Que se passe-t-il à la mine Giant? De septembre à décembre 2022

Sur cette page

Le point sur la mobilisation

Les médias visitent le site de la mine Giant

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant reçoit souvent des demandes des médias régionaux pour visiter le site. Toutes les demandes de visite ne peuvent pas être acceptées au moment où elles sont formulées; c'est pourquoi, en septembre 2022, l'équipe a invité les représentants des médias locaux à visiter le site. Elle a également invité quelques journalistes du sud du Canada qui en avaient déjà fait la demande. 11 membres des médias ont pu y participer. L'équipe du projet a commencé par offrir une séance d'information technique dans la salle de conférence C-Dry afin de donner des renseignements généraux en vue de la visite.

Après la séance d'information, le groupe a reçu des équipements de protection individuelle, notamment des bottes à embout d'acier et des vêtements réfléchissants. Il a ensuite pu visiter le site et prendre des photos et des vidéos en vue de les présenter à leurs publics.

Des personnes portant des équipements de protection individuelle se tiennent sur une route de gravier et prennent des photos d'un bâtiment délabré. Un bus est partiellement visible, garé sur la route à côté de ces personnes.
Légende : Les journalistes prennent des photos de l'ancienne usine de concentration et de l'endroit où se trouvait le four de grillage.
Une journaliste vêtue d'un équipement de protection individuelle et tenant une caméra vidéo se tient sur un affleurement rocheux. Des bâtiments délabrés et un ruisseau sont visibles à l'arrière-plan.
Légende : Une journaliste filme le site depuis un point de vue plus élevé.
Un homme portant un gilet réfléchissant et un casque de sécurité tient un enregistreur devant une femme souriante, portant également un équipement de protection individuelle. Une autre femme portant un équipement de protection individuelle écoute. Un affleurement rocheux, une surface plane en gravier et un camion de travail sont partiellement visibles à l'arrière-plan.
Légende : Les journalistes interviewent la directrice adjointe, Natalie Plato, sur le site.
Une femme et un homme, tous deux souriants, portant un équipement de protection individuelle se trouvent sur une surface plane de gravier, sur le site de la mine Giant.
Légende : Natalie Plato, directrice adjointe de l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant, a dirigé la visite conjointement avec Brad Thompson, conseiller régional en matière de projet – Grands projets, Services publics et Approvisionnement Canada.

À mesure que le site évolue et que l'assainissement se poursuit, nous espérons être en mesure d'organiser des activités similaires pour les médias à l'avenir.

La Yellowknives Dene First Nation propose une brochure sur les connaissances traditionnelles

La Yellowknives Dene First Nation a produit une brochure d'information sur l'utilisation qu'elle fait de ses terres traditionnelles, notamment celles où se trouve la mine Giant. Elle comprend une carte de la région, ainsi que des renseignements sur les sujets suivants :

Vous trouverez la brochure sur la page Web (non disponible en français) de la Première Nation.

Nouvelles concernant l'étude sur le bien-être

Le 6 juin 2022, la Yellowknives Dene First Nation a informé les responsables du projet d'assainissement de la mine Giant qu'elle se retirait de l'étude sur le bien-être, nommée Hoèła Weteèts'eèdeè : Overcoming Hardships from Giant Mine.

En septembre, l'équipe du projet a rencontré les membres restants du comité consultatif de l'étude afin d'obtenir des conseils sur la façon de procéder. Après de longues délibérations, le comité a décidé à l'unanimité d'informer l'équipe du projet qu'elle ne devait plus poursuivre l'étude. L'équipe du projet a donc pris la difficile décision d'interrompre l'étude sur le bien-être. Elle demeure résolue à poursuivre la mobilisation et la consultation des détenteurs de droits et des intervenants, ainsi qu'à protéger l'environnement, la santé et la sécurité des résidents du Nord en lien avec le site de la mine Giant.

Le point sur le site : la saison des travaux sur le terrain prend fin

Au cours de la saison, les travaux hâtifs d'assainissement de la deuxième année du projet ont été exécutés. Il s'agissait notamment de travaux dans la zone du lotissement, de la construction finale de la plateforme de congélation AR1 et d'une étude portant sur l'assèchement des résidus dont le déplacement est prévu dans le plan de fermeture et de remise en état. Le projet a exécuté d'importantes activités de remblayage souterrain cette saison. L'enfouissement de déchets non dangereux sur le site a également été achevé en 2022 et mis en service, les déchets de la zone de lotissement étant placés et couverts dans la zone d'enfouissement.

Les travaux visant à préparer le lotissement pour la déconstruction ont commencé par l'enlèvement en toute sécurité des déchets d'amiante des bâtiments situés à proximité de la zone centrale. Ces déchets ont été mis dans des sacs doublés conformément aux protocoles d'élimination de l'amiante et éliminés dans le site d'enfouissement. Les activités du site d'enfouissement ont également pris fin avec la saison d'exploitation. Il reprendra ses activités au printemps prochain. En outre, d'autres matières dangereuses provenant des bâtiments déconstruits, comme les produits chimiques extincteurs et les huiles usées, ont été retirées et transportées hors du site pour être éliminées. Le reste des bâtiments du lotissement urbain sera enlevé lors de la prochaine saison de travaux sur le terrain.

DJRM First Nations Construction Corporation a commencé à construire la plateforme de congélation AR1 à l'automne 2021, et les travaux se sont terminés cet été. La plateforme de congélation AR1 est l'une des 4 qui seront construites pour abriter le programme de congélation. La société a dû enlever près de 65 000 m3 de roches pour construire la plateforme. Cette dernière servira de base à plus de 200 thermosiphons, qui permettront de congeler quatre des chambres de stockage de l'arsenic.

Une plateforme plate de gravier est visible à côté d'un affleurement rocheux. Une paroi rocheuse entourée d'un grillage fait office de barrière d'un côté. De vieux bâtiments, une route, un ruisseau et des arbres sont également visibles à côté de la plateforme.
Légende : Vue de dessus de la plateforme de congélation inférieure de l'AR1.
Une plateforme de gravier plate avec un mur de roches entouré d'un grillage faisant office de barrière sur un site, avec des affleurements rocheux visibles en arrière-plan.
Légende : La plateforme supérieure AR1 terminée.

Au cours des mois d'août, septembre et octobre, le projet a réalisé une étude d'assèchement des résidus du bassin sud. Dans le cadre du plan de fermeture et de remise en état, les résidus du bassin sud seront déplacés vers les bassins de résidus nord et central, afin de réduire leur empreinte. Pour faciliter la future relocalisation, le projet a dû mener une étude pour déterminer notre capacité à retirer l'eau, ou assécher, des résidus. L'équipe du projet examine actuellement les résultats de l'étude. À ce jour, les résultats sont prometteurs et l'équipe du projet sera en mesure de fournir de plus amples informations une fois l'examen terminé.

Un équipement d'assèchement est installé sur un bassin de résidus, sur lequel se trouvent des camions, avec des arbres et un bâtiment visibles en arrière-plan.
Légende : Préparation de l'étude d'assèchement sur le bassin de résidus sud.

Le point sur la conception : station de traitement des eaux

L'équipe du projet continue de faire évoluer le dossier de la station de traitement des eaux. Comme le projet dispose maintenant d'une conception finale, il a été possible de mettre en place un processus initial de passation de marché pour identifier les soumissionnaires potentiels. Une fois ce processus terminé, la demande de proposition a été envoyée aux 4 soumissionnaires présélectionnés. La demande de proposition se termine à la fin du mois de janvier 2023, et le projet prévoit d'examiner les offres pour attribuer le contrat dans le mois suivant la date de clôture. Nous prévoyons que le soumissionnaire retenu sera en mesure de commencer les travaux au cours de la saison de travaux sur le terrain de 2023.

Estimation révisée des coûts du projet

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a récemment achevé son estimation révisée des coûts. Nous sommes conscients que des questions se posent au sujet de l'augmentation des coûts. Les renseignements ci-dessous vous aideront à comprendre les changements de coûts par rapport à l'estimation initiale prévue.

L'estimation mise à jour pour la mise en œuvre du projet d'assainissement de la mine Giant est d'environ 4,38 milliards de dollars. Ce total comprend 710 millions de dollars de dépenses antérieures engagées depuis 2005. L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant, y compris Parsons inc. à titre de gestionnaire principal de la construction, a élaboré l'estimation des coûts du projet. Celle-ci a également été validée par un tiers indépendant, expert en remise en état des mines.

En 2010, le coût du projet était estimé à un milliard de dollars. Ce chiffre initial ne reflétait que les coûts de construction liés aux travaux d'assainissement. À titre de comparaison, l'équipe du projet estime que les coûts liés aux activités d'assainissement s'élèveront maintenant à environ 2,4 milliards de dollars. L'estimation des coûts de 2010 était fondée sur le plan d'assainissement initial élaboré pour le projet en 2007. Le plan de restauration original a été soumis à une évaluation environnementale parce que les détenteurs de droits et les intervenants estimaient que le projet devait être modifié pour devenir plus rigoureux. L'évaluation environnementale a modifié la portée et l'ampleur du plan d'assainissement et a abouti à l'approbation du plan de fermeture et de remise en état, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires.

L'équipe du projet a également reconnu la nécessité d'une estimation globale. Cela permettrait à chacun de disposer d'informations complètes sur le coût de la mise en œuvre du projet. L'équipe avait besoin que l'estimation des coûts reflète d'autres facteurs que les travaux d'assainissement, comme l'inflation prévue, les imprévus et les coûts opérationnels du Canada pour la gestion du projet jusqu'en 2038.

En plus d'être plus globale, l'estimation des coûts reflète maintenant le fait que la portée, le calendrier et le coût du projet ont été considérablement influencés par les facteurs suivants :

Coordonnées

Téléphone : 867-669-2426
Courriel : giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca
Twitter : @MineGiant

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :