L'histoire, la culture, l'art et la fierté des peuples autochtones au devant de la scène

Les portes s'ouvrent sur un espace pour les peuples autochtones du Canada.


Photos de RCAANC

Après une longue attente, le 100, rue Wellington, dans la Cité parlementaire, a ouvert ses portes pour l'été. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis partagent cet espace qui met en valeur la richesse de leurs cultures, leurs histoires et leurs modes de vie!

Le 21 juin 2024, l'espace a ouvert ses portes avec des événements spéciaux à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones et de la fête du Canada (1er juillet). La saison se terminera par une cérémonie spéciale le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tout au long de l'été, le 100, Wellington est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Voici un aperçu de ce que les visiteurs peuvent voir!

Galerie de photos

Situé en face de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement, le 100, Wellington a accueilli la première ambassade permanente des États-Unis de 1931 à 1999. Il est ensuite resté vacant jusqu'en 2017, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'il deviendrait un espace pour les peuples autochtones au Canada.

À l'entrée, une grande table représente les trois rivières qui convergent dans la région de la capitale nationale, ainsi que les Premières Nations, les Inuit et les Métis au Canada.

Dans l'espace réservé aux Premières Nations, un mur affiche des faits historiques au sujet des Premières Nations au Canada.

Les visiteurs seront également impressionnés par une œuvre d'art de Lawrence Paul, artiste salish : Redman : Danse sur la souveraineté.

Dans l'espace inuit, les visiteurs découvrent l'histoire des peuples nordiques et leurs structures de gouvernance. Les 4 organisations régionales inuites au Canada représentent les Inuit qui composent le conseil d'administration de l'Inuit Tapiriit Kanatami.

Dans une vitrine se trouve un qulliq, une lampe à huile utilisée pour éclairer et chauffer les maisons inuites. Aujourd'hui, elle est utilisée principalement lors de cérémonies spéciales. Des outils importants encore utilisés aujourd'hui sont également exposés, montrant que la culture traditionnelle inuite est bien vivante.

À l'intérieur de l'espace des Métis, les visiteurs sont attirés par la silhouette fantomatique de Louis Riel, le chef historique des Métis, qui surplombe la colline du Parlement.

Dans une vitrine, on trouve une veste en peau de daim, des mitaines, un chapeau, des mukluks et une couverture de la Baie d'Hudson, qui témoignent des liens étroits qu'entretenaient les Métis en tant que chasseurs, trappeurs, commerçants de fourrures, entrepreneurs et bâtisseurs de la nation.

L'intention est qu'en quittant l'espace national, les visiteurs comprendront mieux qui sont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, et qu'ils auront une meilleure compréhension de leur histoire, de leur culture et de leurs traditions uniques. En franchissant ces portes, vous rejoignez les peuples autochtones dans un voyage d'apprentissage et sur la voie d'une véritable réconciliation.

Related links

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :