Rapport annuel au parlement 2021-2022 : Loi sur l'accès à l'information

ISSN 2818-8462

Table des matières

Introduction

I. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d'accès aux documents qui relèvent d'une institution fédérale, à l'exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.

Le présent rapport fait état des activités de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en matière d'accès à l'information du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI, et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de RCAANC qui contribuent à assurer le respect des Lois et règlements sur l'accès à l'information. De plus, il expose en détail les activités et les réalisations de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), y compris les éléments essentiels suivants :

  • Limiter les interruptions de service pendant la pandémie de COVID 19 ;
  • Poursuivre les initiatives de formation afin de renforcer les capacités et la sensibilisation du Ministère à l'égard de la LAI ; et
  • Poursuivre l'amélioration de l'AIPRP dans le cadre des services partagés.

Création et croissance des nouveaux départements

En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu la sanction royale, officialisant ainsi la création des deux nouveaux ministères. Le bureau de l'AIPRP fournit un soutien relatif aux services partagés entre RCAANC et Services aux Autochtones Canada (SAC), conformément à un protocole d'entente entre les ministères.

La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LAI demeure particulière à l'institution.

Mandat de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le RCAANC continue de renouveler les relations de nation à nation, Inuites-Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Son mandat est de moderniser les structures du gouvernement du Canada afin de permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et d'appuyer leur vision de l'autodétermination ; et diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

La relation doit être fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Ministère s'appuiera sur les progrès qui ont déjà été réalisés, comme l'établissement de tables sur les droits et la reconnaissance dans l'ensemble du pays, la création de mécanismes bilatéraux permanents avec les organisations autochtones nationales afin de réaliser des progrès à l'égard des priorités communes, et les progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

RCAANC est l'un des deux ministères fédéraux qui sont principalement appelés à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada envers les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, et à assumer les responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Le mandat général et les responsabilités très variées de RCAANC sont façonnés par des siècles d'histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques. Ce mandat découle de la Loi constitutionnelle de 1982, de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (précédé de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien), des Lois territoriales, des traités, des ententes sur les revendications globales et l'autonomie gouvernementale, ainsi que de diverses autres Lois qui concernent les Autochtones et le Nord.

II. Organisation

Mandat de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

La Direction de l'AIPRP est chargée d'administrer les demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Elle a été créée au sein du Secrétariat du Ministère et relève du secrétaire du Ministère qui, pour sa part, est directement responsable devant le sous-ministre et fait partie de l'équipe de la haute direction de RCAANC. La Direction est aussi responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures permettant de s'assurer que le Ministère respecte les dispositions de la LAI et de la LPRP.

De plus, la Direction de l'AIPRP offre des ateliers, des formations et des séances de sensibilisation conçus afin d'améliorer la capacité en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère.

Conformément à un protocole d'entente de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité des demandes pour RCAANC et SAC. Ces analystes traitent des demandes dont le volume et la complexité varient en fonction de leur niveau de classification.

La Direction de l'AIPRP prodigue des conseils et une orientation au Ministère sur bon nombre de sujets :

  1. Application de la LAI et de la LPRP ;
  2. Communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public ;
  3. Formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'échelle du Ministère ; et
  4. Publications proactive.

L'équipe de réception coordonne la réception des demandes de documents sous le contrôle du Ministère faites en vertu de la LAI et de la LPRP et en assure le tri.

L'équipe des opérations veille à ce qu'une réponse soit fournie dans les délais prévus par la Loi. Toutes les demandes sont surveillées à l'aide du système de suivi « Access Pro Case Management ».

Les analystes de l'AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s'assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens.

L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d'expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée en plus de soutenir le RCAANC dans la création de la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.

En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP (ALA) se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux du RCAANC. Ceux-ci reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles‑ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les ALA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les demandes soient récupérés conformément à une demande de la LAI, que les énoncés de répercussions et les approbations soient obtenues et communiquées aux responsables de la Direction de l'ATIP dans les délais impartis.

Bureau du directeur

Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).

Équipe des Opérations

L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-5) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de RCAANC.

Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 28 janvier 2021 par l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre ;
  • Sous-ministre délégué ;
  • Secrétaire ministériel ;
  • Coordonnateur de l'AIPRP ;
  • Directeur adjoint

Statistiques

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique des RCAANC et le rapport supplémentaire ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 2 août 2022 (Annexe B). Le rapport présente en détail divers aspects des demandes reçues et traitées par les RCAANCS au courant de la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

En 2021‑2022, RCAANC a reçu 303 demandes, ce qui représente une augmentation d'environ 55 % comparativement aux 196 demandes reçues en 2020‑2021 (tableau 1.1), auxquelles s'ajoutaient 215 demandes reportées de l'exercice précédent, pour un nombre total général de 518 demandes à traiter pendant la période visée par le rapport. La Direction de l'AIPRP a traité 305 demandes et a reporté 213 demandes à la prochaine période visée (2022‑2023).

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de RCAANC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.

Tableau 1.1a Nombre de demandes reçues et reportées de 2018 à 2022
Nombre de demandes 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Reçues pendant la période visée par le rapport 389 333 196 303
Reportées de la période précédente 111 156 265 215
Total 500 489 461 518
Tableau 1.1b Nombre de demandes réglées et reportées de 2018 à 2022
Nombre de demandes 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Réglées pendant la période visée par le rapport 344 244 236 305
Reportées à la période suivante 156 265 225 213
1.2 Sources des demandes

Sur les 303 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 85 (28 %) provenaient des Médias, 78 (26 %) du Public et 61 (20 %) des Entreprises (secteur privé) (tableau 1.2). Il s'agit d'une augmentation des demandes des Médias alors que les années précédentes, la principale source de demandeurs provenait du Public.

Tableau 1.2 Sources des demandes de 2018 à 2022
Description du tableau 1.2 Sources des demandes de 2018 à 2022
Tableau 1.2 Sources des demandes de 2018 à 2022
Public Médias Entreprise Organisation Secteur universitaire Refus de s'identifier
2021-2022 78 85 61 13 26 40
2020-2021 56 33 70 10 12 15
2019-2020 141 62 61 8 21 40
2018-2019 132 77 65 24 68 23
1.3 Modes des demandes

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère.

Tableau 1.3 Modes des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 286
Courriel 12
Poste 5
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 303

2. Demandes informelles

Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d'accès à l'information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. C'est à partir de cette source publique que les Canadiens peuvent faire des demandes informelles pour des documents déjà divulgués par le Ministère. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n'y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les demandeurs n'ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC).

2.1 Nombre de demandes informelles

Au cours de la période de référence 2021-2022, le RCAANC a reçu 157 demandes informelles, soit une augmentation de 41 % par rapport aux 111 demandes reçues en 2020-2021. Avec l'ajout des 74 demandes qui ont été reportées de l'année précédente, cela reflétait un total de 231 demandes informelles à traiter. La Direction de l'AIPRP a traité 230 demandes et a transmis une (1) demande au cours de la prochaine période de rapport 2022-2023.

Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Description du tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Année Nombre de demandes
2021-2022 157
2020-2021 111
2019-2020 198
2018-2019 331
2.2 Mode des demandes informelles

Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le mode de demandes informelles est une nouvelle exigence de déclaration établie au cours de cette période de rapport. Au cours de la dernière période visée par le rapport, la majorité des demandes informelles ont été reçues par l'entremise du portail en ligne du gouvernement du Canada.

Tableau 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 151
Courriel 6
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 157
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Le tableau 2.3 ci-dessous présente le pourcentage de demandes informelles réglées, par délai de traitement, au cours de la période visée par le rapport de 2021-2022. Autrement dit, les demandes sont ventilées en fonction du nombre de jours consacrés à leur traitement.

Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Description du tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours Nombre de demandes
De 1 à 15 jours 12 %
De 16 à 30 jours 6 %
De 31 à 60 jours 24 %
De 61 à 120 jours 26 %
De 121 à 180 jours 19 %
De 181 à 365 jours 6 %
Plus de 365 jours 7 %
2.4 Pages communiquées informellement

Cette section fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles fermées relativement aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des renseignements sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2021-2022 et qui relèvent de chaque plage de pages communiquées.

Tableau 2.4 Pages communiquées informellement
Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 155 4 487
De 100 à 500 58 11 983
De 501 à 1 000 5 3 456
De 1 001 à 5 000 11 20 295
Plus de 5 000 0 0
Total 230 40 221
2.5 Pages re-communiquées informellement

Cette nouvelle exigence de déclaration vise à saisir le nombre de demandes informelles de copies des 157 demandes informelles reçues. Aucune demande n'a été reçue en 2021-2022 qui visait à obtenir des copies de demandes informelles précédemment communiquées.

3. Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande

Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l'information pour qu'il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Toutefois, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l'information du Canada (CIC) conformément à l'article 6 de la LAI. Le RCAANC n'a présenté aucune demande de refus d'agir en vertu de l'article 6, car aucun n'a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l'année de déclaration 2021-2022.

4. Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Parmi les 305 demandes réglées pendant la période visée par le rapport, RCAANC a été en mesure de communiquer des renseignements, en partie ou en entier, dans 156 cas (51 % des demandes) (tableau 4.1.1).

Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de la communication
Description du tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de la communication
Tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers terminés, en fonction de la communication
Dispositions Pourcentage
Communication totale 13 %
Communication partielle 38 %
Exception totale 4 %
Aucun document n'existe 31 %
Demande transférée 2 %
Demande abandonnée 12 %

Environ 14 % des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée. Dans seulement 4 % de toutes les demandes (12 cas), les dossiers pertinents ont été entièrement retenus en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, il n'y avait aucun document en réponse à 31 % des demandes (95 cas) (tableau 4.1.2).

Tableau 4.1.2 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365 Total
Communication totale 1 4 14 7 3 2 9 40
Communication partielle 1 10 6 20 11 20 48 116
Exception totale 0 3 0 1 1 0 6 11
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 1 1
Aucun document n'existe 7 43 19 11 2 2 11 95
Demande transférée 4 1 1 0 0 0 0 6
Demande abandonnée 15 4 2 2 0 1 12 36
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 28 65 42 41 17 25 87 305
4.2 Exceptions

L'exceptions la plus fréquemment invoquée au cours de la période visée par le rapport était le paragraphe 21(1) de la Loi (avis et délibérations), qui a été cité dans 152 demandes (tableau 4.2). La deuxième exception la plus couramment utilisée était l'article 20(1) (renseignements sur des tiers), qui a été appliqué dans 93 cas, et enfin le paragraphe 19(1) (renseignements personnels) qui a été appliqué dans 90 cas.

Tableau 4.2 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d'exceptions ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 3
13(1)d) 1
13(1)e) 2
14 5
14a) 13
14b) 5
15(1) 0
15(1) – A.I.* 0
15(1) – Déf.* 0
15(1) – A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 1
16(1)d) 0
16(2) 9
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 7
16(3) 0
16.1(1)a) 1
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 2
18b) 3
18c) 0
18d) 2
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 90
20(1)a) 1
20(1)b) 45
20(1)b.1) 0
20(1)c) 31
20(1)d) 16
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 59
21(1)b) 62
21(1)c) 27
21(1)d) 4
22 0
22.1(1) 0
23 32
23.1 0
24(1) 0
26 0
* I.A. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions

En 2021‑2022, le Ministère a utilisé 25 dispositions d'exclusion obligatoire dans les demandes traitées. Les dispositions d'exclusion ont été plus fréquemment mises en application pour les dossiers liés à un mémoire au Cabinet (tableau 4.3).

Tableau 4.3 Nombre de demandes réglées lorsque des dispositions d'exclusion ont été invoquées
Disposition Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 0
69(1) 1
69(1)a) 4
69(1)b) 1
69(1)c) 1
69(1)d) 2
69(1)e) 0
69(1)f) 2
69(1)g) re a) 4
69(1)g) re b) 1
69(1)g) re c) 1
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 4
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 1
4.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À deux (2) reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier par la poste (tableau 4.4).

Tableau 4.4 Format des documents communiqués
Papier Voie électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 154 0 0 0 0
4.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2021 2022.

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Sur les 305 demandes réglées, 204 demandes ont généré 78 694 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées a été de 42 507 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 4.5.1).

Tableau 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
78 694 42 507 204
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Sur les 204 demandes, 138 (68 %) nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. De plus, un total de 17 287 pages a dû être traitées pour 48 demandes (23 %). Cependant, 18 demandes (9 %) comptaient plus de 1 001 pages à examiner.

Tableau 4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition < 100 pages 101-500 pages 501-1 000 pages 1 001-5 000 pages > 5 000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 33 625 5 855 2 1 161 0 0 0 0
Communication partielle 66 2 144 27 6 221 10 7 542 9 16 649 4 26 164
Exception totale 7 164 1 111 2 1 269 1 1 097 0 0
Exclusion totale 0 0 1 128 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 32 1 372 0 0 0 0 3 7 196 1 5 996
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 138 4 305 34 7 315 14 9 972 13 24 942 5 32 160
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA.

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP des RCAANC en réponse à une demande de l'ATIA

4.5.7 Autres complexités

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a dû consulter 28 fois d'autres institutions gouvernementales ; il a consulté plus souvent, dans 26 cas, le ministère de la Justice, Pêches et Océans Canada, le Bureau du Conseil privé et Services publics et Approvisionnement Canada (tableau 4.5.7).

Tableau 4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 1
Communication partielle 23 0 0 23
Exception totale 4 0 0 4
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 28 0 0 28
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi, avec ou sans prolongation, au cours de la période visée par le rapport en cours. Dans l'ensemble, 188 dossiers ont été fermés dans les délais législatifs, ce qui représente 62 % de la conformité. Les résultats de 2021 à 2022 démontrent une augmentation des taux de conformité par rapport aux 54 % atteints lors de l'exercice précédent.

Tableau 4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 188
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 61,64
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période visée par le rapport, les RCAANC n'a pas répondu dans les délais prévus par la Loi à 117 reprises. La majorité des refus jugés (tardifs) résultaient de difficultés pour les ministères à récupérer des documents en raison des exigences continues en matière de travail à distance. Les pressions comprenaient également des consultations externes avec les collectivités des Premières Nations et d'autres institutions. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.

Tableau 4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
117 112 4 1 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Au cours de la période visée par le rapport, 33 demandes n'ont fait l'objet d'aucune demande de prorogation dans le dossier et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi et 84 ont été fermées au-delà des délais où une prolongation a été prise dans le dossier.

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
1 à 15 jours 1 2
16 à 30 jours 2 2
31 à 60 jours 2 2
61 à 120 jours 2 6
121 à 180 jours 2 3
181 à 365 jours 10 8
Plus de 365 jours 14 61
Total 33 84
4.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un demandeur a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

Tableau 4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

5. Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Avec une charge de travail de 518 demandes pour 2021-2022, reflétant à la fois les demandes reçues et reportées de l'exercice précédent, un total de 229 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus répandue de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 151 fois, ce qui représente 66 % de toutes les prorogations. De plus, 17 % ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministères et 17 % en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, avec les Premières Nations.

Dans les cas où des prolongations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 9(1) a), en raison du volume ou de l'interférence, il en a résulté une divulgation totale ou partielle dans 106 dossiers représentant 70 %. Lorsqu'une prolongation a été prise en vertu de l'alinéa 9(1) b) ou de l'alinéa 9(1) c) en raison des consultations nécessaires, les dossiers ont été divulgués en tout ou en partie dans 51 des 78 cas représentant 65 % (tableau 5.1).

