Contexte opérationnel
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a officiellement été créé le 15 juillet 2019, à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Le mandat de RCAANC consiste à exécuter des activités visant à soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à faire avancer la réconciliation avec les peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Il a pour principal objectif de renouveler les relations de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement, en se fondant sur l'affirmation et la mise en œuvre des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Ministère travaille en partenariat avec les organisations et les collectivités autochtones afin qu'elles soient mieux positionnées pour gouverner leurs propres affaires et atteindre l'autodétermination, et il favorise la prospérité et le mieux-être des résidents et des collectivités du Nord. Ce travail est toujours mené en partenariat avec d'autres ministères fédéraux en vue d'adopter une approche pangouvernementale cohérente à l'égard de la relation Couronne-Autochtones.
Le mandat de RCAANC comprend 2 responsabilités essentielles :
- Relations Couronne-Autochtones
- Affaires du Nord
Ce travail consiste à faciliter la collaboration et la coopération avec les peuples autochtones et avec les provinces et territoires en ce qui a trait à la conclusion et à la mise en œuvre d'ententes; à reconnaître et à mettre en œuvre les traités conclus entre la Couronne et les peuples autochtones; à corriger les torts du passé grâce à la négociation et à la résolution des griefs historiques; à favoriser l'autonomie et à appuyer les mesures relatives aux changements climatiques ainsi qu'une accessibilité accrue aux aliments nutritifs pour les résidents et les collectivités du Nord canadien; à reconnaître et à promouvoir les façons de savoir, d'être et de faire des Autochtones; à promouvoir la sensibilisation et la compréhension du public quant à l'importance de travailler à la réconciliation avec les peuples autochtones et d'y contribuer.
Dans le cadre des défis soulevés par la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a continué de trouver un équilibre entre la nécessité d'axer ses efforts sur la santé publique et la relance économique d'un côté, et la nécessité de poursuivre le programme de réconciliation à long terme de l'autre. La pandémie a eu diverses répercussions sur les activités et les résultats de RCAANC en 2021-2022. Néanmoins, le Ministère s'engage toujours à combler les divers besoins des peuples autochtones et des résidents du Nord et à tenir compte de leurs réalités uniques en cette période inédite. Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, les mesures prises à ce jour témoignent de la vigueur de l'engagement du gouvernement pour la suite.