2023-24 Initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Table des matières
- Renseignements généraux
- Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème
- Renseignements sur la planification
- Aperçu de l'initiative horizontale Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
- Détails sur le thème 1
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1
- Détails sur le thème 2
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2
- Détails sur le thème 3
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3
- Détails sur le thème 4
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4
- Dépenses totales, tous les thèmes (en dollars)
Renseignements généraux
Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Organisations fédérales partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC) et Transports Canada (TC)
Date de début : 10 septembre 2019
Date de fin : 2030
Description : Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN) est une vision à long terme qui reflète les besoins et les priorités des peuples et des régions de l'Arctique et du Nord. Le CSAN a été créé avec des partenaires clés et grâce aux commentaires recueillis au cours des mobilisations avec les intervenants régionaux afin de cerner et de traiter les possibilités et les lacunes. La responsabilité d'atteindre ces objectifs sera partagée entre de nombreux ministères et organismes fédéraux et avec nos partenaires du processus d'élaboration conjointe. La couverture stratégique pour le CSAN a été obtenue en juin 2019. L'engagement du Canada à élaborer conjointement le CSAN avec ses partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux a fait progresser le Canada vers une approche moderne et à long terme en matière d'élaboration de politiques fondée sur la collaboration, la souplesse et la réconciliation. Cette approche fera en sorte que les partenaires de l'Arctique et du Nord participent à l'établissement des priorités, des politiques et des programmes du Canada à court, à moyen et à long terme, et elle améliorera la coordination des activités et des investissements régionaux.
Un certain nombre de constatations, de rapports et d'études effectués récemment appuient l'ensemble des initiatives d'études postsecondaires dans le Nord, notamment l'étude sur l'éducation postsecondaire menée par le gouvernement du Nunavut, l'examen du Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, les travaux réalisés par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, qui était à l'époque représentante spéciale de la ministre chargée de diriger les mobilisations sur l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique et de fournir des conseils à cet égard, ainsi que les taux de diplomation postsecondaire et les taux de préparation au marché du travail relevés par Statistique Canada. Les résultats ont démontré la demande de participation accrue à des programmes d'études postsecondaires dans le Nord, l'accent mis sur un contenu propre au Nord, ainsi que l'importance de faire de l'éducation la pierre angulaire du CSAN puisqu'elle constitue un élément essentiel de la santé de la population ainsi que du progrès social et économique. L'ensemble d'initiatives d'études postsecondaires dans le Nord aborde et appuie ces éléments du CSAN.
Structure de gouvernance : L'établissement de rapports plus généraux sur le CSAN peut se faire par l'entremise de rapports parlementaires annuels et d'autres moyens choisis par chaque ministère. Le Cadre horizontal des résultats sera présenté dans le plan ministériel et le rapport sur les résultats ministériels du ministère responsable (RCAANC) et sera mis en œuvre par l'entremise des structures de gouvernance horizontales existantes, notamment le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique et le Comité de coordination des sous-ministres adjoints sur l'Arctique. Les comités principaux sur l'Arctique du gouvernement du Canada joueront un rôle central, en tant que Comité de surveillance des initiatives horizontales, pour veiller à ce que la surveillance et l'évaluation des résultats horizontaux, la production de rapports et la collecte d'un ensemble uniforme de données soient entreprises efficacement.
En ce qui concerne le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, les présidents actuels, RCAANC et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, poursuivront leurs activités conformément au mandat établi. RCAANC continuera d'être le ministère responsable des sous-comités et des groupes de travail établis pour appuyer les comités, dont le groupe de travail pangouvernemental. Ce groupe de travail et tous les sous-comités travailleront de façon concertée pour assurer l'élaboration de cadres de résultats et de ressources, la collecte et la consolidation des données, ainsi que le suivi des indicateurs de rendement, des problèmes imprévus et des mesures correctives qui surviennent pendant la durée de ces initiatives et stratégies de communications.