Tableau 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c) Total
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 28 1 2 1 32
Communication partielle 78 7 17 23 125
Exception totale 5 0 0 5 10
Exclusion totale 1 1 1 1 4
Demande abandonnée 12 0 4 3 19
Aucun document n'existe 27 0 6 6 39
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 151 9 30 39 229
5.2 Durée des prorogations

Plus d'un type de prolongation peut être pris pour une seule demande. Le nombre de prolongations déclarées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées. La majorité des prolongations, plus précisément 191 prolongations, soit 84 %, demandées et appliquées au cours de la période visée par le rapport étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).

Tableau 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) 9(1)b) 9(1)c) Total
Entrave au fonctionnement Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
1 à 15 jours 30 0 3 1 34
16 à 30 jours 25 0 11 22 58
31 à 60 jours 63 9 15 12 99
61 à 120 jours 24 0 1 3 28
121 à 180 jours 8 0 0 1 9
181 à 365 jours 1 0 0 0 1
Total 151 9 30 39 229

6. Frais

Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, les RCAANC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu'énoncé à l'alinéa 7(1) a) du Règlement. Conformément à l'article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s'ils le jugent approprié.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Sous l'autorité de la LAI, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 268 demandes, un total de 1 340 $ a été perçu au cours de la période de rapport 2021-2022 (tableau 5) et 35 demandes où les frais applicables ont été dispensés pour un total de 175 $ non perçus. Les frais ont été annulés à l'appui de l'ouverture et de la transparence et à la demande des partenaires autochtones.

Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Description du tableau 6. Frais perçus et dispensés
Tableau 6. Frais perçus et dispensés
Droits perçus Frais Dispensés Droits remboursés
1 340,00 $ 175,00 $ 0,00 $

7. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée communique avec d'autres ministères pour s'enquérir de leurs normes de service afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Le Ministère a reçu 80 consultations pour un total de 6 928 pages d'autres institutions gouvernementales et sept (7) consultations d'autres organisations, avec 128 autres pages à examiner. Onze (11) dossiers de l'année antécédente ont été reportés, pour un total de 91 consultations à traiter en 2021-2022 (tableau 7.1). Au total, 87 consultations ont été menées à bien, dont l'examen et la divulgation de 3 304 pages.

Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.

Tableau 7.1a Demandes de consultation, reçues et en suspens, d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 80 6 928 7 128
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 11 603 0 0
Total 91 7 531 7 128
Tableau 7.1b Demandes de consultation, fermées et reportées, d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 81 3 179 6 125
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 1 141 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 9 4 211 1 3
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2021-2022, sur les 81 consultations terminées, 62 consultations, soit 77 %, ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Soixante-douze (72) consultations, soit 89 %, ont été effectuées dans les 120 jours suivant leur réception. Il y a eu neuf (9) cas (11 %) où le Ministère a eu besoin de plus de 120 jours pour répondre à leur demande.

Tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Description du tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Table 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 7 21 18 13 1 1 1
Communiquer en partie 0 1 2 4 1 1 1
Exempter en entier 0 0 1 1 0 0 0
Exclure en entier 0 0 1 0 0 0 1
Consulter une autre institution 0 1 1 1 0 1 0
Autre 0 0 0 0 0 0 1
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

En 2021-2022, le Ministère a reçu sept (7) nouvelles demandes de consultation d'autres organisations et un total de six (6) consultations ont été clôturées au cours de la même période. Parmi les six (6) réponses, deux (2) ont été recommandées pour une divulgation complète et quatre (4) ont été recommandées pour être partiellement divulguées.

Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Description du tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 0 1 1 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 1 0 3 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0

8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Dans cette section, l'information fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l'application de l'article 69 (documents confidentiels du Cabinet) de la Loi. Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d'une consultation.

8.1 Demandes auprès des services juridiques

En 2021-2022, dix (10) consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques ministériels pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison d'éventuelles confidences du Cabinet (tableau 8.1). Une réponse a été reçue dans les 60 jours dans sept (7) cas, et trois (3) ont pris plus de 121 jours pour obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 210 pages.

Tableau 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours < 100
pages traitées
100‒500
pages traitées
501‒1 000
pages traitées
1 001‒5 000
pages traitées
> 5 000
pages traitées
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
1 à 15 3 77 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 3 13 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 42 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 2 74 0 0 0 0 0 0 0 0
> 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 210 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

En 2021-2022, les RCAANC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé (tableau 8.2).

Tableau 8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours < 100
pages traitées
100‒500
pages traitées
501‒1 000
pages traitées
1 001‒5 000
pages traitées
> 5 000
pages traitées
Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées Demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
> 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion

La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée a désigné un Chef d'équipe (PM-05) à titre de Coordonnateur des plaintes. Le Coordonnateur des plaintes supervise le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l'information (CIC) et informe le Directeur et le Directeur adjoint des progrès réalisés dans le traitement des plaintes, en plus de toute question concernant des dossiers spécifiques.

Le Directeur, le Directeur adjoint et le Coordonnateur des plaintes rencontrent régulièrement le Commissariat. Au cours de ces réunions, ils discutent de l'avancement et de l'état des dossiers de plaintes et de l'évolution des priorités. Ces réunions ont aidé les RCAANC à ouvrir la ligne de communication avec le Commissariat et ont également contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.

Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l'objet d'une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).

  • L'article 32 rend compte d'une nouvelle plainte officielle du Commissariat ;
  • Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est abandonnée ou abandonnée ;
  • L'article 35 exige que l'institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat ; et
  • L'article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes

Au cours de la période de référence 2021-2022, 13 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du Commissariat (tableau 9.1), 12 sont des plaintes concernant des retards dans le traitement des dossiers et une (1) concerne des exceptions ou des exclusions appliquées aux dossiers. Le Ministère a également reçu trois (3) lettres en vertu de l'article 35, dans lesquelles le Commissariat cherchait à obtenir des observations officielles pour les dossiers faisant l'objet d'une enquête sur les plaintes. Ces sections ne sont pas cumulatives.

Au cours de la période visée par le rapport, 14 plaintes pour retard ont été enregistrées, où un total de 1 807 pages a été examinées et 926 pages ont été divulguées. De plus, quatre (4) plaintes ont été fermées concernant des exceptions ou des exclusions appliquées aux dossiers, où 3 044 pages ont été réexaminées en réponse à ces plaintes. Trois plaintes ont été enregistrées, portant sur une recherche incomplète.

Tableau 9.1 Enquêtes
Description du tableau 9.1 Enquêtes
Tableau 9.1 Enquêtes
Article 35 Présenter des observations officielles Article 32 Avis d'enquête
3 13
9.2 Rapports des conclusions

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC pour clore avec succès 21 plaintes (reportées des années précédentes) de plus que les 13 plaintes reçues.

Tableau 9.2 Rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
0 0 0 21 21 0

10. Recours judiciaire

Il n'y a eu aucune action en justice fédérale au cours de la période visée par le rapport.

11. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

En 2021-2022, les RCAANC a dépensé un total de 1 161 442 $ en dotation et en biens et services. Un consultant a été embauché pour traiter les dossiers en souffrance. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités des RCAANC en vertu de la Loi (tableau 11.1).

Tableau 11.1 Coûts
Description du tableau 11.1 Coûts
Table 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 837 902 $
Heures supplémentaires 20 780 $
Biens et services 302 760 $
11.2 Ressources humaines

En 2021-2022, les RCAANCS a alloué un total de 7,79 employés à temps plein (ETP), y compris les services d'un consultant, au cours de la période visée par le rapport (tableau 11.2).

Tableau 11.2 Ressources humaines
Description du tableau 11.2 Ressources humaines
Table 11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités d'accès à l'information
Employés à temps plein 6,79
Experts-conseils et personnel d'agence 1

Faits saillants

V. Points d'intérêt 2021-2022

La Direction de l'AIPRP, qui relève des Relations couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAANC), administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) au nom du Ministère et fournit un service partagé à Services autochtones Canada (SAC) au moyen d'un protocole d'entente entre les ministères. Le dernier exercice (2021-2022) a été la quatrième année complète de rapports pour RCAANC en vertu de la LAI.

Le Ministère a reçu 303 demandes d'accès à l'information pour les dossiers et en a fermé 305. Il a traité 78 694 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 213 dossiers à la nouvelle année (2022-2023).

La plus grande source de demandes d'accès à l'information provenait des Médias (28 %), suivis du Public (26 %).

De plus, 87 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations, dont 7 056 pages ont été traitées. De plus, 230 demandes informelles ont été reçues et traitées au cours de la période visée par le rapport, comparativement à 111 en 2020-2021.

La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI étaient l'article 21 (conseils et délibérations), suivi du paragraphe 20(1) (renseignements sur les tiers) et enfin de l'article 19 (renseignements personnels). L'exclusion la plus appliquée en vertu de la Loi était le paragraphe 69(1) (documents confidentiels du Cabinet), car ils contenaient généralement des références à des documents liés au financement obtenu au moyen de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.

Les prorogations demandées au-delà de 30 jours concernaient l'entrave aux opérations en vertu de l'alinéa 9(1) a) de la Loi en raison du volume de demandes et de pages à traiter.

Le Ministère avait reçu 13 plaintes du Commissariat à l'information, mais en avait fermé 21 et traité 4 851 pages sous plainte.

Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a également formulé des recommandations aux secteurs concernant des divulgations proactives. Au total, 32 dossiers ont été traités et 1 593 pages ont été examinées.

Au total, 245 employés des RCAANC ont été formés sur leurs responsabilités en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2021-2022.

Le bureau de l'AIPRP surveille en permanence l'avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés tous les mois pour assurer le respect des délais législatifs. De plus, des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.

Les RCAANC a dépensé 1 161 442 $ et affecté 7,79 employés à temps plein (ETP) à l'administration de la LAI.

Dans le but de mieux servir les Canadiens, l'AIPRP a continué de fournir des réponses aux demandeurs par voie électronique au moyen de Connexion Postel et par courriel. Le Ministère continue de surveiller les nouvelles options de procédures internes pour rationaliser les processus et accroître l'efficacité. De plus, un consultant a été embauché pour aider à réduire le retard de dossiers.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 28 janvier 2021

En ma qualité de ministre de les Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 28 janvier 2021

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article qui ne sont pas inclus dans ce qui précède

Annexe de la délégation de pouvoirs

Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus

Annexe de la délégation de pouvoirs

Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
les paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur adjoint, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité, sauf :
Paragraphes 33, 37(1)c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)j), 8(2)m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)b), 51(2)b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Période d'établissement de rapport : 4/1/2021 à 3/31/2022

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1a Nombre de demandes reçues et en suspens
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 303
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
72
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
143
Total En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 215
Total 518
1.1b Nombre de demandes fermées et reportées
Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 305
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
100
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
113
Total Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 213
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 85
Secteur universitaire 26
Secteur commercial (secteur privé) 61
Organisation 13
Public 78
Refus de s'identifier 40
Total 303
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 286
Courriel 12
Poste 5
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 303

Section 2 – Demandes informelles

2.1a Nombre de demandes informelles reçues et en suspens
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 157
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
9
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
65
Total En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 74
Total 231
2.1b Nombre de demandes informelles fermées et reportées
Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 230
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 151
Courriel 6
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 157
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
27 14 54 60 44 14 17 230
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
156 4 487 58 11 983 5 3 456 11 20 295 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages recommuniquées
De 100 à 500
pages recommuniquées
De 501 à 1 000
pages recommuniquées
De 1 001 à 5 000
pages recommuniquées
Plus de 5 000
pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

3.1a Demandes en suspens et envoyées
Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
3.1b Demandes approuvées, refusées, retirées et reportées
Nombre de demandes
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 4 14 7 3 2 9 40
Communication partielle 1 10 6 20 11 20 48 116
Exception totale 0 3 0 1 1 0 6 11
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 1 1
Aucun document n'existe 7 43 19 11 2 2 11 95
Demande transférée 4 1 1 0 0 0 0 6
Demande abandonnée 15 4 2 2 0 1 12 36
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 28 65 42 41 17 25 87 305
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 3
13(1)d) 1
13(1)e) 2
14 5
14a) 13
14b) 5
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 1
16(1)d) 0
16(2) 9
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 7
16(3) 0
16.1(1)a) 1
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 2
18b) 3
18c) 0
18d) 2
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 90
20(1)a) 1
20(1)b) 45
20(1)b.1) 0
20(1)c) 31
20(1)d) 16
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 59
21(1)b) 62
21(1)c) 27
21(1)d) 4
22 0
22.1(1) 0
23 32
23.1 0
24(1) 0
26 0
*A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 0
69(1) 1
69(1)a) 4
69(1)b) 1
69(1)c) 1
69(1)d) 2
69(1)e) 0
69(1)f) 2
69(1)g) re a) 4
69(1)g) re b) 1
69(1)g) re c) 1
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 4
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 1
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 154 0 0 0 0
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
78 694 42 507 204
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
100 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 33 625 5 855 2 1 161 0 0 0 0
Communication partielle 66 2 144 27 6 221 10 7 542 9 16 649 4 26 164
Exception totale 7 164 1 111 2 1 269 1 1 097 0 0
Exclusion totale 0 0 1 128 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 32 1 372 0 0 0 0 3 7 196 1 5 996
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 138 4 305 34 7 315 14 9 972 13 24 942 5 32 160
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 1
Communication partielle 23 0 0 23
Exception totale 4 0 0 4
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 28 0 0 28
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 188
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 61,63934426
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
117 112 4 1 0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 1 2 3
16 à 30 jours 2 2 4
31 à 60 jours 2 2 4
61 à 120 jours 2 6 8
121 à 180 jours 2 3 5
181 à 365 jours 10 8 18
Plus de 365 jours 14 61 75
Total 33 84 117
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 28 1 2 1
Communication partielle 78 7 17 23
Exception totale 5 0 0 5
Exclusion totale 1 1 1 1
Demande abandonnée 12 0 4 3
Aucun document n'existe 27 0 6 6
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 151 9 30 39
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 30 0 3 1
31 à 60 jours 25 0 11 22
61 à 120 jours 63 9 15 12
121 à 180 jours 24 0 1 3
181 à 365 jours 8 0 0 1
Plus de 365 jours 1 0 0 0
Total 151 9 30 39

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 268 1 340,00 $ 35 175,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 268 1 340,00 $ 35 175,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1a Demandes de consultation, reçues et en suspens, par d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 80 6 928 7 128
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 11 603 0 0
Total 91 7 531 7 128
7.1b Demandes de consultation, fermées et reportées, par d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 81 3 179 6 125
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 1 141 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 9 4 211 1 3
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 7 21 18 13 1 1 1 62
Communiquer en partie 0 1 2 4 1 1 1 10
Exempter en entier 0 0 1 1 0 0 0 2
Exclure en entier 0 0 1 0 0 0 1 2
Consulter une autre institution 0 1 1 1 0 1 0 4
Autre 0 0 0 0 0 0 1 1
Total 7 23 23 19 2 3 4 81
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 1 0 0 0 0 2
Communiquer en partie 0 1 0 3 0 0 0 4
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 2 1 3 0 0 0 6

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 3 77 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 3 13 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 42 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 2 74 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 210 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
13 0 3
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
0 0 0 21 21 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) Montant
Salaires 837 902 $
Heures supplémentaires 20 780 $
Biens et services
Contrats de services professionnels
284 370 $
Autres
18 390 $
Total Biens et services 302 760 $
Total 1 161 442 $
11.2 Ressources humaines
Resources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 6,790
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 1,000
Étudiants 0,000
Total 7,790

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