Initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord

Table des matières

Renseignements généraux

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Canada (RCAANC)

Organisations fédérales partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC) et Transports Canada (TC)

Date de début : 10 septembre 2019

Date de fin : 2030

Description de l'initiative horizontale : Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN) est une vision à long terme qui reflète les besoins et les priorités des peuples et des régions de l'Arctique et du Nord. Le CSAN a été créé avec des partenaires clés et grâce aux commentaires recueillis au cours des mobilisations avec les intervenants régionaux afin de cerner et de traiter les possibilités et les lacunes. La responsabilité d'atteindre ces objectifs sera partagée entre de nombreux ministères et organismes fédéraux et avec nos partenaires du processus d'élaboration conjointe. La couverture stratégique pour le CSAN a été obtenue en juin 2019. L'engagement du Canada à élaborer conjointement le CSAN avec ses partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux a fait progresser le Canada vers une approche moderne et à long terme en matière d'élaboration de politiques fondée sur la collaboration, la souplesse et la réconciliation. Cette approche fera en sorte que les partenaires de l'Arctique et du Nord participent à l'établissement des priorités, des politiques et des programmes du Canada à court, à moyen et à long terme, et elle améliorera la coordination des activités et des investissements régionaux.

Un certain nombre de constatations, de rapports et d'études effectués récemment appuient l'ensemble des initiatives d'études postsecondaires dans le Nord, notamment l'étude sur l'éducation postsecondaire menée par le gouvernement du Nunavut, l'examen du Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, les travaux réalisés par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, qui était anciennement représentante spéciale de la ministre chargée de diriger la mobilisation sur l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique et de fournir des conseils à cet égard, ainsi que les taux de diplomation postsecondaire et les taux de préparation au marché du travail relevés par Statistique Canada. Les résultats ont démontré la demande de participation accrue à des programmes d'études postsecondaires dans le Nord, l'accent mis sur un contenu propre au Nord, ainsi que l'importance de faire de l'éducation la pierre angulaire du CSAN, car elle constitue un élément essentiel de la santé de la population ainsi que du progrès social et économique. L'ensemble d'initiatives d'études postsecondaires dans le Nord aborde et appuie ces éléments du CSAN.

Structures de gouvernance : La production de comptes rendus plus généraux sur le CSAN peut se faire par l'entremise de rapports parlementaires annuels et d'autres moyens choisis par chaque ministère. Le Cadre horizontal des résultats sera présenté dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels du ministère responsable (RCAANC) et sera mis en œuvre par l'entremise des structures de gouvernance horizontales existantes, notamment le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, le Comité de coordination des sous-ministres adjoints sur l'Arctique et le Comité des directeurs généraux sur l'Arctique. Les comités principaux sur l'Arctique du gouvernement du Canada joueront un rôle central, en tant que Comité de surveillance des initiatives horizontales, pour veiller à ce que la surveillance et l'évaluation horizontales des résultats, la production de rapports et la collecte d'un ensemble uniforme de données soient entreprises efficacement.

En ce qui concerne le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, les présidents actuels, RCAANC et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, poursuivront leurs activités conformément au mandat établi. RCAANC continuera d'être le ministère responsable des sous-comités et des groupes de travail établis pour appuyer les comités, dont le groupe de travail pangouvernemental. Ce groupe de travail et tous les sous-comités travailleront de façon concertée pour assurer l'élaboration de cadres de résultats et de ressources, la collecte et la consolidation des données, ainsi que le suivi des indicateurs de rendement, des problèmes imprévus et des mesures correctives qui surviennent pendant la durée de ces initiatives et stratégies de communications.

Puisque Transports Canada et Affaires mondiales Canada sont des ministères partenaires, ils continueront, ainsi que d'autres ministères et organismes tels que le ministère de la Défense nationale et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, de participer à l'établissement de la structure de gouvernance et des paramètres financiers de l'initiative horizontale, et ils fourniront à RCAANC une liste complète de leurs activités liées à l'initiative horizontale de même que de l'information sur les activités ministérielles pertinentes, comme l'exige le Comité de surveillance, afin de mettre en œuvre leurs activités respectives liées à l'initiative horizontale.

Grâce à la collaboration et à l'élaboration conjointe, RCAANC a réalisé une vision commune avec ses partenaires, où les peuples du Nord et de l'Arctique prospèrent et sont forts et en sécurité. C'est dans cet esprit de collaboration que RCAANC poursuivra sur sa lancée, grâce à des plans de mise en œuvre élaborés conjointement qui rendront les investissements fédéraux plus stratégiques, mieux adaptés et plus efficaces. Bon nombre des leviers stratégiques ayant une incidence sur ces résultats ne relèvent pas du gouvernement fédéral ou font partie des domaines de compétence partagée. Ces plans, ainsi que les investissements fédéraux connexes, éclaireront l'élargissement du Cadre horizontal des résultats. À mesure que de nouvelles initiatives seront élaborées et mises en œuvre avec les partenaires d'élaboration conjointe, de nouveaux indicateurs liés aux initiatives présentées par divers ministères et organismes seront également ajoutés. On s'attend à ce que ce soit un processus continu, progressif et pangouvernemental, lequel comprendra des échanges réguliers avec le Conseil du Trésor et la présentation de rapports à ce dernier. Le calendrier de ces échanges réguliers sera confirmé alors que de nouvelles initiatives sont présentées aux fins d'approbation.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) :

RCAANC : 47 849 500 $

TC : 400 000 000 $

AMC : 35 900 000 $ sur 5 ans et 8 000 000 $ en continuNote de bas de page 1

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour :

RCAANC : 13 093 744 $

TC : 4 228 648 $Note de bas de page 2

AMC : 10 000 933 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour :

RCAANC : 13 053 744 $

TC : 9 263 621 $

AMC : 5 751 613 $

Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale : Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement : Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement : Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement : Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Sans objet

Faits saillants de la planification

RCAANC : Le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord a publié un rapport final le 31 mars 2022. Ce rapport contient des recommandations quant aux possibilités de combler les écarts dans les études postsecondaires dans le Nord. Depuis que le premier investissement fédéral a été annoncé dans le budget de 2019 le 18 mai 2020, le collège Yukon est devenu l'université du Yukon – la première université dans l'Arctique canadien. Le nouveau pavillon des sciences facilitera l'enseignement, la recherche appliquée et le perfectionnement des technologies en fournissant des espaces collaboratifs au milieu universitaire, aux chercheurs et à l'industrie. La pandémie de la COVID-19 a entraîné des retards dans le projet et la passation de marchés, et la date d'achèvement du pavillon des sciences de l'université du Yukon a été reportée d'une année, soit à 2025-2026. L'université du Yukon prévoit commencer la construction de son pavillon des sciences en 2023. En 2020, 202 étudiants ont obtenu un titre, un diplôme ou un certificat de l'université du Yukon.

Le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage est en voie de faire rapport sur ses objectifs de 2021-2022, qui comprennent la prestation du programme pilote Beaufort-Delta et du camp de tannage de peaux Ekwo. Le programme a offert aux étudiants du secondaire l'occasion d'apprendre auprès des utilisateurs locaux des terres, des conférenciers, des chercheurs et des terres, tandis que le camp Ekwo Hide a offert aux étudiants l'occasion d'être en contact avec la culture et le mode de vie autochtones (Dene) grâce à l'enseignement du tannage de peau donné par des aînés traditionnels. De plus, le plan d'entreprise 2021-2022 du Collège Aurora a fourni une mise à jour sur le travail réalisé selon les priorités stratégiques, y compris la mise en œuvre continue d'un plan sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Le plan comprend des mises à jour de la politique sur le savoir traditionnel du Collège. En 2020 et en 2021, 210 étudiants de 24 collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de l'Ontario ont obtenu un titre, un diplôme ou un certificat du Collège Aurora.

TC : Un financement a été approuvé pour 16 projets dans le cadre de l'appel de propositions pour des projets d'infrastructures visant à répondre aux besoins et aux priorités uniques des collectivités en matière de transport dans l'Arctique et le Nord. Ces projets s'harmonisent avec les priorités du CSAN et du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique.

AMC : En 2021-2022, AMC a investi 4 millions de dollars dans plus de 20 projets de l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA). L'ILMA promeut et protège les valeurs et les intérêts du Canada dans l'Arctique circumpolaire. En finançant 5 piliers clés du programme, l'ILMA s'efforce de combler des lacunes et de saisir les occasions cernées par les intervenants au cours du processus d'élaboration conjointe du CSAN :

AMC a signé une entente de contribution avec l'Université Laval, qui organisera le secrétariat international pour le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Cela rehaussera le travail du Conseil sur la dimension humaine.

Le Canada a renforcé la participation des jeunes de l'Arctique et du Nord aux enjeux et aux priorités internationales de l'Arctique, y compris ceux portant sur l'innovation en matière de changements climatiques, par l'entremise de 4 projets de l'ILMA.

L'ILMA a également aidé les 3 participants permanents autochtones du Canada à augmenter leur capacité de participer à la prise de décisions à l'échelle internationale au sein du Conseil de l'Arctique et des forums internationaux de l'Arctique, grâce à des contributions pouvant atteindre 650 000 $ chacune par année.

De plus, le Canada a renforcé la capacité des Canadiens dans l'Arctique et le Nord, y compris celle des peuples autochtones, de participer aux programmes collaboratifs de recherche sur le terrain de l'université de l'Arctique et au programme de mobilité North2North, qui permettent aux Canadiens de l'Arctique et du Nord de renforcer leur capacité et d'être mobilisés à l'échelle internationale grâce à 3 ententes de contribution.

En 2021-2022, 6 projets ont été financés pour appuyer le Conseil de l'Arctique, y compris le Secrétariat du Conseil de l'Arctique, le Groupe de travail sur la protection de l'environnement marin de l'Arctique, le Groupe de travail sur la préparation aux situations d'urgence, la prévention et l'intervention, le Programme d'action et de surveillance des contaminants dans l'Arctique, ainsi que le Groupe de travail sur le développement durable.

Grâce à la diplomatie, à la coopération internationale et à la promotion internationale, le Canada a également continué d'assurer son rôle de champion de l'intégration de la diversité et des questions liées au genre, par exemple en effectuant une analyse comparative entre les sexes Plus dans le cadre de ses projets et initiatives, conformément à la politique étrangère féministe du Canada.

Coordonnées

RCAANC
Wayne Walsh
Directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Organisation des affaires du Nord
15, rue Eddy, Gatineau (Québec) K1A 0H4
819-994-6466, Wayne.Walsh@canada.ca

TC
Nathalie Deslauriers
Directrice, Programmes de transport et d'infrastructures
Fonds national des corridors commerciaux
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5
613-203-1142, nathalie.deslauriers@tc.gc.ca
c.c. : Laura Hoy (laura.hoy@tc.gc.ca) et Elizabeth Newgard (elizabeth.newgard@tc.gc.ca)

AMC
Mélanie Lambert
Gestionnaire de programme, Unité des programmes arctiques et autochtones
Relations nordiques et polaires
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
343-551-7241, melanie.lambert@international.gc.ca

Résultats partagés

Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.

  Nom du thème
Thème 1 :
Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé
Thème 2 :
La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions
Thème 3 :
L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada
Thème 4 :
L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités
Services internes
Résultats du thème

Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens

Disponibilité accrue de l'éducation postsecondaire dans les 3 territoires du Canada

Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique

Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues

Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences

Le financement pour le FNCC du budget de 2019 pour les régions de l'Arctique et du Nord permettra :

  1. de fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un solide réseau de transport dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord
  2. d'investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment la sécurité et le développement socioéconomique

Contributions accrues des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique

Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement

Sans objet
RCAANC

1 000 000 $
Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord

8 000 000 $
pour appuyer la transformation du Collège Aurora en université polytechnique

12 970 000 $
Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage

26 000 000 $a
Pavillon des sciences de l'université du Yukon

Sans objet 0 $
TC Sans objet Sans objet

1 200 000 $
Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique

398 800 000 $
Financement du budget de 2019 pour le FNCC dans l'Arctique et le Nord

Sans objet 952 442 $
AMC

12 585 715 $
Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA)

Sans objet Sans objet

22 458 368 $
ILMA

888 116 $
a Le financement pour l'université du Yukon (26 000 000 $) est déclaré dans le Plan Investir dans le Canada, mais il contribue aux objectifs du CSAN tel que le stipule le tableau des résultats.

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l'initiative horizontale

Nom de l'initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord

Total du financement fédéral affecté : 483 014 083 $

Dépenses prévues en 2021-2022 : 9 454 080 $ (RCAANC), 3 000 000 $ (TC), 8 100 037 $ (AMC)

Dépenses réelles en 2021-2022 : 9 414 080 $ (RCAANC), 8 099 973 $ (TC), 4 125 631 $ (AMC)

Résultat partagé de l'initiative horizontale : Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.

Indicateurs de rendement et cibles par ministère
Ministères Indicateurs de rendement
2021-2022
Cibles
2021-2022
Date d'atteinte des cibles Résultats
2021-2022
RCAANC Le bien-être des communautés en raison d'un plus grand accès aux études postsecondaires dans le Nord et l'Arctique Augmentation de l'Indice de bien-être des communautés à 72 (base de référence de 2016 : 67) 2029 Sans objet
AMC Indicateur 1 : Niveau de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) Augmentation du score pour chacune de ces communautés
(base de référence de 2016 : communautés inuites : 60,7, communautés des Premières Nations : 66,3, communautés non autochtones : 81,4)
2024 Sans objet
Indicateur 2 : Équitabilité du score de l'Index de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) Diminution de l'écart entre les scores de ces communautés
(base de référence de 2016 – communautés inuites : 60,7; communautés des Premières Nations : 66,3; communautés non autochtones : 81,4)
2024 Sans objet
TC Pourcentage de projets financés par le FNCC qui traitent les priorités clés du CSAN et qui s'harmonisent avec celles-ci : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada 100 % 2027 100 % des projets financés par le FNCC traitent les priorités clés du CSAN et s'harmonisent avec celles-ci

Activités thématiques des initiatives horizontales

Détails sur le thème 1

Nom du thème : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé

Total du financement fédéral affecté pour le thème : 9 000 000 $ (RCAANC), 12 585 715 $ (AMC)

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 5 500 000 $ (RCAANC), 2 875 000 $ (AMC)

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 5 460 000 $ (RCAANC), 1 482 071 $ (AMC)

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats pour le thème 1
Résultats attendus du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cible du thème Date d'atteinte de la cible du thème Résultats
2021-2022
Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens Différence entre le pourcentage d'adultes autochtones et du Nord (âgés de 25 à 64 ans) titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires et le pourcentage d'autres adultes canadiens (âgés de 25 à 64 ans) qui ont un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021a Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021a Sans objet
Disponibilité accrue de l'éducation postsecondaire dans les 3 territoires du Canada Nombre d'étudiants inscrits dans des programmes d'études postsecondaires dans les territoires 3 963 (augmentation de 7 % de la moyenne d'inscriptions sur 5 ans depuis 2018-2019) Mars 2026 Sans objet
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique Nombre de Canadiens (hommes, femmes, Autochtones, jeunes) qui participent à la recherche, aux discussions et aux événements sur l'Arctique Une cible sera estimée d'ici la fin 2022 selon les discussions avec les partenaires externes Une cible sera estimée d'ici la fin 2022 selon les discussions avec les partenaires externes Sans objet
a La cible du thème et la date d'atteinte de la cible du thème seront élaborées en consultation avec les partenaires du CSAN.

Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord

Activité de l'initiative horizontale : Mettre sur pied un Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord

Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 1 000 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 500 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 460 000 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Conseils indépendants du point de vue des jeunes sur la façon de combler les écarts (Nord/Sud, Autochtones/Non-Autochtones) dans la réussite des études postsecondaires dans le Nord Un rapport final contenant un ensemble de recommandations 3 à 5 recommandations réalisables pour l'intervention du gouvernement Mars 2022 Le Groupe de travail indépendant sur l'éducation postsecondaire dans le Nord a publié le rapport final le 31 mars 2022 contenant 37 appels à l'action

Activité de l'initiative horizontale : Financement pour appuyer le renforcement de la capacité de recherche du Collège Aurora et appuyer la planification de la transition de l'institution vers une université polytechnique

Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 8 000 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 5 000 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 5 000 000 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Capacité de recherche accrue pour le Collège Aurora pendant sa transition vers une université polytechnique Pourcentage d'achèvement des mises à niveau de l'infrastructure du Centre de recherche de l'Arctique de l'Ouest 100 % Septembre 2023 Sans objet
Achèvement réussi du projet pilote de l'équipe des services de recherche Le projet pilote est terminé Mars 2023 Sans objet
La participation est diversifiée et reflète la population territoriale, menant à la mise en œuvre d'un plan sur l'équité, la diversité et l'inclusion, y compris des mises à jour de la Politique sur le savoir traditionnel du Collège Aurora Pourcentage d'étudiants autochtones autodéclarés inscrits au Collège Aurora 60 % Mars 2023 Sans objet
Pourcentage d'employés autochtones autodéclarés travaillant au Collège Aurora 40 % Mars 2023 Sans objet
Pourcentage d'étudiants inscrits qui s'autodéclarent comme résidents des Territoires du Nord-Ouest 80 % Mars 2023 Sans objet
Affaires mondiales Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb

Activité de l'initiative horizontale : Élaborer une stratégie de mobilisation des jeunes

Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 400 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 1 525 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 322 116 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Accès accru des jeunes Canadiens du Nord et de l'Arctique pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique Nombre de jeunes (hommes, femmes et Autochtones) canadiens du Nord et de l'Arctique qui reçoivent un appui pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique

315 jeunes sur 5 ans

50 jeunes en 2021-2022

Mars 2026 53 jeunes

Niveau de satisfaction à l'égard du soutien
(5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait)

80 % des jeunes sont satisfaits avec une note de 3 ou plus 31 mars 2022 100 %
Proportion d'initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes qui mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique Chaque année, au moins 80 % des initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique 31 mars 2022 100 %

Activité de l'initiative horizontale : Créer des occasions pour les peuples autochtones d'être actifs dans l'enseignement supérieur circumpolaire et la coopération en matière de recherche

Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 185 715 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 1 350 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 1 159 955 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Participation accrue des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, à l'éducation et aux projets de recherche de l'UArctique Nombre d'établissements, d'étudiants (hommes / femmes) et de collectivités canadiens participant aux échanges de connaissances sur le développement humain, social, économique et la protection de l'environnement dans l'Arctique

25-50 sur 5 ans
(institutions : 5-10; étudiants : 15-30; communautés : 5-10)

Mars 2026 8

Niveau de satisfaction des participants autochtones quant au niveau de participation ou d'inclusion de la perspective autochtone
(5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait)

Augmenter les notes d'année en année (à déterminer à la fin de 2022) À déterminer Sans objet

Détails sur le thème 2

Nom du thème : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions

Total du financement fédéral affecté pour le thème : 12 849 500 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 3 754 288 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 3 754 288 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats pour le thème 2
Résultats attendus du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cible du thème Date d'atteinte de la cible du thème Résultats
2021-2022
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta À déterminer une fois que la base de référence sera établiea À déterminer une fois que la base de référence sera établie Sans objet
a Le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage élabore un cadre d'évaluation afin de faire rapport annuellement sur divers indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ce cadre, une fois terminé, servira à réviser l'indicateur de rendement initial.

Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord

Activité de l'initiative horizontale : Améliorer le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage

Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 12 849 500 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 3 754 288 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 3 754 288 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta À déterminer À déterminer Sans objet

Détails sur le thème 3

Nom du thème : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada

Total du financement fédéral affecté pour le thème : 426 000 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 199 792 $ (RCAANC)Note de bas de page 3, 3 000 000 $Note de bas de page 4 (TC)

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 199 792 $(RCAANC), 8 099 973 $ (TC)

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats pour le thème 3
Résultats attendus du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cible du thème Date d'atteinte de la cible du thème Résultats
2021-2022
Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences (RCAANC) Augmentation en pourcentage de l'inscription des étudiants aux programmes scientifiques de l'université du Yukon 50 % Mars 2030 Sans objet
Fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un réseau de transport solide dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord (TC) Fournir des priorités qui appuient les possibilités sociales et économiques dans le Nord par l'entremise du travail du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique à prendre en considération pour chaque appel de propositions du FNCC propre au Nord Fournir la liste des priorités en vue du prochain appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord 31 mars 2022 L'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord, lancé en octobre 2020, contenait des priorités élaborées lors du processus de mobilisation du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique (TC) Pourcentage de projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord qui appuient les priorités du CSAN ou du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique 100 % Automne 2021 100 % des projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord appuient les priorités du CSAN ou du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique

Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord

Activité de l'initiative horizontale : Construire le pavillon des sciences de l'université du Yukon

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 26 000 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 199 792 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 199 792 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
La transition du Collège du Yukon vers une université est soutenue Un pavillon des sciences est entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé à l'université du Yukon Le pavillon des sciences est mis en service 2024 Sans objet
Transports Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Fonds national des corridors commerciaux (FNCC)

Activité de l'initiative horizontale : Investissements dans des projets d'infrastructure de transport méritoires qui répondent aux priorités de l'Arctique et du Nord, déterminées par des études et la mobilisation, y compris la sécurité et le développement socioéconomique

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 1 120 000 $ (estimation)