Puisque Transports Canada et Affaires mondiales Canada sont des ministères partenaires, ils continueront, au même titre que d'autres ministères et organismes tels que le ministère de la Défense nationale et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, de participer à l'établissement de la structure de gouvernance et des paramètres financiers de l'initiative horizontale, et ils fourniront à RCAANC une liste complète de leurs activités liées à l'initiative horizontale de même que de l'information sur les activités ministérielles pertinentes, comme l'exige le Comité de surveillance, afin de mettre en œuvre leurs activités respectives liées à l'initiative horizontale.
Grâce à la collaboration et à l'élaboration conjointe, RCAANC a réalisé une vision commune avec ses partenaires, où les peuples du Nord et de l'Arctique prospèrent et sont forts et en sécurité. C'est dans cet esprit de collaboration que RCAANC poursuivra sur sa lancée, grâce à des plans de mise en œuvre élaborés conjointement qui rendront les investissements fédéraux plus stratégiques, mieux adaptés et plus efficaces. Bon nombre des leviers stratégiques ayant une incidence sur ces résultats ne relèvent pas du gouvernement fédéral ou font partie des domaines de compétence partagée. Ces plans, ainsi que les investissements fédéraux connexes, éclaireront l'élargissement du Cadre horizontal des résultats. À mesure que de nouvelles initiatives seront élaborées et mises en œuvre avec les partenaires d'élaboration conjointe, de nouveaux indicateurs liés aux initiatives présentées par divers ministères et organismes seront également ajoutés. Il est prévu que ce processus soit continu, progressif et pangouvernemental, et qu'il comprenne des échanges réguliers avec le Conseil du Trésor ainsi que la présentation de rapports à ce dernier. Le calendrier de ces échanges réguliers sera confirmé alors que de nouvelles initiatives sont présentées aux fins d'approbation.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin
RCAANC : 47 970 000 $
TC : 400 000 000 $
AMC : 35 900 000 $ sur 5 ans et 8 000 000 $ en continuNote de bas de page 1
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour
RCAANC : 13 214 274 $
TC : 4 228 648 $
AMC : 10 000 933 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour :
RCAANC : 13 110 593 $
TC : 9 263 620 $
AMC : 5 751 613 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative : Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement : Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Aucune évaluation n'est actuellement prévue
Faits saillants de la planification pour 2023-2024 :
RCAANC : En 2023-2024, le Ministère continuera d'élaborer conjointement et de finaliser les approches de gouvernance régionales pour les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux du CSAN. Ces structures de gouvernance régionales seront utilisées pour élaborer des plans de mise en œuvre et pour surveiller les progrès de la mise en œuvre des buts et objectifs du CSAN. Le ministre responsable des Affaires du Nord présidera la réunion annuelle du comité de leadership du CSAN afin de continuer à cerner les priorités des partenaires quant à la mise en œuvre.
De plus, le Ministère continuera d'appuyer les résidents du Nord à l'aide des investissements des budgets de 2019 et de 2021 dans l'éducation postsecondaire. Par exemple, en appuyant la prestation de programmes de recherche et d'éducation postsecondaires communautaires et dirigés par les Autochtones du Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage, ainsi que la construction du pavillon des sciences de l'université du Yukon, RCAANC continuera de favoriser des partenariats et une collaboration avec d'autres établissements postsecondaires du Nord, notamment le Collège Aurora.
TC : En 2023-2024, TC continuera d'appuyer la mise en œuvre de projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) dans l'Arctique et le Nord. Dans le cadre de cet appel de propositions, 16 projets dans les régions de l'Arctique et du Nord ont été approuvés, totalisant 284,7 millions de dollars. Au total, 11 des 16 projets ont établi des ententes de contributions et ont entamé le travail. TC négocie actuellement le reste des ententes de contributions avec les bénéficiaires et prévoit que ces projets démarreront au printemps 2023. TC continuera de surveiller les progrès de ces projets et de travailler avec les bénéficiaires tout au long de 2023-2024.
Le Secrétariat de l'Arctique de TC poursuit ses efforts de mobilisation en communiquant avec des partenaires clés du Nord, y compris les gouvernements territoriaux, les groupes inuits et autochtones ainsi que les intervenants de l'industrie. Il continuera également de financer des études afin de mieux comprendre les enjeux émergents qui touchent le réseau de transport dans le Nord.
AMC : En 2023-2024, 8,3 millions de dollars seront alloués à Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA). Les priorités pour 2023-2024 seront de gérer les projets opérationnels et de financer de nouveaux projets sous les thèmes 1 et 4.
Coordonnées
RCAANC
Wayne Walsh
Directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Organisation des affaires du Nord
15, rue Eddy, Gatineau (Québec) K1A 0H4
Téléphone : 819-994-6466
wayne.walsh@canada.ca
TC
Nathalie Deslauriers
Directrice, Programmes de transport et d'infrastructures
Fonds national des corridors commerciaux
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5
Téléphone : 613-203-1142
nathalie.deslauriers@tc.gc.ca
c.c. : Laura Hoy (laura.hoy@tc.gc.ca) et Elizabeth Newgard (elizabeth.newgard@tc.gc.ca)
AMC
Mélanie Lambert
Gestionnaire de programme, Unité des programmes arctiques et autochtones
Relations nordiques et polaires
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléphone : 343-551-7241
melanie.lambert@international.gc.ca
Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème
Nom du thème | Thème 1 : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé |
Thème 2 : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions |
Thème 3 : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada |
Thème 4 : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités |
Services internes |
---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème | Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens Disponibilité accrue de l'éducation postsecondaire dans les 3 territoires du Canada Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique |
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences Le financement pour le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) du budget de 2019 pour les régions de l'Arctique et du Nord permettra : 1) de fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un solide réseau de transport dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord 2) d'investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment la sécurité et le développement socioéconomique |
Contributions accrues des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement |
Sans objet |
RCAANC | 1 000 000 $ Mettre sur pied un groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord 8 000 000 $ Financement pour appuyer la planification et le développement de la capacité de recherche dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique |
12 970 000 $ Améliorer le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage |
26 000 000 $a Construire le Pavillon des sciences de l'université du Yukon |
Sans objet | 0 $ |
TC | Sans objet | Sans objet | 1 200 000 $ Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique (CSTA) 398 800 000 $ Financement du budget de 2019 pour le FNCC dans l'Arctique et le Nord |
Sans objet | 804 448 $ |
AMC | 12 585 715 $ Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) |
Sans objet | Sans objet | 20 980 000 $ ILMA |
888 116 $ |
a Le financement pour l'université du Yukon (26 000 000 $) est déclaré dans le Plan Investir dans le Canada, mais il contribue aux objectifs du CSAN tel que le stipule le tableau des résultats. |
Renseignements sur la planification
Aperçu de l'initiative horizontale Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Total du financement fédéral affecté : 491 749 500 $
Dépenses prévues en 2023-2024 : 11 080 493 $ (RCAANC), 91 431 906 $ (TC), 8 300 091 $ (AMC)
Résultat commun de l'initiative horizontale : Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.
Ministère | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d'atteinte des cibles |
---|---|---|---|
RCAANC | Le bien-être des communautés en raison d'un plus grand accès aux études postsecondaires dans le Nord et l'Arctique | Augmentation de l'Indice de bien-être des communautés : 72 (base de référence de 2016 : 67) | 2029 |
AMC | Indicateur 1 : Niveau de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur la valeur de l'Indice de bien-être des communautés) | Augmentation de la valeur pour chacune de ces communautés (base de référence de 2016 : communautés inuites : 60,7 communautés des Premières Nations : 66,3 communautés non autochtones : 81,4) |
2025 |
Indicateur 2 : Équité de la valeur de l'Index de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basée sur la valeur de l'Indice de bien-être des communautés) | Diminution de l'écart entre les valeurs de ces communautés (base de référence de 2016 : communautés inuites : 60,7 communautés des Premières Nations : 66,3 communautés non autochtones : 81,4) |
2025 | |
TC | Pourcentage de projets financés par le FNCC qui traitent les priorités clés du CSAN et qui s'harmonisent avec ces priorités – L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | 100 % | 2027 |
Détails sur le thème 1
Nom du thème : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 9 000 000 $ (RCAANC), 12 585 715 $ (AMC)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 : 0 $ (RCAANC), 2 768 889 $ (AMC)
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|
Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens | Différence entre le pourcentage d'adultes autochtones et du Nord (âgés de 25 à 64 ans) titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires et le pourcentage d'autres adultes canadiens (âgés de 25 à 64 ans) qui ont un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021a | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021a |
Disponibilité accrue de l'éducation postsecondaire dans les 3 territoires du Canada | Nombre d'étudiants inscrits dans des programmes d'études postsecondaires dans les territoires | 3 963 (augmentation de 7 % de la moyenne d'inscriptions sur 5 ans depuis 2018‑2019) | Mars 2026 |
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique | Nombre de Canadiens (hommes, femmes, Autochtones, jeunes) qui participent à la recherche, aux discussions et aux événements sur l'Arctique | 120 Canadiens | Mars 2025 |
a La cible du thème et la date d'atteinte de la cible du thème seront élaborées en consultation avec les partenaires du CSAN. Le Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 a été publié le 30 novembre 2022. Le Profil de la population autochtone, Recensement de la population de 2021 devrait être publié à l'été 2023. Les consultations avec les partenaires du CSAN débuteront une fois que ce profil sera publié. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Mettre sur pied un groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 1 000 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 0 $ (le financement était pour 2021-2022 et 2022-2023)
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Conseils indépendants du point de vue des jeunes sur la façon de combler les écarts (Nord/Sud, Autochtones/Non-Autochtones) dans la réussite des études postsecondaires dans le Nord | Un rapport final contenant un ensemble de recommandations | Le rapport a été publié en mars 2022. Il contient 37 appels à l'action. | Sans objet |
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Financement pour appuyer le renforcement de la capacité de recherche du Collège Aurora et appuyer la planification de la transition de l'institution vers une université polytechnique
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 8 000 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023-2024 : 0 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité de recherche accrue pour le Collège Aurora pendant sa transition vers une université polytechnique | Pourcentage d'achèvement des mises à niveau de l'infrastructure du Centre de recherche de l'Arctique de l'Ouest | 100 % | Septembre 2024 |
Achèvement réussi du projet pilote de l'équipe des services de recherche | Le projet pilote est terminé | Sans objet | |
La participation est diversifiée et reflète la population territoriale, menant à la mise en œuvre d'un plan sur l'équité, la diversité et l'inclusion, y compris des mises à jour de la Politique sur le savoir traditionnel du Collège Aurora | Pourcentage d'étudiants autochtones autodéclarés inscrits au Collège Aurora | 60 % | Mars 2024 |
Pourcentage d'employés autochtones autodéclarés travaillant au Collège Aurora | 40 % | Mars 2024 | |
Pourcentage d'étudiants inscrits qui s'autodéclarent comme résidents des Territoires du Nord-Ouest | 80 % | Mars 2024 |
Affaires mondiales Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Élaborer une stratégie de mobilisation des jeunes
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 400 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 1 471 945 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Accès accru offert aux jeunes Canadiens du Nord et de l'Arctique pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | Nombre de jeunes (hommes, femmes et Autochtones) canadiens du Nord et de l'Arctique qui reçoivent un appui pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | 85 jeunes | Mars 2024 |
Niveau de satisfaction à l'égard du soutien (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | 80 % des jeunes sont satisfaits et donnent une note de 3 ou plus | 31 mars 2024 | |
Proportion d'initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes qui mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | Chaque année, au moins 80 % des initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | 31 mars 2024 |
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Créer des occasions pour les peuples autochtones d'être actifs dans l'enseignement supérieur circumpolaire et la coopération en matière de recherche
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 185 715 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 1 296 944 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Participation accrue des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, à l'éducation et aux projets de recherche de l'UArctique | Nombre d'établissements, d'étudiants (hommes/ femmes) et de collectivités canadiens participant aux échanges de connaissances sur le développement humain, social, économique et la protection de l'environnement dans l'Arctique | De 25 à 50 sur 5 ans (institutions : de 5 à 10; étudiants : de 15 à 30; collectivités : de 5 à 10) |
Mars 2026 |
Niveau de satisfaction des participants autochtones quant au niveau de participation ou d'inclusion de la perspective autochtone (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | 75 % entre « satisfait » et « très satisfait » | Mars 2025 |
Détails sur le thème 2
Nom du thème : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 12 970 000 $
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023‑2024 : 2 916 034 $ (RCAANC)
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établiea | À déterminer une fois que la base de référence sera établiea |
a La cible et la date d'atteinte de la cible seront élaborées en consultation avec les partenaires du CSAN. Le Centre Dechinta établit une approche d'évaluation afin d'analyser les résultats pour la période de financement en question. Ce travail est en cours et est adapté pour tenir compte des répercussions considérables de la pandémie de la COVID-19 sur la conception et la mise en œuvre des activités au cours de cette période. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Améliorer le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 12 970 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 2 916 034 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établie | À déterminer une fois que la base de référence sera établie |
Détails sur le thème 3
Nom du thème : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 426 000 000 $
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 : 8 164 459 $ (RCAANC), 91 431 906 $ (TC)
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|
Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences (RCAANC) | Augmentation en pourcentage de l'inscription des étudiants aux programmes scientifiques de l'université du Yukon | 50 % | Mars 2030 |
Fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un réseau de transport solide dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord (TC) | Fournir des priorités qui appuient les possibilités sociales et économiques dans le Nord par l'entremise du travail du CSTA à prendre en considération pour chaque appel de propositions du FNCC propre au Nord | Fournir la liste des priorités en vue du prochain appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord | Mars 2024 |
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique (TC) | Pourcentage des projets financés, y compris les projets d'infrastructure, l'acquisition de technologie et les études liées au transport, qui améliorent les liaisons de transport existantes ou en créent de nouvelles entre les communautés de l'Arctique et du Nord et d'autres régions du Canada et d'autres pays | 100 % | Mars 2028 |
Mettre en œuvre des études ciblées afin de mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport dans le Nord et de s'assurer que les priorités sont bien alignées sur les initiatives de financement actuelles et futures dans le Nord, y compris le FNCC (TC) | Financement accordé pour l'élaboration d'une étude annuelle à la suite des ateliers de mobilisation avec les résidents du Nord qui aident à mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport, y compris les liens avec les constructions d'infrastructures éventuelles | 100 % | Mars 2028 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Construire le pavillon des sciences de l'université du Yukon
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 26 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 8 164 459 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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La transition du Collège du Yukon vers une université est soutenue | Un pavillon des sciences est entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé à l'université du Yukon | Le pavillon des sciences est mis en service | Mars 2026 |
Transports Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Fonds national des corridors commerciaux (FNCC)
Activité de l'initiative horizontale : Investissements dans des projets d'infrastructure de transport méritoires qui répondent aux priorités de l'Arctique et du Nord, déterminées par des études et la mobilisation, y compris la sécurité et le développement socioéconomique
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 400 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 91 431 906 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un réseau de transport solide dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord | Production annuelle d'une étude à la suite des ateliers de mobilisation avec les résidents du Nord qui aident à mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport dans le Nord, y compris les liens avec les constructions d'infrastructures éventuelles | 100 % | 31 mars 2024 |
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique | Pourcentage des projets financés, y compris les projets d'infrastructure et les études liées au transport, qui améliorent les liaisons de transport existantes entre les communautés de l'Arctique et du Nord et d'autres régions ou qui créent de nouvelles liaisons | 100 % | 31 mars 2027 |
Détails sur le thème 4
Nom du thème : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique répond efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 22 458 368 $
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 : 5 334 723 $
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Contribution accrue des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique | Nombre de fois où les Canadiens du Nord ont reçu du soutien de l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) pour participer à des forums décisionnels internationaux sur l'Arctique qui traitaient de questions importantes pour les collectivités de l'Arctique et du Nord canadiens (à désagréger par type de réunion) | Les Canadiens du Nord seront soutenus pour participer à plus de 50 réunions par année | 31 mars 2024 |
Nombre (par rapport au total) de forums internationaux sur l'Arctique où les Canadiens (hommes/femmes, gouvernement, participants permanents, jeunes, Autochtones) jouent un rôle de premier plan | 10 forums internationaux clés de l'Arctique | 31 mars 2024 | |
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement | À déterminer d'ici mars 2024 | À déterminer d'ici mars 2024 | À déterminer d'ici mars 2024 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4
Affaires mondiales Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Diriger ou codiriger les projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser les priorités du Canada
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 5 770 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 1 382 864 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue du Canada à contribuer aux initiatives du Conseil de l'Arctique qui profitent à notre Nord | Nombre d'initiatives du Conseil de l'Arctique qui sont dirigées ou codirigées par le Canada | 8 projets par année (40 projets sur 5 ans) | 31 mars 2024 |
Proportion de projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | Augmentation de 20 % de la proportion de projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2024 |
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Établir un secrétariat permanent canadien pour le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 650 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 1 580 134 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue du Canada à faire avancer les travaux du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique | Nombre de projets financés à l'aide du fonds destiné au projet | Au moins 2 nouveaux projets sont financés chaque année | 31 mars 2024 |
Proportion de projets du fonds du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 20 % des projets comprennent des questions prioritaires | 31 mars 2029 |
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Renforcer la capacité des participants permanents du Canada à participer aux travaux du Conseil de l'Arctique
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 9 488 368 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 2 239 005 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue des participants permanents autochtones établis au Canada à participer aux politiques étrangères et aux programmes de l'Arctique | Nombre de commentaires ou de positions dans le cadre desquels les participants permanents établis au Canada défendent leurs positions lors des réunions du Conseil de l'Arctique, des groupes de travail et des réunions des hauts fonctionnaires de l'Arctique | Conseil circumpolaire inuit : au moins 15 par an | 31 mars 2024 |
Conseil des Athabaskans de l'Arctique : augmentation de 20 % (base de référence est 4) | 31 mars 2024 | ||
Nombre de réunions internationales sur les politiques de l'Arctique auxquelles assistent des représentants des participants permanents établis au Canada (hommes/femmes/Conseil des Athabaskans de l'Arctique/Gwitch'in Council International/ Conseil circumpolaire inuit) | Les participants permanents peuvent assister à 50 réunions par année au total | 31 mars 2024 |
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Activités de communication et de sensibilisation à l'appui de la mise en œuvre de la politique arctique internationale (financement opérationnel)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 550 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 : 132 720 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2023‑2024 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023‑2024 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Amélioration de la capacité d'AMC, y compris les missions canadiennes à l'étranger, à communiquer et à promouvoir la politique arctique internationale du Canada auprès de publics nationaux et internationaux | Taux de mobilisation sur les médias sociaux de l'Arctique canadien | Augmentation du taux de mobilisation de 6 % par année | 31 mars 2024 |
Nombre de conférenciers que l'ILMA a appuyés (Canadiens, hommes/femmes, jeunes, Autochtones, Nord/Sud, milieu urbain, campagne) afin qu'ils participent aux événements polaires | 16 | 31 mars 2025 |
Dépenses totales, tous les thèmes (en dollars)
Thèmes | Total du financement fédéral | Total des dépenses fédérales prévues en 2023‑2024 |
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Thème 1 : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé | 21 585 715 $ | 0 $ (RCAANC) 2 768 889 $ (AMC) |
Thème 2 : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions | 12 970 000 $ | 2 916 034 $ |
Thème 3 : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | 426 000 000 $ | 8 164 459 $ (RCAANC) 91 431 906 $ (TC) |
Thème 4 : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités | 22 458 368 $ | 5 334 723 $ |
Total, tous les thèmes | 483 014 083 $ | 110 616 011 $ |