Déclaration officielle d'excuses aux United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising
Présentation d'excuses aux 5 communautés des Premières Nations anishinaabeg pour les torts du passé
Contexte
Lors d'un rassemblement historique tenu le 26 octobre 2024, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne Autochtones, a présenté une déclaration officielle d'excuses, au nom du gouvernement du Canada, aux Premières Nations de Aundeck Omni Kaning, M'Chigeeng, Sheguiandah, Sheshegwaning et Zhiibaahaasing et à leurs membres pour les torts du passé concernant la mauvaise gestion de leurs fonds par la Couronne à la fin des années 1800.
Déclaration d'excuses auprès des Chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising
Aux aînés, chefs et conseillers anishinaabe, ainsi qu'à tous les dirigeants et membres actuels et anciens des Premières Nations de l'île Manitoulin, soit la Première Nation Aundeck Omni Kaning, la Première Nation M'Chigeeng, la Première Nation Sheguiandah, la Première Nation Sheshegwaning et la Première Nation Zhiibaahaasing : je suis honoré d'être parmi vous aujourd'hui pour vous présenter des excuses au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes pour la mauvaise gestion par la Couronne des fonds fiduciaires et ses répercussions négatives sur vos communautés. Cette déclaration s'étend également à vos ancêtres, qui se sont battus pour la justice et la protection de vos droits et de votre mode de vie.
À tous les membres des Premières Nations, d'hier et d'aujourd'hui, je tiens à prononcer ces mots sincères : nous sommes désolés. Gwaawii njida.
Avant même la Confédération, les Anishinaabeg cultivaient les terres et les eaux précieuses de Mnidoo Mnising. Il y a plus de 170 ans, dans le cadre des relations découlant des traités, vos ancêtres se sont vus promettre l'épanouissement de leur culture et de leur mode de vie. Le respect des obligations visant à sauvegarder la culture et le mode de vie des Anishinaabeg sur l'île de Manitoulin a été promis.
Nous sommes désolés que la Couronne n'ait pas respecté ses obligations découlant de l'entente de 1862, et nous regrettons les injustices engendrées par ce manquement qui se font encore ressentir dans vos communautés.
Nous sommes désolés de l'impact culturel, spirituel et économique sur vos ancêtres et les générations suivantes. Nous sommes désolés que la Couronne n'ait pas respecté ni honoré sa relation avec vous, en dépit de l'esprit et de l'intention des traités. L'honneur de la Couronne exigeait qu'elle s'acquitte de ses obligations de manière mutuellement bénéfique et respectueuse de la relation entre les Anishinaabeg et le Canada. Ces obligations, et par le fait même la confiance de vos communautés, ont été rompues, et nous en sommes sincèrement désolés.
Plutôt que de permettre aux communautés anishinaabeg de prospérer et de tirer profit des ventes des terres, les fonds qui leur étaient destinés ont été utilisés pour construire des routes et pour la colonisation de l'île Manitoulin. Cette mauvaise utilisation des fonds a terni notre relation et a imposé des difficultés injustifiées à votre peuple, et nous en sommes désolés.
Mnidoo Mnising est un symbole de résilience; un lieu où vos terres, vos eaux et votre peuple démontrent une force inébranlable malgré les épreuves du passé. Les communautés qui défendent la justice et les compensations légitimes ont fait preuve d'une persévérance remarquable. La transmission intergénérationnelle des connaissances et la volonté de ne pas oublier ce qui est juste sont dignes d'admiration. Nous savons que tous ceux qui ont participé à la collecte des connaissances et à la conduite des recherches fondamentales, comme feu Albert « Hardy » Peltier, les techniciens des CCUMM, vos conseillers, vos dirigeants et plusieurs autres, ont joué un rôle déterminant dans la préparation des connaissances nécessaires à la réconciliation de ces revendications. Cet héritage souligne l'esprit collectif en faveur de la persévérance, et c'est cet engagement persistant en faveur de vos droits et de votre patrimoine qui met en lumière la véritable beauté de Mnidoo Mnising.
La persévérance et la résilience de chaque Première Nation représentée par les Chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising servent d'exemple à tous les Canadiens et Canadiennes. Afin d'apprendre, de guérir et de faire progresser la réconciliation, nous devons tous reconnaître les erreurs du passé et les multiples facettes de l'impact du colonialisme. Nous avons la responsabilité collective de continuer à nous informer sur l'histoire du Canada, et notamment sur l'histoire des peuples autochtones, afin de progresser vers une meilleure compréhension et un plus grand respect.
Nous ne pouvons pas réécrire le passé ni entièrement réparer les torts perpétués pendant des décennies. Par contre, en concluant un accord négocié prévoyant des compensations pour les torts historiques, je crois que nous avons maintenant l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre; un chapitre où la confiance peut être rétablie.
En cette année 2024, nous nous engageons à faire mieux. Conscients de nos erreurs passées, nous nous engageons à ce que la culture, la langue et les droits issus des traités des Anishinaabe soient célébrés et respectés. Par le biais d'un règlement négocié qui comprend une compensation pour les torts historiques, nous visons à rétablir la confiance et à renforcer nos relations.
Dans un esprit de réconciliation et de partenariat, nous avons hâte de rédiger ensemble un nouveau chapitre, dans l'intérêt de nos générations actuelles et futures.
Merci. Miigwetch.