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 140 000 $ (estimation)

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 140 000 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Une approche ministérielle stratégique qui appuie un système de transport solide dans l Arctique et qui renforce les possibilités sociales et économiques dans le Nord Nombre d'études financées 2 études 31 mars 2022

TC a financé 4 études pour appuyer le système de transport dans le Nord :

  • étude sur les pistes d'atterrissage au Nunavut (Guy Doré)
  • cadre d'analyse des décisions (Centre pour le Nord du Conference Board of Canada)
  • évaluation comparative des prédictions de modèles de régimes thermiques du sol pour améliorer la conception future des infrastructures dans des environnements de pergélisol (SRK Consulting)
  • Transformative Infrastructure Investments in Canada's Arctic Territories (True North Consulting)
Nombre d'études associées à la construction d'infrastructures réelles 1 étude 31 mars 2022 2 études : L'étude sur les pistes d'atterrissages et l'étude sur les modèles de pergélisol seront utilisées pour bâtir les infrastructures physiques dans le Nord

Activité de l'initiative horizontale : Séances annuelles de mobilisation des partenaires du Nord sur les thèmes et les priorités en matière de transport

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 80 000 $ (estimation)

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 10 000 $ (estimation)

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 10 000 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Une approche ministérielle stratégique qui appuie un système de transport solide dans l'Arctique et qui renforce les possibilités sociales et économiques dans le Nord Nombre de réunions avec les ministères des Transports, les groupes autochtones et les intervenants de l'industrie dans les régions de l'Arctique et du Nord

1 réunion annuelle par année
(de 2020-2021 à 2027-2028)

31 mars 2022 En raison de la pandémie, TC s'est réuni virtuellement avec ses partenaires. Des plans sont en cours pour tenir la réunion de 2022-2023 en personne.

Activité de l'initiative horizontale : Investissements dans des projets d'infrastructure de transport d'importance nationale, notamment des routes, des voies ferrées et des installations ferroviaires, des aéroports, des ports de mer et d'autres infrastructures maritimes. La ventilation exacte de ces investissements sera déterminée d'ici l'automne 2021.

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 398 800 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 2 850 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 7 949 973 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique Pourcentage de projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord qui appuient les priorités du CSAN ou du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique 100 % Automne 2021 100 % des projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord appuient les priorités du CSAN ou du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique

Détails sur le thème 4

Nom du thème : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique répond efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités

Total du financement fédéral affecté pour le thème : 22 458 368 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 5 225 037 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 2 643 560 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats pour le thème 4
Résultats attendus du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cible du thème Date d'atteinte de la cible du thème Résultats
2021-2022
Contribution accrue des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique Nombre de fois où les Canadiens du Nord ont reçu du soutien de l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) pour participer à des forums décisionnels internationaux sur l'Arctique qui traitaient de questions importantes pour les collectivités de l'Arctique et du Nord canadiens (à désagréger par type de réunion) Les Canadiens du Nord seront soutenus pour participer à plus de 50 réunions par année 31 mars 2022 Non disponible (les partenaires n'ont pu fournir de résultats pour 2021-2022)
Nombre (par rapport au total) de forums internationaux sur l'Arctique où les Canadiens (hommes/femmes, gouvernement, participants permanents, jeunes, Autochtones) jouent un rôle de premier plan Augmentation de 25 % (1 par an) du nombre de forums internationaux où les Canadiens jouent un rôle de premier plan 31 mars 2022 Non disponible (les partenaires n'ont pu fournir de résultats pour 2021-2022)
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement Nombre de fois où les Canadiens du Nord présentent des contributions ou des positions qui sont utilisées ou adoptées dans les décisions du Conseil de l'Arctique À déterminer d'ici la fin de 2022 31 mars 2026 Sans objet

Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4

Affaires mondiales Canada

Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb

Activité de l'initiative horizontale : Diriger ou codiriger les projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser les priorités du Canada

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 5 770 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 1 300 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 658 466 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Capacité accrue du Canada à contribuer aux initiatives du Conseil de l'Arctique qui profitent à notre Nord Nombre (sur le total) des initiatives du Conseil de l'Arctique qui sont dirigées ou codirigées par le Canada Augmentation de 20 % tous les 2 ans du nombre d'initiatives du Conseil de l'Arctique dirigées ou codirigées par des Canadiens 31 mars 2023 Sans objeta
Proportion du total des projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones Augmentation de 20 % de la proportion de projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones 31 mars 2023 Sans objet
a La cible a été modifiée en 2022-2023 et se lit maintenant comme suit : 40 projets sur 5 ans. Le résultat pour 2021-2022 est 6 projets.

Activité de l'initiative horizontale : Établir un secrétariat permanent canadien pour le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 650 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 1 600 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 349 207 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Capacité accrue du Canada à faire avancer les travaux du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique Nombre (sur le total) des initiatives du GTDD dirigées ou codirigées par le Canada qui font avancer les intérêts nationaux 100 % des initiatives dirigées ou codirigées par le Canada font progresser les intérêts nationaux 31 mars 2023 Sans objet
Proportion du total des projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones Augmentation de 20 % tous les 2 ans la proportion de projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones 31 mars 2023 Sans objet

Activité de l'initiative horizontale : Renforcer la capacité des participants permanents du Canada à participer aux travaux du Conseil de l'Arctique

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 9 488 368 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 2 215 037 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 1 543 968 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Capacité accrue des participants permanents autochtones établis au Canada à participer à la politique étrangère pour l'Arctique et aux programmes connexes Fréquence des réunions (sur le total de leur participation) au cours desquelles les participants permanents basés au Canada défendent leurs positions lors des réunions du Conseil de l'Arctique, des groupes de travail et des réunions des hauts fonctionnaires de l'Arctique Conseil circumpolaire inuit : au moins 15 par an 31 mars 2022 Non disponible (les partenaires n'ont pu fournir de résultats pour 2021-2022)
Conseil des Athabaskans de l'Arctique : à déterminer À déterminer d'ici mars 2023 Sans objet
Gwitch'in Council International : à déterminer À déterminer d'ici mars 2023 Sans objet
Pourcentage de réunions internationales prioritaires sur la politique arctique auxquelles assistent des représentants des participants permanents basés au Canada (hommes / femmes / Conseil des Athabaskans de l'Arctique / Gwitch'in Council International / Conseil circumpolaire inuit) Les participants permanents peuvent assister à 80 % des réunions qui sont prioritaires pour eux et qui portent sur la politique étrangère et les programmes connexes concernant l'Arctique 31 mars 2022 57 réunions

Activité de l'initiative horizontale : Activités de communication et de sensibilisation à l'appui de la mise en œuvre de la politique arctique internationale (financement opérationnel)

Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 550 000 $

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2021-2022 : 110 000 $

Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2021-2022 : 91 918 $

Résultats attendus, indicateurs de rendement, cibles et résultats
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en
2021-2022
Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour
2021-2022
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale Résultats
2021-2022
Amélioration de la capacité d'Affaires mondiales Canada, y compris les missions canadiennes à l'étranger, à communiquer et à promouvoir la politique arctique internationale du Canada auprès de publics nationaux et internationaux Pourcentage des produits de communications et d'événements où l'ACS Plus et les questions prioritaires pour les peuples autochtones sont discutées 95 % des produits et événements de communications incluent l'ACS Plus ou des questions prioritaires pour les peuples autochtones 31 mars 2022 Il est trop tôt pour obtenir un résultat. Le résultat sera disponible d'ici mars 2023.
Impressions sur les médias sociaux et les canaux du web 100 000 sur 5 ans 31 mars 2026 Sans objet

Dépenses totales, tous les thèmes

Thèmes Total du financement fédéral affecté Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses réelles
2021-2022
Thème 1 : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé (RCAANC)

21 585 715 $
9 000 000 $ (RCAANC)
12 585 715 $ (AMC)

8 375 000 $
5 500 000 $ (RCAANC)
2 875 000 $ (AMC)

6 942 071 $
5 460 000 $ (RCAANC)
1 482 071 $ (AMC)

Thème 2 : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions (RCAANC) 12 970 000 $ 3 754 288 $ 3 754 288 $
Thème 3 : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada (RCAANC, TC)

426 000 000 $
26 000 000 $ (RCAANC)
400 000 000 $ (TC)

3 199 792 $
199 792 $ (RCAANC)
3 000 000 $ (TC)

8 299 765 $
199 792 $ (RCAANC)
8 099 973 $ (TC)

Thème 4 : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités (AMC) 22 458 368 $ 5 225 037 $ 2 643 560 $
Total, tous les thèmes 483 014 083 $ 20 554 117 $ 21 639 684 $

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