La Fresque de la sagesse - solidaires avec la nature
Claudia Salguero est une artiste muraliste et multidisciplinaire colombo-canadienne qui vit aujourd'hui à Ottawa. En 2020 et 2021, elle a réuni des gardiens du savoir autochtone issus des cultures algonquine, inuite, métisse, afro-caribéenne, latino-américaine, asiatique, africaine et de l'Australasie pour créer la Fresque de la sagesse, un hommage à la Terre-Mère.
Sélectionnez les images ci-dessous pour en savoir plus sur le message inspirant qui se cache derrière cette œuvre d'art colorée.
« J'ai rêvé de la Fresque de la sagesse à la suite de tables rondes avec des Aînés et des gardiens du savoir autochtone. Ils ont partagé des enseignements sur leur histoire, leurs cultures et leurs enseignements ancestraux du monde entier, ainsi que sur la connexion universelle et le respect de la Terre nourricière. »
En 2020, Claudia a commencé à dessiner une fresque qui mettait l'accent sur l'importance de nous connecter à la Terre-Mère et de la protéger.
L'élaboration de la Fresque de la sagesse a été guidée par un groupe de travail autochtone composé de 10 membres, dont des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que 7 autres représentants autochtones du monde entier. Une équipe de près de 60 bénévoles de la communauté a également participé à la création de la fresque.
« Claudia Salguero rêvait de rassembler des Aînés et des gardiens de la sagesse pour créer une fresque de la sagesse. Elle a cru en son rêve et il s'est réalisé. Cette expérience a été très enrichissante, et tous les échanges ont été extraordinaires. Sa fresque est magnifique et symbolique. » - Grand-mère Francine Pryer (Aki Songideye Ikwe), Mikinak ni dodem - membre de la Nation algonquine, territoire algonquin non cédé au Canada
La réalisation de la fresque et les séances de peinture communautaire se sont déroulées entre janvier et septembre 2021 dans le respect des directives strictes liées à la COVID-19.
Des dizaines de membres de la communauté ont participé à la création des 48 panneaux (8' x 4') qui composent la fresque.
« Ce projet était formidable et a nécessité un effort et un dévouement considérables de la part de Claudia. Elle l'a démontré non seulement par la taille et la portée du projet, mais aussi par le choix des personnes qu'elle a réunies pour partager leurs perspectives culturelles sur notre responsabilité à l'égard de la nature et d'autrui. La rencontre avec les autres participants aînés a été une expérience merveilleuse et je suis très reconnaissant d'y avoir participé. » - Dr Rongo H. Wetere, officier de l'Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande, Membre de l'Institut de gestion de Nouvelle-Zélande Représentant des aînés, Nouvelle-Zélande / Région de l'Australasie
La Fresque de la sagesse est le fruit d'un travail d'amour : les bénévoles ont méticuleusement et fièrement utilisé leurs pinceaux pour donner vie à la fresque.
« L'objectif du projet n'a pas seulement été atteint, il a dépassé mes attentes puisque, pendant la réalisation du projet, tous les participants ont adopté une approche interculturelle d'une grande valeur. » - Jaime Baquero, participant autochtone de Colombie
La Fresque de la sagesse représente un grand tournesol émergeant d'une vague et le symbole des 4 directions représentant le lien des Autochtones avec la Terre, les cycles naturels de la vie et les forces spirituelles qui nous guident et nous protègent.
La fresque comporte 1 000 étoiles représentant les enfants autochtones qui ont fréquenté les pensionnats mais ne sont pas rentrés chez eux. L'artiste irakien Mowafak Alrasam, gardien du savoir, peint le tournesol.
La Fresque de la sagesse a été fièrement installée sur le côté sud de l'immeuble de la Société de logement communautaire d'Ottawa et a été officiellement dévoilée le 12 août 2021.
Située au 1365 de la rue Bank, à Ottawa, la Fresque de la sagesse rappelle à chacun d'entre nous que nous devons être unis à la nature, unis dans la protection et le respect de notre Terre-Mère.