Rapport d'avancement sur les personnes 2ELGBTQI+

Format PDF (173 Ko, 3 pages)

Rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la violence à l'égard des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Sur cette page

Introduction

En réponse au rapport final et à l'appel à la justice 1.1 de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées (Plan d'action national) a été publié le 3 juin 2021. La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées (Voie fédérale) constitue l'apport du gouvernement fédéral au Plan d'action national. En tant que partenaires du Plan d'action national, le Comité 2ELGBTQI+ a produit son propre plan d'action adapté aux priorités et aux besoins particuliers des personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Le rapport suivant, qui fait partie du Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale 2023-2024, met en évidence les initiatives de la Voie fédérale qui ont progressé en 2023-2024 vers les priorités dégagées dans le Plan d'action national relatif aux FFADA2E+.

Action immédiate pour soutenir la sécurité des personnes 2ELGBTQI+

L'une des grandes priorités du Plan d'action national relatif aux FFADA2E+ est de soutenir le renforcement continu des capacités et le développement des infrastructures pour créer des installations culturellement pertinentes, sûres et adaptées aux personnes 2ELGBTQI+. À ce jour, plusieurs initiatives de la Voie fédérale ont permis de faire avancer les travaux sur le logement et les infrastructures culturellement adaptés et spécifiques aux personnes 2ELGBTQI+.

Dans le cadre de l'Initiative de recherche sur la violence fondée sur le genre, une initiative conjointe de Femmes et égalité des genres Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines, le projet de recherche sur quatre ans intitulé « Building Indigenous Legal Lodges : Restoring Access to Justice and Preventing Violence Against Indigenous Women, Girls, Trans, and Two-Spirit+ » a été annoncé comme l'un des bénéficiaires de l'Initiative en mai 2023.

L'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres de Services aux Autochtones Canada a également financé des projets qui améliorent la sécurité et le bien-être des personnes 2ELGBTQI+. Par exemple, le financement en 2023-2024 a continué d'appuyer ce qui suit :

Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+

Le gouvernement du Canada a lancé son premier plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ en août 2022 à la suite d'une mobilisation auprès d'organisations 2ELGBTQI+, d'experts en la matière, de défenseurs des droits des personnes 2ELGBTQI+ et des personnes issues de ces communautés. Le plan d'action est coordonné par Femmes et égalité des genres Canada et décrit six domaines prioritaires, dont un axé sur le soutien à la résilience et à la résurgence des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ s'engage à fournir jusqu'à 40 millions de dollars au total pour renforcer les capacités des organisations 2ELGBTQI+ par le truchement du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ et jusqu'à 35 millions de dollars en nouvelles subventions et contributions par le biais du Fonds de projets 2ELGBTQI+, et travaille à la mise en œuvre de ce financement. Cette année, dans le cadre de ce financement, douze organisations 2ELGBTQI+ comptant des membres autochtones ont reçu un total de 3,6 millions de dollars du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ et du Fonds de projets 2ELGBTQI+. Depuis le lancement du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+, Femmes et égalité des genres Canada a achevé la première phase de sa campagne de sensibilisation du public visant à renforcer l'inclusion et à éliminer la stigmatisation et la discrimination dont font l'objet les communautés 2ELGBTQI+. Un rapport présentant les constats de cette première phase peut être consulté en ligne.

Améliorer les services pour les personnes 2ELGBTQI+ autochtones

Le Plan d'action national relatif aux FFADA2E+ souligne la nécessité d'étendre et d'améliorer les services destinés aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. En réponse à cette demande, le gouvernement fédéral a investi dans la prestation de services aux autochtones des communautés 2ELGBTQI+.

Dans le cadre de l'Initiative de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada, Services aux Autochtones Canada a investi environ 2,85 millions de dollars dans trois projets qui profitent principalement aux Autochtones 2ELGBTQI+. Dans le cadre de cette initiative, des fonds ont été fournis pour appuyer les projets 2ELGBTQI+ suivants :

De plus, dans le cadre du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé de Santé Canada, des fonds ont été accordés à Les Femmes Michif Otipemisiwak pour leur projet intitulé « Métis Women and 2SLGBTQQIA+ Gender Diverse Perspectives on Palliative and End-of-Life Care », qui vise à distribuer aux intervenants et aux partenaires un rapport. Ce que nous avons entendu, élaboré conjointement à partir des observations et des expériences clés recueillies lors des groupes de discussion et d'une séance de vérification virtuelle. Santé Canada est déterminé à continuer de répondre aux besoins et aux expériences uniques des communautés 2ELGBTQI+.

De même, grâce au financement de Femmes et égalité des genres Canada pour développer les capacités des organisations de femmes autochtones et de personnes 2ELGBTQQIA+, plus de 1,5 million de dollars ont été alloués à quatre organisations qui servent principalement les personnes et les communautés 2ELGBTQI+ autochtones à travers le pays. Par exemple, cette année, le financement de 2Spirit Manitoba s'est poursuivi pour qu'elle travaille en collaboration avec le Rainbow Resource Centre afin de développer des ressources liées à la VFG pour les membres de la communauté 2EQ autochtones et leurs alliés au Manitoba, incluant un guide sur des « espaces plus sûrs » pour les membres de la communauté autochtone transgenre et les personnes de diverses identités de genre, et un outil pour l'inclusion des 2EQ aux événements de la Journée du souvenir trans.

Amélioration du paysage des données sur les personnes 2ELGBTQI+

L'appel à la justice 18.4 et le Plan d'action national relatif aux FFADA2E+ soulignent la nécessité de disposer de données statistiques complètes sur les personnes 2ELGBTQI+. En 2023-2024, des améliorations ont été apportées au paysage des données concernant les personnes 2ELGBTQI+.

Cette année, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a poursuivi le financement de deux projets de données visant à améliorer le paysage des données sur les personnes 2ELGBTQI+ dans le cadre de son programme Projets de recherche sur les données dirigés par des Autochtones :

En 2023-2024, le Plan d'action des données désagrégées, mené par Statistique Canada, a fait des progrès en ce qui concerne la désagrégation de l'identité autochtone et de l'orientation sexuelle dans plusieurs enquêtes, notamment l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, l'Enquête sociale générale et l'Enquête canadienne sur le logement, entre autres. L'inclusion de variables sur l'identité autochtone et l'orientation sexuelle permet de mieux comprendre et évaluer les résultats socioéconomiques et sanitaires de la population autochtone 2ELGBTQI+.

Par exemple, en raison de l'inclusion de l'identité autochtone et de l'orientation sexuelle dans l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, l'Initiative horizontale liée aux FFADA2E+ a pu inclure un nouvel indicateur sur le pourcentage de personnes autochtones 2ELGBTQI+ qui rapportent des expériences de violence fondée sur le genre. Cet indicateur et son objectif correspondant figureront dans le rapport ministériel de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada de 2024-2025.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :