Des solutions d'énergie propre pour les communautés arctiques : Des professionnels du secteur de l'énergie se rassemblent pour partager leur expertise
Photos : Rob Cooke, Rachel Mandel et Amber Polson, Savoir polaire Canada
Les régions arctiques et nordiques abritent parmi les écosystèmes les plus exceptionnels au monde. Les menaces posées par les changements climatiques en font aussi certains des écosystèmes les plus fragiles. Les peuples autochtones cherchent activement des solutions d'énergie propre pour s'adapter à ces changements rapides et préoccupants. En janvier 2023, des professionnels du secteur de l'énergie du Nord circumpolaire se sont réunis dans le cadre du programme ARENA (Arctic Remote Energy Networks Academy). Le programme s'est déroulé en 2022 et 2023, avec des volets sur le terrain aux États-Unis (Alaska), au Canada et en Islande. Le volet canadien a eu lieu au Yukon, du 14 au 22 janvier 2023.
Visionnez cette vidéo (non disponible en français) pour en apprendre plus sur le programme ARENA : 2023 ARENA Canada.
L'idée derrière le programme ARENA est de rassembler des champions du domaine de l'énergie qui proviennent de communautés éloignées dans le Nord et de leur offrir un mélange de compétences, de connaissances, de mentorat et de réseautage, pour que chacun d'eux puisse réaliser des changements dans sa propre communauté. Découvrez les expériences vécues par les participants tout au long de cette semaine excitante.
Jour 1 : Ruth Massie, ancienne chef des Ta'an Kwäch'än, a accueilli les participants du programme ARENA au Centre culturel Kwanlin Dün de Whitehorse (Yukon), sur les territoires traditionnels de la Kwanlin Dün First Nation et de la Ta'an Kwäch'än First Nation. La première journée de formation a porté sur des initiatives d'énergie renouvelable qui ont mis en lumière l'ingéniosité des habitants de l'Arctique, vivant dans l'un des climats les plus extrêmes de la planète.
Jour 2 : La chef Pauline Frost et la chef adjointe Debra-Leigh Reti ont accueilli les participants à Old Crow (Yukon), sur le territoire de la Vuntut Gwitchin First Nation. Ceux-ci ont visité le plus grand champ de convertisseurs solaires hors réseau au nord du cercle arctique et ont discuté du leadership et de la vision de la communauté en ce qui a trait à l'abandon graduel du carburant diesel, et des possibilités économiques que cela engendre.
Jour 3 : Les participants ont assisté à une présentation du fournisseur de services publics d'Old Crow sur l'intégration de l'énergie renouvelable dans les communautés éloignées hors réseau. En après-midi, le groupe a sauté dans des traîneaux et a remonté la rivière jusqu'à T'loo Klut, endroit très significatif sur le plan culturel pour les Vuntut Gwitchin, pour un dîner et un aperçu de l'histoire des Vuntut Gwitchin.
Jour 4 : De retour à Whitehorse pour une série de présentations sur des projets éoliens à l'échelle communautaire – une autre solution viable d'énergie propre pour les régions éloignées. Les participants ont délaissé leurs cahiers de notes pour passer du temps avec le conducteur d'attelage de chiens longue distance de Whitehorse, Rob Cooke, de Savoir polaire Canada, qui a passé sa vie avec des chiens et a participé à la Yukon Quest, une course éprouvante, dangereuse et enivrante à travers l'Arctique.
Rob Cooke est le coordonnateur technique du volet canadien du programme ARENA depuis sa création en 2015-2016. Il partage ses pensées :
« Le programme ARENA est probablement l'activité la plus significative à laquelle j'ai pris part dans ma carrière. Le fait d'aider à habiliter les champions des régions arctiques éloignées pour qu'ils améliorent les conditions dans leurs communautés est extrêmement gratifiant sur les plans émotionnel et professionnel. Et de voir la passion et l'énergie des participants d'ARENA, des communautés que nous avons visitées et des experts que nous avons rassemblés me donne énormément d'espoir quant à notre capacité d'enrayer les dangers existentiels posés par les changements climatiques, particulièrement dans le Nord. »
Crédit photo : Mark Gillet
Jour 5 : John Streicker, ministre de l'Énergie, des mines et des ressources du Yukon, a présenté aux participants la vision du gouvernement territorial en matière d'énergie propre durant leur dernière journée au Centre culturel. Andrew Hall, PDG d'Énergie Yukon, s'est joint au ministre Streicker, pour parler des solutions en matière d'énergie propre, dont le barrage hydro-électrique de Whitehorse. Le barrage, construit en 1958, et ses groupes électrogènes à moteur diesel produisent actuellement assez d'énergie pour alimenter plus d'un million d'ampoules de 40 watts.
Jour 6 : Les participants ont emprunté l'Alaska Highway pour se rendre au village de Teslin, où habitent les membres de la Tlingit First Nation de Teslin Island, et le champion en matière d'énergie Blair Hogan. Ils ont pu en apprendre plus sur les plans à long terme de la communauté pour la gestion forestière et énergétique, et sur le système de chauffage centralisé à la biomasse du district, deux solutions d'énergie propre viables pour remplacer le carburant diesel. Les travailleurs communautaires ont discuté avec fierté des activités d'exploitation et d'entretien du système de gestion forestière et énergétique, et de ce que ces systèmes signifient pour leur communauté.
Devlin Fernandes, directrice générale de Gwich'in Council International, souligne que les communautés arctiques sont à la pointe de l'innovation : « Nous sommes heureux de co-diriger ce projet. L'énergie est reliée à l'économie, au logement, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l'autosuffisance et à la souveraineté. Nous devons trouver des solutions aux coûts énergétiques élevés, au manque d'infrastructure et à la dépendance au carburant diesel. Les communautés arctiques sont en première ligne des changements climatiques, mais aussi de l'innovation, et le programme ARENA sert à partager et à mettre en œuvre cette expertise. »
Crédit photo : Gwich’in Council International
Jour 7 : Après sept magnifiques journées, les participants, bien que tristes de partir, étaient heureux du temps passé ensemble. Non seulement ils ont pu discuter de leurs projets énergétiques respectifs et des leçons retenues, mais ils ont appris beaucoup et créé des liens d'amitié qui résisteront aux épreuves du temps et de la distance.