Rapport financier trimestriel : Trimestre se terminant le 31 décembre 2021

Table des matières

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021-2022 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) de l'exercice 2021-2022. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La responsabilité de RCAANC est partagée entre le ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Descriptions générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
    • Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses de fonctionnement pour l'exercice financier.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Renonciation (crédit 25) : au titre de l'Article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à une créance due à Sa Majesté du chef du Canada.
  • Éventualités du gouvernement (crédit 5 du Conseil du Trésor) : avances temporaires pour des articles urgents ou imprévus qui nécessitent un financement avant le prochain Budget supplémentaire des dépenses et le projet de loi de finances connexe.
  • Report de fonctionnement et de capital : les fonds admissibles en surplus au cours de l'exercice précédent sont reportés à l'exercice suivant.
  • Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Autorisations disponibles

Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021, et fournis des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.

Les autorisations budgétaires disponibles de RCAANC à la fin du troisième trimestre de l'année 2021-2022 sont de 6 756,3 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2021-2022 chiffré à 4 696,6 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 996,9 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (B) chiffré à 1 034,8 millions de dollars ainsi que d'autres ajustements des autorisations chiffrés à 28,0 millions de dollars qui inclus les items tel que reports de fonctionnement et de capital. L'élément le plus important des ajustements d'autorisations au cours du troisième trimestre était le Budget supplémentaire des dépenses (B), qui a financé des initiatives clés du Ministère :

  • 412,2 millions de dollars de financement reporté de l'année précédente à 2021-22 destiné au Fonds de règlement des revendications particulières ;
  • 231,4 millions de dollars de fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones afin de soutenir des projets d'infrastructure prêts à démarrer pour les communautés autochtones dans les réserves et à l'extérieur des réserves ;
  • 212,2 millions de dollars de fonds destinés au règlement partiel du litige Gottfriedson (élèves externes des pensionnats indiens) ;
  • 33,4 millions de dollars de Fonds destinés à l'Administration financière des Premières Nations durant la période de COVID-19 ;
  • 32,7 millions de dollars de fonds destinés à la mise en œuvre de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes et filles autochtones disparues et assassinées ; et
  • 25,0 millions de dollars de fonds destinés à appuyer les priorités du Yukon en matière de changements climatiques.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2021-2022 comparativement à 2020-2021)

Les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC de 6 756,3 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l'année 2021-2022 sont plus élevées de l'ordre de 34,4 millions de dollars (0.5 %) pour la même période de l'année 2020-2021.

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles

Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 se sont élevées à 3 164,5 millions de dollars, comparativement à 2 974,9 millions de dollars l'an dernier pour la même période, ce qui représente une augmentation de 189,6 millions de dollars (6,4 %). La variation des dépenses est majoritairement liée aux items suivants :

  • une augmentation des paiements liés au recours collectif McLean relatif aux externats indiens fédéraux (+645,0 millions de dollars);
  • partiellement contrebalancé par une diminution des paiements de règlement des revendications particulières (-435,0 millions de dollars).

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

3. Risques et incertitudes

Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques pour cerner, évaluer et gérer les risques stratégiques et opérationnels, incluant les risques financiers. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes.

Des contrôles internes permanents sont en place pour gérer les risques financiers, ce qui comprend l'examen des mesures de sécurité des technologies de l'information et l'élaboration de plans d'action en réponse aux évaluations des risques de fraude. De plus, le Ministère révise aussi les mécanismes de gouvernance afin d'identifier des opportunités d'amélioration de processus reliés à la surveillance, l'intendance et direction de sorte à redéfinir et renforcer les compétences de leadership de l'organisation pour une culture plus stratégique, responsable et orientée sur les résultats à tous les niveaux.

La COVID-19 a eu un effet perturbateur important sur le ministère en termes de main-d'œuvre, son environnement de travail et sa façon de faire des affaires. En même temps, la pandémie a également présenté des occasions de repenser et de redéfinir les approches ministérielles en fonction des nombreuses leçons apprises pendant la pandémie. Par exemple, le passage à une opération virtuelle a ouvert de nouvelles opportunités d'engagement avec des partenaires dans des zones éloignées qui pourraient être élargies pour favoriser des relations de partenariat meilleures et plus efficaces. Les risques découlant de la pandémie sont actuellement gérés par l'élaboration de la Stratégie RCAANC pour le milieu de travail du futur. Le Ministère continue de surveiller les impacts de la COVID-19 sur les dépenses ministérielles.

De plus, le ministère continue de surveiller le risque de contrôle et de coordination insuffisants dans la gestion des accords de financement communs entre RCAANC et Services aux Autochtones Canada. Pour atténuer ce risque, les tendances en matière de budget et de dépenses, en particulier pour les programmes bénéficiant d'un financement commun, sont suivies de près régulièrement, notamment à l'aide d'examens officiels qui sont présentés et discutés par la haute direction.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours de ce trimestre, il y a eu un changement de personnel, c'est-à-dire la nomination de Darlene Bess au poste de Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution, à compter du 12 octobre 2021. Il n'y a eu aucun changement significatif dans les opérations et les programmes.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

_________________________
Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date: _______________
Ville: Gatineau (Canada)

_________________________
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date: _______________
Ville: Gatineau (Canada)

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 * Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 744 908 456 037 1 362 286 2 398 880 409 204 680 379
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 944 198 395 4 189 274 1 559
Crédit 10 - Paiements de transfert 3 976 915 428 508 1 776 713 4 154 603 489 545 2 144 465
Crédit 25- Renonciation à une créance 515          
S - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
25 853 5 761 17 282 27 612 6 524 19 574
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile
91 24 68 89 23 67
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile
91 23 68 89 67 67
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources
1 866     1 866    
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington
15     15    
Autres
  424 2 628   3 243
S - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts:
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales
4 126   5 064 19 688   13 633
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu
      114 900   114 900
Total des autorisations budgétaires 6 756 323 890 975 3 164 504 6 721 931 905 640 2 974 887
Autorisations non-budgétaires
Prêts à des revendicateurs autochtones
25 903 1 361 2 615 25 903 5 445 5 445
Fonds pour l'étude de l'environnement
  155 155      
Total des autorisations non-budgétaires 25 903 1 516 2 770 25 903 5 445 5 445
Total des autorisations 6 782 226 892 491 3 167 274 6 747 834 911 085 2 980 332
* Comprends seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 * Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
1. Personnel
196 604 55 682 165 376 206 313 56 565 154 663
2. Transports et communications
4 082 603 1 235 20 859 656 1 185
3. Information
5 708 809 2 191 6 423 465 1 610
4. Services professionnels et spéciaux
343 898 52 583 106 204 291 522 35 142 98 260
5. Location
4 614 1 282 3 652 12 929 1 164 1 297
6. Services de réparation et d'entretien
1 348 831 996 4 205 291 385
7. Service publics, fournitures et approvisionnements
1 602 206 427 4 313 245 454
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages
268 80 120 3 921 166 1 401
9. Acquisition de machines et de matériel
1 676 71 193 268 116 343
10. Paiements de transferts
3 981 041 428 508 1 781 777 4 289 191 489 545 2 272 998
11. Service de la dette publique
           
12. Autre subventions et paiements
2 248 549 356 713 1 115 608 1 915 054 321 285 442 296
Dépenses budgétaires brutes totales 6 789 389 897 368 3 177 779 6 754 998 905 640 2 974 892
Moins : Recettes affectées aux dépenses :
Services internes
(33 067) (6 393) (13 275) (33 067)   (5)
Recettes affectées aux dépenses totales (33 067) (6 393) (13 275) (33 067)   (5)
Totales net des dépenses budgétaires 6 756 323 890 975 3 164 504 (33 067) 905 640 2 974 887
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

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