Archivée - Évaluation formative du Programme d'enseignement primaire et secondaire dans les réserves - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2010

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Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2010

Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social

Évaluation formative de l'éducation élémentaire et secondaire (2009055)
Date d'approbation : 24-02-2010

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement >prévue Réponse du programme
1. AINC, avec les commentaires significatifs des représentants de l'éducation des Premières nations, examine de nouvelles approches de financement et d'exécution afin de mieux utiliser les ressources et d'atteindre les résultats visés, tout en conservant les principes de la prise en charge de leur éducation par les Premières nations. AINC, en tenant compte des observations utiles des représentants de l'éducation des Premières nations, examinera et entreprendra l'analyse des données et des recherches existantes sur le financement actuel de l'éducation primaire et secondaire des Premières nations, et fera notamment une comparaison avec les frais de scolarité provinciaux. Mars 2011 État : Dossier fermé

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2010

AINC tente de déterminer les dépenses engagées par le Ministère pour l'éducation des élèves des Premières nations, c'est­à­dire le financement des frais de scolarité provincial tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des réserves. AINC, en collaboration avec le SVE, a entrepris un projet visant à cerner la méthode d'établissement des coûts des ministères provinciaux de l'Éducation et à produire une analyse comparative de la méthode d'établissement des coûts des provinces et de celle d'AINC. La Direction générale réalise en même  temps un deuxième projet visant à déterminer les dépenses en éducation dans les réserves de chaque Première nation. Les résultats de ces deux projets orienteront l'évaluation sommative actuellement en cours. On consultera les représentants des Premières nations lorsque l'on disposera des résultats des études sur les méthodes d'établissement des coûts. En plus, la mise en œuvre du Système d'information sur l'éducation permettra de recueillir des données fina ncières et non financières sur l'éducation.

SVE : Dossier fermé – Pleinement réalisé

2. AINC s'assure qu'il analyse de façon approfondie l'information recueillie à l'aide de la liste nominative, qui sert à surveiller les résultats des élèves, afin d'optimiser sa capacité de produire des rapports significatifs sur les résultats. AINC examinera les données tirées de la liste nominale afin de déterminer quelles données pertinentes sont requises pour améliorer les rapports sur les résultats.

Le Système d'information sur l'éducation (SIE), en cours de conception, améliorera la capacité de rendre compte aux Canadiens.

Le lancement du Système d'information sur l'éducation est prévu pour septembre 2012. Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2010

Dans le cadre des travaux de conception du SIE , la Direction générale a précisé les indicateurs d'éducation et les données recueillies à l'aide de la liste nominative et des instruments de collecte de données concernant l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

Au cours des travaux intensifs réalisés avec les régions et les Premières nations, on a défini les données pertinentes servant à déterminer et à mesurer les résultats. Le SIE aura la capacité de générer des rapports fixes, ponctuels ou paramétrés. L'accès amélioré à un éventail de rapports sur l'éducation permettra également de surveiller les résultats de façon continue à la suite du lancement du SIE en 2012.

SVE : En cours de réalisation

3. AINC doit veiller à ce que la nouvelle approche de collecte de données permette de relier et d'extraire systématiquement les données sur les dépenses et résultats. Le Système d'information sur l'éducation, qui est en cours d'élaboration, permettra de recueillir des données financières et non financières, de les mettre en correspondance et de produire des rapports à leur égard. Il appuiera aussi l'extraction des données nécessaires pour bien rendre compte des dépenses et des résultats. 2012-2013

L'achèvement dépendra de la mise en œuvre du Système d'information sur l'éducation.

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2010

Avec l'approbation définitive du projet et le lancement du SIE prévu en 2012, la nouvelle capacité de collecte de données et de production de rapports nous permettra de relier et d'extraire les données sur les dépenses et les résultats. (Voir la recommandation no 2)

SVE : En cours de réalisation

4. AINC clarifie, avec la contribution significative des représentants de l'éducation des Premières nations, ses rôles et ses responsabilités tout en gardant à l'esprit l'obligation qu'il a de faire rapport des résultats à la population canadienne. L'éducation postsecondaire est une responsabilité partagée requérant une reddition de comptes réciproque, et pour laquelle tous ont le même objectif d'améliorer les résultats. Mars 2011 SVE : Dossier fermé

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2010

L'élaboration de la stratégie de mesure du rendement et le lancement du SIE permettront d'assurer qu'AINC a accès aux outils et aux données sur l'éducation dont il a besoin pour rendre compte des résultats à la population canadienne en temps voulu et de façon appropriée.

SVE : Dossier fermé – Pleinement réalisé

 
 

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