Archivée - Appel d’offres 2012-2013 proposé pour Permis de prospection dans l’archipel arctique du Nunavut
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Table des matières
- Modalités et conditions
- Appel d'offres
- Acceptation et entente
- Présentation des offres
- Sélection des offres
- Notification des résultats
- Frais de délivrance de permis
- Délivrance du permis
- Permis de prospection
- Travaux requis
- Dépôts
- Loyers
- Dépenses admissibles
- Droits relatifs au fonds pour l'étude de l'environnement (FEE)
- Exigences connexes
- Annulation des titres
- Information supplémentaire et contacts
- Formulaire de soumission
- Permis de prospection proposé
- Attestation de découverte importante proposée comme titre successeur
Modalités et conditions
La gestion des ressources pétrolières et gazières au nord de la latitude 60° N., dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et en mer est une responsabilité fédérale assumée par la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord) des Affaires autochtones et développement du Nord Canada.
1. Appel d'offres
Par les présentes, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien lance une invitation pour la présentation d'offres pour des permis de prospection à l'égard de (_______) parcelle(s) comprenant les terres suivantes, situées dans l'archipel arctique du Nunavut:
PARCEL (_______ hectares, plus ou moins) Frais de délivrance du Permis =___$ |
||
Latitude* | Longitude* | Section(s) |
---|---|---|
* Système géodésique nord-américain de 1927 (NAD27) |
La desciption des terres ainsi que la carte seront insérées dans la version finale
2. Acceptation et entente
Loi fédérale sur les hydrocarbures, paragraphe 24(1)
Il est entendu qu'en soumettant une offre en réponse à l'appel d'offres, le soumissionnaire accepte les modalités et conditions contenues dans l'appel d'offres, notamment celles contenues dans le permis de prospection et dans les Exigences en matière de retombées économiques dans le nord découlant des nouveaux programmes de prospection. Des copies sont jointes au document.
3. Présentation des offres
Loi fédérale sur les hydrocarbures, articles 14 et 15
L'appel d'offres demeure ouvert pour une durée minimale de 120 jours suivant la parution dans la Gazette du Canada.
Les offres sous pli cacheté doivent être livrées par courrier recommandé ou en personne à l'adresse suivante avant MIDI (heure des Rocheuses), à la date de fermeture précisée dans l'appel d'offres:
Chef de groupe, Gestion de données
Secteur des opérations
Office national de l'énergie
444, 7e Avenue, sud-ouest,
CALGARY AB T2P 0X8
Chaque offre soumise en réponse à l'appel d'offres doit être présentée au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien dans deux enveloppes cachetées ne portant aucune identification de l'expéditeur. L'enveloppe extérieure doit clairement mentionner la date et le titre de l'appel d'offres, c'est-à-dire : Appel d'offres 2012-2013 pour permis de prospection – archipel arctique du Nunavut. Toutes les enveloppes intérieures doivent clairement mentionner la date, le titre de l'appel d'offres ainsi que le numéro de parcelle, c'est-à-dire : Appel d'offres 2012-2013 pour permis de prospection – archipel arctique du Nunavut – Parcelle no ___.
Les particuliers ou les sociétés qui présentent plus d'une offre peuvent les soumettre dans une même enveloppe extérieure.
Le formulaire de soumissionest joint au document.
Pour être acceptées, les offres doivent être accompagnées d'un instrument financier à l'égard du dépôt de soumission (selon la clause « 10. (a) Dépôt de soumission » ci-dessous).
4. Sélection des offres
(a) Critère unique
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 15(1)b)
L'offre retenue est choisie en fonction d'un critère unique, c'est à dire le montant total que le soumissionnaire propose de dépenser en travaux d'exploration sur chaque parcelle au cours de la première période du mandat (engagement pécuniaire).
(b) Offre minimale
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 14(3)d)
Un engagement pécuniaire inférieur à un million de dollars par parcelle ne sera pas considéré.
(c) Acceptation ou reject des offres
Loi fédérale sur les hydrocarbures, paragraphe 15(1)
Aux fins de la délivrance d'un permis de prospection, le ministre retiendra la meilleure offre en fonction du critère unique (engagement pécuniaire).
Pour être acceptables, les offres doivent se rapporter à une parcelle complète.
(d) Offres égales
Si deux ou plusieurs offres reçues sont égales, les soumissionnaires seront avisés et auront l'occasion de soumettre une nouvelle offre jusqu'à 16 h (HAE) le jour suivant l'avis.
5. Notification des résultats
Une fois l'appel d'offres terminé, les résultats seront rendus publics, le plus tôt possible, sur le site Web de la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord - www.rcaanc-cirnac.gc.ca/nth/og/index-fra.asp).
L'identité des soumissionnaires non retenus et les montants de leurs offres ne seront pas divulgués.
6. Frais de délivrance de permis
Règlement sur l'enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales, article 15
Des frais de délivrance de Permis de 250,00 $ par étendue quadrillée ou partie de celle-ci doivent être acquittés avec le dépôt de garantie d'exécution sous forme de chèque distinct payable au « Receveur général du Canada ».
7. Délivrance du permis
Loi fédérale sur les hydrocarbures, article 16
Le ministre n'est pas tenu de donner suite à un appel d'offres. Le ministre peut octroyer un titre au soumissionnaire retenu dans les six (6) mois suivant la date de fermeture indiquée dans l'appel d'offres.
8. Permis de prospection
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 14(3)a)
Tout permis de prospection attribué à la suite du présent appel d'offres sera délivré conformément à la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH), L.R., 1985, ch. 36, 2e supplément, ou à toute loi modifiant la LFH ou la remplaçant et à tout règlement adopté ultérieurement en vertu de la LFH. Le permis de prospection proposé pour l'appel d'offres 2012-2013 pour permis de prospection est joint.
Loi fédérale sur les hydrocarbures, article 26
Les permis de prospection délivrés dans le cadre de l'appel d'offres 2012-2013 pour permis de prospection – archipel arctique du Nunavut seront valides pour une durée de neuf (9) ans divisée en deux périodes consécutives de six (6) et trois (3) ans.
9. Travaux requis
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 14(3)c)
Le forage d'un (1) puits d'exploration ou de délimitation avant la fin de la première période de validité est une condition préalable à l'obtention de droits de prospection pour la deuxième période.
Pour remplir cette exigence, ce puits doit atteindre une profondeur suffisante pour permettre l'évaluation d'un objectif géologique correspondant au pronostic géologique contenu dans la Demande d'autorisation de forer un puits.
Lorsqu'on a commencé à forer un puits et que le travail se poursuit avec diligence, la première période est prolongée jusqu'à ce que le puits soit terminé. La deuxième période est réduite d'autant.
Si cette exigence n'est pas rencontrée à la fin de la première période, le permis de prospection est révoqué. En conséquence, les terres retournent à la Couronne.
10. Dépôts
(a) Dépôt de soumission
- Chaque offre doit être accompagnée d'un dépôt de soumission pour la parcelle visée au montant de cinquante milles dollars sous la forme d'un chèque certifié, mandat bancaire ou traite bancaire à l'ordre du « Receveur général du Canada ». Chaque dépôt de soumission doit porter caution pour une seule parcelle.
- Les dépôts de soumission seront retournés aux soumissionnaires non retenus, sans intérêt, suite de l'annonce du soumissionnaire gagnant.
- Le dépôt de soumission sera retourné au soumissionnaire gagnant, sans intérêt, une fois le dépôt de garantie d'exécution reçu par l'administrateur des droits.
(b) Dépôt de garantie d'exécution
- Le soumissionnaire retenu devra déposer l'équivalent de 25 % de l'engagement pécuniaire comme garantie, et ce, dans les 15 jours ouvrables. Cette période commence le jour suivant la parution de l'avis des soumissions gagnantes sur le site Web de la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord). Le dépôt s'appellera dépôt de garantie d'exécution.
- Le défaut d'effectuer le dépôt de garantie d'exécution entraînera la confiscation du dépôt de soumission et le rejet de l'offre. Le cas échéant, le ministre peut, s'il l'estime nécessaire, retenir le deuxième soumissionnaire le plus offrant comme gagnant, sans recourir à un autre appel d'offres.
- Le dépôt de garantie d'exécution doit être remis sous forme de lettre de crédit de soutien irrévocable, de chèque certifié ou encore de tout autre instrument financier négociable jugé satisfaisant par le ministre. Un exemple de lettre de crédit de soutien irrévocable est disponible auprès de l'Administration des droits.
- Les parties qui soumettent une offre conjointe peuvent présenter des garanties distinctes qui sont équivalentes à leur part proportionnelle du dépôt de garantie d'exécution requis, et ce, dans les 15 jours ouvrables; période commençant le jour suivant la parution de l'avis des soumissions gagnantes sur le site Web de la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord). Le représentant de l'offre qui a été désigné sur le formulaire de soumission sera responsable de la perception et de la présentation de la part du dépôt de garantie d'exécution appartenant aux parties.
- Les dépôts de garantie d'exécution sont remboursables à mesure que les dépenses sont engagées à l'égard des terres visées par le permis de prospection, au cours de la première période du mandat, selon la clause « 12. Dépenses admissibles », ci-dessous. Puisqu'ils représentent 25 % du total de l'offre pour une parcelle, les remboursements sont également proportionnels, soit 25 % des dépenses admissibles engagées. Tout solde du dépôt de garantie d'exécution restant à la fin de la première période sera confisqué.
- Les dépenses engagées au cours de la deuxième période du mandat ne sont pas portées au crédit du dépôt de garantie d'exécution, car elles peuvent l'être à l'égard des loyers de la deuxième période (selon la clause « 11. Loyers », ci-dessous).
(c) Dépôt de forage
Le titulaire peut, au choix, prolonger la première période pour une durée d'un an en remettant un dépôt de forage avant la fin de la dernière année de la première période. Si la première période est prolongée par le versement d'un dépôt de forage, la deuxième période est réduite d'autant.
Le montant du dépôt de forage est d'un million de dollars et doit être remis sous forme de lettre de crédit de soutien irrévocable, de chèque certifié ou encore de tout autre instrument financier négociable jugé satisfaisant par le ministre. Un exemple de lettre de crédit de soutien irrévocable est disponible auprès de l'Administration des droits.
Tout dépôt de forage ainsi versé est remboursé en entier si le Permis est validé, conformément aux exigences, par le forage d'un puits au cours de la deuxième période.
Si aucun puits de validation n'est foré ; ou si le forage d'un puits n'est pas entrepris et continué de façon diligente au cours de la période de prolongation, le dépôt de forage est confisqué et remis au Receveur général du Canada au moment de la cessation du Permis, à la fin de la première période.
Les dépenses admissibles ne peuvent être imputées au dépôt de forage.
La première période peut être ainsi prolongée pour une durée d'un an à plusieurs reprises, pourvu qu'on remette à chaque fois un autre dépôt de forage d'un million de dollars avant la fin de la prolongation précédente. Dans les faits, cela signifie que, si une prolongation successive est demandée, le dépôt de forage de l'année précédente est confisqué à l'anniversaire du Permis.
Selon la Loi fédérale sur les hydrocarbures, la période de validité d'un permis de prospection ne peut excéder neuf ans. Par conséquent, toute prolongation de la première période donne lieu à une réduction de la deuxième période.
Par suite du prolongement de la première période au moyen d'un dépôt de forage, les loyers de la deuxième période seront payables au tarif de 8,00 $ par hectare.
Toutes les autres dispositions relatives aux loyers demeurent applicables.
11. Loyers
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 14(3)c)
Aucun loyer n'est payable pendant la première période de validité du Permis.
Les loyers versés pendant la deuxième période sont remboursables selon la clause « 12. Dépenses admissibles », ci-dessous.
Les remboursements peuvent être effectués ou, le cas échéant les loyers, peuvent ne pas être requis au fur et à mesure que les dépenses sont engagées à l'égard des terres visées par le permis de prospection, au cours de la deuxième période du mandat.
Tout solde de loyer restant à la fin de la deuxième période sera confisqué.
Pendant la deuxième période, les loyers seront calculés ainsi :
1ère année de la deuxième période | 5,50 $ / ha |
---|---|
2e et 3e année de la deuxième période | 8,00 $ / ha |
Les loyers doivent être acquittés annuellement et d'avance, sous forme de lettre de crédit de soutien irrévocable, de chèque certifié ou encore de tout autre instrument financier négociable jugé satisfaisant par le ministre. Un exemple de lettre de crédit de soutien irrévocable est disponible auprès de l'Administration des droits.
Lorsqu'un permis de prospection est prolongé au-delà de la deuxième période parce que le forage est jugé poursuivi avec diligence, conformément à l'article 27 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures, les loyers payables seront au tarif de 8,00$ par hectare. Les loyers sont payables mensuellement et d'avance, à raison d'un douzième (1/12) du tarif annuel applicable.
Des loyers seront exigés pour les terres visées par une attestation de découverte importante qui succèdera à tout permis de prospection délivré à la suite de cet appel d'offres. Une copie de l'attestation de découverte importante proposée comme titre successeur est jointe.
Le non paiement des loyers entraîne une cessation hâtive du permis de prospection. En conséquence, les terres retournent à la Couronne.
12. Dépenses admissibles
Loi fédérale sur les hydrocarbures, alinéa 14(3)c)
Les dépôts de garantie d'exécution et les loyers seront remboursés selon les critères suivants, sous réserve de précisions supplémentaires de la part de l'administrateur des droits.
Les travaux d'exploration entrepris dans le cadre d'un programme autorisé par l'Office national de l'énergie peuvent être admissibles pour remboursement au prix coûtant dans les catégories suivantes :
L'acquisition de données au moyen d'études sismiques ou d'autres levés géophysiques, géotechniques ou géologiques, y compris l'acquisition des données sur le terrain, leur traitement et leur interprétation, l'inspection et le nettoyage.
L'achat de données à des vendeurs indépendants pour reprise du traitement et de l'interprétation, dans la mesure où les données aident à l'évaluation du Permis en cause.
Travaux de forage: Les coûts de construction des routes d'accès, la préparation des sites de forage, le transport aller-retour aux puits de forage et aires de rassemblement, le forage et l'évaluation sur place, les navires de soutien, les hélicoptères, le nettoyage et la remise en état des lieux. Les opérations de forage d'un puits de délimitation ou d'exploration peuvent nécessiter l'attente d'embellies, la coupe de bois, le forage d'exploration et la complétion de puits. Les essais hydrauliques étendus ne sont pas considérés comme une dépense admissible.
La mobilisation et la démobilisation: de l'équipement et des fournitures, et les frais pour droit d'usage considérés comme raisonnables par l'administrateur des droits.
En dépit de ce qui précède, le ministre peut considérer comme admissibles les coûts liés à des catégories de travaux ou d'activités, ou à l'utilisation de technologies innovatrices qui ne sont pas prévues dans ce tableau.
Frais généraux: Dix pour cent (10 %) des dépenses admissibles mentionnées ci-dessus pour tenir compte des autres coûts qui ne sont pas précisés ci-dessus, y compris les consultations axées sur les programmes, l'interprétation de données, le soutien aux bureaux régionaux, la gestion ainsi que la mise en chantier et la fermeture.
Toutes les demandes de remboursement sont soumises à l'approbation du ministre et peuvent faire l'objet d'une contre-vérification, si l'administrateur des droits l'exige.
Le document Notes d'orientation sur les dépenses admissibles (disponible depuis www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100036405/) décrivent les types et catégories de dépenses qui peuvent être jugées admissibles selon les conditions des permis de prospection délivrés conformément à la Loi fédérale sur les hydrocarbures dans les domaines qui relèvent de la compétence du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada. Ces notes sont destinées à aider le titulaire du titre à demander un remboursement à la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord). Les notes d'orientation peuvent être modifiées de temps à autre.
