Rapport financier trimestriel : Trimestre se terminant le 30 septembre 2023

Table des matières

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice 2023-2024. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La responsabilité de RCAANC est partagée entre la ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Descriptions générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
    • Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires.
    • Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
  • Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.
  • Éventualités du gouvernement (crédit 5 du Conseil du Trésor) : avances temporaires pour des articles urgents ou imprévus qui nécessitent un financement avant le prochain Budget supplémentaire des dépenses et le projet de loi de finances connexe.
  • Report de fonctionnement et de capital : les fonds admissibles en surplus au cours de l'exercice précédent sont reportés à l'exercice suivant.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Autorisations disponibles

Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.

Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du deuxième trimestre de l'année 2023-2024 sont de 17 373,4 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2023-2024 chiffré à 9 133,1 millions de dollars, le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 8 223,2 millions de dollars ainsi qu'un ajustement des autorisations lié au report du budget de fonctionnement et du budget de capital de 17,1 millions de dollars.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2023-2024 comparativement à 2022-2023)

Les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC de 17 373,4 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'année 2023-2024 sont plus élevées de l'ordre de 10 022,4 millions de dollars pour la même période de l'année 2022-2023. Cette augmentation des autorisations peut être principalement attribuée aux éléments suivants :

  • Fonds destinés à la mise en œuvre de la stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles (+4 063,0 millions de dollars);
  • Financement pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (+2 894,5 millions de dollars)
  • Fonds destinés aux règlements des revendications particulières (+2 445,0 millions de dollars)
  • Fonds destinés aux réclamations pour les expériences vécues dans l'enfance, incluant le règlement des externats indiens fédéraux (McLean) et l'Entente de règlement concernant la rafle des années 1960 (+583,2 millions de dollars).

L'évolution des autorisations utilisables est illustrée dans le graphique 1 ci-dessous.

Graphique 1 : Comparaison du total des autorisations budgétaires nettes disponibles au 30 septembre 2023 et au 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)
Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2023
Équivalent textuel pour : Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2023
(En milliers de dollars)
Année financière Fonctionnement1 Capital Subventions et contributions1 Total
2023-2024 5 764 934 4 292 11 604 148 17 373 374
2022-2023 1 311 403 547 6 038 983 7 350 933
Variance 4 453 531 3 745 5 565 165 10 022 441
1 Incluant les autorités statutaires.

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles

Les dépenses réelles au cours de ce trimestre ont été de 1 551 millions de dollars, y compris :

  • Les dépenses de fonctionnement liées aux paiements pour le règlement des externats indiens fédéraux (McLean) (500 millions de dollars) et pour l'assainissement, l'entretien et la maintenance des sites contaminés (98 millions de dollars) ; et
  • Les paiements en subventions et contributions pour le règlement de revendications particulières (415 millions de dollars) et les paiements pour les accords d'autonomie gouvernementale (116 millions de dollars).

Somme toute, les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 se sont élevées à 6 412,9 millions de dollars, comparativement à 4 471,7 millions de dollars l'an dernier pour la même période, ce qui représente une augmentation de 1 941,2 millions de dollars. L'écart peut être principalement attribué aux éléments suivants :

  • Une augmentation des dépenses de fonctionnement attribuable au paiement pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (+2 820 millions de dollars).
  • Une diminution des dépenses en subventions et contributions (-842 millions de dollars). Cette baisse est principalement liée à la diminution de 234 millions de dollars des paiements pour les accords sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale, en raison du délai des paiements.

Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.

3. Risques et incertitudes

Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques et des mécanismes de surveillance pour identifier, évaluer et traiter les risques stratégiques, opérationnels et financiers au niveau ministériel, sectoriel, régional et des entités de programme. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes. Des contrôles internes sont en place au sein du Ministère et font l'objet d'une surveillance continue afin de gérer efficacement les risques financiers, y compris les risques liés à la cybersécurité.

Une partie importante des dépenses de RCAANC représente des subventions et des contributions aux bénéficiaires autochtones et du Nord. RCAANC reçoit des services de Services aux Autochtones Canada dans le cadre d'une structure de services partagés en ce qui concerne la comptabilisation et le traitement des paiements des subventions et des contributions. Grâce à ses services partagés, Services aux Autochtones Canada continue d'effectuer des audits des bénéficiaires et des projets fondés sur les risques en vertu des modalités applicables des ententes de financement, comme une occasion de fournir une assurance sur les pratiques de gestion et les contrôles internes en place au sein des organisations bénéficiaires de financement.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours de ce trimestre, il y a eu un changement de personnel, à savoir la nomination de Jeremy Ames au poste d'ombuds, à compter du 21 août 2023.

Il n'y a eu aucun changement important dans les opérations et les programmes.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

Original signé par :

___________________________________
Darlene Bess, FCPA, FCA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date : 19 novembre 2023
Ville : Gatineau (Canada)

___________________________________
Paula Isaak
Sous-ministre par intérim,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Date : 21 novembre 2023
Ville : Gatineau (Canada)

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié) pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 (en milliers de dollars)
  Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de tableau * Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 5 732 451 689 916 3 872 292 1 281 594 240 697 470 632
Crédit 5 - Dépenses en capital 4 292 0 0 547 60 60
Crédit 10 - Paiements de transfert 11 600 022 851 972 2 520 237 6 034 857 1 053 342 3 362 688
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 30 413 7 383 14 767 27 742 6 226 12 452
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile 95 23 47 93 23 46
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile 95 23 47 93 23 46
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources 1 865 0 0 1 866 0 0
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington 15 0 0 15 0 0
Autres 0 137 137 0 620 559 620 559
Total L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement 32 483 7 566 14 998 29 809 626 831 633 103
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts:
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales 4 126 0 5 380 4 126 0 5 201
Total des autorisations budgétaires 17 373 374 1 549 454 6 412 907 7 350 933 1 920 930 4 471 684
Autorisations non-budgétaires:
Prêts à des revendicateurs autochtones 25 903 1 718 1 718 25 903 994 994
Total des autorisations non-budgétaires 25 903 1 718 1 718 25 903 994 994
Total des autorisations 17 399 277 1 551 172 6 414 625 7 376 836 1 921 924 4 472 678
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 (en milliers de dollars)
  Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Depenses :
1. Personnel 230 850 63 294 123 171 207 919 55 722 112 537
2. Transports et communications 6 120 1 488 2 584 4 242 944 1 253
3. Information 6 873 69 270 6 203 115 124
4. Services professionnels et spéciaux 609 410 115 848 132 351 423 646 66 286 77 135
5. Location 14 382 1 468 1 548 9 525 3 739 3 953
6. Services de réparation et d'entretien 2 599 25 45 2 350 38 57
7. Services publics, fournitures et approvisionnements 1 918 100 177 1 704 144 197
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 4 048 0 0 204 7 7
9. Acquisition de machines et de matériel 70 114 151 343 116 187
10. Paiements de transferts 11 604 148 851 969 2 525 615 6 038 983 1 053 342 3 367 889
11. Services de la dette publique 0 0 0 0 0 0
12. Autres subventions et paiements 4 931 081 515 079 3 626 995 688 881 740 477 908 345
Dépenses budgétaires brutes totales 17 411 499 1 549 454 6 412 907 7 384 000 1 920 930 4 471 684
Moins : Recettes affectées aux dépenses
Services internes (38 125) 0 0 (33 067) 0 0
Recettes affectées aux dépenses totales (38 125) 0 0 (33 067) 0 0
Total net des dépenses budgétaires 17 373 374 1 549 454 6 412 907 7 350 933 1 920 930 4 471 684
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

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