Déclaration officielle de reconnaissance et d'excuses aux 9 Premières Nations dakota et Lakota
Présentation d’excuses aux 9 communautés des Premières Nations dakota-lakota pour une injustice de longue date.
Contexte
Lors d’un rassemblement historique tenu le 15 juillet 2024, l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne Autochtones, a présenté une déclaration officielle de reconnaissance et d’excuses, au nom du gouvernement du Canada, aux 9 Premières Nations dakota et lakota du Canada et à leurs membres.
Notes d'allocution pour l'honorable Gary Anandasangaree
Aux aînés, chefs et conseillers Dakota et Lakota, ainsi qu'à tous les membres de la communauté qui sont ici ou qui regardent à partir de leurs communautés :
C'est à la fois mon devoir et mon humble honneur d'être ici aujourd'hui pour tourner la page sur un chapitre sombre de notre histoire nationale et pour reconnaitre officiellement les Dakota et les Lakota en tant que « peuples autochtones du Canada », dotés de droits protégés par la Constitution et constituant un élément essentiel de notre histoire et de notre tissu national.
Aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, nous cherchons à réparer cette injustice en prononçant trois mots simples : nous sommes désolés.
Nous reconnaissons que vous avez été traité comme des « Premières Nations de seconde classe » et des étrangers sur votre propre territoire au Canada – un Canada que vous avez contribué à défendre, à construire et à développer. Nous reconnaissons le tort que cela à causé à des générations de vos citoyens. Nous espérons aujourd'hui pouvoir effacer cette tache et entamer l'important travail de guérison.
En tant que membres des peuples Oceti Sakowin, les Dakota et les Lakota ont, depuis des temps immémoriaux, utilisé, vécu, occupé et puisé leur vie, leur spiritualité et leur culture des vastes territoires situés dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis et le Canada.
Lorsque les Français et les Anglais ont quitté leur patrie pour venir chez vous, ils ont été accueillis par les Dakota et les Lakota comme des invités, des partenaires dans un commerce lucratif et surtout, par la suite, comme des alliés. On me dit d'ailleurs que les mots « Dakota » et « Lakota » signifient « allié » ou « ami » dans vos langues. Ce qui est tout à fait approprié. Les Dakota et les Lakota ont été des alliés indéfectibles de la Couronne. Leur alliance a apporté la croissance économique, la paix et la sécurité pour tous.
Vos ancêtres ont combattu avec courage et distinction aux côtés de la Couronne et en tant qu'alliés dans de nombreux conflits qui ont marqué notre histoire commune.
Mais c'est, sans aucun doute, durant la guerre de 1812 que votre alliance, votre honneur et votre bravoure ont brillé le plus fort et, malgré cela, vous avez ensuite été méprisés et trahis.
Le succès n'aurait pas été possible sans la bravoure et l'habilité des alliés autochtones de la Couronne – y compris les guerriers de vos nations – qui ont répondu à l'appel à l'aide pour défendre ce qui est aujourd'hui le Canada.
Lors des commémorations bicentenaire de la guerre de 1812, le Canada a présenté de nouvelles médailles de la guerre de 1812 afin de reconnaitre le rôle essentiel joué par les peuples autochtones, y compris les nations Dakota, dans la défense de ce qui est aujourd'hui le Canada.
La participation de vos nations à la guerre de 1812 s'est traduite par une promesse d'assistance de la part de la Couronne britannique dans vos relations avec les Américains en cas de besoin. Cette promesse a été rapidement rompue lors des négociations qui ont abouti au Traité de Gand de 1815, mettant fin à la guerre de 1812. On a dit des peuples autochtones, qu'ils avaient gagné la guerre de 1812, mais qu'ils avaient perdu la paix qui s'en est suivie.
Ce sentiment de trahison n'a fait que s'accentuer lorsque, dans les années 1860, certains de vos ancêtres sont remontés vers le nord, sur les terres qui font aujourd'hui partie du Canada, et ont cherché à se faire reconnaitre en tant que partenaires. Vous avez présenté vos drapeaux et vos médailles aux représentants officiels en tant que rappels tissés et moulés de votre longue histoire d'alliance avec la Couronne. Pourtant, vous n'avez pas été accueillis par la Couronne comme des alliés précieux, mais comme des « réfugiés indiens américains ». C'était une erreur. Vous étiez des alliés. Vous n'étiez pas des réfugiés.
Après avoir vaincu l'armée américaine lors de la bataille de Greasy Grass, les Lakota se sont tournés vers leur terres d'origine, le Nord. Les Lakota ont demandé au Canada de les reconnaitre comme sujets de la Reine, mais le Canada les a considérés comme des indiens américains, ternissant injustement les relations entre la Couronne et les Lakota.
