Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord
Le programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord (SPCCN) finance des projets et offre des conseils pour renforcer la capacité d'adaptation dans le Nord et pour mettre en œuvre des mesures d'adaptation permettant d'améliorer la résilience climatique des infrastructures communautaires existantes en fonction des priorités établies par les communautés.
Sur cette page :
À propos du programme
Le programme finance des projets d'adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik, au Nunatsiavut, au NunatuKavut et dans l'Eeyou Istchee.
Les responsables du programme collaborent avec les communautés autochtones et nordiques, les administrations territoriales et régionales, ainsi que d'autres intervenants dans le but de cerner les priorités relatives à l'adaptation aux changements climatiques dans le Nord. Le programme finance les types de projets énumérés ci-dessous, afin d'aider les organisations et les collectivités nordiques à s'adapter aux répercussions des changements climatiques :
- évaluation de la vulnérabilité et du risque relativement aux répercussions des changements climatiques;
- établissement de cartes des risques et de plans d'adaptation;
- élaboration d'options en matière d'adaptation;
- mise en œuvre de mesures d'adaptation structurelles et non structurelles.
Voici des exemples de mesures d'adaptation non structurelles :
- l'élaboration de nouveaux règlements pour la gestion des terres ou de plans de développement communautaire qui tiennent compte des effets des changements climatiques;
- le réexamen des procédures pour un drainage efficace ainsi que pour l'enlèvement des accumulations de neige près des habitations et le long des routes;
- la création d'un guide ou d'un document sur les pratiques exemplaires en matière d'adaptation aux changements climatiques.
Voici quelques exemples de mesures structurelles :
- la restructuration, la rénovation ou l'amélioration d'infrastructures vulnérables ou à risque (comme les immeubles communautaires, les logements communautaires et les usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées) dans les secteurs touchés par la dégradation du pergélisol;
- la mise en œuvre de normes de protection contre les inondations pour les communautés situées dans des zones inondables;
- la mise en œuvre de mesures de prévention de l'érosion côtière pour protéger les infrastructures à risque.
Chaque année, 7,5 millions de dollars de financement sous forme de contribution sont disponibles.
Qui peut présenter une demande de financement?
- les communautés autochtones et nordiques du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut, du NunatuKavut et de l'Eeyou Istchee;
- les gouvernements territoriaux et régionaux;
- les organisations autochtones et du Nord;
- les établissements d'enseignement comme les universités et les collèges;
- les organisations non gouvernementales.
Ce programme soutient des projets d'adaptation aux changements climatiques dans le Nord. Pour les communautés des Premières Nations dont les réserves sont situées au sud du 60e parallèle, le financement des projets d'adaptation aux changements climatiques relève du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations.
Date limite
Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande. Les demandes sont évaluées de façon continue par le comité technique régional sur les changements climatiques de chacune des régions.
Comment présenter une demande de financement?
Les demandeurs peuvent contacter directement les agents de liaison communautaires ou les responsables du programme pour entamer un processus de proposition de projet.
Communiquez avec les responsables du programme, à l'adresse adaptnord-northernadapt@rcaanc-cirnac.gc.ca, ou téléphonez au Centre de contacts de renseignements du public, au 1-800-567-9604. On vous mettra en contact avec l'agent de liaison communautaire sur les changements climatiques responsable de la région où le projet sera mis en œuvre. Cette personne vous aidera à vous y retrouver dans le processus de demande de financement.
Exemples de projets sélectionnés antérieurement
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Pour obtenir la liste complète des projets financés par le passé, communiquez avec nous à l’adresse : adaptnord-northernadapt@rcaanc-cirnac.gc.ca.
Programmes sur les changements climatiques
- Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations
- Approche responsable pour le développement énergétique des communautés du Nord
- Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones
- Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé
"Détails de la page"
- Date de modification :