Affaires circumpolaires et RCAANC

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) joue un rôle important dans les travaux menés par le Canada en collaboration avec d'autres nations arctiques.

En tant que ministère fédéral pour le Nord, RCAANC a les responsabilités suivantes :

RCAANC joue un rôle important dans la promotion des activités de collaboration circumpolaire entre les 8 pays de l'Arctique, en vertu de la Stratégie pour le Nord du Canada, et bientôt grâce au Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. RCAANC vise à renforcer la gouvernance et améliorer la qualité de vie dans le Nord du Canada grâce à sa participation au Conseil de l’Arctique et les relations bilatérales.

Sur cette page

Conseil de l'Arctique

Le Conseil de l'Arctique est le principal forum multilatéral par lequel le Canada fait valoir ses intérêts dans l’Arctique à l’échelle internationale.

Alors que le ministère des Affaires mondiales Canada dirige et coordonne la participation du Canada au conseil, RCAANC travaille en étroite collaboration avec les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux du Conseil pour promouvoir des intérêts communs afin d’améliorer les conditions environnementales, humaines, économiques et sociales dans le Nord canadien et dans le monde circumpolaire.

Bon nombre des activités du Conseil de l’Arctique mettent l'accent sur le renforcement des capacités dans les communautés autochtones du Nord dans des secteurs comme la culture, la santé, l'économie et l'environnement. RCAANC appuie la participation des partenaires autochtones et nordiques afin qu’ils puissent influencer les affaires circumpolaires et participer à des projets internationaux qui contribuent à la résilience communautaire, à la création de connaissances et à l'établissement de pratiques exemplaires internationales liées au développement durable dans l’Arctique.

Rôle de RCAANC au sein du Conseil de l’Arctique

Le RCAANC a un rôle important à jouer dans la promotion de la coopération circumpolaire entre les 8 pays de l’Arctique grâce à la dimension internationale du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Par exemple, un employé de RCAANC agit à titre de chef de délégation du Canada pour le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique, qui fait la promotion de la coopération internationale en vue de faire progresser le développement durable dans l’Arctique.

RCAANC met en œuvre des initiatives canadiennes dans le cadre du Programme de développement durable du Conseil de l’Arctique, en faisant notamment la promotion d'une approche stratégique à l’égard du développement durable de l'Arctique et en intégrant l'acquisition de capacités dans les activités du Conseil de l'Arctique.

Plus précisément, RCAANC fournit un soutien stratégique et opérationnel au haut représentant des pays de l’Arctique au Canada, basé à Affaires mondiales Canada. De plus, il coordonne les positions officielles du Canada sur des enjeux politiques et de fond devant le conseil de l’Arctique et élabore des initiatives et propositions de projets canadiennes destinées à être déposées devant le Conseil de l’Arctique, pour approbation et suivi.

RCAANC fournit également une expertise technique dans le cadre de programmes internationaux, tels que :

RCAANC travaille à faire avancer ces intérêts communs en :

Relations bilatérales

En tant que ministère responsable du développement du Nord, RCAANC contribue depuis longtemps à la coopération bilatérale du Canada avec ses voisins de l’Arctique, comme la Fédération de Russie, la Norvège et les États-Unis. Cette coopération est guidée par la dimension internationale du Cadre stratégique du Canada pour l'Arctique et le Nord. Les activités sont normalement négociées en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada et visent à renforcer les liens bilatéraux. Cette coopération fait en sorte que les peuples autochtones et les résidents du Nord soient bien positionnés pour profiter des possibilités économiques qui se présentent à l'échelle internationale et qui contribueront à élargir le développement économique et socioculturel du Nord.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :