Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

Table des matières

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice 2022-2023. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La responsabilité de RCAANC est partagée entre la ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Descriptions générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
    • Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
  • Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Renonciation (crédit 25) : au titre de l'Article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à une créance due à Sa Majesté du chef du Canada.
  • Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Autorisations disponibles

Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.

Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du premier trimestre de l'année 2022-2023 sont de 7 295,2 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2022-2023 chiffré à 5 807,6 millions de dollars ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 1 487,6 millions de dollars.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2022-2023 comparativement à 2021-2022)

Les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC de 7 295,2 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l'année 2022-2023 sont plus élevées de l'ordre de 1 600,8 millions de dollars (28 %) pour la même période de l'année 2021-2022, et peuvent être attribuées aux éléments suivants.

  • Une augmentation de 2 833,2 millions de dollars en Subventions et contributions principalement attribuable à :
    • L'entente de règlement d'une revendication territoriale avec la Nation Siksika (1 300 millions de dollars);
    • Le Fonds de règlement des revendications particulières (752,5 millions de dollars);
    • Le projet d'infrastructure et de logement pour les autochtones (427,0 millions de dollars);
    • La mise en œuvre de la contribution du Canada au Plan d'action national : La voie fédérale - la réponse du Canada au rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées "Réclamer notre pouvoir et notre place; (96,5 millions de dollars).

Partiellement contrebalancée par :

  • Une diminution de 1 234,2 millions de dollars en budget de fonctionnement principalement attribuable à une baisse de 1 375 millions de dollars pour le financement lié à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean).

2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles

Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 se sont élevées à 2 550,8 millions de dollars, comparativement à 1 442,2 millions de dollars l'an dernier pour la même période, ce qui représente une augmentation de 1 108,6 millions de dollars (77 %). Ceci est illustré dans le graphique ici-bas.

Comparaison des autorisations nettes utilisées et dépensées au premier trimestre au 30 juin 2022 et au 30 juin 2021 (en milliers de dollars)
Équivalent textuel pour le graphique : Comparaison des autorisations nettes utilisées et dépensées au premier trimestre au 30 juin 2022 et au 30 juin 2021 (en milliers de dollars)
Année financière Fonctionnement1 Capital Subventions et contributions2 Total
2022-2023 236 207 0 2 314 547 2 550 754
2021-2022 523 068 54 919 043 1 442 165
Variance -286 861 -54 1 395 504 1 108 589
1Les autorisations de Fonctionnement utilisées incluent les autorisations votées (crédit 1) et les autorisations législatives liées aux dépenses de fonctionnement.
2Les autorisations de Subventions et contributions utilisées incluent les autorisations votées (crédit 10) et les autorisations législatives liées aux paiements de transfert.

La variation des dépenses est majoritairement liée l'entente de règlement d'une revendication territoriale avec la Nation Siksika (+ 1 300 millions de dollars) en 2022-2023.

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

3. Risques et incertitudes

Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques pour cerner, évaluer et gérer les risques stratégiques et opérationnels, incluant les risques financiers. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes.Des contrôles internes, assujettis à une surveillance régulière, sont en place pour gérer les risques financiers.

La COVID-19 a continué à avoir un effet perturbateur sur le ministère en termes de main-d'œuvre, son environnement de travail et sa façon de faire des affaires. Dans le même temps, la pandémie a également permis au ministère de repenser et de redéfinir les approches ministérielles en fonction des nombreux enseignements tirés de la pandémie. Bon nombre des risques qui sont apparus en raison de la pandémie ont été - et continuent d'être - gérés par la stratégie du CIRNAC sur le milieu de travail de l'avenir. Le ministère continue de surveiller les répercussions de COVID-19 sur les dépenses ministérielles.

De plus, le ministère continue de surveiller le risque de contrôle et de coordination insuffisants dans la gestion des accords de financement communs entre RCAANC et Services aux Autochtones Canada. Pour atténuer ce risque, les tendances en matière de budget et de dépenses, en particulier pour les programmes bénéficiant d'un financement commun, sont suivies de près régulièrement, notamment à l'aide d'examens officiels qui sont présentés et discutés par la haute direction.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours de ce trimestre, il n'y a eu aucun changement significatif de personnel, dans les opérations ou les programmes.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor : :

____________________________
Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date : _______________
Ville : Gatineau (Canada)

_________________________
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date : _______________
Ville : Gatineau (Canada)

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié) Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 (en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 266 118 229 935 229 935 2 500 389 515 709 515 709
Crédit 5 - Dépenses en capital 328 0 0 1 821 54 54
Crédit 10 - Paiements de transfert 5 994 858 2 309 346 2 309 346 3 161 609 913 979 913 979
Crédit 25- Renonciation à une créance 0 0 0 515 0 0
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 27 742 6 226 6 226 23 960 5 761 5 761
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile 93 23 23 91 22 22
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile 93 23 23 91 23 23
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources 1 866 0 0 1 866 0 0
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington 15 0 0 15 0 0
Autres 1 553 1 553
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts :
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 126 5 201 5 201 4 126 5 064 5 064
Total des autorisations budgétaires 7 295 239 2 550 754 2 550 754 5 694 482 1 442 165 1 442 165
Autorisations non-budgétaires :
Prêts à des revendicateurs autochtones 25 903 0 0 25 903 334 334
Total des autorisations non-budgétaires 25 903 0 0 25 903 334 334
Total des autorisations 7 321 142 2 550 754 2 550 754 5 720 385 1 442 499 1 442 499
* Comprends seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 (en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1. Personnel 204 471 56 815 56 815 183 230 54 157 54 157
2. Transports et communications 4 128 309 309 3 880 124 124
3. Information 6 036 9 9 5 426 520 520
4. Services professionnels et spéciaux 412 263 10 849 10 849 326 898 12 354 12 354
5. Location 9 270 214 214 4 386 63 63
6. Services de réparation et d'entretien 2 287 19 19 1 282 19 19
7. Services publics, fournitures et approvisionnements 1 658 53 53 1 523 63 63
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 204 0 0 268 0 0
9. Acquisition de machines et de matériel 124 71 71 1 553 87 87
10. Paiements de transferts 5 998 984 2 314 547 2 314 547 3 165 735 919 043 919 043
11. Service de la dette publique 0 0 0 0 0 0
12. Autres subventions et paiements 688 881 167 868 167 868 2 033 368 455 735 455 735
Dépenses budgétaires brutes totales 7 328 306 2 550 754 2 550 754 5 727 548 1 442 165 1 442 165
Moins : Recettes affectées aux dépenses
Services internes (33 067) 0 0 (33 067) 0 0
Recettes affectées aux dépenses totales (33 067) 0 0 (33 067) 0 0
Total net des dépenses budgétaires 7 295 239 2 550 754 2 550 754 5 694 482 1 442 165 1 442 165
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

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