La Voie fédérale
En réponse à l'enquête nationale, le gouvernement du Canada s'est uni pour créer un plan à l'intention des ministères afin de soutenir le changement systémique pour réagir à la crise des femmes, des filles, ainsi que des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (2ELGBTQI+) autochtones qui sont disparues ou ont été assassinées (FFADA).
Sur cette page
À propos de la Voie fédérale
Le 3 juin 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Cet élément clé s'inscrit dans un effort beaucoup plus vaste visant à mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, afin qu'elles soient en sécurité et à l'abri de la violence, où qu'elles vivent, travaillent ou voyagent.
La Voie fédérale fait partie d'un plan plus vaste, le Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Le Plan d'action national, centré sur le Cercle national des familles et des survivants, a été élaboré conjointement par :
- des représentants d'organisations communautaires des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des Autochtones;
- des gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux;
- des leaders autochtones urbains et 2ELGBTQI+.
À l'instar du Plan d'action national, la Voie fédérale évoluera pour rester efficace et mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
Plus d'informations :
- Consultez le texte complet de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Principes de mise en œuvre de la Voie fédérale
- Consultez le Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Travaux réalisés avant la publication du plan d'action national
Investissements du budget de 2021
Le budget de 2021 proposait des investissements historiques pour soutenir la mise en œuvre de la Voie fédérale et contribuer directement à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ces investissements soutiennent plus de 50 programmes et initiatives dans 25 ministères et organismes fédéraux.
Pour en savoir plus, consultez : Investissements du budget de 2021 pour soutenir les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones
Progrès accomplis
Le gouvernement du Canada assure le suivi des progrès que nous avons réalisés dans la mise en œuvre de la Voie fédérale. Cela permet de rendre des comptes et d'améliorer concrètement la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale
Le 3 juin 2024 a marqué le cinquième anniversaire du rapport final de l'Enquête nationale et le troisième anniversaire du lancement de la Voie fédérale. Le troisième rapport d'étape annuel sur la Voie fédérale comprend :
- les mises à jour sur les initiatives dans le cadre de la Voie fédérale
- les principaux faits saillants sur les progrès réalisés pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les Autochtones vivant en milieu urbain et les personnes 2ELGBTI+
- un compte rendu des appels à la justice de l'enquête nationale
- un aperçu de la situation durant l'exercice de 2024 à 2025
Pour lire les rapports d'avancement, consultez :
Table ronde nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
Le 10 janvier 2023, le gouvernement du Canada a tenu la première table ronde nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Plus de 250 personnes ont participé à la table ronde, notamment :
- des partenaires, des organisations et des dirigeants autochtones;
- des familles et des survivantes, et des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones;
- des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
L'année suivante, une deuxième table ronde nationale a été tenue les 7 et 8 février 2024. Elle comprenait une discussion sur l'alerte robe rouge pour les femmes, les filles ou les personnes 2ELGBTQI+ autochtones portées disparues.
Une troisième table ronde nationale aura lieu en 2025, après l'annonce en octobre 2024 d'un financement fédéral de 1,3 million de dollars accordé à Giganawenimaanaanig pour diriger le projet pilote d’une alerte robe rouge au Manitoba.
Cette initiative est appuyée par des investissements prévus dans le budget de 2023, qui propose 2,5 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice de 2023 à 2024, pour établir une table ronde permanente sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues ou assassinées, à laquelle participeraient tous les ordres de gouvernement.