Aperçu des Résultats - Évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques et d'énergie propre

Secteur de la vérification et de l’évaluation

Version PDF (168 Kb)

Table des matières

Avant-propos

Ressources du programme

Résultats attendus

Constatations découlant de l’évaluation

Recommandations et réponses

Il est recommandé que RCAANC :

1. Continuer de travailler avec les communautés autochtones et nordiques pour assurer la mise en oeuvre de mesures d’adaptation et d’atténuation en matière de changement climatique qui sont proportionnelles aux répercussions observées et prévues des changements climatiques, y compris des mécanismes de financement durables pour les communautés autochtones et nordiques.

Réponse : Le programme ACCEP continuera de travailler avec les communautés autochtones et nordiques à la lutte contre les changements climatiques et de fournir un soutien aux communautés pour déterminer les priorités et élaborer des propositions de projets.

2. Élargir le programme ACCEP et renforcer davantage la mobilisation en ajoutant des navigateurs de système au sein du programme et des procédures et processus pour tous les volets de l’initiative.

Réponse : Le programme ACCEP continuera de chercher des moyens d’élargir et de mettre à profit le modèle existant d’agents de liaison en matière de changements climatiques dans le Nord et de rechercher des fonds supplémentaires pour mettre en oeuvre des navigateurs de système à l’échelle nationale.

3. S’appuyer sur la participation d’ARDEC Nord à l’élaboration du Carrefour de l’énergie propre pour les communautés autochtones et éloignées en mettant en oeuvre une approche à guichet unique en collaboration avec d’autres ministères fédéraux pour appuyer l’adaptation dans les communautés autochtones et nordiques.

Réponse : Le programme ACCEP travaillera à la mise en oeuvre d’une approche à guichet unique avec le programme d’adaptation au changement climatique et le programme de la santé de Services aux Autochtones Canada (SAC). Le programme ACCEP continuera de travailler en collaboration avec d’autres ministères tels que SAC, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada.

4. Élaborer conjointement les mesures de rendement et les rapports du programme ACCEP pour s’assurer de refléter la vision des communautés autochtones et nordiques en matière de besoins d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques afin de favoriser un leadership et une responsabilisation conjoints.

Réponse : Le programme ACCEP a récemment commencé à examiner la mesure du rendement. Le programme ACCEP mettra à jour le profil d’information de performance (PIP) pour tenir compte des indicateurs les plus récents élaborés en 2022 et mettra à jour le PIP après l’achèvement des modèles logiques pour deux nouvelles initiatives : la collaboration du programme ARDEC Nord avec les ministères partenaires dans le cadre du Carrefour de l’énergie propre pour les communautés autochtones et éloignées et l’élaboration du programme de leadership autochtone en matière de climat.

Au sujet de l’évaluation

L’évaluation porte sur les activités et les résultats de quatre des initiatives du programme ACCEP de RCAANC : Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations (PACCPN), Se préparer aux changements climatiques dans le Nord (SPCCN), Surveillance du climat dans les collectivités autochtones (SCCA) et Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord) pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2021. Elle comprenait un examen des documents, un examen des données sur le rendement, 28 entrevues avec des informateurs clés et trois études de cas sur le soutien de la communauté de Tuktoyaktuk, la contribution au leadership autochtone en matière de climat et l’approche d’investissement et d’engagement.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :