Réduire la dépendance aux combustibles fossiles et lutter contre les changements climatiques
Grâce à une approche novatrice visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, 3 Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique peuvent rendre leurs communautés plus saines et plus durables.
Les Premières Nations des Tr'ondëk Hwëch'in, des Tlingit de Taku River et de Carcross-Tagish ont travaillé avec MGrid Energy Inc. à l'installation de systèmes de microréseaux de pointe afin d'alimenter en électricité 3 lieux importants :
- un camp culturel de la Première Nation de Carcross-Tagish;
- un camp de pêche de la Première Nation des Tlingit de Taku River;
- un bâtiment agricole à la ferme d'enseignement et de travail des Tr'ondëk Hwëch'in.
Bénéficiant du soutien de l'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord), un programme de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, ces systèmes permettent de réduire la consommation de diesel et les coûts énergétiques.
ARDEC Nord a fourni 196 253 $ à la Première Nation de Carcross-Tagish, qui a coordonné la construction des 3 projets de microréseaux.
Chaque lieu revêt une grande importance pour les communautés des Premières Nations. À la ferme d'enseignement et de travail des Tr'ondëk Hwëch'in, l'énergie que produisent les panneaux solaires sera utilisée à l'appui de la production alimentaire locale et permettra d'améliorer la sécurité alimentaire en réduisant la dépendance à l'égard des aliments provenant du Sud. Dans les camps de pêche et de culture, les citoyens qui renouent avec la terre au moyen d'activités traditionnelles ont maintenant accès à une énergie durable et à des douches à l'eau chaude.
« Dans ce camp que nous avons sur le lac, nous utilisons aussi les panneaux solaires pour notre camp de guérison, ce qui est avantageux pour nos citoyens, a déclaré la chef adjointe Lynda Dickson, de la Première Nation de Carcross-Tagish. C'est vraiment bien que les citoyens renouent avec la terre. » Ces projets collaboratifs d'énergie propre appuient la vision des Premières Nations en matière d'avenir énergétique propre et font foi de la manière dont l'énergie propre peut appuyer de multiples priorités lorsque les communautés dirigent l'élaboration et la mise en œuvre des projets.
Qu'est-ce qu'un microréseau?
Un microréseau est un petit réseau électrique indépendant qui répond aux besoins énergétiques en combinant une ou plusieurs sources d'énergie et des technologies, notamment l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les batteries ainsi que les combustibles fossiles comme le diesel et le gaz naturel.
En plus du projet de microréseaux, la Première Nation de Carcross-Tagish, la Première Nation des Tlingit de Taku River et les Tr'ondëk Hwëch'in dirigent d'autres projets visant à atténuer les effets des changements climatiques et à s'y adapter, notamment un programme communautaire de recherche et de surveillance des changements climatiques, l'agrandissement de la centrale hydroélectrique d'Atlin dans le nord de la Colombie-Britannique et la construction d'une serre en climat froid de 3 000 pieds carrés à la ferme d'enseignement et de travail des Tr'ondëk Hwëch'in.