Logement sûr et réconciliation

L'accès à un logement sûr et adéquat est essentiel pour améliorer la santé et les liens sociaux et pour faire progresser l'autodétermination et la réconciliation.

Perspectives et expériences

Projet de logement de Wiikwemkoong

Le projet de logement sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong, en Ontario, a fourni un emploi à temps plein à plus de 20 personnes d'octobre 2016 à mai 2017. Le projet a permis aux membres de la communauté d'acquérir une précieuse expérience d'apprentissage pratique pour construire des maisons plus sûres et plus écologiques dans leurs communautés.

Notre défi

Le logement dans les réserves est inadéquat pour répondre aux besoins actuels et futurs et, comme l'a déterminé le groupe de travail du Conseil national de l'habitation sur le logement des Autochtones des zones urbaines, rurales et nordiques, il existe un écart dans les approches et les résultats en matière de logement dans les zones urbaines, rurales et nordiques qui doit être comblé.

Bien que les travaux en cours aient contribué à empêcher l'écart en matière de logement de s'accroître, ils ne répondent pas entièrement aux besoins actuels. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires pour combler cet écart.

Nos progrès depuis 2016

  • 2,7 milliards de dollars investis pour construire, rénover ou moderniser des logements dans les communautés autochtones.
  • Le budget 2022 propose de fournir 4 milliards de dollars supplémentaires sur 7 ans, à partir de 2022 à 2023, pour accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement autochtone.
  • Au total, 6,3 milliards de dollars seront investis sur 7 ans pour améliorer et renforcer le logement autochtone au Canada.

Projets de logement

Le gouvernement du Canada travaille avec les Premières Nations sur des projets liés au logement dans tout le pays. Ces projets profitent actuellement à 608 communautés desservant 428 000 personnes.

Continuer à avancer

Pour relever ces défis en matière de logement, le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires autochtones à l'élaboration d'approches à long terme visant à combler les lacunes actuelles et futures.

La Stratégie nationale sur le logement et l'infrastructure connexe des Premières Nations (non disponible en français) a été créée par un groupe de travail conjoint composé de représentants de l'APN, du Comité des chefs sur le logement et l'infrastructure, de Services aux Autochtones Canada, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et d'Infrastructure Canada. Le plan décrit la voie à suivre pour accroître la transition du soin, du contrôle et de la gestion du logement aux Premières Nations.

Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) travaille en partenariat avec l'Inuit Tapiriit Kanatami, les gouvernements et les organisations de revendications territoriales inuites, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Emploi et Développement social Canada pour mettre en œuvre la stratégie de logement de l'Inuit Nunangat élaborée conjointement. La stratégie définit d'importants travaux conjoints pour répondre aux besoins des Inuit en matière de logement et se fonde sur une approche d'autodétermination selon laquelle les Inuit jouent un rôle direct dans la fourniture de logements dans l'Inuit Nunangat.

RCAANC travaille également en partenariat avec la Nation métisse par le biais de l'Entente auxiliaire Canada-Nation métisse sur le logement qui décrit la conception, la prestation et l'administration des services de logement entrepris par les membres dirigeants de la Nation métisse, y compris l'achat de nouvelles maisons, la réparation de maisons existantes et l'octroi de suppléments au loyer aux familles les plus démunies.

Pour en savoir plus

Logement des Premières Nations

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :