Protecteurs pacifiques : Le rôle de la patrouille du Bear Clan dans le secteur nord de Winnipeg
Ligne de soutien
Le présent site Web traite de sujets qui peuvent avoir une incidence négative sur le lecteur en raison de leur nature. Si la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées vous affecte et que vous voulez obtenir une aide émotionnelle immédiate, composez le 1-844-413-6649. Vous pouvez également avoir accès à des services de soutien en santé à long terme comme le counseling en santé mentale, le soutien émotionnel communautaire et les services culturels et à une certaine aide relativement aux frais de transport pour aller voir les Aînés et les guérisseurs traditionnels. Les membres des familles qui cherchent à obtenir de l'information au sujet de leurs proches disparus ou assassinés peuvent consulter la page Unité de liaison pour l'information à l'intention des familles.
À Winnipeg, au Manitoba, un groupe spécial s'efforce d'aider les 80 000 Autochtones de la ville. Ce groupe s'appelle la patrouille du Bear Clan (non disponible en français), et ses membres ont commencé à patrouiller dans les rues en 1992.
Le groupe est devenu plus largement reconnu en 2015 après le meurtre de Tina Fontaine, une adolescente des Premières Nations, qui a mis en lumière les préoccupations croissantes concernant la crise des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées au Canada.
Ce reportage photo célèbre le travail important que la patrouille du Bear Clan continue de réaliser.
Galerie de photos
La patrouille du Bear Clan a été créée dans le secteur nord de Winnipeg, alors que le secteur faisait face à des problèmes de pauvreté, de toxicomanie, de santé mentale et d’itinérance. La communauté a ressenti le besoin de créer sa propre unité de sécurité, en plus des policiers, afin de protéger et de servir les 80 000 membres de la communauté autochtone.
La patrouille du Bear Clan a été créée en 1992 et compte maintenant plus de 250 bénévoles qui patrouillent dans la ville 5 jours par semaine pour rendre Winnipeg plus sécuritaire. Bien qu’ils ne portent pas d’armes, ils patrouillent dans les routes principales, dans les ruelles et dans les quartiers afin de surveiller, d’écouter et d’aider en cas de besoin.
« Notre rôle dans la communauté est d’offrir les premiers secours de base, de venir en aide dans les situations de violence en obtenant de bons résultats, et de donner aux gens quelque chose dont tout le monde a besoin, de l’amour.
Nous allons à la rencontre des gens là où ils se trouvent et quand le besoin s'en fait le plus sentir. »
Directeur du projet Bear Clan, Kevin Walker
Le groupe de bénévoles de la patrouille du Bear Clan a grandi grâce aux réseaux sociaux, au bouche-à-oreille et aux reportages dans les médias. De nombreux foyers de groupe, établissements scolaires et grandes organisations se sont joints à la patrouille ou ont contribué par des dons et des ressources.
Les gens de Winnipeg qui voient la patrouille du Bear Clan dans les rues se sentent plus en sécurité. Les uniformes des membres de la patrouille donnent également aux Autochtones un sentiment de fierté.
« Chaque année, nous contribuons à prévenir les crimes potentiels et les situations instables, en mettant l'accent sur une intervention paisible et adaptée sur le plan culturel.
Heureusement, nous avons renforcé notre relation avec le Service de police de Winnipeg, en agissant en assurant la liaison entre la communauté et leur unité des personnes disparues. Résultat : nous avons enregistré un taux de réussite de 75 % dans la recherche de personnes.
Nos patrouilles sont composées de membres de la communauté, au service de la communauté, et nous sommes ici pour faire changer les choses. »
Directeur du projet Bear Clan, Kevin Walker
« Pour nos proches autochtones, nous sommes des guérisseurs, les gardiens de notre communauté et des gardiens du savoir traditionnel médical. On nous fait confiance car nous prenons en compte et respectons nos proches, nous avons l'habitude de désamorcer les situations et nous avons mérité notre respect en abordant les gens sans porter de jugement. »
Directeur du projet Bear Clan, Kevin Walker
Peu importe le temps qu'il fait, les bénévoles de la patrouille du Bear Clan sont toujours là pour aider. Ils offrent un accueil chaleureux, des sandwiches, de l'eau ou un coup de main. Depuis 1992, la patrouille du Bear Clan s'est agrandie et comprend maintenant d'autres unités à Brandon, à Portage la Prairie, à Selkirk et dans la Opaskwayak Cree Nation à The Pas. Elle prévoit également de s'étendre jusqu’à Thompson, au Manitoba.