Faire briller les savoirs autochtones depuis une vingtaine d'années

Depuis 1998, l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie organise l’Expo-Sciences Autochtone Québec, un événement qui vise à promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec.

Expo-Sciences Autochtone Québec

Transcription de la vidéo : Expo-Sciences Autochtone Québec

Texte à l'écran : Expo-sciences autochtones Québec
Ghislain Picard; Chef de l'Assemblées des Premières Nations Québec-Labrador

Picard : Je suis vraiment confiant, que le futur, le notre également en parlant de ma génération, appartient à ceux et celles qui nous suivent, qui suivent nos pas. Merci

Texte à l'écran : Kiyedinaci Ottereyes-Lahache; Les sens des odeurs; Kahnawake

Ottereyes-Lahache : Mes demi-frères le font depuis longtemps. J'ai attendu longtemps, et j'ai enfin pu le faire, et je l'ai fait sur les parfums.

Texte à l'écran : Clara Verreault et Rosalie Boulianne; 1,2,3 au chaud!; Mashteuiatsh

Boulianne : Notre projet c'est Quelle fourrure est la plus chaude? On a choisi ce projet parce qu'on aime beaucoup parler de notre culture, on adore notre culture autochtone et on parle toujours de la nature et des animaux.

Texte à l'écran : Laurie Rousseau-Nepton; Astrophysicienne; Mashteuiatsh

Rousseau-Nepton : En fait, ça prend juste un ami, une personne de notre famille, un professeur pour nous dire « wow! ce que tu as fait c'est incroyable ». Merci beaucoup aux professeurs, aux parents et aux amis.

Texte à l'écran : Oksana Choulik; Jimmy Sandy Memorial School; Kawawachikamach

Choulik : Lorsque nous avons commencé à participer à l'expo-science, nos élèves avaient peur, ils ne savaient pas quoi faire. Mais maintenant ça fait plus de quinze ans que nous participons, à l'exception des années du COVID, et ça a fait une grande différence, ça a été un changement positif pour nos jeunes. Ils adorent venir à l'expo-sciences, ils sont excités de rencontrer d'autres jeunes, de présenter leur projet et d'essayer de gagner un prix pour leur communauté.

Texte à l'écran : Nathan Launière et Léane Cleary; Aploush; Mashteuiatsh

Launière : Juste de venir ici et de faire le voyage c'est l'fun. En plus, tu présentes à des gens, c'est encore plus fun. Tu peux écouter les projets des autres quand tu as des moments libres.

Samuel Gagnon : Allez-y, tu vas pouvoir parler de ta science, d'un sujet qui t'allume. Il va y avoir des gens qui vont t'écouter et qui vont aimer ça. Il y a plein de gens à rencontrer. Vas-y, c'est tout ce que j'ai à dire!

Les élèves qui participent peuvent vivre, d’année en année, une expérience enrichissante autant sur le plan académique que personnel. Pendant trois jours, ils interagissent avec leurs pairs et sont appelés à vulgariser leur projet devant les juges et les visiteurs.

Certains et certaines saisissent l’occasion d’honorer leurs racines en présentant un projet basé sur leur culture autochtone tandis que d’autres se questionnent sur divers enjeux comme les feux de forêt ou l’intelligence artificielle.

Pour en apprendre davantage sur les éditions passées ou pour rester à l’affut de la période d’inscription, visitez l’Expo-Sciences Autochtone Québec.

Parcourez les photos ci-dessous pour en savoir plus sur les projets gagnants!

Galerie de photos

Alyson Mae Einish-Tooma et Shanika-Skye Einish-Nattawappio, récipiendaires du 2e prix dans la catégorie secondaire 4 et 5 et gagnantes du prix spécial en santé.

Kanonhkwine Goodleaf, récipiendaire du 1er prix dans la catégorie secondaire 2 et 3.

Kiyedinaci Ottereyes-Lahache, récipiendaire du 1er prix dans la catégorie 5e année.

Clara Verreault et Rosalie Boulianne, récipiendaires de la 3e place dans la catégorie 5e année.

Les jeunes ont eu l’occasion de partager leur passion avec plusieurs visiteurs.

Stéphane Boucher, co-directeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais, a plongé les jeunes dans divers univers grâce à des casques de réalité virtuelle.

Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, lors de son allocution à l’événement de clôture de l’Expo-sciences Autochtone 2024.

Les récipiendaires de la première place pour la catégorie secondaire 4 et 5 accompagné.es des représentant.es de la région du Québec de SAC.

Les récipiendaires du prix spécial en environnement accompagné.es de la sénatrice Michèle Audette.

Les récipiendaires du prix spécial en innovation accompagné.es du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

Les récipiendaires du prix spécial en santé accompagné.es de Martine Tanguay (à gauche) directrice exécutive de la DGSPNI-QC et Louise Tanguay (à droite), coordonnatrice à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :