Aperçu des résultats - Évaluation du programme de négociation de traités, d'ententes sur l'autonomie gouvernementale et d'autres arrangements constructifs de RCAANC pour les exercices 2013-2014 à 2020-2021

Secteur de la vérification et de l’évaluation

Format PDF (146 K0, 4 Pages)

 

Table des matières

Introduction

Ressources du programme

L’évaluation portait sur les volets de financement suivants :

Les dépenses pour le programme de négociation se sont élevées à environ 1,85 milliard de dollars durant la période de l’évaluation.

Résultats attendus

Constatations découlant de l’évaluation

Recommandations et réponses

Il est recommandé que RCAANC :

1. Améliore les structures et les processus de gouvernance en simplifiant la prise de décision et en imposant des processus, en tenant compte de la délégation des pouvoirs de financement :

Réponse : Le Secteur des traités et du gouvernement autochtone cherchera des occasions d’améliorer la collaboration, notamment en explorant des façons de faire participer les Autochtones afin d’améliorer la prise de décisions. Le secteur entreprendra un examen du mandat et des activités du comité directeur fédéral sur les droits prévus à l’article 35 et des processus d’approbation afin de cerner les possibilités de simplifier les processus, de réduire les obstacles et d’aider à accélérer le règlement des ententes.

2. Collaborer avec les autres ministères pour améliorer la coordination et aider à améliorer la responsabilisation :

Réponse : Le Secteur des traités et du gouvernement autochtone continuera de mobiliser le comité directeur fédéral sur les droits prévus à l’article 35 afin de promouvoir une approche pangouvernementale cohérente parmi les partenaires fédéraux participant aux négociations liées à l’article 35 et continuera d’explorer de nouvelles stratégies pour orienter les délibérations opérationnelles afin de travailler efficacement avec les autres ministères partenaires.

3. Moderniser le cadre stratégique afin de promouvoir des approches et des voies cohérentes pour le règlement rapide des problèmes récurrents et d'aider les parties autochtones à mieux s'y retrouver dans le processus de négociation complexe et les options qui s'offrent à elles.

Réponse : Le Secteur des traités et du gouvernement autochtone collaborera avec des partenaires pour élaborer des actions spécifiques à l’appui des approches élaborées conjointement pour la mise en œuvre du droit à l’autodétermination au moyen d’ententes négociées, de nouvelles politiques et de mécanismes législatifs et de surveiller et d’évaluer régulièrement les tables de négociation afin de cerner les enjeux communs et les possibilités de réforme des politiques. Le secteur continuera d’appuyer la mise en œuvre de la politique sur la reconnaissance et la réconciliation des droits pour les négociations des traités en Colombie-Britannique. Le Secteur continuera de travailler sur un programme de financement de la gouvernance qui s’appuie sur l’approche élaborée conjointement pour l’autonomie gouvernementale globale, qui correspondent aux priorités des groupes autochtones.

4. Établir un plan à long terme pour trouver et retenir des négociateurs qualifiés et expérimentés, régler le long processus d'intégration et envisager la planification de la relève à la table.

Réponse : Le Secteur des traités et du gouvernement autochtone continuera d’évaluer et d’améliorer ses activités de recrutement, de perfectionnement des compétences et des connaissances et de maintien en poste afin d’assurer la viabilité à long terme et la mise en œuvre du programme de négociation, y compris en envisageant une formation spécialisée pour soutenir et promouvoir les négociations fondées sur les droits, afin de garantir l'application d'une approche cohérente au processus de négociation.

5. Améliorer le partage de l’information, sous réserve de ce qui est permis, y compris avec toutes les parties aux tables de négociation et entre elles, et au sein de RCAANC, afin de fournir des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre du processus de mandat.

Réponse : En collaboration avec des partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis, le secteur des Traités et du gouvernement autochtone explorera l’élaboration d’une déclaration publique sur l’approche fondée sur les droits du Canada pour la négociation des traités, d’ententes et d’autres arrangements constructifs visant à remplacer les politiques sur les revendications territoriales globales et les droits inhérents. Le Secteur examinera et mettra à jour les documents connexes sur le site Web externe de RCAANC, examiner les outils de partage de l’information avec les participants aux négociations et lancera la mise en œuvre et l’utilisation du Système d’information basé sur les résultats (SIBR) dans le secteur et à l’externe avec d’autres ministères.

6. Améliorer le processus de mesure du rendement pour qu'il soit éclairé par toutes les intervenants, y compris les groupes autochtones et les autres ministères, simplifier la surveillance et la production de rapports afin d'améliorer la coordination centrale et maximiser l’utilisation du SIBR pour veiller à ce que les données soient facilement accessibles pour la gestion du programme.

Réponse : Le secteur veillera à ce qu’une plus grande réflexion sur ce qui est entendu de la part des partenaires autochtones aux tables de négociation soit intégrée au PIR de 2023-2024, qui est actuellement en cours de révision et de finalisation, et s'efforcera également de veiller à ce qu'une plus grande réflexion sur ce qui est entendu par les partenaires autochtones soit incorporée dans les versions futures. Le secteur continuera de tirer parti des outils internes existants, y compris les mécanismes de surveillance, pour évaluer les progrès réalisés aux tables de négociation et continuera d’explorer les options pour améliorer le SIBR, notamment l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.

Au sujet de l’évaluation

L’évaluation portait sur l’exécution du programme de négociation de traités, d'ententes sur l’autonomie gouvernementale et d’autres arrangements constructifs de RCAANC par le Secteur des traités et du gouvernement autochtone (TGA) du 1er avril 2013 au 31 mars 2021. Un groupe de travail a été formé pour guider le processus d’évaluation et veiller à ce que l’évaluation tienne compte de divers points de vue. Il est constitué de membres de l’équipe d’évaluation et de représentants de différentes directions générales, dont la Direction générale des négociations Ouest, Centre et Est, la Direction générale du financement et la Direction générale de l’élaboration et coordination de politiques.

Les constatations sont basées sur l’analyse des données recueillies au moyen d’un examen des documents, d’un examen des données sur le rendement, de 40 entrevues avec des informateurs clés et de neuf études de cas approfondies des tables de négociation – qui comprenaient 40 entrevues additionnelles avec des représentants du gouvernement du Canada, des organisations autochtones et des gouvernements provinciaux et territoriaux. L'évaluation s'est efforcée de garantir une perspective équilibrée dans la collecte des données en donnant la priorité à l'identification des représentants autochtones à interviewer afin de garantir des perspectives autochtones adéquates dans le cadre des entretiens avec les informateurs clés et des études de cas.

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