Les conséquences et les préjudices sont allées au-delà de l'énorme manque de respect et du déshonneur que cela représentait. En effet, vos nations se sont vu attribuer des terres de réserve dont la superficie était et reste aujourd'hui inférieure à celles des terres attribuées à d'autres Premières Nations ayant adhéré à un Traité. Les maigres terres qui vous ont été réservées ne représentaient qu'une fraction de ce que le Canada s'est empressé de mettre à la disposition des colons non autochtones des Prairies.
Vos dirigeants étaient présents lors de la négociations des traités numérotés, mais vous avez été exclus de leur élaboration. Vous n'avez pas reçu les promesses qui accompagnaient ces traités, telles que le versement d'annuités et l'attribution des terres. En tant que Canadiens, nous devons tous comprendre que, par conséquent, vous n'avez renoncé à aucun de vos droits.
Pendant plus de 150 ans, vous avez été privés de la reconnaissance et des droits qui vous étaient dus en tant qu'Autochtones. Mais vous n'avez pas été épargnés par les indignités et les pratiques d'assimilation que le gouvernement canadien a infligées aux peuples autochtones : le système des réserves, le système des laissez-passer, la Loi sur les Indiens, le vol de vos enfants et l'attaque contre votre culture et vos traditions par le biais des pensionnats, la rafle des années soixante, le système de protection de l'enfance et les autres politiques dévastatrices et racistes qui ont porté préjudice aux peuples autochtones du Canada et exclu vos nations du partage des richesses économiques croissantes du Canada. Vous avez partagé cette expérience, mais vous n'avez pas bénéficié de la reconnaissance et de la protection constitutionnelles dont jouissent les autres groupes autochtones.
Il n'y a aucun moyen de réparer les années de traumatisme collectif que votre peuple et vos nations endurent encore aujourd'hui. Vous avez vécu, respiré et ressenti les effets des actions et de l'indifférence du gouvernement canadien pendant plus de 150 ans.
Pourtant, malgré le racisme, la discrimination, l'exclusion sociale et économique et les préjudices persistants du colonialisme, votre dignité en tant que peuple autochtones demeure intacte. Sans jamais oublier ni céder, et guidés par vos ancêtres, vous avez fièrement perduré, puisant votre force dans votre riche histoire, votre langue et votre culture. Vous n'avez jamais cessé de vous battre pour être reconnus en tant que peuple autochtones du Canada ayant une relation unique avec la Couronne, fondée sur nos liens d'amitiés de longue date et en tant qu'alliés.
Vous avez continué à insuffler tant de choses dans la vie sociale, culturelle, spirituelle et économique de ce pays. Votre persévérance, votre force, votre résilience, votre honneur persistant et votre foi inébranlable témoignent de ce qui a fait de vous des alliés et des contributeurs indispensables au Canada.
Nous sommes désolés et profondément navrés d'avoir mis trop de temps à reconnaitre nos actes et à nous en excuser. Aujourd'hui, alors que nous cherchons à ouvrir un nouveau chapitre, nous sommes conscients qu'un grand nombre de vos dirigeants et de vos membres qui se sont battus pour ce jour ne sont pas là pour en témoigner. Nous leur rendons hommage.
Reconnaître avec honnêteté et humilité notre histoire commune et parfois difficile, est essentiel pour que nous puissions avancer en partenariat et dans un esprit de réconciliation. Mais les mots, bien qu'importants, sont vides de sens s'ils ne sont pas suivis d'actions. Notre histoire commune témoigne de cette dure réalité. Afin que la journée d'aujourd'hui ait une quelconque signification, elle doit jeter les bases sur lesquelles le gouvernement du Canada et les peuples Dakota et Lakota pourront reconstruire leurs relations de nation à nation, sur les principes du respects des droits, de la coopération, du partenariat et de la confiance – les principes mêmes qui ont constitué la base initiale de nos relations. Ce gouvernement travaillera donc, enfin, en partenariat avec les nations Dakota et Lakota pour élaborer conjointement des traités et des accords qui affirment la place qui vous revient dans le cadre constitutionnel en tant que peuples autochtones du Canada.
Et, à partir d'aujourd'hui, que personne ne répète l'affirmation blessante selon laquelle ce pays, ce Canada que vous avez aidé à défendre et à façonner, et auquel vous continuez à apporter tant que de contributions, n'est pas votre patrie. Nous sommes à vos côtés pour vous dire, enfin, ce que vous n'avez jamais oublié. Que vous n'êtes pas des étrangers ici, que vous êtes bel et bien des peuples autochtones du Canada, que vous êtes chez vous.