Que se passe-t-il à la mine Giant? Juillet et août 2022

Sur cette page

Mise à jour du calendrier du projet

Comme il a été mentionné dans le bulletin de mai et juin 2022, la version définitive du plan de mise en œuvre du projet comprend un nouveau calendrier de déploiement des travaux d'assainissement ainsi qu'un nouvel échéancier pour l'achèvement du projet. La phase d'assainissement a été prolongée jusqu'en 2038.

Le point sur le site

Conception de la station de traitement des eaux

On se prépare à enlever les structures existantes sur le futur site de la nouvelle station de traitement des eaux. Le plan de conception de la station est terminé à 99 % et les travaux devraient faire l'objet d'un appel d'offres d'ici la mi-octobre 2022. L'octroi du marché au soumissionnaire retenu est prévu pour la mi-mars 2023, et on s'attend à ce que la construction commence à la fin du printemps 2023.

Étude sur l'assèchement du bassin sud

L'équipe responsable du projet a lancé une étude sur l'assèchement du bassin sud. Cette étude, qui devrait se dérouler tout au long du mois de septembre 2022, vise à éclairer l'équipe sur la possibilité d'assécher les résidus du bassin sud avant de les déplacer vers d'autres zones de confinement durant la phase finale d'assainissement.

Le point sur la mobilisation

Séances de mobilisation des titulaires de droits et des intervenants, et visites du site minier

Durant la saison estivale, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a organisé plusieurs séances de mobilisation en personne ainsi que des visites du site minier à l'intention de différents groupes de titulaires de droits et d'intervenants. Bien que des séances de mobilisation soient régulièrement organisées dans le cadre du projet, les visites du site ne se font que l'été. Ces visites donnent l'occasion aux titulaires de droits et aux intervenants de voir d'eux-mêmes l'état du site et de prendre le pouls des travaux d'assainissement qui y ont lieu. Les séances de mobilisation et les visites ont été offertes aux groupes suivants :

  • Membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives
  • Membres de l'Alliance des Métis de North Slave
  • Députés locaux de l'Assemblée législative
  • Comité consultatif sur le milieu aquatique, qui comprend des représentants de :
    • la Première Nation des Dénés Yellowknives
    • l'Alliance des Métis de North Slave
    • la Ville de Yellowknife
  • Groupe de travail du projet, qui comprend :
    • des membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives
    • des membres de l'Alliance des Métis de North Slave
    • des représentants de la Ville de Yellowknife

Faits saillants

Séance de mobilisation sur la végétalisation avec la Première Nation des Dénés Yellowknives et l'Alliance des Métis de North Slave

Au début de juillet, l'équipe de mobilisation du projet a rencontré respectivement des Aînés et des jeunes de la Première Nation des Dénés Yellowknives et des Aînés de l'Alliance des Métis de North Slave pour discuter de la végétalisation dans le cadre du processus d'assainissement de la mine Giant. Lors de ces séances, l'équipe du projet a écouté ce que chaque groupe avait à dire sur les espèces de plantes à inclure, ou à exclure, du plan de végétalisation à venir.

Assises côte à côte, une Aînée et une jeune de la Première Nation des Dénés Yellowknives discutent durant la séance de mobilisation sur la végétalisation. L'Aînée a une quenouille entre les mains.
Une jeune membre de la Première Nation des Dénés Yellowknives compare des échantillons d'herbe et de quenouille pendant la séance de mobilisation de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

Visite de la station de traitement des effluents par des étudiants de la Première Nation des Dénés Yellowknives

Au début de juillet, des étudiants de la Première Nation des Dénés Yellowknives ont fait une visite guidée de la station actuelle de traitement des effluents. Les étudiants ont pu voir concrètement en quoi consiste la surveillance environnementale. Au cours de l'été, ils ont suivi le cours « Module de compétences de base en matière d'environnement » des programmes BEAHR d'ECO Canada. Ce cours d'introduction pour adultes s'adresse à ceux qui veulent trouver un emploi dans l'économie verte ou qui veulent se renseigner sur l'environnement et les pratiques du secteur. Pour en savoir plus sur les programmes de formation BEAHR d'ECO Canada, visitez le site Web de l'organisation.

Le point sur l'approvisionnement

Octroi de nouveaux contrats

Cette section présente des renseignements sur les récents contrats attribués par le directeur principal des travaux, Parsons Inc. (Parsons). Veuillez noter que les valeurs indiquées ci-dessous ont été arrondies au dollar près.

Entreprises autochtones du Nord :

Déconstruction du lotissement urbain

À l'aide de l'appel d'offres concurrentiel mené dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué un contrat à la coentreprise Metcor/QM LP pour les services liés à la déconstruction du lotissement urbain.

Durée du contrat : du 6 juin 2022 au 6 septembre 2023

Valeur du contrat : 6 108 629 $

Essai d'assèchement du bassin sud

Parsons a attribué un contrat à Nahanni Construction Ltd. pour l'essai d'assèchement du bassin sud.

Durée du contrat : du 22 août 2022 au 30 septembre 2022

Valeur du contrat : 1 774 350 $

Exploitation du site d'enfouissement

Parsons a attribué un contrat à True North Environmental Ltd. pour les services liés à l'exploitation du site d'enfouissement.

Durée du contrat : du 6 juin 2022 au 31 octobre 2022

Valeur du contrat : 1 686 590 $

Entreprises non autochtones du Nord :

Dispositifs d'effarouchement des oiseaux

Parsons a attribué un contrat à Kavanaugh Bros pour l'installation de dispositifs d'effarouchement des oiseaux.

Durée du contrat : du 4 mars 2022 au 31 octobre 2022

Valeur du contrat : 79 684 $

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du projet d'assainissement de la mine Giant

Vous voulez rester au fait de ce qui se passe à la mine Giant? La liste de diffusion du projet d'assainissement de la mine Giant est un moyen facile de ne jamais manquer une nouvelle. L'équipe du projet encourage les membres du public à se renseigner sur l'assainissement par divers moyens. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion en nous envoyant un courriel à l'adresse indiquée plus bas, et vous serez avisé par courriel lorsque la plus récente édition du bulletin du projet sera disponible. Nous vous enverrons aussi des renseignements importants sur les travaux et la mobilisation. Vous trouverez dans la section ci-dessous d'autres façons de communiquer avec l'équipe du projet.

Coordonnées

Téléphone : 867-669-2426

Courriel : giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca

Twitter : @MineGiant

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :