Rapport financier trimestriel : Trimestre se terminant le 30 septembre 2024
Table des matières
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice 2024-2025. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
La responsabilité de RCAANC est partagée entre le ministre des Relations Couronne- Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
1.3 Descriptions générales
Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :
- Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
- Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
- Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier;
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
- Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
- Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
- Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires;
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement
- Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.
- Report de fonctionnement et de capital : les fonds admissibles en surplus au cours de l'exercice précédent sont reportés à l'exercice suivant.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 Autorisations disponibles
Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.
Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du deuxième trimestre de l'année 2024-2025 sont de 16 549,9 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2024-2025 chiffré à 10 913,2 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 5 617,4 millions de dollars, ainsi qu'un ajustement des autorisations lié au report du budget de fonctionnement et du budget de capital de 19,3 millions de dollars. L'élément le plus important des ajustements d'autorisations au cours du deuxième trimestre comparé au premier trimestre est le report du budget de fonctionnement et d'investissement. Plus précisément, RCAANC a reporté 19,2 millions de dollars du budget de fonctionnement de 2023-2024 à 2024-2025 et 35 619 dollars du budget d'investissement de la même période.
2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2024-2025 comparativement à 2023-2024)
À la fin du deuxième trimestre de l'année 2024-2025, les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC s'élève de 16 549,9 millions de dollars, soit 823,5 millions de dollars (5 %) de moins que pour la même période en 2023-2024. Cette diminution peut être principalement attribuée à une diminution de 1 897,2 millions de dollars au crédit 1 – Dépenses de Fonctionnement, compensée par une augmentation de 1 082 millions de dollars au crédit 10 - Subventions et Contributions. Les changements d'autorités peuvent être attribués aux éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de Fonctionnement (-1 897,2 millions de dollars)
- Fonds destinés à la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) (+959,1 millions de dollars);
- Fonds destinés au programme de remise en état des mines abandonnées du Nord (+208,0 millions de dollars);
- Fonds destinés à l'Entente de règlement ayant trait à la rafle des années 1960 (-168,2 millions de dollars); et
- Financement pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 894,5 millions de dollars)
Crédit 10 – Subventions et Contributions (+1 082 millions de dollars)
- Fonds destinés aux revendications relatives aux avantages agricoles (+1 508 millions de dollars);
- Fonds destinés à la compensation liée aux paiements des annuités versées par le passé en vertu des Premières Nations du Traité n° 8 (+554,4 millions de dollars);
- Fonds destinés au règlement des revendications historiques (+447,9 millions de dollars);
- Fonds destinés au règlement des revendications territoriales et des litiges (+393,1 millions de dollars); et
- Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières (-1 743,8 millions de dollars).
L'évolution des autorisations utilisables est illustrée dans le graphique 1 ci-dessous.
Équivalent textuel pour : Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2024 (en milliers de dollars)
(En milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Année financière | FonctionnementTable note 1 | Capital | Subventions et contributionsTable note 1 | Total |
2024-2025 | 3 863 606 | 111 | 12 686 151 | 16 549 868 |
2023-2024 | 5 764 934 | 4 292 | 11 604 148 | 17 373 374 |
Variance | (1 901 328) | (4 181) | 1 082 003 | (823 506) |
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.
2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles
Les dépenses réelles au cours de ce trimestre ont été de 1 849,9 millions de dollars, principalement en raison des éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
- Les dépenses liées aux paiements pour le règlement des externats indiens fédéraux (McLean) (350 millions de dollars); et
- Les dépenses liées aux paiements pour l'assainissement, l'entretien et la maintenance des sites contaminés (132 millions de dollars).
Crédit 10 – Subventions et Contributions
- Les dépenses liées aux paiements à 8 Premières Nations pour régler diverses revendications particulières (641,5 millions de dollars); et
- Les dépenses liées aux paiements des revendications relatives aux avantages agricoles (381,5 millions de dollars).
Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 se sont élevées à 4 686,9 millions de dollars, comparativement à 6 412,9 millions de dollars en 2023-2024 pour la même période, ce qui représente une diminution de 1 726 millions de dollars (27 %). Cette diminution totale est principalement attribuable à une diminution de 2 761 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, compensée par une augmentation de 1 036,9 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions. Les changements dans les dépenses peuvent être attribués aux éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (-2 761 millions de dollars)
- Une diminution des paiements d'indemnisation pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 850 millions de dollars).
Crédit 10 – Subventions et Contributions (+1 036,9 millions de dollars)
- Une augmentation des paiements liés aux revendications relatives aux avantages agricoles (+382 millions de dollars);
- Une augmentation des paiements pour le règlement de revendications particulières (+379 millions de dollars); et
- Une augmentation des paiements effectués pour mettre en œuvre les accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale (+210 millions de dollars).
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.
3. Risques et incertitudes
Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques et des mécanismes de surveillance pour identifier, évaluer et traiter les risques stratégiques, opérationnels et financiers au niveau ministériel, sectoriel, régional et des entités de programme. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes. Des contrôles internes sont en place au sein du Ministère et font l'objet d'une surveillance continue afin de gérer efficacement les risques financiers, y compris les risques liés à la cybersécurité.
Une partie importante des dépenses de RCAANC représente des subventions et des contributions aux bénéficiaires autochtones et du Nord. RCAANC reçoit des services de Services aux Autochtones Canada dans le cadre d'une structure de services partagés en ce qui concerne la comptabilisation et le traitement des paiements des subventions et des contributions. Grâce à ses services partagés, Services aux Autochtones Canada continue d'effectuer des audits des bénéficiaires et des projets fondés sur les risques en vertu des modalités applicables des ententes de financement, comme une occasion de fournir une assurance sur les pratiques de gestion et les contrôles internes en place au sein des organisations bénéficiaires de financement.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours de ce trimestre, il y a eu un changement de personnel, à savoir le départ de Sam Macharia de son poste de secrétaire corporatif, effectif le 4 juillet 2024. Par conséquent, Marianne Bélair agit à titre de secrétaire corporatif depuis le 20 juin 2024.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par :
Andrew Wojcicki
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution par intérim,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Date : 6 novembre 2024
Ville : Gatineau (Canada)
Valérie Gideon
Sous-ministre,
Relations Couronne-Autchtones et Affaires du Nord Canada
Date : 12 novembre 2024
Ville : Gatineau (Canada)
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Table note * | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Table note * | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 3 835 264 | 582 355 | 1 111 264 | 5 732 451 | 689 916 | 3 872 292 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 111 | 0 | 0 | 4 292 | 0 | 0 |
Crédit 10 - Paiements de transfert | 12 682 025 | 1 260 723 | 3 557 162 | 11 600 022 | 851 972 | 2 520 237 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement : | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 26 264 | 6 547 | 13 094 | 30 413 | 7 383 | 14 767 |
Ministre des Relations Couronne- Autochtones – Traitement et allocation pour automobile | 99 | 24 | 49 | 95 | 23 | 47 |
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile | 99 | 24 | 49 | 95 | 23 | 47 |
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources | 1 865 | 0 | 0 | 1 865 | 0 | 0 |
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington | 15 | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 219 | 219 | 0 | 137 | 137 |
Total L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement | 28 342 | 6 814 | 13 411 | 32 483 | 7 566 | 14 998 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts : | ||||||
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 4 126 | 0 | 5 048 | 4 126 | 0 | 5 380 |
Total des autorisations budgétaires | 16 549 868 | 1 849 892 | 4 686 885 | 17 373 374 | 1 549 454 | 6 412 907 |
Autorisations non-budgétaires : | ||||||
Prêts à des revendicateurs autochtones | 25 903 | 1 075 | 1 075 | 25 903 | 1 718 | 1 718 |
Total des autorisations non- budgétaires | 25 903 | 1 075 | 1 075 | 25 903 | 1 718 | 1 718 |
Total des autorisations | 16 575 771 | 1 850 967 | 4 687 960 | 17 399 277 | 1 551 172 | 6 414 625 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
1. Personnel | 219 447 | 60 860 | 122 765 | 230 850 | 63 294 | 123 171 |
2. Transports et communications | 10 243 | 1 631 | 2 886 | 6 120 | 1 488 | 2 584 |
3. Information | 5 128 | 85 | 334 | 6 873 | 69 | 270 |
4. Services professionnels et spéciaux | 811 442 | 151 872 | 192 789 | 609 410 | 115 848 | 132 351 |
5. Location | 14 921 | 1 333 | 1 546 | 14 382 | 1 468 | 1 548 |
6. Services de réparation et d'entretien | 2 552 | 55 | 83 | 2 599 | 25 | 45 |
7. Services publics fournitures et approvisionnements | 1 844 | 150 | 237 | 1 918 | 100 | 177 |
8. Acquisition de terrains de bâtiments et ouvrages | 5 | 0 | 0 | 4 048 | 0 | 0 |
9. Acquisition de machines et de matériel | 106 | 148 | 181 | 70 | 114 | 151 |
10. Paiements de transferts | 12 686 151 | 1 260 723 | 3 562 210 | 11 604 148 | 851 969 | 2 525 615 |
11. Services de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12. Autres subventions et paiements | 2 818 248 | 373 036 | 803 855 | 4 931 081 | 515 079 | 3 626 995 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 16 570 087 | 1 849 893 | 4 686 886 | 17 411 499 | 1 549 454 | 6 412 907 |
Moins : Recettes affectées aux dépenses | ||||||
Services internes | (20 219) | 0 | 0 | (38 125) | 0 | 0 |
Recettes affectées aux dépenses totales | (20 219) | 0 | 0 | (38 125) | 0 | 0 |
Total net des dépenses budgétaires | 16 549 868 | 1 849 893 | 4 686 886 | 17 373 374 | 1 549 454 | 6 412 907 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |