts, mais interreliés des personnes responsables de la gestion financière des ministères);
  • l'atténuation des risques liés à la santé et à la sécurité au travail et l'achat de véhicules de remplacement sécuritaires et fiables pour soutenir la recherche, ainsi que la modernisation des installations de logement.

Contexte

Politique sur la gestion financière (0,9 M$)
  • Savoir polaire Canada a été créé en tant qu'établissement public et organisme distinct avec l'entrée en vigueur de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique en 2015. Au début, Polaire a établi des fonctions financières rudimentaires qui ont très peu évolué au fil du temps.
Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (2,1 M$)
  • Ne s'étant pas doté d'un plan rigoureux de gestion de sa flotte depuis sa création, Polaire n'a pas été en mesure d'entretenir adéquatement son équipement et ses biens de façon à appuyer le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. Les véhicules de la flotte qui sont nécessaires pour soutenir les chercheurs (camionnettes, motoneiges, VTT, etc.) sont vieux et peu fiables, ce qui est très risqué dans des communautés nordiques isolées. Ce financement sera une occasion de renouveler la flotte de véhicules de Polaire.

Situation actuelle

  • Savoir polaire Canada travaille à faire avancer (avant l'approbation du Budget supplémentaire des dépenses B) le processus d'approvisionnement en biens et services afin d'utiliser les fonds fournis dans le Budget supplémentaire des dépenses B de 2022-2023.

Biographies

Biographies des membres du comité

Biographies des membres du comité

L'honorable Marc Garneau, Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, QC
Président de l'INAN

Marc Garneau

Renseignements biographiques

Né à Québec (Québec), l'honorable Marc Garneau a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2008, puis réélu en 2011, 2015, 2019 et 2021.

M. Garneau a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie physique du Collège militaire royal du Canada en 1970 et a commencé sa carrière au sein du Commandement maritime des Forces canadiennes. En 1973, il a obtenu un doctorat en génie électrique de l'Imperial College of Science and Technology de Londres, en Angleterre.

De 1982 à 1983, il a étudié au Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto. Pendant cette période, il a été promu au rang de commandant, puis de capitaine. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1989.

M. Garneau a également été l'un des six premiers astronautes canadiens et il est devenu le premier Canadien à aller dans l'espace en octobre 1984. En février 2001, il a été nommé premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne et en est devenu le président en novembre 2001.

M. Garneau a été ministre des Transports de 2015 à 2021 et ministre des Affaires étrangères de janvier à octobre 2021. M. Garneau ne fait actuellement pas partie du Cabinet.

Jamie Schmale, Haliburton—Kawartha Lakes—Brock, ON
Porte-parole, Services aux Autochtones; vice-président de l'INAN

Jamie Schmale

Renseignements biographiques

Né à Brampton (Ontario), Jamie Schmale a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2015, puis réélu en 2019 et 2021.

Avant d'être élu, M. Schmale a travaillé comme adjoint et directeur de campagne de l'ancien député conservateur Barry Devolin (Haliburton-Kawartha Lakes-Brock (Ontario). Il a obtenu un diplôme en radiodiffusion au Collège Loyalist (Ontario) et a commencé sa carrière comme présentateur de nouvelles. Il est devenu par la suite directeur des nouvelles pour CHUM Media.

M. Schmale a été porte-parole pour les Relations Couronne-Autochtones dans la 43e législature. Au cours de la 42e législature, M. Schmale a été porte-parole de l'opposition pour le développement économique du Nord et porte-parole adjoint pour les ressources naturelles. Il a été membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2015-2017) et du Comité permanent des ressources naturelles (2017-2019).

Actuellement, M. Schmale occupe le poste de porte-parole de l'opposition pour les Services aux Autochtones.

Marilène Gill, Manicouagan, QC
Porte-parole, Affaires autochtones et du Nord; vice-présidente de l'INAN

Marilène Gill

Renseignements biographiques

Née à Sorel, au Québec, Marilène Gill a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, et a été réélue en 2019 et 2021.

Avant son élection, Mme Gill enseignait au niveau collégial et poursuivait des études de doctorat en littérature. Son parcours comprend également des postes de syndicaliste, d'agent d'aménagement et de coordinatrice de la Table de concertation en condition féminine de la Côte-Nord. Elle participe également au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle a également été directrice littéraire des Éditions Trois-Pistoles, où elle a publié des œuvres personnelles pour lesquelles elle a reçu plusieurs prix et bourses. Mme Gill a également été attachée politique de Michel Guimond, ancien député et whip en chef du Bloc Québécois.

Mme Gill est whip adjointe, présidente du Caucus des jeunes familles et porte-parole du Bloc Québécois en matière d'Affaires autochtones et du Nord.

Jenica Atwin, Fredericton, NB

Jenica Atwin

Renseignements biographiques

Jenica Atwin a grandi à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 en tant que membre du Parti vert avant de se joindre au Parti libéral en juin 2021.

Mme Atwin a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Avant d'être élue, elle était consultante en éducation et chercheuse dans un centre d'éducation des Premières Nations. En 2016, elle a coorganisé une activité connexe au mouvement UNIS axée sur la présentation des jeunes des Premières nations les uns aux autres et sur l'aide à ceux qui ont récemment quitté les réserves.

Elle est membre de l'INAN. Elle a siégé au comité sur la pandémie de COVID-19.

Jaime Battiste, Sydney—Victoria, N.-É.
Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones

Jaime Battiste

Renseignements biographiques

Né dans la Première Nation Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, Jaime Battiste a été élu à la Chambre des communes en 2019 et réélu en 2021. Il est le premier député Mi'kmaq au Canada.

M. Battiste a obtenu un diplôme de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en 2004. Il a occupé des postes de professeur, de conseiller principal, de coordinateur de la citoyenneté et de chef régional de l'Assemblée des Premières Nations.

Au fil des ans, M. Battiste a été bénévole dans les domaines du sport, des droits des jeunes, des événements communautaires et des droits de la nation Mi'kmaq. Il est membre du Cercle sportif autochtone et copropriétaire des Eagles d'Eskasoni Junior B.

M. Battiste a été représentant au Conseil national de la jeunesse de l'Assemblée des Premières Nations de 2001 à 2006. En 2005, la Fondation autochtone de guérison l'a désigné comme l'un des « modèles autochtones nationaux au Canada ». En 2006, en tant que président du Conseil des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations, il a été l'un des membres fondateurs du Mi'kmaq Maliseet Atlantic Youth Council (MMAYC), une organisation qui représente et défend les intérêts des jeunes Mi'kmaq et Malécites dans la région de l'Atlantique. En 2018, M. Battiste a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, une reconnaissance canadienne visant à honorer les bénévoles qui ont apporté une contribution importante et continue à leur communauté.

M. Battiste a été nommé Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones en décembre 2021.

Il est membre de l'INAN depuis février 2020 et a été précédemment membre du Comité permanent de la pêche et des océans.

Michael V. Mcleod, Territoires du Nord-Ouest, T.N.-O.

Michael V. Mcleod

Renseignements biographiques

Né à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest, Michael Mcleod a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015 et réélu en 2019 et 2021.

Avant de se lancer en politique fédérale, M. McLeod a servi les résidents des Territoires du Nord-Ouest en tant que membre de l'Assemblée législative de 1999 à 2011 et a conseillé des clients de l'industrie touristique en tant qu'agent de développement touristique pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a également été maire de Fort Providence, président de sa section locale de la Nation métisse et vice-président du conseil régional du Dehcho.

M. McLeod a obtenu un diplôme en gestion du Collège de l'Arctique et a commencé sa carrière comme entrepreneur indépendant. Il a été membre de l'office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest, de la Régie des entreprises de services publics des Territoires du Nord-Ouest et du Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board. La mission de cette organisation, qui consiste à réaliser des évaluations environnementales équitables et opportunes, demeure un intérêt majeur.

M. McLeod a déjà été membre de l'INAN en 2016-2017 et a été membre du Comité permanent des finances et président du caucus de l'Arctique et du Nord.

Marcus Powlowski, Thunder Bay—Rainy River, ON

Marcus Powlowski

Renseignements biographiques

Né à Fort William, en Ontario, Marcus Powlowski a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 et réélu en 2021.

Avant d'être élu, M. Powlowski a été médecin au service des urgences du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. En plus d'être médecin, il est titulaire de deux diplômes de droit — LL.B et LL.M — obtenus respectivement aux universités de Toronto et Georgetown. Il a également fréquenté l'Université Harvard, où il a obtenu une maîtrise de santé publique en droit et politique de la santé.

M. Powlowski a travaillé comme médecin pendant deux ans dans des communautés des Premières Nations du Nord, et pendant sept ans, il a pratiqué la médecine dans plusieurs pays en développement d'Afrique et d'Océanie. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme consultant en législation sanitaire pour l'Organisation mondiale de la santé. Il a également participé bénévolement à un projet médical en Éthiopie.

M. Powlowski est membre de l'INAN depuis février 2020 et a également siégé au comité sur la pandémie de COVID-19 et au Comité permanent de la santé.

Patrick Weiler, West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, C.-B.

Patrick Weiler

Renseignements biographiques

Né à West Vancouver, en Colombie-Britannique, Patrick Weiler a été élu pour la première fois au Parlement en 2019 et réélu en 2021.

Avant son élection, M. Weiler était un défenseur de la protection de l'environnement en tant qu'avocat spécialisé dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, représentant des Premières nations, des petites entreprises, des municipalités et des organismes sans but lucratif au Canada et à l'étranger. M. Weiler a également travaillé en partenariat avec les Nations Unies et des agences de développement international, avec pour mission d'améliorer la gouvernance des ressources naturelles et la gestion des écosystèmes aquatiques.

M. Weiler a obtenu un baccalauréat ès arts à l'Université McGill et un doctorat en droit à la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique.

M. Weiler a siégé au Comité permanent des ressources naturelles, au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi qu'au caucus bipartite sur le climat et au caucus sur le tourisme.

Gary Vidal, Desnethé—Missinippi—Churchill River, Sask.
Porte-parole pour les Relations Couronne-Autochtones

Gary vidal

Renseignements biographiques

Né à Meadow Lake, en Saskatchewan, Gary Vidal a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2019 et réélu en 2021.

Avant son élection, M. Vidal a été maire de Meadow Lake, en Saskatchewan, de 2011 à 2019. Il a étudié à l'Université de la Saskatchewan et au Briercrest Bible College. Il est comptable professionnel agréé (CPA, CGA) et associé du cabinet comptable Pliska Vidal & Co. depuis 1988. Il a également été vice-président du caucus des maires des villes de la Saskatchewan de 2016 à 2018. Il a été membre du conseil d'administration de SaskWater de 2008 à 2017. À ce poste, il a également été président du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise, président du comité d'audit et des finances, et président du conseil d'administration de 2015 à 2017.

M. Vidal a été bénévole dans diverses fonctions de direction au sein de son église locale ainsi qu'au conseil d'administration du Bethel Gospel Camp, un camp pluri-confessionnel pour enfants. D'autres activités bénévoles comprennent l'entraînement et la gestion d'équipes mineures de hockey, de baseball et de football. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Vidal a déjà été porte-parole pour les Services aux autochtones et est actuellement porte-parole pour les relations Couronne-Autochtones. Il est membre de l'INAN depuis février 2020 et a également siégé au comité spécial sur la pandémie de COVID-19 au cours de la dernière législature (2019-2021).

Bob Zimmer, Prince George – Peace River – Northern Rockies, C.-B.