13. Droits relatifs au Fonds pour l'étude de l'environnement (FEE)
Loi fédérale sur les hydrocarbures, article 81
Lors de la délivrance d'un permis de prospection, le titulaire doit payer les droits relatifs au FEE en vertu de l'article 81 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Les droits doivent être payés pour l'année au cours de laquelle le permis de prospection est délivré ainsi que pour les deux années précédentes (à moins que des droits aient déjà été payés pour les terres au cours des deux années précédentes par un titulaire antérieur). Les droits relatifs au FEE sont calculés en multipliant le nombre d'hectares de terres incluses dans le permis de prospection par le taux du FEE définit pour la région concernée. Le cas échéant, l'Administrateur du FEE enverra un avis aux représentants du permis de prospection. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.esrfunds.org.
14. Exigences connexes
L'exercice de droits d'exploration pétrolière peut être subordonné à des conditions précises relatives à l'environnement; et doit se conformer aux revendications territoriales ainsi qu'aux exigences en matière de retombées économiques dans le Nord.
(a) Conditions relatives à l'environnement
Les exploitants qui désirent entreprendre des travaux à la suite de l'appel d'offres seront tenus de respecter toutes les exigences fédérales en matière d'environnement énoncées dans l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, ainsi que dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, la Loi sur les terres territoriales, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les espèces en péril, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et toute autre loi applicable.
Certaines régions identifiées sur la carte ci-jointe présentent des caractéristiques environnementales d'importance. Ces régions sont reconnues pour indiquer aux intéressés que d'autres modalités et conditions opérationnelles peuvent être imposées lors des travaux. À titre d'exemple, la saison des travaux peut être limitée aux mois pendant lesquels les activités proposées n'auront pas une grande incidence sur les habitats sensibles des espèces halieutiques et marines, les mammifères, les oiseaux ou les autres espèces. De plus, des conditions supplémentaires peuvent être imposées concernant les fluides et les débris de forage; et des plans de protection de l'environnement visant un endroit précis peuvent être exigés avant le début des travaux.
Ces plans de protection de l'environnement devraient décrire les mesures que l'exploitant serait tenu de prendre pour minimiser tout effet négatif sur une espèce particulière à la région.
L'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières classe la région de l'archipel arctique du Nunavut et ses environs en termes de sensibilités environnementales et socioéconomiques. Cette information provient de spécialistes et vise à indiquer aux intéressés que d'autres modalités et conditions opérationnelles peuvent être imposées au moment des travaux. Pour les régions visées auxquelles l'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières ne s'applique pas, veuillez vous référer à la carte où les « Régions sujettes à des considérations d'ordre environnemental » sont clairement indiquées.
Des renseignements précis sur l'environnement nous ont été fournis par la Nunavut Tunngavik Incorporated et des spécialistes de la faune marine et terrestre; notamment de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada et du gouvernement du Nunavut. Le Service canadien de la faune avise que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), conformément à la Loi sur les espèces en péril, juge la mouette blanche « en voie de disparition » et la mouette rosée comme étant une « espèce menacée ». En outre, le bécasseau maubèche, un oiseau de rivage de taille moyenne qui niche dans la région, est répertorié comme « espèce préoccupante ». Des renseignements sur toutes les espèces à risque dans cette région peuvent être trouvés à www.sararegistry.gc.ca. Le Service canadien de la faune a de nombreuses informations sur les sites de reproduction connus dans le haut Arctique, et les promoteurs devraient communiquer avec leur bureau d'Iqaluit pour de plus amples informations (867-975-4633).
Pêches et Océans Canada encourage les exploitants à communiquer avec leur bureau d'Iqaluit pour des informations relatives aux sensibilités des pêcheries et des mammifères dans la région du Nunavut (867-979-8010).
L'ours blanc et le caribou de Peary vivent dans l'archipel arctique du Nunavut. Les ours polaires sont indiqués comme «espèce préoccupante» par le COSEPAC, tandis que le caribou de Peary est classé comme «en danger» par le gouvernement du Canada. La gestion des ours et des caribous est une responsabilité territoriale, et donc les promoteurs doivent contacter le gouvernement du Nunavut pour des informations sur les endroits importants pour ces espèces (ministère de l'Environnement (867-975-7704).
La commission d'aménagement du Nunavut a élaboré un Plan provisoire d'aménagement du Nunavut afin de favoriser le dialogue en matière d'aménagement du territoire dans la région du Nunavut. Le Plan provisoire illustre la façon dont l'aménagement du territoire pourra influencer le développement, une fois approuvé. Les intéressés sont invités à examiner le Plan provisoire (www.nunavut.ca/fr/draft-plan).
(b) Exigences liées aux revendications territoriales
Les soumissionnaires retenus devront respecter les modalités de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut conclu avec les Inuit. On conseille aux parties intéressées de se procurer un exemplaire de l'accord (www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100030601/).
(c) Exigences en matières de retombées économiques dans le nord découlant des nouveaux programmes de prospection
Loi fédérale sur les hydrocarbures, article 21
Loi sur les opérations pétrolières au Canada, article 5.2
- Déclaration de principes concernant les retombées économiques
Les sociétés ayant des activités de prospection dans les terres domaniales sont tenues de suivre les principes énoncés ci-dessous.
Il est entendu qu'il faut tenir compte de la nature et de la durée des travaux prévus pour déterminer à quel point les sociétés peuvent appliquer les principes en matière de retombées économiques.
Retombées industrielles
La société s'engage à obtenir ses biens et services de façon juste et concurrentielle. Elle doit appuyer et favoriser l'expansion de l'entreprise régionale en choisissant ses fournisseurs suivant des critères de rapport qualité-prix, de concurrence et de retombées possibles pour les localités de la région. Elle doit aussi fournir toute l'information pertinente aux fournisseurs possibles. Dans le cadre de sa politique générale d'acquisition, la société réalisera ses activités de façon à en tirer le maximum de retombées à court et à long termes pour le Nord. Pour ce faire, elle devra traiter les entreprises nordiques de façon juste et concurrentielle, comme des fournisseurs à part entière.
La société s'engage à collaborer avec les localités de la région et les organismes gouvernementaux en vue de trouver de nouvelles possibilités d'exploitation commerciale.
La société s'engage à faire en sorte que ses entrepreneurs respectent les principes ci-dessus, chaque fois qu'ils ont recours à la sous-traitance.
Recrutement et formation
La société s'engage à appliquer les principes d'équité et de justice dans l'emploi et les occasions de formation, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés. Cet engagement favorisera une plus grande égalité d'accès à l'emploi et permettra d'éviter les pratiques d'emploi qui bloquent l'accès aux postes disponibles. La société donnera priorité aux personnes qualifiées habitant dans la région.
La société s'engage à collaborer avec les localités de la région et les organismes gouvernementaux en vue de trouver de nouvelles possibilités d'emploi et de formation.
La société s'engage à faire en sorte que ses entrepreneurs respectent les principes ci-dessus chaque fois qu'une possibilité d'embauche ou de formation se présente.
Consultation
La société s'engage à fournir toute l'information pertinente au sujet de ses programmes de prospection, à tous les individus, groupes ou collectivités intéressés dans la région. En échangeant des renseignements utiles lorsque l'occasion se présente, la société sera en mesure d'évaluer les possibilités qu'offre la région en matière d'expansion économique et d'emploi.
Indemnisation
La société doit verser une indemnisation juste et équitable, conforme aux politiques en vigueur sur le territoire, aux personnes qui pratiquent la chasse, le trappage et la pêche, lorsqu'il est démontré que les travaux liés au programme de prospection ont des effets négatifs sur leurs activités.
- Rapport annuel
La société doit soumettre un rapport annuel dans les trois mois suivant la date de clôture de la saison opérationnelle.
Le rapport devrait présenter les renseignements suivants:
- une brève description des travaux prévus,
- le coût total du programme (valeur totale des produits et services acquis, total des salaires directs et des mois de travail direct),
- le total des salaires directs versés par la collectivité du Nord,
- le total des mois de travail direct pour la collectivité régionale,
- le nombre d'habitants du Nord engagés pour chaque élément du programme (levés sismiques, forage, soutien et construction),
- la valeur totale des produits et services acquis dans chaque localité du Nord, et une brève description des produits et services acquis dans chaque localité,
- une liste des consultations entreprises,
- une brève description des programmes qui pourraient être mis en œuvre au cours de la prochaine saison opérationnelle.
Les Plans de retombées et les Rapports pour le Nunavut et les zones extracôtières du Nord doivent être envoyés à l'Administration centrale d'AANDC :
Le Directeur
Direction des ressources pétrolières du Nord
Direction générale des ressources pétrolières et minérales du Nor
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
10 Wellington
Gatineau, Québec
Adresse Postale :
OTTAWA ON K1A 0H4Nota: Les exigences en matière de retombées économiques dans le nord sont en cours de révision. Pour plus d'informations sur le processus de révision et sur l'interprétation des exigences actuelles, veuillez contacter LOPC-COGOA@aadnc-aandc.gc.ca ou vous référer à www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100036925/.
15. Annulation des titres
Loi fédérale sur les hydrocarbures, article 105
Le ministre, s'il a des motifs de croire qu'un titulaire ou un indivisaire ne satisfait pas ou n'a pas satisfait aux obligations de la Loi fédérale sur les hydrocarbures ou de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada ou de leurs règlements, peut, par avis, enjoindre à l'intéressé de s'y conformer dans les quatre-vingt-dix jours suivant la date de l'avis ou dans le délai supérieur qu'il juge indiqué.
Par dérogation aux autres dispositions de la Loi fédérale sur les hydrocarbures, si l'intéressé ne se conforme pas à l'avis dans le délai imparti, le ministre peut, par un arrêté et s'il juge que le défaut justifie la mesure, annuler les titres ou la fraction en cause, auquel cas les terres domaniales sur lesquelles ils portaient deviennent des réserves de l'État.
Information supplémentaire et contacts
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'attribution des droits ou le régime de gestion des ressources naturelles, s'adresser à :
Administration des Droits
Direction des ressources pétrolières du Nord
Direction générale des ressources pétrolières et minérales du Nord
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
10 Wellington
Gatineau, Québec
Adresse Postale :
OTTAWA ON K1A 0H4
Téléphone : 819-953-2087; Télécopieur : 819-953-5828
Droits@aadnc.gc.ca
www.rcaanc-cirnac.gc.ca/nth/og/index-fra.asp
Pour obtenir des renseignements sur la géologie et les puits des terres visées ou des environs :
Coordonnateur des données
Office national de l'énergie
Exploration et production
444 – 7ième Avenue S.O.
CALGARY AB T2P 0X8
Téléphone : 403-292-4800; Télécopieur : 403-292-5876
FIO@neb-one.gc.ca
www.neb-one.gc.ca
Liste des contacts du Nunavut
- Nunavut Tunngavik Incorporated
- *Terres et ressources, Nunavut Tunngavik Incorporated
- Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
- Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut
- Commission d'aménagement du Nunavut
- Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions
Associations Inuit Régionales
- Association Inuit Kitikmeot
- Association Inuit Kivalliq
- Association Inuit Qikiqtani
* Contact primaire - Organisation Inuit désignée
Veuillez prendre note que l'Organisation Inuit désignée peut avoir rédigé une liste de compagnies Inuit, ainsi que des informations sur les biens et services que ces organismes sont en mesure de délivrer. Cette liste a été rédigée aux fins de contrats gouvernementaux mais peut être utilisée pour des activités gazières et pétrolières lors des consultations, conformément à l'article 27.1.2 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.