Vérification des pratiques de gestion : région de la Saskatchewan - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2014
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Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 septembre 2014
Région de la Saskatchewan
Recommandations du projet | Plan d'action | Date d'achèvement prévue |
Réponse du programme |
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1. Le directeur général régional de la région de la Saskatchewan devrait s'assurer que le plan d'activités de la région est bien intégré au plan des ressources humaines pour montrer l'harmonisation entre les engagements en matière de planification et les ressources humaines et financières nécessaires à leur réalisation. La région devrait inclure son processus de planification de la relève dans l’intégration de ces plans, pour faire en sorte que les initiatives de perfectionnement et de formation des employés s’harmonisent avec le développement des compétences nécessaires au respect des engagements de planification à court et à long terme de la région et qu’elles y contribuent. |
Le plan régional de planification de la relève sera mis à jour pour tenir compte des facteurs suivants :
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mars 2013 | État : Mise à jour/Justification Le plan régional de planification de la relève est terminé et a été transmis au Comité de gestion des ressources humaines (CGRH) de la région de la Saskatchewan d'AADNC aux fins de commentaires avant d'être achevé. Il est recommandé que cet élément soit classé, puisque sa mise en œuvre est terminée. SVE : La mise en œuvre est terminée. La recommandation sera classée. Classée. |
L’agent de planification stratégique et les Ressources humaines travailleront en étroite collaboration pour faire en sorte que le plan d’activités de la région est intégré au plan des ressources humaines. Pour améliorer l’intégration de la planification des RH et des activités, la région analysera les incidences sur la planification des RH de chaque « engagement de planification » défini dans le plan d’activités de la région pour 2012-2013, et elle actualisera cette analyse lorsque le plan d’activités 2013-2014 sera terminé. Cette analyse de la planification des RH sera approuvée par le Comité de gestion des ressources humaines de la région et prise en considération dans les décisions relatives à la dotation et à l’apprentissage. |
janvier 2013 | ||
2. Le directeur général régional de la région de la Saskatchewan devrait utiliser les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, publiés en février 2012, pour recueillir de l'information sur les problèmes potentiels concernant les communications, le moral des effectifs et l'éthique dans la région, et déterminer des données de référence qui serviront à l'élaboration d'un plan d'action en réponse à ces problèmes. |
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31 mars 2013 | État : Mise à jour/Justification : On a nommé un cadre champion pour élaborer le plan d'action du SAFF. Un groupe de travail formé d'employés de tous les niveaux et de tous les lieux de travail a été créé. Le groupe de travail a analysé les résultats du SAFF et tenu des séances de consultation du personnel dans les quatre bureaux. Le plan d'action du SAFF a été rédigé par le groupe de travail, approuvé par le Comité de gestion des ressources humaines et présenté lors d'une réunion de tout le personnel. SVE : La mise en œuvre est achevée. Terminé. |
3. Le directeur général régional de la région de la Saskatchewan devrait s’assurer que la région adopte une approche officielle et documentée de la gestion du risque, incluant un processus continu et une structure de gouvernance pour définir, évaluer et surveiller les risques et pour attribuer la responsabilité des mesures d’atténuation des risques. Dans le cadre de la création d’une approche régionale de gestion des risques, la région de la Saskatchewan devrait profiter de l’expertise de gestion des risques d’AADNC, le cas échéant, pour s’assurer d’adopter une approche cohérente. |
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Le profil de risque régional sera terminé d’ici le 31 janvier 2013. | État : Mise à jour/Justification : En consultation avec les gestionnaires intermédiaires et lors de discussions avec les gestionnaires principaux, on a établi un profil de risque ministériel ainsi qu'un outil de gestion du risque, qui permet de faire un suivi régulier des activités d'atténuation. Chaque risque de l'inventaire du risque ministériel est assigné à un directeur, qui assurera un suivi et fera le point sur les activités d'atténuation devant la haute gestion. L'inventaire du risque documente le processus de planification régionale intégrée pour 2013-2014. SVE : La mise en œuvre est achevée. Terminé. |
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Le plan régional d’atténuation du risque sera terminé d’ici le 31 mars 2013; il sera mis en œuvre et suivi à partir du 1er avril 2013. | ||
4. Le directeur général régional de la région de la Saskatchewan devrait s’assurer que la région consigne officiellement son approche de la mesure du rendement, notamment en décrivant le processus utilisé pour définir, intégrer et suivre les indicateurs de rendement, et en faire rapport, ainsi que le processus utilisé pour rectifier le tir, au besoin. |
La région continuera de définir les indicateurs de rendement et de faire le point sur ces indicateurs et les jalons dans les rapports trimestriels. La région mettra au point un système régional de mesure du rendement afin de consigner les processus utilisés pour définir et suivre les mesures du rendement et en faire rapport, dans les contextes suivants :
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mars 2013 | État : Demande de fermeture de dossier (terminé) Mise à jour/Justification : Les indicateurs de rendement et les jalons ont été indiqués dans tous les rapports trimestriels pour 2012-2013. La région intégrera la mesure du rendement au processus de planification intégrée des RH et des activités. (Voir recommandation no 1.) Un gabarit sur la planification à l'échelon de la direction a été créé afin d'inscrire les jalons, les mesures du rendement et les cibles. Les directions feront un suivi interne des progrès relativement à ces indicateurs. Les principaux indicateurs ont été rassemblés dans le plan d'activités ministériel régional et feront l'objet de rapports trimestriels dans le cadre du processus de rapports trimestriels du Ministère. SVE : Mise en œuvre très avancée. La recommandation sera classée. Classée. |