Bob Zimmer

Renseignements biographiques

Bob est né à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, et a grandi à Fort St. John, en Colombie-Britannique également. Bob a commencé sa carrière en travaillant dans l'entreprise familiale de charpenterie de son père, où il a appris les valeurs d'honnêteté, d'intégrité et de travail acharné. Grâce à ces principes fondamentaux, Bob a obtenu son certificat de menuisier compagnon du Sceau rouge et a ensuite créé sa propre entreprise de construction.

Il a obtenu un diplôme de premier cycle de la Trinity Western University en cinétique humaine et en histoire/sciences politiques. Bob a également obtenu un baccalauréat en éducation de l'Université de la Colombie‑Britannique. Il a été entraîneur principal de l'équipe universitaire de rugby de Langley. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de la Colombie-Britannique, Bob est retourné à St. John, où il a enseigné pendant sept ans et a continué à travailler dans le domaine de la construction en bâtissant plusieurs maisons.

Bob a été élu pour la première fois comme député de Prince George – Peace River en 2011, puis réélu comme député de Prince George – Peace River – Northern Rockies en 2015, puis en 2019.

Bob est coprésident du caucus parlementaire du Plein air et a été le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires du Nord et de l'Agence de développement économique du Nord, de novembre 2019 à septembre 2020.

Depuis son entrée en fonction, Bob a siégé à plusieurs comités, dont le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, le Comité permanent des ressources naturelles, le Comité permanent des anciens combattants et le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Il a également été président du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, vice-président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, porte-parole pour la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, président du Caucus conservateur de la Colombie‑Britannique et du Yukon et président du Petit-déjeuner – Prière national.

Bob est un membre de longue date du Fort St. John Sunrise Rotary Club, il fait du bénévolat pour de nombreux événements et organismes locaux, et il fréquente son église locale avec sa femme Val et leurs quatre enfants, Kristian, David, Tim et Bobbie.

Eric Melillo, Kenora, ON

Eric Melillo

Renseignements biographiques

Né à Kenora, en Ontario, M. Eric Melillo a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019.

Avant d'être élu, M. Melillo a étudié en économie à l'Université Lakehead. Il a travaillé pour un groupe de réflexion non partisan de Thunder Bay (Institut des politiques du Nord) où il analysait des politiques, il a agi en qualité d'adjoint pour une société de conseil d'entreprise et a été directeur de campagne pour le député de Kenora—Rainy River, Greg Rickford.

M. Melillo est le porte-parole de l'opposition pour les affaires du Nord et l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario.

Il est le premier député de la génération Z, le plus jeune député conservateur jamais élu au Canada et le plus jeune de cette 43e législature canadienne.

Lori Idlout, Nunavut, Nt
Porte-parole – Affaires du Nord;
Critique – Services aux Autochtones;
Critique – Relations Couronne-Autochtones

Lori Idlout

Renseignements biographiques

Née à Igloolik, au Nunavut, Lori Idlout a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2021.

Avant son élection, Mme Idlout a pratiqué le droit à Iqaluit avec son propre cabinet, Qusugaq Law. Elle a représenté le groupe protestant contre l'expansion de la mine de fer de Baffinland, et a servi de conseillère technique pour la Ikajutit Hunters and Trappers Organization lors d'une audience publique sur la question. Entre 2004 et 2011, Mme Idlout a occupé le poste de directrice générale du Nunavut Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention du suicide. Elle avait auparavant travaillé pour le ministère de la Santé du Nunavut et pour Nunavut Tunngavik Incorporated en tant qu'analyste des politiques, et a été la fondatrice de la Coalition of Nunavut DEAs en tant que directrice de l'Iqaluit District Education Authority afin de défendre les services éducatifs.

Mme Idlout a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université Lakehead en 1997, et un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa (2018).

Elle est une nouvelle membre d'INAN et la porte-parole du NPD pour les Relations Couronne-Autochtones, les Affaires du Nord et les Services aux Autochtones.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :