Initiative horizontale : Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Renseignements généraux

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC)

Organisations fédérales partenaires : Patrimoine canadien (PCH), Services aux Autochtones Canada (SAC), Sécurité publique Canada (SP), Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), Justice Canada (JC), Librairies et Archives Canada (LAC), Santé Canada (SC), Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Transports Canada (TC), Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), Gendarmerie royale du Canada (GRC), Statistique Canada (StatCan)

Il est à noter que le Cadre horizontal des résultats sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est en cours d'élaboration. Le Cadre devrait être achevé et approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2022-2023. Les résultats de l'initiative seront publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023.

Date de début : 2021

Date de fin : 2028

Description : En 2016, suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et reconciliation ainsi qu'à des décennies de défense des intérêts des familles et des survivantes, le gouvernement du Canada a lancé l'Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuelles, asexuelles et autres (2ELGBTQQIA+) autochtones disparues et assassinées. Cette enquête visait l'ensemble des provinces et des territoires, ainsi que le gouvernement fédéral. Elle a rassemblé des dirigeants autochtones, des familles et des survivantes, des collectivités, des gardiens du savoir, des experts ainsi que des institutions aux quatre coins du pays afin qu'ils étudient les causes, les politiques et les pratiques sociales, économiques, culturelles, institutionnelles, systémiques et historiques qui sous-tendent cette violence continue. Le travail de l'Enquête nationale a pris fin en juin 2019, lors de la publication du rapport Réclamer notre pouvoir et notre place : rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le rapport contient 213 appels à la justice et invite diverses organisations à prendre des mesures pour mettre fin aux causes de cette violence; l'un de ces appels demande au gouvernement du Canada, aux gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu'aux administrations municipales et aux partenaires autochtones de collaborer afin de traiter les enjeux cernés dans le rapport final.

Le 3 juin 2021, le Plan d'action national 2021 : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones a été publié. Dans le cadre du Plan d'action national, le gouvernement du Canada a élaboré La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui contient une série d'engagements afin que les ministères appuient le changement systémique visant à répondre à la tragédie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. À l'aide d'investissements accordés par l'Énoncé économique de l'automne de 2020 et du budget de 2021, les ministères et les organismes fédéraux collaborent afin de poursuivre les progrès et d'affronter la violence. Grâce à ce travail et à celui de nos partenaires, nous tentons de réaliser une vision partagée, telle qu'elle est énoncée dans le Plan d'action national 2021 :

Nous imaginons un Canada transformé où les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, où qu'elles soient, vivent sans violence et sont célébrées, honorées, respectées, valorisées, traitées équitablement, en sécurité et en sûreté.

Cette initiative horizontale est une approche pangouvernementale quant à l'établissement de rapports sur les objectifs communs et à la mesure des résultats connexes. Elle complète les résultats publiés dans le Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale, qui contient des renseignements qualitatifs et quantitatifs sur ces résultats et qui seront élargis dans les années à venir.

Structures de gouvernance : Le Cadre horizontal des résultats sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées sera présenté dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels du ministère responsable (RCAANC), et il sera mis en œuvre par l'entremise des structures de gouvernance horizontales existantes, notamment les groupes de travail thématiques interministériels sur les résultats, le Comité de direction des directeurs généraux et le Comité de surveillance des sous-ministres adjoints. Ce dernier assurera la surveillance et l'évaluation des résultats horizontaux ainsi que la production de rapports sur ceux-ci, y compris la collecte de données cohérentes.

RCAANC, par l'entremise du Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), continuera d'être le ministère responsable et d'animer les groupes de travail au niveau opérationnel ainsi que les comités susmentionnés. Tous les ministères et organismes centraux participants fourniront des renseignements sur les activités ministérielles pertinentes lorsque le Comité de surveillance requiert ces renseignements pour mettre en œuvre ses activités liées à l'initiative horizontale. De plus, les ministères et organismes centraux participants, par l'entremise des groupes de travail interministériels sur les résultats, du Comité de direction des directeurs généraux et du Comité de surveillance des sous-ministres adjoints, collaboreront pour veiller à l'élaboration de cadres de résultats et de ressources, recueilleront et consolideront les données, surveilleront les indicateurs de rendement, géreront les risques et les stratégiques d'atténuation, et communiqueront les résultats tout au long du cycle de vie de l'initiative horizontale.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) : À ajouter lorsque les initiatives seront confirmées

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) : À ajouter lorsque les initiatives seront confirmées

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) : À ajouter lorsque les initiatives seront confirmées

Date du dernier renouvellement de l'initiative : Sans objet

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) : Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Sans objet

Faits saillants de la planification : RCAANC a travaillé en partenariat avec des ministères et des agences afin de confirmer le Cadre de résultats de l'initiative horizontale, y compris les résultats partagés, les résultats partagés thématiques et la portée des initiatives incluses.

Coordonnées
Organisation Nom et titre Adresse Coordonnées
RCAANC Mélanie Barrieau, directrice principale, Secrétariat des FFADA 10, rue Wellington
Gatineau, QC
K1A 0H4
873-455-5166
melanie.barrieau@rcaanc-cirnac.gc.ca
Patrimoine canadien Todd Kuiack, directeur exécutif, Direction générale de la réconciliation, des traités et de la mobilisation 15, rue Eddy
Gatineau, QC
K1A 0M5
613-513-8216
Todd.kuiack@pch.gc.ca
Services aux Autochtones Canada Ashley Ramier, gestionnaire, Équipe des partenariats 10, rue Wellington
Gatineau, QC
K1A 0H4
819-431-7477
Ashley.Ramier@sac-isc.gc.ca
Sécurité publique Canada Chantal Marion, gestionnaire, Sécurité des collectivités autochtones 340, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON
K1A 0P9
613-897-8064
Chantal.Marion@ps-sp.gc.ca
Femmes et Égalité des genres Canada Julie Leblanc, gestionnaire par intérim, Politique sur la violence fondée sur le sexe 22, rue Eddy
Gatineau, QC
J8X 2V6
873-353-5185
Julie.Leblanc@cfc-swc.gc.ca
Justice Canada Ryhan Mansour, directeur principal, Secrétariat de la réconciliation 284, rue Wellington
Ottawa, ON
K1A 0H8
613-907-3625
Ryhan.Mansour@justice.gc.ca
Librairies et Archives Canada Cleo Big Eagle, directrice, Initiatives autochtones 395, rue Wellington
Ottawa, ON
K1A 0N4
819-230-9766
Cleo.BigEagle@bac-lac.gc.ca
Santé Canada Victoria Thomas, gestionnaire, Politique stratégique Indice de l'adresse 0900C2
Ottawa, ON
K1A 0K9
613-543-1226
Victoria.Thomas@canada.ca
Société canadienne d'hypothèques et de logement Krista Taylor, gestionnaire principal, Politique de logement pour les Autochtones et le Nord 700, chemin Montréal
Ottawa, ON
K1A 0P7
613-748-5126
kstaylor@cmhc-schl.gc.ca
Transports Canada Simon Gareau, gestionnaire, Développement et surveillance des politiques autochtones 330, rue Sparks
Ottawa, ON
K1A 0N5
613-993-6391
simon.gareau@tc.gc.ca
Service des poursuites pénales du Canada Julie Wilson, gestionnaire, Planification stratégique et mesure du rendement, Services ministériels 160, rue Elgin, 12e étage
Ottawa, ON
K1A 0H8
343-548-0750
julie.wilson@ppsc-sppc.gc.ca
Gendarmerie royale du Canada Geneviève Tremblay, directrice, Services nationaux d'apprentissage 73, prom. Leikin
Ottawa, ON
K1A 0R2
613-858-7298
genevieve.tremblay@rcmp-grc.gc.ca
Statistique Canada Rebecca Kong, directrice adjointe, Centre canadien de la statistique juridique 150, prom. Tunney's Pasture
Ottawa, ON
K1A 0T6
613-854-5624
rebecca.kong@canada.ca

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :