Marché autochtone d'hiver : l'artisanat, une voie de rapprochement

Marché autochtone d’hiver au parc national d’Oka

Transcription de la vidéo : Marché autochtone d’hiver au parc national d’Oka

Texte à l'écran : Marché autochtone d'hiver 2023 au parc national d'Oka

Le 2 et 3 décembre derniers, Tourisme Kanehsatà:ke et le parc national d'Oka ont tenu la toute première édition du marche autochtone d'hiver. L'évènement a connu un vif succès, en attirant plus de 4 200 visiteurs.

Texte à l'écran : Véronique Vincent; Chargée de projet en tourisme culturel; Kanesatake

Vincent : C'est vraiment une belle réussite, on est vraiment content. La rétroaction des artisans est vraiment positive. Il y a des artisans qui ont tout vendu. Il y a un dialogue qui est en train de se créer. C'est ça qu'il y a de beau dans un marché, c'est que ça l'initie des dialogues.

Texte à l'écran : Raphaëlle Langevin; Matsheshu Créations; Mashteuiatsh

Langevin : C'est vraiment un bon moment pour les artisans autochtones de mettre de l'avant notre culture. L'artisanat c'est autant de la réappropriation culturelle qu'une façon de faire les ponts avec les allochtones pour leur parler de notre culture. Puis eux, une façon de montrer leur appréciation dans leur vie au quotidien. Donc, je pense qu'on va continuer de faire ce qu'on fait et de toujours l'amener à plus de personnes possibles.

Texte à l'écran : Wennekerakon Tiewishaw; Bedlam & Blossom; Kahnawake

Tiewishaw : J'ai rencontré une centaine de personnes jusqu'à présent et elles m'ont toutes posé des questions sur la signification de nos chandails, la signification de notre art. C'était vraiment génial d'expliquer cela aux gens et d'avoir une conversation avec eux à ce sujet.

Vincent : Donc l'idée du marché autochtone d'hiver, c'est une idée qui a grandi à la suite du développement touristique des 2 dernières années. Les 2 dernières années, ç'a été beaucoup de recherches, beaucoup de partenariats et des expériences terrain. Ça fait à peu près une 15 de mois que je travaille ma relation avec le directeur du Parc national d'Oka sur de futurs projets. On veut vraiment développer l'aspect de la communauté, qu'elle est sa présence au sein du parc.

C'est un peu de se dire comment on peut faire du tourisme avec nos réalités actuelles. Nos réalités actuelles qui sont, nous n'avons pas d'infrastructure, on a un manque de ressource. Il faut penser un peu en dehors de la boite et je me suis dit « on devrait faire un marché autochtone ».

Texte à l'écran : Jeremiah Johnson; Mohawk Mushrooms; Kahnawake

Johnson : Le marché autochtone que les organisateurs ont mis en place aujourd'hui était exceptionnel. Je leur lève mon chapeau. Ils ont fait un travail formidable. C'est mon premier grand marché, où j'ai dû produire une bonne quantité de champignons pour un événement d'envergure. Ça semble bien fonctionner.

Vincent : Ça nourrit le désir de vouloir continuer à travailler fort pour le développement touristique de Kanesatake. C'est un premier accomplissement. C'est de la nourriture, c'est de la nourriture humaine, de la nourriture à l'âme.

Photos et vidéo du SAC.

En décembre 2023, Tourisme Kanehsatà:ke et le parc national d’Oka se sont associés afin de réaliser le tout premier Marché autochtone d’hiver. L’événement a connu un vif succès en attirant plus de 4 200 visiteurs et en suscitant l’intérêt de plusieurs médias locaux.

Ce sont plus d’une cinquantaine d’artistes et d'exposants autochtones provenant des quatre coins du Québec qui se sont rassemblés au parc national d’Oka pour partager la richesse de leur culture.

En plus d'échanger avec les artisans, les visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers d’initiation à la vannerie, à la pyrogravure et au perlage. De plus, ils ont pu assister à des prestations de danse, de chants traditionnels et même de métal et de rap.

Les organisateurs de l’événement ont été émus de constater à quel point la population était intéressée à en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures des peuples autochtones.

Parcourez les photos ci-dessous pour en savoir plus sur l'événement.

Galerie de photos

Will E. Skandalz et DJ Digital Fire Obzidion lors du numéro de rap sous le chapiteau extérieur.

L’activité de perlage a attiré plusieurs curieux qui sont repartis souriants avec leurs boucles d’oreilles.

Plus de 4 200 visiteurs se sont déplacés pour venir échanger avec les artistes et artisans.

Leash Aggression lors du numéro de métal sous le chapiteau extérieur.

Le perlage était à l’honneur lors du Marché autochtone d’hiver.

L'atelier de pyrogravure a permis aux participants de créer un ornement pour le sapin de Noël.

La curiosité et l’intérêt des visiteurs ont rendu les organisateurs de l’événement très heureux.

Des prestations de chant et de danse traditionnels ont été présentées durant les deux jours de l’événement.

Matsheshu Creations en discussion avec des visiteurs.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :