Une centrale solaire de l'Arctique répond à un défi lié à l'énergie propre
Une approche novatrice pour que les communautés nordiques soient plus saines et plus autonomes
Les changements climatiques s'opèrent 3 fois plus rapidement dans l'Arctique que partout ailleurs sur Terre. Les communautés autochtones et nordiques sont témoins des répercussions des changements climatiques sur leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Elles sont également confrontées à d'autres défis qui découlent de l'éloignement, de l'infrastructure vieillissante et de leur dépendance au carburant diesel. La Première Nation des Gwitchin Vuntut a été l'une des premières communautés au Canada à déclarer une urgence climatique.
La Gwitchin Vuntut First Nation a relevé le défi de trouver de l'énergie propre et de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles grâce au projet d'énergie solaire d'Old Crow. Sree Vyàa (Old Crow) n'a pas accès au réseau électrique du territoire, car elle est la seule communauté uniquement accessible par avion au Yukon.
Le plus vaste projet d'énergie solaire du genre entrepris au Yukon
Le gouvernement des Gwitchin Vuntut a utilisé des panneaux solaires et des batteries pour la création du plus important projet d'énergie solaire du genre au Yukon. Le projet d'énergie solaire d'Old Crow (nommé Sree Vyàa) utilise un dispositif de panneaux solaires de 940 kW et un système de stockage d'énergie par batteries de 616 kWh pour l'approvisionnement en électricité dans la communauté. Le projet permet de réduire considérablement la consommation de carburant diesel de la communauté.
« La présence silencieuse de Sree Vyàa dans notre communauté est une source d'inspiration constante pour notre Nation, alors que nous poursuivons notre cheminement vers la carboneutralité », précise Dana Tizya-Tramm, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut.
Les technologies solaires fonctionnent bien dans les climats nordiques. Elles produisent de l'électricité et remplacent le diesel avec beaucoup d'efficacité. L'ensoleillement annuel dans le Nord est souvent plus élevé que dans les régions du Sud. Même si la production d'énergie solaire est faible pendant les courtes journées d'hiver, les longues journées d'été compensent largement ce déficit.
La communauté profite de ce virage vert qui augure bien pour l'avenir
Le succès du projet d'énergie solaire est une réalisation importante sur le plan environnemental, social et économique.
Cette énergie propre vient remplacer la production d'électricité par carburant diesel, et le projet devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 680 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par année, ce qui équivaut au retrait de 140 voitures de la circulation. Grâce aux efforts inlassables qu'elle a déployés afin de remplacer une partie de son utilisation du diesel par de l'énergie propre et de réduire son impact sur l'environnement, la Gwitchin Vuntut First Nation est un exemple pour d'autres communautés.
Ce projet d'énergie solaire profite à l'ensemble de la communauté, car il crée des emplois et génère des revenus qui peuvent être investis dans les futures initiatives d'énergie propre de la Première Nation, tout en améliorant la qualité de l'air et en réduisant la pollution par le bruit. En effet, il arrive que la communauté soit alimentée entièrement à l'énergie solaire et ainsi puisse arrêter les génératrices qui fonctionnent au diesel.
Le chef Dana Tizya-Tramm souligne l'importance de ce projet : « Le projet d'énergie solaire d'Old Crow est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble en vue de respecter nos engagements communs en matière de climat. Nous sommes impatients de poursuivre cette importante collaboration avec le gouvernement du Canada et nos autres partenaires. »
Appuyer les solutions conçues dans le Nord
Grâce à une contribution totale de 7,89 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, ce projet est l'une des nombreuses initiatives autochtones d'énergie propre financées par les programmes du gouvernement fédéral.
Les projets d'énergie propre couronnés de succès renforcent le processus décisionnel communautaire. Ils permettent de promouvoir la vision d'un avenir vert, et de rendre les communautés plus saines, plus prospères et plus résilientes dans le Nord.
Liens connexes
- Gouvernement des Gwitchin Vuntut (non disponible en français)
- Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord)
- Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) (non disponible en français)
- Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord)
- Un environnement sain et une économie saine